Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'syntaxe'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Structures syntaxiques / Noam Chomsky (1969)
Titre : Structures syntaxiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Noam Chomsky, Auteur ; Michel Braudeau, Auteur Editeur : Paris : Ed. du Seuil Année de publication : 1969 Collection : L'Ordre philosophique Importance : 144 p. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : L:langue:anglais
S:syntaxeMots-clés : grammaire théorie linguistique syntaxe modèle syntagmatique sémantique anglais Index. décimale : 80 Linguistique Structures syntaxiques [texte imprimé] / Noam Chomsky, Auteur ; Michel Braudeau, Auteur . - Paris : Ed. du Seuil, 1969 . - 144 p. ; 21 cm. - (L'Ordre philosophique) .
Langues : Français (fre)
Catégories : L:langue:anglais
S:syntaxeMots-clés : grammaire théorie linguistique syntaxe modèle syntagmatique sémantique anglais Index. décimale : 80 Linguistique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4899 80 CHOMSKY 5302 Livre Bibliothèque principale Français Disponible 300 QCM de grammaire française / Annick Englebert (2002)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000931 804.5 ENGLE 14438 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Alice au pays du langage : Pour comprendre la linguistique / Marina Yaguello (1981)
Titre : Alice au pays du langage : Pour comprendre la linguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marina Yaguello, Auteur Editeur : Ed. HMH : Seuil Année de publication : 1981 Importance : 207 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-005795-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : langage fonctions incitation fonction phatique fonction métalinguistique fonction ludique redondance morphème mot phonème signes référent signifié signifiant noms propres culture polysémie homophonie synonymie,antonymie syntaxe Index. décimale : 80 Linguistique Résumé : Jouer avec le langage, c'est en violer les règles, la norme, c'est tirer parti de ses points faibles, de l'ambiguïté, de l'homophonie. Mais calembours et contrepèteries, mots-valises, charades, slogans, comptines manifestent tout autant et même plus que le discours conforme à la norme, la compétence linguistique des sujets partants. Ne peut jouer de et avec la langue que celui qui la possède à fond. Le jeu, la déviance poétique, sont sous-tendus par une analyse linguistique inconsciente qui fait de tous les locuteurs des linguistes qui s'ignorent. La linguistique est une chose trop sérieuse pour être confiée aux seuls linguistes et c'est l'Alice de Lewis Carroll qui ouvre ici au lecteur la voie d'une réflexion non conformiste sur le langage, conduisant à un exposé des thèmes majeurs de la linguistique. On peut tout apprendre du langage en général et des langues en particulier à travers l'humour, le jeu, la poésie. Telle est la conviction qui porte ce livre : il propose aux non-spécialistes une introduction inattendue mais rigoureuse à la science du langage. Alice au pays du langage : Pour comprendre la linguistique [texte imprimé] / Marina Yaguello, Auteur . - Ed. HMH : Seuil, 1981 . - 207 p. : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-02-005795-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langage fonctions incitation fonction phatique fonction métalinguistique fonction ludique redondance morphème mot phonème signes référent signifié signifiant noms propres culture polysémie homophonie synonymie,antonymie syntaxe Index. décimale : 80 Linguistique Résumé : Jouer avec le langage, c'est en violer les règles, la norme, c'est tirer parti de ses points faibles, de l'ambiguïté, de l'homophonie. Mais calembours et contrepèteries, mots-valises, charades, slogans, comptines manifestent tout autant et même plus que le discours conforme à la norme, la compétence linguistique des sujets partants. Ne peut jouer de et avec la langue que celui qui la possède à fond. Le jeu, la déviance poétique, sont sous-tendus par une analyse linguistique inconsciente qui fait de tous les locuteurs des linguistes qui s'ignorent. La linguistique est une chose trop sérieuse pour être confiée aux seuls linguistes et c'est l'Alice de Lewis Carroll qui ouvre ici au lecteur la voie d'une réflexion non conformiste sur le langage, conduisant à un exposé des thèmes majeurs de la linguistique. On peut tout apprendre du langage en général et des langues en particulier à travers l'humour, le jeu, la poésie. Telle est la conviction qui porte ce livre : il propose aux non-spécialistes une introduction inattendue mais rigoureuse à la science du langage. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4907 80 YAGUEL 9270 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Contribution à une typologie d'erreurs en français langue étrangère (hispanophones - italophones) / Anne-Elizabeth Dalcq in Enjeux, 27 (décembre 1992)
[article]
Titre : Contribution à une typologie d'erreurs en français langue étrangère (hispanophones - italophones) Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Elizabeth Dalcq Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 61-73 Langues : Français (fre) Catégories : F:FLE Mots-clés : erreur phonétique morphologie syntaxe
in Enjeux > 27 (décembre 1992) . - p. 61-73[article] Contribution à une typologie d'erreurs en français langue étrangère (hispanophones - italophones) [texte imprimé] / Anne-Elizabeth Dalcq . - 1992 . - p. 61-73.
Langues : Français (fre)
in Enjeux > 27 (décembre 1992) . - p. 61-73
Catégories : F:FLE Mots-clés : erreur phonétique morphologie syntaxe Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002530 804DID ENJ Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible Français pour réussir, 3. Cahier d'exercices : exercices de langue / Michel Liemans (2018)
Titre de série : Français pour réussir, 3 Titre : Cahier d'exercices : exercices de langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Liemans Mention d'édition : 1ère édition Editeur : Mont-saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2018 Importance : 163 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8776-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : énonciation segmentation accords ponctuation liage syntaxe conjugaison emploi des temps orthographe vocabulaire Index. décimale : 804M Manuel de français Français pour réussir, 3. Cahier d'exercices : exercices de langue [texte imprimé] / Michel Liemans . - 1ère édition . - Mont-saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2018 . - 163 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-8776-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : énonciation segmentation accords ponctuation liage syntaxe conjugaison emploi des temps orthographe vocabulaire Index. décimale : 804M Manuel de français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002253 804M FRA Manuel Bibliothèque principale Bureau Disponible L000926 804M FRA Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Une grammaire innée ? / Jean-Philippe Bricka in Science & Vie. Hors série, 227 (Juin 2004)
PermalinkGrammaire moderne en tableaux : référentiel grammatical / Ginette Tremblay (2016)
PermalinkMettre de l'ordre dans ses idées. Classification des articulations logiques pour structurer son texte / Anne-Elizabeth Dalcq (1999)
PermalinkMieux enseigner la grammaire / Suzanne-G. Chartrand (2016)
PermalinkSavoir, pouvoir lire : Tome I : Comprendre les textes / Maggy Rinné (1988)
Permalink