Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'violence physique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Sachant que les élèves de première année au sein du Collège Pie10 à Châtelineau ont recours à la violence physique, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives ainsi que le projet pédagogique ? / Chloé Vanden-Broeck
Titre : Sachant que les élèves de première année au sein du Collège Pie10 à Châtelineau ont recours à la violence physique, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives ainsi que le projet pédagogique ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Chloé Vanden-Broeck, Auteur ; Véronique Vanderus, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2019 Importance : 63 p. Format : 30 cm. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20
Langues : Français (fre) Mots-clés : violence violence physique école secondaire victime persécution éducateur Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études est le résultat de 15 semaines de stage réalisées, auprès des premières années, au sein du Collège Pie10 à Châtelineau.
Celui-ci se compose de trois parties. La première partie expose le cadre institutionnel, la deuxième relate la partie de recherche-action. Celle-ci est portée sur le sujet de la violence physique chez les élèves de première qui est présente au sein du Collège. En rapport avec cette recherche-action, il en découle tout un travail d’équipe afin de trouver des indicateurs et des hypothèses. Une fois ceux-ci mis en évidence, de nombreuses pistes de solution ont pu être réalisées à l’aide de l’équipe présente au Collège Pie10. Pour finaliser ce travail de fin d’études suivra une évaluation de la recherche-action, une autoévaluation ainsi que diverses réflexions personnelles par rapport à ce travail de fin d’études.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3776 Sachant que les élèves de première année au sein du Collège Pie10 à Châtelineau ont recours à la violence physique, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives ainsi que le projet pédagogique ? [TFE / Mémoire] / Chloé Vanden-Broeck, Auteur ; Véronique Vanderus, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2019 . - 63 p. ; 30 cm.
Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : violence violence physique école secondaire victime persécution éducateur Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études est le résultat de 15 semaines de stage réalisées, auprès des premières années, au sein du Collège Pie10 à Châtelineau.
Celui-ci se compose de trois parties. La première partie expose le cadre institutionnel, la deuxième relate la partie de recherche-action. Celle-ci est portée sur le sujet de la violence physique chez les élèves de première qui est présente au sein du Collège. En rapport avec cette recherche-action, il en découle tout un travail d’équipe afin de trouver des indicateurs et des hypothèses. Une fois ceux-ci mis en évidence, de nombreuses pistes de solution ont pu être réalisées à l’aide de l’équipe présente au Collège Pie10. Pour finaliser ce travail de fin d’études suivra une évaluation de la recherche-action, une autoévaluation ainsi que diverses réflexions personnelles par rapport à ce travail de fin d’études.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3776 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001313 ES VAN 18-19 TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPrévenir la violence dès la petite enfance / Richard Ernest Tremblay
Titre : Prévenir la violence dès la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Ernest Tremblay Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2008 Importance : 269 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2093-9 Mots-clés : violence prévention enfant adolescent jeunes agression violence physique infanticide punition physique média agression physique adolescence délinquance développement puberté apprentissage social inadaptation sociale modèle animal Darwin théorie de l'évolution émotion colère frustration geste violent petite enfance croissance physique agresseur chronique génétique étude de jumeaux enfant adopté environnement familiale échec iatrogénique récidive récidive d'adolescent comportement disruptif innovation créativité adolescent délinquant psychologie adoption soutien société pathologie langage douleur apprendre violence fictive agression indirecte Rousseau résilience différence entre les sexes conduite trouble de conduites. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Démonstration, chiffres à l’appui, que non seulement la violence physique est un comportement qui apparaît et se développe bien avant l’adolescence, mais que, trop souvent, elle s’installe durablement parce qu’elle n’est pas prise en charge assez tôt. Des mesures aussi précises que concrètes pour combattre la violence et, surtout, aider ceux que la vie place sur des trajectoires à risque. Note de contenu : La violence et les jeunes
- Qu'est-ce que la violence physique ?
- La violence physique est-elle en augmentation ?
- La violence faite aux enfants a-t-elle augmenté ?
- Les médias sont-ils responsables de la violence des jeunes ?
- La violence des adolescents et des jeunes adultes
- Allons nous vers une culture de superprédateurs ?
- Pourquoi la fréquence de la violence diminue-t-elle pendant l'âge adulte ?
- Le développement des agressions physique avant la puberté
- La théorie de l'apprentissage social mise à l'épreuve: l'étude longitudinale de Columbia
- L'apport du modèle animal: l'étude longitudinale de Caroline du Nord
- Le développement de la violence physique des jeunes en France
- Le débat des analyses de trajectoires de développement: l'étude longitudinale et expérimentale de Montréal
- Les comparaisons entre pays : l'étude des six sites
- L'agression des agneaux
- Le développement de la colère
- De la colère à l'agression physique
- Les trajectoires d'agression physique à la petite enfance
- Les trajectoires de la petite enfance à la puberté
- Que deviennent les agresseurs chroniques ?
- Le devenir des agresseurs chroniques entre 5 et 15 ans
- Le prédiction des agresseurs chroniques entre 2 et 11 ans
- La prédiction des agresseurs chroniques entre 18 et 42 mois
- Le rôle des gènes et de l'environnement
- Les caractéristiques génétiques
- Les caractéristiques environnementales
- Peut-on prévenir l'agression chronique ?
- Une longue tradition d'échecs
- Des effets iatrogéniques démontrés
- La leçon du Nobel en économie
- Quelques succès
- Peut-on vivre en société sans violence physique ?
- Les développements normal et pathologique
- Les mécanismes d'apprentissage d'alternatives à l'agression physique
- L'agression indirecte : une alternative à l'agression physique
- Les différences entre les sexes
- Les êtres humains deviendront-ils enfin de bon sauvages ?
- Le trouble des conduites : controverse autour d'une expertisePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2323 Prévenir la violence dès la petite enfance [texte imprimé] / Richard Ernest Tremblay . - Paris : Odile Jacob, 2008 . - 269 p.
ISBN : 978-2-7381-2093-9
Mots-clés : violence prévention enfant adolescent jeunes agression violence physique infanticide punition physique média agression physique adolescence délinquance développement puberté apprentissage social inadaptation sociale modèle animal Darwin théorie de l'évolution émotion colère frustration geste violent petite enfance croissance physique agresseur chronique génétique étude de jumeaux enfant adopté environnement familiale échec iatrogénique récidive récidive d'adolescent comportement disruptif innovation créativité adolescent délinquant psychologie adoption soutien société pathologie langage douleur apprendre violence fictive agression indirecte Rousseau résilience différence entre les sexes conduite trouble de conduites. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Démonstration, chiffres à l’appui, que non seulement la violence physique est un comportement qui apparaît et se développe bien avant l’adolescence, mais que, trop souvent, elle s’installe durablement parce qu’elle n’est pas prise en charge assez tôt. Des mesures aussi précises que concrètes pour combattre la violence et, surtout, aider ceux que la vie place sur des trajectoires à risque. Note de contenu : La violence et les jeunes
- Qu'est-ce que la violence physique ?
- La violence physique est-elle en augmentation ?
- La violence faite aux enfants a-t-elle augmenté ?
- Les médias sont-ils responsables de la violence des jeunes ?
- La violence des adolescents et des jeunes adultes
- Allons nous vers une culture de superprédateurs ?
- Pourquoi la fréquence de la violence diminue-t-elle pendant l'âge adulte ?
- Le développement des agressions physique avant la puberté
- La théorie de l'apprentissage social mise à l'épreuve: l'étude longitudinale de Columbia
- L'apport du modèle animal: l'étude longitudinale de Caroline du Nord
- Le développement de la violence physique des jeunes en France
- Le débat des analyses de trajectoires de développement: l'étude longitudinale et expérimentale de Montréal
- Les comparaisons entre pays : l'étude des six sites
- L'agression des agneaux
- Le développement de la colère
- De la colère à l'agression physique
- Les trajectoires d'agression physique à la petite enfance
- Les trajectoires de la petite enfance à la puberté
- Que deviennent les agresseurs chroniques ?
- Le devenir des agresseurs chroniques entre 5 et 15 ans
- Le prédiction des agresseurs chroniques entre 2 et 11 ans
- La prédiction des agresseurs chroniques entre 18 et 42 mois
- Le rôle des gènes et de l'environnement
- Les caractéristiques génétiques
- Les caractéristiques environnementales
- Peut-on prévenir l'agression chronique ?
- Une longue tradition d'échecs
- Des effets iatrogéniques démontrés
- La leçon du Nobel en économie
- Quelques succès
- Peut-on vivre en société sans violence physique ?
- Les développements normal et pathologique
- Les mécanismes d'apprentissage d'alternatives à l'agression physique
- L'agression indirecte : une alternative à l'agression physique
- Les différences entre les sexes
- Les êtres humains deviendront-ils enfin de bon sauvages ?
- Le trouble des conduites : controverse autour d'une expertisePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2323 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18187 15.3 TRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLes châtiments corporels de l'enfant : Chapitre I: Une forme élémentaire de la violence in le cercle psy, 28 (mars/avril/mai 2018)
[article]
Titre : Les châtiments corporels de l'enfant : Chapitre I: Une forme élémentaire de la violence Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 108-111 Langues : Français (fre) Mots-clés : châtiment corporel violence éducative maltraitance violence physique enfant psychologie conséquence Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3405
in le cercle psy > 28 (mars/avril/mai 2018) . - p. 108-111[article] Les châtiments corporels de l'enfant : Chapitre I: Une forme élémentaire de la violence [texte imprimé] . - 2018 . - p. 108-111.
Langues : Français (fre)
in le cercle psy > 28 (mars/avril/mai 2018) . - p. 108-111Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000210 Archives CPS 28 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible71 - Février 2014 - Guide pour prévenir la maltraitance (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Marc Gérard
[n° ou bulletin]
Titre : 71 - Février 2014 - Guide pour prévenir la maltraitance Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Gérard Année de publication : 2014 Importance : 63 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : maltraitance violence prévention violence physique violence mentale violence psychologique maltraitance physique maltraitance psychologique abus sexuel violence éducative enfant négligence violence parentale violence conjugale châtiment corporel Résumé : "Les professionnels de l’enfance peuvent tous être confrontés à une possible situation de maltraitance : voir des signes ou recevoir des informations qui les inquiètent. Or la maltraitance n’est pas un phénomène univoque : elle prend des formes et des degrés de gravité très variables. Les enjeux sont complexes et peuvent créer des tensions contradictoires.
Ce guide vise à rendre compte de cette réalité. Il présente l’essentiel des données actuelles concernant les mauvais traitements physiques, les négligences, les abus sexuels et la maltraitance psychologique. Le texte, dont le fil conducteur est l’expérience clinique, met l’accent, en les illustrant, sur les critères liés à l’âge de l’enfant, sur les indices comportementaux, sur les attitudes parentales, sur les signes de souffrance de l’enfant. Il entend, à chaque étape de la lecture, guider le regard à la fois sur des points d’attention et sur les questions que ceux-ci peuvent susciter chez les intervenants. Le lecteur trouvera des pistes utiles pour s’engager, sans être spécialiste, dans la prévention solidaire de la maltraitance faite aux enfants et dans la communication délicate sur ces questions."Note de contenu : Bibliographie p. 62
Tables des matières:
LES MAUVAIS TRAITEMENTS PHYSIQUES
- Typologie des violences physiques
- Chez le très jeune enfant
- Les corrections abusives
- Autres formes de maltraitance physique
- Les indices comportementaux
- L’attitude des parents et leurs dires
- LES ABUS SEXUELS
- Typologie des abus sexuels
- Les critères médicaux
- La parole de l’enfant
- Les indices comportementaux
- Les attitudes parentales
- LES NÉGLIGENCES
- Typologie des négligences
- Manquements mineurs ou négligences graves?
- Aspects cliniques
- Quelques pistes pour agir
- LA MALTRAITANCE PSYCHOLOGIQUE
- Les mauvais traitements psychologiques
- Typologie de la maltraitance psychologique
- Les indices de souffrance de l’enfant
- Les violences conjugales – l’aliénation parentale
- VULNÉRABILITÉ ET INDICATEURS DE RISQUE
- Le poids du contexte
- Illustration : indices de vulnérabilité d’une situation prénatale
- Principaux facteurs
- De l’impact sur le professionnel à la mobilisation du réseauEn ligne : http://www.yapaka.be/livre/livre-guide-pour-prevenir-la-maltraitance Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=13 [n° ou bulletin] 71 - Février 2014 - Guide pour prévenir la maltraitance [texte imprimé] / Marc Gérard . - 2014 . - 63 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : maltraitance violence prévention violence physique violence mentale violence psychologique maltraitance physique maltraitance psychologique abus sexuel violence éducative enfant négligence violence parentale violence conjugale châtiment corporel Résumé : "Les professionnels de l’enfance peuvent tous être confrontés à une possible situation de maltraitance : voir des signes ou recevoir des informations qui les inquiètent. Or la maltraitance n’est pas un phénomène univoque : elle prend des formes et des degrés de gravité très variables. Les enjeux sont complexes et peuvent créer des tensions contradictoires.
Ce guide vise à rendre compte de cette réalité. Il présente l’essentiel des données actuelles concernant les mauvais traitements physiques, les négligences, les abus sexuels et la maltraitance psychologique. Le texte, dont le fil conducteur est l’expérience clinique, met l’accent, en les illustrant, sur les critères liés à l’âge de l’enfant, sur les indices comportementaux, sur les attitudes parentales, sur les signes de souffrance de l’enfant. Il entend, à chaque étape de la lecture, guider le regard à la fois sur des points d’attention et sur les questions que ceux-ci peuvent susciter chez les intervenants. Le lecteur trouvera des pistes utiles pour s’engager, sans être spécialiste, dans la prévention solidaire de la maltraitance faite aux enfants et dans la communication délicate sur ces questions."Note de contenu : Bibliographie p. 62
Tables des matières:
LES MAUVAIS TRAITEMENTS PHYSIQUES
- Typologie des violences physiques
- Chez le très jeune enfant
- Les corrections abusives
- Autres formes de maltraitance physique
- Les indices comportementaux
- L’attitude des parents et leurs dires
- LES ABUS SEXUELS
- Typologie des abus sexuels
- Les critères médicaux
- La parole de l’enfant
- Les indices comportementaux
- Les attitudes parentales
- LES NÉGLIGENCES
- Typologie des négligences
- Manquements mineurs ou négligences graves?
- Aspects cliniques
- Quelques pistes pour agir
- LA MALTRAITANCE PSYCHOLOGIQUE
- Les mauvais traitements psychologiques
- Typologie de la maltraitance psychologique
- Les indices de souffrance de l’enfant
- Les violences conjugales – l’aliénation parentale
- VULNÉRABILITÉ ET INDICATEURS DE RISQUE
- Le poids du contexte
- Illustration : indices de vulnérabilité d’une situation prénatale
- Principaux facteurs
- De l’impact sur le professionnel à la mobilisation du réseauEn ligne : http://www.yapaka.be/livre/livre-guide-pour-prevenir-la-maltraitance Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=13 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20029 TEM 71 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Châtiments corporels Type de document : document électronique Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 33-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : châtiment corporel violence éducative maltraitance violence physique enfant Jurisprudence Droits de l'enfant En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=346 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3029
in Journal du droit des jeunes > 346 (Juin 2015) . - p. 33-38[article] Châtiments corporels [document électronique] . - 2015 . - p. 33-38.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 346 (Juin 2015) . - p. 33-38Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19863 Archives JDJ 346 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleChatiments corporels : non, ce n'est pas pour son bien ! / Géraldine Mathieu in Journal du droit des jeunes, 346 (Juin 2015)
PermalinkGuide pratique pour les pros de la petite enfance : 38 fiches pour affronter toutes les situations / Héloïse Junier
Permalink« Respecter l'autre, c'est le considérer en tant qu'être humain et reconnaître la souffrance qu'on lui inflige.” M-F HIRIGOYEN : Sachant que certains élèves de l’Institut Sainte-Anne de Gosselies sont confrontés à des situations d’harcèlement scolaire, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives ? / Marion Bourg
PermalinkLe "terrorisme de la souffrance" à l'oeuvre dans les violences conjugales / Coralie Diere in Le journal des psychologues, 342 (Novembre 2016)
Permalink