Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'objet transitionnel'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le doudou, un objet transitionnel à l'épreuve de l'interculturalité / Amandine Hawke in Le journal des psychologues, 388 (Juin 2021)
[article]
Titre : Le doudou, un objet transitionnel à l'épreuve de l'interculturalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Amandine Hawke Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 51-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : Objet transitionnel Multiculturalisme doudou interculturalité Résumé : "Travailler dans un orphelinat au Maroc, pour une psychologue de culture occidentale, demande de s'adapter à la culture de l'autre et de réinterroger sa pratique clinique et son positionnement au sein de l'institution. C'est cette expérience que vient nous partager l'auteure qui, à travers le prisme du doudou, questionne plus spécifiquement la notion d'objet transitionnel sur les plans théorique, clinique et interculturel." Note de contenu : Bibliographie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4346
in Le journal des psychologues > 388 (Juin 2021) . - p. 51-55[article] Le doudou, un objet transitionnel à l'épreuve de l'interculturalité [texte imprimé] / Amandine Hawke . - 2021 . - p. 51-55.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 388 (Juin 2021) . - p. 51-55
Mots-clés : Objet transitionnel Multiculturalisme doudou interculturalité Résumé : "Travailler dans un orphelinat au Maroc, pour une psychologue de culture occidentale, demande de s'adapter à la culture de l'autre et de réinterroger sa pratique clinique et son positionnement au sein de l'institution. C'est cette expérience que vient nous partager l'auteure qui, à travers le prisme du doudou, questionne plus spécifiquement la notion d'objet transitionnel sur les plans théorique, clinique et interculturel." Note de contenu : Bibliographie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4346 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003107 Archives JDP 388 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleFétichisme et pédophilie / Jérôme Hetté in Le journal des psychologues, 321 (Octobre 2014)
[article]
fait partie de Actes, psychoses, perversions où est le sujet ? : dossier / Delphine Goetgheluck in Le journal des psychologues, 321 (Octobre 2014)
Titre : Fétichisme et pédophilie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Hetté, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 34-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : fétichisme pédophilie objet poupée prison objet fétiche objet transitionnel Résumé : La découverte et la confiscation de « sa poupée », fabriquée clandestinement dans sa cellule, ouvrent, pour ce pédophile pris en charge en milieu carcéral, la possibilité de mettre des mots sur ses angoisses archaïques et de travailler sur la signification de ce fétiche, devenu une nécessité vitale pour son économie psychique... Une présentation de cas qui éclaire et personnifie une pathologie lourde, et qui témoigne de l'importance de la possibilité d'un travail thérapeutique en prison. Table des matières : La poupée
- L’enfant
- L’idéal à tout prix, sinon rien
- Quelles angoisses archaïques ?
- Objet fétiche ou objet transitionnel ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2160
in Le journal des psychologues > 321 (Octobre 2014) . - p. 34-38[article]Fétichisme et pédophilie [texte imprimé] / Jérôme Hetté, Auteur . - 2014 . - p. 34-38.
fait partie de Actes, psychoses, perversions où est le sujet ? : dossier / Delphine Goetgheluck in Le journal des psychologues, 321 (Octobre 2014)
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 321 (Octobre 2014) . - p. 34-38
Mots-clés : fétichisme pédophilie objet poupée prison objet fétiche objet transitionnel Résumé : La découverte et la confiscation de « sa poupée », fabriquée clandestinement dans sa cellule, ouvrent, pour ce pédophile pris en charge en milieu carcéral, la possibilité de mettre des mots sur ses angoisses archaïques et de travailler sur la signification de ce fétiche, devenu une nécessité vitale pour son économie psychique... Une présentation de cas qui éclaire et personnifie une pathologie lourde, et qui témoigne de l'importance de la possibilité d'un travail thérapeutique en prison. Table des matières : La poupée
- L’enfant
- L’idéal à tout prix, sinon rien
- Quelles angoisses archaïques ?
- Objet fétiche ou objet transitionnel ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2160 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17947 Archives JDP 321 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMon doudou et moi in Education enfantine, 1062 (Septembre 2004)
[article]
Titre : Mon doudou et moi Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 22-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : objet transitionnel doudou enfant école rentrée scolaire Résumé : "Lorsque les très jeunes enfants arrivent à l'école, dans la grande majorité des cas, ils apportent leur doudou, objet transitionnel qui fait le lien avec la maison et représente un peu la mère. Il peut prendre des formes différentes: une peluche, un morceau de tissu, une poupée de chiffon, ou parfois plusieurs tétines... Le rôle de l'enseignant sera d'aider ces très jeunes enfants à s'en séparer doucement. Il ne faut pas les rejeter, mais plutôt jouer avec pour mieux apprendre à s'en séparer." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3285
in Education enfantine > 1062 (Septembre 2004) . - p. 22-25[article] Mon doudou et moi [texte imprimé] . - 2004 . - p. 22-25.
Langues : Français (fre)
in Education enfantine > 1062 (Septembre 2004) . - p. 22-25
Mots-clés : objet transitionnel doudou enfant école rentrée scolaire Résumé : "Lorsque les très jeunes enfants arrivent à l'école, dans la grande majorité des cas, ils apportent leur doudou, objet transitionnel qui fait le lien avec la maison et représente un peu la mère. Il peut prendre des formes différentes: une peluche, un morceau de tissu, une poupée de chiffon, ou parfois plusieurs tétines... Le rôle de l'enseignant sera d'aider ces très jeunes enfants à s'en séparer doucement. Il ne faut pas les rejeter, mais plutôt jouer avec pour mieux apprendre à s'en séparer." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3285 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20488 Archives EDE 1062 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAutour des livres : Maternelle TPS-PS ; 18 exploitations de livres de jeunesse menant à des projets pluridisciplinaires / Christina Dorner
Titre : Autour des livres : Maternelle TPS-PS ; 18 exploitations de livres de jeunesse menant à des projets pluridisciplinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Christina Dorner, Auteur ; Léa Schneider, Editeur scientifique ; Bénédicte Sieffert, Illustrateur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2020 Importance : 244 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-29-9 Note générale : TPS = Très petite section. PS = Petite section
Bibliogr., 1 p. IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : littérature jeunesse album livre de jeunesse coin bibliothèque coin symbolique bibliothèque de classe bibliothèque école doudou objet transitionnel pomme compote de pomme colère émotion couleur Noël galette galette des rois hiver moufle schéma corporel corps vêtement habit habillage carnaval imagier ferme théatralisation radis légume potager pain Boucle d'or ours comptine recette Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Autour des livres TPS-PS propose 18 projets pluridisciplinaires autour de livres adaptés aux élèves de TPS-PS.
Chaque projet est intégré dans une partie qui s’articule de la même manière:
• Présentation de la thématique et du livre source - Elle permet de comprendre les intérêts de la thématique et d’analyser les intérêts et obstacles du livre source.
• Organigramme du projet - Il permet de visualiser les objectifs liés aux différents domaines d’apprentissage.
• Démarche - Elle comporte plusieurs étapes dont la longueur varie selon les besoins : mise en situation, découverte et appropriation du livre source, projet.
• Comptines et chansons - Elles ont été sélectionnées pour pouvoir être apprises tout au long du projet.
• Activités complémentaires - Elles donnent des idées pour compléter la démarche ou varier les séances au gré des besoins des élèves et des envies des enseignants.
• Réseau - Il propose des livres équivalents ou complémentaires à ceux utilisés dans la démarche et des activités pouvant être intégrées à la démarche.Note de contenu : SOMMAIRE DE L'OUTIL PÉDAGOGIQUE | Autour des livres TPS-PS
Les 18 thématiques
1. L’objet livre
Projet : Se familiariser avec l'objet livre et mettre en place l'espace bibliothèque de la classe
2. L’école
Album source : Bienvenue à l'école ! Accès jeunesse
Projet : Réaliser un panneau de présence et des étiquettes pour les crochets
3. Les doudous
Album source : Copains câlins L'école des Loisirs
Projet : Réaliser un cadre de son doudou
4. La pomme
Album source : La course à la pomme Accès jeunesse
Projet : Fabriquer un livre autour de la réalisation de la compote de pomme
5. La colère
Album source : La colère de Bébé babouin Accès jeunesse
Projet : Mettre en place une boite à colère
6. Les couleurs
Album source : Petit Poisson blanc Mijade
Projet : Créer des tableaux des couleurs
7. Noël
Album source : C'est bientôt Noël, est-ce que tout est prêt ? Accès jeunesse
Projet : Fabriquer une botte de Noël avec un message pour les parents
8. La galette
Album source : La galette Accès jeunesse
Projet : Préparer la fête des rois
9. L’hiver
Album source : La moufle Accès jeunesse
Projet : Fabriquer un nichoir
10. Le schéma corporel
Album source : L'abominable homme des bois Accès jeunesse
Projet : Fabriquer un jeu de dé individuel et y jouer
11. Les vêtements
Album source : Habille-toi, on y va ! Accès jeunesse
Projet : Écrire un livre collectif sur le modèle d'un album
12. Carnaval
Album source : Toc toc toc ! Es-tu prêt ? Accès jeunesse
Projet : Fabriquer des chapeau pour Carnaval
13. Les imagiers
Imagiers sources : Mon imagier des animaux et Mon imagier des fruits et légumes Accès jeunesse
Projet : créer un imagier collectif des objets de la classe
14. Les animaux de la ferme
Album source : Papa, mama, c'est vous ? Accès jeunesse
Projet : Fabriquer des masques pour raconter et théâtraliser une histoire
15. Les trois petits cochons
Album source : Les trois petits cochons Accès jeunesse
Projet : Réaliser un tapis à raconter du conte
16. Le radis
Album source : L'énorme radis Accès jeunesse
Projet : Semer des radis pour réaliser une salade
17. Le pain
Album source : La petite poule rousse Accès jeunesse
Projet : Réaliser du pain
18. Boucle d’or et les trois ours
Album source : Boucle d'or et les trois ours Accès jeunesse
Projet : Créer un diaporama du contePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4338 Autour des livres : Maternelle TPS-PS ; 18 exploitations de livres de jeunesse menant à des projets pluridisciplinaires [texte imprimé] / Christina Dorner, Auteur ; Léa Schneider, Editeur scientifique ; Bénédicte Sieffert, Illustrateur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2020 . - 244 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-916662-29-9
TPS = Très petite section. PS = Petite section
Bibliogr., 1 p. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : littérature jeunesse album livre de jeunesse coin bibliothèque coin symbolique bibliothèque de classe bibliothèque école doudou objet transitionnel pomme compote de pomme colère émotion couleur Noël galette galette des rois hiver moufle schéma corporel corps vêtement habit habillage carnaval imagier ferme théatralisation radis légume potager pain Boucle d'or ours comptine recette Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Autour des livres TPS-PS propose 18 projets pluridisciplinaires autour de livres adaptés aux élèves de TPS-PS.
Chaque projet est intégré dans une partie qui s’articule de la même manière:
• Présentation de la thématique et du livre source - Elle permet de comprendre les intérêts de la thématique et d’analyser les intérêts et obstacles du livre source.
• Organigramme du projet - Il permet de visualiser les objectifs liés aux différents domaines d’apprentissage.
• Démarche - Elle comporte plusieurs étapes dont la longueur varie selon les besoins : mise en situation, découverte et appropriation du livre source, projet.
• Comptines et chansons - Elles ont été sélectionnées pour pouvoir être apprises tout au long du projet.
• Activités complémentaires - Elles donnent des idées pour compléter la démarche ou varier les séances au gré des besoins des élèves et des envies des enseignants.
• Réseau - Il propose des livres équivalents ou complémentaires à ceux utilisés dans la démarche et des activités pouvant être intégrées à la démarche.Note de contenu : SOMMAIRE DE L'OUTIL PÉDAGOGIQUE | Autour des livres TPS-PS
Les 18 thématiques
1. L’objet livre
Projet : Se familiariser avec l'objet livre et mettre en place l'espace bibliothèque de la classe
2. L’école
Album source : Bienvenue à l'école ! Accès jeunesse
Projet : Réaliser un panneau de présence et des étiquettes pour les crochets
3. Les doudous
Album source : Copains câlins L'école des Loisirs
Projet : Réaliser un cadre de son doudou
4. La pomme
Album source : La course à la pomme Accès jeunesse
Projet : Fabriquer un livre autour de la réalisation de la compote de pomme
5. La colère
Album source : La colère de Bébé babouin Accès jeunesse
Projet : Mettre en place une boite à colère
6. Les couleurs
Album source : Petit Poisson blanc Mijade
Projet : Créer des tableaux des couleurs
7. Noël
Album source : C'est bientôt Noël, est-ce que tout est prêt ? Accès jeunesse
Projet : Fabriquer une botte de Noël avec un message pour les parents
8. La galette
Album source : La galette Accès jeunesse
Projet : Préparer la fête des rois
9. L’hiver
Album source : La moufle Accès jeunesse
Projet : Fabriquer un nichoir
10. Le schéma corporel
Album source : L'abominable homme des bois Accès jeunesse
Projet : Fabriquer un jeu de dé individuel et y jouer
11. Les vêtements
Album source : Habille-toi, on y va ! Accès jeunesse
Projet : Écrire un livre collectif sur le modèle d'un album
12. Carnaval
Album source : Toc toc toc ! Es-tu prêt ? Accès jeunesse
Projet : Fabriquer des chapeau pour Carnaval
13. Les imagiers
Imagiers sources : Mon imagier des animaux et Mon imagier des fruits et légumes Accès jeunesse
Projet : créer un imagier collectif des objets de la classe
14. Les animaux de la ferme
Album source : Papa, mama, c'est vous ? Accès jeunesse
Projet : Fabriquer des masques pour raconter et théâtraliser une histoire
15. Les trois petits cochons
Album source : Les trois petits cochons Accès jeunesse
Projet : Réaliser un tapis à raconter du conte
16. Le radis
Album source : L'énorme radis Accès jeunesse
Projet : Semer des radis pour réaliser une salade
17. Le pain
Album source : La petite poule rousse Accès jeunesse
Projet : Réaliser du pain
18. Boucle d’or et les trois ours
Album source : Boucle d'or et les trois ours Accès jeunesse
Projet : Créer un diaporama du contePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4338 Est accompagné de
- Bienvenue à l'école ! [ALBUM CARTONNÉ] / Léa Schneider
- Les trois petits cochons [ALBUM CARTONNÉ] / Christina Dorner
- Mon imagier des animaux [ALBUM CARTONNÉ] / Christina Dorner
- Mon imagier des fruits et des légumes [ALBUM CARTONNÉ] / Léa Schneider
- L'abominable homme des bois [ALBUM CARTONNÉ] / Léa Schneider
- C'est bientôt Noël, est-ce que tout est prêt ? [ALBUM CARTONNE] / Léa Schneider
- La course à la pomme [ALBUM CARTONNÉ] / Christina Dorner
- La galette [ALBUM CARTONNÉ] / Christina Dorner
- Habille-toi, on y va ! [ALBUM CARTONNÉ] / Bénédicte Sieffert
- Papa ? maman ? C'est vous ? [ALBUM CARTONNÉ] / Christina Dorner
- Toc toc toc ! Es-tu prêt ? [ALBUM CARTONNÉ] / Christina Dorner
- Boucle d'or et les trois ours [ALBUM CARTONNÉ] / Léa Schneider
- L'énorme radis [ALBUM CARTONNÉ] / Christina Dorner
- La moufle [ALBUM CARTONNÉ] / Léa Schneider
- La petite poule rousse [ALBUM CARTONNÉ] / Léa Schneider
- Les trois petits cochons [ALBUM CARTONNÉ] / Christina Dorner
- Mon imagier des animaux [ALBUM CARTONNÉ] / Christina Dorner
- Mon imagier des couleurs / Léa Schneider
- Mon imagier des fruits et des légumes [ALBUM CARTONNÉ] / Léa Schneider
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003164 8-0 DOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtCropetite / Michel Gay
Titre : Cropetite Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Gay, Auteur Editeur : Paris : l'École des loisirs Année de publication : 2006 Importance : [28] p. Présentation : ill. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-08222-8 Prix : 12,70 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : préhistoire Cro-Magnon imitation poupée moisson enfant feu vie quotidienne tribu poterie terre terre cuite objet transitionnel Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Cette histoire se passe il y a très, très longtemps. À cette époque, personne n'avait encore inventé la poupée. Ce jour d'été, toutes les grandes de la tribu se sont faites belles pour partir à la moisson. Quand elles auront récolté le grain, elles le pileront, et confectionneront de la pâte, puis des galettes qu'elles feront cuire. Cropetite est trop petite pour porter un maquillage de fête. Trop petite pour participer à la récolte et à la confection des galettes, qui sentent si bon quand elles cuisent. Alors elle décide de se débrouiller toute seule. Elle récolte de belles galettes d'argile, les pile, fait de la pâte... Elle fait tout comme les grandes, mais à sa façon, et fabrique un drôle d'objet. Quand elle veut le faire cuire pour qu'il sente bon, on la gronde, et on jette l'objet au feu... Mais c'est justement ce qu'il manquait à ce beau bébé d'argile pour devenir la toute première poupée du monde. Maintenant, ce seront les grandes qui voudront tout faire comme Cropetite! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3153 Cropetite [texte imprimé] / Michel Gay, Auteur . - Paris : l'École des loisirs, 2006 . - [28] p. : ill. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-211-08222-8 : 12,70 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : préhistoire Cro-Magnon imitation poupée moisson enfant feu vie quotidienne tribu poterie terre terre cuite objet transitionnel Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Cette histoire se passe il y a très, très longtemps. À cette époque, personne n'avait encore inventé la poupée. Ce jour d'été, toutes les grandes de la tribu se sont faites belles pour partir à la moisson. Quand elles auront récolté le grain, elles le pileront, et confectionneront de la pâte, puis des galettes qu'elles feront cuire. Cropetite est trop petite pour porter un maquillage de fête. Trop petite pour participer à la récolte et à la confection des galettes, qui sentent si bon quand elles cuisent. Alors elle décide de se débrouiller toute seule. Elle récolte de belles galettes d'argile, les pile, fait de la pâte... Elle fait tout comme les grandes, mais à sa façon, et fabrique un drôle d'objet. Quand elle veut le faire cuire pour qu'il sente bon, on la gronde, et on jette l'objet au feu... Mais c'est justement ce qu'il manquait à ce beau bébé d'argile pour devenir la toute première poupée du monde. Maintenant, ce seront les grandes qui voudront tout faire comme Cropetite! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3153 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20161 8-6 GAY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Disponible30 grandes notions de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent / Nathalie de Kernier
PermalinkLes bruits de la nuit / France Quatromme
PermalinkCombien de doudous pour notre loulou ? / Estelle Watterman in le ligueur, 2016, n° 16 (7 Septembre 2016)
PermalinkComment les émotions viennent aux enfants : et pourquoi les compétences émotionnelles sont la clé de leur épanouissement et de leur réussite scolaire / Edouard Gentaz
PermalinkCopains-câlins / Frédéric Stehr
PermalinkDocteur Tétine et Mister Tototte / Nicolas Guéguen in Cerveau et Psycho, 113 (Septembre 2019)
PermalinkDonald Winnicott : Grandir par le jeu / Jean-François Marmion in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
PermalinkLe doudou expliqué aux grandes personnes / Martine Gayda in le ligueur, 2021, 17 (06/10/2021)
PermalinkMon doudur à l'école : La grande histoire / Valérie Cros in Les belles histoires, 525 (septembre 2016)
PermalinkNe soyons pas trop durs avec doudou / Jean-Luc Aubert in Education enfantine, 1052 (septembre 2003)
PermalinkL'observation professionnelle des jeunes enfants : un travail d'équipe / Anne-Marie Fontaine
PermalinkLe petit Tracasaurus / Rachel Bright
PermalinkLa science des doudous / Nicolas Guéguen in Cerveau et Psycho, 107 (Février 2019)
PermalinkUne super rentrée ! / Christophe Loupy
Permalink