Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'métalangage'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment pratiquer la pédagogie différenciée avec de jeunes adolescents ? La réussite scolaire pour tous / Karen Hume (2009)
Titre : Comment pratiquer la pédagogie différenciée avec de jeunes adolescents ? La réussite scolaire pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Karen Hume, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Guides pratiques : Former et se former Importance : 295 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0627-0 Note générale : 16/06/10 17076 - Langues : Français (fre) Catégories : D:didactique
P:Pédagogie
P:Pédagogie:évaluationMots-clés : méthode de recherche contrat méthodologie élève erreur contenu d'enseignement institutionnalisation métalangage noosphère modèle didactique représentation triangle pédagogique topogenèse transposition didactique Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Comment pratiquer la pédagogie différenciée avec de jeunes adolescents ? La réussite scolaire pour tous [texte imprimé] / Karen Hume, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2009 . - 295 p. ; 24 cm. - (Guides pratiques : Former et se former) .
ISBN : 978-2-8041-0627-0
16/06/10 17076 -
Langues : Français (fre)
Catégories : D:didactique
P:Pédagogie
P:Pédagogie:évaluationMots-clés : méthode de recherche contrat méthodologie élève erreur contenu d'enseignement institutionnalisation métalangage noosphère modèle didactique représentation triangle pédagogique topogenèse transposition didactique Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000531 37.23 HUM 17076 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible 0002444 37.23 HUM 17925 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques / Yves Reuter (2008)
Titre : Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Auteur ; Cora Cohen-Azria, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; Isabelle Delcambre, Auteur ; Dominique Lahanier-Reuter, Auteur Mention d'édition : 1ère éd. 1er tirage Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2008 Importance : 272 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5313-7 Langues : Français (fre) Catégories : D:didactique
P:Pédagogie
P:Pédagogie:évaluationMots-clés : méthode de recherche contrat méthodologie élève erreur contenu d'enseignement institutionnalisation métalangage noosphère modèle didactique représentation triangle pédagogique topogenèse transposition didactique Index. décimale : 37 Pédagogie Résumé : Cet ouvrage présente les concepts fondamentaux des didactiques en précisant leur définition, les questions auxquelles ils répondent, leurs intérêts ainsi que les problèmes qu'ils soulèvent ou les débats qu'ils suscitent. Chacun des concepts est illustré par des exemples et accompagné d'une brève bibliographie renvoyant aux articles et aux ouvrages essentiels qui ont contribué à son élaboration ou son examen critique. Cet ouvrage constitue donc un instrument pour s'initier aux didactiques. En tant que tel, il peut être utile aux formateurs d'enseignants pour accompagner leur cours, aux étudiants qui se destinent à enseignement et préparent des concours de recrutement, aux enseignants et tous ceux qui s'intéressent à l'éducation et à l'école. Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques [texte imprimé] / Yves Reuter, Auteur ; Cora Cohen-Azria, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; Isabelle Delcambre, Auteur ; Dominique Lahanier-Reuter, Auteur . - 1ère éd. 1er tirage . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2008 . - 272 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-5313-7
Langues : Français (fre)
Catégories : D:didactique
P:Pédagogie
P:Pédagogie:évaluationMots-clés : méthode de recherche contrat méthodologie élève erreur contenu d'enseignement institutionnalisation métalangage noosphère modèle didactique représentation triangle pédagogique topogenèse transposition didactique Index. décimale : 37 Pédagogie Résumé : Cet ouvrage présente les concepts fondamentaux des didactiques en précisant leur définition, les questions auxquelles ils répondent, leurs intérêts ainsi que les problèmes qu'ils soulèvent ou les débats qu'ils suscitent. Chacun des concepts est illustré par des exemples et accompagné d'une brève bibliographie renvoyant aux articles et aux ouvrages essentiels qui ont contribué à son élaboration ou son examen critique. Cet ouvrage constitue donc un instrument pour s'initier aux didactiques. En tant que tel, il peut être utile aux formateurs d'enseignants pour accompagner leur cours, aux étudiants qui se destinent à enseignement et préparent des concours de recrutement, aux enseignants et tous ceux qui s'intéressent à l'éducation et à l'école. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4120 37 REUTER 17075 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Mettre les savoirs relatifs à la langue et à ses usages au service des pratiques de communication / Jean-Louis Dumortier in Enjeux, 83 (Été 2012)
[article]
Titre : Mettre les savoirs relatifs à la langue et à ses usages au service des pratiques de communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier Année de publication : 2012 Article en page(s) : 21-64 Langues : Français (fre) Catégories : Communication
D:discours
E:enseignement:lecture -- étude et enseignement:compréhension à la lecture
S:savoirMots-clés : métalangage énonciation Don Quichotte implicite explicite
in Enjeux > 83 (Été 2012) . - 21-64[article] Mettre les savoirs relatifs à la langue et à ses usages au service des pratiques de communication [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier . - 2012 . - 21-64.
Langues : Français (fre)
in Enjeux > 83 (Été 2012) . - 21-64
Catégories : Communication
D:discours
E:enseignement:lecture -- étude et enseignement:compréhension à la lecture
S:savoirMots-clés : métalangage énonciation Don Quichotte implicite explicite Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5959 ENJEUX 83 Périodique Bibliothèque principale Français Disponible Mieux enseigner la grammaire / Suzanne-G. Chartrand (2016)
Titre : Mieux enseigner la grammaire : Pistes didactiques et activités pour la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne-G. Chartrand, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : ERPI - Le renouveau pédagogique Année de publication : 2016 Importance : 346 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7613-7870-3 Prix : 36 eur Langues : Français (fre) Catégories : D:didactique Mots-clés : histoire de l'enseignement grammaire syntaxe métalangage métalinguistique élèves en difficulté orthographe grammaticale dictée conjugaison phrase subordonnée relative ponctuation virgule discours révision-correction de textes Index. décimale : 804.5 Grammaire Résumé : L'enseignement de la grammaire occupe une place importante dans les classes de français de toute la francophonie. Comment faire pour que le temps investi contribue à une solide connaissance du français?
Cet ouvrage offre au corps enseignant, ainsi qu'à ceux et à celles qui ont la responsabilité de le former et de l'accompagner, des orientations, des contenus et des activités qui favorisent les apprentissages fondamentaux de la grammaire auprès des élèves de 8 à 15 ans.
Mieux enseigner la grammaire propose de précieux outils pour soutenir le développement des compétences langagières. Complet sur les plans théorique et pratique, cet ouvrage est une référence essentielle pour les étudiantes et étudiants en enseignement du français.
25 didacticiens du français et 35 enseignants et formateurs de Belgique, de France, du Québec, d'Ontario francophone et de Suisse romande ont joint leurs efforts pour produire un ouvrage rigoureux, utile, convivial.Mieux enseigner la grammaire : Pistes didactiques et activités pour la classe [texte imprimé] / Suzanne-G. Chartrand, Auteur . - Montréal (Bd Crémazie Est 1611, H2M 2P2, Canada) : ERPI - Le renouveau pédagogique, 2016 . - 346 p. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-7613-7870-3 : 36 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : D:didactique Mots-clés : histoire de l'enseignement grammaire syntaxe métalangage métalinguistique élèves en difficulté orthographe grammaticale dictée conjugaison phrase subordonnée relative ponctuation virgule discours révision-correction de textes Index. décimale : 804.5 Grammaire Résumé : L'enseignement de la grammaire occupe une place importante dans les classes de français de toute la francophonie. Comment faire pour que le temps investi contribue à une solide connaissance du français?
Cet ouvrage offre au corps enseignant, ainsi qu'à ceux et à celles qui ont la responsabilité de le former et de l'accompagner, des orientations, des contenus et des activités qui favorisent les apprentissages fondamentaux de la grammaire auprès des élèves de 8 à 15 ans.
Mieux enseigner la grammaire propose de précieux outils pour soutenir le développement des compétences langagières. Complet sur les plans théorique et pratique, cet ouvrage est une référence essentielle pour les étudiantes et étudiants en enseignement du français.
25 didacticiens du français et 35 enseignants et formateurs de Belgique, de France, du Québec, d'Ontario francophone et de Suisse romande ont joint leurs efforts pour produire un ouvrage rigoureux, utile, convivial.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5557 804.5 CHA18823 Livre Bibliothèque principale Français Disponible