Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'surprotection'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment rendre un enfant stupide / Jean-François Marmion in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : Comment rendre un enfant stupide Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 57-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement cognitif Enfant Intelligence Développement de l'enfant stupidité surprotection protection Résumé : L’enfer est pavé de bonnes intentions : la surprotection d’un enfant pourrait lui rendre un très mauvais service en freinant le développement de son intelligence ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3309
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 57-59[article] Comment rendre un enfant stupide [texte imprimé] / Jean-François Marmion, Auteur . - 2018 . - p. 57-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 57-59
Mots-clés : Développement cognitif Enfant Intelligence Développement de l'enfant stupidité surprotection protection Résumé : L’enfer est pavé de bonnes intentions : la surprotection d’un enfant pourrait lui rendre un très mauvais service en freinant le développement de son intelligence ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3309 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20616 Archives SHU 303 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'enfant anxieux : comprendre la peur de la peur et redonner courage / / Jean E. Dumas
Titre : L'enfant anxieux : comprendre la peur de la peur et redonner courage / Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean E. Dumas Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Importance : 217 p. Présentation : ill ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5873-6 Mots-clés : peur anxiété obsession manie inquiétude origine évolution amour détermination discipline courage enfant parent enseignant psychologue respiration consciente distanciation émotion pensée motivation action médicament souffrance angoisse phobie stress post-traumatique origine de l'anxiété imitation estime de soi relation trouble mental trouble anxieux évaluation de l'enfant pleine conscience trouble psychique gérer l'anxiété aider l'enfant échec succès traitement médical exercice physique alimentation parent anxieux surprotection perfectionnisme surabondance surmonter l'obstacle. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Alors que leurs camarades respirent la vie à pleins poumons, il y a des enfants qui ont peur du monde qu’ils habitent, parfois très peur. Certains redoutent d’être séparés de leurs parents, craignent la vie sociale ou paniquent facilement. D’autres ont des peurs plus spécifiques – comme celle des chiens ou de la foudre et du tonnerre. D’autres encore sont en proie à des obsessions et manies qui occupent tout leur temps, à des souvenirs effrayants ou des inquiétudes sans fin. De manières différentes, ces enfants sont anxieux. Note de contenu : La première partie du présent ouvrage décrit les différents troubles anxieux, leurs origines et leur évolution. Elle montre tout particulièrement que c’est à force d’être craintif ou angoissé tous les jours que l’enfant anxieux n’a pas simplement peur mais qu’il a peur d’avoir peur. La seconde partie offre des moyens pratiques pour surmonter cette peur ; l’auteur y explique comment aider ces enfants à vivre pleinement au présent (plutôt que se préoccuper sans cesse de l’avenir), à accepter et se distancer de leurs émotions troublantes et à faire face à ce qu’ils redoutent (au lieu de toujours l’éviter) – tout cela afin de guérir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1569 L'enfant anxieux : comprendre la peur de la peur et redonner courage / [texte imprimé] / Jean E. Dumas . - 2e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 217 p. : ill.
ISBN : 978-2-8041-5873-6
Mots-clés : peur anxiété obsession manie inquiétude origine évolution amour détermination discipline courage enfant parent enseignant psychologue respiration consciente distanciation émotion pensée motivation action médicament souffrance angoisse phobie stress post-traumatique origine de l'anxiété imitation estime de soi relation trouble mental trouble anxieux évaluation de l'enfant pleine conscience trouble psychique gérer l'anxiété aider l'enfant échec succès traitement médical exercice physique alimentation parent anxieux surprotection perfectionnisme surabondance surmonter l'obstacle. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Alors que leurs camarades respirent la vie à pleins poumons, il y a des enfants qui ont peur du monde qu’ils habitent, parfois très peur. Certains redoutent d’être séparés de leurs parents, craignent la vie sociale ou paniquent facilement. D’autres ont des peurs plus spécifiques – comme celle des chiens ou de la foudre et du tonnerre. D’autres encore sont en proie à des obsessions et manies qui occupent tout leur temps, à des souvenirs effrayants ou des inquiétudes sans fin. De manières différentes, ces enfants sont anxieux. Note de contenu : La première partie du présent ouvrage décrit les différents troubles anxieux, leurs origines et leur évolution. Elle montre tout particulièrement que c’est à force d’être craintif ou angoissé tous les jours que l’enfant anxieux n’a pas simplement peur mais qu’il a peur d’avoir peur. La seconde partie offre des moyens pratiques pour surmonter cette peur ; l’auteur y explique comment aider ces enfants à vivre pleinement au présent (plutôt que se préoccuper sans cesse de l’avenir), à accepter et se distancer de leurs émotions troublantes et à faire face à ce qu’ils redoutent (au lieu de toujours l’éviter) – tout cela afin de guérir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1569 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15486 15.3 DUM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponiblePour favoriser l'estime de soi des tout-petits : guide pratique à l'intention des parents d'enfants de 0 à 6 ans / Danielle Laporte
Titre : Pour favoriser l'estime de soi des tout-petits : guide pratique à l'intention des parents d'enfants de 0 à 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Laporte ; Hôpital Sainte-Justine ; Université de Montréal Editeur : Montréal : Hôpital Sainte-Justine Année de publication : 1997 Importance : 127, [1] p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-921858-30-4 Mots-clés : estime de soi confiance en soi besoin écoute protection amour jeu jouer identité écouter estime de soi des petits enfants émotion expression verbale expression symbolique comportement se connaître relation famille fratrie guider pouvoir responsabilité test réussite égocentrisme vie sociale surprotéger surprotection émotion. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Ce guide est un outil pratique qui est destiné principalement aux parents. Il leur permet de suivre les progrès que le tout-petit accomplit dans le développement d'une identité positive.
L'ouvrage contient des informations, des réflexions, des suggestions d'attitudes et de comportements ainsi que de nombreux exercices, mini-tests et questionnaires d'évaluation.
Comment amener le tout-petit à se sentir en sécurité ? Comment l'aider à développer son identité ? Comment lui apprendre à vivre en société ? Comment le guider pour qu'il connaisse des réussites? Ces grandes questions qui sont à la base de l'estime de soi sont traitées dans cet ouvrage avec intelligence et simplicité.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1716 Pour favoriser l'estime de soi des tout-petits : guide pratique à l'intention des parents d'enfants de 0 à 6 ans [texte imprimé] / Danielle Laporte ; Hôpital Sainte-Justine ; Université de Montréal . - Montréal : Hôpital Sainte-Justine, 1997 . - 127, [1] p. : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-921858-30-4
Mots-clés : estime de soi confiance en soi besoin écoute protection amour jeu jouer identité écouter estime de soi des petits enfants émotion expression verbale expression symbolique comportement se connaître relation famille fratrie guider pouvoir responsabilité test réussite égocentrisme vie sociale surprotéger surprotection émotion. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Ce guide est un outil pratique qui est destiné principalement aux parents. Il leur permet de suivre les progrès que le tout-petit accomplit dans le développement d'une identité positive.
L'ouvrage contient des informations, des réflexions, des suggestions d'attitudes et de comportements ainsi que de nombreux exercices, mini-tests et questionnaires d'évaluation.
Comment amener le tout-petit à se sentir en sécurité ? Comment l'aider à développer son identité ? Comment lui apprendre à vivre en société ? Comment le guider pour qu'il connaisse des réussites? Ces grandes questions qui sont à la base de l'estime de soi sont traitées dans cet ouvrage avec intelligence et simplicité.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1716 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16623 15.3 LAP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleSécuriser l’enfant sans en faire trop / Marc Olano in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : Sécuriser l’enfant sans en faire trop Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 52-53 Note générale : Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0019Langues : Français (fre) Mots-clés : attachement caregiving développement affectif protection surprotection Résumé : La parentalité positive, l’éducation bienveillante sont sur toutes les bouches depuis quelques années. Nos modèles éducatifs évoluent avec de nouvelles recommandations, comme le fait de tenir compte des besoins affectifs de l’enfant, de son opinion et de son vécu, ou encore de nouvelles injonctions lé… Note de contenu : - Quatre ingrédients pour un bon caregiving
- L’aider à voler de ses propres ailes
- Les secrets d’une autorité bien doséePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4892
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 52-53[article] Sécuriser l’enfant sans en faire trop [texte imprimé] / Marc Olano . - 2023 . - p. 52-53.
Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0019
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 52-53
Mots-clés : attachement caregiving développement affectif protection surprotection Résumé : La parentalité positive, l’éducation bienveillante sont sur toutes les bouches depuis quelques années. Nos modèles éducatifs évoluent avec de nouvelles recommandations, comme le fait de tenir compte des besoins affectifs de l’enfant, de son opinion et de son vécu, ou encore de nouvelles injonctions lé… Note de contenu : - Quatre ingrédients pour un bon caregiving
- L’aider à voler de ses propres ailes
- Les secrets d’une autorité bien doséePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4892 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005562 GRA 72 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 27/02/2024