Centre de documentation HELHa Gosselies
- ACCES AUX COLLECTIONS DU CDD SUR RDV
- TAKE AWAY SUR RDV (10 minutes)
- RETOURS DES PRÊTS :
- VIA BOÎTE DE RETOURS
- SUR RDV via le calendrier Take away SI JEUX ET MATERIEL
Choisissez votre calendrier sous le 2ème onglet ci-dessus ->
- RENDEZ-VOUS TAKE AWAY BOOKING
- Q2 2020-2021 - Consultation des collections
ATTENTION! Le centre de documentation est fermé durant les congés scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
INFO IMPORTANTE POUR LE TAKE AWAY :
Après avoir validé votre réservation dans notre catalogue (après connexion sous l'onglet "se connecter" à gauche sur cette page), merci de vous inscrire ensuite dans l'agenda Booking à l’aide du lien repris sous l'intitulé "Prise de rendez-vous Booking" ci-dessus.
Le retour des documents autres que les livres et revues se fait également via prise de RDV en suivant ce même lien.
Les documentalistes restent disponibles pour vous aider dans vos recherches, merci de prendre contact avec nous via : cdoc.gosselies@helha.be
Dans la mesure du possible, nous vous proposons de scanner les articles dont vous auriez besoin, merci de nous faire connaître, par mail, le titre et le numéro de la revue ainsi que les n° des pages souhaitées, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Rappel : Prêt de 5 livres maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 10c/jour ouvrable/livre.
Résultat de la recherche
116 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Estime de soi'



Titre : Estime de soi et troubles des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Guilloux ; Francine Bélair Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Comprendre & aider Importance : 192 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3981-9 Prix : 14,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : estime de soi confiance en soi trouble de l'apprentissage dysphasie dyslexie dysorthographie dyscalculie dyspraxie TDA/H bienveillance peur de l'échec motivation persévérance autonomisation connaissance de soi force planification enseignement adaptabilité aménagement pédagogique Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Mêlant intimement théorie et pratique, un ouvrage qui vise à aider à dépasser l'impuissance acquise et à retrouver l'estime de soi, indispensable aux apprentissages. Parce qu'elle assied ses fondations dans l'enfance, l'estime de soi des élèves présentant un trouble spécifique des apprentissages est souvent mise à mal. C'est un cercle vicieux qui se met en place, dans lequel l'enfant risque de s'engluer tout au long de sa scolarité : les difficultés inhérentes aux troubles grèvent l'estime de soi ; le manque d'estime aggrave le risque d'échec. Cet ouvrage tente de répondre à plusieurs questions : Qu'est-ce que l'estime de soi et comment s'articulent les trois piliers qui la constituent : l'amour de soi, la vision de soi et la confiance en soi ? Comment chaque trouble l'impacte-t-il plus spécifiquement ? Le lecteur trouveras également ici un rappel synthétique et pratique sur les troubles des apprentissages et les aménagements pédagogiques à envisager. Quels sont les outils concrets permettant aux enseignants et aux parents de lutter contre l'impuissance acquise qui menace ces enfants et les accompagner dans la construction d'une estime de soi solide ? De même, comment l'enseignant.e peut-il/elle maintenir une estime de soi positive ou la renforcer dans l'exercice quotidien de son exigeant métier humaniste ?Disponibles en ligne, 5 carnets d'estime de soi sont également proposés à l'élève : son trouble lui est expliqué et des questionnaires (remplis, si besoin, avec l'aide de l'adulte) lui permettent de mieux se connaitre pour mieux s'estimer. Note de contenu : Sommaire :
1. Qu'est-ce que l'estime de soi ?
- Définition et caractéristiques
- Origines
- Caractéristiques d'un·e élève ayant une bonne estime de soi
2. Quel est l'impact des troubles de l'apprentissage sur l'estime de soi ?
- Rappels théoriques et pratiques des troubles de l'apprentissage
3. Préserver l'estime de soi malgré un TSA
- Dans le cadre de la classe
- Projets personnalisés
4. Préserver l'estime de soi de l'enseignant·e
- Enseigner à des élèves dysPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4111 Estime de soi et troubles des apprentissages [texte imprimé] / Roselyne Guilloux ; Francine Bélair . - Paris : Retz, 2020 . - 192 p. : ill. ; 20 cm. - (Comprendre & aider) .
ISBN : 978-2-7256-3981-9 : 14,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : estime de soi confiance en soi trouble de l'apprentissage dysphasie dyslexie dysorthographie dyscalculie dyspraxie TDA/H bienveillance peur de l'échec motivation persévérance autonomisation connaissance de soi force planification enseignement adaptabilité aménagement pédagogique Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Mêlant intimement théorie et pratique, un ouvrage qui vise à aider à dépasser l'impuissance acquise et à retrouver l'estime de soi, indispensable aux apprentissages. Parce qu'elle assied ses fondations dans l'enfance, l'estime de soi des élèves présentant un trouble spécifique des apprentissages est souvent mise à mal. C'est un cercle vicieux qui se met en place, dans lequel l'enfant risque de s'engluer tout au long de sa scolarité : les difficultés inhérentes aux troubles grèvent l'estime de soi ; le manque d'estime aggrave le risque d'échec. Cet ouvrage tente de répondre à plusieurs questions : Qu'est-ce que l'estime de soi et comment s'articulent les trois piliers qui la constituent : l'amour de soi, la vision de soi et la confiance en soi ? Comment chaque trouble l'impacte-t-il plus spécifiquement ? Le lecteur trouveras également ici un rappel synthétique et pratique sur les troubles des apprentissages et les aménagements pédagogiques à envisager. Quels sont les outils concrets permettant aux enseignants et aux parents de lutter contre l'impuissance acquise qui menace ces enfants et les accompagner dans la construction d'une estime de soi solide ? De même, comment l'enseignant.e peut-il/elle maintenir une estime de soi positive ou la renforcer dans l'exercice quotidien de son exigeant métier humaniste ?Disponibles en ligne, 5 carnets d'estime de soi sont également proposés à l'élève : son trouble lui est expliqué et des questionnaires (remplis, si besoin, avec l'aide de l'adulte) lui permettent de mieux se connaitre pour mieux s'estimer. Note de contenu : Sommaire :
1. Qu'est-ce que l'estime de soi ?
- Définition et caractéristiques
- Origines
- Caractéristiques d'un·e élève ayant une bonne estime de soi
2. Quel est l'impact des troubles de l'apprentissage sur l'estime de soi ?
- Rappels théoriques et pratiques des troubles de l'apprentissage
3. Préserver l'estime de soi malgré un TSA
- Dans le cadre de la classe
- Projets personnalisés
4. Préserver l'estime de soi de l'enseignant·e
- Enseigner à des élèves dysPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4111 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002273 37.6 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2019
Disponible
Titre : L'estime de soi, un passeport pour la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Germain Duclos, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Montréal : Editions du CHU Sainte Justine Année de publication : DL 2010 Collection : Collection de l'Hôpital Sainte-Justine pour les parents, ISSN 1706-0761 Importance : 1 vol. (247 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-254-0 Mots-clés : estime de soi confiance appartenance compétence sentiment sécurité autonomie responsabilité motivation valorisation empathie stress stratégie erreur apprentissage satisfaction relation autodiscipline sécurité physique éducation discipline incitative reconnaissance sentiment d'appartenance apprendre à socialiser réparation identité affirmation de soi groupe groupe familial groupe d'amis groupe scolaire parent-enseignant parent impuissance apprendre apprendre à apprendre gérer le stress compétence parentale famille rôle parental pauvreté isolement social social enseignant professionnel métier d'enseignant estime de soi de l'enseignant efficacité. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Cet ouvrage décrit de manière vivante et imagée les quatre composantes de l'estime de soi (le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d'appartenance et le sentiment de compétence) de même que les attitudes qui les favorisent, comporte un chapitre inédit sur le sentiment de compétence parentale. Ce livre constitue un apport certain pour les parents et les éducateurs qui veulent favoriser le développement de l'estime de soi chez les enfants. Il démontre que l'estime de soi est le plus précieux héritage qu'on peut léguer à un enfant. Un cadeau merveilleux qui lui servira en quelque sorte de passeport pour la vie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1665 L'estime de soi, un passeport pour la vie [texte imprimé] / Germain Duclos, Auteur . - 3e édition . - Montréal : Editions du CHU Sainte Justine, DL 2010 . - 1 vol. (247 p.) ; 22 cm. - (Collection de l'Hôpital Sainte-Justine pour les parents, ISSN 1706-0761) .
ISBN : 978-2-89619-254-0
Mots-clés : estime de soi confiance appartenance compétence sentiment sécurité autonomie responsabilité motivation valorisation empathie stress stratégie erreur apprentissage satisfaction relation autodiscipline sécurité physique éducation discipline incitative reconnaissance sentiment d'appartenance apprendre à socialiser réparation identité affirmation de soi groupe groupe familial groupe d'amis groupe scolaire parent-enseignant parent impuissance apprendre apprendre à apprendre gérer le stress compétence parentale famille rôle parental pauvreté isolement social social enseignant professionnel métier d'enseignant estime de soi de l'enseignant efficacité. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Cet ouvrage décrit de manière vivante et imagée les quatre composantes de l'estime de soi (le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d'appartenance et le sentiment de compétence) de même que les attitudes qui les favorisent, comporte un chapitre inédit sur le sentiment de compétence parentale. Ce livre constitue un apport certain pour les parents et les éducateurs qui veulent favoriser le développement de l'estime de soi chez les enfants. Il démontre que l'estime de soi est le plus précieux héritage qu'on peut léguer à un enfant. Un cadeau merveilleux qui lui servira en quelque sorte de passeport pour la vie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1665 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16391 15.3 DUC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2019
Sorti jusqu'au 11/03/2021Pour favoriser l'estime de soi des tout-petits : guide pratique à l'intention des parents d'enfants de 0 à 6 ans / Danielle Laporte
Titre : Pour favoriser l'estime de soi des tout-petits : guide pratique à l'intention des parents d'enfants de 0 à 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Laporte ; Hôpital Sainte-Justine ; Université de Montréal Editeur : Montréal : Hôpital Sainte-Justine Année de publication : 1997 Importance : 127, [1] p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-921858-30-4 Mots-clés : estime de soi confiance en soi besoin écoute protection amour jeu jouer identité écouter estime de soi des petits enfants émotion expression verbale expression symbolique comportement se connaître relation famille fratrie guider pouvoir responsabilité test réussite égocentrisme vie sociale surprotéger surprotection émotion. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Ce guide est un outil pratique qui est destiné principalement aux parents. Il leur permet de suivre les progrès que le tout-petit accomplit dans le développement d'une identité positive.
L'ouvrage contient des informations, des réflexions, des suggestions d'attitudes et de comportements ainsi que de nombreux exercices, mini-tests et questionnaires d'évaluation.
Comment amener le tout-petit à se sentir en sécurité ? Comment l'aider à développer son identité ? Comment lui apprendre à vivre en société ? Comment le guider pour qu'il connaisse des réussites? Ces grandes questions qui sont à la base de l'estime de soi sont traitées dans cet ouvrage avec intelligence et simplicité.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1716 Pour favoriser l'estime de soi des tout-petits : guide pratique à l'intention des parents d'enfants de 0 à 6 ans [texte imprimé] / Danielle Laporte ; Hôpital Sainte-Justine ; Université de Montréal . - Montréal : Hôpital Sainte-Justine, 1997 . - 127, [1] p. : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-921858-30-4
Mots-clés : estime de soi confiance en soi besoin écoute protection amour jeu jouer identité écouter estime de soi des petits enfants émotion expression verbale expression symbolique comportement se connaître relation famille fratrie guider pouvoir responsabilité test réussite égocentrisme vie sociale surprotéger surprotection émotion. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Ce guide est un outil pratique qui est destiné principalement aux parents. Il leur permet de suivre les progrès que le tout-petit accomplit dans le développement d'une identité positive.
L'ouvrage contient des informations, des réflexions, des suggestions d'attitudes et de comportements ainsi que de nombreux exercices, mini-tests et questionnaires d'évaluation.
Comment amener le tout-petit à se sentir en sécurité ? Comment l'aider à développer son identité ? Comment lui apprendre à vivre en société ? Comment le guider pour qu'il connaisse des réussites? Ces grandes questions qui sont à la base de l'estime de soi sont traitées dans cet ouvrage avec intelligence et simplicité.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1716 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16623 15.3 LAP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2019
DisponibleLe curriculum Vitae : une mise à l'épreuve de l'estime de soi / Jean-Hilaire Izabelle in Le journal des psychologues, 308 (Juin 2013)
[article]
Titre : Le curriculum Vitae : une mise à l'épreuve de l'estime de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Hilaire Izabelle Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 67-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : curriculum vitae CV lettre de motivation estime de soi Résumé : "Le curriculum vitae s’est imposé au cours des trois dernières décennies comme le document incontournable de tout candidat à l’emploi. Certains se prêtent plus facilement que d’autres à l’exercice. Pour ces derniers, l’estime de soi se trouve bien souvent mise à l’épreuve de l’employabilité ; ce qui constitue une difficulté majeure. Dans quelle mesure, et sous quelles conditions, un atelier d’aide à la rédaction du cv et de la lettre de motivation peut-il permettre l'émergence de la parole et devenir un lieu de reconstruction d'une trame de vie? " Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3022
in Le journal des psychologues > 308 (Juin 2013) . - p. 67-70[article] Le curriculum Vitae : une mise à l'épreuve de l'estime de soi [texte imprimé] / Jean-Hilaire Izabelle . - 2013 . - p. 67-70.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 308 (Juin 2013) . - p. 67-70
Mots-clés : curriculum vitae CV lettre de motivation estime de soi Résumé : "Le curriculum vitae s’est imposé au cours des trois dernières décennies comme le document incontournable de tout candidat à l’emploi. Certains se prêtent plus facilement que d’autres à l’exercice. Pour ces derniers, l’estime de soi se trouve bien souvent mise à l’épreuve de l’employabilité ; ce qui constitue une difficulté majeure. Dans quelle mesure, et sous quelles conditions, un atelier d’aide à la rédaction du cv et de la lettre de motivation peut-il permettre l'émergence de la parole et devenir un lieu de reconstruction d'une trame de vie? " Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3022 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19852 Archives JDP 308 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2019
Disponible
Titre : L' estime de soi des 6-12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Laporte, Auteur ; Lise Sévigny, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Éd. de l'Hôpital Sainte-Justine Année de publication : 2002 Collection : Parents (Montréal). num. 2002 Importance : 102 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-922770-44-5 Prix : 9 EUR Note générale : Bibliogr. p. 99-102 Langues : Français (fre) Mots-clés : estime de soi confiance enfant enfance autonomie défi progrès talent fierté encouragement persévérance comportement droits de l'enfant famille vie sociale sentiment apprentissage autodiscipline règle de conduite valeur personnelle groupe. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Note de contenu : La période de 6 à 12 ans constitue une étape cruciale dans le développement de l'estime de soi. En effet, l'image de soi physique et émotive s'enrichit de l'image de soi intellectuelle, l'enfant étant amené à cet âge à réfléchir, à porter des jugements et à coopérer.
Ce livre, qui veut aider les parents à vivre en harmonie avec leur enfant, leur propose une démarche simple mais complète: connaître son enfant et reconnaître ses forces et ses qualités; le traiter avec considération et respect; l'aider à s'intégrer dans la famille, le groupe, la société; lui faire vivre des succès.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1671 L' estime de soi des 6-12 ans [texte imprimé] / Danielle Laporte, Auteur ; Lise Sévigny, Auteur . - Montréal (Québec) : Éd. de l'Hôpital Sainte-Justine, 2002 . - 102 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Parents (Montréal).; 2002) .
ISBN : 978-2-922770-44-5 : 9 EUR
Bibliogr. p. 99-102
Langues : Français (fre)
Mots-clés : estime de soi confiance enfant enfance autonomie défi progrès talent fierté encouragement persévérance comportement droits de l'enfant famille vie sociale sentiment apprentissage autodiscipline règle de conduite valeur personnelle groupe. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Note de contenu : La période de 6 à 12 ans constitue une étape cruciale dans le développement de l'estime de soi. En effet, l'image de soi physique et émotive s'enrichit de l'image de soi intellectuelle, l'enfant étant amené à cet âge à réfléchir, à porter des jugements et à coopérer.
Ce livre, qui veut aider les parents à vivre en harmonie avec leur enfant, leur propose une démarche simple mais complète: connaître son enfant et reconnaître ses forces et ses qualités; le traiter avec considération et respect; l'aider à s'intégrer dans la famille, le groupe, la société; lui faire vivre des succès.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1671 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16443 15.3 LAP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2019
DisponiblePermalinkL'estime de soi : un besoin fondamental [Dossier] / Maud Navarre in Sciences Humaines, 330 (Novembre 2020)
PermalinkPermalinkLa méthode "félicitée" : Mieux dans son corps, mieux à l'école et mieux à la maison : Développer son potentiel - Se concentrer - Motiver - Améliorer l'estime de soi - Gérer le stress - Réussir - Calmer / Catherine Delhaise
PermalinkPermalink55 défis quotidiens de l'enseignant : pour chacun, 10 moyens simples et efficaces de réussir avec brio / Kathy Paterson
PermalinkAccompagner les adolescents : Nouvelles pratiques, nouveaux défis pour les professionnels / Patrick Cottin
PermalinkPermalinkÉducation émotionnelle : guide de l'animateur : fiches de jeux et activités éducatives / Michel Claeys-Bouuaert
PermalinkPermalinkPermalinkQuand les comportements difficiles me déstabilisent ... & Les troubles de l'attachement : Un témoignage et un partage d'expérience pour comprendre et intervenir avec bienveillance / Paul Leurquin
PermalinkL'amour parental, socle de la confiance en soi / Jeanne Siaud-Facchin in Sciences Humaines, 330 (Novembre 2020)
PermalinkPermalinkPermalinkLes ateliers “Conseil en image” : de l’acceptation de soi à la mobilisation de soi, en route vers une insertion positive / Carine Darmont ; Béatrice Taton ; Colette Leclercq ; Marie Frans in L'observatoire, 99 (Juin 2019)
PermalinkPermalinkLa confiance en soi, un atout pour bien grandir : Pomme d'Api parents / Anne Bideault in Pomme d'Api, 612 (Février 2017)
PermalinkPermalinkOn peut guérir d'un manque de confiance en soi / Frédéric Fanget in Cerveau et Psycho, 82 (Novembre 2016)
PermalinkPermalinkPermalinkComment développer le sentiment d'appartenance à un groupe par divers outils pédagogiques en 3ème maternelle ? / Sophie Kepenne
PermalinkConstruire la non-violence : les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans 1/2 à 12 ans / Suzanne Heughebaert
PermalinkPermalinkPermalinkImpasses développementales et gestalt-thérapie / Marc-Simon Drouin in Le journal des psychologues, 359 (Juillet-Août 2018)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa violence scolaire : Comment lutter contre la violence dans l'enseignement primaire ? Quels dispositifs à mettre en place ? / Yasmine Gaied
PermalinkUn conte pour soigner : Accompagnement d’une personne ayant subi un avortement dans un contexte de chantage affectif / Solange Langenfeld in VST - Vie Sociale et Traitements, 97 (Janvier 2008)
![]()
Permalink