Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
25 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'solution'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Quelles solutions apporter au non redoublement ? : Un solution possible : La classe tremplin : Volume 2 : dossier annexe 'Fichier de préparation' / Sandy Soyeur
Titre : Quelles solutions apporter au non redoublement ? : Un solution possible : La classe tremplin : Volume 2 : dossier annexe 'Fichier de préparation' Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Sandy Soyeur, Mention d'édition : Marie-Paule Van_den_Daelen Editeur : Gosselies : H.E. Charleroi-Europe Année de publication : 2009 Importance : 55 p. Note générale : 14 (D) accompagne le 1er volume (T1261) Mots-clés : cycle rythme différenciation jeu tremplin classe tremplin redoublement solution classe à double niveau classe multiniveau Index. décimale : TFE Primaire Note de contenu : - Activité 1 : la différence entre actions, ingrédients et ustensiles
- Activité 2 : l'heure pile
- Activité 3 : la poésie de la fête des mamans
- Activité 4 : lecture d'une recette
- Activité 5 : les mois de l'année
- Activité 6 : décomposition du nombre 5
- Activité 7 : le squelette
- Activité 8 : le vocabulaire spatialSection TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1471 Quelles solutions apporter au non redoublement ? : Un solution possible : La classe tremplin : Volume 2 : dossier annexe 'Fichier de préparation' [TFE / Mémoire] / Sandy Soyeur, . - Marie-Paule Van_den_Daelen . - Gosselies : H.E. Charleroi-Europe, 2009 . - 55 p.
14 (D) accompagne le 1er volume (T1261)
Mots-clés : cycle rythme différenciation jeu tremplin classe tremplin redoublement solution classe à double niveau classe multiniveau Index. décimale : TFE Primaire Note de contenu : - Activité 1 : la différence entre actions, ingrédients et ustensiles
- Activité 2 : l'heure pile
- Activité 3 : la poésie de la fête des mamans
- Activité 4 : lecture d'une recette
- Activité 5 : les mois de l'année
- Activité 6 : décomposition du nombre 5
- Activité 7 : le squelette
- Activité 8 : le vocabulaire spatialSection TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1471 Quelles solutions apporter au non redoublement ? Volume 1 : Un solution possible : La classe tremplin / Sandy Soyeur
Titre : Quelles solutions apporter au non redoublement ? Volume 1 : Un solution possible : La classe tremplin Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Sandy Soyeur, Auteur ; Marie-Paule Van den Daele, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : H.E. Charleroi-Europe Année de publication : 2009 Importance : 129 p. Note générale : 14 (D) accompagné d'un 2ème volume (T1262) Mots-clés : cycle rythme différenciation jeu tremplin classe tremplin redoublement solution classe multi-niveaux classe à double niveau Index. décimale : TFE Primaire Note de contenu : CHAPITRE 1 : LE PROJET EN QUELQUES MOTS
- Ou ?
- Quand ?
- Pourquoi ?
- Pour qui ?
- Comment ?
CHAPITRE 2 : LA GESTION DE LA CLASSE TREMPLIN
- Le contenu organisationnel
- Le climat organisationnel
- La gestion des apprentissages
- L'organisation de la classe
CHAPITRE 3 : L'OBJECTIF DE LA CLASSE TREMPLIN, EN ROUTE VERS L'ECOLE DE LA REUSSITE
- Le non redoublement
- L'année complémentaire
- L'organisation en cycles
- La pédagogie différentiée
CHAPITRE 4 : LE LIEN PRÉSCOLAIRE/PRIMAIRE
- Le programme du préscolaire
- Le lien entre le préscolaire et le primaire
- Les pré-requis nécessaires en langue française pour entrer en 1ere primaire
- Les pré-requis nécessaires en mathématique pour entrer en 1ere primaire
CHAPITRE 5 : LA PÉDAGOGIE DU JEU
- L'évolution des idées qui sont véhiculées autour du concept du jeu
- Une définition du jeu
- La typologie
- Le jeu et l'apprentissage
- Les grands courants d'idées autour du jeu
- Les avantages
- Les inconvénients
CHAPITRE 6 : LES ACTIVITÉS REALISEES SUR LE TERRAIN
- Activité 1 : différence entre actions, ingrédients et ustensiles
- Activité 2 : l'heure pile
- Activité 3 : poésie de la fête des mamans
- Activité 4 : lecture d'une recette
- Activité 5 : les mois de l'année
- Activité 6 : décomposition des mois de l'année
- Activité 7 : le squelette humain
- Activité 8 : vocabulaire spatial
CHAPITRE 7 : BILAN DU PROJET
- Bilan de mon vécu avec les enfants
- Prise de position personnelle par rapport au projet de la classe tremplin
- Bilan de l'année selon l'institutrice
CHAPITRE 8 : PLACE AUX ENFANTS
- Le questionnaire
- Analyse des réponsesSection TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1471 Quelles solutions apporter au non redoublement ? Volume 1 : Un solution possible : La classe tremplin [TFE / Mémoire] / Sandy Soyeur, Auteur ; Marie-Paule Van den Daele, Directeur de thèse . - Gosselies : H.E. Charleroi-Europe, 2009 . - 129 p.
14 (D) accompagné d'un 2ème volume (T1262)
Mots-clés : cycle rythme différenciation jeu tremplin classe tremplin redoublement solution classe multi-niveaux classe à double niveau Index. décimale : TFE Primaire Note de contenu : CHAPITRE 1 : LE PROJET EN QUELQUES MOTS
- Ou ?
- Quand ?
- Pourquoi ?
- Pour qui ?
- Comment ?
CHAPITRE 2 : LA GESTION DE LA CLASSE TREMPLIN
- Le contenu organisationnel
- Le climat organisationnel
- La gestion des apprentissages
- L'organisation de la classe
CHAPITRE 3 : L'OBJECTIF DE LA CLASSE TREMPLIN, EN ROUTE VERS L'ECOLE DE LA REUSSITE
- Le non redoublement
- L'année complémentaire
- L'organisation en cycles
- La pédagogie différentiée
CHAPITRE 4 : LE LIEN PRÉSCOLAIRE/PRIMAIRE
- Le programme du préscolaire
- Le lien entre le préscolaire et le primaire
- Les pré-requis nécessaires en langue française pour entrer en 1ere primaire
- Les pré-requis nécessaires en mathématique pour entrer en 1ere primaire
CHAPITRE 5 : LA PÉDAGOGIE DU JEU
- L'évolution des idées qui sont véhiculées autour du concept du jeu
- Une définition du jeu
- La typologie
- Le jeu et l'apprentissage
- Les grands courants d'idées autour du jeu
- Les avantages
- Les inconvénients
CHAPITRE 6 : LES ACTIVITÉS REALISEES SUR LE TERRAIN
- Activité 1 : différence entre actions, ingrédients et ustensiles
- Activité 2 : l'heure pile
- Activité 3 : poésie de la fête des mamans
- Activité 4 : lecture d'une recette
- Activité 5 : les mois de l'année
- Activité 6 : décomposition des mois de l'année
- Activité 7 : le squelette humain
- Activité 8 : vocabulaire spatial
CHAPITRE 7 : BILAN DU PROJET
- Bilan de mon vécu avec les enfants
- Prise de position personnelle par rapport au projet de la classe tremplin
- Bilan de l'année selon l'institutrice
CHAPITRE 8 : PLACE AUX ENFANTS
- Le questionnaire
- Analyse des réponsesSection TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1471 Interagir avec les parents de vos élèves : stratégies pour résoudre les situations délicates / Todd Whitaker
Titre : Interagir avec les parents de vos élèves : stratégies pour résoudre les situations délicates Type de document : texte imprimé Auteurs : Todd Whitaker, Auteur ; J. Douglas Fiore, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Didactique Sous-collection : Partenariat et leadership Importance : 1 vol. (142 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4024-8 Mots-clés : coéducation enseignant parent famille perception colère ressenti excuse écoute diplomatie accusation projet éducatif agressivité stress école enfant adulte expérience scolaire contacte contact individuelle image positive être proactif authenticité franchise relation communiquer écouter observer malaise communication non verbale plainte attitude attitude défensive interagir attitude positive dialogue solution responsabilité agir redondance consigne injustice communication engagement parental sécurité soutien parent engagé apprentissage positive éducation communauté scolaire. Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : L’importance de l’engagement parental dans le cheminement des élèves a largement été démontrée. Communication efficace et saine collaboration avec les familles sont donc au cœur des préoccupations des enseignants, des directeurs et des acteurs de la vie scolaire.
Si la relation avec les parents s’établit le plus souvent sans heurt, elle constitue parfois un défi considérable pour bien des intervenants. C’est pour leur offrir du soutien que le présent ouvrage a été conçu. Interagir avec les parents d’élèves compte en effet parmi les tâches les plus délicates de l’enseignant.
Ajuster son langage et ses interventions pour favoriser l’engagement des parents qui semblent peu collaboratifs ou récalcitrants ;
Être conscient des déclencheurs à éviter avec eux afin de réduire les tensions ;
Adopter une attitude qui convient dans les situations les plus difficiles…
Voilà quelques-unes des stratégies proposées dans cet ouvrage pour établir une relation positive et respectueuse avec tous les parents.Note de contenu : Partie 1 – Mieux connaître les parents d’élèves
1. Un portrait global des parents d’aujourd’hui
Les configurations familiales
La situation financière des familles
Le stress en milieu familial
Les comportements à l’égard de l’école
2. Ce qui suscite les comportements négatifs de certains parents
La perception, parfois différente de la réalité
Le coeur de la famille : les enfants ou les adultes ?
Les mauvaises expériences scolaires
Les parents en colère
Partie 2 – Communiquer de façon positive avec les parents
3. Construire sa crédibilité
Se forger une image positive
S’associer à un gagnant
Prendre contact individuellement
Garder le contact
S’affirmer dans sa communauté
Diffuser les bonnes nouvelles
Se concentrer sur ceux qui agissent bien
4. Être proactif et positif
Les coups de fil positifs
Les écrits restent
5. Entretenir une belle relation avec les parents
Communiquer quand tout va bien
Savoir accueillir
Créer une ambiance chaleureuse
Observer et écouter, à l’image du vieux hibou
Partie 3 – Composer avec des parents aux comportements difficiles
6. Maîtriser son malaise devant les parents
Baisser le ton
S’activer pour conserver une certaine contenance
Réduire la distance plutôt que de reculer
Communiquer aussi avec les yeux
Garder l’objectif en tête
7. Traiter les plaintes justifiées
« Je m’excuse » : des mots difficiles à prononcer ?
Faire les premiers pas
8. S’excuser : la meilleure façon d’avoir le dernier mot
Utiliser la phrase-clé
Écouter avant de chercher une solution
9. Que cache l’attitude défensive de l’enseignant ?
Davantage de règles, une bonne solution ?
Les habitudes, toujours sensées ?
Le choix du bon moment, primordial !
Partie 4 – Interagir avec les parents dans des contextes délicats
10. Être le messager de mauvaises nouvelles
Faire preuve de grande diplomatie
Exploiter la situation sans attendre
Éviter les dialogues de sourds
Prévenir les objections en misant sur les solutions
Être conscient de ce qu’on ignore
Assumer chacun ses responsabilités
Insister ? Parfois nécessaire
Le demander poliment : « Ne me parlez pas sur ce ton, s’il vous plaît »
Agir avec discrétion
En résumé
11. L’exemple du vendeur de voitures : « C’était une bonne affaire ! »
Une offre à reconsidérer avant de signer
Éviter la redondance en variant les approches
Un autre exemple de client satisfait
Appliquer les règles à la lettre : une consigne à nuancer
12. Faire face aux accusations d’injustice
Être juste, être honnête ou… les deux !
Trois façons de répondre aux accusations d’injustice
Tout est dans l’approche
13. Se tourner vers l’avenir
Parvenir à un premier accord
Un exemple à bord de l’autobus scolaire
Une question-clé qui favorise la communication
L’amélioration par la pratique
Partie 5 – Accroître l’engagement des parents
14. Comprendre la nature et le rôle de l’engagement parental
Les parents d’autrefois
Les parents d’aujourd’hui
15. Motiver les parents à prendre part au projet éducatif
Le centre de ressources parentales
Les problèmes structurels de l’école et l’engagement des parents
La sécurité, un défi à l’accueil des parents
16. Favoriser le soutien des parents à la maison
Le secret : la communication
De grandes réussites
Les choses les plus simples sont souvent les plus efficaces
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2400 Interagir avec les parents de vos élèves : stratégies pour résoudre les situations délicates [texte imprimé] / Todd Whitaker, Auteur ; J. Douglas Fiore, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (142 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Didactique. Partenariat et leadership) .
ISBN : 978-2-7650-4024-8
Mots-clés : coéducation enseignant parent famille perception colère ressenti excuse écoute diplomatie accusation projet éducatif agressivité stress école enfant adulte expérience scolaire contacte contact individuelle image positive être proactif authenticité franchise relation communiquer écouter observer malaise communication non verbale plainte attitude attitude défensive interagir attitude positive dialogue solution responsabilité agir redondance consigne injustice communication engagement parental sécurité soutien parent engagé apprentissage positive éducation communauté scolaire. Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : L’importance de l’engagement parental dans le cheminement des élèves a largement été démontrée. Communication efficace et saine collaboration avec les familles sont donc au cœur des préoccupations des enseignants, des directeurs et des acteurs de la vie scolaire.
Si la relation avec les parents s’établit le plus souvent sans heurt, elle constitue parfois un défi considérable pour bien des intervenants. C’est pour leur offrir du soutien que le présent ouvrage a été conçu. Interagir avec les parents d’élèves compte en effet parmi les tâches les plus délicates de l’enseignant.
Ajuster son langage et ses interventions pour favoriser l’engagement des parents qui semblent peu collaboratifs ou récalcitrants ;
Être conscient des déclencheurs à éviter avec eux afin de réduire les tensions ;
Adopter une attitude qui convient dans les situations les plus difficiles…
Voilà quelques-unes des stratégies proposées dans cet ouvrage pour établir une relation positive et respectueuse avec tous les parents.Note de contenu : Partie 1 – Mieux connaître les parents d’élèves
1. Un portrait global des parents d’aujourd’hui
Les configurations familiales
La situation financière des familles
Le stress en milieu familial
Les comportements à l’égard de l’école
2. Ce qui suscite les comportements négatifs de certains parents
La perception, parfois différente de la réalité
Le coeur de la famille : les enfants ou les adultes ?
Les mauvaises expériences scolaires
Les parents en colère
Partie 2 – Communiquer de façon positive avec les parents
3. Construire sa crédibilité
Se forger une image positive
S’associer à un gagnant
Prendre contact individuellement
Garder le contact
S’affirmer dans sa communauté
Diffuser les bonnes nouvelles
Se concentrer sur ceux qui agissent bien
4. Être proactif et positif
Les coups de fil positifs
Les écrits restent
5. Entretenir une belle relation avec les parents
Communiquer quand tout va bien
Savoir accueillir
Créer une ambiance chaleureuse
Observer et écouter, à l’image du vieux hibou
Partie 3 – Composer avec des parents aux comportements difficiles
6. Maîtriser son malaise devant les parents
Baisser le ton
S’activer pour conserver une certaine contenance
Réduire la distance plutôt que de reculer
Communiquer aussi avec les yeux
Garder l’objectif en tête
7. Traiter les plaintes justifiées
« Je m’excuse » : des mots difficiles à prononcer ?
Faire les premiers pas
8. S’excuser : la meilleure façon d’avoir le dernier mot
Utiliser la phrase-clé
Écouter avant de chercher une solution
9. Que cache l’attitude défensive de l’enseignant ?
Davantage de règles, une bonne solution ?
Les habitudes, toujours sensées ?
Le choix du bon moment, primordial !
Partie 4 – Interagir avec les parents dans des contextes délicats
10. Être le messager de mauvaises nouvelles
Faire preuve de grande diplomatie
Exploiter la situation sans attendre
Éviter les dialogues de sourds
Prévenir les objections en misant sur les solutions
Être conscient de ce qu’on ignore
Assumer chacun ses responsabilités
Insister ? Parfois nécessaire
Le demander poliment : « Ne me parlez pas sur ce ton, s’il vous plaît »
Agir avec discrétion
En résumé
11. L’exemple du vendeur de voitures : « C’était une bonne affaire ! »
Une offre à reconsidérer avant de signer
Éviter la redondance en variant les approches
Un autre exemple de client satisfait
Appliquer les règles à la lettre : une consigne à nuancer
12. Faire face aux accusations d’injustice
Être juste, être honnête ou… les deux !
Trois façons de répondre aux accusations d’injustice
Tout est dans l’approche
13. Se tourner vers l’avenir
Parvenir à un premier accord
Un exemple à bord de l’autobus scolaire
Une question-clé qui favorise la communication
L’amélioration par la pratique
Partie 5 – Accroître l’engagement des parents
14. Comprendre la nature et le rôle de l’engagement parental
Les parents d’autrefois
Les parents d’aujourd’hui
15. Motiver les parents à prendre part au projet éducatif
Le centre de ressources parentales
Les problèmes structurels de l’école et l’engagement des parents
La sécurité, un défi à l’accueil des parents
16. Favoriser le soutien des parents à la maison
Le secret : la communication
De grandes réussites
Les choses les plus simples sont souvent les plus efficaces
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2400 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18336 37.9 WHI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleAlice au pays du cancer / Martine Hennuy
Titre : Alice au pays du cancer Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Hennuy ; Sophie Buyse ; Lisbeth Renardy Editeur : Bruxelles : Alice jeunesse Année de publication : 2006 Collection : Histoires comme ça Importance : [35] p. Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87426-039-1 Mots-clés : cancer maman explication solution vie espoir rémission imaginaire réel Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Alice vit paisiblement au pays des Merveilles, jusqu'au jour où son papa lui annonce que sa maman a entrepris un voyage périlleux dans une contrée où les enfants ne sont pas admis: le pays du Cancer. Ne se rappelant pas avoir entendu parler de cet endroit dans ses cours de géographie, la fillette réalise que sa maman est en danger et se résout à la rejoindre dans ce lieu cauchemardesque, en dépit des protestations de son papa, qui craint qu'elle ne perde sa joie de vivre et son innocence. En compagnie de son fidèle ami Alex, Alice réussit à trouver le miroir qui lui permet de basculer dans l'univers incolore où est retenue sa maman, entourée de gens stressés, tout de blanc vêtus. La fillette découvre alors que, si sa maman a perdu ses cheveux, cela n'a en rien altéré l'amour qu'elle lui porte. Elle est alors prête à consulter l'Arbre de la Connaissance, qui répondra à ses questions sur cette terrible maladie et ses traitements... -- Un album profondément émouvant explorant, à hauteur d'enfant, la triste réalité de la maladie et le cheminement menant à son acceptation. La difficulté qu'éprouve l'adulte à trouver les mots justes transparaît elle aussi clairement dans cette quête initiatique oscillant constamment entre imaginaire et réalité. Cette dualité est d'ailleurs exploitée avec brio dans des peintures tour à tour réalistes et inspirées de l'imaginaire des contes. Cet ouvrage, indispensable pour dédramatiser un sujet douloureux, est l'oeuvre de deux membres de l'association Cancer et psychologie, une association spécialisée dans l'écoute du malade et de sa famille. [SDM] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1607 Alice au pays du cancer [texte imprimé] / Martine Hennuy ; Sophie Buyse ; Lisbeth Renardy . - Bruxelles : Alice jeunesse, 2006 . - [35] p. : ill. en coul. ; 26 cm. - (Histoires comme ça) .
ISBN : 978-2-87426-039-1
Mots-clés : cancer maman explication solution vie espoir rémission imaginaire réel Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Alice vit paisiblement au pays des Merveilles, jusqu'au jour où son papa lui annonce que sa maman a entrepris un voyage périlleux dans une contrée où les enfants ne sont pas admis: le pays du Cancer. Ne se rappelant pas avoir entendu parler de cet endroit dans ses cours de géographie, la fillette réalise que sa maman est en danger et se résout à la rejoindre dans ce lieu cauchemardesque, en dépit des protestations de son papa, qui craint qu'elle ne perde sa joie de vivre et son innocence. En compagnie de son fidèle ami Alex, Alice réussit à trouver le miroir qui lui permet de basculer dans l'univers incolore où est retenue sa maman, entourée de gens stressés, tout de blanc vêtus. La fillette découvre alors que, si sa maman a perdu ses cheveux, cela n'a en rien altéré l'amour qu'elle lui porte. Elle est alors prête à consulter l'Arbre de la Connaissance, qui répondra à ses questions sur cette terrible maladie et ses traitements... -- Un album profondément émouvant explorant, à hauteur d'enfant, la triste réalité de la maladie et le cheminement menant à son acceptation. La difficulté qu'éprouve l'adulte à trouver les mots justes transparaît elle aussi clairement dans cette quête initiatique oscillant constamment entre imaginaire et réalité. Cette dualité est d'ailleurs exploitée avec brio dans des peintures tour à tour réalistes et inspirées de l'imaginaire des contes. Cet ouvrage, indispensable pour dédramatiser un sujet douloureux, est l'oeuvre de deux membres de l'association Cancer et psychologie, une association spécialisée dans l'écoute du malade et de sa famille. [SDM] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1607 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15945 8-6 HEN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleArrête-moi… si tu peux ! : Au sein de « l’Accueil » à Gosselies, comment comprendre les comportements agressifs de certains enfants de 2 à 5 ans à l’égard des autres enfants, voire des éducateurs… / Louis Fournet
Titre : Arrête-moi… si tu peux ! : Au sein de « l’Accueil » à Gosselies, comment comprendre les comportements agressifs de certains enfants de 2 à 5 ans à l’égard des autres enfants, voire des éducateurs… Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Louis Fournet, Auteur ; Anne Moinil, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2013-2014 Importance : 101 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant agressivité comportement équipe recherche analyse éducation solution Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2015 Arrête-moi… si tu peux ! : Au sein de « l’Accueil » à Gosselies, comment comprendre les comportements agressifs de certains enfants de 2 à 5 ans à l’égard des autres enfants, voire des éducateurs… [TFE / Mémoire] / Louis Fournet, Auteur ; Anne Moinil, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2013-2014 . - 101 p. : ill.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant agressivité comportement équipe recherche analyse éducation solution Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2015 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1464 ES 13-14 FOU TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtBasile et les maths : 5 : Référentiel didactique / Philippe Jonnaert
PermalinkBasile et les maths : 5 : Référentiel didactique / Philippe Jonnaert
PermalinkLa boîte à loup / Anouk Bloch-Henry
PermalinkChangements, paradoxes et psychothérapie / Paul Watzlawick
PermalinkLa chimie en BD / Larry Gonick
PermalinkComment décrypter un énoncé au premier coup d'oeil ? / Jean-Philippe Lachaux in Cerveau et Psycho, 163 (Mars 2024)
PermalinkDocteur Loup : [kamishibaï] / Séverine Vidal
PermalinkElèves ' difficiles ', profs en difficulté / Marie-Thérèse Auger
PermalinkFaire vivre des démarches expérimentales / Jean-Yves Cariou
PermalinkLe grand fleuve / Sophie de Brisoult in Pomme d'Api Soleil, 138 (Avril-mai 2019)
PermalinkJe communique !!! Co-mmu-ni-quoi ?! : « Les difficultés rencontrées par certains bénéficiaires pour communiquer les uns avec les autres. » / Amanda Messina
Permalink« Je fais ce qu’on veut, pas ce que je veux… Alors, boute toudis ! » : « Sachant que certaines résidentes désorientées de La Charmille ne participent pas activement aux activités proposées, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives de l’équipe et par là même le projet éducatif de l’établissement ? » / Heidy Castiaux
PermalinkLa matière et l'énergie : Cycle 3 ; fiches photocopiables / Jean-Michel Saux
PermalinkMélanges et solutions / La main à la pâte in La Classe, 213 (Novembre 213)
PermalinkNégocier : ça s'apprend tôt ! : Pratiques de résolution de problèmes avec les enfants de 3 à 12 ans / Elizabeth Crary
PermalinkPhilosophie pour enfants à partir d'une nouvelle de 10 à 14 ans / Monique Mahieu
PermalinkQuand le directeur est notre sauveur. / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 161 (septembre 2015)
PermalinkÀ quoi pourrait ressembler 2050 ? / Laurent Testot in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, HS 10 (Décembre 2021)
Permalink« Sauvegarder l autonomie de tous… » « Sachant que dans un groupe qui mélange enfants dépendants et enfants autonomes et ces derniers ont des comportements qui manifestent un manque d autonomie (par rapport à leur réel niveau), comment comprendre ce manque d autonomie tout en favorisant et persévérant vers l autonomie la plus importante possible pour tous, mission première de l éducateur à l IEM ? » / Elise Massinon
PermalinkSciences cycle 3 : guide du maître / Jean-Michel Rolando
Permalink