Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'SOCIABILITE'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Face aux défis de l’institution scolaire, l’école augmentée par le numérique / Serge Tisseron in Enfances & psy, 75 (Octobre 2017)
[article]
Titre : Face aux défis de l’institution scolaire, l’école augmentée par le numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 108-115 Note générale : Issu du dossier : Transmissions. Enjeux et perspectives Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissages savoirs identité sociabilité empathie citoyenneté Résumé : Le numérique bouleverse tous les domaines, avec des conséquences considérables sur l’état d’esprit des élèves. Les différents domaines concernés impliquent la relation aux savoirs, aux apprentissages, à l’identité et aux formes de la sociabilité. Répondre à ce défi n’est pas seulement nécessaire pour permettre aux élèves de retrouver le goût de l’école. C’est aussi la condition indispensable à la formation d’une citoyenneté active qui utilise le numérique dans le projet de connaître et de comprendre l’autre dans sa différence, et qui garantisse un fonctionnement démocratique durable de la société. Note de contenu : Plan de l'article
L’institution scolaire face à un triple défi
Les conséquences de la nouvelle relation aux savoirs
Les conséquences de la nouvelle relation aux apprentissages
Les conséquences de la nouvelle relation à l’identité
Les conséquences de la nouvelle relation aux liens et à la sociabilité
Dispositif d’enseignement et processus de formation
Former des encadrants qui proposent et guident sans imposer
En conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53775
in Enfances & psy > 75 (Octobre 2017) . - p. 108-115[article] Face aux défis de l’institution scolaire, l’école augmentée par le numérique [texte imprimé] / Serge Tisseron . - 2017 . - p. 108-115.
Issu du dossier : Transmissions. Enjeux et perspectives
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 75 (Octobre 2017) . - p. 108-115
Mots-clés : Apprentissages savoirs identité sociabilité empathie citoyenneté Résumé : Le numérique bouleverse tous les domaines, avec des conséquences considérables sur l’état d’esprit des élèves. Les différents domaines concernés impliquent la relation aux savoirs, aux apprentissages, à l’identité et aux formes de la sociabilité. Répondre à ce défi n’est pas seulement nécessaire pour permettre aux élèves de retrouver le goût de l’école. C’est aussi la condition indispensable à la formation d’une citoyenneté active qui utilise le numérique dans le projet de connaître et de comprendre l’autre dans sa différence, et qui garantisse un fonctionnement démocratique durable de la société. Note de contenu : Plan de l'article
L’institution scolaire face à un triple défi
Les conséquences de la nouvelle relation aux savoirs
Les conséquences de la nouvelle relation aux apprentissages
Les conséquences de la nouvelle relation à l’identité
Les conséquences de la nouvelle relation aux liens et à la sociabilité
Dispositif d’enseignement et processus de formation
Former des encadrants qui proposent et guident sans imposer
En conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53775 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleTroubles cognitifs, des nouvelles demandes d’aide individualisée à domicile / Nicole HERRY in La revue de l'infirmière, 202 (Juin-juillet 2014)
[article]
Titre : Troubles cognitifs, des nouvelles demandes d’aide individualisée à domicile Auteurs : Nicole HERRY, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : TROUBLE COGNITIF SERVICE DE SOINS A DOMICILE HANDICAP SOCIABILITE LOISIR ACTIVITE PHYSIQUE ACCOMPAGNEMENT Résumé : Dans leur exercice au domicile, les professionnels de santé et du domicile abordent les personnes atteintes de troubles cognitifs et leurs proches dans leur globalité. Au-delà des approches sanitaires et domestiques, des besoins nouveaux s’expriment dans le champ des activités de sociabilité et de loisirs. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=29683
in La revue de l'infirmière > 202 (Juin-juillet 2014) . - p. 32-33[article] Troubles cognitifs, des nouvelles demandes d’aide individualisée à domicile [] / Nicole HERRY, Auteur . - 2014 . - p. 32-33.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 202 (Juin-juillet 2014) . - p. 32-33
Mots-clés : TROUBLE COGNITIF SERVICE DE SOINS A DOMICILE HANDICAP SOCIABILITE LOISIR ACTIVITE PHYSIQUE ACCOMPAGNEMENT Résumé : Dans leur exercice au domicile, les professionnels de santé et du domicile abordent les personnes atteintes de troubles cognitifs et leurs proches dans leur globalité. Au-delà des approches sanitaires et domestiques, des besoins nouveaux s’expriment dans le champ des activités de sociabilité et de loisirs. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=29683 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDoing things together: Exploring meanings of different forms of sociality among autistic people in an autistic work space / Hanna Bertilsdotter Rosqvist in Alter, Vol. 13, n°3 (Août 2019)
[article]
Titre : Doing things together: Exploring meanings of different forms of sociality among autistic people in an autistic work space : Faire ensemble : explorer le sens des différentes formes de socialité parmi des personnes autistes, sur leur lieu de travail spécialisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Hanna Bertilsdotter Rosqvist Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 168-178 Note générale : Doi : 10.1016/j.alter.2019.03.003 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Sociabilité Autisme Pair aidance Espaces autistiques Espace de travail Personnes non autistes Résumé : Dans cet article, nous explorons ce que signifie « être sociable » pour des personnes autistes employées dans une entreprise adaptée spécialisée en Suède. Notre analyse est basée sur un terrain réalisé dans une entreprise adaptée, dans laquelle des personnes autistes travaillent et proposent de l’aide par les pairs pour des jeunes adultes autistes vivant en Suède. Deux formes de sociabilité sont mises en évidence, qui se déploient dans deux types d’environnement social : d’une part, dans celui dominé par des personnes non autistes, d’autre part, dans celui dominé par des personnes autistes. Une sociabilité basée sur l’intérêt suppose l’importance d’avoir des échanges basés sur l’intérêt, les uns avec les autres ; elle suppose que l’on a des intérêts communs et que la communication est basée sur l’intérêt réel pour le sujet dont on discute. Une sociabilité basée sur le social est, elle, une sociabilité basée sur une identification sociale à un groupe. La première forme de sociabilité est la forme dominante parmi les participants, qu’ils associent au fait d’être dans un espace autiste. La seconde forme peut être considérée comme une forme contre-dominante de socialité parmi les participants, qu’ils associent au fait d’être dans des espaces dominés par des personnes qui ne sont pas autistes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82310
in Alter > Vol. 13, n°3 (Août 2019) . - p. 168-178[article] Doing things together: Exploring meanings of different forms of sociality among autistic people in an autistic work space : Faire ensemble : explorer le sens des différentes formes de socialité parmi des personnes autistes, sur leur lieu de travail spécialisé [texte imprimé] / Hanna Bertilsdotter Rosqvist . - 2019 . - p. 168-178.
Doi : 10.1016/j.alter.2019.03.003
Langues : Anglais (eng)
in Alter > Vol. 13, n°3 (Août 2019) . - p. 168-178
Mots-clés : Sociabilité Autisme Pair aidance Espaces autistiques Espace de travail Personnes non autistes Résumé : Dans cet article, nous explorons ce que signifie « être sociable » pour des personnes autistes employées dans une entreprise adaptée spécialisée en Suède. Notre analyse est basée sur un terrain réalisé dans une entreprise adaptée, dans laquelle des personnes autistes travaillent et proposent de l’aide par les pairs pour des jeunes adultes autistes vivant en Suède. Deux formes de sociabilité sont mises en évidence, qui se déploient dans deux types d’environnement social : d’une part, dans celui dominé par des personnes non autistes, d’autre part, dans celui dominé par des personnes autistes. Une sociabilité basée sur l’intérêt suppose l’importance d’avoir des échanges basés sur l’intérêt, les uns avec les autres ; elle suppose que l’on a des intérêts communs et que la communication est basée sur l’intérêt réel pour le sujet dont on discute. Une sociabilité basée sur le social est, elle, une sociabilité basée sur une identification sociale à un groupe. La première forme de sociabilité est la forme dominante parmi les participants, qu’ils associent au fait d’être dans un espace autiste. La seconde forme peut être considérée comme une forme contre-dominante de socialité parmi les participants, qu’ils associent au fait d’être dans des espaces dominés par des personnes qui ne sont pas autistes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82310 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes enfants sauvages / Jean-François Dortier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
[article]
Titre : Les enfants sauvages : Un mythe fondateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : SOCIABILITE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DEVELOPPEMENT EMOTIONNEL DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL CO-CONSTRUCTION EXCLUSION MALTRAITANCE Résumé : Quels effets peuvent avoir les privations sensorielles et l’absence de contacts humains sur le cerveau d’un enfant ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78198
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 54 (Mars - Avril - Mai 2019) . - p. 8-9[article] Les enfants sauvages : Un mythe fondateur [texte imprimé] / Jean-François Dortier . - 2019 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 54 (Mars - Avril - Mai 2019) . - p. 8-9
Mots-clés : SOCIABILITE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DEVELOPPEMENT EMOTIONNEL DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL CO-CONSTRUCTION EXCLUSION MALTRAITANCE Résumé : Quels effets peuvent avoir les privations sensorielles et l’absence de contacts humains sur le cerveau d’un enfant ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78198 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes incertitudes identitaires de la famille contemporaine. L'apport des objets flottants / CAILLE P. in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 47 ([15/12/2011])
[article]
Titre : Les incertitudes identitaires de la famille contemporaine. L'apport des objets flottants Type de document : texte imprimé Auteurs : CAILLE P. Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 19-38 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Mots-clés : FAMILLE ASPECT SOCIOLOGIQUE ASPECT PSYCHOSOCIAL EVOLUTION IDENTITE NEUROSCIENCES EDUCATION AUX MEDIAS EDUCATION PREADOLESCENT PARENTALITE PARENT MEDIA DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNALITE AUTONOMIE ASPECT CULTUREL VIOLENCE ENQUETE STRATEGIE ENVIRONNEMENT RELATION PARENT-ADOLESCENT DEBAT ASPECT ANTHROPOLOGIQUE RISQUE SOCIETE DE CONSOMMATION RADIO TELEVISION JEU VIDEO INTERNET APPRENTISSAGE SOCIABILITE COMPORTEMENT COMPORTEMENT A RISQUE CONSOMMATION DECROCHAGE SCOLAIRE MILIEU SOCIAL ANALYSE DE CONTENU CLASSIFICATION MEDIATION RESPONSABILITE DIFFERENCE CULTURELLE PEUR INEGALITE SOCIALE AUTORITE PARENTALE EGALITE DES SEXES STEREOTYPE GENRE TRANSMISSION FAMILIALE CO-CONSTRUCTION IDENTITE FAMILIALE OBJET FLOTTANT Résumé : Les multiples aspects que peut revêtir aujourd’hui ce que nous dénommons « famille » implique que la famille contemporaine est aujourd’hui plus ambitieuse d’innover que de transmettre. Son identité plus incertaine se basera ainsi sur un « récit fondateur » à découvrir et éventuellement à transmettre. Les neurosciences nous ont récemment fait connaître, en particulier par la découverte des « neurones miroirs », comment un tel récit pouvait se construire, dans la synergie des interactions, par l’assemblage d’« engrammes relationnels » appartenant à l’identité profonde de chacun des membres de la famille. Les « objets flottants », en tant que méthodes d’exploration analogique, nous paraissent exceptionnellement utiles pour révéler aux yeux de la famille comme à ceux de l’intervenant la nature de ces « racines incarnées » d’où prend nécessairement naissance ce qui est actuellement leur « récit fondateur », leur permettant dans les meilleurs cas de se réconcilier avec celui qui gère actuellement leur relation ou de s’en inventer un autre, plus favorable, dans un processus commun de co-création. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103297
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 47 [15/12/2011] . - pp. 19-38[article] Les incertitudes identitaires de la famille contemporaine. L'apport des objets flottants [texte imprimé] / CAILLE P. . - 2011 . - pp. 19-38.
biblio.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 47 [15/12/2011] . - pp. 19-38
Mots-clés : FAMILLE ASPECT SOCIOLOGIQUE ASPECT PSYCHOSOCIAL EVOLUTION IDENTITE NEUROSCIENCES EDUCATION AUX MEDIAS EDUCATION PREADOLESCENT PARENTALITE PARENT MEDIA DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNALITE AUTONOMIE ASPECT CULTUREL VIOLENCE ENQUETE STRATEGIE ENVIRONNEMENT RELATION PARENT-ADOLESCENT DEBAT ASPECT ANTHROPOLOGIQUE RISQUE SOCIETE DE CONSOMMATION RADIO TELEVISION JEU VIDEO INTERNET APPRENTISSAGE SOCIABILITE COMPORTEMENT COMPORTEMENT A RISQUE CONSOMMATION DECROCHAGE SCOLAIRE MILIEU SOCIAL ANALYSE DE CONTENU CLASSIFICATION MEDIATION RESPONSABILITE DIFFERENCE CULTURELLE PEUR INEGALITE SOCIALE AUTORITE PARENTALE EGALITE DES SEXES STEREOTYPE GENRE TRANSMISSION FAMILIALE CO-CONSTRUCTION IDENTITE FAMILIALE OBJET FLOTTANT Résumé : Les multiples aspects que peut revêtir aujourd’hui ce que nous dénommons « famille » implique que la famille contemporaine est aujourd’hui plus ambitieuse d’innover que de transmettre. Son identité plus incertaine se basera ainsi sur un « récit fondateur » à découvrir et éventuellement à transmettre. Les neurosciences nous ont récemment fait connaître, en particulier par la découverte des « neurones miroirs », comment un tel récit pouvait se construire, dans la synergie des interactions, par l’assemblage d’« engrammes relationnels » appartenant à l’identité profonde de chacun des membres de la famille. Les « objets flottants », en tant que méthodes d’exploration analogique, nous paraissent exceptionnellement utiles pour révéler aux yeux de la famille comme à ceux de l’intervenant la nature de ces « racines incarnées » d’où prend nécessairement naissance ce qui est actuellement leur « récit fondateur », leur permettant dans les meilleurs cas de se réconcilier avec celui qui gère actuellement leur relation ou de s’en inventer un autre, plus favorable, dans un processus commun de co-création. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103297 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtRapport à autrui et personne citoyenne
PermalinkRobin Dunbar - Pourquoi le langage ? / Jean-François Dortier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 46 (Mars - Avril - Mai 2017)
PermalinkLe thérapeute / JUVANTENY A. in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 48 ([15/10/2012])
PermalinkDe l'utilisation de nos amis chiens en psychothérapie / BRUNI F. in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 48 ([15/10/2012])
PermalinkComprendre l'angoisse des soignants en période de pandémie / Lin Grimaud in Empan, 124 (Décembre 2021)
Permalink