Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'multilinguisme'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Union européenne : multilinguisme et diversité mis à mal / Stéphane Lopez in Vivre le français, 261 (Juin 2019)
[article]
Titre : Union européenne : multilinguisme et diversité mis à mal Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Lopez Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 8-14 Langues : Français (fre) Catégories : I:interculturel
L:linguistique
N:Nom géographique:EuropeMots-clés : multilinguisme unilinguisme
in Vivre le français > 261 (Juin 2019) . - p. 8-14[article] Union européenne : multilinguisme et diversité mis à mal [texte imprimé] / Stéphane Lopez . - 2019 . - p. 8-14.
Langues : Français (fre)
in Vivre le français > 261 (Juin 2019) . - p. 8-14
Catégories : I:interculturel
L:linguistique
N:Nom géographique:EuropeMots-clés : multilinguisme unilinguisme Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003251 VIV Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Les programmes du bac en Andorre, un modèle intéressant / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques, 437 (novembre 2005)
[article]
Titre : Les programmes du bac en Andorre, un modèle intéressant Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : multilinguisme langue vivante : discipline politique de l'éducation Andorre : principauté 2000- Résumé : Le point, en 2005, sur l'enseignement des langues en Andorre : le multilinguisme, ses obligations scolaires, la volonté de rééquilibrer le rôle de chaque langue, l'organisation de l'enseignement et ses conséquences culturelles et citoyennes.
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005) . - p.50-51[article] Les programmes du bac en Andorre, un modèle intéressant [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur . - 2005 . - p.50-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005) . - p.50-51
Mots-clés : multilinguisme langue vivante : discipline politique de l'éducation Andorre : principauté 2000- Résumé : Le point, en 2005, sur l'enseignement des langues en Andorre : le multilinguisme, ses obligations scolaires, la volonté de rééquilibrer le rôle de chaque langue, l'organisation de l'enseignement et ses conséquences culturelles et citoyennes. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002365 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Avec des élèves plurilingues / Sylvie Wharton in Cahiers pédagogiques, 453 (mai 2007)
[article]
Titre : Avec des élèves plurilingues Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Wharton, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français (fre) Catégories : F:France
P:Pédagogie
P:programme d'enseignementMots-clés : français : discipline français : langue multilinguisme 2000- Résumé : Analyse, en 2007, du problème posé par l’enseignement de la langue, prévu par le «socle commun des connaissances et des compétences», qui n’inclut pas la variation et la diversité linguistique : les compétences de "maîtrise de la langue française" et la "pratique d'une langue vivante étrangère" ; comment procéder en face d'élèves multilingues avec ces dispositions institutionnelles ; comment travailler sur une norme langagière.
in Cahiers pédagogiques > 453 (mai 2007) . - p.47-48[article] Avec des élèves plurilingues [texte imprimé] / Sylvie Wharton, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.47-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 453 (mai 2007) . - p.47-48
Catégories : F:France
P:Pédagogie
P:programme d'enseignementMots-clés : français : discipline français : langue multilinguisme 2000- Résumé : Analyse, en 2007, du problème posé par l’enseignement de la langue, prévu par le «socle commun des connaissances et des compétences», qui n’inclut pas la variation et la diversité linguistique : les compétences de "maîtrise de la langue française" et la "pratique d'une langue vivante étrangère" ; comment procéder en face d'élèves multilingues avec ces dispositions institutionnelles ; comment travailler sur une norme langagière. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000625 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Comment expliquer la différence de performances aux épreuves PISA 2015 entre les élèves autochtones et ceux issus de l’immigration en Belgique ? / Thomas Beluffi (2017)
Titre : Comment expliquer la différence de performances aux épreuves PISA 2015 entre les élèves autochtones et ceux issus de l’immigration en Belgique ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Thomas Beluffi, Auteur ; Jean-Michel Brogniet, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2017 Importance : 70 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : PISA autochtone allochtone migration disparité rapport au savoir diversité culturelle multilinguisme Résumé : Ce travail de fin d’études a pour intention d’informer les acteurs de l’enseignement quels qu’ils soient des disparités existantes dans l’institution scolaire belge et en Fédération Wallonie Bruxelles entre les élèves autochtones et ceux issus de l’immigration sur base de l’enquête OCDE PISA 2015 dont l’épreuve primaire se déroulait en sciences. La première partie de ce travail explicite les modalités d’enquête des épreuves PISA ainsi que ses termes spécifiques. La deuxième partie présente les écarts de résultats entre élèves autochtones et élèves issus de l’immigration en fonction d’une série de variables significatives. La troisième partie pointe des théories sociologiques indispensables pour comprendre les disparités présentes dans la partie précédente, ainsi que des recommandations qui peuvent optimiser l’intégration des élèves issus de l’immigration dans notre système scolaire. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment expliquer la différence de performances aux épreuves PISA 2015 entre les élèves autochtones et ceux issus de l’immigration en Belgique ? [TFE / Mémoire] / Thomas Beluffi, Auteur ; Jean-Michel Brogniet, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 70 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PISA autochtone allochtone migration disparité rapport au savoir diversité culturelle multilinguisme Résumé : Ce travail de fin d’études a pour intention d’informer les acteurs de l’enseignement quels qu’ils soient des disparités existantes dans l’institution scolaire belge et en Fédération Wallonie Bruxelles entre les élèves autochtones et ceux issus de l’immigration sur base de l’enquête OCDE PISA 2015 dont l’épreuve primaire se déroulait en sciences. La première partie de ce travail explicite les modalités d’enquête des épreuves PISA ainsi que ses termes spécifiques. La deuxième partie présente les écarts de résultats entre élèves autochtones et élèves issus de l’immigration en fonction d’une série de variables significatives. La troisième partie pointe des théories sociologiques indispensables pour comprendre les disparités présentes dans la partie précédente, ainsi que des recommandations qui peuvent optimiser l’intégration des élèves issus de l’immigration dans notre système scolaire. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment expliquer la différence de performances aux épreuves PISA 2015 entre les élèves autochtones et ceux issus de l’immigration en Belgique ? / Thomas Beluffi (2017)
Titre : Comment expliquer la différence de performances aux épreuves PISA 2015 entre les élèves autochtones et ceux issus de l’immigration en Belgique ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Thomas Beluffi, Auteur ; Jean-Michel Brogniet, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2017 Importance : 70 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : PISA autochtone allochtone migration disparité rapport au savoir diversité culturelle multilinguisme Résumé : Ce travail de fin d’études a pour intention d’informer les acteurs de l’enseignement quels qu’ils soient des disparités existantes dans l’institution scolaire belge et en Fédération Wallonie Bruxelles entre les élèves autochtones et ceux issus de l’immigration sur base de l’enquête OCDE PISA 2015 dont l’épreuve primaire se déroulait en sciences. La première partie de ce travail explicite les modalités d’enquête des épreuves PISA ainsi que ses termes spécifiques. La deuxième partie présente les écarts de résultats entre élèves autochtones et élèves issus de l’immigration en fonction d’une série de variables significatives. La troisième partie pointe des théories sociologiques indispensables pour comprendre les disparités présentes dans la partie précédente, ainsi que des recommandations qui peuvent optimiser l’intégration des élèves issus de l’immigration dans notre système scolaire. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment expliquer la différence de performances aux épreuves PISA 2015 entre les élèves autochtones et ceux issus de l’immigration en Belgique ? [TFE / Mémoire] / Thomas Beluffi, Auteur ; Jean-Michel Brogniet, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 70 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PISA autochtone allochtone migration disparité rapport au savoir diversité culturelle multilinguisme Résumé : Ce travail de fin d’études a pour intention d’informer les acteurs de l’enseignement quels qu’ils soient des disparités existantes dans l’institution scolaire belge et en Fédération Wallonie Bruxelles entre les élèves autochtones et ceux issus de l’immigration sur base de l’enquête OCDE PISA 2015 dont l’épreuve primaire se déroulait en sciences. La première partie de ce travail explicite les modalités d’enquête des épreuves PISA ainsi que ses termes spécifiques. La deuxième partie présente les écarts de résultats entre élèves autochtones et élèves issus de l’immigration en fonction d’une série de variables significatives. La troisième partie pointe des théories sociologiques indispensables pour comprendre les disparités présentes dans la partie précédente, ainsi que des recommandations qui peuvent optimiser l’intégration des élèves issus de l’immigration dans notre système scolaire. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire