Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'organisation spatiale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'activité psychomotrice au préscolaire : des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l'enfant / Johanne April
Titre : L'activité psychomotrice au préscolaire : des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanne April, Auteur ; Anik Charron, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Didactique Sous-collection : Petite enfance Importance : 218 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3329-5 Mots-clés : psychomotricité motricité globale motricité fine schéma corporel latéralité organisation spatiale organisation temporelle perception sensorimotrice développement préscolaire maternelle extérieur classe atelier coordination équilibre dissociation inhibition motricité corps doigt orteil oeil bouche visage jambe bras espace orientation spatiale ordre durée rythme mémoire attention sensation sens Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : La psychomotricité est au coeur de nos actions, et ce, dès la petite enfance. C’est pourquoi il est essentiel que les enseignantes du préscolaire soient bien outillées pour soutenir le développement des élèves sur les plans sensoriel et moteur.
Dans L’activité psychomotrice au préscolaire, les auteures Johanne April et Anik Charron présentent les concepts, de même que les composantes de la psychomotricité : la motricité globale, la motricité fine, le schéma corporel, la latéralité, l’organisation spatiale, l’organisation temporelle et la perception sensorimotrice.
Afin de permettre aux enseignantes d’intégrer la théorie à la pratique, elles proposent plus de 70 activités variées et faciles à réaliser qui répondent au grand besoin qu’a l’enfant de 5 ans de bouger. Ces activités, à vivre non seulement en classe, mais aussi au gymnase ou dans la cour d’école, comprennent de nombreuses pistes d’observation et d’intervention.Note de contenu : Sommaire:
PARTIE 1: LES CONCEPTS
- L’enfant : un être psychomoteur, d’abord et avant tout
- La psychomotricité dans le programme d’éducation préscolaire
- Les facteurs neurophysiologiques intervenant en psychomotricité
- Les composantes de la psychomotricité
PARTIE 2: LES ACTIVITÉS
- Tableaux de planification des activités
- Composante 1 La motricité globale
- Composante 2 La motricité fine
- Composante 3 Le schéma corporel
- Composante 4 La latéralité
- Composante 5 L’organisation spatiale
- Composante 6 L’organisation temporelle
- Composante 7 La perception sensorimotrice
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2683 L'activité psychomotrice au préscolaire : des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l'enfant [texte imprimé] / Johanne April, Auteur ; Anik Charron, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, DL 2013, cop. 2013 . - 218 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Petite enfance) .
ISBN : 978-2-7650-3329-5
Mots-clés : psychomotricité motricité globale motricité fine schéma corporel latéralité organisation spatiale organisation temporelle perception sensorimotrice développement préscolaire maternelle extérieur classe atelier coordination équilibre dissociation inhibition motricité corps doigt orteil oeil bouche visage jambe bras espace orientation spatiale ordre durée rythme mémoire attention sensation sens Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : La psychomotricité est au coeur de nos actions, et ce, dès la petite enfance. C’est pourquoi il est essentiel que les enseignantes du préscolaire soient bien outillées pour soutenir le développement des élèves sur les plans sensoriel et moteur.
Dans L’activité psychomotrice au préscolaire, les auteures Johanne April et Anik Charron présentent les concepts, de même que les composantes de la psychomotricité : la motricité globale, la motricité fine, le schéma corporel, la latéralité, l’organisation spatiale, l’organisation temporelle et la perception sensorimotrice.
Afin de permettre aux enseignantes d’intégrer la théorie à la pratique, elles proposent plus de 70 activités variées et faciles à réaliser qui répondent au grand besoin qu’a l’enfant de 5 ans de bouger. Ces activités, à vivre non seulement en classe, mais aussi au gymnase ou dans la cour d’école, comprennent de nombreuses pistes d’observation et d’intervention.Note de contenu : Sommaire:
PARTIE 1: LES CONCEPTS
- L’enfant : un être psychomoteur, d’abord et avant tout
- La psychomotricité dans le programme d’éducation préscolaire
- Les facteurs neurophysiologiques intervenant en psychomotricité
- Les composantes de la psychomotricité
PARTIE 2: LES ACTIVITÉS
- Tableaux de planification des activités
- Composante 1 La motricité globale
- Composante 2 La motricité fine
- Composante 3 Le schéma corporel
- Composante 4 La latéralité
- Composante 5 L’organisation spatiale
- Composante 6 L’organisation temporelle
- Composante 7 La perception sensorimotrice
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2683 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18941 796 APR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleDe la construction mathématique à sa représentation : Grande section / Liliane Baron
Titre : De la construction mathématique à sa représentation : Grande section Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Baron, Auteur Editeur : Paris : Magnard Année de publication : 1997 Collection : Les Guides Magnard (Paris), ISSN 1243-1915 Importance : 392 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-210-71958-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : préscolaire mathématiques grande section espace tri géométrie numération sériation mesure addition calcul de surface surface calendrier classement double école maternelle ensemble (mathématique) mesure de longueur moitié partage (mathématique) partages inégaux quadrillage rotation soustraction symétrie tableau à double entrée translation problème jour semaine codage algorithme latte règle ligne organisation spatiale représentation mentale Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Comment initier les enfants de grande section aux apprentissages mathématiques ? Comment développer parallèlement les compétences transversales ? Classer, ranger, comparer, dénombrer, tracer, toutes ces activités enrichissent les connaissances de l'enfant, introduisent les premières bases en mathématiques, tout en développant l'attention, la mémoire, l'oralisation et le traitement de l'information.
Ce guide Magnard, de la construction mathématique à sa représentation, permet, grâce à des énoncés sous forme de comptines, à des mises en situation réelles puis à des schématisations, d'amener très progressivement l'enfant à la résolution d'un problème posé.Note de contenu : Sommaire
Lignes ouvertes lignes fermées
Intérieur, extérieur
Organisation de l'espace
Formation d'ensembles
Comparaison d'ensembles
Organisation de l'espace
Formes géométriques de l'espace
Formes géométriques du plan
Classement dans un tableau à double entrée
Comptine numérique compter et bande numérique
Comparaison d'ensembles (autant que)
Comparaison de collections
Observer et reproduire un algorithme
Corriger les erreurs d'un rythme
Traitement des informations
Tableau d'appartenance
Classement des longueurs
Mesurer avec un étalon
Invariance des longueurs
Ordre des nombres de 1 à 10
Comparer des nombres
La règle : instrument pour tracer
La règle : instrument pour mesurer
Intercaler un nombre entre deux
Ordonner des nombres
Chemin itinéraire : coder un chemin emprunté.
Chemin itinéraire : Décoder un chemin
Transformer un algorithme
Inventer un algorithme
Tracer un quadrillage
Reproduire un quadrillage
Coder un déplacement sur quadrillage
Décoder un déplacement sur quadrillage
Les échanges
Géométrie, symétrie
Transformation par symétrie
Coder des successions d'évènements
Ordonner des successions d'évènements
Partage en parts inégales
Partage en parts égales
Partage et décomposition de nombres
Compter de 2 en 2 et connaître quelques doubles
Connaître quelques moitiés
Les jours, la semaine
Classer les surfaces
Ordonner les surfaces
Comparer des surfaces par recouvrement
Situations additives et problèmes
Le calendrier
Situations soustractives
Etude d'une forme géométrique
Translation et rotationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5011 De la construction mathématique à sa représentation : Grande section [texte imprimé] / Liliane Baron, Auteur . - Paris : Magnard, 1997 . - 392 p. : ill. ; 25 cm. - (Les Guides Magnard (Paris), ISSN 1243-1915) .
ISBN : 2-210-71958-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : préscolaire mathématiques grande section espace tri géométrie numération sériation mesure addition calcul de surface surface calendrier classement double école maternelle ensemble (mathématique) mesure de longueur moitié partage (mathématique) partages inégaux quadrillage rotation soustraction symétrie tableau à double entrée translation problème jour semaine codage algorithme latte règle ligne organisation spatiale représentation mentale Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Comment initier les enfants de grande section aux apprentissages mathématiques ? Comment développer parallèlement les compétences transversales ? Classer, ranger, comparer, dénombrer, tracer, toutes ces activités enrichissent les connaissances de l'enfant, introduisent les premières bases en mathématiques, tout en développant l'attention, la mémoire, l'oralisation et le traitement de l'information.
Ce guide Magnard, de la construction mathématique à sa représentation, permet, grâce à des énoncés sous forme de comptines, à des mises en situation réelles puis à des schématisations, d'amener très progressivement l'enfant à la résolution d'un problème posé.Note de contenu : Sommaire
Lignes ouvertes lignes fermées
Intérieur, extérieur
Organisation de l'espace
Formation d'ensembles
Comparaison d'ensembles
Organisation de l'espace
Formes géométriques de l'espace
Formes géométriques du plan
Classement dans un tableau à double entrée
Comptine numérique compter et bande numérique
Comparaison d'ensembles (autant que)
Comparaison de collections
Observer et reproduire un algorithme
Corriger les erreurs d'un rythme
Traitement des informations
Tableau d'appartenance
Classement des longueurs
Mesurer avec un étalon
Invariance des longueurs
Ordre des nombres de 1 à 10
Comparer des nombres
La règle : instrument pour tracer
La règle : instrument pour mesurer
Intercaler un nombre entre deux
Ordonner des nombres
Chemin itinéraire : coder un chemin emprunté.
Chemin itinéraire : Décoder un chemin
Transformer un algorithme
Inventer un algorithme
Tracer un quadrillage
Reproduire un quadrillage
Coder un déplacement sur quadrillage
Décoder un déplacement sur quadrillage
Les échanges
Géométrie, symétrie
Transformation par symétrie
Coder des successions d'évènements
Ordonner des successions d'évènements
Partage en parts inégales
Partage en parts égales
Partage et décomposition de nombres
Compter de 2 en 2 et connaître quelques doubles
Connaître quelques moitiés
Les jours, la semaine
Classer les surfaces
Ordonner les surfaces
Comparer des surfaces par recouvrement
Situations additives et problèmes
Le calendrier
Situations soustractives
Etude d'une forme géométrique
Translation et rotationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5011 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006147 51.2 BAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt100 idées pour accompagner les émotions des enfants et des adolescents / Vincent Henry
Titre : 100 idées pour accompagner les émotions des enfants et des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Henry, Auteur ; Christelle Vernhet, Auteur ; Cléo Germain, Illustrateur ; Raphaël Chabassol, Illustrateur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2021 Collection : 100 idées Importance : 195 p. Présentation : Ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-239-2 Note générale : La couverture porte aussi : "Mieux comprendre la colère et la peur. Gérer les crises. Améliorer les relations familiale" Langues : Français (fre) Mots-clés : émotion enfant adolescent colère neurosciences empathie stress peur expression des émotions renforcement positif gestion de crise anticipation cadre de vie règle familiale organisation du temps organisation spatiale rangement routine emploi du temps crise escalade conflit angoisse autohypnose relaxation mindfulness cohérence cardiaque Résumé : "Si vous avez ce livre entre les mains, c'est que vous êtes, comme de nombreux parents, parfois aux prises avec les émotions de votre enfant et aussi peut-être... avec les vôtres !
Ce livre se veut une sorte de boîte à outils : après quelques notions théoriques, nous nous sommes efforcés de vous proposer des techniques et des outils simples à appliquer pour mieux comprendre et mieux réguler les émotions, notamment la colère et la peur. Convaincus qu'une seule méthode ne peut pas convenir à tous, nous proposons dans ce livre des idées qui émanent de plusieurs courants théoriques. Nous nous sommes inspirés des thérapies cognitivo-comportementales, des thérapies systémiques, de la psychologie positive, de l'hypnose et aussi de la résistance non violente.
Votre vie de famille ne sera pas magiquement transformée si vous les appliquez, cependant, au cours de notre pratique professionnelle, nous avons constaté qu'elles avaient aidé de nombreuses familles."Note de contenu : Sommaire
1. Les émotions
2. La colère
3. La peur
4. Identifier et exprimer ses émotions
5. Ces solutions qui n'en sont pas
6. Profiter des bons moments et les décupler
7. Anticiper les situations difficiles
8. Diminuer les facteurs favorisant les débordements émotionnels
9. Fixer un cadre
10. Organiser le temps et l'espace
11. Eviter la crise quand elle arrive
12. C'est la crise !!! Que faire ?
13. Résoudre les conflits
14. Pour qu'une petite peur ne se transforme pas en grande angoisse
15. Prendre soin de soi : Techniques de relaxation, de méditation et d'autohypnose
16. On s'entraine un peuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4359 100 idées pour accompagner les émotions des enfants et des adolescents [texte imprimé] / Vincent Henry, Auteur ; Christelle Vernhet, Auteur ; Cléo Germain, Illustrateur ; Raphaël Chabassol, Illustrateur . - Paris : Tom Pousse, 2021 . - 195 p. : Ill. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-239-2
La couverture porte aussi : "Mieux comprendre la colère et la peur. Gérer les crises. Améliorer les relations familiale"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : émotion enfant adolescent colère neurosciences empathie stress peur expression des émotions renforcement positif gestion de crise anticipation cadre de vie règle familiale organisation du temps organisation spatiale rangement routine emploi du temps crise escalade conflit angoisse autohypnose relaxation mindfulness cohérence cardiaque Résumé : "Si vous avez ce livre entre les mains, c'est que vous êtes, comme de nombreux parents, parfois aux prises avec les émotions de votre enfant et aussi peut-être... avec les vôtres !
Ce livre se veut une sorte de boîte à outils : après quelques notions théoriques, nous nous sommes efforcés de vous proposer des techniques et des outils simples à appliquer pour mieux comprendre et mieux réguler les émotions, notamment la colère et la peur. Convaincus qu'une seule méthode ne peut pas convenir à tous, nous proposons dans ce livre des idées qui émanent de plusieurs courants théoriques. Nous nous sommes inspirés des thérapies cognitivo-comportementales, des thérapies systémiques, de la psychologie positive, de l'hypnose et aussi de la résistance non violente.
Votre vie de famille ne sera pas magiquement transformée si vous les appliquez, cependant, au cours de notre pratique professionnelle, nous avons constaté qu'elles avaient aidé de nombreuses familles."Note de contenu : Sommaire
1. Les émotions
2. La colère
3. La peur
4. Identifier et exprimer ses émotions
5. Ces solutions qui n'en sont pas
6. Profiter des bons moments et les décupler
7. Anticiper les situations difficiles
8. Diminuer les facteurs favorisant les débordements émotionnels
9. Fixer un cadre
10. Organiser le temps et l'espace
11. Eviter la crise quand elle arrive
12. C'est la crise !!! Que faire ?
13. Résoudre les conflits
14. Pour qu'une petite peur ne se transforme pas en grande angoisse
15. Prendre soin de soi : Techniques de relaxation, de méditation et d'autohypnose
16. On s'entraine un peuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4359 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003173 15.3 HEN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible50 activités en arts visuels au cycle 3 / Élisabeth Doumenc
Titre : 50 activités en arts visuels au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Doumenc, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Toulouse : SCÉRÉN-CRDP Midi-Pyrénées Année de publication : 2011 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 248 p. Présentation : ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-449-9 Prix : 23 EUR Mots-clés : dessin collage pochoir cercle damier organisation spatiale volume plan photo paysage papier mosaïque environnement antiquité préhistoire vitrail art populaire Index. décimale : 75 Activités et techniques artistiques Résumé : Cet ouvrage propose aux enseignants du cycle 3 un panel d'activités dans les 5 domaines de la discipline: le dessin, le volume, les images, l'environnement, les œuvres d'art. à travers cet ouvrage, l'ambition de l'auteure et d'aider les professeurs, débutants ou plus expérimentés, à bâtir et à conduire des séquences qui offrent aux élèves des situations où s'associent les désirs de voir, réfléchir, agir et s'exprimer. Chaque activité, testée en classe, est illustrée des réalisations des élèves. Elle présente de façon très concrète toutes les étapes de son déroulement, de la sollicitation à l'évaluation, pour amener chaque enfant à une expression personnelle aboutie. Elle donne également des références artistiques pour construire une première culture commune à l'ensemble de la classe. Elle suggère des pistes de travail pluridisciplinaires et favorise les liens entre domaine de l'histoire et celui des arts visuels. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1953 50 activités en arts visuels au cycle 3 [texte imprimé] / Élisabeth Doumenc, Auteur . - Nouvelle édition . - Toulouse : SCÉRÉN-CRDP Midi-Pyrénées, 2011 . - 248 p. : ill. en coul.. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-449-9 : 23 EUR
Mots-clés : dessin collage pochoir cercle damier organisation spatiale volume plan photo paysage papier mosaïque environnement antiquité préhistoire vitrail art populaire Index. décimale : 75 Activités et techniques artistiques Résumé : Cet ouvrage propose aux enseignants du cycle 3 un panel d'activités dans les 5 domaines de la discipline: le dessin, le volume, les images, l'environnement, les œuvres d'art. à travers cet ouvrage, l'ambition de l'auteure et d'aider les professeurs, débutants ou plus expérimentés, à bâtir et à conduire des séquences qui offrent aux élèves des situations où s'associent les désirs de voir, réfléchir, agir et s'exprimer. Chaque activité, testée en classe, est illustrée des réalisations des élèves. Elle présente de façon très concrète toutes les étapes de son déroulement, de la sollicitation à l'évaluation, pour amener chaque enfant à une expression personnelle aboutie. Elle donne également des références artistiques pour construire une première culture commune à l'ensemble de la classe. Elle suggère des pistes de travail pluridisciplinaires et favorise les liens entre domaine de l'histoire et celui des arts visuels. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1953 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17492 75 DOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleBien dans ton environnement / Sylvie de Mathuisieulx in La Classe, 266 (Février 2016)
[article]
Titre : Bien dans ton environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie de Mathuisieulx Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.38-58 Note générale : Public: CP, CE1. Langues : Français (fre) Mots-clés : environnement organisation spatiale orientation plan repérage Résumé : "Depuis une vision globale de la planète jusqu’à sa chambre d’enfant, ce livret va aider l’élève à prendre conscience de la place qu’il occupe au sein d’un « territoire » organisé, et à découvrir comment s’orienter dans son environnement." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3068
in La Classe > 266 (Février 2016) . - p.38-58[article] Bien dans ton environnement [texte imprimé] / Sylvie de Mathuisieulx . - 2016 . - p.38-58.
Public: CP, CE1.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 266 (Février 2016) . - p.38-58
Mots-clés : environnement organisation spatiale orientation plan repérage Résumé : "Depuis une vision globale de la planète jusqu’à sa chambre d’enfant, ce livret va aider l’élève à prendre conscience de la place qu’il occupe au sein d’un « territoire » organisé, et à découvrir comment s’orienter dans son environnement." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3068 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19940 ArchivesCLA 266 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePour une pédagogie de projets en PS-MS / Cédric Deprez
PermalinkRock & Troll / Gina Manola
Permalink