Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
28 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'surdoué'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accompagner l'enfant surdoué / Tessa Kieboom
Titre : Accompagner l'enfant surdoué Type de document : texte imprimé Auteurs : Tessa Kieboom, Auteur ; Kathleen Poppe, Traducteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2011 Importance : 1 vol. (209 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6624-3 Prix : 22 EUR Note générale : En appendice, liste d'adresses utiles
Bibliogr. p. 191-200Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut) Mots-clés : haut potentiel douance doué surdoué intelligence différence comportement Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Haut potentiel, précocité intellectuelle, douance... autant de termes pour évoquer une réalité complexe qui ne se résume pas simplement au luxe d’une intelligence supérieure.
Ce livre brosse d’abord le portrait précis, clair et minutieux de la précocité intellectuelle, expliquant les spécificités et les comportements des enfants dits surdoués.
L’attitude scolaire de ces enfants étant souvent problématique, l’ouvrage explore les causes et les solutions possibles et donne des conseils éclairés, tant pour les parents que pour les enseignants, sur les démarches à suivre et à éviter. Il explique les avantages et les désavantages du passage anticipé (ou saut de classe) et l’utilité d’un programme enrichi pour ces enfants. L’auteur aborde également les différents profils d’enfants surdoués, établit une approche spécifique pour chaque enfant selon son profil et donne des conseils pratiques pour la vie quotidienne.
Voici un livre complet et facile à lire qui apportera des solutions concrètes et positives aux parents, à l’entourage proche et aux enseignantsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1756 Accompagner l'enfant surdoué [texte imprimé] / Tessa Kieboom, Auteur ; Kathleen Poppe, Traducteur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2011 . - 1 vol. (209 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-8041-6624-3 : 22 EUR
En appendice, liste d'adresses utiles
Bibliogr. p. 191-200
Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut)
Mots-clés : haut potentiel douance doué surdoué intelligence différence comportement Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Haut potentiel, précocité intellectuelle, douance... autant de termes pour évoquer une réalité complexe qui ne se résume pas simplement au luxe d’une intelligence supérieure.
Ce livre brosse d’abord le portrait précis, clair et minutieux de la précocité intellectuelle, expliquant les spécificités et les comportements des enfants dits surdoués.
L’attitude scolaire de ces enfants étant souvent problématique, l’ouvrage explore les causes et les solutions possibles et donne des conseils éclairés, tant pour les parents que pour les enseignants, sur les démarches à suivre et à éviter. Il explique les avantages et les désavantages du passage anticipé (ou saut de classe) et l’utilité d’un programme enrichi pour ces enfants. L’auteur aborde également les différents profils d’enfants surdoués, établit une approche spécifique pour chaque enfant selon son profil et donne des conseils pratiques pour la vie quotidienne.
Voici un livre complet et facile à lire qui apportera des solutions concrètes et positives aux parents, à l’entourage proche et aux enseignantsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1756 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16781 37.6 KIE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleDans la tête d'un surdoué [Dossier] / Sébastien Bohler in Cerveau et Psycho, 136 (Octobre 2021)
[article]
Titre : Dans la tête d'un surdoué [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Bohler, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Grégoire, Personne interviewée Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 43-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : HPI Haut Potentiel (HP) Haut Potentiel Intellectuel (HPI) intelligence surdoué cerveau éducation Quotient Intellectuel (QI) Education enseignement apprentissage Résumé : Le HPI est Haut Potentiel Intellectuel, un surdoué. Comment un enfant sur quarante, environ. Il avait juste un cerveau plus performant, rien à voir avec celui d'un mutant ou d'un extraterrestre, comme on se plaît parfois à l'imaginer. C'est cela que révèlent les neurosciences aujourd'hui : le haut potentiel est une réalité scientifique qu'il faut connaître pour mieux l'accepter - que ce soit à l'école ou au travail, enfant, ado ou adulte. Pour nous y aider, ce dossier en aborde trois aspects : biologique, psychologique, et éducatif. Le but est bien de représenter l'intelligence pour ce qu'elle est, c'est-à-dire une caractéristique plus ou moins développée chez les uns et chez les autres, exactement comme la taille, la force ou la rapidité. L'important étant que chaque potentiel se réalise. Note de contenu : - HPI : des ressources peu ordinaires
- Un cerveau différent ?
- Les HPI sont un défi pour notre éducationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4384
in Cerveau et Psycho > 136 (Octobre 2021) . - p. 43-63[article] Dans la tête d'un surdoué [Dossier] [texte imprimé] / Sébastien Bohler, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Grégoire, Personne interviewée . - 2021 . - p. 43-63.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 136 (Octobre 2021) . - p. 43-63
Mots-clés : HPI Haut Potentiel (HP) Haut Potentiel Intellectuel (HPI) intelligence surdoué cerveau éducation Quotient Intellectuel (QI) Education enseignement apprentissage Résumé : Le HPI est Haut Potentiel Intellectuel, un surdoué. Comment un enfant sur quarante, environ. Il avait juste un cerveau plus performant, rien à voir avec celui d'un mutant ou d'un extraterrestre, comme on se plaît parfois à l'imaginer. C'est cela que révèlent les neurosciences aujourd'hui : le haut potentiel est une réalité scientifique qu'il faut connaître pour mieux l'accepter - que ce soit à l'école ou au travail, enfant, ado ou adulte. Pour nous y aider, ce dossier en aborde trois aspects : biologique, psychologique, et éducatif. Le but est bien de représenter l'intelligence pour ce qu'elle est, c'est-à-dire une caractéristique plus ou moins développée chez les uns et chez les autres, exactement comme la taille, la force ou la rapidité. L'important étant que chaque potentiel se réalise. Note de contenu : - HPI : des ressources peu ordinaires
- Un cerveau différent ?
- Les HPI sont un défi pour notre éducationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4384 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003227 Archives CER 136 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleQue devient le surdoué une fois adulte ? / Jeanne Siaud-Facchin in Cerveau et Psycho, 88 (Mai 2017)
[article]
Titre : Que devient le surdoué une fois adulte ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Siaud-Facchin Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 68-72 Langues : Français (fre) Mots-clés : surdoué précoce haut potentiel (HP) intelligence personnalité Résumé : "On compte plus de un million d'adultes surdoués en France. Ces "zèbres" intriguent : certains ont une vie passionnante, d'autres rencontre de nombreuses difficultés. Un paradoxe à comprendre." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2902
in Cerveau et Psycho > 88 (Mai 2017) . - p. 68-72[article] Que devient le surdoué une fois adulte ? [texte imprimé] / Jeanne Siaud-Facchin . - 2017 . - p. 68-72.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 88 (Mai 2017) . - p. 68-72
Mots-clés : surdoué précoce haut potentiel (HP) intelligence personnalité Résumé : "On compte plus de un million d'adultes surdoués en France. Ces "zèbres" intriguent : certains ont une vie passionnante, d'autres rencontre de nombreuses difficultés. Un paradoxe à comprendre." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2902 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19497 Archives CER 88 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleVivre avec un surdoué, une relation à haut potentiel d'incompréhension / Anne-Claire Thérizols in le cercle psy, 31 (Décembre / janvier / Février 2019)
[article]
Titre : Vivre avec un surdoué, une relation à haut potentiel d'incompréhension Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claire Thérizols Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 40-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : Haut Potentiel (HP) surdoué relation humaine couple Résumé : "Aussi exigeant avec lui-même qu'avec les autres, le surdoué vit à vitesse grand V, au moins dans son esprit. Un challenge quotidien pour son conjoint qui a plutôt intérêt à apprécier les montagnes russes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3569
in le cercle psy > 31 (Décembre / janvier / Février 2019) . - p. 40-41[article] Vivre avec un surdoué, une relation à haut potentiel d'incompréhension [texte imprimé] / Anne-Claire Thérizols . - 2018 . - p. 40-41.
Langues : Français (fre)
in le cercle psy > 31 (Décembre / janvier / Février 2019) . - p. 40-41
Mots-clés : Haut Potentiel (HP) surdoué relation humaine couple Résumé : "Aussi exigeant avec lui-même qu'avec les autres, le surdoué vit à vitesse grand V, au moins dans son esprit. Un challenge quotidien pour son conjoint qui a plutôt intérêt à apprécier les montagnes russes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3569 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000596 Archives CPS 31 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes surdoués [Dossier] / Jean-François Marmion in le cercle psy, 31 (Décembre / janvier / Février 2019)
[article]
Titre : Les surdoués [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 24-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : haut potentiel surdoué Note de contenu : - Splendeurs et misères des surdoués dans l'histoire
- Intelligence : il n'y a pas que le QI !
- Les bébés à haut potentiel
- Repérer les hauts potentiels : pas une mince affaire
- Comment éviter le décrochage à l'école ?
- Vivre avec un surdoué : une relation à haut potentiel d'incompréhension
- De l'enfance à l'âge adulte : témoignages des surdoués
- Tous les surdoués ne sont pas malheureux
- Petite histoire de la mesure de l'intelligence
- L'effet Flynn, générateur de polémiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3568
in le cercle psy > 31 (Décembre / janvier / Février 2019) . - p. 24-57[article] Les surdoués [Dossier] [texte imprimé] / Jean-François Marmion, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 24-57.
Langues : Français (fre)
in le cercle psy > 31 (Décembre / janvier / Février 2019) . - p. 24-57
Mots-clés : haut potentiel surdoué Note de contenu : - Splendeurs et misères des surdoués dans l'histoire
- Intelligence : il n'y a pas que le QI !
- Les bébés à haut potentiel
- Repérer les hauts potentiels : pas une mince affaire
- Comment éviter le décrochage à l'école ?
- Vivre avec un surdoué : une relation à haut potentiel d'incompréhension
- De l'enfance à l'âge adulte : témoignages des surdoués
- Tous les surdoués ne sont pas malheureux
- Petite histoire de la mesure de l'intelligence
- L'effet Flynn, générateur de polémiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3568 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000596 Archives CPS 31 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes enfants précoces / Marc Olano in Sciences Humaines, 276 (Décembre 2015)
PermalinkQue faire pour...accompagner un élève intellectuellement précoce? / Guy Vermée in La Classe, 289 (Mai 2018)
PermalinkRepérer les Hauts Potentiels : pas une mince affaire ! / Anne-Claire Thérizols in le cercle psy, 31 (Décembre / janvier / Février 2019)
PermalinkLes surdoués, sous-doués pour le bonheur ? / Nicolas Gauvrit in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 50 (Mars - Avril 2018)
PermalinkTous les surdoués ne sont pas malheureux / Audrey Minart in le cercle psy, 31 (Décembre / janvier / Février 2019)
PermalinkAutistes et brillants comme "Good doctor" / Françoise Dupuy-Maury in Science & Vie Junior, 351 (Décembre 2018)
PermalinkComment éviter le décrochage à l'école ? / Marc Olano in le cercle psy, 31 (Décembre / janvier / Février 2019)
PermalinkComment s'est imposée la cause des surdoués / Catherine Halpern in Sciences Humaines, 232 (Décembre 2011)
PermalinkLa course aux bébés Einstein / Héloïse Junier in le cercle psy, 10 (Septembre-Octobre-Novembre 2013)
PermalinkCréons l'école de demain / Bénédicte Prévost
PermalinkDictionnaire fondamental de la psychologie
PermalinkDe l'enfance à l'âge adulte : Témoignages de surdoués / Sarah Chiche in le cercle psy, 31 (Décembre / janvier / Février 2019)
PermalinkPermalinkExiste-t-il des spécificités de l'écriture manuscrite chez l'enfant à haut potentiel intellectuel (HPI) non-dysgraphique ? / Tatiana Desvaux in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 186 (Novembre 2023)
PermalinkLa majorité des enfants à hauts potentiels va bien 6-14 ans / Myriam Katz in le ligueur, 2017, n°18 (04 octobre 2017)
PermalinkLe monde de Lenny : roman / Kate Banks
PermalinkNormal, pathologique et utilisation de la mesure. : L’exemple des surdoués / Alexandra Milazzo in Le journal des psychologues, 345 (Mars 2017)
PermalinkPsychologie pour l'enseignant / Alain Lieury
PermalinkPsychologie pour l'enseignant / Alain Lieury
PermalinkQuand haut potentiel intellectuel se conjugue avec toute-puissance / Odile Verschoot in Le journal des psychologues, 366 (Avril 2019)
PermalinkQui sont les enfants surdoués ? / Héloïse Junier in le cercle psy, 3 (Décembre 2011/Janvier/Février 2012)
PermalinkSplendeurs et misères des surdoués dans l'Histoire / Sophie Viguier-Vinson in le cercle psy, 31 (Décembre / janvier / Février 2019)
PermalinkLes surdoués sont mauvais élèves / Anne Charlet-Debray in Cerveau et Psycho, 65 (Septembre - octobre 2014)
Permalink