Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
24 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'normalité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Guide d'éducation à la sexualité humaine : à l'usage des professionnels ; accompagnement à la vie affective et sexuelle, un droit tout au long de la vie ; enfants, adolescents, adultes, séniors, personnes en situation de handicap
Titre : Guide d'éducation à la sexualité humaine : à l'usage des professionnels ; accompagnement à la vie affective et sexuelle, un droit tout au long de la vie ; enfants, adolescents, adultes, séniors, personnes en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Réjean Tremblay, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Toulouse : Érès éditions Année de publication : 2020 Collection : Sexualités & sociétés, ISSN 2647-6002 Importance : 317 p. Présentation : ill. en coul Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6486-8 Note générale : Notes bibliogr. Bibliogr. et webliogr. p. 297-306 Langues : Français (fre) Mots-clés : sexualité sexe puberté sexualité de l'enfant sexualité de l'adolescent norme normalité modèle de Kohlberg jugement moral genre éducation sexuelle formation des travailleurs sociaux formation professionnelle émotion sexualité de la personne handicapée sexualité de la personne âgée masturbation éjaculation précoce pornographie réseaux sociaux excitation sexuelle enfant adolescent personne âgée intervention éducative éducation à la sexualité Index. décimale : 61 Médecine, hygiène (dents, médecine scolaire, pharmacie, promotion de la santé, santé, sexualité, ) Résumé : Dans une approche de l'éducation cohérente avec la complexité de la sexualité humaine, ce guide présente des outils pratiques permettant la préparation, l'animation et l'évaluation de séances d'éducation sexuelle auprès de tous les publics, à tous les âges de la vie, en milieu scolaire ou en institution.
Conçu par une équipe multidisciplinaire, son objectif est de fournir aux professionnels de l'éducation, de l'enseignement, du secteur médico-social, de la prévention,... des supports concrets pour accompagner l'échange, la communication, la découverte de la sexualité dans toutes ses dimensions, cognitives, affectives et émotionnelles. Il propose également un modèle d'organisation (financier, réglementaire, éthique, déontologique etc.) nécessaire à la mise en place d'un projet d'éducation sexuelle en institution.
Ce guide d'éducation à la sexualité repose sur une organisation structurée avec des fondements théoriques solides issus de différentes disciplines (sociologie, psychologie, philosophie, anthropologie, biologie, etc.) et sur des pratiques pédagogiques réfléchies, nécessitant une formation rigoureuse des intervenants. En accord avec les recommandations de l'OMS, il soutient que l'éducation améliore les connaissances et l'estime de soi, change les attitudes, interroge les normes de genre et les normes sociales, et permet aux sujets de faire des choix conscients et respectueux concernant les relations interpersonnelles et la sexualité. [4ème de couverture]Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Première partie : Les fondements théoriques de l’éducation sexuelle
1. Définir la sexualité humaine
2. Comprendre le processus complexe de développement de la sexualité
3. Questionner la normalité sexuelle
Deuxième partie : Déterminer les objectifs de l’éducation sexuelle
4. Premier objectif personnel : une question de jugement moral
5. Deuxième objectif relationnel : une question d’attitude
6. Troisième objectif formel : une question d’anomie
7. Trois objectifs indivisibles
Troisième partie : La mise en œuvre de l’éducation sexuelle : cadres institutionnels et outils d’intervention
8. Poser des cadres : institutionnel, éthique, déontologique
9. Les programmes d’éducation sexuelle
10. Les interventions et leurs outils pédagogiques
Quatrième partie : L’application des programmes : cas concrets et évaluation
11. L’intimité en institution
12. La sexualité de la personne âgée
13. La masturbation
14. L’éjaculation précoce
15. Les réseaux sociaux
16. La pornographie
17. Les sources d’excitation sexuelle
18. L’évaluation des interventions éducatives
Conclusion
Annexe
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4405 Guide d'éducation à la sexualité humaine : à l'usage des professionnels ; accompagnement à la vie affective et sexuelle, un droit tout au long de la vie ; enfants, adolescents, adultes, séniors, personnes en situation de handicap [texte imprimé] / Réjean Tremblay, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Toulouse : Érès éditions, 2020 . - 317 p. : ill. en coul ; 24 cm. - (Sexualités & sociétés, ISSN 2647-6002) .
ISBN : 978-2-7492-6486-8
Notes bibliogr. Bibliogr. et webliogr. p. 297-306
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sexualité sexe puberté sexualité de l'enfant sexualité de l'adolescent norme normalité modèle de Kohlberg jugement moral genre éducation sexuelle formation des travailleurs sociaux formation professionnelle émotion sexualité de la personne handicapée sexualité de la personne âgée masturbation éjaculation précoce pornographie réseaux sociaux excitation sexuelle enfant adolescent personne âgée intervention éducative éducation à la sexualité Index. décimale : 61 Médecine, hygiène (dents, médecine scolaire, pharmacie, promotion de la santé, santé, sexualité, ) Résumé : Dans une approche de l'éducation cohérente avec la complexité de la sexualité humaine, ce guide présente des outils pratiques permettant la préparation, l'animation et l'évaluation de séances d'éducation sexuelle auprès de tous les publics, à tous les âges de la vie, en milieu scolaire ou en institution.
Conçu par une équipe multidisciplinaire, son objectif est de fournir aux professionnels de l'éducation, de l'enseignement, du secteur médico-social, de la prévention,... des supports concrets pour accompagner l'échange, la communication, la découverte de la sexualité dans toutes ses dimensions, cognitives, affectives et émotionnelles. Il propose également un modèle d'organisation (financier, réglementaire, éthique, déontologique etc.) nécessaire à la mise en place d'un projet d'éducation sexuelle en institution.
Ce guide d'éducation à la sexualité repose sur une organisation structurée avec des fondements théoriques solides issus de différentes disciplines (sociologie, psychologie, philosophie, anthropologie, biologie, etc.) et sur des pratiques pédagogiques réfléchies, nécessitant une formation rigoureuse des intervenants. En accord avec les recommandations de l'OMS, il soutient que l'éducation améliore les connaissances et l'estime de soi, change les attitudes, interroge les normes de genre et les normes sociales, et permet aux sujets de faire des choix conscients et respectueux concernant les relations interpersonnelles et la sexualité. [4ème de couverture]Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Première partie : Les fondements théoriques de l’éducation sexuelle
1. Définir la sexualité humaine
2. Comprendre le processus complexe de développement de la sexualité
3. Questionner la normalité sexuelle
Deuxième partie : Déterminer les objectifs de l’éducation sexuelle
4. Premier objectif personnel : une question de jugement moral
5. Deuxième objectif relationnel : une question d’attitude
6. Troisième objectif formel : une question d’anomie
7. Trois objectifs indivisibles
Troisième partie : La mise en œuvre de l’éducation sexuelle : cadres institutionnels et outils d’intervention
8. Poser des cadres : institutionnel, éthique, déontologique
9. Les programmes d’éducation sexuelle
10. Les interventions et leurs outils pédagogiques
Quatrième partie : L’application des programmes : cas concrets et évaluation
11. L’intimité en institution
12. La sexualité de la personne âgée
13. La masturbation
14. L’éjaculation précoce
15. Les réseaux sociaux
16. La pornographie
17. Les sources d’excitation sexuelle
18. L’évaluation des interventions éducatives
Conclusion
Annexe
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4405 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003277 61 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 6 Sciences appliquées : médecine, hygiène, agriculture Inventaire 2023
DisponibleEnfants et adolescents en mutation : mode d'emploi pour les parents, éducateurs, enseignants et thérapeutes / Jean-Paul Gaillard
Titre : Enfants et adolescents en mutation : mode d'emploi pour les parents, éducateurs, enseignants et thérapeutes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Gaillard, Auteur Mention d'édition : 3e édition augmentée Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : impr. 2012 Collection : L'Art de la psychothérapie, ISSN 1269-8105 Importance : 1 vol. (189 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2356-9 Prix : 23 EUR Note générale : Thérapeute systématicien de la famille et du couple, l'auteur décrit point par point le psychisme des enfants et des adolescents, source de perplexité pour les adultes. Il offre une aide à la compréhension des jeunes afin de dédramatiser les situations de conflit et de renouer le contact et le dialogue avec ces enfants et ces adolescents en mutation.
( Univ Laval (QC) / USMARC )
Mots-clés : adolescence enfance mutation normalité dialogue contact société autorité relation parent enfant psycho sociétal mutation
sociétale identité institutionnel hiérarchie culpabilité symétrie complémentarité relation sexualité mort thérapie couple violence éthique enseignant démocratie parent adolescent pédagogie imagination savoir soumission respect éducation mode paternel religion.Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Nos enfants sont des « mutants ». Comment vivre et travailler avec eux ?
Aujourd'hui, les adultes sont confrontés à une question cruciale : comprendre ce qui se passe dans la tête des enfants. Or, l'ensemble des repères sur lesquels ils croyaient pouvoir compter a perdu sa pertinence.
Nous observons l'émergence d'une nouvelle normalité très différente de celle à laquelle nous sommes habitués, et nous assistons au façonnement d'un psychisme radicalement différent du nôtre.
Jean-Paul Gaillard nous propose ici une description point par point de ces différences, sources de grande perplexité pour les adultes. Il explique comment cette perplexité produit un climat de violence dont les adultes croient être les victimes, alors que la méconnaissance dans laquelle ils sont de la mutation psychosociétale en cours les conduit à en être les acteurs aveugles.
Parents, enseignants et éducateurs trouveront dans cet ouvrage les clés de compréhension et d'action leur permettant de renouer le contact et le dialogue avec ces enfants et adolescents en « mutation ».Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1728 Enfants et adolescents en mutation : mode d'emploi pour les parents, éducateurs, enseignants et thérapeutes [texte imprimé] / Jean-Paul Gaillard, Auteur . - 3e édition augmentée . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, impr. 2012 . - 1 vol. (189 p.) ; 24 cm. - (L'Art de la psychothérapie, ISSN 1269-8105) .
ISBN : 978-2-7101-2356-9 : 23 EUR
Thérapeute systématicien de la famille et du couple, l'auteur décrit point par point le psychisme des enfants et des adolescents, source de perplexité pour les adultes. Il offre une aide à la compréhension des jeunes afin de dédramatiser les situations de conflit et de renouer le contact et le dialogue avec ces enfants et ces adolescents en mutation.
( Univ Laval (QC) / USMARC )
Mots-clés : adolescence enfance mutation normalité dialogue contact société autorité relation parent enfant psycho sociétal mutation
sociétale identité institutionnel hiérarchie culpabilité symétrie complémentarité relation sexualité mort thérapie couple violence éthique enseignant démocratie parent adolescent pédagogie imagination savoir soumission respect éducation mode paternel religion.Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Nos enfants sont des « mutants ». Comment vivre et travailler avec eux ?
Aujourd'hui, les adultes sont confrontés à une question cruciale : comprendre ce qui se passe dans la tête des enfants. Or, l'ensemble des repères sur lesquels ils croyaient pouvoir compter a perdu sa pertinence.
Nous observons l'émergence d'une nouvelle normalité très différente de celle à laquelle nous sommes habitués, et nous assistons au façonnement d'un psychisme radicalement différent du nôtre.
Jean-Paul Gaillard nous propose ici une description point par point de ces différences, sources de grande perplexité pour les adultes. Il explique comment cette perplexité produit un climat de violence dont les adultes croient être les victimes, alors que la méconnaissance dans laquelle ils sont de la mutation psychosociétale en cours les conduit à en être les acteurs aveugles.
Parents, enseignants et éducateurs trouveront dans cet ouvrage les clés de compréhension et d'action leur permettant de renouer le contact et le dialogue avec ces enfants et adolescents en « mutation ».Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1728 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16666 15.3 GAI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible11 - 2019 - La Norme dans tous ses états : enjeux et défis pour le travail social (Bulletin de Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique])
[n° ou bulletin]
Titre : 11 - 2019 - La Norme dans tous ses états : enjeux et défis pour le travail social Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : travail social norme normalité Résumé : Du point de vue socio-anthropologique, les normes se créent, disparaissent ou se redéfinissent à mesure que les sociétés se transforment. Dans le contexte des transformations contemporaines de nos sociétés, il devient pertinent de nous intéresser aux processus de production des normes, à leurs formes, leurs contenus, ainsi qu’aux conditions et mécanismes par lesquelles elles se diffusent, s’appliquent, s’interprètent ou se réinterprètent sur les différents terrains du travail social... En ligne : http://www.sas-revue.org/9-numero-de-revue/153-n-11-annee-2019-la-norme-dans-tou [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=27 [n° ou bulletin] 11 - 2019 - La Norme dans tous ses états : enjeux et défis pour le travail social [texte imprimé] . - 2019.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : travail social norme normalité Résumé : Du point de vue socio-anthropologique, les normes se créent, disparaissent ou se redéfinissent à mesure que les sociétés se transforment. Dans le contexte des transformations contemporaines de nos sociétés, il devient pertinent de nous intéresser aux processus de production des normes, à leurs formes, leurs contenus, ainsi qu’aux conditions et mécanismes par lesquelles elles se diffusent, s’appliquent, s’interprètent ou se réinterprètent sur les différents terrains du travail social... En ligne : http://www.sas-revue.org/9-numero-de-revue/153-n-11-annee-2019-la-norme-dans-tou [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=27 Contient
- Dépasser le cadre normatif pour penser son action en termes d’inégalités sociales : réflexivité collective d’organisateurs et organisatrices communautaires (Québec) / Jean-Baptiste Leclercq in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 11 (2019)
- Déterminants des obstacles à la prise en charge des femmes victimes de viol à Abidjan / Opadou Koudou in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 11 (2019)
- Facteurs invoqués dans l’évaluation de la compétence parentale en protection de la jeunesse : comparaison des perspectives sociale et judiciaire / Eve Pouliot in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 11 (2019)
- La norme dans tous ses états : enjeux et défis pour le travail social [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 11 (2019)
- Les travailleuses sociales et les obstacles à la contestation de la norme managériale / Mylène Barbe in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 11 (2019)
- Rencontres à cœur ouvert avec des femmes en situation d’itinérance : quand la norme stigmatise et conduit à l’invisibilité / Josée Grenier in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 11 (2019)
- Univers normatif et institutionnalisation du métier de ludothécaire : regards croisés sur des pratiques professionnelles en ludothèque / Nicolas D'Andrea in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 11 (2019)
ABC de la psychologie et de la psychanalyse / Corinne Morel
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12242 RESERVE 15.0 MOR Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleL’Autre « lieu », un regard sur la maladie mentale qui interpelle notre rapport à la norme / Raphaël Lecomte in L'observatoire, 91 (Juin 2017)
[article]
Titre : L’Autre « lieu », un regard sur la maladie mentale qui interpelle notre rapport à la norme Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Lecomte, Intervieweur ; Aurélie Ehx, Personne interviewée ; Christian Marchal, Personne interviewée ; Sara Meurant, Personne interviewée Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 66-70 Note générale : Issu du dossier "Les préjugés se sont PAS inoffensifs" Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé mentale Représentation Stigmatisation normalité préjugé stéréotype Résumé : "L’Autre « lieu » est une association bruxelloise qui s’intéresse aux liens entre san- té mentale et société, et cherche à favoriser l’intégration des personnes souffrant de troubles mentaux au sein de la vie sociale. Loin du cabinet du psy, loin de l’hôpital, loin des blouses blanches, elle leur propose, dans une ambiance qui se veut chaleureuse et amicale, différentes formules d’accueil et de soutien.
La déconstruction des préjugés et la lutte contre la stigmatisation des personnes qui connaissent des troubles psychiques est, depuis longtemps, au coeur de l’action de l’Autre « lieu ». Elle agit, tout d’abord, auprès des personnes concernées en vue de les aider à se détacher de leur identité de « malades mentales » dans laquelle la société les a enfermées, à prendre du recul par rapport à leur trouble, à développer un autre regard à son encontre… L’association s’adresse, par ailleurs, au grand public, aux professionnels et aux décideurs politiques à travers des campagnes d’information et de sensibilisation, une émission de radio, des animations, ..., en vue de changer les représentations et les comportements."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2972
in L'observatoire > 91 (Juin 2017) . - p. 66-70[article] L’Autre « lieu », un regard sur la maladie mentale qui interpelle notre rapport à la norme [texte imprimé] / Raphaël Lecomte, Intervieweur ; Aurélie Ehx, Personne interviewée ; Christian Marchal, Personne interviewée ; Sara Meurant, Personne interviewée . - 2017 . - p. 66-70.
Issu du dossier "Les préjugés se sont PAS inoffensifs"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 91 (Juin 2017) . - p. 66-70
Mots-clés : Santé mentale Représentation Stigmatisation normalité préjugé stéréotype Résumé : "L’Autre « lieu » est une association bruxelloise qui s’intéresse aux liens entre san- té mentale et société, et cherche à favoriser l’intégration des personnes souffrant de troubles mentaux au sein de la vie sociale. Loin du cabinet du psy, loin de l’hôpital, loin des blouses blanches, elle leur propose, dans une ambiance qui se veut chaleureuse et amicale, différentes formules d’accueil et de soutien.
La déconstruction des préjugés et la lutte contre la stigmatisation des personnes qui connaissent des troubles psychiques est, depuis longtemps, au coeur de l’action de l’Autre « lieu ». Elle agit, tout d’abord, auprès des personnes concernées en vue de les aider à se détacher de leur identité de « malades mentales » dans laquelle la société les a enfermées, à prendre du recul par rapport à leur trouble, à développer un autre regard à son encontre… L’association s’adresse, par ailleurs, au grand public, aux professionnels et aux décideurs politiques à travers des campagnes d’information et de sensibilisation, une émission de radio, des animations, ..., en vue de changer les représentations et les comportements."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2972 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19773 Archives OBS 91 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleÀ chacun son rythme / Héloïse Junier in Sciences Humaines, 329 (Octobre 2020)
PermalinkUn copain pas comme les autres / Sylvie Allemand-Baussier
PermalinkCultures du corps. Modes, normes et stéréotypes corporels en question : Cahiers pédagogiques / Belgïk MoJaïk (Bruxelles)
PermalinkDans la tête d'un psychopathe / Kent Kiehl in Cerveau et Psycho, 48 (novembre-décembre 2011)
PermalinkDes échardes et des hommes. La diversité à l’épreuve de la société / Nathaniel Erpelding in L'observatoire, 104 (Octobre 2020)
PermalinkL'école du bien commun : normes, valeurs, civilité / Anne Leblanc in Entrées Libres, 112 (octobre 2016)
PermalinkElèves« Dys », TDA/H, HP… : au-delà des discours, quels outils pour les enseignants et les professionnels de la santé ? / Anne Floor
PermalinkL'enfant et ses complexes : le développement, le langage, l'école, les écrans, les parents / Jean-Marie Besse
PermalinkLe Nez de Véronique / Gérard Pussey
PermalinkLa norme dans tous ses états : enjeux et défis pour le travail social [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 11 (2019)
PermalinkNormidable !!! et si la norme nous voulait du bien ? / Maxime Morsa in le cercle psy, 23 (Décembre/janvier/février 2017)
PermalinkPense pas bête, 2. Questions philo pour les 7-11 ans / Anne-Sophie Chilard
PermalinkPoints de repères : Les principaux troubles de la mémoire in Sciences Humaines, 264 (Novembre 2014)
PermalinkPratiques des Sciences sociales : Tome 1 / Jacques Cornet
PermalinkProcès Dutroux : Penser l' Emotion / Vincent Magos
PermalinkProcès Dutroux : Penser l' Emotion / Vincent Magos
PermalinkLes Tâches de l'enfance / Philippe Muller
PermalinkThéories du développement de l' enfant : Etudes comparatives / Robert Murray Thomas
PermalinkValeurs et normes / Christopher El Khazen
Permalink