Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
0002366 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierA l'école élémentaire, une science expérimentale ? / Thierry Dias in Cahiers pédagogiques, 427 (octobre 2004)
[article]
Titre : A l'école élémentaire, une science expérimentale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Dias, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.25-27 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
PédagogieMots-clés : science expérimentale expérimentation pédagogique mathématiques : discipline 2000- Résumé : L'enseignement des mathématiques à l'école primaire en France, en 2004 : les mathématiques comme science expérimentale. L'enseignement des sciences et la pratique expérimentale. Encadré sur la formation aux mathématiques des jeunes enseignants.
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004) . - p.25-27[article] A l'école élémentaire, une science expérimentale ? [texte imprimé] / Thierry Dias, Auteur . - 2004 . - p.25-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004) . - p.25-27
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
PédagogieMots-clés : science expérimentale expérimentation pédagogique mathématiques : discipline 2000- Résumé : L'enseignement des mathématiques à l'école primaire en France, en 2004 : les mathématiques comme science expérimentale. L'enseignement des sciences et la pratique expérimentale. Encadré sur la formation aux mathématiques des jeunes enseignants. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002366 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Allégements de programmes et échec scolaire / Rémi Brissiaud in Cahiers pédagogiques, 427 (octobre 2004)
[article]
Titre : Allégements de programmes et échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.23-25 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
P:programme d'enseignement
PédagogieMots-clés : école élémentaire mathématiques : discipline réforme de l'enseignement 2000- Résumé : Les changements de programmes en mathématiques à l'école primaire en France, en 2002 : les raisons de l'allégement des programmes qui concerne surtout la division ; la critique de ces nouveaux programmes.
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004) . - p.23-25[article] Allégements de programmes et échec scolaire [texte imprimé] / Rémi Brissiaud, Auteur . - 2004 . - p.23-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004) . - p.23-25
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
P:programme d'enseignement
PédagogieMots-clés : école élémentaire mathématiques : discipline réforme de l'enseignement 2000- Résumé : Les changements de programmes en mathématiques à l'école primaire en France, en 2002 : les raisons de l'allégement des programmes qui concerne surtout la division ; la critique de ces nouveaux programmes. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002366 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Au collège, le cercle du désengagement / Pierre Merle in Cahiers pédagogiques, 427 (octobre 2004)
[article]
Titre : Au collège, le cercle du désengagement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : relation maître-élève mathématiques : discipline 2000- Résumé : Les élèves et l'enseignement des mathématiques en collège en France, en 2004 : les raisons de l'intérêt ou du désintérêt ; l'importance du rôle et de la place du maître.
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004) . - p.21-22[article] Au collège, le cercle du désengagement [texte imprimé] / Pierre Merle, Auteur . - 2004 . - p.21-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004) . - p.21-22
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : relation maître-élève mathématiques : discipline 2000- Résumé : Les élèves et l'enseignement des mathématiques en collège en France, en 2004 : les raisons de l'intérêt ou du désintérêt ; l'importance du rôle et de la place du maître. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002366 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Au delà de la "discipline de service" / Olivier Dargent in Cahiers pédagogiques, 427 (octobre 2004)
[article]
Titre : Au delà de la "discipline de service" Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Dargent, Auteur ; Christiane Gonzal ; Géraldine Dargent Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.51-53 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:interdisciplinaritéMots-clés : TPE : éducation mathématiques : discipline SVT 2000- Résumé : Le rôle des mathématiques en TPE en France, en 2004, et leur rencontre avec les SVT : les difficultés rencontrées ; les domaines et les thèmes les plus propices à l'interdisciplinarité ; la démarche d'apprentissage de l'outil au concept.
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004) . - p.51-53[article] Au delà de la "discipline de service" [texte imprimé] / Olivier Dargent, Auteur ; Christiane Gonzal ; Géraldine Dargent . - 2004 . - p.51-53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004) . - p.51-53
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:interdisciplinaritéMots-clés : TPE : éducation mathématiques : discipline SVT 2000- Résumé : Le rôle des mathématiques en TPE en France, en 2004, et leur rencontre avec les SVT : les difficultés rencontrées ; les domaines et les thèmes les plus propices à l'interdisciplinarité ; la démarche d'apprentissage de l'outil au concept. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002366 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Ce que créer veut dire / Frédéric Laroche in Cahiers pédagogiques, 427 (octobre 2004)
[article]
Titre : Ce que créer veut dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Laroche, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.19-21 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
P:psychologie cognitive:créativité
Pédagogie
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : mathématiques : discipline 2000- Résumé : La créativité dans l'activité mathématique en France en 2004 : les questions liées à la recherche ; les pistes pour l'enseignement et les problèmes pédagogiques soulevés par de telles pratiques.
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004) . - p.19-21[article] Ce que créer veut dire [texte imprimé] / Frédéric Laroche, Auteur . - 2004 . - p.19-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004) . - p.19-21
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
P:psychologie cognitive:créativité
Pédagogie
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : mathématiques : discipline 2000- Résumé : La créativité dans l'activité mathématique en France en 2004 : les questions liées à la recherche ; les pistes pour l'enseignement et les problèmes pédagogiques soulevés par de telles pratiques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002366 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Cosinus et les sens interdits in Cahiers pédagogiques, 427 (octobre 2004)
[article]
Titre : Cosinus et les sens interdits Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.15-19 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:élève
Pédagogie
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : mathématiques : discipline 1970- Résumé : Témoignages d'anciens élèves sur l'apprentissage et l'enseignement des mathématiques à l'école en France depuis 1970 : la souffrance ; la place de l'imaginaire ; la joie de chercher, de trouver ; la sécurité et la rigueur.
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004) . - p.15-19[article] Cosinus et les sens interdits [texte imprimé] . - 2004 . - p.15-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004) . - p.15-19
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:élève
Pédagogie
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : mathématiques : discipline 1970- Résumé : Témoignages d'anciens élèves sur l'apprentissage et l'enseignement des mathématiques à l'école en France depuis 1970 : la souffrance ; la place de l'imaginaire ; la joie de chercher, de trouver ; la sécurité et la rigueur. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002366 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible De la situation concrète au concept / Claudette Balpe in Cahiers pédagogiques, 427 (octobre 2004)
[article]
Titre : De la situation concrète au concept Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudette Balpe, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.39-41 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:Sciences:expérimentationMots-clés : mathématiques : discipline 2000- Résumé : Comment et pourquoi initier la découverte de notions mathématiques à travers des expérimentations qui leur donnent sens à l'école en France, en 2004 : exemples de situations concrètes en phase avec leurs concepts à l'école primaire, au collège et au lycée.
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004) . - p.39-41[article] De la situation concrète au concept [texte imprimé] / Claudette Balpe, Auteur . - 2004 . - p.39-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004) . - p.39-41
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:Sciences:expérimentationMots-clés : mathématiques : discipline 2000- Résumé : Comment et pourquoi initier la découverte de notions mathématiques à travers des expérimentations qui leur donnent sens à l'école en France, en 2004 : exemples de situations concrètes en phase avec leurs concepts à l'école primaire, au collège et au lycée. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002366 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Débattre en classe, mais de quoi ? Et comment ? / Alain Beitone in Cahiers pédagogiques, 427 (octobre 2004)
[article]
Titre : Débattre en classe, mais de quoi ? Et comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Beitone, Auteur ; Isabelle Collin Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.61-65 Langues : Français (fre) Catégories : E:expression orale:débats et controverses
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:éducation
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : évaluation : enseignement 2000- Résumé : Le débat en classe à l'école en France, en 2004 : opérer des distinctions dans les sujets (scientifiques, questions "socialement vives") ; les apprentissages mis en jeu ; l'observation d'un débat, son évaluation, la posture de l'observateur.
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004) . - p.61-65[article] Débattre en classe, mais de quoi ? Et comment ? [texte imprimé] / Alain Beitone, Auteur ; Isabelle Collin . - 2004 . - p.61-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004) . - p.61-65
Catégories : E:expression orale:débats et controverses
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:éducation
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : évaluation : enseignement 2000- Résumé : Le débat en classe à l'école en France, en 2004 : opérer des distinctions dans les sujets (scientifiques, questions "socialement vives") ; les apprentissages mis en jeu ; l'observation d'un débat, son évaluation, la posture de l'observateur. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002366 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Des apprentissages au CDI / Chloé Prieto in Cahiers pédagogiques, 427 (octobre 2004)
[article]
Titre : Des apprentissages au CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Prieto, Auteur ; Jean-Philippe Eichwald Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français (fre) Catégories : O:obésité
R:recherche documentaireMots-clés : recherche de l'information mathématiques : discipline classe de 6e Résumé : Séquence pédagogique concernant une recherche sur l'obésité en classe de 6e en mathématiques et au centre de documentation et d'informations : les étapes, les objectifs et les conclusions de ce travail en équipe.
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004) . - p.43-44[article] Des apprentissages au CDI [texte imprimé] / Chloé Prieto, Auteur ; Jean-Philippe Eichwald . - 2004 . - p.43-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004) . - p.43-44
Catégories : O:obésité
R:recherche documentaireMots-clés : recherche de l'information mathématiques : discipline classe de 6e Résumé : Séquence pédagogique concernant une recherche sur l'obésité en classe de 6e en mathématiques et au centre de documentation et d'informations : les étapes, les objectifs et les conclusions de ce travail en équipe. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002366 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Enseigner les maths aujourd'hui in Cahiers pédagogiques, 427 (octobre 2004)
[article]
Titre : Enseigner les maths aujourd'hui Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.9-57 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : mathématiques : discipline 2000- Résumé : Enseigner les mathématiques à l'école en France en 2004 : utilité de cet enseignement. Les spécificités du rapport aux mathématiques, la place de l'abstraction, la résolution de problèmes et le débat, les pratiques quotidiennes. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004) . - p.9-57[article] Enseigner les maths aujourd'hui [texte imprimé] . - 2004 . - p.9-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004) . - p.9-57
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : mathématiques : discipline 2000- Résumé : Enseigner les mathématiques à l'école en France en 2004 : utilité de cet enseignement. Les spécificités du rapport aux mathématiques, la place de l'abstraction, la résolution de problèmes et le débat, les pratiques quotidiennes. Bibliographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002366 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Est-il bien utile d'enseigner les mathématiques ? / Jean-Pierre Kahane in Cahiers pédagogiques, 427 (octobre 2004)
[article]
Titre : Est-il bien utile d'enseigner les mathématiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Kahane, Personne interviewée ; Françoise Colsaët, Intervieweur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.11-13 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : mathématiques : discipline 2000- Résumé : Pourquoi et comment enseigner les mathématiques à l'école en France, en 2004 : les idées reçues sur le déclin de la discipline, les changements dans l'apprentissage, leur utilité dans la vie civile, leur universalité, le rôle de l'abstraction, les compétences du professeur de mathématiques.
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004) . - p.11-13[article] Est-il bien utile d'enseigner les mathématiques ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Kahane, Personne interviewée ; Françoise Colsaët, Intervieweur . - 2004 . - p.11-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004) . - p.11-13
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : mathématiques : discipline 2000- Résumé : Pourquoi et comment enseigner les mathématiques à l'école en France, en 2004 : les idées reçues sur le déclin de la discipline, les changements dans l'apprentissage, leur utilité dans la vie civile, leur universalité, le rôle de l'abstraction, les compétences du professeur de mathématiques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002366 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Expérience et géométrie / Catherine Houdement in Cahiers pédagogiques, 427 (octobre 2004)
[article]
Titre : Expérience et géométrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Houdement, Auteur ; Alain Kuzniak Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
S:Sciences:expérimentation
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : science expérimentale école élémentaire mathématiques : discipline 2000- Résumé : La place et le rôle de l'expérience dans l'enseignement des mathématiques à l'école primaire en France, en 2004 : l'exemple de la géométrie.
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004) . - p.32-33[article] Expérience et géométrie [texte imprimé] / Catherine Houdement, Auteur ; Alain Kuzniak . - 2004 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004) . - p.32-33
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
S:Sciences:expérimentation
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : science expérimentale école élémentaire mathématiques : discipline 2000- Résumé : La place et le rôle de l'expérience dans l'enseignement des mathématiques à l'école primaire en France, en 2004 : l'exemple de la géométrie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002366 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'école primaire, première étape de la culture mathématique des élèves / Roland Charnay in Cahiers pédagogiques, 427 (octobre 2004)
[article]
Titre : L'école primaire, première étape de la culture mathématique des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Charnay, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.28-31 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
S:Sciences:démarche scientifique
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : culture scientifique et technique école élémentaire mathématiques : discipline 2000- Résumé : La construction d'une culture mathématique à l'école primaire en France en 2004 : donner un sens à cette culture ; donner une priorité aux techniques de calcul ; développer le raisonnement et l'activité mathématique chez les élèves.
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004) . - p.28-31[article] L'école primaire, première étape de la culture mathématique des élèves [texte imprimé] / Roland Charnay, Auteur . - 2004 . - p.28-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004) . - p.28-31
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
S:Sciences:démarche scientifique
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : culture scientifique et technique école élémentaire mathématiques : discipline 2000- Résumé : La construction d'une culture mathématique à l'école primaire en France en 2004 : donner un sens à cette culture ; donner une priorité aux techniques de calcul ; développer le raisonnement et l'activité mathématique chez les élèves. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002366 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'enseignement supérieur change aussi... / Martine Quinio Benamo in Cahiers pédagogiques, 427 (octobre 2004)
[article]
Titre : L'enseignement supérieur change aussi... Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Quinio Benamo, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.44-46 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement supérieurMots-clés : mathématiques : discipline 2000- Résumé : L'enseignement des mathématiques dans le supérieur en France en 2004 : les problèmes rencontrés et les changements dans cet enseignement.
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004) . - p.44-46[article] L'enseignement supérieur change aussi... [texte imprimé] / Martine Quinio Benamo, Auteur . - 2004 . - p.44-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004) . - p.44-46
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement supérieurMots-clés : mathématiques : discipline 2000- Résumé : L'enseignement des mathématiques dans le supérieur en France en 2004 : les problèmes rencontrés et les changements dans cet enseignement. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002366 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Le choix de l'astronomie / Martine Tomasini in Cahiers pédagogiques, 427 (octobre 2004)
[article]
Titre : Le choix de l'astronomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Tomasini, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:interdisciplinaritéMots-clés : TPE : éducation mathématiques : discipline sciences physiques : discipline secondaire second cycle 2000- Résumé : L'interdisciplinarité entre mathématiques et sciences physiques en TPE et en cours au lycée en France, en 2004 : le choix d'un thème en particulier ; les différentes étapes du travail ; les objectifs.
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004) . - p.53-54[article] Le choix de l'astronomie [texte imprimé] / Martine Tomasini, Auteur . - 2004 . - p.53-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004) . - p.53-54
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:interdisciplinaritéMots-clés : TPE : éducation mathématiques : discipline sciences physiques : discipline secondaire second cycle 2000- Résumé : L'interdisciplinarité entre mathématiques et sciences physiques en TPE et en cours au lycée en France, en 2004 : le choix d'un thème en particulier ; les différentes étapes du travail ; les objectifs. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002366 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Les ARM au secours de l'hétérogénéité / Marc Didierjean in Cahiers pédagogiques, 427 (octobre 2004)
[article]
Titre : Les ARM au secours de l'hétérogénéité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Didierjean, Auteur ; Céline Lambert ; Cécile Rekassa-Decherf Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.49-51 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:Sciences:expérimentation
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : mathématiques : discipline 2000- Résumé : Les ateliers de recherche en mathématiques à l'école primaire en France, en 2004 : les objectifs, le rôle de l'enseignant ; la prise en compte de l'hétérogénéité des élèves ; les résultats pédagogiques.
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004) . - p.49-51[article] Les ARM au secours de l'hétérogénéité [texte imprimé] / Marc Didierjean, Auteur ; Céline Lambert ; Cécile Rekassa-Decherf . - 2004 . - p.49-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004) . - p.49-51
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:Sciences:expérimentation
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : mathématiques : discipline 2000- Résumé : Les ateliers de recherche en mathématiques à l'école primaire en France, en 2004 : les objectifs, le rôle de l'enseignant ; la prise en compte de l'hétérogénéité des élèves ; les résultats pédagogiques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002366 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Où comparer 4/5 et 9/10 donne lieu à de surprenants débats... / Martine Belmont in Cahiers pédagogiques, 427 (octobre 2004)
[article]
Titre : Où comparer 4/5 et 9/10 donne lieu à de surprenants débats... Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Belmont, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français (fre) Catégories : E:expression orale:débats et controverses
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : mathématiques : discipline 2000- Résumé : La place du débat mathématique dans l'enseignement de cette discipline en France en 2004 : compte rendu d'une expérience menée en classe de 6e.
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004) . - p.31-32[article] Où comparer 4/5 et 9/10 donne lieu à de surprenants débats... [texte imprimé] / Martine Belmont, Auteur . - 2004 . - p.31-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004) . - p.31-32
Catégories : E:expression orale:débats et controverses
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : mathématiques : discipline 2000- Résumé : La place du débat mathématique dans l'enseignement de cette discipline en France en 2004 : compte rendu d'une expérience menée en classe de 6e. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002366 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Petit bilan d'un gros travail : TPE maths-philo / Annie Chiffoleau in Cahiers pédagogiques, 427 (octobre 2004)
[article]
Titre : Petit bilan d'un gros travail : TPE maths-philo Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Chiffoleau, Auteur ; Nathalie Labrousse Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.54-55 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:interdisciplinaritéMots-clés : TPE : éducation mathématiques : discipline philosophie : discipline 2000- Résumé : Le travail interdisciplinaire des élèves en TPE entre mathématiques et philosophie au lycée, en France, en 2004 : l'intérêt et les limites de ce travail ; les problèmes rencontrés ; comment y remédier.
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004) . - p.54-55[article] Petit bilan d'un gros travail : TPE maths-philo [texte imprimé] / Annie Chiffoleau, Auteur ; Nathalie Labrousse . - 2004 . - p.54-55.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004) . - p.54-55
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:interdisciplinaritéMots-clés : TPE : éducation mathématiques : discipline philosophie : discipline 2000- Résumé : Le travail interdisciplinaire des élèves en TPE entre mathématiques et philosophie au lycée, en France, en 2004 : l'intérêt et les limites de ce travail ; les problèmes rencontrés ; comment y remédier. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002366 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Pour une nouvelle épistémologie scolaire / Yves Chevallard in Cahiers pédagogiques, 427 (octobre 2004)
[article]
Titre : Pour une nouvelle épistémologie scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Chevallard, Personne interviewée ; Odile Chevenez, Intervieweur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.34-36 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : démarche didactique mathématiques : discipline 2000- Résumé : Entretien avec Yves Chevallard, enseignant de la didactique des mathématiques, sur l'enseignement de cette discipline en France, en 2004 : critiquer son statut actuel ; retrouver pour les élèves les problèmes du réel ; fonder les notions sur des activités spécifiques.
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004) . - p.34-36[article] Pour une nouvelle épistémologie scolaire [texte imprimé] / Yves Chevallard, Personne interviewée ; Odile Chevenez, Intervieweur . - 2004 . - p.34-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004) . - p.34-36
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : démarche didactique mathématiques : discipline 2000- Résumé : Entretien avec Yves Chevallard, enseignant de la didactique des mathématiques, sur l'enseignement de cette discipline en France, en 2004 : critiquer son statut actuel ; retrouver pour les élèves les problèmes du réel ; fonder les notions sur des activités spécifiques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002366 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Quand maths et EPS font route ensemble / Aline Blanchouin in Cahiers pédagogiques, 427 (octobre 2004)
[article]
Titre : Quand maths et EPS font route ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Blanchouin, Auteur ; Nathalie Pfaff Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:interdisciplinarité
~Termes rejetés:EPSMots-clés : mathématiques : discipline cycle des apprentissages fondamentaux 2000- Résumé : Progression pédagogique interdisciplinaire entre mathématiques et éducation physique et sportive, pour des élèves de l'enseignement primaire de cycle 2, en France, en 2004 : apprentissage par situations problèmes ; éléments interdisciplinaires ; situations progressives ; comparaison et mesure de longueurs.
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004) . - p.37-38[article] Quand maths et EPS font route ensemble [texte imprimé] / Aline Blanchouin, Auteur ; Nathalie Pfaff . - 2004 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004) . - p.37-38
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:interdisciplinarité
~Termes rejetés:EPSMots-clés : mathématiques : discipline cycle des apprentissages fondamentaux 2000- Résumé : Progression pédagogique interdisciplinaire entre mathématiques et éducation physique et sportive, pour des élèves de l'enseignement primaire de cycle 2, en France, en 2004 : apprentissage par situations problèmes ; éléments interdisciplinaires ; situations progressives ; comparaison et mesure de longueurs. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002366 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Réconcilier les élèves avec les sciences... / Saïd Koutani in Cahiers pédagogiques, 427 (octobre 2004)
[article]
Titre : Réconcilier les élèves avec les sciences... Type de document : texte imprimé Auteurs : Saïd Koutani, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.65-66 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:élève
S:Sciences
S:Sciences:recherche scientifiqueMots-clés : information et orientation 2000- Résumé : L'intérêt des élèves pour les sciences en France en 2004 : l'état de la crise et ses conséquences ; comment y remédier en enseignant la complexité, la recherche, l'erreur et en intégrant différents médias.
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004) . - p.65-66[article] Réconcilier les élèves avec les sciences... [texte imprimé] / Saïd Koutani, Auteur . - 2004 . - p.65-66.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004) . - p.65-66
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:élève
S:Sciences
S:Sciences:recherche scientifiqueMots-clés : information et orientation 2000- Résumé : L'intérêt des élèves pour les sciences en France en 2004 : l'état de la crise et ses conséquences ; comment y remédier en enseignant la complexité, la recherche, l'erreur et en intégrant différents médias. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002366 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Représentations et place de l'élève / Jacques Nimier in Cahiers pédagogiques, 427 (octobre 2004)
[article]
Titre : Représentations et place de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Nimier, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:élève
Pédagogie
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : mathématiques : discipline 2000- Résumé : Le rôle des facteurs psychologiques dans l'enseignement des mathématiques en France en 2004 : la prise en compte de l'élève comme personne, son affectivité, sa façon d'apprendre, sa parole, son imaginaire.
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004) . - p.14-15[article] Représentations et place de l'élève [texte imprimé] / Jacques Nimier, Auteur . - 2004 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004) . - p.14-15
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:élève
Pédagogie
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : mathématiques : discipline 2000- Résumé : Le rôle des facteurs psychologiques dans l'enseignement des mathématiques en France en 2004 : la prise en compte de l'élève comme personne, son affectivité, sa façon d'apprendre, sa parole, son imaginaire. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002366 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible TDmaths : un nouvel outil d'aide à l'apprentissage de l'algèbre / Jérôme Dinet in Cahiers pédagogiques, 427 (octobre 2004)
[article]
Titre : TDmaths : un nouvel outil d'aide à l'apprentissage de l'algèbre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Dinet, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : didacticiel mathématiques : discipline 2000- Résumé : Le logiciel TDmaths pour l'enseignement des mathématiques en collège en France, en 2004 : contenus, limites et intérêt de ce didacticiel ; résultats de l'évaluation par des chercheurs poitevins.
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004) . - p.47-48[article] TDmaths : un nouvel outil d'aide à l'apprentissage de l'algèbre [texte imprimé] / Jérôme Dinet, Auteur . - 2004 . - p.47-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004) . - p.47-48
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : didacticiel mathématiques : discipline 2000- Résumé : Le logiciel TDmaths pour l'enseignement des mathématiques en collège en France, en 2004 : contenus, limites et intérêt de ce didacticiel ; résultats de l'évaluation par des chercheurs poitevins. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002366 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible