Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Cahiers pédagogiques . 418Premiers pas dans l'enseignementMention de date : novembre 2003 Paru le : 01/11/2003 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
L002376 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAccompagner à la complexité du métier / Florence Giust-Desprairies in Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003)
[article]
Titre : Accompagner à la complexité du métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Giust-Desprairies, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.46-48 Langues : Français (fre) Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : adaptation 2000- Résumé : L'accompagnement des nouveaux enseignants titulaires dans l'académie de Créteil, en France en 2002 : la complexité du métier, ses contradictions, la question de l'identité professionnelle.
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003) . - p.46-48[article] Accompagner à la complexité du métier [texte imprimé] / Florence Giust-Desprairies, Auteur . - 2003 . - p.46-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003) . - p.46-48
Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : adaptation 2000- Résumé : L'accompagnement des nouveaux enseignants titulaires dans l'académie de Créteil, en France en 2002 : la complexité du métier, ses contradictions, la question de l'identité professionnelle. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002376 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Apprendre à faire apprendre / Féten Horri in Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003)
[article]
Titre : Apprendre à faire apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Féten Horri, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.18 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:Enseignants
Pédagogie:éducation:ZEPMots-clés : adaptation 2000- Résumé : L'apprentissage et les débuts dans le métier d'un jeune enseignant en ZEP, en France, en 2003 : la préparation des cours, la relation avec les élèves, le rôle de la sanction.
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003) . - p.18[article] Apprendre à faire apprendre [texte imprimé] / Féten Horri, Auteur . - 2003 . - p.18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003) . - p.18
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:Enseignants
Pédagogie:éducation:ZEPMots-clés : adaptation 2000- Résumé : L'apprentissage et les débuts dans le métier d'un jeune enseignant en ZEP, en France, en 2003 : la préparation des cours, la relation avec les élèves, le rôle de la sanction. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002376 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Ce qu'ils ont à nous dire / Rolande Hatem in Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003)
[article]
Titre : Ce qu'ils ont à nous dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Rolande Hatem, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.38-40 Langues : Français (fre) Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : IUFM 2000- Résumé : La formation des enseignants stagiaires en France, en IUFM, en 2003 : abondance des contenus voire parcellisation, difficulté entre l'action (souvent urgente) et la prise de distance, relation avec l'établissement d'accueil.
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003) . - p.38-40[article] Ce qu'ils ont à nous dire [texte imprimé] / Rolande Hatem, Auteur . - 2003 . - p.38-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003) . - p.38-40
Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : IUFM 2000- Résumé : La formation des enseignants stagiaires en France, en IUFM, en 2003 : abondance des contenus voire parcellisation, difficulté entre l'action (souvent urgente) et la prise de distance, relation avec l'établissement d'accueil. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002376 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Ces jeunes profs, si différents ? / Dominique Gelin in Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003)
[article]
Titre : Ces jeunes profs, si différents ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Gelin, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français (fre) Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : adaptation formation initiale 2000- Résumé : La formation initiale des professeurs stagiaires et la formation des nouveaux titulaires dans l'académie de Créteil, en France, en 2003 : le profil des stagiaires, les conditions d'accueil dans l'académie, la propension des stagiaires à évoluer et à progresser.
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003) . - p.44-45[article] Ces jeunes profs, si différents ? [texte imprimé] / Dominique Gelin, Auteur . - 2003 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003) . - p.44-45
Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : adaptation formation initiale 2000- Résumé : La formation initiale des professeurs stagiaires et la formation des nouveaux titulaires dans l'académie de Créteil, en France, en 2003 : le profil des stagiaires, les conditions d'accueil dans l'académie, la propension des stagiaires à évoluer et à progresser. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002376 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Choisir d'enseigner en ZEP / Marc Bruant in Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003)
[article]
Titre : Choisir d'enseigner en ZEP Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Bruant, Auteur ; Abdellah Khemissi Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français (fre) Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:éducation:ZEPMots-clés : 2000- Résumé : Le choix de jeunes enseignants d'enseigner en établissement scolaire de ZEP, en France en 2003 : les raisons de ce choix délibéré, les relations entre enseignants, le travail en équipe.
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003) . - p.41-42[article] Choisir d'enseigner en ZEP [texte imprimé] / Marc Bruant, Auteur ; Abdellah Khemissi . - 2003 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003) . - p.41-42
Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:éducation:ZEPMots-clés : 2000- Résumé : Le choix de jeunes enseignants d'enseigner en établissement scolaire de ZEP, en France en 2003 : les raisons de ce choix délibéré, les relations entre enseignants, le travail en équipe. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002376 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Comment j'ai appris mon métier / Sandra Wils in Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003)
[article]
Titre : Comment j'ai appris mon métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Wils, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:Enseignants
Pédagogie:éducation:ZEPMots-clés : adaptation 2000- Résumé : L'apprentissage et la découverte du métier d'une jeune enseignante en ZEP en France, en 2003 : le soutien et la coopération des collègues, la diversification de sa pédagogie.
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003) . - p.16-17[article] Comment j'ai appris mon métier [texte imprimé] / Sandra Wils, Auteur . - 2003 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003) . - p.16-17
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:Enseignants
Pédagogie:éducation:ZEPMots-clés : adaptation 2000- Résumé : L'apprentissage et la découverte du métier d'une jeune enseignante en ZEP en France, en 2003 : le soutien et la coopération des collègues, la diversification de sa pédagogie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002376 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible D'abord, les accueillir ! / Catherine Leduc-Claire in Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003)
[article]
Titre : D'abord, les accueillir ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Leduc-Claire, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français (fre) Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : enseignement privé 2000- Résumé : L'accueil des nouveaux enseignants dans un établissement privé en France, en 2003 : l'organisation nécessaire au sein de l'établissement, le besoin de formation spécifique, la responsabilité du chef d'établissement face aux enseignants néotitulaires. néotitulaire, PLC2, PE2.
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003) . - p.31-32[article] D'abord, les accueillir ! [texte imprimé] / Catherine Leduc-Claire, Auteur . - 2003 . - p.31-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003) . - p.31-32
Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : enseignement privé 2000- Résumé : L'accueil des nouveaux enseignants dans un établissement privé en France, en 2003 : l'organisation nécessaire au sein de l'établissement, le besoin de formation spécifique, la responsabilité du chef d'établissement face aux enseignants néotitulaires. néotitulaire, PLC2, PE2. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002376 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Dans une lettre que vous adressez à un ami, vous racontez votre rentrée... / Marianne Le Moign in Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003)
[article]
Titre : Dans une lettre que vous adressez à un ami, vous racontez votre rentrée... Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Le Moign, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : relation maître-élève 2000- Résumé : Les débuts dans le métier d'une jeune enseignante en France, en 2003 : le déracinement, l'organisation des premières semaines, le stress face à la classe. néotitulaire, PLC2, PE2.
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003) . - p.12-13[article] Dans une lettre que vous adressez à un ami, vous racontez votre rentrée... [texte imprimé] / Marianne Le Moign, Auteur . - 2003 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003) . - p.12-13
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : relation maître-élève 2000- Résumé : Les débuts dans le métier d'une jeune enseignante en France, en 2003 : le déracinement, l'organisation des premières semaines, le stress face à la classe. néotitulaire, PLC2, PE2. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002376 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible De la figure libre au parcours imposé / Patricia Picques in Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003)
[article]
Titre : De la figure libre au parcours imposé Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Picques, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.30 Langues : Français (fre) Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : 2000- Résumé : Les enseignants néotitulaires dans le Nord-Pas-de-Calais, en France en 2003 : dispositif d'accompagnement à la prise de fonction, formation, disparités. néotitulaire, PLC2, PE2.
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003) . - p.30[article] De la figure libre au parcours imposé [texte imprimé] / Patricia Picques, Auteur . - 2003 . - p.30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003) . - p.30
Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : 2000- Résumé : Les enseignants néotitulaires dans le Nord-Pas-de-Calais, en France en 2003 : dispositif d'accompagnement à la prise de fonction, formation, disparités. néotitulaire, PLC2, PE2. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002376 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Et si l'école n'était pas une "machine à exclure" ? / Fannie O'Sullivan in Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003)
[article]
Titre : Et si l'école n'était pas une "machine à exclure" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fannie O'Sullivan, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : relation maître-élève 2000- Résumé : Les débuts dans le métier d'une jeune enseignante en France en 2000 : son point de vue face au cloisonnement et au manque de communication avec les élèves. néotitulaire, PLC2, PE2.
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003) . - p.19-20[article] Et si l'école n'était pas une "machine à exclure" ? [texte imprimé] / Fannie O'Sullivan, Auteur . - 2003 . - p.19-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003) . - p.19-20
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : relation maître-élève 2000- Résumé : Les débuts dans le métier d'une jeune enseignante en France en 2000 : son point de vue face au cloisonnement et au manque de communication avec les élèves. néotitulaire, PLC2, PE2. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002376 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'absente de tout bouquet / Elisabeth Bussienne in Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003)
[article]
Titre : L'absente de tout bouquet Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bussienne, Auteur ; Jean-Pierre H. Tétart Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.56-57 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
P:poésie
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : 2000- Résumé : La poésie à l'école élémentaire en France en 2003 : la diversité des activités poétiques, son importance langagière, les possibilités créatives.
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003) . - p.56-57[article] L'absente de tout bouquet [texte imprimé] / Elisabeth Bussienne, Auteur ; Jean-Pierre H. Tétart . - 2003 . - p.56-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003) . - p.56-57
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
P:poésie
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : 2000- Résumé : La poésie à l'école élémentaire en France en 2003 : la diversité des activités poétiques, son importance langagière, les possibilités créatives. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002376 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'éducation artistique : l'impossible ambition ? / André Roux in Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003)
[article]
Titre : L'éducation artistique : l'impossible ambition ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André Roux, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.58-59 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : enseignement artistique 2000- Résumé : Comment interpréter la position du ministre de l'éducation Luc Ferry sur l'éducation artistique à l'école en France, en 2003 : le manque de perspectives et l'absence de choix, la richesse des enseignements artistiques.
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003) . - p.58-59[article] L'éducation artistique : l'impossible ambition ? [texte imprimé] / André Roux, Auteur . - 2003 . - p.58-59.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003) . - p.58-59
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : enseignement artistique 2000- Résumé : Comment interpréter la position du ministre de l'éducation Luc Ferry sur l'éducation artistique à l'école en France, en 2003 : le manque de perspectives et l'absence de choix, la richesse des enseignements artistiques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002376 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible La 2de prépa... / Isabelle Collin in Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003)
[article]
Titre : La 2de prépa... Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Collin, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.60-62 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:échec scolaireMots-clés : élève en difficulté classe de 3e 2000- Résumé : L'exemple d'une classe à projet spécifique, de type "passerelle" entre le collège et le lycée, en France, en 2003 : alternative au redoublement de la classe de 3e pour des élèves en difficulté.
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003) . - p.60-62[article] La 2de prépa... [texte imprimé] / Isabelle Collin, Auteur . - 2003 . - p.60-62.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003) . - p.60-62
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:échec scolaireMots-clés : élève en difficulté classe de 3e 2000- Résumé : L'exemple d'une classe à projet spécifique, de type "passerelle" entre le collège et le lycée, en France, en 2003 : alternative au redoublement de la classe de 3e pour des élèves en difficulté. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002376 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible La fatigue des débutants / Suzanne Nadot in Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003)
[article]
Titre : La fatigue des débutants Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Nadot, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français (fre) Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : 2000- Résumé : Comment l'analyse de pratique est un volet essentiel des dispositifs d'accompagnement des enseignants néotitulaires dans l'académie versaillaise, en 2003 : la méfiance des jeunes titulaires, l'importance de l'institution dans sa mise en valeur, la nécessaire mise à distance des situations. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003) . - p.32-33[article] La fatigue des débutants [texte imprimé] / Suzanne Nadot, Auteur . - 2003 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003) . - p.32-33
Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : 2000- Résumé : Comment l'analyse de pratique est un volet essentiel des dispositifs d'accompagnement des enseignants néotitulaires dans l'académie versaillaise, en 2003 : la méfiance des jeunes titulaires, l'importance de l'institution dans sa mise en valeur, la nécessaire mise à distance des situations. Bibliographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002376 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Le 29 août... Le 28 août... A la découverte du métier / Florence Lenoble in Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003)
[article]
Titre : Le 29 août... Le 28 août... A la découverte du métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Lenoble, Auteur ; Christine Bousseyroux ; Pascal Cabaret Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.9-10 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : 2000- Résumé : Témoignages d'enseignantes sur leurs premiers pas dans le métier d'enseignant en France, au début des années 2000 : nominations, installation, déracinement, isolement, surprises et déceptions, les premières préparations de cours, les premières heures devant les élèves. néotitulaire, PLC2, PE2.
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003) . - p.9-10[article] Le 29 août... Le 28 août... A la découverte du métier [texte imprimé] / Florence Lenoble, Auteur ; Christine Bousseyroux ; Pascal Cabaret . - 2003 . - p.9-10.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003) . - p.9-10
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : 2000- Résumé : Témoignages d'enseignantes sur leurs premiers pas dans le métier d'enseignant en France, au début des années 2000 : nominations, installation, déracinement, isolement, surprises et déceptions, les premières préparations de cours, les premières heures devant les élèves. néotitulaire, PLC2, PE2. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002376 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Le partenariat parents professeurs / Rolande Hatem in Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003)
[article]
Titre : Le partenariat parents professeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Rolande Hatem, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : parent d'élève relation parent-enseignant 2000- Résumé : Comment organiser au sein de l'école française, en 2003, la cohabitation entre enseignants et parents : modifier son regard, impulser une dynamique, impliquer les parents, expliciter le code enseignant.
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003) . - p.62-63[article] Le partenariat parents professeurs [texte imprimé] / Rolande Hatem, Auteur . - 2003 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003) . - p.62-63
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : parent d'élève relation parent-enseignant 2000- Résumé : Comment organiser au sein de l'école française, en 2003, la cohabitation entre enseignants et parents : modifier son regard, impulser une dynamique, impliquer les parents, expliciter le code enseignant. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002376 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Modeste contribution d'un... "PLC3" / Matthias Cyprien in Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003)
[article]
Titre : Modeste contribution d'un... "PLC3" Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthias Cyprien, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français (fre) Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : IUFM 2000- Résumé : Analyse de la mauvaise réputation dont souffrent les IUFM chez les PLC2 comme chez les anciens professeurs, en France en 2003. Les conditions de préparation du concours, la qualité des formateurs, le temps de formation. néotitulaire, PLC2, PE2.
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003) . - p.43-44[article] Modeste contribution d'un... "PLC3" [texte imprimé] / Matthias Cyprien, Auteur . - 2003 . - p.43-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003) . - p.43-44
Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : IUFM 2000- Résumé : Analyse de la mauvaise réputation dont souffrent les IUFM chez les PLC2 comme chez les anciens professeurs, en France en 2003. Les conditions de préparation du concours, la qualité des formateurs, le temps de formation. néotitulaire, PLC2, PE2. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002376 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Oser analyser sa pratique ensemble / Sylvie Guédon in Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003)
[article]
Titre : Oser analyser sa pratique ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Guédon, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français (fre) Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : 2000- Résumé : Analyse de l'aide que peut apporter l'analyse de pratique à des enseignants qui débutent dans le métier en France en 2003. Les échanges avec les collègues plus anciens sur les difficultés du métier. néotitulaire, PLC2, PE2.
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003) . - p.40-41[article] Oser analyser sa pratique ensemble [texte imprimé] / Sylvie Guédon, Auteur . - 2003 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003) . - p.40-41
Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : 2000- Résumé : Analyse de l'aide que peut apporter l'analyse de pratique à des enseignants qui débutent dans le métier en France en 2003. Les échanges avec les collègues plus anciens sur les difficultés du métier. néotitulaire, PLC2, PE2. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002376 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Ouf ! Et ensuite ? / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003)
[article]
Titre : Ouf ! Et ensuite ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.29 Langues : Français (fre) Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : 2000- Résumé : L'analyse d'une formatrice sur les réserves et réticences des enseignants néotitularisés, en France en 2003 : comment les amener à parler de leurs difficultés, à les analyser et à poursuivre leur questionnement. néotitulaire, PLC2, PE2.
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003) . - p.29[article] Ouf ! Et ensuite ? [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - 2003 . - p.29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003) . - p.29
Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : 2000- Résumé : L'analyse d'une formatrice sur les réserves et réticences des enseignants néotitularisés, en France en 2003 : comment les amener à parler de leurs difficultés, à les analyser et à poursuivre leur questionnement. néotitulaire, PLC2, PE2. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002376 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible PE2... mais pas encore PE ! / Marie-Caroline Bouillin in Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003)
[article]
Titre : PE2... mais pas encore PE ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Caroline Bouillin, Auteur ; Jean-François Tressol Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.34-36 Langues : Français (fre) Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : 2000- Résumé : La construction de l'identité professionnelle des enseignants néotitulaires en France, en 2003 : analyse croisées d'une professeur d'école stagiaire et d'un formateur d'IUFM. néotitulaire, PLC2, PE2.
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003) . - p.34-36[article] PE2... mais pas encore PE ! [texte imprimé] / Marie-Caroline Bouillin, Auteur ; Jean-François Tressol . - 2003 . - p.34-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003) . - p.34-36
Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : 2000- Résumé : La construction de l'identité professionnelle des enseignants néotitulaires en France, en 2003 : analyse croisées d'une professeur d'école stagiaire et d'un formateur d'IUFM. néotitulaire, PLC2, PE2. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002376 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Premières impressions... / Céline Royer in Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003)
[article]
Titre : Premières impressions... Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Royer, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:Enseignants
R:relations humaines:communication interpersonnelleMots-clés : relation interpersonnelle 2000- Résumé : Les débuts dans le métier d'une jeune enseignante en France en 2003 : l'accueil, la salle des professeurs, les relations avec les collègues. néotitulaire, PLC2, PE2.
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003) . - p.14-15[article] Premières impressions... [texte imprimé] / Céline Royer, Auteur . - 2003 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003) . - p.14-15
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:Enseignants
R:relations humaines:communication interpersonnelleMots-clés : relation interpersonnelle 2000- Résumé : Les débuts dans le métier d'une jeune enseignante en France en 2003 : l'accueil, la salle des professeurs, les relations avec les collègues. néotitulaire, PLC2, PE2. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002376 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Premiers pas dans l'enseignement in Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003)
[article]
Titre : Premiers pas dans l'enseignement Type de document : texte imprimé Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.7-51 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : 2000- Résumé : Dossier sur l'entrée dans la profession d'enseignant en France, en 2003 : la découverte du métier et les débuts devant la classe ; l'accompagnement ; la professionnalisation du métier. . Bibliographie, témoignages.
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003) . - p.7-51[article] Premiers pas dans l'enseignement [texte imprimé] . - 2003 . - p.7-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003) . - p.7-51
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : 2000- Résumé : Dossier sur l'entrée dans la profession d'enseignant en France, en 2003 : la découverte du métier et les débuts devant la classe ; l'accompagnement ; la professionnalisation du métier. . Bibliographie, témoignages. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002376 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Reconsidérer le métier d'enseignant / Jean-Pierre Obin in Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003)
[article]
Titre : Reconsidérer le métier d'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Obin, Personne interviewée Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : statut des fonctionnaires 2000- Résumé : Entretien avec Jean-Pierre Obin, rapporteur sur l'éducation à l'OCDE : les conditions d'exercice du métier d'enseignant en France en 2003, le profil des jeunes enseignants, la relation avec les plus anciens, les différences entre premier et second degré. Point de vue sur une redéfinition du métier vers un statut de cadre et de concepteur.
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003) . - p.49-50[article] Reconsidérer le métier d'enseignant [texte imprimé] / Jean-Pierre Obin, Personne interviewée . - 2003 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003) . - p.49-50
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : statut des fonctionnaires 2000- Résumé : Entretien avec Jean-Pierre Obin, rapporteur sur l'éducation à l'OCDE : les conditions d'exercice du métier d'enseignant en France en 2003, le profil des jeunes enseignants, la relation avec les plus anciens, les différences entre premier et second degré. Point de vue sur une redéfinition du métier vers un statut de cadre et de concepteur. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002376 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Résistances... / Dominique Savage in Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003)
[article]
Titre : Résistances... Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Savage, Auteur ; Dominique Timsit Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français (fre) Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : 2000- Résumé : La mise en place de modules d'accompagnement dans le métier pour les néotitulaires enseignants dans l'académie de Créteil, en France, en 2003 : gestion de la classe, discipline, didactique et méthodologie. néotitulaire, PLC2, PE2.
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003) . - p.27-28[article] Résistances... [texte imprimé] / Dominique Savage, Auteur ; Dominique Timsit . - 2003 . - p.27-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003) . - p.27-28
Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : 2000- Résumé : La mise en place de modules d'accompagnement dans le métier pour les néotitulaires enseignants dans l'académie de Créteil, en France, en 2003 : gestion de la classe, discipline, didactique et méthodologie. néotitulaire, PLC2, PE2. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002376 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Stabiliser les équipes / Mireille Emaer in Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003)
[article]
Titre : Stabiliser les équipes Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Emaer, Personne interviewée ; Hélène Eveleigh, Intervieweur ; Noëlle Villatte, Intervieweur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.21-23 Langues : Français (fre) Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:éducation:ZEPMots-clés : élève en difficulté 2000- Résumé : Entretien, réalisé en 2003, avec Mireille Emaer, directrice des ressources humaines : la mise en place et le bilan du dispositif PEP 4 (postes à exigences particulières de type 4) pour accompagner les jeunes enseignants confrontés aux élèves difficiles dans les établissements sensibles, sa définition, ses étapes. néotitulaire, PLC2, PE2.
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003) . - p.21-23[article] Stabiliser les équipes [texte imprimé] / Mireille Emaer, Personne interviewée ; Hélène Eveleigh, Intervieweur ; Noëlle Villatte, Intervieweur . - 2003 . - p.21-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003) . - p.21-23
Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:éducation:ZEPMots-clés : élève en difficulté 2000- Résumé : Entretien, réalisé en 2003, avec Mireille Emaer, directrice des ressources humaines : la mise en place et le bilan du dispositif PEP 4 (postes à exigences particulières de type 4) pour accompagner les jeunes enseignants confrontés aux élèves difficiles dans les établissements sensibles, sa définition, ses étapes. néotitulaire, PLC2, PE2. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002376 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Un accompagnement de proximité pour le premier degré / Marie-Claude Lecocq in Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003)
[article]
Titre : Un accompagnement de proximité pour le premier degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Lecocq, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français (fre) Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : 2000- Résumé : Le dispositif d'accompagnement pour les enseignants du premier degré, titulaires de première année en Nord-Pas-de-Calais en 2001-2002 : description et bilan du dispositif et du "contrat de progrès professionnel". néotitulaire, PLC2, PE2.
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003) . - p.24-25[article] Un accompagnement de proximité pour le premier degré [texte imprimé] / Marie-Claude Lecocq, Auteur . - 2003 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003) . - p.24-25
Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : 2000- Résumé : Le dispositif d'accompagnement pour les enseignants du premier degré, titulaires de première année en Nord-Pas-de-Calais en 2001-2002 : description et bilan du dispositif et du "contrat de progrès professionnel". néotitulaire, PLC2, PE2. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002376 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Une formation d'adaptation à l'emploi / Rosine Damais in Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003)
[article]
Titre : Une formation d'adaptation à l'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosine Damais, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français (fre) Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : 2000- Résumé : Présentation d'une formation d'accompagnement des enseignants néotitulaires, dans l'académie de Versailles, en France, en 2003 : les différents niveaux d'intervention et ateliers proposés. néotitulaire, PLC2, PE2.
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003) . - p.26-27[article] Une formation d'adaptation à l'emploi [texte imprimé] / Rosine Damais, Auteur . - 2003 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003) . - p.26-27
Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : 2000- Résumé : Présentation d'une formation d'accompagnement des enseignants néotitulaires, dans l'académie de Versailles, en France, en 2003 : les différents niveaux d'intervention et ateliers proposés. néotitulaire, PLC2, PE2. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002376 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible