Centre de documentation HELHa Gosselies
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34 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Agression'
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Prévenir la violence dès la petite enfance / Richard Ernest Tremblay
Titre : Prévenir la violence dès la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Ernest Tremblay Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2008 Importance : 269 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2093-9 Mots-clés : violence prévention enfant adolescent jeunes agression violence physique infanticide punition physique média agression physique adolescence délinquance développement puberté apprentissage social inadaptation sociale modèle animal Darwin théorie de l'évolution émotion colère frustration geste violent petite enfance croissance physique agresseur chronique génétique étude de jumeaux enfant adopté environnement familiale échec iatrogénique récidive récidive d'adolescent comportement disruptif innovation créativité adolescent délinquant psychologie adoption soutien société pathologie langage douleur apprendre violence fictive agression indirecte Rousseau résilience différence entre les sexes conduite trouble de conduites. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Démonstration, chiffres à l’appui, que non seulement la violence physique est un comportement qui apparaît et se développe bien avant l’adolescence, mais que, trop souvent, elle s’installe durablement parce qu’elle n’est pas prise en charge assez tôt. Des mesures aussi précises que concrètes pour combattre la violence et, surtout, aider ceux que la vie place sur des trajectoires à risque. Note de contenu : La violence et les jeunes
- Qu'est-ce que la violence physique ?
- La violence physique est-elle en augmentation ?
- La violence faite aux enfants a-t-elle augmenté ?
- Les médias sont-ils responsables de la violence des jeunes ?
- La violence des adolescents et des jeunes adultes
- Allons nous vers une culture de superprédateurs ?
- Pourquoi la fréquence de la violence diminue-t-elle pendant l'âge adulte ?
- Le développement des agressions physique avant la puberté
- La théorie de l'apprentissage social mise à l'épreuve: l'étude longitudinale de Columbia
- L'apport du modèle animal: l'étude longitudinale de Caroline du Nord
- Le développement de la violence physique des jeunes en France
- Le débat des analyses de trajectoires de développement: l'étude longitudinale et expérimentale de Montréal
- Les comparaisons entre pays : l'étude des six sites
- L'agression des agneaux
- Le développement de la colère
- De la colère à l'agression physique
- Les trajectoires d'agression physique à la petite enfance
- Les trajectoires de la petite enfance à la puberté
- Que deviennent les agresseurs chroniques ?
- Le devenir des agresseurs chroniques entre 5 et 15 ans
- Le prédiction des agresseurs chroniques entre 2 et 11 ans
- La prédiction des agresseurs chroniques entre 18 et 42 mois
- Le rôle des gènes et de l'environnement
- Les caractéristiques génétiques
- Les caractéristiques environnementales
- Peut-on prévenir l'agression chronique ?
- Une longue tradition d'échecs
- Des effets iatrogéniques démontrés
- La leçon du Nobel en économie
- Quelques succès
- Peut-on vivre en société sans violence physique ?
- Les développements normal et pathologique
- Les mécanismes d'apprentissage d'alternatives à l'agression physique
- L'agression indirecte : une alternative à l'agression physique
- Les différences entre les sexes
- Les êtres humains deviendront-ils enfin de bon sauvages ?
- Le trouble des conduites : controverse autour d'une expertisePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2323 Prévenir la violence dès la petite enfance [texte imprimé] / Richard Ernest Tremblay . - Paris : Odile Jacob, 2008 . - 269 p.
ISBN : 978-2-7381-2093-9
Mots-clés : violence prévention enfant adolescent jeunes agression violence physique infanticide punition physique média agression physique adolescence délinquance développement puberté apprentissage social inadaptation sociale modèle animal Darwin théorie de l'évolution émotion colère frustration geste violent petite enfance croissance physique agresseur chronique génétique étude de jumeaux enfant adopté environnement familiale échec iatrogénique récidive récidive d'adolescent comportement disruptif innovation créativité adolescent délinquant psychologie adoption soutien société pathologie langage douleur apprendre violence fictive agression indirecte Rousseau résilience différence entre les sexes conduite trouble de conduites. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Démonstration, chiffres à l’appui, que non seulement la violence physique est un comportement qui apparaît et se développe bien avant l’adolescence, mais que, trop souvent, elle s’installe durablement parce qu’elle n’est pas prise en charge assez tôt. Des mesures aussi précises que concrètes pour combattre la violence et, surtout, aider ceux que la vie place sur des trajectoires à risque. Note de contenu : La violence et les jeunes
- Qu'est-ce que la violence physique ?
- La violence physique est-elle en augmentation ?
- La violence faite aux enfants a-t-elle augmenté ?
- Les médias sont-ils responsables de la violence des jeunes ?
- La violence des adolescents et des jeunes adultes
- Allons nous vers une culture de superprédateurs ?
- Pourquoi la fréquence de la violence diminue-t-elle pendant l'âge adulte ?
- Le développement des agressions physique avant la puberté
- La théorie de l'apprentissage social mise à l'épreuve: l'étude longitudinale de Columbia
- L'apport du modèle animal: l'étude longitudinale de Caroline du Nord
- Le développement de la violence physique des jeunes en France
- Le débat des analyses de trajectoires de développement: l'étude longitudinale et expérimentale de Montréal
- Les comparaisons entre pays : l'étude des six sites
- L'agression des agneaux
- Le développement de la colère
- De la colère à l'agression physique
- Les trajectoires d'agression physique à la petite enfance
- Les trajectoires de la petite enfance à la puberté
- Que deviennent les agresseurs chroniques ?
- Le devenir des agresseurs chroniques entre 5 et 15 ans
- Le prédiction des agresseurs chroniques entre 2 et 11 ans
- La prédiction des agresseurs chroniques entre 18 et 42 mois
- Le rôle des gènes et de l'environnement
- Les caractéristiques génétiques
- Les caractéristiques environnementales
- Peut-on prévenir l'agression chronique ?
- Une longue tradition d'échecs
- Des effets iatrogéniques démontrés
- La leçon du Nobel en économie
- Quelques succès
- Peut-on vivre en société sans violence physique ?
- Les développements normal et pathologique
- Les mécanismes d'apprentissage d'alternatives à l'agression physique
- L'agression indirecte : une alternative à l'agression physique
- Les différences entre les sexes
- Les êtres humains deviendront-ils enfin de bon sauvages ?
- Le trouble des conduites : controverse autour d'une expertisePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2323 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18187 15.3 TRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleQuand le contexte favorise l'agression / Laurent Bègue in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 8 (novembre-décembre-janvier 2011-2012)
[article]
Titre : Quand le contexte favorise l'agression Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Bègue, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 38-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : violence agression Résumé : L'environnement - le bruit, la température, des images violentes, la densité des personnes autour de soi - influe sur les comportements violents. Mieux vaut connaître les facteurs de risque pour les éviter ! Table des matières : L'effet d'arme
- Les armes qui tuent par leur seule présence
- Amorcés par la politesse
- Top de bruit nuit
- Eviter la grande chaleur
- Plus agressifs dans les lieux bondésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2257
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 8 (novembre-décembre-janvier 2011-2012) . - p. 38-43[article] Quand le contexte favorise l'agression [texte imprimé] / Laurent Bègue, Auteur . - 2011 . - p. 38-43.
Langues : Français (fre)
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 8 (novembre-décembre-janvier 2011-2012) . - p. 38-43
Mots-clés : violence agression Résumé : L'environnement - le bruit, la température, des images violentes, la densité des personnes autour de soi - influe sur les comportements violents. Mieux vaut connaître les facteurs de risque pour les éviter ! Table des matières : L'effet d'arme
- Les armes qui tuent par leur seule présence
- Amorcés par la politesse
- Top de bruit nuit
- Eviter la grande chaleur
- Plus agressifs dans les lieux bondésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2257 Les 30 grandes notions de psychologie sociale / Sophie Berjot
Titre : Les 30 grandes notions de psychologie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Berjot, Auteur ; Gérald Delelis, Auteur Mention d'édition : 2e éd. revue et augmentée Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2020 Collection : Grandes notions de psychologie Importance : 270 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080127-5 Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie sociale soi motivation récompense comparaison sociale statut social rôle social attitude soumission perception sociale socialisation isolement social grégarité réseau de communication attraction interpersonnelle amour soumission à l'autorité erreur biais imitation sociale altruisme aide agression groupe groupe social leadership conflit intragroupes influence propagande persuasion norme normalisation prise de risque conformisme différence culturelle minorité représentations sociales stéréotype préjugé discrimination interculturalisme catégorie sociale Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Résumé : Cette 2ème édition actualisée présente les phénomènes et processus fondamentaux étudiés en psychologie sociale.Ces grandes notions constituent une synthèse claire et pédagogique : elles ne renferment que l'essentiel et sont illustrées à l'aide d'exemples ou d'expériences.Sont ainsi abordées les grandes catégories d'étude de la psychologie sociale : les processus et phénomènes intrapersonnels ; les processus et phénomènes interpersonnels ; les processus et phénomènes intragroupes ; les processus et phénomènes intergroupes. Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 : Processus et phénomènes intrapersonnels, ou comment l'être humain se meut-il dans son environnement social ?
1. Le soi
2. La motivation
3. La comparaison sociale
4. Les statuts et les rôles sociaux
5. Les attitudes
6. La dissonance cognitive et l'engagement
7. La perception sociale
Chapitre 2 : Processus et phénomènes interpersonnels, ou pourquoi sommes-nous des êtres sociaux ?
1. La socialisation
2. Les communications sociales
3. Les déterminants de l'attraction interpersonnelle
4. La soumission à une autorité
5. L'attribution causale
6. La facilitation sociale
7. L'imitation sociale et l'apprentissage social
8. Les comportement d'aide et l'altruisme
9. L'agression
Chapitre 3 : Processus et phénomènes intragroupes, ou comment fonctionnent les groupes ?
1. Le groupe social
2. Le leadership
3. Les conflits intragroupes
4. Les déterminants de l'influence interpersonnelle
5. La propagande et les principes de la persuasion
6. La normalisation
7. La polarisation et la prise de risques
8. Le conformisme
9. L'influence minoritaire
10. Les représentations sociales
Chapitre 4 : Processus et phénomènes intergroupes, ou que se passe-t-il dès lors qu'existent plusieurs groupes ?
1. Les catégories sociales et les différences catégorielles
2. Les stéréotypes, les préjugés et la discrimination
3. Les relations intergroupes
4. L'interculturel
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4287 Les 30 grandes notions de psychologie sociale [texte imprimé] / Sophie Berjot, Auteur ; Gérald Delelis, Auteur . - 2e éd. revue et augmentée . - Paris : Dunod, 2020 . - 270 p. : ill. ; 21 cm. - (Grandes notions de psychologie) .
ISBN : 978-2-10-080127-5
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie sociale soi motivation récompense comparaison sociale statut social rôle social attitude soumission perception sociale socialisation isolement social grégarité réseau de communication attraction interpersonnelle amour soumission à l'autorité erreur biais imitation sociale altruisme aide agression groupe groupe social leadership conflit intragroupes influence propagande persuasion norme normalisation prise de risque conformisme différence culturelle minorité représentations sociales stéréotype préjugé discrimination interculturalisme catégorie sociale Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Résumé : Cette 2ème édition actualisée présente les phénomènes et processus fondamentaux étudiés en psychologie sociale.Ces grandes notions constituent une synthèse claire et pédagogique : elles ne renferment que l'essentiel et sont illustrées à l'aide d'exemples ou d'expériences.Sont ainsi abordées les grandes catégories d'étude de la psychologie sociale : les processus et phénomènes intrapersonnels ; les processus et phénomènes interpersonnels ; les processus et phénomènes intragroupes ; les processus et phénomènes intergroupes. Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 : Processus et phénomènes intrapersonnels, ou comment l'être humain se meut-il dans son environnement social ?
1. Le soi
2. La motivation
3. La comparaison sociale
4. Les statuts et les rôles sociaux
5. Les attitudes
6. La dissonance cognitive et l'engagement
7. La perception sociale
Chapitre 2 : Processus et phénomènes interpersonnels, ou pourquoi sommes-nous des êtres sociaux ?
1. La socialisation
2. Les communications sociales
3. Les déterminants de l'attraction interpersonnelle
4. La soumission à une autorité
5. L'attribution causale
6. La facilitation sociale
7. L'imitation sociale et l'apprentissage social
8. Les comportement d'aide et l'altruisme
9. L'agression
Chapitre 3 : Processus et phénomènes intragroupes, ou comment fonctionnent les groupes ?
1. Le groupe social
2. Le leadership
3. Les conflits intragroupes
4. Les déterminants de l'influence interpersonnelle
5. La propagande et les principes de la persuasion
6. La normalisation
7. La polarisation et la prise de risques
8. Le conformisme
9. L'influence minoritaire
10. Les représentations sociales
Chapitre 4 : Processus et phénomènes intergroupes, ou que se passe-t-il dès lors qu'existent plusieurs groupes ?
1. Les catégories sociales et les différences catégorielles
2. Les stéréotypes, les préjugés et la discrimination
3. Les relations intergroupes
4. L'interculturel
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002574 177 BER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponiblePsychologie sociale / David G. Myers
Titre : Psychologie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : David G. Myers, Auteur ; Luc Lamarche, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière ; McGraw-Hill Année de publication : 1992 Importance : 550 p. Présentation : (br.) Format : 26 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-0-07-551137-3 Note générale : Glossaire: p. 487-492
Index: p. 547Mots-clés : comportement attitude croyance croyance sociale culture conformité persuasion influence préjugé attraction altruisme jeu de rôle influence sociale normes Milgram autorité obéissance groupe relations humaines genre endoctrinement secte confiance en soi agression violence beauté physique amour entraide syndrome d’épuisement professionnel Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Note de contenu : Psychologie sociale et autres disciplines: sociologie, psychologie de la personnalité
- Comment faire de la psychologie sociale
- Psychologie sociale et valeurs humaines
- Psychologie sociale et environnement physique
- La pensée sociale
- Comportement et attitudes
- Sommes nous tous des hypocrites ?
- Quand nos attitudes décrivent-elles notre comportement ?
- Notre comportement détermine-t-il nos attitudes ?
- Jeu de rôle
- Dire devient croire ?
- Phénomène du premier pas
- Actions et morale
- Comportement interracial et attitudes raciales
- Mouvements sociaux
- Lavage de cerveau
- Pourquoi nos actions changent-elles nos attitudes ?
- Présentation de soi
- Autojustification
- Perception de soi
- Comparaison des théories
- Expliquer le comportement
- Attribution de la cause: à la personne ou à la situation ?
- Comment expliquons nus le comportement des autres
- Erreur d'attribution fondamentale
- Pourquoi l'erreur d'attribution
- Perception et explication de soi
- Attributions concernant les événements positifs et négatifs
- Sommes-nous tous supérieurs à la moyenne ?
- Autres tendances auto-avantageuses
- Autodépréciation
- Influence sociale
- Influences culturelles
- Croyances sociales
- Normes
- Les normes varient selon les cultures
- Une norme universelle
- Rôles
- Effets du jeu de rôle
- Rôles déshumanisants
- Burnout
- Inversion des rôles
- Conflits des rôles
- Rôles sexuels
- Différences entre les hommes et les femmes
- Agression
- Empathie et sensibilité
- Attitudes et comportement sexuel
- Pouvoir social
- Pourquoi les hommes et les femmes diffèrent-ils ?
- Biologie
- Culture
- Changement des rôles sexuels
- Les rôles sexuels devraient ils exister ?
- Conformité
- Recherches classiques: Sherif, Asch, Milgram
- Quand les gens se conforment ils ?
- Pourquoi se conformer ?
- Qui se conforme ?
- Résister à la pression sociale
- Persuasion efficace
- Etudes de cas de persuasion; endoctrinement par les sectes
- Pour résister à la persuasion: inoculation d'attitude
- Protéger notre environnement contre la persuasion
- Influence du groupe
- Qu'est-ce qu'un groupe ?
- Facilitation sociale
- Paresse sociale
- Désindividuation
- Polarisation de groupe
- Pensée de groupe
- Influence de la minorité
- Préjugé: les autres que l'on aime pas
- Définition du préjugé
- Dissémination des préjugés
- Origines sociales du préjugé
- Inégalités sociales
- Stéréotypes sexuels
- Attitudes des deux sexes
- Origines émotionnelles du préjugé
- Origines cognitives du préjugé
- Relations intergroupes au Québec
- Agression: les autres que l'on blesse
- Qu'est-ce que l'agression ?
- Nature de l'agression
- Facteurs influençant l'agression
- Pour diminuer l'agression
- Attraction: ceux qui nous plaisent et que nous aimons
- Une théorie simple de l'attraction
- Sympathie: qui aime qui ?
- Amour
- Altruisme: aider les autres
- Pourquoi nous entraidons nous ?
- Quand apporterons-nous notre aide ?
- Comment favoriser l'entraide ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1023 Psychologie sociale [texte imprimé] / David G. Myers, Auteur ; Luc Lamarche, Auteur . - Montréal : Chenelière ; McGraw-Hill, 1992 . - 550 p. : (br.) ; 26 cm + ill.
ISBN : 978-0-07-551137-3
Glossaire: p. 487-492
Index: p. 547
Mots-clés : comportement attitude croyance croyance sociale culture conformité persuasion influence préjugé attraction altruisme jeu de rôle influence sociale normes Milgram autorité obéissance groupe relations humaines genre endoctrinement secte confiance en soi agression violence beauté physique amour entraide syndrome d’épuisement professionnel Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Note de contenu : Psychologie sociale et autres disciplines: sociologie, psychologie de la personnalité
- Comment faire de la psychologie sociale
- Psychologie sociale et valeurs humaines
- Psychologie sociale et environnement physique
- La pensée sociale
- Comportement et attitudes
- Sommes nous tous des hypocrites ?
- Quand nos attitudes décrivent-elles notre comportement ?
- Notre comportement détermine-t-il nos attitudes ?
- Jeu de rôle
- Dire devient croire ?
- Phénomène du premier pas
- Actions et morale
- Comportement interracial et attitudes raciales
- Mouvements sociaux
- Lavage de cerveau
- Pourquoi nos actions changent-elles nos attitudes ?
- Présentation de soi
- Autojustification
- Perception de soi
- Comparaison des théories
- Expliquer le comportement
- Attribution de la cause: à la personne ou à la situation ?
- Comment expliquons nus le comportement des autres
- Erreur d'attribution fondamentale
- Pourquoi l'erreur d'attribution
- Perception et explication de soi
- Attributions concernant les événements positifs et négatifs
- Sommes-nous tous supérieurs à la moyenne ?
- Autres tendances auto-avantageuses
- Autodépréciation
- Influence sociale
- Influences culturelles
- Croyances sociales
- Normes
- Les normes varient selon les cultures
- Une norme universelle
- Rôles
- Effets du jeu de rôle
- Rôles déshumanisants
- Burnout
- Inversion des rôles
- Conflits des rôles
- Rôles sexuels
- Différences entre les hommes et les femmes
- Agression
- Empathie et sensibilité
- Attitudes et comportement sexuel
- Pouvoir social
- Pourquoi les hommes et les femmes diffèrent-ils ?
- Biologie
- Culture
- Changement des rôles sexuels
- Les rôles sexuels devraient ils exister ?
- Conformité
- Recherches classiques: Sherif, Asch, Milgram
- Quand les gens se conforment ils ?
- Pourquoi se conformer ?
- Qui se conforme ?
- Résister à la pression sociale
- Persuasion efficace
- Etudes de cas de persuasion; endoctrinement par les sectes
- Pour résister à la persuasion: inoculation d'attitude
- Protéger notre environnement contre la persuasion
- Influence du groupe
- Qu'est-ce qu'un groupe ?
- Facilitation sociale
- Paresse sociale
- Désindividuation
- Polarisation de groupe
- Pensée de groupe
- Influence de la minorité
- Préjugé: les autres que l'on aime pas
- Définition du préjugé
- Dissémination des préjugés
- Origines sociales du préjugé
- Inégalités sociales
- Stéréotypes sexuels
- Attitudes des deux sexes
- Origines émotionnelles du préjugé
- Origines cognitives du préjugé
- Relations intergroupes au Québec
- Agression: les autres que l'on blesse
- Qu'est-ce que l'agression ?
- Nature de l'agression
- Facteurs influençant l'agression
- Pour diminuer l'agression
- Attraction: ceux qui nous plaisent et que nous aimons
- Une théorie simple de l'attraction
- Sympathie: qui aime qui ?
- Amour
- Altruisme: aider les autres
- Pourquoi nous entraidons nous ?
- Quand apporterons-nous notre aide ?
- Comment favoriser l'entraide ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1023 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10882 177 MYE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPsychologie sociale / Vincent Yzerbyt
Titre : Psychologie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Yzerbyt, Auteur ; Olivier Klein, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2019 Importance : 576 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1501-3 Note générale : La couv. porte en plus : "13 cartes mentales, cours et résumés, plus de 80 questions pour s'autoévaluer"
Bibliogr. et webliogr. p. 534-561. Index
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : psychologie sociale pensée sociale jugement social groupe social stéréotype soi identité identité sociale représentation sociale image de soi culture mémoire collective théorie du complot relations intergroupes idéologie préjugé discrimination socialisation ostracisme leadership pouvoir agression altruisme émotion relation sociale attirance attitude comportement conformisme rebellion norme autorité imitation influence autrui Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Résumé : Véritable panorama de la psychologie sociale et de ses approches européennes et anglo-saxonnes suivant les trois grandes thématiques : pensée sociale (jugement, perception, identité), influence sociale (la culture, les normes et attitudes, changements et comportements) et relations sociales (relations intimes, processus de groupe). Tout en couleurs, avec un appareil pédagogique riche.
Essentielle pour comprendre le monde qui nous entoure, la psychologie sociale éclaire les interactions entre les individus et la société. En se penchant sur les mécanismes qui régissent ces échanges, elle répond à de nombreuses questions d'hier et d'aujourd'hui : comment nos appartenances sociales influencent-elles l'image de soi et le comportement ?, pourquoi, face à une injustice, certaines personnes se rebellent alors que d'autres se soumettent ?, quand et pourquoi est-on prêt à secourir des personnes en détresse ?, est-il vrai que les médias contribuent à la violence ?...Note de contenu : Chapitre 1 Introduction
1. L’objet de la psychologie sociale
2. Méthodologie et épistémologie en psychologie sociale
3. L’évolution de la psychologie sociale
4. Quelle psychologie sociale ?
5. Éthique
6. Plan de l’ouvrage
Partie 1 La pensée sociale
Chapitre 2 Le jugement social
1. La formation d’impression
2. Les théories de l’attribution
3. Conclusions
Chapitre 3 La perception des groupes
1. La catégorisation sociale et les stéréotypes
2. L’origine des stéréotypes
3. Le poids des rôles, le choc des structures
4. Le changement des stéréotypes
5. Conclusions
Chapitre 4 Le soi et l’identité
1. La connaissance du soi
2. Gérer l’image de soi
3. L’auto-régulation
4. La comparaison sociale
5. Du soi individuel à l’identité sociale
6. Conclusions
Partie 2 L’influence sociale
Chapitre 5 Sens commun et cultures
1. Les représentations sociales
2. La transmission culturelle
3. Comparer les cultures
4. La mémoire collective
5. Les théories du complot
6. Les relations interculturelles
7. Les sous-cultures et leurs conséquences
8. Conclusions
Chapitre 6 De la présence d’autrui à la formation des normes
1. Présence d’autrui et performance
2. Imitation et influence
3. La formation des normes
4. Conclusions
Chapitre 7 Du conformisme à la rébellion
1. Du conformisme à l’influence minoritaire
2. Le poids de l’autorité et des rôles
3. Du respect de l’autorité à la rébellion
4. Conclusions
Chapitre 8 Attitudes et changement d’attitudes
1. Les attitudes
2. Le changement d’attitude
3. Faire face aux tentatives d’influence et aux fausses informations
4. Conclusions
Chapitre 9 Attitudes et comportement
1. Le changement des attitudes par le biais des comportements
2. La prédiction du comportement
3. Conclusions
Partie 3 Les relations sociales
Chapitre 10 Émotions et relations sociales
1. Les réactions émotionnelles par rapport à autrui
2. Formation des relations
3. L’attirance pour autrui
4. De l’attirance aux relations à long terme
5. Conclusions
Chapitre 11 Agression et altruisme
1. Comprendre les déterminants de l’agression
2. Urgence, altruisme et coopération
3. Conclusions
Chapitre 12 La vie en groupe
1. Socialisation et ostracisme
2. La production des groupes
3. Leadership et pouvoir
4. La justice dans les groupes et les organisations
5. Conclusions
Chapitre 13 Les relations intergroupes
1. De la théorie des conflits réels à la théorie de l’identité sociale
2. Les émotions intergroupes
3. Idéologies et préjugés
4. Des stéréotypes et préjugés à la discrimination
5. Faire face à une identité sociale négative
6. Le contact intergroupe
7. ConclusionsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4288 Psychologie sociale [texte imprimé] / Vincent Yzerbyt, Auteur ; Olivier Klein, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2019 . - 576 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-1501-3
La couv. porte en plus : "13 cartes mentales, cours et résumés, plus de 80 questions pour s'autoévaluer"
Bibliogr. et webliogr. p. 534-561. Index
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie sociale pensée sociale jugement social groupe social stéréotype soi identité identité sociale représentation sociale image de soi culture mémoire collective théorie du complot relations intergroupes idéologie préjugé discrimination socialisation ostracisme leadership pouvoir agression altruisme émotion relation sociale attirance attitude comportement conformisme rebellion norme autorité imitation influence autrui Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Résumé : Véritable panorama de la psychologie sociale et de ses approches européennes et anglo-saxonnes suivant les trois grandes thématiques : pensée sociale (jugement, perception, identité), influence sociale (la culture, les normes et attitudes, changements et comportements) et relations sociales (relations intimes, processus de groupe). Tout en couleurs, avec un appareil pédagogique riche.
Essentielle pour comprendre le monde qui nous entoure, la psychologie sociale éclaire les interactions entre les individus et la société. En se penchant sur les mécanismes qui régissent ces échanges, elle répond à de nombreuses questions d'hier et d'aujourd'hui : comment nos appartenances sociales influencent-elles l'image de soi et le comportement ?, pourquoi, face à une injustice, certaines personnes se rebellent alors que d'autres se soumettent ?, quand et pourquoi est-on prêt à secourir des personnes en détresse ?, est-il vrai que les médias contribuent à la violence ?...Note de contenu : Chapitre 1 Introduction
1. L’objet de la psychologie sociale
2. Méthodologie et épistémologie en psychologie sociale
3. L’évolution de la psychologie sociale
4. Quelle psychologie sociale ?
5. Éthique
6. Plan de l’ouvrage
Partie 1 La pensée sociale
Chapitre 2 Le jugement social
1. La formation d’impression
2. Les théories de l’attribution
3. Conclusions
Chapitre 3 La perception des groupes
1. La catégorisation sociale et les stéréotypes
2. L’origine des stéréotypes
3. Le poids des rôles, le choc des structures
4. Le changement des stéréotypes
5. Conclusions
Chapitre 4 Le soi et l’identité
1. La connaissance du soi
2. Gérer l’image de soi
3. L’auto-régulation
4. La comparaison sociale
5. Du soi individuel à l’identité sociale
6. Conclusions
Partie 2 L’influence sociale
Chapitre 5 Sens commun et cultures
1. Les représentations sociales
2. La transmission culturelle
3. Comparer les cultures
4. La mémoire collective
5. Les théories du complot
6. Les relations interculturelles
7. Les sous-cultures et leurs conséquences
8. Conclusions
Chapitre 6 De la présence d’autrui à la formation des normes
1. Présence d’autrui et performance
2. Imitation et influence
3. La formation des normes
4. Conclusions
Chapitre 7 Du conformisme à la rébellion
1. Du conformisme à l’influence minoritaire
2. Le poids de l’autorité et des rôles
3. Du respect de l’autorité à la rébellion
4. Conclusions
Chapitre 8 Attitudes et changement d’attitudes
1. Les attitudes
2. Le changement d’attitude
3. Faire face aux tentatives d’influence et aux fausses informations
4. Conclusions
Chapitre 9 Attitudes et comportement
1. Le changement des attitudes par le biais des comportements
2. La prédiction du comportement
3. Conclusions
Partie 3 Les relations sociales
Chapitre 10 Émotions et relations sociales
1. Les réactions émotionnelles par rapport à autrui
2. Formation des relations
3. L’attirance pour autrui
4. De l’attirance aux relations à long terme
5. Conclusions
Chapitre 11 Agression et altruisme
1. Comprendre les déterminants de l’agression
2. Urgence, altruisme et coopération
3. Conclusions
Chapitre 12 La vie en groupe
1. Socialisation et ostracisme
2. La production des groupes
3. Leadership et pouvoir
4. La justice dans les groupes et les organisations
5. Conclusions
Chapitre 13 Les relations intergroupes
1. De la théorie des conflits réels à la théorie de l’identité sociale
2. Les émotions intergroupes
3. Idéologies et préjugés
4. Des stéréotypes et préjugés à la discrimination
5. Faire face à une identité sociale négative
6. Le contact intergroupe
7. ConclusionsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4288 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002576 177 YZE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
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PermalinkMonsieur le Procureur, j'ai l'honneur... : réflexion sur les mineurs délinquants / Dominique Pinson
PermalinkLes mots qui font mouche. : « Sachant qu’au Foyer (S.A.A.E.), certaines jeunes filles utilisent la violence verbale envers elles-mêmes et envers l’équipe éducative, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives et par là même le projet pédagogique de l’institution ? ». / Jérôme Kint
PermalinkMusique, musicothérapie et développement de l'enfant / Guylaine Vaillancourt
PermalinkPrécis de psychologie / Françoise Askevis-Leherpeux
PermalinkPsychologie sociale / Sylvain Delouvée
PermalinkRisques psychosociaux, les managers impuissants ? / Jean-Christophe Vuattoux in Sciences Humaines, 319 (Novembre 2019)
PermalinkViolence : Non ! / Dominique de Saint-Mars
PermalinkPermalinkViolences en France : peut-on parler de « décivilisation » ? / Philippe Robert in Sciences Humaines, 362 (Octobre 2023)
PermalinkZouk la petite sorcière qui a du caractère fait une mauvaise rencontre / Serge Bloch in Les belles histoires, 555 (Mars 2019)
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