Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'élèves en difficulté'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Enseigner le français à tous les élèves / Nadia Mekhtoub (2012)
Titre : Enseigner le français à tous les élèves : réponses aux difficultés du collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Mekhtoub, Auteur ; Judith Desolle, Auteur ; Danièle Ecevit, Auteur ; Karine Risselin, Auteur ; Monique Jurado, Préfacier, etc. Editeur : Scéren Année de publication : 2012 Collection : Repères pour agir Sous-collection : Disciplines & compétences Importance : 346 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86918-239-4 Langues : Français (fre) Catégories : D:didactique
F:langue françaiseMots-clés : didactique pédagogie élèves en difficulté diagnostic situations d'apprentissages lecture orthographe interactions travail de groupe auto-analyse autonomie capacité de transfert travail en équipe Index. décimale : 804DID Didactique du français Résumé : Et si, plutôt que de se focaliser sur « l’élève en difficulté », les enseignants de lettres tentaient d’analyser ce qui peut faire obstacle aux apprentissages pour mieux travailler les difficultés dans le cadre collectif de la classe… Affiner le diagnostic, comprendre le cheminement de chacun, proposer différents accès au savoir, tel est le propos de cet ouvrage qui porte un regard tout à la fois approfondi sur la pratique pédagogique et positif sur les élèves.
En dix chapitres et autant de compétences professionnelles à développer, il invite l’enseignant à un retour réflexif et une mise en œuvre des activités analysées à la lumière des apports de la recherche – et dont le but est de faire progresser en français tous les élèves de collège.Enseigner le français à tous les élèves : réponses aux difficultés du collège [texte imprimé] / Nadia Mekhtoub, Auteur ; Judith Desolle, Auteur ; Danièle Ecevit, Auteur ; Karine Risselin, Auteur ; Monique Jurado, Préfacier, etc. . - [S.l.] : Scéren, 2012 . - 346 p. ; 24 cm. - (Repères pour agir. Disciplines & compétences) .
ISBN : 978-2-86918-239-4
Langues : Français (fre)
Catégories : D:didactique
F:langue françaiseMots-clés : didactique pédagogie élèves en difficulté diagnostic situations d'apprentissages lecture orthographe interactions travail de groupe auto-analyse autonomie capacité de transfert travail en équipe Index. décimale : 804DID Didactique du français Résumé : Et si, plutôt que de se focaliser sur « l’élève en difficulté », les enseignants de lettres tentaient d’analyser ce qui peut faire obstacle aux apprentissages pour mieux travailler les difficultés dans le cadre collectif de la classe… Affiner le diagnostic, comprendre le cheminement de chacun, proposer différents accès au savoir, tel est le propos de cet ouvrage qui porte un regard tout à la fois approfondi sur la pratique pédagogique et positif sur les élèves.
En dix chapitres et autant de compétences professionnelles à développer, il invite l’enseignant à un retour réflexif et une mise en œuvre des activités analysées à la lumière des apports de la recherche – et dont le but est de faire progresser en français tous les élèves de collège.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4591 804DID MEK 18711 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Mieux enseigner la grammaire / Suzanne-G. Chartrand (2016)
Titre : Mieux enseigner la grammaire : Pistes didactiques et activités pour la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne-G. Chartrand, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : ERPI - Le renouveau pédagogique Année de publication : 2016 Importance : 346 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7613-7870-3 Prix : 36 eur Langues : Français (fre) Catégories : D:didactique Mots-clés : histoire de l'enseignement grammaire syntaxe métalangage métalinguistique élèves en difficulté orthographe grammaticale dictée conjugaison phrase subordonnée relative ponctuation virgule discours révision-correction de textes Index. décimale : 804.5 Grammaire Résumé : L'enseignement de la grammaire occupe une place importante dans les classes de français de toute la francophonie. Comment faire pour que le temps investi contribue à une solide connaissance du français?
Cet ouvrage offre au corps enseignant, ainsi qu'à ceux et à celles qui ont la responsabilité de le former et de l'accompagner, des orientations, des contenus et des activités qui favorisent les apprentissages fondamentaux de la grammaire auprès des élèves de 8 à 15 ans.
Mieux enseigner la grammaire propose de précieux outils pour soutenir le développement des compétences langagières. Complet sur les plans théorique et pratique, cet ouvrage est une référence essentielle pour les étudiantes et étudiants en enseignement du français.
25 didacticiens du français et 35 enseignants et formateurs de Belgique, de France, du Québec, d'Ontario francophone et de Suisse romande ont joint leurs efforts pour produire un ouvrage rigoureux, utile, convivial.Mieux enseigner la grammaire : Pistes didactiques et activités pour la classe [texte imprimé] / Suzanne-G. Chartrand, Auteur . - Montréal (Bd Crémazie Est 1611, H2M 2P2, Canada) : ERPI - Le renouveau pédagogique, 2016 . - 346 p. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-7613-7870-3 : 36 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : D:didactique Mots-clés : histoire de l'enseignement grammaire syntaxe métalangage métalinguistique élèves en difficulté orthographe grammaticale dictée conjugaison phrase subordonnée relative ponctuation virgule discours révision-correction de textes Index. décimale : 804.5 Grammaire Résumé : L'enseignement de la grammaire occupe une place importante dans les classes de français de toute la francophonie. Comment faire pour que le temps investi contribue à une solide connaissance du français?
Cet ouvrage offre au corps enseignant, ainsi qu'à ceux et à celles qui ont la responsabilité de le former et de l'accompagner, des orientations, des contenus et des activités qui favorisent les apprentissages fondamentaux de la grammaire auprès des élèves de 8 à 15 ans.
Mieux enseigner la grammaire propose de précieux outils pour soutenir le développement des compétences langagières. Complet sur les plans théorique et pratique, cet ouvrage est une référence essentielle pour les étudiantes et étudiants en enseignement du français.
25 didacticiens du français et 35 enseignants et formateurs de Belgique, de France, du Québec, d'Ontario francophone et de Suisse romande ont joint leurs efforts pour produire un ouvrage rigoureux, utile, convivial.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5557 804.5 CHA18823 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Guide du système éducatif / Yves Nazé (1993)
Titre : Guide du système éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Nazé, Auteur ; Odile Luginbühl, Auteur ; Nicole Marty, Auteur ; Dario Pellegrini, Auteur ; Roger Monti, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 1993 Collection : Pédagogies pour Demain : Guides de l'éducation Importance : 191 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-018155-9 Langues : Français (fre) Catégories : S:système éducatif Mots-clés : élèves en difficulté évaluation orientation formation des enseignants gestion de la classe projet vie scolaire programmes économie modernité ouverture internationale valeurs Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Résumé : Une étude concrète de l'enseignement, destinée à permettre aux différents partenaires de travailler ensemble car, comment comprendre véritablement l'Ecole et l'enseignement, si l'on ne possède pas une vue d'ensemble du système éducatif et si l'on ne parle pas le même langage ? Ce guide aborde toutes les facettes du sujet : * l'élève : ses succès, ses difficultés, les examens, l'évaluation, les diplômes, l'orientation... * l'adulte : formation initiale et formation continue. * Le système et son fonctionnement : disciplines, programmes, contenus, vie scolaire, projets, pédagogie... Guide du système éducatif [texte imprimé] / Yves Nazé, Auteur ; Odile Luginbühl, Auteur ; Nicole Marty, Auteur ; Dario Pellegrini, Auteur ; Roger Monti, Auteur . - Paris : Hachette Education, 1993 . - 191 p. ; 23 cm. - (Pédagogies pour Demain : Guides de l'éducation) .
ISBN : 978-2-01-018155-9
Langues : Français (fre)
Catégories : S:système éducatif Mots-clés : élèves en difficulté évaluation orientation formation des enseignants gestion de la classe projet vie scolaire programmes économie modernité ouverture internationale valeurs Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Résumé : Une étude concrète de l'enseignement, destinée à permettre aux différents partenaires de travailler ensemble car, comment comprendre véritablement l'Ecole et l'enseignement, si l'on ne possède pas une vue d'ensemble du système éducatif et si l'on ne parle pas le même langage ? Ce guide aborde toutes les facettes du sujet : * l'élève : ses succès, ses difficultés, les examens, l'évaluation, les diplômes, l'orientation... * l'adulte : formation initiale et formation continue. * Le système et son fonctionnement : disciplines, programmes, contenus, vie scolaire, projets, pédagogie... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5035 37.1 NAZE 10922 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible