Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Cahiers pédagogiques . 397-398Bulletin N°397-398Mention de date : 10/2001 Paru le : 01/10/2001 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier2001, l'odyssée des BCD ? / Max Butlen in Cahiers pédagogiques, 397-398 (10/2001)
[article]
Titre : 2001, l'odyssée des BCD ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Max Butlen, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.49-51 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : BCD 2000- Résumé : Les bibliothèques et centres de documentation à l'école primaire en France : états des lieux, raisons des dysfonctionnements, objectifs pédagogiques toujours d'actualité, le silence de l'institution.
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (10/2001) . - p.49-51[article] 2001, l'odyssée des BCD ? [texte imprimé] / Max Butlen, Auteur . - 2001 . - p.49-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (10/2001) . - p.49-51
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : BCD 2000- Résumé : Les bibliothèques et centres de documentation à l'école primaire en France : états des lieux, raisons des dysfonctionnements, objectifs pédagogiques toujours d'actualité, le silence de l'institution. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire A la recherche d'une pédagogie pour Sébastien / Josie Lecuona in Cahiers pédagogiques, 397-398 (10/2001)
[article]
Titre : A la recherche d'une pédagogie pour Sébastien Type de document : texte imprimé Auteurs : Josie Lecuona, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : relation parent-enseignant élève en difficulté 2000- Résumé : Le regard d'un parent sur les difficultés de son enfant à l'école, les difficultés pour trouver une solution dans le cadre scolaire, le sentiment d'être démuni.
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (10/2001) . - p.32-33[article] A la recherche d'une pédagogie pour Sébastien [texte imprimé] / Josie Lecuona, Auteur . - 2001 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (10/2001) . - p.32-33
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : relation parent-enseignant élève en difficulté 2000- Résumé : Le regard d'un parent sur les difficultés de son enfant à l'école, les difficultés pour trouver une solution dans le cadre scolaire, le sentiment d'être démuni. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire C'est possible. C'est difficile / Christophe Roiné in Cahiers pédagogiques, 397-398 (10/2001)
[article]
Titre : C'est possible. C'est difficile Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Roiné, Auteur ; Michel Aigle, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.36-38 Langues : Français (fre) Catégories : M:Mathématiques
M:méthode pédagogique
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : 2000- Résumé : Dossier sur la démarche des situations problèmes en mathématiques : le choix pédagogique et didactique d'un enseignant de CP, les conditions de réalisation, les difficultés repérées d'une telle méthode par un enseignant de mathématiques.
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (10/2001) . - p.36-38[article] C'est possible. C'est difficile [texte imprimé] / Christophe Roiné, Auteur ; Michel Aigle, Auteur . - 2001 . - p.36-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (10/2001) . - p.36-38
Catégories : M:Mathématiques
M:méthode pédagogique
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : 2000- Résumé : Dossier sur la démarche des situations problèmes en mathématiques : le choix pédagogique et didactique d'un enseignant de CP, les conditions de réalisation, les difficultés repérées d'une telle méthode par un enseignant de mathématiques. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Changer l'école primaire in Cahiers pédagogiques, 397-398 (10/2001)
[article]
Titre : Changer l'école primaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.12-70 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : 2000- Résumé : Dossier sur l'école primaire en France, en 2001 : les conditions d'enseigner changent, les élèves aussi, l'environnement. Analyse et recensement des raisons et des orientations de son changement.
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (10/2001) . - p.12-70[article] Changer l'école primaire [texte imprimé] . - 2001 . - p.12-70.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (10/2001) . - p.12-70
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : 2000- Résumé : Dossier sur l'école primaire en France, en 2001 : les conditions d'enseigner changent, les élèves aussi, l'environnement. Analyse et recensement des raisons et des orientations de son changement. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Chanter, jouer, photographier... / Françoise Prost in Cahiers pédagogiques, 397-398 (10/2001)
[article]
Titre : Chanter, jouer, photographier... Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Prost, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.57-59 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : partenariat éducatif 2000- Résumé : Travailler à l'école primaire avec des partenaires : les conditions indispensables à la réussite ; des exemples concrets.
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (10/2001) . - p.57-59[article] Chanter, jouer, photographier... [texte imprimé] / Françoise Prost, Auteur . - 2001 . - p.57-59.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (10/2001) . - p.57-59
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : partenariat éducatif 2000- Résumé : Travailler à l'école primaire avec des partenaires : les conditions indispensables à la réussite ; des exemples concrets. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Découvrir les Mayas : une démarche scientifique / Laurent Casanas in Cahiers pédagogiques, 397-398 (10/2001)
[article]
Titre : Découvrir les Mayas : une démarche scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Casanas, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.39-41 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:pédagogie du projet
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : 2000- Résumé : Un projet transdisciplinaire sur les Mayas en classe de CM2 : l'approche anthropologique, point de départ du développement d'une démarche scientifique ; développer une stratégie du questionnement.
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (10/2001) . - p.39-41[article] Découvrir les Mayas : une démarche scientifique [texte imprimé] / Laurent Casanas, Auteur . - 2001 . - p.39-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (10/2001) . - p.39-41
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:pédagogie du projet
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : 2000- Résumé : Un projet transdisciplinaire sur les Mayas en classe de CM2 : l'approche anthropologique, point de départ du développement d'une démarche scientifique ; développer une stratégie du questionnement. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Deux écoles et deux peintres / Mary-Eve Penancier in Cahiers pédagogiques, 397-398 (10/2001)
[article]
Titre : Deux écoles et deux peintres Type de document : texte imprimé Auteurs : Mary-Eve Penancier, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.59-61 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : partenariat éducatif 2000- Résumé : Travailler en partenariat artistique à l'école primaire : exemples de situations et de problèmes relevés ; la nécessité d'établir des objectifs communs et d'assumer la répartition des rôles. Le point de vue d'une formatrice IUFM.
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (10/2001) . - p.59-61[article] Deux écoles et deux peintres [texte imprimé] / Mary-Eve Penancier, Auteur . - 2001 . - p.59-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (10/2001) . - p.59-61
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : partenariat éducatif 2000- Résumé : Travailler en partenariat artistique à l'école primaire : exemples de situations et de problèmes relevés ; la nécessité d'établir des objectifs communs et d'assumer la répartition des rôles. Le point de vue d'une formatrice IUFM. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Entre grande soeur et maîtresse / Caty Hego-Bisiaux in Cahiers pédagogiques, 397-398 (10/2001)
[article]
Titre : Entre grande soeur et maîtresse Type de document : texte imprimé Auteurs : Caty Hego-Bisiaux, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.52-53 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:système éducatif
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : assistance 2000- Résumé : Le point de vue d'une aide éducatrice dans une école : un rôle de médiatrice privilégié entre élève et enseignant, enseignant et parents et enseignants eux-mêmes.
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (10/2001) . - p.52-53[article] Entre grande soeur et maîtresse [texte imprimé] / Caty Hego-Bisiaux, Auteur . - 2001 . - p.52-53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (10/2001) . - p.52-53
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:système éducatif
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : assistance 2000- Résumé : Le point de vue d'une aide éducatrice dans une école : un rôle de médiatrice privilégié entre élève et enseignant, enseignant et parents et enseignants eux-mêmes. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Entrer dans l'écrit : quelles pratiques ? / Eliane Fijalkow in Cahiers pédagogiques, 397-398 (10/2001)
[article]
Titre : Entrer dans l'écrit : quelles pratiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Fijalkow, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.24-26 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:lecture -- méthodes d'apprentissageMots-clés : cours préparatoire 2000- Résumé : L'apprentissage de la lecture en CP aujourd'hui en France : entre innovation et tradition ; l'utilisation d'une méthode de lecture ; la place centrale du phonème ; la lecture à haute voix ; l'identification du mot.
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (10/2001) . - p.24-26[article] Entrer dans l'écrit : quelles pratiques ? [texte imprimé] / Eliane Fijalkow, Auteur . - 2001 . - p.24-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (10/2001) . - p.24-26
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:lecture -- méthodes d'apprentissageMots-clés : cours préparatoire 2000- Résumé : L'apprentissage de la lecture en CP aujourd'hui en France : entre innovation et tradition ; l'utilisation d'une méthode de lecture ; la place centrale du phonème ; la lecture à haute voix ; l'identification du mot. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Espoirs... et déception / Brigitte Gilein in Cahiers pédagogiques, 397-398 (10/2001)
[article]
Titre : Espoirs... et déception Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gilein, Auteur ; Marie-Christine Presse, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.68-70 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : situation pédagogique recherche pédagogique 2000- Résumé : La charte du XXIe siècle de l'école primaire lancée par l'ancien ministre de l'éducation Claude Allègre : le suivi d'équipes pédagogiques par des chercheurs de l'INRP pour comprendre et mesurer les effets des modes d'organisation sur les apprentissages.Points de vue contraires de deux enseignantes engagées dans la démarche.
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (10/2001) . - p.68-70[article] Espoirs... et déception [texte imprimé] / Brigitte Gilein, Auteur ; Marie-Christine Presse, Auteur . - 2001 . - p.68-70.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (10/2001) . - p.68-70
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : situation pédagogique recherche pédagogique 2000- Résumé : La charte du XXIe siècle de l'école primaire lancée par l'ancien ministre de l'éducation Claude Allègre : le suivi d'équipes pédagogiques par des chercheurs de l'INRP pour comprendre et mesurer les effets des modes d'organisation sur les apprentissages.Points de vue contraires de deux enseignantes engagées dans la démarche. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Et pendant ce temps-là... / Patricia Le Fessant-Biteau in Cahiers pédagogiques, 397-398 (10/2001)
[article]
Titre : Et pendant ce temps-là... Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Le Fessant-Biteau, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.13-14 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : élève en difficulté relation maître-élève 2000- Résumé : Les enfants difficiles en classe, la difficulté et la détresse de l'enseignant face aux comportements perturbateurs, la nécessité de ne pas rester seul et d'analyser les situations. Témoignage d'une conseillère pédagogique.
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (10/2001) . - p.13-14[article] Et pendant ce temps-là... [texte imprimé] / Patricia Le Fessant-Biteau, Auteur . - 2001 . - p.13-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (10/2001) . - p.13-14
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : élève en difficulté relation maître-élève 2000- Résumé : Les enfants difficiles en classe, la difficulté et la détresse de l'enseignant face aux comportements perturbateurs, la nécessité de ne pas rester seul et d'analyser les situations. Témoignage d'une conseillère pédagogique. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Et vous, vous différenciez ? / Philippe Veyrunes in Cahiers pédagogiques, 397-398 (10/2001)
[article]
Titre : Et vous, vous différenciez ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Veyrunes, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:différenciation des apprentissages, pédagogie différenciée
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : 2000- Résumé : Le recul de la différenciation pédagogique face aux didactiques disciplinaires à l'école primaire en France et dans la formation des enseignants
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (10/2001) . - p.23-24[article] Et vous, vous différenciez ? [texte imprimé] / Philippe Veyrunes, Auteur . - 2001 . - p.23-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (10/2001) . - p.23-24
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:différenciation des apprentissages, pédagogie différenciée
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : 2000- Résumé : Le recul de la différenciation pédagogique face aux didactiques disciplinaires à l'école primaire en France et dans la formation des enseignants Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Etranges langues étrangères / Françoise Vigneron in Cahiers pédagogiques, 397-398 (10/2001)
[article]
Titre : Etranges langues étrangères Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Vigneron, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : langue vivante 2000- Résumé : L'enseignement d'une langue étrangère à l'école primaire : relativiser la part modeste de cet enseignement, affirmer la non spécialité des enseignants du primaire et définir des objectifs pas forcément utilitaristes de cet enseignement.
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (10/2001) . - p.44-45[article] Etranges langues étrangères [texte imprimé] / Françoise Vigneron, Auteur . - 2001 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (10/2001) . - p.44-45
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : langue vivante 2000- Résumé : L'enseignement d'une langue étrangère à l'école primaire : relativiser la part modeste de cet enseignement, affirmer la non spécialité des enseignants du primaire et définir des objectifs pas forcément utilitaristes de cet enseignement. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Ils innovent / André Moisan in Cahiers pédagogiques, 397-398 (10/2001)
[article]
Titre : Ils innovent Type de document : texte imprimé Auteurs : André Moisan, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.53-55 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:système éducatif
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : personnel non-enseignant jeune travailleur 2000- Résumé : Les aides éducateurs dans l'éducation en France, leur rôle innovant aux côtés des enseignants : point de vue d'un sociologue formateur au CNAM.
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (10/2001) . - p.53-55[article] Ils innovent [texte imprimé] / André Moisan, Auteur . - 2001 . - p.53-55.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (10/2001) . - p.53-55
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:système éducatif
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : personnel non-enseignant jeune travailleur 2000- Résumé : Les aides éducateurs dans l'éducation en France, leur rôle innovant aux côtés des enseignants : point de vue d'un sociologue formateur au CNAM. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Je note, tu notes, nous notons / Bertrand Gimonnet in Cahiers pédagogiques, 397-398 (10/2001)
[article]
Titre : Je note, tu notes, nous notons Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Gimonnet, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : notation 2000- Résumé : La notation scolaire à l'école primaire : mode principal d'évaluation ; critique sévère à son encontre ; peu de propositions pour une autre évaluation ; le sens de l'évaluation.
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (10/2001) . - p.27-28[article] Je note, tu notes, nous notons [texte imprimé] / Bertrand Gimonnet, Auteur . - 2001 . - p.27-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (10/2001) . - p.27-28
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : notation 2000- Résumé : La notation scolaire à l'école primaire : mode principal d'évaluation ; critique sévère à son encontre ; peu de propositions pour une autre évaluation ; le sens de l'évaluation. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'inspecteur et les parents d'élèves / Jean-Pierre Rémond in Cahiers pédagogiques, 397-398 (10/2001)
[article]
Titre : L'inspecteur et les parents d'élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Rémond, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.31 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : relation parent-enseignant école élémentaire 2000- Résumé : Les réponses d'un IEN de circonscription d'écoles primaires face à la sollicitation grandissante de parents d'élèves : les raisons de cette interpellation ; les différents rapports entre école et parents ; les moyens d'établir des relations de confiance.
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (10/2001) . - p.31[article] L'inspecteur et les parents d'élèves [texte imprimé] / Jean-Pierre Rémond, Auteur . - 2001 . - p.31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (10/2001) . - p.31
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : relation parent-enseignant école élémentaire 2000- Résumé : Les réponses d'un IEN de circonscription d'écoles primaires face à la sollicitation grandissante de parents d'élèves : les raisons de cette interpellation ; les différents rapports entre école et parents ; les moyens d'établir des relations de confiance. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'ordinateur : une méthode active / Pascal Domercq in Cahiers pédagogiques, 397-398 (10/2001)
[article]
Titre : L'ordinateur : une méthode active Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Domercq, Auteur ; Isabelle Morin, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français (fre) Catégories : I:Informatique
M:méthode pédagogique
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : 2000- Résumé : Intégrer l'informatique dans l'enseignement élémentaire : les raisons et arguments pédagogiques et professionnelles d'une équipe d'enseignants.
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (10/2001) . - p.42-43[article] L'ordinateur : une méthode active [texte imprimé] / Pascal Domercq, Auteur ; Isabelle Morin, Auteur . - 2001 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (10/2001) . - p.42-43
Catégories : I:Informatique
M:méthode pédagogique
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : 2000- Résumé : Intégrer l'informatique dans l'enseignement élémentaire : les raisons et arguments pédagogiques et professionnelles d'une équipe d'enseignants. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La polyvalence en débat / Eirick Prairat in Cahiers pédagogiques, 397-398 (10/2001)
[article]
Titre : La polyvalence en débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat, Auteur ; Annick Rétornaz, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.20-22 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : discipline d'enseignement 2000- Résumé : La polyvalence des enseignements à l'école primaire : représentations et attachement des jeunes professeurs des écoles.
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (10/2001) . - p.20-22[article] La polyvalence en débat [texte imprimé] / Eirick Prairat, Auteur ; Annick Rétornaz, Auteur . - 2001 . - p.20-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (10/2001) . - p.20-22
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : discipline d'enseignement 2000- Résumé : La polyvalence des enseignements à l'école primaire : représentations et attachement des jeunes professeurs des écoles. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le CEL de Vauréal / Micheline Gyselinck in Cahiers pédagogiques, 397-398 (10/2001)
[article]
Titre : Le CEL de Vauréal Type de document : texte imprimé Auteurs : Micheline Gyselinck, Auteur ; Philippe Servière, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.63-64 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : éducation extra-scolaire partenariat éducatif 2000- Résumé : Les contrats éducatifs locaux à l'école primaire : quelle organisation ? Quel type d'intervenants ? Quels moyens ? Quelles répercussions sur le temps scolaire, les élèves, les enseignants et le reste de l'école.
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (10/2001) . - p.63-64[article] Le CEL de Vauréal [texte imprimé] / Micheline Gyselinck, Auteur ; Philippe Servière, Auteur . - 2001 . - p.63-64.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (10/2001) . - p.63-64
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : éducation extra-scolaire partenariat éducatif 2000- Résumé : Les contrats éducatifs locaux à l'école primaire : quelle organisation ? Quel type d'intervenants ? Quels moyens ? Quelles répercussions sur le temps scolaire, les élèves, les enseignants et le reste de l'école. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le réveil éducatif des villes / Agnès Van Zanten in Cahiers pédagogiques, 397-398 (10/2001)
[article]
Titre : Le réveil éducatif des villes Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Van Zanten, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.64-66 Langues : Français (fre) Catégories : I:institutions:commune
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : 2000- Résumé : L'engagement progressif et grandissant des municipalités dans la vie de l'école : investissement financier, projets globaux, l'immixtion dans la formation des enseignants et l'évaluation.
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (10/2001) . - p.64-66[article] Le réveil éducatif des villes [texte imprimé] / Agnès Van Zanten, Auteur . - 2001 . - p.64-66.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (10/2001) . - p.64-66
Catégories : I:institutions:commune
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : 2000- Résumé : L'engagement progressif et grandissant des municipalités dans la vie de l'école : investissement financier, projets globaux, l'immixtion dans la formation des enseignants et l'évaluation. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Merci de me fatiguer / Dominique Chauvet in Cahiers pédagogiques, 397-398 (10/2001)
[article]
Titre : Merci de me fatiguer Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Chauvet, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.15 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:élève
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamental
Sciences humaines:Psychologie:comportement socialMots-clés : 2000- Résumé : Le changement de comportement chez les élèves de primaire en France : témoignage d'une enseignante sur les paradoxes de ce changement.
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (10/2001) . - p.15[article] Merci de me fatiguer [texte imprimé] / Dominique Chauvet, Auteur . - 2001 . - p.15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (10/2001) . - p.15
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:élève
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamental
Sciences humaines:Psychologie:comportement socialMots-clés : 2000- Résumé : Le changement de comportement chez les élèves de primaire en France : témoignage d'une enseignante sur les paradoxes de ce changement. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Mettre en place les cycles / Véronique Rivière in Cahiers pédagogiques, 397-398 (10/2001)
[article]
Titre : Mettre en place les cycles Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Rivière, Auteur ; Anne Delcourt, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : cycle à l'école primaire école élémentaire 2000- Résumé : Les cycles à l'école primaire en France : quelle mise en place concrète, quels projets pédagogiques effectifs, les problèmes de groupements d'élèves, de l'évaluation et de l'hétérogénéité. Témoignage de deux enseignantes.
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (10/2001) . - p.34-35[article] Mettre en place les cycles [texte imprimé] / Véronique Rivière, Auteur ; Anne Delcourt, Auteur . - 2001 . - p.34-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (10/2001) . - p.34-35
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : cycle à l'école primaire école élémentaire 2000- Résumé : Les cycles à l'école primaire en France : quelle mise en place concrète, quels projets pédagogiques effectifs, les problèmes de groupements d'élèves, de l'évaluation et de l'hétérogénéité. Témoignage de deux enseignantes. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Pas si simple / Elisabeth Bussienne in Cahiers pédagogiques, 397-398 (10/2001)
[article]
Titre : Pas si simple Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bussienne, Auteur ; Françoise Carraud, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.56 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : personnel non-enseignant jeune travailleur 2000- Résumé : Les aides éducateurs en école primaire : la mise en évidence des carences du système éducatif, les problèmes posés par leurs missions.
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (10/2001) . - p.56[article] Pas si simple [texte imprimé] / Elisabeth Bussienne, Auteur ; Françoise Carraud, Auteur . - 2001 . - p.56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (10/2001) . - p.56
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : personnel non-enseignant jeune travailleur 2000- Résumé : Les aides éducateurs en école primaire : la mise en évidence des carences du système éducatif, les problèmes posés par leurs missions. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Pour une pédagogie globale du français / Jean-Noël Bourdin in Cahiers pédagogiques, 397-398 (10/2001)
[article]
Titre : Pour une pédagogie globale du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Noël Bourdin, Auteur ; Josette Leroy, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : français : discipline 2000- Résumé : La mise en place d'une pédagogie globale du français à l'école primaire : les arguments pédagogiques, des exemples de situations pédagogiques et d'ouvrages, le rôle de l'enseignant.
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (10/2001) . - p.47-48[article] Pour une pédagogie globale du français [texte imprimé] / Jean-Noël Bourdin, Auteur ; Josette Leroy, Auteur . - 2001 . - p.47-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (10/2001) . - p.47-48
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : français : discipline 2000- Résumé : La mise en place d'une pédagogie globale du français à l'école primaire : les arguments pédagogiques, des exemples de situations pédagogiques et d'ouvrages, le rôle de l'enseignant. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Quand ils n'écoutent pas / Jean-Luc Duret in Cahiers pédagogiques, 397-398 (10/2001)
[article]
Titre : Quand ils n'écoutent pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Duret, Auteur ; Dominique Senore, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamental
Sciences humaines:Psychologie:comportement socialMots-clés : élève en difficulté aménagement du temps scolaire 2000- Résumé : Changer l'accueil et le temps scolaire pour rassurer et mieux intégrer les élèves au comportement difficile : exemple de l'école du grillon dans le Vaucluse.
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (10/2001) . - p.16-17[article] Quand ils n'écoutent pas [texte imprimé] / Jean-Luc Duret, Auteur ; Dominique Senore, Auteur . - 2001 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (10/2001) . - p.16-17
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamental
Sciences humaines:Psychologie:comportement socialMots-clés : élève en difficulté aménagement du temps scolaire 2000- Résumé : Changer l'accueil et le temps scolaire pour rassurer et mieux intégrer les élèves au comportement difficile : exemple de l'école du grillon dans le Vaucluse. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Une coopération transfrontalière / Marie-Jeanne Hascoet in Cahiers pédagogiques, 397-398 (10/2001)
[article]
Titre : Une coopération transfrontalière Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Jeanne Hascoet, Auteur ; Mireille Montsirmen, Auteur ; Eva Danysz, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.46 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : langue vivante 2000- Résumé : La mise en place d'un projet d'échange linguistique entre une école primaire de Moselle et une école allemande, le prolongement à l'apprentissage de la langue allemande dans cette école.
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (10/2001) . - p.46[article] Une coopération transfrontalière [texte imprimé] / Marie-Jeanne Hascoet, Auteur ; Mireille Montsirmen, Auteur ; Eva Danysz, Auteur . - 2001 . - p.46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (10/2001) . - p.46
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : langue vivante 2000- Résumé : La mise en place d'un projet d'échange linguistique entre une école primaire de Moselle et une école allemande, le prolongement à l'apprentissage de la langue allemande dans cette école. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Une institution qui marche bien ? / Didier Dacunha-Castelle in Cahiers pédagogiques, 397-398 (10/2001)
[article]
Titre : Une institution qui marche bien ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Dacunha-Castelle, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.18-20 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:Sciences:biologie:évolution
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : 2000- Résumé : Pour consolider l'école primaire en France, conforter les changements de statut des instituteurs, la décentralisation et les échanges entre les niveaux nationaux et locaux. Illustration avec l'enseignement des sciences, des langues et l'intégration des TICE.
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (10/2001) . - p.18-20[article] Une institution qui marche bien ? [texte imprimé] / Didier Dacunha-Castelle, Auteur . - 2001 . - p.18-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (10/2001) . - p.18-20
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:Sciences:biologie:évolution
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : 2000- Résumé : Pour consolider l'école primaire en France, conforter les changements de statut des instituteurs, la décentralisation et les échanges entre les niveaux nationaux et locaux. Illustration avec l'enseignement des sciences, des langues et l'intégration des TICE. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Une rentrée qui n'en finit pas... / Yann Bruyère in Cahiers pédagogiques, 397-398 (10/2001)
[article]
Titre : Une rentrée qui n'en finit pas... Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Bruyère, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : chef d'établissement école élémentaire 2000- Résumé : La vie quotidienne d'un directeur d'école : son rôle dans l'animation pédagogique de l'équipe pédagogique ; le temps nécessaire à y consacrer ; le rapport à la hiérarchie ; les relations avec les familles.
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (10/2001) . - p.29-30[article] Une rentrée qui n'en finit pas... [texte imprimé] / Yann Bruyère, Auteur . - 2001 . - p.29-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (10/2001) . - p.29-30
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : chef d'établissement école élémentaire 2000- Résumé : La vie quotidienne d'un directeur d'école : son rôle dans l'animation pédagogique de l'équipe pédagogique ; le temps nécessaire à y consacrer ; le rapport à la hiérarchie ; les relations avec les familles. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Une situation problème professionnelle / Jean-Luc Duret in Cahiers pédagogiques, 397-398 (10/2001)
[article]
Titre : Une situation problème professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Duret, Auteur ; Dominique Senore, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.66-67 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : situation pédagogique recherche pédagogique 2000- Résumé : Les effets des modes d'organisation pédagogique et de partenariat sur les apprentissages à l'école primaire. Résultats d'une recherche accompagnement confiée à l'INRP et basée sur des situations problèmes professionnelles.
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (10/2001) . - p.66-67[article] Une situation problème professionnelle [texte imprimé] / Jean-Luc Duret, Auteur ; Dominique Senore, Auteur . - 2001 . - p.66-67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (10/2001) . - p.66-67
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : situation pédagogique recherche pédagogique 2000- Résumé : Les effets des modes d'organisation pédagogique et de partenariat sur les apprentissages à l'école primaire. Résultats d'une recherche accompagnement confiée à l'INRP et basée sur des situations problèmes professionnelles. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Vu des USA, vu de nos écoles : témoignages et réflexions in Cahiers pédagogiques, 397-398 (10/2001)
[article]
Titre : Vu des USA, vu de nos écoles : témoignages et réflexions Type de document : texte imprimé Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.2-7 Langues : Français (fre) Catégories : T:terrorisme Mots-clés : Etats-Unis technique pédagogique 2000- Résumé : Dossier : les attentats du 11 septembre 2001 : comment en parler en classe et pourquoi. Les points de vue et témoignages d'enseignants américains et français.
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (10/2001) . - p.2-7[article] Vu des USA, vu de nos écoles : témoignages et réflexions [texte imprimé] . - 2001 . - p.2-7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (10/2001) . - p.2-7
Catégories : T:terrorisme Mots-clés : Etats-Unis technique pédagogique 2000- Résumé : Dossier : les attentats du 11 septembre 2001 : comment en parler en classe et pourquoi. Les points de vue et témoignages d'enseignants américains et français. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire