Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'conduite'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Eléments de psychologie : une introduction à la psychologie générale / Jean-Adolphe Rondal
Titre : Eléments de psychologie : une introduction à la psychologie générale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Adolphe Rondal, Auteur Editeur : Paris ; Bruxelles : Nathan ; Labor Année de publication : 1983 Mots-clés : psychologie méthode de la psychologie scientifique bases biologiques de la psychologie dimension socio-culturelle activité sensorielle perception conduite motrice apprentissage mémoire activité intellectuelle conduite créative communication langage émotion conduite personnalité trouble bases neuro-physiologiques du comportement développement de la motricité Piaget QI intelligence motivation conditionnement besoin dynamique des conduites Freud pulsion sexualité infantile complexe d'Œdipe Jung Alder déterminant social et culturel. Index. décimale : 15.0 Psychologie généralités (dictionnaires, encyclopédies, ouvrages généraux) Table des matières : CHAPITRE 1. Objectif,objets et méthode de la psychologie scientifique
CHAPITRE 2. Le double enracinement de la psychologie:
-2.1. Les bases biologiques du comportement
-2.2. Les dimensions socio-culturelles
CHAPITRE 3. Les bases neuro-physiologiques du comportement
CHAPITRE 4. Les grandes activités comportementales:
-4.1. Prise d'information:activités sensorielles et perceptives
-4.2. Les conduites motrices
-4.3. Mécanismes de réponse et stockage de l'information:apprentissage,mémoire,activités intellectuelles et conduites créatives
-4.4. Communication et langage
-4.5. Réactions émotionnelles
CHAPITRE 5. La dynamique des conduites
CHAPITRE 6. Aperçu sur la personnalité et ses principaux troubles
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4141 Eléments de psychologie : une introduction à la psychologie générale [texte imprimé] / Jean-Adolphe Rondal, Auteur . - Paris ; Bruxelles : Nathan ; Labor, 1983.
Mots-clés : psychologie méthode de la psychologie scientifique bases biologiques de la psychologie dimension socio-culturelle activité sensorielle perception conduite motrice apprentissage mémoire activité intellectuelle conduite créative communication langage émotion conduite personnalité trouble bases neuro-physiologiques du comportement développement de la motricité Piaget QI intelligence motivation conditionnement besoin dynamique des conduites Freud pulsion sexualité infantile complexe d'Œdipe Jung Alder déterminant social et culturel. Index. décimale : 15.0 Psychologie généralités (dictionnaires, encyclopédies, ouvrages généraux) Table des matières : CHAPITRE 1. Objectif,objets et méthode de la psychologie scientifique
CHAPITRE 2. Le double enracinement de la psychologie:
-2.1. Les bases biologiques du comportement
-2.2. Les dimensions socio-culturelles
CHAPITRE 3. Les bases neuro-physiologiques du comportement
CHAPITRE 4. Les grandes activités comportementales:
-4.1. Prise d'information:activités sensorielles et perceptives
-4.2. Les conduites motrices
-4.3. Mécanismes de réponse et stockage de l'information:apprentissage,mémoire,activités intellectuelles et conduites créatives
-4.4. Communication et langage
-4.5. Réactions émotionnelles
CHAPITRE 5. La dynamique des conduites
CHAPITRE 6. Aperçu sur la personnalité et ses principaux troubles
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4141 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4475 RESERVE 15.0 RONDAL Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleAutomatisation progressive des véhicules automobiles: quelle place pour le conducteur? / Jean-François Forzy in Le journal des psychologues, 360 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Automatisation progressive des véhicules automobiles: quelle place pour le conducteur? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Forzy Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 42-46 Note générale : Issu du dossier: "Transports, mobilité, sécurité: l'apport de la psychologie" Langues : Français (fre) Mots-clés : Sécurité routière Psychologue Véhicule autoguidé voiture autonome transport conducteur conduite automatisation relation homme machine délégation Résumé : " Avec l’avènement du véhicule autonome, notre rapport à la mobilité va connaître une nouvelle révolution. Mais cette révolution dépasse le cadre du développement technologique et nécessite un examen approfondi des rôles respectifs de l’homme et de la machine. Cette exigence d’analyse psycho-ergonomique est d’autant plus nécessaire que l’automatisation introduit des problèmes jusqu’alors inexistants. Les auteurs esquissent ici quelques-uns des enjeux associés aux différents niveaux de délégation de conduite." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3453
in Le journal des psychologues > 360 (Septembre 2018) . - p. 42-46[article] Automatisation progressive des véhicules automobiles: quelle place pour le conducteur? [texte imprimé] / Jean-François Forzy . - 2018 . - p. 42-46.
Issu du dossier: "Transports, mobilité, sécurité: l'apport de la psychologie"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 360 (Septembre 2018) . - p. 42-46
Mots-clés : Sécurité routière Psychologue Véhicule autoguidé voiture autonome transport conducteur conduite automatisation relation homme machine délégation Résumé : " Avec l’avènement du véhicule autonome, notre rapport à la mobilité va connaître une nouvelle révolution. Mais cette révolution dépasse le cadre du développement technologique et nécessite un examen approfondi des rôles respectifs de l’homme et de la machine. Cette exigence d’analyse psycho-ergonomique est d’autant plus nécessaire que l’automatisation introduit des problèmes jusqu’alors inexistants. Les auteurs esquissent ici quelques-uns des enjeux associés aux différents niveaux de délégation de conduite." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3453 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000360 Archives JDP 360 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL' Activation psychothérapique : induction, direction et réciprocité dans les cures psychologiques / Jean-Claude Benoît
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6306 RESERVE 15.5 BENOIT Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleL' Inconscient à découvert / Pierre Hanry
Titre : L' Inconscient à découvert Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Hanry, Editeur : Paris : Ed. Universitaires Année de publication : 1972 Mots-clés : inconscient psychanalyse Freud stade oral stade anal complexe d'Œdipe conflit refoulement pulsion symptôme projection conduite névrose pathologie rêve fixation introjection mécanisme de défense pulsion de vie pulsion de mort plaisir affectivité inconscience plaisir. Index. décimale : 15.2 Grands courants de la psychologie (attachement, besoins (Maslow), béhaviorisme, cognitivisme, comportementalisme, gestalt, psychanalyse, psychologues, résilience, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1886 L' Inconscient à découvert [texte imprimé] / Pierre Hanry, . - Paris : Ed. Universitaires, 1972.
Mots-clés : inconscient psychanalyse Freud stade oral stade anal complexe d'Œdipe conflit refoulement pulsion symptôme projection conduite névrose pathologie rêve fixation introjection mécanisme de défense pulsion de vie pulsion de mort plaisir affectivité inconscience plaisir. Index. décimale : 15.2 Grands courants de la psychologie (attachement, besoins (Maslow), béhaviorisme, cognitivisme, comportementalisme, gestalt, psychanalyse, psychologues, résilience, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1886 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1987 15.2 HAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponiblePrévenir la violence dès la petite enfance / Richard Ernest Tremblay
Titre : Prévenir la violence dès la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Ernest Tremblay Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2008 Importance : 269 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2093-9 Mots-clés : violence prévention enfant adolescent jeunes agression violence physique infanticide punition physique média agression physique adolescence délinquance développement puberté apprentissage social inadaptation sociale modèle animal Darwin théorie de l'évolution émotion colère frustration geste violent petite enfance croissance physique agresseur chronique génétique étude de jumeaux enfant adopté environnement familiale échec iatrogénique récidive récidive d'adolescent comportement disruptif innovation créativité adolescent délinquant psychologie adoption soutien société pathologie langage douleur apprendre violence fictive agression indirecte Rousseau résilience différence entre les sexes conduite trouble de conduites. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Démonstration, chiffres à l’appui, que non seulement la violence physique est un comportement qui apparaît et se développe bien avant l’adolescence, mais que, trop souvent, elle s’installe durablement parce qu’elle n’est pas prise en charge assez tôt. Des mesures aussi précises que concrètes pour combattre la violence et, surtout, aider ceux que la vie place sur des trajectoires à risque. Note de contenu : La violence et les jeunes
- Qu'est-ce que la violence physique ?
- La violence physique est-elle en augmentation ?
- La violence faite aux enfants a-t-elle augmenté ?
- Les médias sont-ils responsables de la violence des jeunes ?
- La violence des adolescents et des jeunes adultes
- Allons nous vers une culture de superprédateurs ?
- Pourquoi la fréquence de la violence diminue-t-elle pendant l'âge adulte ?
- Le développement des agressions physique avant la puberté
- La théorie de l'apprentissage social mise à l'épreuve: l'étude longitudinale de Columbia
- L'apport du modèle animal: l'étude longitudinale de Caroline du Nord
- Le développement de la violence physique des jeunes en France
- Le débat des analyses de trajectoires de développement: l'étude longitudinale et expérimentale de Montréal
- Les comparaisons entre pays : l'étude des six sites
- L'agression des agneaux
- Le développement de la colère
- De la colère à l'agression physique
- Les trajectoires d'agression physique à la petite enfance
- Les trajectoires de la petite enfance à la puberté
- Que deviennent les agresseurs chroniques ?
- Le devenir des agresseurs chroniques entre 5 et 15 ans
- Le prédiction des agresseurs chroniques entre 2 et 11 ans
- La prédiction des agresseurs chroniques entre 18 et 42 mois
- Le rôle des gènes et de l'environnement
- Les caractéristiques génétiques
- Les caractéristiques environnementales
- Peut-on prévenir l'agression chronique ?
- Une longue tradition d'échecs
- Des effets iatrogéniques démontrés
- La leçon du Nobel en économie
- Quelques succès
- Peut-on vivre en société sans violence physique ?
- Les développements normal et pathologique
- Les mécanismes d'apprentissage d'alternatives à l'agression physique
- L'agression indirecte : une alternative à l'agression physique
- Les différences entre les sexes
- Les êtres humains deviendront-ils enfin de bon sauvages ?
- Le trouble des conduites : controverse autour d'une expertisePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2323 Prévenir la violence dès la petite enfance [texte imprimé] / Richard Ernest Tremblay . - Paris : Odile Jacob, 2008 . - 269 p.
ISBN : 978-2-7381-2093-9
Mots-clés : violence prévention enfant adolescent jeunes agression violence physique infanticide punition physique média agression physique adolescence délinquance développement puberté apprentissage social inadaptation sociale modèle animal Darwin théorie de l'évolution émotion colère frustration geste violent petite enfance croissance physique agresseur chronique génétique étude de jumeaux enfant adopté environnement familiale échec iatrogénique récidive récidive d'adolescent comportement disruptif innovation créativité adolescent délinquant psychologie adoption soutien société pathologie langage douleur apprendre violence fictive agression indirecte Rousseau résilience différence entre les sexes conduite trouble de conduites. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Démonstration, chiffres à l’appui, que non seulement la violence physique est un comportement qui apparaît et se développe bien avant l’adolescence, mais que, trop souvent, elle s’installe durablement parce qu’elle n’est pas prise en charge assez tôt. Des mesures aussi précises que concrètes pour combattre la violence et, surtout, aider ceux que la vie place sur des trajectoires à risque. Note de contenu : La violence et les jeunes
- Qu'est-ce que la violence physique ?
- La violence physique est-elle en augmentation ?
- La violence faite aux enfants a-t-elle augmenté ?
- Les médias sont-ils responsables de la violence des jeunes ?
- La violence des adolescents et des jeunes adultes
- Allons nous vers une culture de superprédateurs ?
- Pourquoi la fréquence de la violence diminue-t-elle pendant l'âge adulte ?
- Le développement des agressions physique avant la puberté
- La théorie de l'apprentissage social mise à l'épreuve: l'étude longitudinale de Columbia
- L'apport du modèle animal: l'étude longitudinale de Caroline du Nord
- Le développement de la violence physique des jeunes en France
- Le débat des analyses de trajectoires de développement: l'étude longitudinale et expérimentale de Montréal
- Les comparaisons entre pays : l'étude des six sites
- L'agression des agneaux
- Le développement de la colère
- De la colère à l'agression physique
- Les trajectoires d'agression physique à la petite enfance
- Les trajectoires de la petite enfance à la puberté
- Que deviennent les agresseurs chroniques ?
- Le devenir des agresseurs chroniques entre 5 et 15 ans
- Le prédiction des agresseurs chroniques entre 2 et 11 ans
- La prédiction des agresseurs chroniques entre 18 et 42 mois
- Le rôle des gènes et de l'environnement
- Les caractéristiques génétiques
- Les caractéristiques environnementales
- Peut-on prévenir l'agression chronique ?
- Une longue tradition d'échecs
- Des effets iatrogéniques démontrés
- La leçon du Nobel en économie
- Quelques succès
- Peut-on vivre en société sans violence physique ?
- Les développements normal et pathologique
- Les mécanismes d'apprentissage d'alternatives à l'agression physique
- L'agression indirecte : une alternative à l'agression physique
- Les différences entre les sexes
- Les êtres humains deviendront-ils enfin de bon sauvages ?
- Le trouble des conduites : controverse autour d'une expertisePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2323 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18187 15.3 TRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponiblePsychologie et éducation : tome sixième : la personnalité, constitution et éducation / Joseph Leif
Permalink