Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ASPECT JURIDIQUE'
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"La ""carte géo-affective"" et l'évaluation en ""Trio""" / BARREAU C. in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 48 ([15/10/2012])
[article]
Titre : "La ""carte géo-affective"" et l'évaluation en ""Trio""" : outils inspirés du psychodrame en formation systémique Type de document : texte imprimé Auteurs : BARREAU C. ; FILLEUL B. ; Chantal Nève Hanquet Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 185-196 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Mots-clés : PSYCHOTHERAPIE THERAPIE FAMILIALE APPROCHE SYSTEMIQUE OUTIL PSYCHODRAME CREATIVITE EDUCATION PAR LES PAIRS TRAVAIL SOCIAL TRAVAILLEUR SOCIAL PROFESSION SOCIALE ASSISTANT SOCIAL ASPECT HISTORIQUE SERVICE SOCIAL ENJEUX POLITIQUE SOCIALE FEMME AU TRAVAIL STRUCTURE POLITIQUE ASPECT PSYCHOSOCIAL ASPECT SOCIO-ECONOMIQUE ROLE DE L'ETAT ACTION SOCIALE METHODOLOGIE EXCLUSION SOCIALE CRISE ECONOMIQUE INSERTION PROTECTION INFANTILE POLITIQUE POUR LES PERSONNES HANDICAPEES PERSONNE AGEE MIGRANT ACCOMPAGNEMENT DISCRIMINATION DEONTOLOGIE EMPLOYEUR FORMATION PROFESSIONNELLE STATUT ASPECT JURIDIQUE FRANCE RELATION USAGER-INTERVENANT GENRE OUTIL THERAPEUTIQUE CO-CONSTRUCTION Résumé : Cet article présente deux « outils » qui s’apparentent au psychodrame, soit par des approches spécifiques (doublage), soit par l’engagement corporel. La « Carte géo-affective » peut être utilisée comme exercice de mise en train et favorise la présentation entre les membres d’un groupe avec créativité et spontanéité. Elle révèle les appartenances multiples et les définitions relationnelles qui existent entre les membres du groupe. Le dispositif du « Trio » est proposé pour une évaluation formative et se construit sur trois rôles : le « Donneur », le « Receveur » et le « Doubleur ». Il favorise l’engagement personnel des étudiants qui seront alors les acteurs d’une évaluation qualitative. La mise en jeu, l’aspect ludique des deux exercices présentés activent l’audace et la créativité dont feront preuve les futurs thérapeutes. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103260
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 48 [15/10/2012] . - pp. 185-196[article] "La ""carte géo-affective"" et l'évaluation en ""Trio""" : outils inspirés du psychodrame en formation systémique [texte imprimé] / BARREAU C. ; FILLEUL B. ; Chantal Nève Hanquet . - 2012 . - pp. 185-196.
biblio.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 48 [15/10/2012] . - pp. 185-196
Mots-clés : PSYCHOTHERAPIE THERAPIE FAMILIALE APPROCHE SYSTEMIQUE OUTIL PSYCHODRAME CREATIVITE EDUCATION PAR LES PAIRS TRAVAIL SOCIAL TRAVAILLEUR SOCIAL PROFESSION SOCIALE ASSISTANT SOCIAL ASPECT HISTORIQUE SERVICE SOCIAL ENJEUX POLITIQUE SOCIALE FEMME AU TRAVAIL STRUCTURE POLITIQUE ASPECT PSYCHOSOCIAL ASPECT SOCIO-ECONOMIQUE ROLE DE L'ETAT ACTION SOCIALE METHODOLOGIE EXCLUSION SOCIALE CRISE ECONOMIQUE INSERTION PROTECTION INFANTILE POLITIQUE POUR LES PERSONNES HANDICAPEES PERSONNE AGEE MIGRANT ACCOMPAGNEMENT DISCRIMINATION DEONTOLOGIE EMPLOYEUR FORMATION PROFESSIONNELLE STATUT ASPECT JURIDIQUE FRANCE RELATION USAGER-INTERVENANT GENRE OUTIL THERAPEUTIQUE CO-CONSTRUCTION Résumé : Cet article présente deux « outils » qui s’apparentent au psychodrame, soit par des approches spécifiques (doublage), soit par l’engagement corporel. La « Carte géo-affective » peut être utilisée comme exercice de mise en train et favorise la présentation entre les membres d’un groupe avec créativité et spontanéité. Elle révèle les appartenances multiples et les définitions relationnelles qui existent entre les membres du groupe. Le dispositif du « Trio » est proposé pour une évaluation formative et se construit sur trois rôles : le « Donneur », le « Receveur » et le « Doubleur ». Il favorise l’engagement personnel des étudiants qui seront alors les acteurs d’une évaluation qualitative. La mise en jeu, l’aspect ludique des deux exercices présentés activent l’audace et la créativité dont feront preuve les futurs thérapeutes. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103260 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtHarcèlement à l'école : l'affaire de tous ? [Dossier] / Conrad Van de Werve in Entrées libres, 123 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Harcèlement à l'école : l'affaire de tous ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van de Werve Année de publication : 2017 Article en page(s) : pages centrales 1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : prévention école harcèlement parole réseaux sociaux cyberharcèlement droit aspect juridique En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2017/11/123_nov2017.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55198
in Entrées libres > 123 (Novembre 2017) . - pages centrales 1-8[article] Harcèlement à l'école : l'affaire de tous ? [Dossier] [texte imprimé] / Conrad Van de Werve . - 2017 . - pages centrales 1-8.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 123 (Novembre 2017) . - pages centrales 1-8Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire De l'utilisation de nos amis chiens en psychothérapie / BRUNI F. in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 48 ([15/10/2012])
[article]
Titre : De l'utilisation de nos amis chiens en psychothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : BRUNI F. Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 93-117 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Mots-clés : PSYCHOTHERAPIE MEDIATION THERAPEUTIQUE ASPECT THEORIQUE ATTACHEMENT EMOTION COMMUNICATION SOCIABILITE ROLE ANIMAL HANDICAP ETHIQUE RECIT DE VIE TEMOIGNAGE ETHIQUE MEDICALE ACCIDENT TRAUMATISME COMA SOINS MEDICAUX ROLE DU MEDECIN CHIRURGIE TRAVAIL EN EQUIPE PERSONNEL DE SANTE DIAGNOSTIC PRONOSTIC ANNONCE DU HANDICAP ANNONCE DE LA MALADIE MALADIE RARE MALADIE HEREDITAIRE INVALIDITE DEPENDANCE AUTONOMIE VULNERABILITE SOUFFRANCE POLYHANDICAP RELATION SOIGNANT-SOIGNE RELATION SOIGNANT-ENTOURAGE DROITS DU PATIENT DROITS DE LA PERSONNE HANDICAPEE ASSOCIATION INFORMATION DU PATIENT REPRESENTATION DU HANDICAP ASPECT JURIDIQUE FRANCE OBJET FLOTTANT ETHOLOGIE Résumé : La relation avec les chiens, compagnons de nos vies, est examinée dans le contexte de notre quotidien ainsi que dans celui de la psychothérapie. Cet article s’appuie sur les recherches menées en éthologie, la théorie de l’attachement et les analyses des processus communicationnels et relationnels. La contribution du chien à la psychothérapie est évaluée à l’aide de méthodes analogiques, de l’intégration des processus primaires et secondaires et de la fonction « comme si... » associée au jeu. Des vignettes cliniques illustreront le rôle du chien en tant qu’« objet thérapeutique » ou « objet flottant ». En effet, les chiens nous sensibilisent au langage analogique, mobilisent les émotions et suscitent des activités, des « jeux » et des procédures qui sont des métaphores des relations capables de favoriser le changement en psychothérapie. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103265
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 48 [15/10/2012] . - pp. 93-117[article] De l'utilisation de nos amis chiens en psychothérapie [texte imprimé] / BRUNI F. . - 2012 . - pp. 93-117.
biblio.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 48 [15/10/2012] . - pp. 93-117
Mots-clés : PSYCHOTHERAPIE MEDIATION THERAPEUTIQUE ASPECT THEORIQUE ATTACHEMENT EMOTION COMMUNICATION SOCIABILITE ROLE ANIMAL HANDICAP ETHIQUE RECIT DE VIE TEMOIGNAGE ETHIQUE MEDICALE ACCIDENT TRAUMATISME COMA SOINS MEDICAUX ROLE DU MEDECIN CHIRURGIE TRAVAIL EN EQUIPE PERSONNEL DE SANTE DIAGNOSTIC PRONOSTIC ANNONCE DU HANDICAP ANNONCE DE LA MALADIE MALADIE RARE MALADIE HEREDITAIRE INVALIDITE DEPENDANCE AUTONOMIE VULNERABILITE SOUFFRANCE POLYHANDICAP RELATION SOIGNANT-SOIGNE RELATION SOIGNANT-ENTOURAGE DROITS DU PATIENT DROITS DE LA PERSONNE HANDICAPEE ASSOCIATION INFORMATION DU PATIENT REPRESENTATION DU HANDICAP ASPECT JURIDIQUE FRANCE OBJET FLOTTANT ETHOLOGIE Résumé : La relation avec les chiens, compagnons de nos vies, est examinée dans le contexte de notre quotidien ainsi que dans celui de la psychothérapie. Cet article s’appuie sur les recherches menées en éthologie, la théorie de l’attachement et les analyses des processus communicationnels et relationnels. La contribution du chien à la psychothérapie est évaluée à l’aide de méthodes analogiques, de l’intégration des processus primaires et secondaires et de la fonction « comme si... » associée au jeu. Des vignettes cliniques illustreront le rôle du chien en tant qu’« objet thérapeutique » ou « objet flottant ». En effet, les chiens nous sensibilisent au langage analogique, mobilisent les émotions et suscitent des activités, des « jeux » et des procédures qui sont des métaphores des relations capables de favoriser le changement en psychothérapie. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103265 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
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