Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'technique pédagogique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Ah ! si Freinet avait connu le web / Odile Chenevez in Cahiers pédagogiques, 396 (09/2001)
[article]
Titre : Ah ! si Freinet avait connu le web Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Chenevez, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français (fre) Catégories : F:France
I:internet
P:Personne:Freinet, Célestin (1896-1966)Mots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 technique pédagogique 2000- Résumé : Les réseaux pédagogiques antérieurs à l'internet et la reprise des grands principes d'éducation de Freinet : le texte libre, le journal et la correspondance scolaires.
in Cahiers pédagogiques > 396 (09/2001) . - p.49-50[article] Ah ! si Freinet avait connu le web [texte imprimé] / Odile Chenevez, Auteur . - 2001 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 396 (09/2001) . - p.49-50
Catégories : F:France
I:internet
P:Personne:Freinet, Célestin (1896-1966)Mots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 technique pédagogique 2000- Résumé : Les réseaux pédagogiques antérieurs à l'internet et la reprise des grands principes d'éducation de Freinet : le texte libre, le journal et la correspondance scolaires. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les poupées russes de Courbevoie / Jean-Pierre Gross in Cahiers pédagogiques, 396 (09/2001)
[article]
Titre : Les poupées russes de Courbevoie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Gross, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français (fre) Catégories : F:France Mots-clés : usage didactique de l'ordinateur technique pédagogique 2000- Résumé : La continuité, l'adaptation et l'évolution de projets pédagogiques anciens grâce à l'internet : journal, correspondance, interdisciplinarité.
in Cahiers pédagogiques > 396 (09/2001) . - p.43-44[article] Les poupées russes de Courbevoie [texte imprimé] / Jean-Pierre Gross, Auteur . - 2001 . - p.43-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 396 (09/2001) . - p.43-44
Catégories : F:France Mots-clés : usage didactique de l'ordinateur technique pédagogique 2000- Résumé : La continuité, l'adaptation et l'évolution de projets pédagogiques anciens grâce à l'internet : journal, correspondance, interdisciplinarité. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Attention aux consignes! / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 483 (septembre 2010)
[article]
Titre : Attention aux consignes! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 9-57 Mots-clés : lecture de consigne technique pédagogique Résumé : Attention, dans tous les sens : pour les enseignants, en soignant la formulation des consignes, en réfléchissant à leur utilité pour les apprentissages ; pour les élèves, en apprenant à s’en débrouiller. Dans un univers où les « instructions » sont nombreuses, il faut savoir où porter son attention, apprendre à ne pas être prisonnier des consignes, à parfois ne pas la respecter, ou en tout cas en respecter l’esprit plutôt que la lettre... Ce dossier montre que la consigne scolaire ne doit jamais être une fin en soi, pas uniquement un dispositif de contrôle de connaissances, mais bien d’abord un outil, un moyen d’apprendre.
in Cahiers pédagogiques > 483 (septembre 2010) . - p. 9-57[article] Attention aux consignes! [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2010 . - p. 9-57.
in Cahiers pédagogiques > 483 (septembre 2010) . - p. 9-57
Mots-clés : lecture de consigne technique pédagogique Résumé : Attention, dans tous les sens : pour les enseignants, en soignant la formulation des consignes, en réfléchissant à leur utilité pour les apprentissages ; pour les élèves, en apprenant à s’en débrouiller. Dans un univers où les « instructions » sont nombreuses, il faut savoir où porter son attention, apprendre à ne pas être prisonnier des consignes, à parfois ne pas la respecter, ou en tout cas en respecter l’esprit plutôt que la lettre... Ce dossier montre que la consigne scolaire ne doit jamais être une fin en soi, pas uniquement un dispositif de contrôle de connaissances, mais bien d’abord un outil, un moyen d’apprendre. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002347 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible 0000297 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Comment ça vole un avion ? / Paul Devuyst in Athéna, 280 (avril 2012)
[article]
Titre : Comment ça vole un avion ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Devuyst, Auteur Année de publication : avril 2012 Article en page(s) : p. 10-11 Mots-clés : avion technique pédagogique Résumé : Un projet européen a été mis en place pour développer du matériel didactique sur l'aéronautique à l'intention des enseignants.
in Athéna > 280 (avril 2012) . - p. 10-11[article] Comment ça vole un avion ? [texte imprimé] / Paul Devuyst, Auteur . - avril 2012 . - p. 10-11.
in Athéna > 280 (avril 2012) . - p. 10-11
Mots-clés : avion technique pédagogique Résumé : Un projet européen a été mis en place pour développer du matériel didactique sur l'aéronautique à l'intention des enseignants. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Vu des USA, vu de nos écoles : témoignages et réflexions in Cahiers pédagogiques, 397-398 (10/2001)
[article]
Titre : Vu des USA, vu de nos écoles : témoignages et réflexions Type de document : texte imprimé Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.2-7 Langues : Français (fre) Catégories : T:terrorisme Mots-clés : Etats-Unis technique pédagogique 2000- Résumé : Dossier : les attentats du 11 septembre 2001 : comment en parler en classe et pourquoi. Les points de vue et témoignages d'enseignants américains et français.
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (10/2001) . - p.2-7[article] Vu des USA, vu de nos écoles : témoignages et réflexions [texte imprimé] . - 2001 . - p.2-7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (10/2001) . - p.2-7
Catégories : T:terrorisme Mots-clés : Etats-Unis technique pédagogique 2000- Résumé : Dossier : les attentats du 11 septembre 2001 : comment en parler en classe et pourquoi. Les points de vue et témoignages d'enseignants américains et français. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire