Centre de Documentation HELHa - Loverval
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Pourquoi la ponctuation et singulièrement la virgule posent-elles problème ? Etude linguistique et réflexions pédagogiques / Linda Russo (2018)
Titre : Pourquoi la ponctuation et singulièrement la virgule posent-elles problème ? Etude linguistique et réflexions pédagogiques : TFE Recherche-synthèse Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Linda Russo ; Loriau Henri, Directeur de thèse Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2018 Importance : 99 p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en français et français langue étrangère Langues : Français (fre) Catégories : D:didactique Mots-clés : ponctuation virgule enseignement linguistique pistes Index. décimale : 804.5 Grammaire Résumé : Durant ma scolarité, en stage, mais aussi dans mon quotidien, j’ai remarqué que la ponctuation posait problème. Emplois incertains ou maladroits, tant chez les élèves du secondaire que chez de futurs professeurs de français (dont je fais partie), ce sujet semble toucher diverses catégories de scripteurs. Après avoir vérifié la validité de ce constat par des recherches, qui exposent le rôle important joué par la virgule dans ce problème, j’expose dans ce travail le fil de ma réflexion pour tenter de répondre à la question suivante : « Pourquoi la ponctuation et singulièrement la virgule posent-elles problème ? »
Au second chapitre, je constate le manque de considération accordé au domaine par les programmes et les manuels. Afin de vérifier si les difficultés ne sont pas causées par le domaine en lui-même, je propose aux chapitres suivants un point théorique sur la ponctuation et sur la virgule. Enfin, je clôture le travail par un chapitre contenant diverses pistes pour un enseignement efficace de la ponctuation et particulièrement de la virgule, pistes inspirées de mes lectures.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Pourquoi la ponctuation et singulièrement la virgule posent-elles problème ? Etude linguistique et réflexions pédagogiques : TFE Recherche-synthèse [TFE / Mémoire] / Linda Russo ; Loriau Henri, Directeur de thèse . - Loverval (6280) : HELHa, 2018 . - 99 p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en français et français langue étrangère
Langues : Français (fre)
Catégories : D:didactique Mots-clés : ponctuation virgule enseignement linguistique pistes Index. décimale : 804.5 Grammaire Résumé : Durant ma scolarité, en stage, mais aussi dans mon quotidien, j’ai remarqué que la ponctuation posait problème. Emplois incertains ou maladroits, tant chez les élèves du secondaire que chez de futurs professeurs de français (dont je fais partie), ce sujet semble toucher diverses catégories de scripteurs. Après avoir vérifié la validité de ce constat par des recherches, qui exposent le rôle important joué par la virgule dans ce problème, j’expose dans ce travail le fil de ma réflexion pour tenter de répondre à la question suivante : « Pourquoi la ponctuation et singulièrement la virgule posent-elles problème ? »
Au second chapitre, je constate le manque de considération accordé au domaine par les programmes et les manuels. Afin de vérifier si les difficultés ne sont pas causées par le domaine en lui-même, je propose aux chapitres suivants un point théorique sur la ponctuation et sur la virgule. Enfin, je clôture le travail par un chapitre contenant diverses pistes pour un enseignement efficace de la ponctuation et particulièrement de la virgule, pistes inspirées de mes lectures.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La Bonne ponctuation : Clarté, efficacité et précision de l'écrit / Albert Doppagne (1998)
Titre : La Bonne ponctuation : Clarté, efficacité et précision de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Doppagne, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck-Duculot Année de publication : 1998 Autre Editeur : Bruxelles : Duculot Collection : Entre guillemets Importance : 102 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8011-1197-0 Note générale : 29/11/00 13783 - Langues : Français (fre) Mots-clés : point virgule point-virgule tiret blanc point d'interrogation point d'exclamation signes pausaux signes mélodiques points de suspension deux points trait parenthèses crochets tirets guillemets virgules barres obliques signes d'insertion signes d'appel paragraphe alinéa appel de note astérisque point abréviatif Index. décimale : 804.1 Orthographe Résumé : L'erreur serait grave de ne voir dans la ponctuation qu'une question de points et de virgules. Il y a, en plus, tout un arsenal de signes qui permettent à votre pensée de se présenter et de s'exprimer avec un sérieux complément de finesse et de précision. La ponctuation distribue, jalonne, éclaire un texte, elle l'aide à parvenir à son but, la parfaite compréhension de ce que l'on veut écrire. Elle achève et complète la mission de l'orthographe grammaticale.
Il ne s'agit pas ici d'un traité théorique mais d'un guide pratique fondé sur les acquisitions de la linguistique et de la sémiotique, guide qui vous permettra, sans perte de temps, de trouver la solution au problème qui vous arrête.La Bonne ponctuation : Clarté, efficacité et précision de l'écrit [texte imprimé] / Albert Doppagne, Auteur . - 3e éd. . - Bruxelles : De Boeck-Duculot : Bruxelles : Duculot, 1998 . - 102 p. ; 23 cm. - (Entre guillemets) .
ISBN : 978-2-8011-1197-0
29/11/00 13783 -
Langues : Français (fre)
Mots-clés : point virgule point-virgule tiret blanc point d'interrogation point d'exclamation signes pausaux signes mélodiques points de suspension deux points trait parenthèses crochets tirets guillemets virgules barres obliques signes d'insertion signes d'appel paragraphe alinéa appel de note astérisque point abréviatif Index. décimale : 804.1 Orthographe Résumé : L'erreur serait grave de ne voir dans la ponctuation qu'une question de points et de virgules. Il y a, en plus, tout un arsenal de signes qui permettent à votre pensée de se présenter et de s'exprimer avec un sérieux complément de finesse et de précision. La ponctuation distribue, jalonne, éclaire un texte, elle l'aide à parvenir à son but, la parfaite compréhension de ce que l'on veut écrire. Elle achève et complète la mission de l'orthographe grammaticale.
Il ne s'agit pas ici d'un traité théorique mais d'un guide pratique fondé sur les acquisitions de la linguistique et de la sémiotique, guide qui vous permettra, sans perte de temps, de trouver la solution au problème qui vous arrête.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000933 804.1 DOP 13783 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Grammaire 2000 / Jef De Spiegeleer (2009)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001507 805.5 DESPIEGE 17023 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Grammaire de base / Suzanne-G. Chartrand
Titre : Grammaire de base Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne-G. Chartrand, Auteur ; Claude Simard, Auteur ; Christian Sol, Auteur Mention d'édition : 2ème éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Importance : 189 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5722-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : lettres signes accents tréma cédille espace apostrophe trait d'union point abréviatif ponctuation virgule parenthèses formation des mots expressions synonymes antonymes classes de mots nom déterminants adjectifs pronoms verbe mots invariables phrase genres de textes féminin pluriel préfixes suffixes homophones sons graphies Index. décimale : 804.5 Grammaire Note de contenu : En annexe :
- Tableau des sons et des graphies
- Tableau des préfixes et des suffixes
- Formation du féminin et du pluriel des noms
- Formation du féminin et du pluriel des adjectifs
- Homophones courants
- Liste orthographique
- Tableaux de conjugaisonGrammaire de base [texte imprimé] / Suzanne-G. Chartrand, Auteur ; Claude Simard, Auteur ; Christian Sol, Auteur . - 2ème éd. . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, [s.d.] . - 189 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8041-5722-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lettres signes accents tréma cédille espace apostrophe trait d'union point abréviatif ponctuation virgule parenthèses formation des mots expressions synonymes antonymes classes de mots nom déterminants adjectifs pronoms verbe mots invariables phrase genres de textes féminin pluriel préfixes suffixes homophones sons graphies Index. décimale : 804.5 Grammaire Note de contenu : En annexe :
- Tableau des sons et des graphies
- Tableau des préfixes et des suffixes
- Formation du féminin et du pluriel des noms
- Formation du féminin et du pluriel des adjectifs
- Homophones courants
- Liste orthographique
- Tableaux de conjugaisonRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000748 804.5 CHAR 16968 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Mieux enseigner la grammaire / Suzanne-G. Chartrand (2016)
Titre : Mieux enseigner la grammaire : Pistes didactiques et activités pour la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne-G. Chartrand, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : ERPI - Le renouveau pédagogique Année de publication : 2016 Importance : 346 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7613-7870-3 Prix : 36 eur Langues : Français (fre) Catégories : D:didactique Mots-clés : histoire de l'enseignement grammaire syntaxe métalangage métalinguistique élèves en difficulté orthographe grammaticale dictée conjugaison phrase subordonnée relative ponctuation virgule discours révision-correction de textes Index. décimale : 804.5 Grammaire Résumé : L'enseignement de la grammaire occupe une place importante dans les classes de français de toute la francophonie. Comment faire pour que le temps investi contribue à une solide connaissance du français?
Cet ouvrage offre au corps enseignant, ainsi qu'à ceux et à celles qui ont la responsabilité de le former et de l'accompagner, des orientations, des contenus et des activités qui favorisent les apprentissages fondamentaux de la grammaire auprès des élèves de 8 à 15 ans.
Mieux enseigner la grammaire propose de précieux outils pour soutenir le développement des compétences langagières. Complet sur les plans théorique et pratique, cet ouvrage est une référence essentielle pour les étudiantes et étudiants en enseignement du français.
25 didacticiens du français et 35 enseignants et formateurs de Belgique, de France, du Québec, d'Ontario francophone et de Suisse romande ont joint leurs efforts pour produire un ouvrage rigoureux, utile, convivial.Mieux enseigner la grammaire : Pistes didactiques et activités pour la classe [texte imprimé] / Suzanne-G. Chartrand, Auteur . - Montréal (Bd Crémazie Est 1611, H2M 2P2, Canada) : ERPI - Le renouveau pédagogique, 2016 . - 346 p. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-7613-7870-3 : 36 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : D:didactique Mots-clés : histoire de l'enseignement grammaire syntaxe métalangage métalinguistique élèves en difficulté orthographe grammaticale dictée conjugaison phrase subordonnée relative ponctuation virgule discours révision-correction de textes Index. décimale : 804.5 Grammaire Résumé : L'enseignement de la grammaire occupe une place importante dans les classes de français de toute la francophonie. Comment faire pour que le temps investi contribue à une solide connaissance du français?
Cet ouvrage offre au corps enseignant, ainsi qu'à ceux et à celles qui ont la responsabilité de le former et de l'accompagner, des orientations, des contenus et des activités qui favorisent les apprentissages fondamentaux de la grammaire auprès des élèves de 8 à 15 ans.
Mieux enseigner la grammaire propose de précieux outils pour soutenir le développement des compétences langagières. Complet sur les plans théorique et pratique, cet ouvrage est une référence essentielle pour les étudiantes et étudiants en enseignement du français.
25 didacticiens du français et 35 enseignants et formateurs de Belgique, de France, du Québec, d'Ontario francophone et de Suisse romande ont joint leurs efforts pour produire un ouvrage rigoureux, utile, convivial.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5557 804.5 CHA18823 Livre Bibliothèque principale Français Disponible