Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
0000625 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Maintenant, je me relis" / Catherine Renvoisé in Cahiers pédagogiques, 453 (mai 2007)
[article]
Titre : "Maintenant, je me relis" Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Renvoisé, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.32-34 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française:expression écrite en français
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : français : discipline élève en difficulté 2000- Résumé : Le travail d'écriture dans le cadre de l'enseignement du français dans une classe de 1e SMS (sciences médico-sociales), en France, en 2007 : comment aider les élèves à consolider des connaissances éparses, à modifier des pratiques erronées, à créer de nouvelles habitudes réflexives d'écriture.
in Cahiers pédagogiques > 453 (mai 2007) . - p.32-34[article] "Maintenant, je me relis" [texte imprimé] / Catherine Renvoisé, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.32-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 453 (mai 2007) . - p.32-34
Catégories : F:Langue française:expression écrite en français
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : français : discipline élève en difficulté 2000- Résumé : Le travail d'écriture dans le cadre de l'enseignement du français dans une classe de 1e SMS (sciences médico-sociales), en France, en 2007 : comment aider les élèves à consolider des connaissances éparses, à modifier des pratiques erronées, à créer de nouvelles habitudes réflexives d'écriture. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000625 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible 1902-2006 : de la langue à la culture commune / Marie-Madeleine Bertucci in Cahiers pédagogiques, 453 (mai 2007)
[article]
Titre : 1902-2006 : de la langue à la culture commune Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Madeleine Bertucci, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.9-10 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire:histoire moderne et contemporaine:20ème siècle
P:programme d'enseignementMots-clés : français : discipline Résumé : Présentation, en 2007, des évolutions des programmes de l'enseignement du français à l'école primaire et au collège, en France, de 1902 à 2006 : définition, rôle et significations des grands changements, de la construction d'une identité nationale à l'accès à la culture, en passant par la formation du citoyen et une maîtrise du langage.
in Cahiers pédagogiques > 453 (mai 2007) . - p.9-10[article] 1902-2006 : de la langue à la culture commune [texte imprimé] / Marie-Madeleine Bertucci, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.9-10.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 453 (mai 2007) . - p.9-10
Catégories : Histoire:histoire moderne et contemporaine:20ème siècle
P:programme d'enseignementMots-clés : français : discipline Résumé : Présentation, en 2007, des évolutions des programmes de l'enseignement du français à l'école primaire et au collège, en France, de 1902 à 2006 : définition, rôle et significations des grands changements, de la construction d'une identité nationale à l'accès à la culture, en passant par la formation du citoyen et une maîtrise du langage. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000625 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Attention travaux : un enseignement encore en chantier / Marie-Laure Elalouf in Cahiers pédagogiques, 453 (mai 2007)
[article]
Titre : Attention travaux : un enseignement encore en chantier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Elalouf, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.30-32 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française:Grammaire française
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:didactiqueMots-clés : français : discipline 1990- Résumé : L'enseignement décloisonné de la grammaire au collège, en France, en 2007 : les conséquences de l'application des programmes antérieurs à 1996 ; la rupture introduite par les programmes de 1996-1999 ; comment programmer les apprentissages ; les choix à réaliser ; les évaluations et les recherches à mettre en oeuvre pour y répondre.
in Cahiers pédagogiques > 453 (mai 2007) . - p.30-32[article] Attention travaux : un enseignement encore en chantier [texte imprimé] / Marie-Laure Elalouf, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.30-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 453 (mai 2007) . - p.30-32
Catégories : F:Langue française:Grammaire française
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:didactiqueMots-clés : français : discipline 1990- Résumé : L'enseignement décloisonné de la grammaire au collège, en France, en 2007 : les conséquences de l'application des programmes antérieurs à 1996 ; la rupture introduite par les programmes de 1996-1999 ; comment programmer les apprentissages ; les choix à réaliser ; les évaluations et les recherches à mettre en oeuvre pour y répondre. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000625 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Avec des élèves plurilingues / Sylvie Wharton in Cahiers pédagogiques, 453 (mai 2007)
[article]
Titre : Avec des élèves plurilingues Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Wharton, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
P:programme d'enseignement
PédagogieMots-clés : français : discipline français : langue multilinguisme 2000- Résumé : Analyse, en 2007, du problème posé par l’enseignement de la langue, prévu par le «socle commun des connaissances et des compétences», qui n’inclut pas la variation et la diversité linguistique : les compétences de "maîtrise de la langue française" et la "pratique d'une langue vivante étrangère" ; comment procéder en face d'élèves multilingues avec ces dispositions institutionnelles ; comment travailler sur une norme langagière.
in Cahiers pédagogiques > 453 (mai 2007) . - p.47-48[article] Avec des élèves plurilingues [texte imprimé] / Sylvie Wharton, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.47-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 453 (mai 2007) . - p.47-48
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
P:programme d'enseignement
PédagogieMots-clés : français : discipline français : langue multilinguisme 2000- Résumé : Analyse, en 2007, du problème posé par l’enseignement de la langue, prévu par le «socle commun des connaissances et des compétences», qui n’inclut pas la variation et la diversité linguistique : les compétences de "maîtrise de la langue française" et la "pratique d'une langue vivante étrangère" ; comment procéder en face d'élèves multilingues avec ces dispositions institutionnelles ; comment travailler sur une norme langagière. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000625 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Cartes, paysages, schémas, textes / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 453 (mai 2007)
[article]
Titre : Cartes, paysages, schémas, textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
PédagogieMots-clés : histoire géographie français : langue 2000- Résumé : Comment, en 2007, faire travailler la langue dans le cadre de l'enseignement d'histoire géographie au collège, en France : proposition d'activités pédagogiques par niveau avec objectifs et démarches.
in Cahiers pédagogiques > 453 (mai 2007) . - p.42-43[article] Cartes, paysages, schémas, textes [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 453 (mai 2007) . - p.42-43
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
PédagogieMots-clés : histoire géographie français : langue 2000- Résumé : Comment, en 2007, faire travailler la langue dans le cadre de l'enseignement d'histoire géographie au collège, en France : proposition d'activités pédagogiques par niveau avec objectifs et démarches. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000625 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Collecter, classer, comparer les mots / Claude Cortier in Cahiers pédagogiques, 453 (mai 2007)
[article]
Titre : Collecter, classer, comparer les mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Cortier, Auteur ; Robert Bouchard, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
V:vocabulaireMots-clés : 2000- Résumé : Comment, en 2007, susciter l'apprentissage et la maîtrise du lexique chez les élèves de collège, en France : les recherches menées à l'INRP (institut national de recherche pédagogique) sur l'ampleur du nombre de nouveaux mots au collège ; comment procéder pour que les élèves aient plus de facilité pour se les approprier.
in Cahiers pédagogiques > 453 (mai 2007) . - p.35-36[article] Collecter, classer, comparer les mots [texte imprimé] / Claude Cortier, Auteur ; Robert Bouchard, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 453 (mai 2007) . - p.35-36
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
V:vocabulaireMots-clés : 2000- Résumé : Comment, en 2007, susciter l'apprentissage et la maîtrise du lexique chez les élèves de collège, en France : les recherches menées à l'INRP (institut national de recherche pédagogique) sur l'ampleur du nombre de nouveaux mots au collège ; comment procéder pour que les élèves aient plus de facilité pour se les approprier. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000625 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Comment savoir les mots ? / Marie-Anne Paveau in Cahiers pédagogiques, 453 (mai 2007)
[article]
Titre : Comment savoir les mots ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Anne Paveau, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissage
V:vocabulaireMots-clés : 2000- Résumé : La place de l'enseignement du lexique à l'école, en France, en 2007 : la remise en cause de la notion de "maîtrise de la langue" ; les activités à mettre en oeuvre pour favoriser la compréhension du vocabulaire ; comprendre les relations entre grammaire et lexique ; s'interroger sur la morphologie des mots et comprendre la place du lexique dans le discours.
in Cahiers pédagogiques > 453 (mai 2007) . - p.37-38[article] Comment savoir les mots ? [texte imprimé] / Marie-Anne Paveau, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 453 (mai 2007) . - p.37-38
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissage
V:vocabulaireMots-clés : 2000- Résumé : La place de l'enseignement du lexique à l'école, en France, en 2007 : la remise en cause de la notion de "maîtrise de la langue" ; les activités à mettre en oeuvre pour favoriser la compréhension du vocabulaire ; comprendre les relations entre grammaire et lexique ; s'interroger sur la morphologie des mots et comprendre la place du lexique dans le discours. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000625 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Comment scolariser les enfants malades ? / Patrice Bourdon in Cahiers pédagogiques, 453 (mai 2007)
[article]
Titre : Comment scolariser les enfants malades ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bourdon, Auteur ; Maïté Négui, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.65-67 Langues : Français (fre) Catégories : M:maladies
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:scolarisationMots-clés : 2000- Résumé : Les solutions offertes, par le service public de l'Education nationale, aux enfants malades pour les maintenir à l'école, en France, en 2007 : les bouleversements induits par une maladie ou un accident graves ; le sens de la poursuite des études ; les différents dispositifs (école en milieu hospitalier, l'assistance pédagogique à domicile, la scolarité par correspondance).
in Cahiers pédagogiques > 453 (mai 2007) . - p.65-67[article] Comment scolariser les enfants malades ? [texte imprimé] / Patrice Bourdon, Auteur ; Maïté Négui, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.65-67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 453 (mai 2007) . - p.65-67
Catégories : M:maladies
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:scolarisationMots-clés : 2000- Résumé : Les solutions offertes, par le service public de l'Education nationale, aux enfants malades pour les maintenir à l'école, en France, en 2007 : les bouleversements induits par une maladie ou un accident graves ; le sens de la poursuite des études ; les différents dispositifs (école en milieu hospitalier, l'assistance pédagogique à domicile, la scolarité par correspondance). Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000625 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible De l'enseignant à l'homme-orchestre / Colette Corblin in Cahiers pédagogiques, 453 (mai 2007)
[article]
Titre : De l'enseignant à l'homme-orchestre Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Corblin, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.24-25 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
P:programme d'enseignementMots-clés : français : discipline 2000- Résumé : Le point, en 2007, sur le programme d'apprentissage en français, pour développer les compétences des élèves à l'école primaire, en France : les objectifs à chacun des cycles ; l'observation réfléchie de la langue (ORL) ; la difficulté de programmer et de hiérarchiser les séances d'apprentissage ; l'identification des compétences.
in Cahiers pédagogiques > 453 (mai 2007) . - p.24-25[article] De l'enseignant à l'homme-orchestre [texte imprimé] / Colette Corblin, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.24-25.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 453 (mai 2007) . - p.24-25
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
P:programme d'enseignementMots-clés : français : discipline 2000- Résumé : Le point, en 2007, sur le programme d'apprentissage en français, pour développer les compétences des élèves à l'école primaire, en France : les objectifs à chacun des cycles ; l'observation réfléchie de la langue (ORL) ; la difficulté de programmer et de hiérarchiser les séances d'apprentissage ; l'identification des compétences. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000625 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Dépasser les représentations / Nathalie Auger in Cahiers pédagogiques, 453 (mai 2007)
[article]
Titre : Dépasser les représentations Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Auger, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français (fre) Catégories : L:Langage:Linguistique
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
PédagogieMots-clés : français : discipline 2000- Résumé : Face à la difficulté d'enseigner le français à l'école en France, en 2007, comment encourager les enseignants à prendre de la distance en analysant, notamment, le rapport des élèves à la langue par une approche sociolinguistique : langage et langue à l'école ; la norme comme intérêt d'étude ; les relations entre usages et langues.
in Cahiers pédagogiques > 453 (mai 2007) . - p.46-47[article] Dépasser les représentations [texte imprimé] / Nathalie Auger, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 453 (mai 2007) . - p.46-47
Catégories : L:Langage:Linguistique
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
PédagogieMots-clés : français : discipline 2000- Résumé : Face à la difficulté d'enseigner le français à l'école en France, en 2007, comment encourager les enseignants à prendre de la distance en analysant, notamment, le rapport des élèves à la langue par une approche sociolinguistique : langage et langue à l'école ; la norme comme intérêt d'étude ; les relations entre usages et langues. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000625 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Des évolutions inquiétantes à l'école primaire / Laurent Ott in Cahiers pédagogiques, 453 (mai 2007)
[article]
Titre : Des évolutions inquiétantes à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Ott, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.63-65 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : école élémentaire 2000- Résumé : Point de vue, en 2007, sur les évolutions de l'école primaire, en France : le dépistage précoce des inadaptations sociales ; le contrôle accru des maîtres ; les établissements publics locaux de coopération éducative (EPLCE) ; le renforcement de l'influence municipale dans la vie des écoles.
in Cahiers pédagogiques > 453 (mai 2007) . - p.63-65[article] Des évolutions inquiétantes à l'école primaire [texte imprimé] / Laurent Ott, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.63-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 453 (mai 2007) . - p.63-65
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : école élémentaire 2000- Résumé : Point de vue, en 2007, sur les évolutions de l'école primaire, en France : le dépistage précoce des inadaptations sociales ; le contrôle accru des maîtres ; les établissements publics locaux de coopération éducative (EPLCE) ; le renforcement de l'influence municipale dans la vie des écoles. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000625 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Des pratiques ordinaires qui creusent les inégalités / Elisabeth Bautier in Cahiers pédagogiques, 453 (mai 2007)
[article]
Titre : Des pratiques ordinaires qui creusent les inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bautier, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.14-17 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
P:programme d'enseignementMots-clés : élève en difficulté français : discipline 2000- Résumé : Analyse, en 2007, des difficultés en langue française des élèves de milieux populaires, en France : la nature des difficultés ; les répercussions suite à l'absence de reconnaissance des normes ; les relations entre travail de la langue et travail de la pensée ; les paradoxes des programmes disciplinaires ; les problèmes posés par l'enseignement de la langue en séquence.
in Cahiers pédagogiques > 453 (mai 2007) . - p.14-17[article] Des pratiques ordinaires qui creusent les inégalités [texte imprimé] / Elisabeth Bautier, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.14-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 453 (mai 2007) . - p.14-17
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
P:programme d'enseignementMots-clés : élève en difficulté français : discipline 2000- Résumé : Analyse, en 2007, des difficultés en langue française des élèves de milieux populaires, en France : la nature des difficultés ; les répercussions suite à l'absence de reconnaissance des normes ; les relations entre travail de la langue et travail de la pensée ; les paradoxes des programmes disciplinaires ; les problèmes posés par l'enseignement de la langue en séquence. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000625 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Des programmes qui déconcertent / Christiane Vaissade in Cahiers pédagogiques, 453 (mai 2007)
[article]
Titre : Des programmes qui déconcertent Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Vaissade, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.11-12 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
P:programme d'enseignementMots-clés : français : discipline évaluation : enseignement 1990- Résumé : Le point, en 2007, sur les objectifs pédagogiques des programmes disciplinaires de l'enseignement du français, en France : le travail en séquences décloisonnées ; les changements induits par les programmes de 1996 ; les enjeux de l'évaluation.
in Cahiers pédagogiques > 453 (mai 2007) . - p.11-12[article] Des programmes qui déconcertent [texte imprimé] / Christiane Vaissade, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.11-12.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 453 (mai 2007) . - p.11-12
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
P:programme d'enseignementMots-clés : français : discipline évaluation : enseignement 1990- Résumé : Le point, en 2007, sur les objectifs pédagogiques des programmes disciplinaires de l'enseignement du français, en France : le travail en séquences décloisonnées ; les changements induits par les programmes de 1996 ; les enjeux de l'évaluation. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000625 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Etudier la langue in Cahiers pédagogiques, 453 (mai 2007)
[article]
Titre : Etudier la langue Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.7-54 Note générale : Bibliographies, chronologie, webographie. Langues : Français (fre) Catégories : Histoire:histoire moderne et contemporaine:20ème siècle
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
PédagogieMots-clés : français : discipline Résumé : Le point, en 2007, sur l'enseignement de la langue française, en France : les changements majeurs depuis les années 1900, dans les contenus et les perceptions de cet enseignement ; les différents débats et leurs répercussions ; des propositions didactiques concrètes pour favoriser le développement des capacités de lecture et d'écriture, la définition de contenus dans un cadre décloisonné et transdisciplinaire ; les questions posées autour de l'acquisition et de l'enseignement du lexique ; la diversité linguistique et le rapport à la grammaire, sa maîtrise et son enseignement.
in Cahiers pédagogiques > 453 (mai 2007) . - p.7-54[article] Etudier la langue [texte imprimé] . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.7-54.
Bibliographies, chronologie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 453 (mai 2007) . - p.7-54
Catégories : Histoire:histoire moderne et contemporaine:20ème siècle
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
PédagogieMots-clés : français : discipline Résumé : Le point, en 2007, sur l'enseignement de la langue française, en France : les changements majeurs depuis les années 1900, dans les contenus et les perceptions de cet enseignement ; les différents débats et leurs répercussions ; des propositions didactiques concrètes pour favoriser le développement des capacités de lecture et d'écriture, la définition de contenus dans un cadre décloisonné et transdisciplinaire ; les questions posées autour de l'acquisition et de l'enseignement du lexique ; la diversité linguistique et le rapport à la grammaire, sa maîtrise et son enseignement. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000625 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Eveil aux langues, éveil à la langue / Isabelle Limami in Cahiers pédagogiques, 453 (mai 2007)
[article]
Titre : Eveil aux langues, éveil à la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Limami, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française:Grammaire française
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : français : discipline langue vivante 2000- Résumé : Pour s'approprier la langue de l'école, en France, en 2007, et entrer dans des activités de grammaire, l'élève doit mettre à distance sa propre langue : propositions d'activités d'observations d'autres langues pour y parvenir.
in Cahiers pédagogiques > 453 (mai 2007) . - p.49-50[article] Eveil aux langues, éveil à la langue [texte imprimé] / Isabelle Limami, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 453 (mai 2007) . - p.49-50
Catégories : F:Langue française:Grammaire française
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : français : discipline langue vivante 2000- Résumé : Pour s'approprier la langue de l'école, en France, en 2007, et entrer dans des activités de grammaire, l'élève doit mettre à distance sa propre langue : propositions d'activités d'observations d'autres langues pour y parvenir. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000625 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Forcing sur le vocabulaire / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques, 453 (mai 2007)
[article]
Titre : Forcing sur le vocabulaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.38-40 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissage
V:vocabulaireMots-clés : français : discipline 2000- Résumé : Comment, en 2007, favoriser l'apprentissage de vocabulaire par les élèves de collège, en France, dans le cadre de l'enseignement du français : activités et exercices, répercussions sur les apprentissages, liens avec les séquences.
in Cahiers pédagogiques > 453 (mai 2007) . - p.38-40[article] Forcing sur le vocabulaire [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.38-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 453 (mai 2007) . - p.38-40
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissage
V:vocabulaireMots-clés : français : discipline 2000- Résumé : Comment, en 2007, favoriser l'apprentissage de vocabulaire par les élèves de collège, en France, dans le cadre de l'enseignement du français : activités et exercices, répercussions sur les apprentissages, liens avec les séquences. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000625 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'observation réfléchie de la langue au cycle 3, mode d'emploi / Jean-Paul Vaubourg in Cahiers pédagogiques, 453 (mai 2007)
[article]
Titre : L'observation réfléchie de la langue au cycle 3, mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Vaubourg, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
P:programme d'enseignementMots-clés : français : discipline 2000- Résumé : Comment réussir, en 2007, à faire les liens entre littérature et observation réfléchie de la langue (ORL), en cycle 3 de l'école primaire, en France : identifier les faits de la langue dans et hors programmes ; définir les faits de langue transversaux ; comment organiser une répartition intercycles et l'appliquer.
in Cahiers pédagogiques > 453 (mai 2007) . - p.23-24[article] L'observation réfléchie de la langue au cycle 3, mode d'emploi [texte imprimé] / Jean-Paul Vaubourg, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.23-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 453 (mai 2007) . - p.23-24
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
P:programme d'enseignementMots-clés : français : discipline 2000- Résumé : Comment réussir, en 2007, à faire les liens entre littérature et observation réfléchie de la langue (ORL), en cycle 3 de l'école primaire, en France : identifier les faits de la langue dans et hors programmes ; définir les faits de langue transversaux ; comment organiser une répartition intercycles et l'appliquer. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000625 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible La grammaire maltraitée et mal traitée / Jacques David in Cahiers pédagogiques, 453 (mai 2007)
[article]
Titre : La grammaire maltraitée et mal traitée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques David, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.51-53 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française:Grammaire française
Histoire:histoire moderne et contemporaine:20ème siècle
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
P:programme d'enseignement
Pédagogie
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissageRésumé : L'enseignement de la grammaire, en France, en 2007 : les sujets des polémiques ; l'absence de lien entre recherche et dispositions institutionnelles ; l'évolution de cet enseignement au cours du 20e siècle ; la nécessité de terminologie spécifique ; la critique du rapport ministériel sur la grammaire rédigé en 2006.
in Cahiers pédagogiques > 453 (mai 2007) . - p.51-53[article] La grammaire maltraitée et mal traitée [texte imprimé] / Jacques David, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.51-53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 453 (mai 2007) . - p.51-53
Catégories : F:Langue française:Grammaire française
Histoire:histoire moderne et contemporaine:20ème siècle
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
P:programme d'enseignement
Pédagogie
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissageRésumé : L'enseignement de la grammaire, en France, en 2007 : les sujets des polémiques ; l'absence de lien entre recherche et dispositions institutionnelles ; l'évolution de cet enseignement au cours du 20e siècle ; la nécessité de terminologie spécifique ; la critique du rapport ministériel sur la grammaire rédigé en 2006. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000625 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible La reconstitution de texte, un exercice toujours d'actualité / Annick Cautela in Cahiers pédagogiques, 453 (mai 2007)
[article]
Titre : La reconstitution de texte, un exercice toujours d'actualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Cautela, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : français : discipline analyse du texte 2000- Résumé : Les apports de la reconstitution de textes, dans le cadre de l'enseignement du français, en classe de CM2, en France, en 2007 : les différents apprentissages mis en oeuvre, le déroulement de la séance, les activités qui en résultent.
in Cahiers pédagogiques > 453 (mai 2007) . - p.27-28[article] La reconstitution de texte, un exercice toujours d'actualité [texte imprimé] / Annick Cautela, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.27-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 453 (mai 2007) . - p.27-28
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : français : discipline analyse du texte 2000- Résumé : Les apports de la reconstitution de textes, dans le cadre de l'enseignement du français, en classe de CM2, en France, en 2007 : les différents apprentissages mis en oeuvre, le déroulement de la séance, les activités qui en résultent. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000625 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Maîtriser la langue ou apprendre à s'exprimer ? / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques, 453 (mai 2007)
[article]
Titre : Maîtriser la langue ou apprendre à s'exprimer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
Pédagogie:didactique:Didactique des disciplinesMots-clés : français : discipline 2000- Résumé : Réflexion, en 2007, sur les notions de "maîtrise de la langue" ou de développement linguistique, dans le cadre de l'enseignement du français, en France : les motifs de récusions d'une conception de "maîtrise de la langue" ; pourquoi et comment mettre les élèves en situation de développement langagier. Les processus à suivre. Les enjeux du débat.
in Cahiers pédagogiques > 453 (mai 2007) . - p.20-21[article] Maîtriser la langue ou apprendre à s'exprimer ? [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 453 (mai 2007) . - p.20-21
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
Pédagogie:didactique:Didactique des disciplinesMots-clés : français : discipline 2000- Résumé : Réflexion, en 2007, sur les notions de "maîtrise de la langue" ou de développement linguistique, dans le cadre de l'enseignement du français, en France : les motifs de récusions d'une conception de "maîtrise de la langue" ; pourquoi et comment mettre les élèves en situation de développement langagier. Les processus à suivre. Les enjeux du débat. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000625 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Nous sommes tous professeurs de langue / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 453 (mai 2007)
[article]
Titre : Nous sommes tous professeurs de langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
Sciences de l'éducation:Enseignement:interdisciplinaritéMots-clés : français : langue 2000- Résumé : Quel travail de la langue envisager en interdisciplinarité à l'école, en France, en 2007, et pourquoi : catégories grammaticales, verbes et temps ; textes explicatifs ; expression écrite.
in Cahiers pédagogiques > 453 (mai 2007) . - p.40-41[article] Nous sommes tous professeurs de langue [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 453 (mai 2007) . - p.40-41
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
Sciences de l'éducation:Enseignement:interdisciplinaritéMots-clés : français : langue 2000- Résumé : Quel travail de la langue envisager en interdisciplinarité à l'école, en France, en 2007, et pourquoi : catégories grammaticales, verbes et temps ; textes explicatifs ; expression écrite. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000625 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible ORL, mission impossible ? / Carole Tisset in Cahiers pédagogiques, 453 (mai 2007)
[article]
Titre : ORL, mission impossible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Tisset, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
P:programme d'enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : français : discipline 2000- Résumé : Le point, en 2007, sur l'observation réfléchie de la langue (ORL) à l'école primaire, en France, préconisée par les nouveaux programmes de 2002 : définition et interprétation des textes ; les difficultés rencontrées par les enseignants ; comment mettre en oeuvre ces nouveaux programmes (horaires, outils didactiques...) ; les obstacles rencontrés.
in Cahiers pédagogiques > 453 (mai 2007) . - p.12-13[article] ORL, mission impossible ? [texte imprimé] / Carole Tisset, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 453 (mai 2007) . - p.12-13
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
P:programme d'enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : français : discipline 2000- Résumé : Le point, en 2007, sur l'observation réfléchie de la langue (ORL) à l'école primaire, en France, préconisée par les nouveaux programmes de 2002 : définition et interprétation des textes ; les difficultés rencontrées par les enseignants ; comment mettre en oeuvre ces nouveaux programmes (horaires, outils didactiques...) ; les obstacles rencontrés. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000625 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Panne du système, panne de l'ascenseur social / Christian Forestier in Cahiers pédagogiques, 453 (mai 2007)
[article]
Titre : Panne du système, panne de l'ascenseur social Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Forestier, Personne interviewée ; Philippe Watrelot, Intervieweur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.3-4 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:système éducatifMots-clés : politique de l'éducation 1990- Résumé : Entretien, en 2007, avec Christian Forestier, inspecteur général de l'Education en France, lors de la parution de son ouvrage, "Que vaut l'enseignement en France ?" : les problèmes du système éducatif français depuis 1990, les principales menaces pour l'école aujourd'hui, les travaux du Haut conseil à l'évaluation de l'école (HCéé) et leur influence.
in Cahiers pédagogiques > 453 (mai 2007) . - p.3-4[article] Panne du système, panne de l'ascenseur social [texte imprimé] / Christian Forestier, Personne interviewée ; Philippe Watrelot, Intervieweur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.3-4.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 453 (mai 2007) . - p.3-4
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:système éducatifMots-clés : politique de l'éducation 1990- Résumé : Entretien, en 2007, avec Christian Forestier, inspecteur général de l'Education en France, lors de la parution de son ouvrage, "Que vaut l'enseignement en France ?" : les problèmes du système éducatif français depuis 1990, les principales menaces pour l'école aujourd'hui, les travaux du Haut conseil à l'évaluation de l'école (HCéé) et leur influence. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000625 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Parler, lire, écrire une langue mouvante / Séverine Suffys in Cahiers pédagogiques, 453 (mai 2007)
[article]
Titre : Parler, lire, écrire une langue mouvante Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Suffys, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
PédagogieMots-clés : français : discipline élève en difficulté 2000- Résumé : Comment, en France, en 2007, l'enseignant de français peut favoriser une expérience globale du langage avec des élèves de collège en difficulté : objectifs et démarche pédagogiques d'une enseignante, les textes abordés en classe.
in Cahiers pédagogiques > 453 (mai 2007) . - p.21-22[article] Parler, lire, écrire une langue mouvante [texte imprimé] / Séverine Suffys, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.21-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 453 (mai 2007) . - p.21-22
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
PédagogieMots-clés : français : discipline élève en difficulté 2000- Résumé : Comment, en France, en 2007, l'enseignant de français peut favoriser une expérience globale du langage avec des élèves de collège en difficulté : objectifs et démarche pédagogiques d'une enseignante, les textes abordés en classe. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000625 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Pratiquer la langue ne suffit pas / Pascale Verdier in Cahiers pédagogiques, 453 (mai 2007)
[article]
Titre : Pratiquer la langue ne suffit pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Verdier, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.26-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : français : discipline séquence d'enseignement 2000- Résumé : Le point en 2007, sur l'enseignement du français à l'école primaire, en France d'après les programmes de 2002 : propositions d'activités réalisées dans une classe de cycle 3 au cours d'ateliers de négociations graphiques, de discussions et d'activités décrochées.
in Cahiers pédagogiques > 453 (mai 2007) . - p.26-27[article] Pratiquer la langue ne suffit pas [texte imprimé] / Pascale Verdier, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.26-27.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 453 (mai 2007) . - p.26-27
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : français : discipline séquence d'enseignement 2000- Résumé : Le point en 2007, sur l'enseignement du français à l'école primaire, en France d'après les programmes de 2002 : propositions d'activités réalisées dans une classe de cycle 3 au cours d'ateliers de négociations graphiques, de discussions et d'activités décrochées. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000625 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Quand des marginalisés se rencontrent... / Bénédicte Parmentier in Cahiers pédagogiques, 453 (mai 2007)
[article]
Titre : Quand des marginalisés se rencontrent... Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Parmentier, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française:expression écrite en français:atelier d'écriture
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences humaines:Psychologie:adolescence
Sciences humaines:Psychologie:psychologie du développement:Âges de la vie:Personnes âgéesMots-clés : relation adulte-jeune personne âgée 2000- Résumé : La rencontre régulière d'élèves de lycées et de résidents d'une maison de retraite, en France, en 2007 : les relations entre personnes âgées et adolescents ; les ateliers communs d'écriture et de création.
in Cahiers pédagogiques > 453 (mai 2007) . - p.62-63[article] Quand des marginalisés se rencontrent... [texte imprimé] / Bénédicte Parmentier, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 453 (mai 2007) . - p.62-63
Catégories : F:Langue française:expression écrite en français:atelier d'écriture
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences humaines:Psychologie:adolescence
Sciences humaines:Psychologie:psychologie du développement:Âges de la vie:Personnes âgéesMots-clés : relation adulte-jeune personne âgée 2000- Résumé : La rencontre régulière d'élèves de lycées et de résidents d'une maison de retraite, en France, en 2007 : les relations entre personnes âgées et adolescents ; les ateliers communs d'écriture et de création. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000625 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Quelle place pour la variation linguistique ? / Bernard Combettes in Cahiers pédagogiques, 453 (mai 2007)
[article]
Titre : Quelle place pour la variation linguistique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Combettes, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:didactiqueMots-clés : français : langue pratique langagière 2000- Résumé : La prise en compte, en 2007, de la variation linguistique en didactique du français, en France : l'approche de la variation dans la pratique scolaire ; variation et évolution de la langue ; variation et plan grammatical.
in Cahiers pédagogiques > 453 (mai 2007) . - p.44-45[article] Quelle place pour la variation linguistique ? [texte imprimé] / Bernard Combettes, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 453 (mai 2007) . - p.44-45
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:didactiqueMots-clés : français : langue pratique langagière 2000- Résumé : La prise en compte, en 2007, de la variation linguistique en didactique du français, en France : l'approche de la variation dans la pratique scolaire ; variation et évolution de la langue ; variation et plan grammatical. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000625 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Querelles d'école... et de société / Marinette Matthey in Cahiers pédagogiques, 453 (mai 2007)
[article]
Titre : Querelles d'école... et de société Type de document : texte imprimé Auteurs : Marinette Matthey, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe centrale:Suisse
P:programme d'enseignementMots-clés : français : discipline 1970- Résumé : Les programmes scolaires de l'enseignement du français, en Suisse romande, en 2007 : les objectifs des derniers changements de programmes en 1979 et leurs répercussions ; la nature des nouveaux changements en 2006 et les polémiques suscitées.
in Cahiers pédagogiques > 453 (mai 2007) . - p.18-19[article] Querelles d'école... et de société [texte imprimé] / Marinette Matthey, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 453 (mai 2007) . - p.18-19
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe centrale:Suisse
P:programme d'enseignementMots-clés : français : discipline 1970- Résumé : Les programmes scolaires de l'enseignement du français, en Suisse romande, en 2007 : les objectifs des derniers changements de programmes en 1979 et leurs répercussions ; la nature des nouveaux changements en 2006 et les polémiques suscitées. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000625 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Réconcilier les maîtres avec la grammaire / Jean-Pascal Simon in Cahiers pédagogiques, 453 (mai 2007)
[article]
Titre : Réconcilier les maîtres avec la grammaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pascal Simon, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français (fre) Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : CAPE français : discipline 2000- Résumé : Le point, en 2007, sur la place de l'enseignement de la grammaire dans le concours des professeurs des écoles (CRPE), en France : les réformes depuis 2002 ; les textes de cadrage des concours ; les épreuves ; le type de formation nécessaire pour ces futurs enseignants.
in Cahiers pédagogiques > 453 (mai 2007) . - p.17-18[article] Réconcilier les maîtres avec la grammaire [texte imprimé] / Jean-Pascal Simon, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.17-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 453 (mai 2007) . - p.17-18
Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : CAPE français : discipline 2000- Résumé : Le point, en 2007, sur la place de l'enseignement de la grammaire dans le concours des professeurs des écoles (CRPE), en France : les réformes depuis 2002 ; les textes de cadrage des concours ; les épreuves ; le type de formation nécessaire pour ces futurs enseignants. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000625 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Vers un fichage généralisé des familles grâce aux directeurs d'école ? / Denis Blanchon in Cahiers pédagogiques, 453 (mai 2007)
[article]
Titre : Vers un fichage généralisé des familles grâce aux directeurs d'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Blanchon, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:sciences sociales:citoyenneté
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : fichier informatique informatique et libertés éthique professionnelle chef d'établissement 2000- Résumé : La généralisation de la "Base élèves premier degré", dans les écoles primaires, en France, en 2007 : rôle de cette base partagée entre les différentes institutions. Le problème soulevé du fichage des familles, de la sécurisation des données. Les questions d'éthique professionnelle et citoyenne que cette base soulève.
in Cahiers pédagogiques > 453 (mai 2007) . - p.2-3[article] Vers un fichage généralisé des familles grâce aux directeurs d'école ? [texte imprimé] / Denis Blanchon, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 453 (mai 2007) . - p.2-3
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:sciences sociales:citoyenneté
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : fichier informatique informatique et libertés éthique professionnelle chef d'établissement 2000- Résumé : La généralisation de la "Base élèves premier degré", dans les écoles primaires, en France, en 2007 : rôle de cette base partagée entre les différentes institutions. Le problème soulevé du fichage des familles, de la sécurisation des données. Les questions d'éthique professionnelle et citoyenne que cette base soulève. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000625 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible