Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
23 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sociabilité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le développement de l'enfant au quotidien : de 0 à 6 ans / Francine Ferland
Titre : Le développement de l'enfant au quotidien : de 0 à 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Ferland, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Montréal (Québec) : Éd. de l'Hôpital Sainte-Justine Année de publication : 2014 Collection : Pour les parents Importance : 260 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-687-6 Mots-clés : développement enfant parent médias corps environnement perception objet espace ouïe odorat goût sens réel virtuel toucher vue mouvement main habileté motricité langage attachement dépendance autonomie confiance en soi estime de soi émotion séparation colère cauchemar jalousie aîné affectivité sociabilité amitié créativité âge préscolaire développement cognitif développement affectif développement social média pré-langage apprentissage des langues bilinguisme jeu. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Le développement de l'enfant est au cœur des préoccupations des parents et des éducateurs. Grâce à cet ouvrage, ils seront en mesure de bien saisir les particularités de cette évolution de la naissance à 6 ans. En plus d'englober toutes les dimensions du développement - motricité, langage, perception, cognition, aspects affectifs et sociaux, activités quotidiennes (habillage, alimentation, soins d'hygiène) - , il aborde chacune des habiletés en présentant la succession d'étapes à franchir pour l'acquérir.
Il fixe également certains repères qui aident à mieux comprendre le jeune enfant dans sa globalité. Cette approche, basée sur les séquences de développement plutôt que sur les âges, distingue cet ouvrage des autres du même genre. Les diverses activités qu'il contient et qui permettent d'accompagner l'enfant tout au long de sa fulgurante croissance en font aussi un guide des plus complets. Ouvrage essentiel pour tout adulte qui vit au quotidien avec un jeune enfant, cette nouvelle édition du Développement de l'enfant au quotidien présente une mise à jour des notions déjà expliquées et en ajoute plusieurs autres, dont le rôle particulier du père, la compréhension de la mort, le stress et les terreurs nocturnes.Table des matières : La grande aventure du développement de l’enfant
- A la découverte de son corps et de son environnement
- Du contrôle des mouvements de la tête a la marche et a la bicyclette
- De mains malhabiles à mains agiles
- Du gazouillis au langage
- Vers la connaissance du monde environnant
- De la dépendance a l’autonomie
- De l’indifférence aux autres a la sociabilité
- L’enfant, un tout indissociable
- Vous vous posez des questions ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2603 Le développement de l'enfant au quotidien : de 0 à 6 ans [texte imprimé] / Francine Ferland, Auteur . - 2ème édition . - Montréal (Québec) : Éd. de l'Hôpital Sainte-Justine, 2014 . - 260 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pour les parents) .
ISBN : 978-2-89619-687-6
Mots-clés : développement enfant parent médias corps environnement perception objet espace ouïe odorat goût sens réel virtuel toucher vue mouvement main habileté motricité langage attachement dépendance autonomie confiance en soi estime de soi émotion séparation colère cauchemar jalousie aîné affectivité sociabilité amitié créativité âge préscolaire développement cognitif développement affectif développement social média pré-langage apprentissage des langues bilinguisme jeu. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Le développement de l'enfant est au cœur des préoccupations des parents et des éducateurs. Grâce à cet ouvrage, ils seront en mesure de bien saisir les particularités de cette évolution de la naissance à 6 ans. En plus d'englober toutes les dimensions du développement - motricité, langage, perception, cognition, aspects affectifs et sociaux, activités quotidiennes (habillage, alimentation, soins d'hygiène) - , il aborde chacune des habiletés en présentant la succession d'étapes à franchir pour l'acquérir.
Il fixe également certains repères qui aident à mieux comprendre le jeune enfant dans sa globalité. Cette approche, basée sur les séquences de développement plutôt que sur les âges, distingue cet ouvrage des autres du même genre. Les diverses activités qu'il contient et qui permettent d'accompagner l'enfant tout au long de sa fulgurante croissance en font aussi un guide des plus complets. Ouvrage essentiel pour tout adulte qui vit au quotidien avec un jeune enfant, cette nouvelle édition du Développement de l'enfant au quotidien présente une mise à jour des notions déjà expliquées et en ajoute plusieurs autres, dont le rôle particulier du père, la compréhension de la mort, le stress et les terreurs nocturnes.Table des matières : La grande aventure du développement de l’enfant
- A la découverte de son corps et de son environnement
- Du contrôle des mouvements de la tête a la marche et a la bicyclette
- De mains malhabiles à mains agiles
- Du gazouillis au langage
- Vers la connaissance du monde environnant
- De la dépendance a l’autonomie
- De l’indifférence aux autres a la sociabilité
- L’enfant, un tout indissociable
- Vous vous posez des questions ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2603 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18859 15.3 FER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleUn animal pour mieux grandir / Daniel Marcelli in le ligueur, 2017, n°15 (23 août 2017)
[article]
Titre : Un animal pour mieux grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Marcelli, Personne interviewée ; Denis Quenneville, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : animal de compagnie animal domestique responsabilisation responsabilité grandir émotion affectif sociabilité Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2976
in le ligueur > 2017, n°15 (23 août 2017) . - p. 24-25[article] Un animal pour mieux grandir [texte imprimé] / Daniel Marcelli, Personne interviewée ; Denis Quenneville, Intervieweur . - 2017 . - p. 24-25.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2017, n°15 (23 août 2017) . - p. 24-25Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19774 Archives LEL 2017, 15 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : Bonne Journée, Bonne Santé Type de document : Matériel Langues : Français (fre) Mots-clés : personne âgée pauvreté précarité prévention alimentation activité physique santé activité cérébrale vie affective amour relation sociale sociabilité logement Résumé : "SUJET
Le dispositif Bonne journée, bonne santé fournit aux intervenants en promotion de la santé plusieurs supports pour engager un dialogue de prévention avec les personnes âgées en situation de précarité.
OBJECTIFS
En entretien individuel ou en atelier collectif, établir un échange et favoriser l’acceptation et l’acquisition de comportements protecteurs.
APPROCHE
Le cœur du dispositif sont des illustrations en noir et blanc à visées universelle et inclusive. L’utilisation de l’image, à l’exclusion de tout écrit est envisagée comme une passerelle vers l’identification, par la personne, des situations, des bénéfices et des solutions envisagés. Elle libère la parole et facilite la mémorisation.
Les outils du dispositif ont vocation à instaurer une relation de confiance entre le professionnel et la personne âgée pour qu’ensemble ils identifient ses pratiques et connaissances sur la santé.
Pour une meilleure projection et appropriation, les recommandations sont inscrites dans le cadre temporel de la journée. "Note de contenu : LES CARTES DE DIALOGUE:
déclencher l’échange entre professionnel et personnes âgées
LES FICHES CONSEILS PROFESSIONNELS:
fournir en quelques mots des recommandations santé
LE DIDACTICIEL VIDÉO:
s’approprier le dispositif en images
L’AFFICHETTE & LES ÉMOTICÔNES « SOURIRE »:
adapter les conseils à chaque personne âgée
LE CALENDRIER & LES AUTOCOLLANTS:
inscrire la prévention dans la duréeEn ligne : http://www.pourbienvieillir.fr/bonne-journee-bonne-sante-dispositif-dinterventio [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3460 Bonne Journée, Bonne Santé [Matériel] . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : personne âgée pauvreté précarité prévention alimentation activité physique santé activité cérébrale vie affective amour relation sociale sociabilité logement Résumé : "SUJET
Le dispositif Bonne journée, bonne santé fournit aux intervenants en promotion de la santé plusieurs supports pour engager un dialogue de prévention avec les personnes âgées en situation de précarité.
OBJECTIFS
En entretien individuel ou en atelier collectif, établir un échange et favoriser l’acceptation et l’acquisition de comportements protecteurs.
APPROCHE
Le cœur du dispositif sont des illustrations en noir et blanc à visées universelle et inclusive. L’utilisation de l’image, à l’exclusion de tout écrit est envisagée comme une passerelle vers l’identification, par la personne, des situations, des bénéfices et des solutions envisagés. Elle libère la parole et facilite la mémorisation.
Les outils du dispositif ont vocation à instaurer une relation de confiance entre le professionnel et la personne âgée pour qu’ensemble ils identifient ses pratiques et connaissances sur la santé.
Pour une meilleure projection et appropriation, les recommandations sont inscrites dans le cadre temporel de la journée. "Note de contenu : LES CARTES DE DIALOGUE:
déclencher l’échange entre professionnel et personnes âgées
LES FICHES CONSEILS PROFESSIONNELS:
fournir en quelques mots des recommandations santé
LE DIDACTICIEL VIDÉO:
s’approprier le dispositif en images
L’AFFICHETTE & LES ÉMOTICÔNES « SOURIRE »:
adapter les conseils à chaque personne âgée
LE CALENDRIER & LES AUTOCOLLANTS:
inscrire la prévention dans la duréeEn ligne : http://www.pourbienvieillir.fr/bonne-journee-bonne-sante-dispositif-dinterventio [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3460 Le cerveau social existe-t-il ? [Notre cerveau en 12 questions] / Sébastien Montel in Sciences Humaines, 310 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Le cerveau social existe-t-il ? [Notre cerveau en 12 questions] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Montel Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 56-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : cerveau sociabilité relation humaine émotion perception intention Résumé : Notre cerveau détecte en permanence, et en priorité, les émotions et intentions d'autrui. Pour autant, peut-on y voir l'origine du lien social ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3573
in Sciences Humaines > 310 (Janvier 2019) . - p. 56-57[article] Le cerveau social existe-t-il ? [Notre cerveau en 12 questions] [texte imprimé] / Sébastien Montel . - 2019 . - p. 56-57.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 310 (Janvier 2019) . - p. 56-57
Mots-clés : cerveau sociabilité relation humaine émotion perception intention Résumé : Notre cerveau détecte en permanence, et en priorité, les émotions et intentions d'autrui. Pour autant, peut-on y voir l'origine du lien social ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3573 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000603 Archives SHU 310 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComète : Compétences psychosociales en éducation du patient / Comité Régional d'Education pour la Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur
Titre : Comète : Compétences psychosociales en éducation du patient Type de document : Jeux Auteurs : Comité Régional d'Education pour la Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation soignant soigné appropriation de la maladie image de soi projet de vie avenir émotion confiance en soi sociabilité éducation du patient Résumé : "Pour aider les équipes soignantes à développer les compétences psychosociales des patients en éducation thérapeutique, ce que recommande la Haute autorité de santé, le CRES vient d’éditer un outil pédagogique : la mallette COMETE (COMpétences psychosociales en Education du paTiEnt).
COMETE contient des activités, des fiches méthodologiques et des jeux de carte autour des thématiques suivantes : l’appropriation de la maladie, l’identification et la résolution de problèmes, l’image de soi-les projets de vie-l’avenir, les émotions, le rapport aux autres, l’entourage et les ressources, la confiance en soi (voir la référence)."En ligne : http://www.cres-paca.org/a/288/comete-pour-developper-les-competences-psychosoci [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3319 Comète : Compétences psychosociales en éducation du patient [Jeux] / Comité Régional d'Education pour la Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur . - 2018.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : relation soignant soigné appropriation de la maladie image de soi projet de vie avenir émotion confiance en soi sociabilité éducation du patient Résumé : "Pour aider les équipes soignantes à développer les compétences psychosociales des patients en éducation thérapeutique, ce que recommande la Haute autorité de santé, le CRES vient d’éditer un outil pédagogique : la mallette COMETE (COMpétences psychosociales en Education du paTiEnt).
COMETE contient des activités, des fiches méthodologiques et des jeux de carte autour des thématiques suivantes : l’appropriation de la maladie, l’identification et la résolution de problèmes, l’image de soi-les projets de vie-l’avenir, les émotions, le rapport aux autres, l’entourage et les ressources, la confiance en soi (voir la référence)."En ligne : http://www.cres-paca.org/a/288/comete-pour-developper-les-competences-psychosoci [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3319 La Communication : Etat des savoirs / Philippe Cabin
PermalinkLe Développement psychologique de la première enfance / Odette Brunet
PermalinkDictionnaire fondamental de la psychologie
PermalinkL'école des jardiniers : Dossier pédagogique / Vincent Delré
PermalinkLes enfants sauvages : Un mythe fondateur / Jean-François Dortier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
PermalinkFaut-il avoir peur des MMORPG ? / Serge Tisseron in Sciences Humaines, 252 (Octobre 2013)
PermalinkLes gamers sont sociables / Florine Galéron in Sciences Humaines, 265 (Décembre 2014)
PermalinkGuide pratique pour les pros de la petite enfance : 38 fiches pour affronter toutes les situations / Héloïse Junier
PermalinkL'homme est-il un animal domestique ? / Brian Hare in Cerveau et Psycho, 134 (Juillet-Août 2021)
PermalinkIntroduction à la psycho de l' enfant / #VALEUR!
PermalinkIntroduction à la psychologie de l' enfant / Paul Alexandre Osterrieth
PermalinkLes mirages de l'argent / Nicolas Guéguen in Cerveau et Psycho, 63 (Mai-Juin 2014)
PermalinkLa musique en groupe, une façon d'apprendre le vivre-ensemble à l'école ? / Jean-Philippe Schmidt in Les parents et l'école, 95 (Juin-juillet-août 2017)
PermalinkQu'est-ce qui rend l'enfant sociable ? / Héloïse Junier in Sciences Humaines, 259 Spécial (Mai 2014)
PermalinkLes réseaux nous rendent-ils asociaux ? / Marc Olano in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 65 (décembre 2021)
PermalinkSe déconnecter accroît notre empathie / Fabien Trécourt in Sciences Humaines, 264 (Novembre 2014)
PermalinkLe télétravail, remède à l'éparpillement / Valérie Fernandez in Sciences Humaines, 286 (Novembre 2016)
PermalinkTous connectés, tous isolés ? / Christophe André in Cerveau et Psycho, 66 (Novembre-Décembre 2014)
Permalink