Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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Difficultés de langage écrit et si c'était un trouble dys ? / Emmanuelle Alix
Titre : Difficultés de langage écrit et si c'était un trouble dys ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Alix, Auteur ; Elodie Marblez, Auteur ; Monique Touzin, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2022 Collection : Comprendre & aider Importance : 207 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3578-1 Prix : 16,90 EUR Note générale : Bibliographie p. 202-205; Sitographie p. 206-207 Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble apprentissage dyslexie dysorthographie langage oral calcul motricité lexique grammaire carte mentale Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Omniprésent dans la vie quotidienne et scolaire, le langage écrit est un outil essentiel. Chaque élève a son propre rythme qu'il convient de respecter. Pour autant, des retards dans l'apprentissage du langage écrit ne sont pas rares, et il arrive que ces difficultés persistent ou deviennent plus sévères. A quel moment faut-il s'inquiéter ? Est-ce une difficulté d'apprentissage passagère ou une dyslexie-dysorthographie, aussi appelée trouble spécifique de l'apprentissage du langage écrit ? Cet ouvrage apporte des éléments théoriques et donne des pistes pratiques pour les professionnels de l'éducation, de la santé ainsi que pour les familles, en s'appuyant sur les dernières classifications internationales relatives aux troubles du neurodéveloppement et sur les recommandations de la Haute Autorité de santé.
En suivant le parcours de Tom, l'évolution de ses difficultés et de ses progrès, sont abordés : - le développement normal et pathologique du langage écrit afin d'aider à différencier les "retards simples" d'un trouble spécifique des apprentissages ; - les différentes étapes nécessaires à l'établissement du diagnostic ; - l'accompagnement pédagogique et la coordination des soinsNote de contenu :
PREMIERE PARTIE : Une histoire : Le cas de Tom
DEUXIEME PARTIE : Développement normal et pathologique du langage écrit
TROISIEME PARTIE : L'accompagnement d'une élève dyslexique-dysorthographique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4823 Difficultés de langage écrit et si c'était un trouble dys ? [texte imprimé] / Emmanuelle Alix, Auteur ; Elodie Marblez, Auteur ; Monique Touzin, Auteur . - Paris : Retz, 2022 . - 207 p. ; Broché. - (Comprendre & aider) .
ISBN : 978-2-7256-3578-1 : 16,90 EUR
Bibliographie p. 202-205; Sitographie p. 206-207
Langues : Français (fre)
Mots-clés : trouble apprentissage dyslexie dysorthographie langage oral calcul motricité lexique grammaire carte mentale Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Omniprésent dans la vie quotidienne et scolaire, le langage écrit est un outil essentiel. Chaque élève a son propre rythme qu'il convient de respecter. Pour autant, des retards dans l'apprentissage du langage écrit ne sont pas rares, et il arrive que ces difficultés persistent ou deviennent plus sévères. A quel moment faut-il s'inquiéter ? Est-ce une difficulté d'apprentissage passagère ou une dyslexie-dysorthographie, aussi appelée trouble spécifique de l'apprentissage du langage écrit ? Cet ouvrage apporte des éléments théoriques et donne des pistes pratiques pour les professionnels de l'éducation, de la santé ainsi que pour les familles, en s'appuyant sur les dernières classifications internationales relatives aux troubles du neurodéveloppement et sur les recommandations de la Haute Autorité de santé.
En suivant le parcours de Tom, l'évolution de ses difficultés et de ses progrès, sont abordés : - le développement normal et pathologique du langage écrit afin d'aider à différencier les "retards simples" d'un trouble spécifique des apprentissages ; - les différentes étapes nécessaires à l'établissement du diagnostic ; - l'accompagnement pédagogique et la coordination des soinsNote de contenu :
PREMIERE PARTIE : Une histoire : Le cas de Tom
DEUXIEME PARTIE : Développement normal et pathologique du langage écrit
TROISIEME PARTIE : L'accompagnement d'une élève dyslexique-dysorthographique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4823 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005166 37.6 ALI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleDifficultés de langage oral, et si c'était un trouble DYS ? / Arnaud Roy
Titre : Difficultés de langage oral, et si c'était un trouble DYS ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Roy, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur ; Vincent Lodenos, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2017 Collection : Comprendre & aider Importance : 240 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3568-2 Prix : 16,90 EUR Note générale : Bibliographie p. 239-240 Langues : Français (fre) Mots-clés : langage oral dysphasie trouble phonologie lexique syntaxe pluriel motivation trouble apprentissage Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Consacré aux difficultés de langage oral, cet ouvrage s'appuie sur les dernières recherches en neuropsychologie, afin d'éclairer les répercussions sur les apprentissages. Le livre prend pour point de départ l'analyse des troubles, par un enseignant, chez un enfant de grande section. Ce fil conducteur est enrichi de nombreux exemples permettant de : mettre en valeur les liens entre le cerveau et le langage ; présenter les stades du développement du langage oral pour mieux cerner les indicateurs de la dysphasie, tels qu'ils peuvent être observés en classe ; initier au parcours de soins (diagnostic, prise en charge, accompagnement...) afin que le lecteur puisse comprendre le rôle et la place de chacun dans ce parcours ; proposer des adaptations et des aménagements pédagogiques, mis en perspective avec les actions de soins.
Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration inédite entre trois spécialistes de l'enfant : un neuropsychologue (A. Roy), un médecin de rééducation (M. Mazeau) et un enseignant spécialisé (V. Lodenos).Note de contenu :
PREMIERE PARTIE : L'histoire de Théo
DEUXIEME PARTIE : Le fonctionnement du cerveau et le développement du langage oral
TROISIEME PARTIE : Les troubles spécifiques du langage oral et la dysphasie
QUATRIEME PARTIE : Comment envisager le diagnostic de dysphasie ?
CINQUIEME PARTIE : Comment aider les enfants dysphasiques ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4823 Difficultés de langage oral, et si c'était un trouble DYS ? [texte imprimé] / Arnaud Roy, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur ; Vincent Lodenos, Auteur . - Paris : Retz, 2017 . - 240 p. ; Broché. - (Comprendre & aider) .
ISBN : 978-2-7256-3568-2 : 16,90 EUR
Bibliographie p. 239-240
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langage oral dysphasie trouble phonologie lexique syntaxe pluriel motivation trouble apprentissage Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Consacré aux difficultés de langage oral, cet ouvrage s'appuie sur les dernières recherches en neuropsychologie, afin d'éclairer les répercussions sur les apprentissages. Le livre prend pour point de départ l'analyse des troubles, par un enseignant, chez un enfant de grande section. Ce fil conducteur est enrichi de nombreux exemples permettant de : mettre en valeur les liens entre le cerveau et le langage ; présenter les stades du développement du langage oral pour mieux cerner les indicateurs de la dysphasie, tels qu'ils peuvent être observés en classe ; initier au parcours de soins (diagnostic, prise en charge, accompagnement...) afin que le lecteur puisse comprendre le rôle et la place de chacun dans ce parcours ; proposer des adaptations et des aménagements pédagogiques, mis en perspective avec les actions de soins.
Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration inédite entre trois spécialistes de l'enfant : un neuropsychologue (A. Roy), un médecin de rééducation (M. Mazeau) et un enseignant spécialisé (V. Lodenos).Note de contenu :
PREMIERE PARTIE : L'histoire de Théo
DEUXIEME PARTIE : Le fonctionnement du cerveau et le développement du langage oral
TROISIEME PARTIE : Les troubles spécifiques du langage oral et la dysphasie
QUATRIEME PARTIE : Comment envisager le diagnostic de dysphasie ?
CINQUIEME PARTIE : Comment aider les enfants dysphasiques ?
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005165 37.6 ROY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleDys : outils & adaptations dans ma classe / Géraldine Loty
Titre : Dys : outils & adaptations dans ma classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Loty, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Comprendre & aider Importance : 310 p. Présentation : ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3980-2 Note générale : Bibliogr. p. 305-307. Webliogr. p. 309-310 Langues : Français (fre) Mots-clés : dyslexie dyscalculie dysphasie dyspraxie TDA/H dysgraphie déficit handicap double-tâche inclusion lecture trouble de l'apprentissage conscience phonologique assemblage adressage déchiffrage oralisation lecture à voix haute vitesse de lecture mémoire de travail compréhension en lecture écriture graphisme copie dictée relecture production de texte rédaction dénombrer calcul calculer nombre raisonnement logique fraction nombre décimal résolution de problèmes énoncé rétrocontrôle géométrie construction géométrique mémoire mémorisation récupération stockage attention motivation fonction exécutive reformulation métacognition apprentissage par coeur compensation adaptation pédagogique Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Un ouvrage qui vise à aider les enseignants à partir des besoins des élèves et à proposer des adaptations pédagogiques de manière claire et précise. Les jeunes porteurs d'un trouble dys se situent à l'exacte intersection du médical et du pédagogique. Ils souffrent de troubles qui sont le reflet de minimes dysfonctionnement cérébraux, réclamant des actes thérapeutiques spécifiques. D'autre part, ces troubles peuvent altérer leur qualité de vie durant toute leur enfance s'ils ne sont pas pris en compte de façon adéquate. C'est toute l'originalité de cet ouvrage, que de se situer justement à cette intersection, tricotant ensemble les savoirs et expériences du médecin et de la pédagogue. Les auteures partent des tâches scolaires les plus courantes ? lire, écrire, compter, apprendre et mémoriser ? présentées en deux temps : le premier consiste en une analyse de la tâche, assortie de tableaux où sont mis en relation les capacités et fonctions cognitives requises et les types d'aides à envisager selon les cas ; la seconde partie, détaille et illustre les adaptations et compensations possibles en fonction des objectifs pédagogiques poursuivis. Enfin une dernière partie est entièrement consacrée aux ressources, aux outils disponibles : leur description, leur cahier des charges, dans quelles situations ils sont utiles, où les trouver et comment les utiliser. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Lire
Apprendre à lire
Lire à haute voix
Comprendre un texte
Adaptations pédagogiques
2. Ecrire
L'acte graphique
La copie
La dictée
Produire un texte
Adaptations pédagogiques
3. Dénombrer et calculer
Préalables : nombres et traitements cérébraux
Dénombrer
La numération de position
Calculer
La résolution de problèmes
Adaptations pédagogiques
4. Mesurer et tracer
Les figures géométriques
Les exercices et problèmes de géométrie
Adaptations pédagogiques
5. Mémoriser
Préalable : la mémoire didactique
L'attention
Les fonctions exécutives
La mémoire à long terme
Adaptations pédagogiques
6. Ressources pour adapter
Le cartable fantastique
Sites en ligne
Applications sur tablettes
Logiciels sur ordinateur
Outils non-numériques, manipulables
Quel outil pour quelle fonctionnalité ?
Conclusion
Quelques références
Quelques sitesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4119 Dys : outils & adaptations dans ma classe [texte imprimé] / Géraldine Loty, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur . - Paris : Retz, 2020 . - 310 p. : ill. en coul. ; 19 cm. - (Comprendre & aider) .
ISBN : 978-2-7256-3980-2
Bibliogr. p. 305-307. Webliogr. p. 309-310
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dyslexie dyscalculie dysphasie dyspraxie TDA/H dysgraphie déficit handicap double-tâche inclusion lecture trouble de l'apprentissage conscience phonologique assemblage adressage déchiffrage oralisation lecture à voix haute vitesse de lecture mémoire de travail compréhension en lecture écriture graphisme copie dictée relecture production de texte rédaction dénombrer calcul calculer nombre raisonnement logique fraction nombre décimal résolution de problèmes énoncé rétrocontrôle géométrie construction géométrique mémoire mémorisation récupération stockage attention motivation fonction exécutive reformulation métacognition apprentissage par coeur compensation adaptation pédagogique Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Un ouvrage qui vise à aider les enseignants à partir des besoins des élèves et à proposer des adaptations pédagogiques de manière claire et précise. Les jeunes porteurs d'un trouble dys se situent à l'exacte intersection du médical et du pédagogique. Ils souffrent de troubles qui sont le reflet de minimes dysfonctionnement cérébraux, réclamant des actes thérapeutiques spécifiques. D'autre part, ces troubles peuvent altérer leur qualité de vie durant toute leur enfance s'ils ne sont pas pris en compte de façon adéquate. C'est toute l'originalité de cet ouvrage, que de se situer justement à cette intersection, tricotant ensemble les savoirs et expériences du médecin et de la pédagogue. Les auteures partent des tâches scolaires les plus courantes ? lire, écrire, compter, apprendre et mémoriser ? présentées en deux temps : le premier consiste en une analyse de la tâche, assortie de tableaux où sont mis en relation les capacités et fonctions cognitives requises et les types d'aides à envisager selon les cas ; la seconde partie, détaille et illustre les adaptations et compensations possibles en fonction des objectifs pédagogiques poursuivis. Enfin une dernière partie est entièrement consacrée aux ressources, aux outils disponibles : leur description, leur cahier des charges, dans quelles situations ils sont utiles, où les trouver et comment les utiliser. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Lire
Apprendre à lire
Lire à haute voix
Comprendre un texte
Adaptations pédagogiques
2. Ecrire
L'acte graphique
La copie
La dictée
Produire un texte
Adaptations pédagogiques
3. Dénombrer et calculer
Préalables : nombres et traitements cérébraux
Dénombrer
La numération de position
Calculer
La résolution de problèmes
Adaptations pédagogiques
4. Mesurer et tracer
Les figures géométriques
Les exercices et problèmes de géométrie
Adaptations pédagogiques
5. Mémoriser
Préalable : la mémoire didactique
L'attention
Les fonctions exécutives
La mémoire à long terme
Adaptations pédagogiques
6. Ressources pour adapter
Le cartable fantastique
Sites en ligne
Applications sur tablettes
Logiciels sur ordinateur
Outils non-numériques, manipulables
Quel outil pour quelle fonctionnalité ?
Conclusion
Quelques références
Quelques sitesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4119 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002280 37.6 LOT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleEstime de soi et troubles des apprentissages / Roselyne Guilloux
Titre : Estime de soi et troubles des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Guilloux ; Francine Bélair Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Comprendre & aider Importance : 192 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3981-9 Prix : 14,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : estime de soi confiance en soi trouble de l'apprentissage dysphasie dyslexie dysorthographie dyscalculie dyspraxie TDA/H bienveillance peur de l'échec motivation persévérance autonomisation connaissance de soi force planification enseignement adaptabilité aménagement pédagogique Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Mêlant intimement théorie et pratique, un ouvrage qui vise à aider à dépasser l'impuissance acquise et à retrouver l'estime de soi, indispensable aux apprentissages. Parce qu'elle assied ses fondations dans l'enfance, l'estime de soi des élèves présentant un trouble spécifique des apprentissages est souvent mise à mal. C'est un cercle vicieux qui se met en place, dans lequel l'enfant risque de s'engluer tout au long de sa scolarité : les difficultés inhérentes aux troubles grèvent l'estime de soi ; le manque d'estime aggrave le risque d'échec. Cet ouvrage tente de répondre à plusieurs questions : Qu'est-ce que l'estime de soi et comment s'articulent les trois piliers qui la constituent : l'amour de soi, la vision de soi et la confiance en soi ? Comment chaque trouble l'impacte-t-il plus spécifiquement ? Le lecteur trouveras également ici un rappel synthétique et pratique sur les troubles des apprentissages et les aménagements pédagogiques à envisager. Quels sont les outils concrets permettant aux enseignants et aux parents de lutter contre l'impuissance acquise qui menace ces enfants et les accompagner dans la construction d'une estime de soi solide ? De même, comment l'enseignant.e peut-il/elle maintenir une estime de soi positive ou la renforcer dans l'exercice quotidien de son exigeant métier humaniste ?Disponibles en ligne, 5 carnets d'estime de soi sont également proposés à l'élève : son trouble lui est expliqué et des questionnaires (remplis, si besoin, avec l'aide de l'adulte) lui permettent de mieux se connaitre pour mieux s'estimer. Note de contenu : Sommaire :
1. Qu'est-ce que l'estime de soi ?
- Définition et caractéristiques
- Origines
- Caractéristiques d'un·e élève ayant une bonne estime de soi
2. Quel est l'impact des troubles de l'apprentissage sur l'estime de soi ?
- Rappels théoriques et pratiques des troubles de l'apprentissage
3. Préserver l'estime de soi malgré un TSA
- Dans le cadre de la classe
- Projets personnalisés
4. Préserver l'estime de soi de l'enseignant·e
- Enseigner à des élèves dysPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4111 Estime de soi et troubles des apprentissages [texte imprimé] / Roselyne Guilloux ; Francine Bélair . - Paris : Retz, 2020 . - 192 p. : ill. ; 20 cm. - (Comprendre & aider) .
ISBN : 978-2-7256-3981-9 : 14,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : estime de soi confiance en soi trouble de l'apprentissage dysphasie dyslexie dysorthographie dyscalculie dyspraxie TDA/H bienveillance peur de l'échec motivation persévérance autonomisation connaissance de soi force planification enseignement adaptabilité aménagement pédagogique Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Mêlant intimement théorie et pratique, un ouvrage qui vise à aider à dépasser l'impuissance acquise et à retrouver l'estime de soi, indispensable aux apprentissages. Parce qu'elle assied ses fondations dans l'enfance, l'estime de soi des élèves présentant un trouble spécifique des apprentissages est souvent mise à mal. C'est un cercle vicieux qui se met en place, dans lequel l'enfant risque de s'engluer tout au long de sa scolarité : les difficultés inhérentes aux troubles grèvent l'estime de soi ; le manque d'estime aggrave le risque d'échec. Cet ouvrage tente de répondre à plusieurs questions : Qu'est-ce que l'estime de soi et comment s'articulent les trois piliers qui la constituent : l'amour de soi, la vision de soi et la confiance en soi ? Comment chaque trouble l'impacte-t-il plus spécifiquement ? Le lecteur trouveras également ici un rappel synthétique et pratique sur les troubles des apprentissages et les aménagements pédagogiques à envisager. Quels sont les outils concrets permettant aux enseignants et aux parents de lutter contre l'impuissance acquise qui menace ces enfants et les accompagner dans la construction d'une estime de soi solide ? De même, comment l'enseignant.e peut-il/elle maintenir une estime de soi positive ou la renforcer dans l'exercice quotidien de son exigeant métier humaniste ?Disponibles en ligne, 5 carnets d'estime de soi sont également proposés à l'élève : son trouble lui est expliqué et des questionnaires (remplis, si besoin, avec l'aide de l'adulte) lui permettent de mieux se connaitre pour mieux s'estimer. Note de contenu : Sommaire :
1. Qu'est-ce que l'estime de soi ?
- Définition et caractéristiques
- Origines
- Caractéristiques d'un·e élève ayant une bonne estime de soi
2. Quel est l'impact des troubles de l'apprentissage sur l'estime de soi ?
- Rappels théoriques et pratiques des troubles de l'apprentissage
3. Préserver l'estime de soi malgré un TSA
- Dans le cadre de la classe
- Projets personnalisés
4. Préserver l'estime de soi de l'enseignant·e
- Enseigner à des élèves dysPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4111 Réservation
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