Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'explicite'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Lire et apprécier les romans en classe (9 à 15 ans) / Manon Hébert (2019)
Titre : Lire et apprécier les romans en classe (9 à 15 ans) : Enseignement explicite, journaux et cercles de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Hébert Editeur : Montréal : Chenelière Année de publication : 2019 Collection : Chenelière-Didactique : Langue et communication Importance : 240 p. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7822-7 Langues : Français (fre) Catégories : R:roman Mots-clés : cercle de lecture explicite Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : "Comment motiver et aider tous les élèves à lire et à apprécier un roman en classe inclusive? Comment favoriser la discussion en groupe tout en respectant l’individualité de chaque élève? Comment, du même coup, développer leurs compétences en français?
Lire et apprécier les romans en classe propose un modèle qui suit une progression logique pour accompagner les élèves de 9 à 15 ans pendant la lecture de romans en classe. Expérimenté dans plusieurs écoles primaires et secondaires, ce modèle vise à mieux intégrer l’enseignement explicite de la lecture, de l’écriture et de l’oral.
Tout au long de l’ouvrage, l’auteure démontre l’importance de prendre en compte les connaissances des élèves afin de bien planifier le choix des romans à leur faire lire en classe. De nombreux exemples d’activités sont présentés pour illustrer les différentes stratégies et méthodes d’enseignement à combiner dans une telle approche intégrée :
• comment enseigner de manière explicite les stratégies de lecture et les notions de littérature qui servent à mieux apprécier un roman;
• comment aider tous les élèves, dans une perspective différenciée et formative, à justifier leurs réactions par écrit dans un journal de lecture;
• comment les aider à partager ces réactions à l’oral dans des cercles de lecture.
L’auteure suggère également plusieurs outils pour l’évaluation des apprentissages. Les nombreuses activités, fiches reproductibles et vidéos proposées fournissent toutes les ressources nécessaires pour aider les enseignants à établir des communautés inclusives et motivées de lecteurs authentiques."Lire et apprécier les romans en classe (9 à 15 ans) : Enseignement explicite, journaux et cercles de lecture [texte imprimé] / Manon Hébert . - Montréal : Chenelière, 2019 . - 240 p. ; 27 cm. - (Chenelière-Didactique : Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-7822-7
Langues : Français (fre)
Catégories : R:roman Mots-clés : cercle de lecture explicite Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : "Comment motiver et aider tous les élèves à lire et à apprécier un roman en classe inclusive? Comment favoriser la discussion en groupe tout en respectant l’individualité de chaque élève? Comment, du même coup, développer leurs compétences en français?
Lire et apprécier les romans en classe propose un modèle qui suit une progression logique pour accompagner les élèves de 9 à 15 ans pendant la lecture de romans en classe. Expérimenté dans plusieurs écoles primaires et secondaires, ce modèle vise à mieux intégrer l’enseignement explicite de la lecture, de l’écriture et de l’oral.
Tout au long de l’ouvrage, l’auteure démontre l’importance de prendre en compte les connaissances des élèves afin de bien planifier le choix des romans à leur faire lire en classe. De nombreux exemples d’activités sont présentés pour illustrer les différentes stratégies et méthodes d’enseignement à combiner dans une telle approche intégrée :
• comment enseigner de manière explicite les stratégies de lecture et les notions de littérature qui servent à mieux apprécier un roman;
• comment aider tous les élèves, dans une perspective différenciée et formative, à justifier leurs réactions par écrit dans un journal de lecture;
• comment les aider à partager ces réactions à l’oral dans des cercles de lecture.
L’auteure suggère également plusieurs outils pour l’évaluation des apprentissages. Les nombreuses activités, fiches reproductibles et vidéos proposées fournissent toutes les ressources nécessaires pour aider les enseignants à établir des communautés inclusives et motivées de lecteurs authentiques."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004643 804LE HEB 004643 Livre Bibliothèque principale Français Sorti jusqu'au 17/05/2024 Ateliers pour les difficultés de lecture (6e - 3e) / Amélie Berthou-Sergeant in Nouvelle revue pédagogique collège, 656 (Janvier 2018)
[article]
Titre : Ateliers pour les difficultés de lecture (6e - 3e) Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 48-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : compréhension à la lecture fluidité fluence explicite inférence Résumé : "Ces fiches proposent d'améliorer la "fluence" (ou fluidité de la lecture", de se "faire un film" à la lecture en s'appuyant sur l'explicite et en faisant les inférences nécessaires, et de développer des stratégies de compréhension pour aborder des textes difficiles". Note de contenu : Fiche enseignant
Fiche élève 1 : améliorer sa lecture d'un texte
Fiche élève 2 : améliorer son orthographe lexicale
Fiche élève 3 : se faire "un film dans la tête". 1. L'explicite
Fiche élève 4 : se faire "un film dans la tête". 2. Les inférences
Fiche élève 5 : Développer des stratégies de compréhension en lecture (1)
Fiche élève 6 : Développer des stratégies de compréhension en lecture (2)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 656 (Janvier 2018) . - p. 48-55[article] Ateliers pour les difficultés de lecture (6e - 3e) [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant . - 2018 . - p. 48-55.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 656 (Janvier 2018) . - p. 48-55
Mots-clés : compréhension à la lecture fluidité fluence explicite inférence Résumé : "Ces fiches proposent d'améliorer la "fluence" (ou fluidité de la lecture", de se "faire un film" à la lecture en s'appuyant sur l'explicite et en faisant les inférences nécessaires, et de développer des stratégies de compréhension pour aborder des textes difficiles". Note de contenu : Fiche enseignant
Fiche élève 1 : améliorer sa lecture d'un texte
Fiche élève 2 : améliorer son orthographe lexicale
Fiche élève 3 : se faire "un film dans la tête". 1. L'explicite
Fiche élève 4 : se faire "un film dans la tête". 2. Les inférences
Fiche élève 5 : Développer des stratégies de compréhension en lecture (1)
Fiche élève 6 : Développer des stratégies de compréhension en lecture (2)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7143 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Connexion français, 3. Livre-cahier A / Claude Marion (2018)
Titre de série : Connexion français, 3 Titre : Livre-cahier A Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Marion ; Maud Croes ; Alix Francise Editeur : Mont-saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2018 Importance : 284 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8962-1 Langues : Français (fre) Catégories : G:genre littéraire:bande dessinée:mangas Mots-clés : affiche de sensibilisation science-fiction réduction de texte récit policier biographie procédure tutoriel manga recherche de l'information récit de fiction résumé description explicite implicite argumentation prise de parole en public relations sémantiques Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Partie 2 - Fiches outils :
- Apprécier une production culturelle : un récit ou un tableau
- Convaincre
- Explicite / implicite
- Informer
- Organisateurs textuels
- Poésie
- Ponctuation
- Prendre la parole en public
- Récit
- Situation de communication
Partie 3 - Entrainements :
- Caractériser un personnage / une personne
- Convaincre
- Prendre la parole en public
- Relations sémantiques
- Relire sa copie pour l'améliorer linguistiquementComplement sur le web : Manuel électronique (version prof) disponible via Udiddit Connexion français, 3. Livre-cahier A [texte imprimé] / Claude Marion ; Maud Croes ; Alix Francise . - Mont-saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2018 . - 284 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-8962-1
Langues : Français (fre)
Catégories : G:genre littéraire:bande dessinée:mangas Mots-clés : affiche de sensibilisation science-fiction réduction de texte récit policier biographie procédure tutoriel manga recherche de l'information récit de fiction résumé description explicite implicite argumentation prise de parole en public relations sémantiques Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Partie 2 - Fiches outils :
- Apprécier une production culturelle : un récit ou un tableau
- Convaincre
- Explicite / implicite
- Informer
- Organisateurs textuels
- Poésie
- Ponctuation
- Prendre la parole en public
- Récit
- Situation de communication
Partie 3 - Entrainements :
- Caractériser un personnage / une personne
- Convaincre
- Prendre la parole en public
- Relations sémantiques
- Relire sa copie pour l'améliorer linguistiquementComplement sur le web : Manuel électronique (version prof) disponible via Udiddit Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002260 804M CON Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Objectif français pour se qualifier, 4. Documents & fiches outils / Christophe Delemazure (2017)
Titre de série : Objectif français pour se qualifier, 4 Titre : Documents & fiches outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Delemazure ; Alix Francise ; Ariane Leturcq Editeur : Mont-saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2017 Importance : 214 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8540-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : anaphore personnage argumentation résumé genre de texte Journal d'Anne Frank critique d'art lettre argumentée théâtre Molière texte argumentatif texte informatif comparaison courtoisie explicite implicite ponctuation Street Art Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 : Les paroles s'envolent, les souris dansent (Composer des perverbes à partir de proverbes existants)
Séquence 2 : C'est bien son genre (Justifier l'appartenance d'un récit à un genre)
Séquence 3 : Demandez et vous recevrez (faire une demande orale argumentée)
Séquence 4 : Vis ma vie (Rédiger un extrait de journal intime sur la base d'une vidéo)
Séquence 5 : Du pareil au même ? (Élaborer un tableau comparatif)
Séquence 6 : En long et en bref (1) (résumer un récit de fiction
Séquence 7 : les murs ont la parole (motiver un jugement de gout sur une oeuvre graphique)
Séquence 8 : lettre ou ne pas lettre (rédiger un courrier de demande argumentée)
Séquence 9 : On brûle les planches (mettre en scène et interpréter un texte dramatique)
Séquence 10 : les valeurs de Sophie (argumenter un jugement moral sur un personnage de théâtre)
Séquence 11 : En long et en bref (2) (Résumer un texte informatif)
Séquence 12 : "Eux, c'est nous" (faire part oralement de sa rencontre avec un roman)
[doc 4 p. 116-117 : tableau récapitulatif sur le mythe]
Fiches-outils :
- Anaphores
- Apprécier une production culturelle : un récit ou un film
- Caractériser un personnage
- Comparaison
- Convaincre (Texte argumenté / argumentatif)
- Courtoisie
- Explicite - Implicite
- Informer
- Modaliser
- Organisateurs textuels
- Ponctuation
- Prendre la parole en public
- Récit
- Relations sémantiques
- Résumer le texte narratif
- Résumer le texte informatif (descriptif et explicatif)
- Situation de communication
Objectif français pour se qualifier, 4. Documents & fiches outils [texte imprimé] / Christophe Delemazure ; Alix Francise ; Ariane Leturcq . - Mont-saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2017 . - 214 p. : ill.
ISBN : 978-90-306-8540-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : anaphore personnage argumentation résumé genre de texte Journal d'Anne Frank critique d'art lettre argumentée théâtre Molière texte argumentatif texte informatif comparaison courtoisie explicite implicite ponctuation Street Art Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 : Les paroles s'envolent, les souris dansent (Composer des perverbes à partir de proverbes existants)
Séquence 2 : C'est bien son genre (Justifier l'appartenance d'un récit à un genre)
Séquence 3 : Demandez et vous recevrez (faire une demande orale argumentée)
Séquence 4 : Vis ma vie (Rédiger un extrait de journal intime sur la base d'une vidéo)
Séquence 5 : Du pareil au même ? (Élaborer un tableau comparatif)
Séquence 6 : En long et en bref (1) (résumer un récit de fiction
Séquence 7 : les murs ont la parole (motiver un jugement de gout sur une oeuvre graphique)
Séquence 8 : lettre ou ne pas lettre (rédiger un courrier de demande argumentée)
Séquence 9 : On brûle les planches (mettre en scène et interpréter un texte dramatique)
Séquence 10 : les valeurs de Sophie (argumenter un jugement moral sur un personnage de théâtre)
Séquence 11 : En long et en bref (2) (Résumer un texte informatif)
Séquence 12 : "Eux, c'est nous" (faire part oralement de sa rencontre avec un roman)
[doc 4 p. 116-117 : tableau récapitulatif sur le mythe]
Fiches-outils :
- Anaphores
- Apprécier une production culturelle : un récit ou un film
- Caractériser un personnage
- Comparaison
- Convaincre (Texte argumenté / argumentatif)
- Courtoisie
- Explicite - Implicite
- Informer
- Modaliser
- Organisateurs textuels
- Ponctuation
- Prendre la parole en public
- Récit
- Relations sémantiques
- Résumer le texte narratif
- Résumer le texte informatif (descriptif et explicatif)
- Situation de communication
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6074 804M OBJ 18880 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible 6549 804M OBJ 18961 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Objectif français pour se qualifier, 4. Livre-cahier B / Christophe Delemazure (2021)
Titre de série : Objectif français pour se qualifier, 4 Titre : Livre-cahier B Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Delemazure ; Alix Francise ; Ariane Leturcq ; et al. Editeur : Mont-saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2021 Importance : 132 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-9904-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : anaphore personnage argumentation résumé genre de texte Journal d'Anne Frank critique d'art lettre argumentée théâtre Molière texte argumentatif texte informatif comparaison courtoisie explicite implicite ponctuation Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Entrainement :
- Anaphores
- Caractériser un personnage
- Convaincre
- Modaliser
- Organisateurs textuels
- Relations sémantiques
- Résumer
Fiches-outils :
- Anaphores
- Apprécier une production culturelle : un récit ou un film
- Caractériser un personnage
- Comparaison
- Convaincre (Texte argumenté / argumentatif)
- Courtoisie
- Explicite - Implicite
- Informer
- Modaliser
- Organisateurs textuels
- Ponctuation
- Prendre la parole en public
- Récit
- Relations sémantiques
- Résumer le texte narratif
- Résumer le texte informatif (descriptif et explicatif)
- Situation de communicationObjectif français pour se qualifier, 4. Livre-cahier B [texte imprimé] / Christophe Delemazure ; Alix Francise ; Ariane Leturcq ; et al. . - Mont-saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2021 . - 132 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-9904-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : anaphore personnage argumentation résumé genre de texte Journal d'Anne Frank critique d'art lettre argumentée théâtre Molière texte argumentatif texte informatif comparaison courtoisie explicite implicite ponctuation Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Entrainement :
- Anaphores
- Caractériser un personnage
- Convaincre
- Modaliser
- Organisateurs textuels
- Relations sémantiques
- Résumer
Fiches-outils :
- Anaphores
- Apprécier une production culturelle : un récit ou un film
- Caractériser un personnage
- Comparaison
- Convaincre (Texte argumenté / argumentatif)
- Courtoisie
- Explicite - Implicite
- Informer
- Modaliser
- Organisateurs textuels
- Ponctuation
- Prendre la parole en public
- Récit
- Relations sémantiques
- Résumer le texte narratif
- Résumer le texte informatif (descriptif et explicatif)
- Situation de communicationRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005844 804M OBJ 005844 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Stratégies de lecture, 1. Cahier d'activités / Alix Francise (2013)
Permalink1 Lire, une activité stratégique [Dossier] in Cahiers pédagogiques, 565 (Décembre 2020)
PermalinkConnexion français, 1. Livre-cahier A / Beatriz Cueva Alvarez (2020)
PermalinkMettre les savoirs relatifs à la langue et à ses usages au service des pratiques de communication / Jean-Louis Dumortier in Enjeux, 83 (Été 2012)
PermalinkObjectif français pour se qualifier, 4. Activités de communication / Christophe Delemazure (2017)
Permalink