Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éducation musicale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
T'es pas d'ma bande / Christine Vallin in Cahiers pédagogiques, 402 (03/2002)
[article]
Titre : T'es pas d'ma bande Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vallin, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.10-12 Langues : Français (fre) Catégories : Culture
F:FranceMots-clés : oeuvre musicale éducation musicale 2000- Résumé : Etude d'un chef-d'oeuvre en éducation musicale : affronter les différences de culture musicale des élèves ; rechercher les passerelles possibles entre oeuvres classiques et musiques qu'écoutent les adolescents ; les relais extérieurs à l'école.
in Cahiers pédagogiques > 402 (03/2002) . - p.10-12[article] T'es pas d'ma bande [texte imprimé] / Christine Vallin, Auteur . - 2002 . - p.10-12.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 402 (03/2002) . - p.10-12
Catégories : Culture
F:FranceMots-clés : oeuvre musicale éducation musicale 2000- Résumé : Etude d'un chef-d'oeuvre en éducation musicale : affronter les différences de culture musicale des élèves ; rechercher les passerelles possibles entre oeuvres classiques et musiques qu'écoutent les adolescents ; les relais extérieurs à l'école. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Au jeu des chaises musicales... / Christine Vallin in Cahiers pédagogiques, 406 (09/2002)
[article]
Titre : Au jeu des chaises musicales... Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vallin, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français (fre) Catégories : F:France
P:Pédagogie:écoleMots-clés : relation maître-élève éducation musicale 2000- Résumé : Réflexions sur la difficulté d'enseigner l'éducation musicale en France en 2002 : les différents objectifs pédagogiques, la place de l'enseignant d'éducation musicale face à un public adolescent hétérogène. Témoignage.
in Cahiers pédagogiques > 406 (09/2002) . - p.25-26[article] Au jeu des chaises musicales... [texte imprimé] / Christine Vallin, Auteur . - 2002 . - p.25-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 406 (09/2002) . - p.25-26
Catégories : F:France
P:Pédagogie:écoleMots-clés : relation maître-élève éducation musicale 2000- Résumé : Réflexions sur la difficulté d'enseigner l'éducation musicale en France en 2002 : les différents objectifs pédagogiques, la place de l'enseignant d'éducation musicale face à un public adolescent hétérogène. Témoignage. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Ligeti au CE2 / Marie Gramain in Cahiers pédagogiques, 402 (03/2002)
[article]
Titre : Ligeti au CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gramain, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français (fre) Catégories : Culture
E:enseignement élémentaire
F:FranceMots-clés : oeuvre musicale éducation musicale 2000- Résumé : Comment appréhender une oeuvre musicale classique en primaire : expérience menée en classe à partir de plusieurs approches, corporelle et créative, partant de l'expérience de ces élèves dans la classe en éducation musicale.
in Cahiers pédagogiques > 402 (03/2002) . - p.12-14[article] Ligeti au CE2 [texte imprimé] / Marie Gramain, Auteur . - 2002 . - p.12-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 402 (03/2002) . - p.12-14
Catégories : Culture
E:enseignement élémentaire
F:FranceMots-clés : oeuvre musicale éducation musicale 2000- Résumé : Comment appréhender une oeuvre musicale classique en primaire : expérience menée en classe à partir de plusieurs approches, corporelle et créative, partant de l'expérience de ces élèves dans la classe en éducation musicale. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La musique en groupe, une façon d'apprendre le vivre-ensemble à l'école ? / Jean-Philippe Schmidt in Les parents et l'école, 95 (Juin-juillet-août 2017)
[article]
Titre : La musique en groupe, une façon d'apprendre le vivre-ensemble à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Schmidt, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 16-17 Langues : Français (fre) Catégories : Arts:musique
P:Pédagogie:écoleMots-clés : école éducation musicale Résumé : La musique est omniprésente dans notre vie, que ce soit à la maison, dans la rue, dans les magasins, la voiture. Cet art est commun à toutes les cultures. Les progrès faits en neurosciences permettent désormais aux chercheurs de mieux appréhender la musique et ses bienfaits dans les apprentissages. De la musique, on dit bien souvent qu'elle est universelle ou qu'elle adoucit les mœurs. Musicien ou non, nous avouons presque tous l'apprécier. Certaines mélodies peuvent susciter de vives émotions ou les influencer, elles nous évoquent souvenirs en tout genre et, ce, dès l'enfance. En quoi l'éducation musicale et la pratique de la musique en groupe permettent-elles un meilleur vivre ensemble, la cohésion du groupe et l'intégration de tous ? Faut-il encourager l'éducation musicale à l'école ? Les apports artistiques et de vivre-ensemble sont-ils pris en compte dans les écoles ?
in Les parents et l'école > 95 (Juin-juillet-août 2017) . - 16-17[article] La musique en groupe, une façon d'apprendre le vivre-ensemble à l'école ? [texte imprimé] / Jean-Philippe Schmidt, Auteur . - 2017 . - 16-17.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 95 (Juin-juillet-août 2017) . - 16-17
Catégories : Arts:musique
P:Pédagogie:écoleMots-clés : école éducation musicale Résumé : La musique est omniprésente dans notre vie, que ce soit à la maison, dans la rue, dans les magasins, la voiture. Cet art est commun à toutes les cultures. Les progrès faits en neurosciences permettent désormais aux chercheurs de mieux appréhender la musique et ses bienfaits dans les apprentissages. De la musique, on dit bien souvent qu'elle est universelle ou qu'elle adoucit les mœurs. Musicien ou non, nous avouons presque tous l'apprécier. Certaines mélodies peuvent susciter de vives émotions ou les influencer, elles nous évoquent souvenirs en tout genre et, ce, dès l'enfance. En quoi l'éducation musicale et la pratique de la musique en groupe permettent-elles un meilleur vivre ensemble, la cohésion du groupe et l'intégration de tous ? Faut-il encourager l'éducation musicale à l'école ? Les apports artistiques et de vivre-ensemble sont-ils pris en compte dans les écoles ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5021 37 PAR Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Musique, images et gestes / Jean-Martial Fouilloux in Cahiers pédagogiques, 450 (février 2007)
[article]
Titre : Musique, images et gestes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Martial Fouilloux, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.23-25 Langues : Français (fre) Catégories : F:France
I:illustrationsMots-clés : éducation musicale 2000- Résumé : Point, en 2007, sur les rapports entre image et musique en éducation musicale à l'école : la représentation de la musique ; l'expérience corporelle de l'empreinte ; les correspondances ; l'évocation des sons ; l'étude de la structure.
in Cahiers pédagogiques > 450 (février 2007) . - p.23-25[article] Musique, images et gestes [texte imprimé] / Jean-Martial Fouilloux, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.23-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 450 (février 2007) . - p.23-25
Catégories : F:France
I:illustrationsMots-clés : éducation musicale 2000- Résumé : Point, en 2007, sur les rapports entre image et musique en éducation musicale à l'école : la représentation de la musique ; l'expérience corporelle de l'empreinte ; les correspondances ; l'évocation des sons ; l'étude de la structure. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002357 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Rencontres chantées / Daniel Moréno in Cahiers pédagogiques, 419 (décembre 2003)
PermalinkLa musique adoucit les jeunes à Kinshasa / Chris Simoens in Glo.be, 2 (mai-juin-aout 2016)
PermalinkMusique ! [Dossier] / Michèle Villatte in Cahiers pédagogiques, 394 (mai 2001)
Permalink