Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'extérieur'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[cent] 100 jeux d' extérieur
Titre : [cent] 100 jeux d' extérieur Type de document : texte imprimé Editeur : Revigny : Le journal de l' animation Année de publication : 2005 Importance : 150 p. Format : 22 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 1297-1200 Mots-clés : jeu extérieur jeu de soirée jeu de piste Index. décimale : 79 jeux, loisirs, animations, Table des matières : Et si l'on menait des grands jeux
- Mener un grand jeu
- Élaboration d'un grand jeu
- Préparatifs
- Grands jeux avec prise
- Des idées d'épreuves
- Grilles pour concevoir un grand jeu
- Mémento
- Grands jeux de soirée
- Parcours individuel
- Jeu de la traversée
- Qui suis-je ?
- Jeu du détective
- Organisation de tournois
- Jeux de piste
- Suivre une piste
- Une forme de grand jeu
- Une belle histoire
- Un jeu d'équipe
- Pour tous les jeux de piste
- Les signes de piste
- Les pirates du lac
- Course au trésor
- Le sémaphore
- Le morse
- Épeler et déchiffrer
- Les codes César et Trevanion
- Le secret de la table de Vigénère
- 50 jeux sportifs express
- Une chaise détournée
- Cerceaux et pneus
- Les bâtons
- Cordes et cordelettes
- Médecine-ball
- Massues et haltères
- Jeux de balle
- Jeux coopératifs
- Jouer avec les yeux bandés
- Redécouvrir les jeux de billes
- Jeux d'orientation et de vent
- La carte à jouer
- Entre la carte et le terrain
- Jeux magnétiques
- Un pour tous, tous pour un
- Parcours classique
- A vos guidons, prêts, partez !
- Fabriquer un cerf volant
- Le parachute
- L'eau, un monde à découvrir
- Plaisirs de l'eau
- Agir à travers le plaisir du jeu
- L'eau, l'enfant, l'animateur
- Jeux à la piscine
- Gymnastique aquatique
- Petits jeux au bord de l'eau
- Jeux sur la plage
- Jeux d'eau
- La thèque
- La balle à sucre
- Ballon aux capitaines
- La prise des fanions
- Ballon prisonnier
- Les barres
- Le jeu du drapeau
- Le voleur de pierres
- Les relais de ballesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1300 [cent] 100 jeux d' extérieur [texte imprimé] . - Revigny : Le journal de l' animation, 2005 . - 150 p. ; 22 cm + ill.
ISSN : 1297-1200
Mots-clés : jeu extérieur jeu de soirée jeu de piste Index. décimale : 79 jeux, loisirs, animations, Table des matières : Et si l'on menait des grands jeux
- Mener un grand jeu
- Élaboration d'un grand jeu
- Préparatifs
- Grands jeux avec prise
- Des idées d'épreuves
- Grilles pour concevoir un grand jeu
- Mémento
- Grands jeux de soirée
- Parcours individuel
- Jeu de la traversée
- Qui suis-je ?
- Jeu du détective
- Organisation de tournois
- Jeux de piste
- Suivre une piste
- Une forme de grand jeu
- Une belle histoire
- Un jeu d'équipe
- Pour tous les jeux de piste
- Les signes de piste
- Les pirates du lac
- Course au trésor
- Le sémaphore
- Le morse
- Épeler et déchiffrer
- Les codes César et Trevanion
- Le secret de la table de Vigénère
- 50 jeux sportifs express
- Une chaise détournée
- Cerceaux et pneus
- Les bâtons
- Cordes et cordelettes
- Médecine-ball
- Massues et haltères
- Jeux de balle
- Jeux coopératifs
- Jouer avec les yeux bandés
- Redécouvrir les jeux de billes
- Jeux d'orientation et de vent
- La carte à jouer
- Entre la carte et le terrain
- Jeux magnétiques
- Un pour tous, tous pour un
- Parcours classique
- A vos guidons, prêts, partez !
- Fabriquer un cerf volant
- Le parachute
- L'eau, un monde à découvrir
- Plaisirs de l'eau
- Agir à travers le plaisir du jeu
- L'eau, l'enfant, l'animateur
- Jeux à la piscine
- Gymnastique aquatique
- Petits jeux au bord de l'eau
- Jeux sur la plage
- Jeux d'eau
- La thèque
- La balle à sucre
- Ballon aux capitaines
- La prise des fanions
- Ballon prisonnier
- Les barres
- Le jeu du drapeau
- Le voleur de pierres
- Les relais de ballesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1300 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13167 79 CEN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleL' Espace , le temps et l' éveil scientifique 1 : Spit et Totine / Gérard Bavay
Titre : L' Espace , le temps et l' éveil scientifique 1 : Spit et Totine Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Bavay, Auteur ; Bernadette Gresse, Auteur ; Philippe Jonnaert, Auteur Editeur : Bruxelles : Plantyn Année de publication : 1990 Importance : 46 p. Présentation : (br.) Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 280-0100-1457 Note générale : ouvrage destiné à expliquer les notions de base pour se localiser,trier, organiser, situer dans le temps,
activités ludiquesLangues : Français (fre) Mots-clés : espace pictogramme lent rapide avant après devant derrière gauche intérieur extérieur mouvement chronologie cobaye école journée météo tortue poisson consigne itinéraire ancien récent évolution croissance direction trace jeu de kim histoire épisode plante plan localisation comparaison transport quartier Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : ça bouge
vite-lentement/ rapide-lent
Spit rejoint Titine
quel chemin ont ils pris?
avant ou après?
devant ou derrière?
du plus ancien au plus récent
gauche ou droite?
à gauche ou à droite de mont doigt?
la direction des déplacements
que va-t-il se passer?
amis où vont-ils?
à l'intérieur,...à l'extérieur
jeu de kim
des traces
les moments d'une histoire
en ordre
la plante de Spit
Spit le peintre
la pêche de Totine
le plan de ma classe
ma place dans la classe
localisations
l'histoire de Spit et Totine
j'observe un cobaye
comment venons nous à l'école?
l’environnement de mon école
et si étais architecte!
la journée de Totine
faisons des relevés
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6402 L' Espace , le temps et l' éveil scientifique 1 : Spit et Totine [texte imprimé] / Gérard Bavay, Auteur ; Bernadette Gresse, Auteur ; Philippe Jonnaert, Auteur . - Bruxelles : Plantyn, 1990 . - 46 p. : (br.) ; 30 cm.
ISSN : 280-0100-1457
ouvrage destiné à expliquer les notions de base pour se localiser,trier, organiser, situer dans le temps,
activités ludiques
Langues : Français (fre)
Mots-clés : espace pictogramme lent rapide avant après devant derrière gauche intérieur extérieur mouvement chronologie cobaye école journée météo tortue poisson consigne itinéraire ancien récent évolution croissance direction trace jeu de kim histoire épisode plante plan localisation comparaison transport quartier Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : ça bouge
vite-lentement/ rapide-lent
Spit rejoint Titine
quel chemin ont ils pris?
avant ou après?
devant ou derrière?
du plus ancien au plus récent
gauche ou droite?
à gauche ou à droite de mont doigt?
la direction des déplacements
que va-t-il se passer?
amis où vont-ils?
à l'intérieur,...à l'extérieur
jeu de kim
des traces
les moments d'une histoire
en ordre
la plante de Spit
Spit le peintre
la pêche de Totine
le plan de ma classe
ma place dans la classe
localisations
l'histoire de Spit et Totine
j'observe un cobaye
comment venons nous à l'école?
l’environnement de mon école
et si étais architecte!
la journée de Totine
faisons des relevés
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6402 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6952 980 ESP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleFlon-Flon et Musette / Elzbieta
Titre : Flon-Flon et Musette Type de document : texte imprimé Auteurs : Elzbieta, Editeur : Paris ; Bruxelles : Ecole des loisirs ; Pastel Année de publication : 1993 Importance : 32 p. Présentation : (cart.) Format : 22 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-01659-9 Mots-clés : guerre amitié maman opposition colère espoir fenêtre dehors dedans intérieur extérieur Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Flon-Flon et Musette sont deux lapins, amis inséparables. Un jour, la guerre éclate. Les deux lapins ne peuvent plus jouer ensemble, ils sont brutalement séparés par une haie d'épines, équivalent de barbelés.
Un album universel et intemporel pour parler de la guerre.
Elle marque bien les espaces et oppose dedans/dehors en introduisant la fenêtre (cadre dans le cadre), parfois ouverte, souvent fermée ; on observe l'extérieur ou au contraire l'on devine l'intérieur. La fenêtre est ici le symbole à la fois de l'enfermement, de la protection, de la frontière, de l'intimité. Champ et contre-champ se succèdent pour rendre compte des ravages de la guerre au dehors et au dedans.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7723 Flon-Flon et Musette [texte imprimé] / Elzbieta, . - Paris ; Bruxelles : Ecole des loisirs ; Pastel, 1993 . - 32 p. : (cart.) ; 22 cm + ill.
ISBN : 978-2-211-01659-9
Mots-clés : guerre amitié maman opposition colère espoir fenêtre dehors dedans intérieur extérieur Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Flon-Flon et Musette sont deux lapins, amis inséparables. Un jour, la guerre éclate. Les deux lapins ne peuvent plus jouer ensemble, ils sont brutalement séparés par une haie d'épines, équivalent de barbelés.
Un album universel et intemporel pour parler de la guerre.
Elle marque bien les espaces et oppose dedans/dehors en introduisant la fenêtre (cadre dans le cadre), parfois ouverte, souvent fermée ; on observe l'extérieur ou au contraire l'on devine l'intérieur. La fenêtre est ici le symbole à la fois de l'enfermement, de la protection, de la frontière, de l'intimité. Champ et contre-champ se succèdent pour rendre compte des ravages de la guerre au dehors et au dedans.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7723 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8297 8-6 ELZ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleLudimalle : vive le jeu libre dans la cour de récré ! in Journal de l'animation, 197 (Mars 2019)
[article]
Titre : Ludimalle : vive le jeu libre dans la cour de récré ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 42-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu extérieur enfant cours de récréation dehors Résumé : "Bien que le jeu – et particulièrement le jeu libre extérieur – soit fondamental dans le développement de tout enfant à travers le monde, il tend à disparaître dans notre société au profit d’activités plus productives, plus sécurisées, moins risquées, mais moins ludiques aussi. Dernier bastion du jeu libre extérieur, la cour de récréation voit aussi ses possibilités réduites par crainte du danger, par manque de matériel ou par manque de formation des professionnels en charge de la « surveillance ». Le projet Ludimalle, développé dans la région lyonnaise en 2017, prend le contre-pied de cette tendance et montre tous les bienfaits du jeu libre extérieur, organisé et pensé par les adultes, que les enfants s’approprient pour le bien-être général. Voici quelques pistes pour avancer dans cette idée." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3614
in Journal de l'animation > 197 (Mars 2019) . - p. 42-53[article] Ludimalle : vive le jeu libre dans la cour de récré ! [texte imprimé] . - 2019 . - p. 42-53.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 197 (Mars 2019) . - p. 42-53
Mots-clés : jeu extérieur enfant cours de récréation dehors Résumé : "Bien que le jeu – et particulièrement le jeu libre extérieur – soit fondamental dans le développement de tout enfant à travers le monde, il tend à disparaître dans notre société au profit d’activités plus productives, plus sécurisées, moins risquées, mais moins ludiques aussi. Dernier bastion du jeu libre extérieur, la cour de récréation voit aussi ses possibilités réduites par crainte du danger, par manque de matériel ou par manque de formation des professionnels en charge de la « surveillance ». Le projet Ludimalle, développé dans la région lyonnaise en 2017, prend le contre-pied de cette tendance et montre tous les bienfaits du jeu libre extérieur, organisé et pensé par les adultes, que les enfants s’approprient pour le bien-être général. Voici quelques pistes pour avancer dans cette idée." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3614 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000764 Archives JOU 197 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleTout le monde dehors ! / Mélanie Dastrevigne in Journal de l'animation, 207 (Mars 2020)
[article]
Titre : Tout le monde dehors ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Dastrevigne Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 42-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : école du dehors école enseignement extérieur nature Résumé : Passer du temps dehors n’est pas seulement agréable. C’est vital. Les études se multiplient et les scientifiques nous alarment. Le développement même du cerveau de l’enfant est en jeu, sa psychomotricité, son équilibre, le développement musculaire, l’attention, l’immunité… La liste des bienfaits est longue. Pour accompagner les enfants dans leur reconnexion à la nature, il faut aussi, pour certains adultes, réapprendre le plaisir de marcher pieds nus dans l’herbe. Car ceux qui doivent jouer le rôle de passeurs de nature auprès des plus jeunes sont eux-mêmes aussi parfois trop déconnectés du monde extérieur. Pas de panique ! Il existe des choses toutes simples à réaliser dehors, à partager, à ressentir. Pour le bien-être des petits comme des grands. On vous guide… pas à pas. Note de contenu : - Pourquoi mettre les enfants dehors
- La carte postale d'un jour
- Marcher les yeux bandés
- Le bouquet de fleurs mensuel
- Créer un coin nature
- Manger dehors
- Des hommes nature
- Réhabiliter le jeu libre
- Le bivouacPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3948
in Journal de l'animation > 207 (Mars 2020) . - p. 42-53[article] Tout le monde dehors ! [texte imprimé] / Mélanie Dastrevigne . - 2020 . - p. 42-53.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 207 (Mars 2020) . - p. 42-53
Mots-clés : école du dehors école enseignement extérieur nature Résumé : Passer du temps dehors n’est pas seulement agréable. C’est vital. Les études se multiplient et les scientifiques nous alarment. Le développement même du cerveau de l’enfant est en jeu, sa psychomotricité, son équilibre, le développement musculaire, l’attention, l’immunité… La liste des bienfaits est longue. Pour accompagner les enfants dans leur reconnexion à la nature, il faut aussi, pour certains adultes, réapprendre le plaisir de marcher pieds nus dans l’herbe. Car ceux qui doivent jouer le rôle de passeurs de nature auprès des plus jeunes sont eux-mêmes aussi parfois trop déconnectés du monde extérieur. Pas de panique ! Il existe des choses toutes simples à réaliser dehors, à partager, à ressentir. Pour le bien-être des petits comme des grands. On vous guide… pas à pas. Note de contenu : - Pourquoi mettre les enfants dehors
- La carte postale d'un jour
- Marcher les yeux bandés
- Le bouquet de fleurs mensuel
- Créer un coin nature
- Manger dehors
- Des hommes nature
- Réhabiliter le jeu libre
- Le bivouacPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3948 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002025 Archives JOU 207 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
Disponible100 - Quatrième trimestre 2013 - Dehors ! La nature pour apprendre (Bulletin de Symbioses)
Permalink136 - Novembre 2022 - Le dehors, un terreau fertile pour grandir (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Marie Masson
PermalinkL'activité psychomotrice au préscolaire : des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l'enfant / Johanne April
PermalinkAllez jouer dehors ! / Amélie Dunord in le ligueur, 2019, n°4 (20 Février 2019)
PermalinkLa balle aux questions : Fiche technique / Pierre Lecarme in Journal de l'animation, 135 (Janvier 2013)
PermalinkLe grand jeu de l'été : Bee Happy : Fiche Technique / Florent Contassot in Journal de l'animation, 210 (Juin 2020)
PermalinkLa nature à la loupe / Florent Contassot in Journal de l'animation, 170 (Juin 2016)
PermalinkPfff... / Claude K. Dubois
PermalinkPourquoi et comment utiliser le mouvement par le jeu et les activités dynamiques au service des apprentissages ? / Elisa Robette
Permalink