Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierA notre décharge ! / Christophe Roiné in Cahiers pédagogiques, 406 (09/2002)
[article]
Titre : A notre décharge ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Roiné, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : organisation du travail 2000- Résumé : La demande de décharge de temps dans l'institution scolaire en France en 2002 : ses ambiguïtés, ses objectifs, ses intérêts, les difficultés d'assurer plusieurs tâches en parallèle.
in Cahiers pédagogiques > 406 (09/2002) . - p.29-30[article] A notre décharge ! [texte imprimé] / Christophe Roiné, Auteur . - 2002 . - p.29-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 406 (09/2002) . - p.29-30
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : organisation du travail 2000- Résumé : La demande de décharge de temps dans l'institution scolaire en France en 2002 : ses ambiguïtés, ses objectifs, ses intérêts, les difficultés d'assurer plusieurs tâches en parallèle. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Au jeu des chaises musicales... / Christine Vallin in Cahiers pédagogiques, 406 (09/2002)
[article]
Titre : Au jeu des chaises musicales... Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vallin, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:ÉcoleMots-clés : relation maître-élève éducation musicale 2000- Résumé : Réflexions sur la difficulté d'enseigner l'éducation musicale en France en 2002 : les différents objectifs pédagogiques, la place de l'enseignant d'éducation musicale face à un public adolescent hétérogène. Témoignage.
in Cahiers pédagogiques > 406 (09/2002) . - p.25-26[article] Au jeu des chaises musicales... [texte imprimé] / Christine Vallin, Auteur . - 2002 . - p.25-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 406 (09/2002) . - p.25-26
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:ÉcoleMots-clés : relation maître-élève éducation musicale 2000- Résumé : Réflexions sur la difficulté d'enseigner l'éducation musicale en France en 2002 : les différents objectifs pédagogiques, la place de l'enseignant d'éducation musicale face à un public adolescent hétérogène. Témoignage. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Avant d'entrer en classe / Marie-Christine Duflau in Cahiers pédagogiques, 406 (09/2002)
[article]
Titre : Avant d'entrer en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Duflau, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.21 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : organisation du travail 2000- Résumé : La préparation physique et morale matinale d'une enseignante avant l'entrée quotidienne en classe en France en 2002.
in Cahiers pédagogiques > 406 (09/2002) . - p.21[article] Avant d'entrer en classe [texte imprimé] / Marie-Christine Duflau, Auteur . - 2002 . - p.21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 406 (09/2002) . - p.21
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : organisation du travail 2000- Résumé : La préparation physique et morale matinale d'une enseignante avant l'entrée quotidienne en classe en France en 2002. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Ce qui va me manquer... ou pas / Brigitte Cala in Cahiers pédagogiques, 406 (09/2002)
[article]
Titre : Ce qui va me manquer... ou pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Cala, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.29 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:Enseignants
~Termes rejetés:EPSMots-clés : condition de travail relation de travail 2000- Résumé : Témoignage sur les aléas en classe d'un professeur d'EPS en France en 2002 : relations avec les élèves, les collègues, conditions de travail...
in Cahiers pédagogiques > 406 (09/2002) . - p.29[article] Ce qui va me manquer... ou pas [texte imprimé] / Brigitte Cala, Auteur . - 2002 . - p.29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 406 (09/2002) . - p.29
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:Enseignants
~Termes rejetés:EPSMots-clés : condition de travail relation de travail 2000- Résumé : Témoignage sur les aléas en classe d'un professeur d'EPS en France en 2002 : relations avec les élèves, les collègues, conditions de travail... Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Choisir "ceux de la perf" / Cédric Vareilhes in Cahiers pédagogiques, 406 (09/2002)
[article]
Titre : Choisir "ceux de la perf" Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Vareilhes, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.36-38 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : classe de perfectionnement organisation du travail relation de travail 2000- Résumé : La vie quotidienne d'un jeune enseignant ayant choisi d'exercer dans une classe de perfectionnement en France en 2002 : les choix pédagogiques, les relations avec les élèves, la confrontation avec d'autres enseignants.
in Cahiers pédagogiques > 406 (09/2002) . - p.36-38[article] Choisir "ceux de la perf" [texte imprimé] / Cédric Vareilhes, Auteur . - 2002 . - p.36-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 406 (09/2002) . - p.36-38
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : classe de perfectionnement organisation du travail relation de travail 2000- Résumé : La vie quotidienne d'un jeune enseignant ayant choisi d'exercer dans une classe de perfectionnement en France en 2002 : les choix pédagogiques, les relations avec les élèves, la confrontation avec d'autres enseignants. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Conseils que j'aurais aimé qu'on me donne / Françoise Delpoux in Cahiers pédagogiques, 406 (09/2002)
[article]
Titre : Conseils que j'aurais aimé qu'on me donne Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Delpoux, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.40 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:ÉcoleMots-clés : relation maître-élève 2000- Résumé : Conseils pédagogiques pour enseignants débutants en France, en 2002, afin de mieux assurer la classe et établir des relations équilibrées avec les élèves.
in Cahiers pédagogiques > 406 (09/2002) . - p.40[article] Conseils que j'aurais aimé qu'on me donne [texte imprimé] / Françoise Delpoux, Auteur . - 2002 . - p.40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 406 (09/2002) . - p.40
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:ÉcoleMots-clés : relation maître-élève 2000- Résumé : Conseils pédagogiques pour enseignants débutants en France, en 2002, afin de mieux assurer la classe et établir des relations équilibrées avec les élèves. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire De l'incertitude / Pierre Madiot in Cahiers pédagogiques, 406 (09/2002)
[article]
Titre : De l'incertitude Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Madiot, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.47-49 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
Pédagogie:échec scolaireMots-clés : relation maître-élève 2000- Résumé : Comment réinvestir l'échec collectif d'une classe en pédagogie en France, en 2002 : exemple de travail en séquences d'apprentissage sur l'argumentation ; analyse collective et remédiation.
in Cahiers pédagogiques > 406 (09/2002) . - p.47-49[article] De l'incertitude [texte imprimé] / Pierre Madiot, Auteur . - 2002 . - p.47-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 406 (09/2002) . - p.47-49
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
Pédagogie:échec scolaireMots-clés : relation maître-élève 2000- Résumé : Comment réinvestir l'échec collectif d'une classe en pédagogie en France, en 2002 : exemple de travail en séquences d'apprentissage sur l'argumentation ; analyse collective et remédiation. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Des premières traces à l'écriture : écrire à l'école maternelle / Elisabeth Le Deun in Cahiers pédagogiques, 406 (09/2002)
[article]
Titre : Des premières traces à l'écriture : écrire à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Le Deun, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.61-63 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:apprentissage de l'écritureMots-clés : 2000- Résumé : Faire écrire l'enfant de maternelle en France, en 2002 avant même qu'il n'acquière les habiletés motrices et cognitives pour le faire : schéma des dispositifs à mettre en place pour favoriser l'apprentissage de l'écrit, travailler sur ses propres représentations, dictée à l'adulte, projets d'écriture avec les enfants.
in Cahiers pédagogiques > 406 (09/2002) . - p.61-63[article] Des premières traces à l'écriture : écrire à l'école maternelle [texte imprimé] / Elisabeth Le Deun, Auteur . - 2002 . - p.61-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 406 (09/2002) . - p.61-63
Catégories : Enseignement préscolaire
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:apprentissage de l'écritureMots-clés : 2000- Résumé : Faire écrire l'enfant de maternelle en France, en 2002 avant même qu'il n'acquière les habiletés motrices et cognitives pour le faire : schéma des dispositifs à mettre en place pour favoriser l'apprentissage de l'écrit, travailler sur ses propres représentations, dictée à l'adulte, projets d'écriture avec les enfants. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Echec ou réussite ? / Florence Lenoble in Cahiers pédagogiques, 406 (09/2002)
[article]
Titre : Echec ou réussite ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Lenoble, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.24 Langues : Français (fre) Catégories : E:expression orale
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : relation maître-élève 2000- Résumé : La posture et la parole de l'enseignant et de ses élèves pendant le cours en France, en 2000 : extraits d'un rapport d'inspection.
in Cahiers pédagogiques > 406 (09/2002) . - p.24[article] Echec ou réussite ? [texte imprimé] / Florence Lenoble, Auteur . - 2002 . - p.24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 406 (09/2002) . - p.24
Catégories : E:expression orale
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : relation maître-élève 2000- Résumé : La posture et la parole de l'enseignant et de ses élèves pendant le cours en France, en 2000 : extraits d'un rapport d'inspection. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Ecrire, disent-ils, mais quoi ? / Christiane Muratelle in Cahiers pédagogiques, 406 (09/2002)
[article]
Titre : Ecrire, disent-ils, mais quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Muratelle, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.63-64 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française:expression écrite en français
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : 2000- Résumé : Les modalités d'écriture à proposer aux élèves de collège en France en 2002 pour qu'ils restent créatifs et ne tombent pas dans des élaborations textuelles conventionnelles. Comment susciter tout en respectant instructions officielles et nouveaux programmes. Témoignage d'une enseignante girondine.
in Cahiers pédagogiques > 406 (09/2002) . - p.63-64[article] Ecrire, disent-ils, mais quoi ? [texte imprimé] / Christiane Muratelle, Auteur . - 2002 . - p.63-64.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 406 (09/2002) . - p.63-64
Catégories : F:Langue française:expression écrite en français
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : 2000- Résumé : Les modalités d'écriture à proposer aux élèves de collège en France en 2002 pour qu'ils restent créatifs et ne tombent pas dans des élaborations textuelles conventionnelles. Comment susciter tout en respectant instructions officielles et nouveaux programmes. Témoignage d'une enseignante girondine. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Effets d'âge, de génération, d'époque ! / Michel Tozzi in Cahiers pédagogiques, 406 (09/2002)
[article]
Titre : Effets d'âge, de génération, d'époque ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.28 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : 2000- Résumé : A quoi peut ressembler la carrière d'un enseignant en France, en 2002, avec l'expérience, quels peuvent être encore ses motivations, ses objectifs pédagogiques et professionnels : témoignage.
in Cahiers pédagogiques > 406 (09/2002) . - p.28[article] Effets d'âge, de génération, d'époque ! [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur . - 2002 . - p.28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 406 (09/2002) . - p.28
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : 2000- Résumé : A quoi peut ressembler la carrière d'un enseignant en France, en 2002, avec l'expérience, quels peuvent être encore ses motivations, ses objectifs pédagogiques et professionnels : témoignage. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Faire la classe au quotidien in Cahiers pédagogiques, 406 (09/2002)
[article]
Titre : Faire la classe au quotidien Type de document : texte imprimé Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.9-57 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
Pédagogie:École
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : relation maître-élève 2000- Résumé : Le rôle de la classe dans l'enseignement pour le professeur et l'élève en France en 2002 : les problèmes et de la routine, l'importance du lieu et de la structure, ses rythmes, l'organisation, les relations orales, gestuelles et pédagogiques.
in Cahiers pédagogiques > 406 (09/2002) . - p.9-57[article] Faire la classe au quotidien [texte imprimé] . - 2002 . - p.9-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 406 (09/2002) . - p.9-57
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
Pédagogie:École
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : relation maître-élève 2000- Résumé : Le rôle de la classe dans l'enseignement pour le professeur et l'élève en France en 2002 : les problèmes et de la routine, l'importance du lieu et de la structure, ses rythmes, l'organisation, les relations orales, gestuelles et pédagogiques. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'EAF en question... / Marie-Christine Chycki in Cahiers pédagogiques, 406 (09/2002)
[article]
Titre : L'EAF en question... Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Chycki, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.1-2 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : français : discipline baccalauréat général 2000- Résumé : Les nouveaux programmes de français et les modalités de l'épreuve anticipée de français au baccalauréat inaugurées en juin 2002 : réactions, analyses et témoignages d'examinatrices.
in Cahiers pédagogiques > 406 (09/2002) . - p.1-2[article] L'EAF en question... [texte imprimé] / Marie-Christine Chycki, Auteur . - 2002 . - p.1-2.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 406 (09/2002) . - p.1-2
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : français : discipline baccalauréat général 2000- Résumé : Les nouveaux programmes de français et les modalités de l'épreuve anticipée de français au baccalauréat inaugurées en juin 2002 : réactions, analyses et témoignages d'examinatrices. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'invention de la classe / Jacques George in Cahiers pédagogiques, 406 (09/2002)
[article]
Titre : L'invention de la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques George, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.11-14 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement -- HistoireRésumé : Historique de la structure "classe" en éducation en France depuis le Moyen âge jusqu'en 1985 : les acteurs (âges, mixité, effectifs) ; l'organisation spatiale, temporelle, pédagogique ; le suivi ; les différences entre ville et campagne ; l'évolution des types d'enseignement. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 406 (09/2002) . - p.11-14[article] L'invention de la classe [texte imprimé] / Jacques George, Auteur . - 2002 . - p.11-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 406 (09/2002) . - p.11-14
Catégories : Histoire
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement -- HistoireRésumé : Historique de la structure "classe" en éducation en France depuis le Moyen âge jusqu'en 1985 : les acteurs (âges, mixité, effectifs) ; l'organisation spatiale, temporelle, pédagogique ; le suivi ; les différences entre ville et campagne ; l'évolution des types d'enseignement. Bibliographie. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La voix enrouée / Christian Guérin in Cahiers pédagogiques, 406 (09/2002)
[article]
Titre : La voix enrouée Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Guérin, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.39-40 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : voix 2000- Résumé : Le rôle et l'importance de la voix pour un enseignant en France en 2002 : fonctionnement organique, travail et éducation de la voix, possibilité de rééducation.
in Cahiers pédagogiques > 406 (09/2002) . - p.39-40[article] La voix enrouée [texte imprimé] / Christian Guérin, Auteur . - 2002 . - p.39-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 406 (09/2002) . - p.39-40
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : voix 2000- Résumé : Le rôle et l'importance de la voix pour un enseignant en France en 2002 : fonctionnement organique, travail et éducation de la voix, possibilité de rééducation. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le corps des élèves et le mien / Joëlle Peschot in Cahiers pédagogiques, 406 (09/2002)
[article]
Titre : Le corps des élèves et le mien Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Peschot, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:ÉcoleMots-clés : relation maître-élève 2000- Résumé : Comment aborder au quotidien les problèmes du corps, de la posture des élèves lorsqu'on est enseignant en France en 2002 : sujet tabou, pourtant incontournable et directement lié aux problèmes de l'adolescence.
in Cahiers pédagogiques > 406 (09/2002) . - p.22-23[article] Le corps des élèves et le mien [texte imprimé] / Joëlle Peschot, Auteur . - 2002 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 406 (09/2002) . - p.22-23
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:ÉcoleMots-clés : relation maître-élève 2000- Résumé : Comment aborder au quotidien les problèmes du corps, de la posture des élèves lorsqu'on est enseignant en France en 2002 : sujet tabou, pourtant incontournable et directement lié aux problèmes de l'adolescence. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le pilotage partagé / Jacqueline Rimet-Meille in Cahiers pédagogiques, 406 (09/2002)
[article]
Titre : Le pilotage partagé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Rimet-Meille, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : administration des établissements 2000- Résumé : Les relations entre administration et pédagogie dans les établissements scolaires en France, en 2002 : comment atténuer les clivages entre gestion administrative et la classe. Comment mettre au service des actes d'enseignement et des apprentissages des élèves la gestion des ressources humaines, la formation, l'inspection. Expérience grenobloise.
in Cahiers pédagogiques > 406 (09/2002) . - p.19-20[article] Le pilotage partagé [texte imprimé] / Jacqueline Rimet-Meille, Auteur . - 2002 . - p.19-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 406 (09/2002) . - p.19-20
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : administration des établissements 2000- Résumé : Les relations entre administration et pédagogie dans les établissements scolaires en France, en 2002 : comment atténuer les clivages entre gestion administrative et la classe. Comment mettre au service des actes d'enseignement et des apprentissages des élèves la gestion des ressources humaines, la formation, l'inspection. Expérience grenobloise. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le Sisyphe de l'éducation / Daniel Comte in Cahiers pédagogiques, 406 (09/2002)
[article]
Titre : Le Sisyphe de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Comte, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.15 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
Pédagogie:ÉcoleMots-clés : 2000- Résumé : Le rôle de la classe dans l'enseignement en France en 2002 : lieu de renouvellement pédagogique, relation aux contenus enseignés, confrontation avec les élèves, place de l'imprévu.
in Cahiers pédagogiques > 406 (09/2002) . - p.15[article] Le Sisyphe de l'éducation [texte imprimé] / Daniel Comte, Auteur . - 2002 . - p.15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 406 (09/2002) . - p.15
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
Pédagogie:ÉcoleMots-clés : 2000- Résumé : Le rôle de la classe dans l'enseignement en France en 2002 : lieu de renouvellement pédagogique, relation aux contenus enseignés, confrontation avec les élèves, place de l'imprévu. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les collectifs de travail in Cahiers pédagogiques, 406 (09/2002)
[article]
Titre : Les collectifs de travail Type de document : texte imprimé Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.16-18 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : organisation du travail 2000- Résumé : L'organisation du travail chez les enseignants en France en 2002, dans l'établissement scolaire : le rapport à la structure "classe" ; l'intervention du "collectif" enseignant, son rôle dans la construction d'outils, son importance chez les débutants ; la cohabitation avec l'institution. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 406 (09/2002) . - p.16-18[article] Les collectifs de travail [texte imprimé] . - 2002 . - p.16-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 406 (09/2002) . - p.16-18
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : organisation du travail 2000- Résumé : L'organisation du travail chez les enseignants en France en 2002, dans l'établissement scolaire : le rapport à la structure "classe" ; l'intervention du "collectif" enseignant, son rôle dans la construction d'outils, son importance chez les débutants ; la cohabitation avec l'institution. Bibliographie. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les collectifs invisibles / Elizabeth Thuriet in Cahiers pédagogiques, 406 (09/2002)
[article]
Titre : Les collectifs invisibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Elizabeth Thuriet, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : organisation du travail 2000- Résumé : L'organisation collective implicite et quotidienne des enseignants en France en 2002 dans l'établissement : les profils, les lieux investis, les appartenances pédagogiques, les oppositions, les plébiscites.
in Cahiers pédagogiques > 406 (09/2002) . - p.18-19[article] Les collectifs invisibles [texte imprimé] / Elizabeth Thuriet, Auteur . - 2002 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 406 (09/2002) . - p.18-19
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : organisation du travail 2000- Résumé : L'organisation collective implicite et quotidienne des enseignants en France en 2002 dans l'établissement : les profils, les lieux investis, les appartenances pédagogiques, les oppositions, les plébiscites. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les enseignants et le silence / Katherine Legay in Cahiers pédagogiques, 406 (09/2002)
[article]
Titre : Les enseignants et le silence Type de document : texte imprimé Auteurs : Katherine Legay, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français (fre) Catégories : E:expression orale
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
Pédagogie:ÉcoleMots-clés : 2000- Résumé : Le rôle et la signification du silence dans une classe lorsqu'on enseigne en France, en 2002 : dimension culturelle et pédagogique.
in Cahiers pédagogiques > 406 (09/2002) . - p.38-39[article] Les enseignants et le silence [texte imprimé] / Katherine Legay, Auteur . - 2002 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 406 (09/2002) . - p.38-39
Catégories : E:expression orale
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
Pédagogie:ÉcoleMots-clés : 2000- Résumé : Le rôle et la signification du silence dans une classe lorsqu'on enseigne en France, en 2002 : dimension culturelle et pédagogique. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Mettre les élèves au travail / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques, 406 (09/2002)
[article]
Titre : Mettre les élèves au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:École Mots-clés : relation maître-élève travail des élèves Résumé : Les actes pédagogiques à mettre en place par l'enseignant pour que les élèves trouvent une posture de travail en classe.
in Cahiers pédagogiques > 406 (09/2002) . - p.41-42[article] Mettre les élèves au travail [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - 2002 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 406 (09/2002) . - p.41-42
Catégories : Pédagogie:École Mots-clés : relation maître-élève travail des élèves Résumé : Les actes pédagogiques à mettre en place par l'enseignant pour que les élèves trouvent une posture de travail en classe. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Olympiades : la pédagogie de la situation problème / Raoul Pantanella in Cahiers pédagogiques, 406 (09/2002)
[article]
Titre : Olympiades : la pédagogie de la situation problème Type de document : texte imprimé Auteurs : Raoul Pantanella, Auteur ; Martine Belmont, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.44-46 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
Pédagogie:École
Sciences de l'éducation:Enseignement
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissageMots-clés : 2000- Résumé : La pédagogie de situation problème proposée par Philippe Meirieu en France dans les années 1980, doit aider, quotidiennement et à long terme, l'enseignant dans la classe : principaux objectifs, ressorts dramatiques, cas concrets.
in Cahiers pédagogiques > 406 (09/2002) . - p.44-46[article] Olympiades : la pédagogie de la situation problème [texte imprimé] / Raoul Pantanella, Auteur ; Martine Belmont, Auteur . - 2002 . - p.44-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 406 (09/2002) . - p.44-46
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
Pédagogie:École
Sciences de l'éducation:Enseignement
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissageMots-clés : 2000- Résumé : La pédagogie de situation problème proposée par Philippe Meirieu en France dans les années 1980, doit aider, quotidiennement et à long terme, l'enseignant dans la classe : principaux objectifs, ressorts dramatiques, cas concrets. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Plus je parle, moins ils travaillent / Raoul Pantanella in Cahiers pédagogiques, 406 (09/2002)
[article]
Titre : Plus je parle, moins ils travaillent Type de document : texte imprimé Auteurs : Raoul Pantanella, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.54-57 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
Sciences de l'éducation:Enseignement
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissageMots-clés : 2000- Résumé : Les grands principes d'une pédagogie contemporaine et quotidienne plus distanciée en France, en 2002 : travail de groupe, motivation, réussite précoce, relations dans la classe et démocratie.
in Cahiers pédagogiques > 406 (09/2002) . - p.54-57[article] Plus je parle, moins ils travaillent [texte imprimé] / Raoul Pantanella, Auteur . - 2002 . - p.54-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 406 (09/2002) . - p.54-57
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
Sciences de l'éducation:Enseignement
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissageMots-clés : 2000- Résumé : Les grands principes d'une pédagogie contemporaine et quotidienne plus distanciée en France, en 2002 : travail de groupe, motivation, réussite précoce, relations dans la classe et démocratie. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Pourquoi j'ai changé de métier / Odile Brouet in Cahiers pédagogiques, 406 (09/2002)
[article]
Titre : Pourquoi j'ai changé de métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Brouet, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : reconversion professionnelle 2000- Résumé : Pourquoi s'éloigner de la classe et exercer d'autres fonctions dans l'institution scolaire lorsqu'on est enseignant en France en 2002 : témoignage d'une formatrice.
in Cahiers pédagogiques > 406 (09/2002) . - p.30-31[article] Pourquoi j'ai changé de métier [texte imprimé] / Odile Brouet, Auteur . - 2002 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 406 (09/2002) . - p.30-31
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : reconversion professionnelle 2000- Résumé : Pourquoi s'éloigner de la classe et exercer d'autres fonctions dans l'institution scolaire lorsqu'on est enseignant en France en 2002 : témoignage d'une formatrice. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Première heure de cours / Marie-Christine Duflau in Cahiers pédagogiques, 406 (09/2002)
[article]
Titre : Première heure de cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Duflau, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.22 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:ÉcoleMots-clés : relation maître-élève 2000- Résumé : Les premières consignes données aux élèves lors d'une première heure de cours en collège en France en 2002 : témoignage.
in Cahiers pédagogiques > 406 (09/2002) . - p.22[article] Première heure de cours [texte imprimé] / Marie-Christine Duflau, Auteur . - 2002 . - p.22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 406 (09/2002) . - p.22
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:ÉcoleMots-clés : relation maître-élève 2000- Résumé : Les premières consignes données aux élèves lors d'une première heure de cours en collège en France en 2002 : témoignage. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Qu'est-ce qu'on fait ensemble dans cette classe ? / Chantal Lambilliotte in Cahiers pédagogiques, 406 (09/2002)
[article]
Titre : Qu'est-ce qu'on fait ensemble dans cette classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Lambilliotte, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.27 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:ÉcoleMots-clés : relation maître-élève 2000- Résumé : Le problème de la routine dans la relation entre élèves et enseignants à l'intérieur de la classe en France, en 2002 : la place du désir et du plaisir, la posture à adopter en temps qu'enseignant.
in Cahiers pédagogiques > 406 (09/2002) . - p.27[article] Qu'est-ce qu'on fait ensemble dans cette classe ? [texte imprimé] / Chantal Lambilliotte, Auteur . - 2002 . - p.27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 406 (09/2002) . - p.27
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:ÉcoleMots-clés : relation maître-élève 2000- Résumé : Le problème de la routine dans la relation entre élèves et enseignants à l'intérieur de la classe en France, en 2002 : la place du désir et du plaisir, la posture à adopter en temps qu'enseignant. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Qu'est-ce qui me fait encore courir ? / Isabelle de Peretti in Cahiers pédagogiques, 406 (09/2002)
[article]
Titre : Qu'est-ce qui me fait encore courir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle de Peretti, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : organisation du travail 2000- Résumé : Quels sont les motivations du métier d'enseignant sur lesquels s'appuyer quotidiennement et tout au long d'une carrière en France, en 2002 : témoignage d'une enseignante expérimentée.
in Cahiers pédagogiques > 406 (09/2002) . - p.34-35[article] Qu'est-ce qui me fait encore courir ? [texte imprimé] / Isabelle de Peretti, Auteur . - 2002 . - p.34-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 406 (09/2002) . - p.34-35
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : organisation du travail 2000- Résumé : Quels sont les motivations du métier d'enseignant sur lesquels s'appuyer quotidiennement et tout au long d'une carrière en France, en 2002 : témoignage d'une enseignante expérimentée. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Sébastien / Chantal Cambronne-Desvignes in Cahiers pédagogiques, 406 (09/2002)
[article]
Titre : Sébastien Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Cambronne-Desvignes, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.22 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : relation maître-élève 2000- Résumé : Les relations d'attachement affectif entre élèves et professeurs en France en 2002 : témoignage.
in Cahiers pédagogiques > 406 (09/2002) . - p.22[article] Sébastien [texte imprimé] / Chantal Cambronne-Desvignes, Auteur . - 2002 . - p.22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 406 (09/2002) . - p.22
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : relation maître-élève 2000- Résumé : Les relations d'attachement affectif entre élèves et professeurs en France en 2002 : témoignage. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Souvenir d'une réussite / Monica Lévy in Cahiers pédagogiques, 406 (09/2002)
[article]
Titre : Souvenir d'une réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Monica Lévy, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : relation maître-élève 2000- Résumé : La recherche d'une posture idéale avec les élèves lorsqu'on enseigne en France en 2000 : témoignage d'une enseignante.
in Cahiers pédagogiques > 406 (09/2002) . - p.22-23[article] Souvenir d'une réussite [texte imprimé] / Monica Lévy, Auteur . - 2002 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 406 (09/2002) . - p.22-23
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : relation maître-élève 2000- Résumé : La recherche d'une posture idéale avec les élèves lorsqu'on enseigne en France en 2000 : témoignage d'une enseignante. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Tentatives pour aider les élèves à se motiver / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 406 (09/2002)
[article]
Titre : Tentatives pour aider les élèves à se motiver Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École
Sciences humaines:Psychologie:motivationMots-clés : travail des élèves 2000- Résumé : Démarches et comportements de motivation à adopter en classe lorsqu'on enseigne en France, en 2002 : contenus ; formes de travail ; évaluation ; attitude de l'enseignant. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 406 (09/2002) . - p.42-43[article] Tentatives pour aider les élèves à se motiver [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2002 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 406 (09/2002) . - p.42-43
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École
Sciences humaines:Psychologie:motivationMots-clés : travail des élèves 2000- Résumé : Démarches et comportements de motivation à adopter en classe lorsqu'on enseigne en France, en 2002 : contenus ; formes de travail ; évaluation ; attitude de l'enseignant. Bibliographie. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Vingt-trois ans après... / Pascale Fontaine in Cahiers pédagogiques, 406 (09/2002)
[article]
Titre : Vingt-trois ans après... Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Fontaine, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.24 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : relation maître-élève 2000- Résumé : Quelles posture et distance adopter vis-à-vis de son métier au quotidien lorsqu'on enseigne en France en 2002 : témoignage et réflexion d'une enseignante expérimentée.
in Cahiers pédagogiques > 406 (09/2002) . - p.24[article] Vingt-trois ans après... [texte imprimé] / Pascale Fontaine, Auteur . - 2002 . - p.24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 406 (09/2002) . - p.24
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : relation maître-élève 2000- Résumé : Quelles posture et distance adopter vis-à-vis de son métier au quotidien lorsqu'on enseigne en France en 2002 : témoignage et réflexion d'une enseignante expérimentée. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Y a-t-il une vie après le cours magistral ? / Nicole Legrand in Cahiers pédagogiques, 406 (09/2002)
[article]
Titre : Y a-t-il une vie après le cours magistral ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Legrand, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.49-53 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
Sciences de l'éducation:Enseignement
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissageMots-clés : 2000- Résumé : Comment une enseignante de BTS en France en 2002, peut passer d'un enseignement traditionnel à des pratiques pédagogiques diversifiées et rendre les étudiants plus actifs : travail d'équipe, situations problème, ressenti corporel, parole, auto-évaluation.
in Cahiers pédagogiques > 406 (09/2002) . - p.49-53[article] Y a-t-il une vie après le cours magistral ? [texte imprimé] / Nicole Legrand, Auteur . - 2002 . - p.49-53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 406 (09/2002) . - p.49-53
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
Sciences de l'éducation:Enseignement
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissageMots-clés : 2000- Résumé : Comment une enseignante de BTS en France en 2002, peut passer d'un enseignement traditionnel à des pratiques pédagogiques diversifiées et rendre les étudiants plus actifs : travail d'équipe, situations problème, ressenti corporel, parole, auto-évaluation. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire