Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
60 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ordre'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
75 - Juin 2021 - Ordre ou désordre ? (Bulletin de Philéas & Autobule)
[n° ou bulletin]
Titre : 75 - Juin 2021 - Ordre ou désordre ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 36 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : liberté pouvoir vivre ensemble violence ordre désordre Résumé :
On peut mettre de l’ordre dans ses affaires, mais aussi dans ses idées. On peut vouloir maintenir l’ordre dans une société ou, au contraire, le troubler. L’ordre est régulièrement valorisé, tant qu’il n’est pas jugé excessif ou oppressant. Le désordre, lui, est perçu avec tendresse lorsqu’il reste « joyeux » ou « artistique ».
Il peut devenir indispensable quand il s’agit de défendre des droits fondamentaux, mais aussi être craint quand il menace l’ordre public. Pourquoi l’ordre est-il souvent jugé nécessaire ? Est-il beau ? Sacré ? Dangereux ? Et le désordre ? Peut-il servir à quelque chose ? Y a-t-il des points communs entre l’ordre alphabétique, les forces de l’ordre, l’ordre des choses ou la mise en ordre d’une pièce ? Lesquels ? Dans ce numéro, Philéas et Autobule vous proposent de mettre un peu d’ordre – et de désordre ! – dans vos idées.
Note de contenu : Est accompagné de 2 dossiers complémentaires en ligne :
- Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté) : Des règles pour mettre de l’ordre ou mettre de l’ordre dans les règles ?
- Séquence pédagogique (Philo) : Quel ordre dans tout ça ?
Aptitudes pédagogiques : argumenter, comparer, décrire, définir, donner un exemple, formuler une hypothèse, synthétiser, classer des concepts, coopérer, distinguerComplément en ligne : Lien vers les suppléments en ligne Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=30 [n° ou bulletin] 75 - Juin 2021 - Ordre ou désordre ? [texte imprimé] . - 2021 . - 36 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : liberté pouvoir vivre ensemble violence ordre désordre Résumé :
On peut mettre de l’ordre dans ses affaires, mais aussi dans ses idées. On peut vouloir maintenir l’ordre dans une société ou, au contraire, le troubler. L’ordre est régulièrement valorisé, tant qu’il n’est pas jugé excessif ou oppressant. Le désordre, lui, est perçu avec tendresse lorsqu’il reste « joyeux » ou « artistique ».
Il peut devenir indispensable quand il s’agit de défendre des droits fondamentaux, mais aussi être craint quand il menace l’ordre public. Pourquoi l’ordre est-il souvent jugé nécessaire ? Est-il beau ? Sacré ? Dangereux ? Et le désordre ? Peut-il servir à quelque chose ? Y a-t-il des points communs entre l’ordre alphabétique, les forces de l’ordre, l’ordre des choses ou la mise en ordre d’une pièce ? Lesquels ? Dans ce numéro, Philéas et Autobule vous proposent de mettre un peu d’ordre – et de désordre ! – dans vos idées.
Note de contenu : Est accompagné de 2 dossiers complémentaires en ligne :
- Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté) : Des règles pour mettre de l’ordre ou mettre de l’ordre dans les règles ?
- Séquence pédagogique (Philo) : Quel ordre dans tout ça ?
Aptitudes pédagogiques : argumenter, comparer, décrire, définir, donner un exemple, formuler une hypothèse, synthétiser, classer des concepts, coopérer, distinguerComplément en ligne : Lien vers les suppléments en ligne Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=30 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003061 PHI 75 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDans le bon ordre / Anne Jullig in La Classe maternelle, 206 (Février 2012)
[article]
Titre : Dans le bon ordre Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Jullig Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 28-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : ordre suite logique Résumé : "Voici 28 fiches d'attention visuelle où les enfants vont s'exercer à repérer, de plus en plus rapidement, des suites d'éléments identiques. Les suites proposés sont composées de dessins thématiques, puis de chiffres, enfin de lettres formant des mots. Les exercices sont de difficulté progressive, tant par la longueur des suites modèles (de 3 à 6 éléments) que par le nombre de comparaisons à effectuer. De quoi travailler l'attention visuelle, les questions de position, mais aussi s'entraîner à la lecture : les mots ne sont-ils pas formés d'une suite de lettres ordonnées de façon bien précise ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2933
in La Classe maternelle > 206 (Février 2012) . - p. 28-57[article] Dans le bon ordre [texte imprimé] / Anne Jullig . - 2012 . - p. 28-57.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 206 (Février 2012) . - p. 28-57
Mots-clés : ordre suite logique Résumé : "Voici 28 fiches d'attention visuelle où les enfants vont s'exercer à repérer, de plus en plus rapidement, des suites d'éléments identiques. Les suites proposés sont composées de dessins thématiques, puis de chiffres, enfin de lettres formant des mots. Les exercices sont de difficulté progressive, tant par la longueur des suites modèles (de 3 à 6 éléments) que par le nombre de comparaisons à effectuer. De quoi travailler l'attention visuelle, les questions de position, mais aussi s'entraîner à la lecture : les mots ne sont-ils pas formés d'une suite de lettres ordonnées de façon bien précise ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2933 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19607 ArchivesCLAM 206 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes difficultés liées aux fractions : stratégies d'intervention et pistes d'évaluation au primaire / Colette Picard
Titre : Les difficultés liées aux fractions : stratégies d'intervention et pistes d'évaluation au primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Picard Année de publication : 2015 Importance : 332 p. Présentation : ill. Format : 28 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4551-9 Mots-clés : fraction concept partage sens valeur équivalence grandeur nombres décimaux ordre addition soustraction multiplication évaluation manipulation Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Voici l’ouvrage indispensable pour venir en aide à vos élèves de la 1re à la 6e année du primaire. En ciblant les difficultés et les erreurs types liées aux fractions, Colette Picard propose une démarche d’enseignement des mathématiques d’une grande efficacité, qui respecte les différents rythmes d’apprentissage. Pour chaque difficulté soulevée, l’auteure suggère des pistes d’interventions. Les derniers chapitres, portant sur l'évaluation, proposent des suggestions de questions pour les 2e et 3e cycles. Note de contenu : PARTIE 1 LA FRACTION : UN CONCEPT PAS COMME LES AUTRES
1 Construire le concept de fraction
- Le développement du concept de fraction chez l’enfant
- Des difficultés reconnues par la littérature
- Le nom des fractions
- La valeur des fractions
- Les opérations sur les fractions
- Les différents sens de la fraction
- L’impact de la réputation des fractions sur l’enseignement
- La place du socioconstructivisme dans l’enseignement des fractions
PARTIE 2 : UN BON DEPART
2 Introduire le concept de fraction
- Le partage d’un tout
- L’initiation au nom des fractions
- Le partage d’un ensemble d’objets
- Le développement des habiletés motrices et spatiales
3 Déterminer les préalables
- L’influence des préconceptions
- Le partage et la reconstitution de l’entier
- Reconnaître que l’entier est divisible
- Reconnaître que l’entier est divisible à l’infini
- La régularité dans le nom des fractions
- L’initiation aux fractions plus grandes que 1
- La représentation mentale du déplacement des figures dans l’espace
PARTIE 3 LE SENS DE LA FRACTION
4 Travailler le sens de la fraction sur des figures
- La compréhension du sens de la fraction partie-tout
- Reconnaître l’entier de référence
- Reconnaître l’égalité des parties
- Partager des figures
- Distinguer le rôle du numérateur de celui du dénominateur
- La lecture et l’écriture des fractions
- Donner du sens aux symboles mathématiques associés aux fractions
- Faire le lien entre le nom et le dénominateur de la fraction
- S’initier aux différentes typographies dans l’écriture des fractions
- La représentation des fractions dans différents contextes
- Représenter différents types de fractions dans des contextes variés
- Représenter des fractions plus grandes que 1
- Donner du sens aux symboles associés aux fractions plus grandes que 1
- Reconnaître l’importance des fractions décimales
- La reconstitution de l’entier
- Établir le lien entre le nombre fractionnaire et l’entier
5 Travailler le sens de la fraction sur des ensembles d’objets
- La valeur d’une partie d’un ensemble d’objets
- Mettre en évidence l’entier de référence
- Reconnaître l’égalité des parties de l’ensemble
- Distinguer le rôle du numérateur de celui du dénominateur
- La représentation des fractions sur différents types d’ensembles
- Partir des connaissances antérieures
- Trouver la valeur d’une partie d’un ensemble en utilisant un algorithme de calcul
- Mettre en valeur les fractions décimales
- Représenter les fractions plus grandes que 1
- Varier les types de fractions et la nature des ensembles
- La reconstitution de l’entier
- Établir le lien entre le nombre fractionnaire et l’entier
PARTIE 4 LA VALEUR DES FRACTIONS
6 Explorer la notion d’équivalence
- L’équivalence entre les parties d’une figure
- Découvrir la notion d’équivalence
- Déterminer le lien qui existe entre deux fractions équivalentes
- Travailler avec les fractions plus grandes que 1
- Reconnaître le lien entre la simplification et l’équivalence
- L’équivalence entre les parties d’un ensemble d’objets
- Reconnaître les difficultés liées à l’équivalence des fractions d’un ensemble d’objets
- Le lien entre les différentes écritures d’une même fraction
- Poursuivre la construction du tableau de numération
- Passer des fractions ordinaires aux fractions décimales et aux nombres décimaux
- Se familiariser avec les caractéristiques des nombres décimaux
- Reconnaître les liens entre les nombres décimaux et les pourcentages
- Reconnaître le lien entre les 3 4 d’un ensemble et 75 % d’un ensemble
7 Passer de l’équivalence à l’ordre de grandeur
- La comparaison des fractions
- Reconnaître l’importance de l’entier de référence
- Établir le lien entre le numérateur, le dénominateur et la valeur de la fraction
- Comparer différents types de fractions
- Comparer des fractions décimales et des nombres décimaux
- Comparer des fractions écrites de différentes façons
- L’ordre des fractions
- Ordonner différents types de fractions
- Ordonner des fractions décimales et des nombres décimaux
- Ordonner des fractions écrites de différentes façons
PARTIE 5 La fraction : opérations et liens avec les décimaux
8 Opérer sur les fractions : addition et soustraction
- Le développement du sens des opérations d’addition et de soustraction
- Varier les types de représentations des additions de fractions
- Varier les types de représentations des soustractions de fractions
- L’importance des fractions décimales
- Mettre en évidence les dixièmes et les centièmes
- Les opérations sur différents types de fractions
- Opérer avec les fractions plus grandes que 1
- Explorer différents types d’équations
- Le lien entre les opérations sur les fractions et les opérations sur les nombres décimaux
- Passer des opérations sur les fractions aux opérations sur les nombres décimaux
9 Opérer sur les fractions : multiplication
- Le développement du sens de la multiplication d’une fraction par un nombre entier
- Varier les types de représentations
- Présenter différents types d’équations
- L’importance des fractions décimales
- Mettre en évidence les dixièmes et les centièmes
- Le lien entre les opérations de multiplication sur les fractions et les opérations de multiplication sur les nombres décimaux
- Passer des opérations sur les fractions aux opérations sur les nombres décimaux
PARTIE 6 L’évaluation au service de l’apprentissage
- 10 Évaluer le concept de fraction au primaire
- Les compétences et leurs composantes
- Les attentes de fin de cycle
- La progression des apprentissages en mathématiques
- Les critères d’évaluation des compétences
11 Déterminer le contenu de l’évaluation
- De la construction du concept à son évaluation
- Le sens de la fraction sur les figures
- Le sens de la fraction partie-tout
- La lecture et l’écriture des fractions
- Le sens de la fraction et les ensembles d’objets
- La valeur d’une partie d’un ensemble d’objets
- La notion d’équivalence
- L’équivalence des fractions sur des figures et des ensembles d’objets
- La valeur des fractions
- La comparaison de fractions
- L’ordre de grandeur des fractions
- Les opérations sur les fractions
- L’addition et la soustraction de fractions
- La multiplication de fractionsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2391 Les difficultés liées aux fractions : stratégies d'intervention et pistes d'évaluation au primaire [texte imprimé] / Colette Picard . - 2015 . - 332 p. : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7650-4551-9
Mots-clés : fraction concept partage sens valeur équivalence grandeur nombres décimaux ordre addition soustraction multiplication évaluation manipulation Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Voici l’ouvrage indispensable pour venir en aide à vos élèves de la 1re à la 6e année du primaire. En ciblant les difficultés et les erreurs types liées aux fractions, Colette Picard propose une démarche d’enseignement des mathématiques d’une grande efficacité, qui respecte les différents rythmes d’apprentissage. Pour chaque difficulté soulevée, l’auteure suggère des pistes d’interventions. Les derniers chapitres, portant sur l'évaluation, proposent des suggestions de questions pour les 2e et 3e cycles. Note de contenu : PARTIE 1 LA FRACTION : UN CONCEPT PAS COMME LES AUTRES
1 Construire le concept de fraction
- Le développement du concept de fraction chez l’enfant
- Des difficultés reconnues par la littérature
- Le nom des fractions
- La valeur des fractions
- Les opérations sur les fractions
- Les différents sens de la fraction
- L’impact de la réputation des fractions sur l’enseignement
- La place du socioconstructivisme dans l’enseignement des fractions
PARTIE 2 : UN BON DEPART
2 Introduire le concept de fraction
- Le partage d’un tout
- L’initiation au nom des fractions
- Le partage d’un ensemble d’objets
- Le développement des habiletés motrices et spatiales
3 Déterminer les préalables
- L’influence des préconceptions
- Le partage et la reconstitution de l’entier
- Reconnaître que l’entier est divisible
- Reconnaître que l’entier est divisible à l’infini
- La régularité dans le nom des fractions
- L’initiation aux fractions plus grandes que 1
- La représentation mentale du déplacement des figures dans l’espace
PARTIE 3 LE SENS DE LA FRACTION
4 Travailler le sens de la fraction sur des figures
- La compréhension du sens de la fraction partie-tout
- Reconnaître l’entier de référence
- Reconnaître l’égalité des parties
- Partager des figures
- Distinguer le rôle du numérateur de celui du dénominateur
- La lecture et l’écriture des fractions
- Donner du sens aux symboles mathématiques associés aux fractions
- Faire le lien entre le nom et le dénominateur de la fraction
- S’initier aux différentes typographies dans l’écriture des fractions
- La représentation des fractions dans différents contextes
- Représenter différents types de fractions dans des contextes variés
- Représenter des fractions plus grandes que 1
- Donner du sens aux symboles associés aux fractions plus grandes que 1
- Reconnaître l’importance des fractions décimales
- La reconstitution de l’entier
- Établir le lien entre le nombre fractionnaire et l’entier
5 Travailler le sens de la fraction sur des ensembles d’objets
- La valeur d’une partie d’un ensemble d’objets
- Mettre en évidence l’entier de référence
- Reconnaître l’égalité des parties de l’ensemble
- Distinguer le rôle du numérateur de celui du dénominateur
- La représentation des fractions sur différents types d’ensembles
- Partir des connaissances antérieures
- Trouver la valeur d’une partie d’un ensemble en utilisant un algorithme de calcul
- Mettre en valeur les fractions décimales
- Représenter les fractions plus grandes que 1
- Varier les types de fractions et la nature des ensembles
- La reconstitution de l’entier
- Établir le lien entre le nombre fractionnaire et l’entier
PARTIE 4 LA VALEUR DES FRACTIONS
6 Explorer la notion d’équivalence
- L’équivalence entre les parties d’une figure
- Découvrir la notion d’équivalence
- Déterminer le lien qui existe entre deux fractions équivalentes
- Travailler avec les fractions plus grandes que 1
- Reconnaître le lien entre la simplification et l’équivalence
- L’équivalence entre les parties d’un ensemble d’objets
- Reconnaître les difficultés liées à l’équivalence des fractions d’un ensemble d’objets
- Le lien entre les différentes écritures d’une même fraction
- Poursuivre la construction du tableau de numération
- Passer des fractions ordinaires aux fractions décimales et aux nombres décimaux
- Se familiariser avec les caractéristiques des nombres décimaux
- Reconnaître les liens entre les nombres décimaux et les pourcentages
- Reconnaître le lien entre les 3 4 d’un ensemble et 75 % d’un ensemble
7 Passer de l’équivalence à l’ordre de grandeur
- La comparaison des fractions
- Reconnaître l’importance de l’entier de référence
- Établir le lien entre le numérateur, le dénominateur et la valeur de la fraction
- Comparer différents types de fractions
- Comparer des fractions décimales et des nombres décimaux
- Comparer des fractions écrites de différentes façons
- L’ordre des fractions
- Ordonner différents types de fractions
- Ordonner des fractions décimales et des nombres décimaux
- Ordonner des fractions écrites de différentes façons
PARTIE 5 La fraction : opérations et liens avec les décimaux
8 Opérer sur les fractions : addition et soustraction
- Le développement du sens des opérations d’addition et de soustraction
- Varier les types de représentations des additions de fractions
- Varier les types de représentations des soustractions de fractions
- L’importance des fractions décimales
- Mettre en évidence les dixièmes et les centièmes
- Les opérations sur différents types de fractions
- Opérer avec les fractions plus grandes que 1
- Explorer différents types d’équations
- Le lien entre les opérations sur les fractions et les opérations sur les nombres décimaux
- Passer des opérations sur les fractions aux opérations sur les nombres décimaux
9 Opérer sur les fractions : multiplication
- Le développement du sens de la multiplication d’une fraction par un nombre entier
- Varier les types de représentations
- Présenter différents types d’équations
- L’importance des fractions décimales
- Mettre en évidence les dixièmes et les centièmes
- Le lien entre les opérations de multiplication sur les fractions et les opérations de multiplication sur les nombres décimaux
- Passer des opérations sur les fractions aux opérations sur les nombres décimaux
PARTIE 6 L’évaluation au service de l’apprentissage
- 10 Évaluer le concept de fraction au primaire
- Les compétences et leurs composantes
- Les attentes de fin de cycle
- La progression des apprentissages en mathématiques
- Les critères d’évaluation des compétences
11 Déterminer le contenu de l’évaluation
- De la construction du concept à son évaluation
- Le sens de la fraction sur les figures
- Le sens de la fraction partie-tout
- La lecture et l’écriture des fractions
- Le sens de la fraction et les ensembles d’objets
- La valeur d’une partie d’un ensemble d’objets
- La notion d’équivalence
- L’équivalence des fractions sur des figures et des ensembles d’objets
- La valeur des fractions
- La comparaison de fractions
- L’ordre de grandeur des fractions
- Les opérations sur les fractions
- L’addition et la soustraction de fractions
- La multiplication de fractionsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2391 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18312 51.2 PIC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtJ'ai tout essayé ! : Opposition, pleurs et crises de rage, traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans / Isabelle Filliozat
Titre : J'ai tout essayé ! : Opposition, pleurs et crises de rage, traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Filliozat, Auteur ; Anouk Dubois, Illustrateur Editeur : [Paris] : Marabout Année de publication : 2011 Collection : Poche Marabout Importance : 229 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-501-07471-1 Note générale : Bibliogr. p. 224-226. Webliogr. p. 227 Langues : Français (fre) Mots-clés : petite enfance enfance caprice colère émotion non refus règle limite opposition Éducation de l'enfant ordre rangement étape du développement sommeil alimentation imaginaire cauchemar timidité vantardise socialisation conscience de soi dispute bêtise attitude relation parent enfant parentalité parentalité positive Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Opposition, pleurs et crise de rage : traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans. Les parents ont tendance à interpréter les comportements excessifs ou énervants des enfants comme des manifestations d'opposition, de mauvaise volonté, d'insolence. D'autres se culpabilisent et cherchent le traumatisme. Et s'il y avait d'autres causes ? Les récentes découvertes de la neurophysiologie et de la psychologie expérimentale éclairent d'un jour nouveau ces comportements exaspérants.
Dans cet ouvrage : des dessins qui parlent à tous, des éclairages scientifiques pour mieux comprendre et des directions nouvelles pour agir concrètement selon son âge.Note de contenu : Sommaire :
Mode d'emploi
Un enfant, c'est plus compliqué qu'une plante verte
De 12 à 18 mois : la période du non des parents
De 18 à 24 mois : la période du non des enfants
De 24 à 30 mois : de l'ordre, dans l'ordre, pas d'ordres !
2 ans et demi à 3 ans : moi, moi... je veux, toute seule
3 ans : ensemble
3 ans et demi à 4 ans : naissance de l'imaginaire, merveilles et cauchemars
4 ans : pouvoir, règles et image de soi
4 ans et demi à 5 ans : conscience de soi et difficultés de la socialisation
Poser des limites
Les disputes entre enfants
Selon son âge
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4546 J'ai tout essayé ! : Opposition, pleurs et crises de rage, traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans [texte imprimé] / Isabelle Filliozat, Auteur ; Anouk Dubois, Illustrateur . - [Paris] : Marabout, 2011 . - 229 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Poche Marabout) .
ISBN : 978-2-501-07471-1
Bibliogr. p. 224-226. Webliogr. p. 227
Langues : Français (fre)
Mots-clés : petite enfance enfance caprice colère émotion non refus règle limite opposition Éducation de l'enfant ordre rangement étape du développement sommeil alimentation imaginaire cauchemar timidité vantardise socialisation conscience de soi dispute bêtise attitude relation parent enfant parentalité parentalité positive Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Opposition, pleurs et crise de rage : traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans. Les parents ont tendance à interpréter les comportements excessifs ou énervants des enfants comme des manifestations d'opposition, de mauvaise volonté, d'insolence. D'autres se culpabilisent et cherchent le traumatisme. Et s'il y avait d'autres causes ? Les récentes découvertes de la neurophysiologie et de la psychologie expérimentale éclairent d'un jour nouveau ces comportements exaspérants.
Dans cet ouvrage : des dessins qui parlent à tous, des éclairages scientifiques pour mieux comprendre et des directions nouvelles pour agir concrètement selon son âge.Note de contenu : Sommaire :
Mode d'emploi
Un enfant, c'est plus compliqué qu'une plante verte
De 12 à 18 mois : la période du non des parents
De 18 à 24 mois : la période du non des enfants
De 24 à 30 mois : de l'ordre, dans l'ordre, pas d'ordres !
2 ans et demi à 3 ans : moi, moi... je veux, toute seule
3 ans : ensemble
3 ans et demi à 4 ans : naissance de l'imaginaire, merveilles et cauchemars
4 ans : pouvoir, règles et image de soi
4 ans et demi à 5 ans : conscience de soi et difficultés de la socialisation
Poser des limites
Les disputes entre enfants
Selon son âge
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4546 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004092 15.3 FIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleVers le temps : Maternelle, TPS-PS-MS-GS / Christina Dorner
Titre : Vers le temps : Maternelle, TPS-PS-MS-GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Christina Dorner, Auteur ; Léa Schneider, Auteur ; Océane Meklemberg, Illustrateur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2023 Importance : 218 pages Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38321-075-7 Note générale : Plusieurs albums et livres documentaires Accès jeunesse ont été conçus spécialement comme point de départ à la réalisation de projets sur le temps : la journée, la semaine, les mois, les saisons, le temps long. Langues : Français (fre) Mots-clés : perception du temps temps préscolaire repérage dans le temps repérage temporel journée jour nuit frise animal nocturne animal diurne semaine jour de la semaine mois année calendrier calendrier linéaire date anniversaire fête traditionnelle fête calendaire Avent Noël calendrier de l'Avent saison automne hiver printemps été durée perception de la durée long court comparaison de durées chronologie ordre mode d'emploi ordonner séquence passé présent futur album séquencé rituel Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Résumé : VERS LE TEMPS propose des activités et des projets clés en mains pour aider les élèves de l’école maternelle à se repérer dans le temps et à construire les concepts de chronologie et de durée.
Chaque chapitre se présente de la façon suivante :
►Notions pour l'enseignant
Elles permettent à l'enseignant de prendre conscience des difficultés rencontrées par les enfants et des leviers pédagogiques à mettre en oeuvre pour développer leurs compétences dans le domaine.
►Trucs & astuces
Ils montrent comment fabriquer le matériel proposé dans les séquences.
►Démarche
Elle comporte une séquence ou un projet par niveau de classe déclinée sur plusieurs séances clairement développées.
►Comptines et chansons
Elles ont été sélectionnées pour pouvoir être apprises tout au long du projet ou de la séquence.
►Activités complémentaires
Elles donnent des idées pour compléter la démarche ou varier les séances au gré des besoins des élèves et des envies des enseignants.
►Livres jeunesse
Une présentation de chaque livre ACCÈS jeunesse en lien avec le temps est proposée à la fin de chaque chapitre pour permettre à l'enseignant de disposer de pistes pédagogiques en lien avec l'ouvrage. [site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières
Introduction
La perception du temps par l'enfant
Les différents types de temps
Comment développer la notion de temps à l'école
Les rituels
Proposition de programmations de rituels liés au temps
Répartition des apprentissages proposée dans l'ouvrage
Notions pour l'enseignant
Comment utiliser cet ouvrage ?
Les albums proposés avec Vers le temps
L'éphéméride
Les problèmes de vocabulaire liés au temps
►La journée
. Se repérer dans la journée
TPS-PS Ma journée chez les petits - construire et utiliser une frise de la journée d'école
MS Ma journée chez les moyens - Construire et utiliser une frise de la journée d'école
GS Ma roue de la journée - Construire et utiliser une roue de la journée
. Distinguer le jour et la nuit
TPS Bonjour ! Bonne nuit ! - Réaliser des mobiles du jour et de la nuit
PS C'est le jour et la nuit ! - Illustrer et comprendre une comptine sur le jour et la nuit
MS De jour comme de nuit - Réaliser une fresque des activités du jour et de la nui
GS Animaux nocturnes et diurnes - Réaliser un jeu des animaux nocturnes et diurnes
►La semaine
. Se repérer dans la semaine
TPS-PS Toc toc toc ! Y a-t-il école aujourd'hui ? - Découvrir les jours de la semaine
MS Au fil de la semaine - Créer et utiliser un semainier collectif
GGS La semaine en orbite - créer et illustrer un semainier individuel
►Le mois et l'année
. Se repérer dans le mois et l'année
TPS Une année en photo - Visualiser une année qui s'écoule
PS La frise du temps - Comprendre et utiliser la frise du temps
MS C'est quand ? - Utiliser un calendrier linéaire
GS Le calendrier - Utiliser le calendrier et écrire la date
. Comprendre la notion d'anniversaire
TPS Les fêtes d'anniversaire - Vivre les anniversaires
PS Les gâteaux d'anniversaire - Construire la notion d'anniversaire
MS Les ballons des anniversaires - découvrir et appréhender la notion de mois grâce aux anniversaires
GS La ronde des anniversaires - Construire la notion de mois grâce aux anniversaires
- Apprendre et préparer une fête calendaire
TPS C'est bientôt Noël - Découvrir la période de Noël
PS Les étoiles de l'Avent - Réaliser une activité par jour pour attendre l'Avent
MS Les enveloppes de l'Avent - Fabriquer et utiliser un calendrier de l'Avent collectif
GS Les boules de l'Avent - Fabriquer et utiliser un calendrier de l'Avent collectif
►Les saisons
. Vivre et observer les saisons
TPS Sorties de saison
PS Souvenirs de saisons
MS Caractéristiques saisonnières
GS Vous avez dit saisons ? - Connaître certaines caractéristiques des saisons
. Représenter les saisons
TPS Les boîtes des 4 saisons - Garder une trace des saisons
PS A chaque saison son arbre - Créer des arbres des saisons
MS Dessine-moi une saison - Réaliser une fresque pour chaque saison
GS Quand viennent les saisons - Réaliser un livre des saisons en s'inspirant d'un album
►La durée
. Percevoir une durée
PS Durées à vivre - Vivre des moments sensoriels de durées différentes
MS Temps que ça dure - Ressentir des variations de durées
GS Long ou court - Comparer les durées
. Appréhender une durée grâce à des objets
PS Les objets du temps - Découvrir les objets en lien avec le temps
MS Limitons le temps - Utiliser des objets qui limitent le temps
GS Comparons des durées - Utiliser des objets pour comparer des durées
►La chronologie
. Construire la chronologie à partir de situations vécues
TPS Toboggan mode d'emploi - Découvrir la notion d'ordre
PS Lavage des mains mode d'emploi - appréhender la notion d'ordre en réalisant un mode d'emploi collectif
MS Récap' d'une sortie - Ordonner les étapes d'une sortie
GS Objet en construction - Ordonner les étapes de la fabrication d'un objet
. Construire la chronologie à partir de récits fictifs
PS Dans l'ordre de la comptine - Ordonner les illustrations d'une comptine
MS Raconte conte ! - Raconter un conte à partir d'images séquentielles
GS Ecoute bien ! - Ordonner les illustrations d'un texte entendu
. Construire la chronologie sur le temps long
PS Ma frise de vie personnelle
MS C'était comment avant - Comparer le passé au présent et imaginer le futur
GS Ma première frise historique - Découvrir et ordonner des évènements très lointainsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4925 Vers le temps : Maternelle, TPS-PS-MS-GS [texte imprimé] / Christina Dorner, Auteur ; Léa Schneider, Auteur ; Océane Meklemberg, Illustrateur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2023 . - 218 pages : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-38321-075-7
Plusieurs albums et livres documentaires Accès jeunesse ont été conçus spécialement comme point de départ à la réalisation de projets sur le temps : la journée, la semaine, les mois, les saisons, le temps long.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : perception du temps temps préscolaire repérage dans le temps repérage temporel journée jour nuit frise animal nocturne animal diurne semaine jour de la semaine mois année calendrier calendrier linéaire date anniversaire fête traditionnelle fête calendaire Avent Noël calendrier de l'Avent saison automne hiver printemps été durée perception de la durée long court comparaison de durées chronologie ordre mode d'emploi ordonner séquence passé présent futur album séquencé rituel Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Résumé : VERS LE TEMPS propose des activités et des projets clés en mains pour aider les élèves de l’école maternelle à se repérer dans le temps et à construire les concepts de chronologie et de durée.
Chaque chapitre se présente de la façon suivante :
►Notions pour l'enseignant
Elles permettent à l'enseignant de prendre conscience des difficultés rencontrées par les enfants et des leviers pédagogiques à mettre en oeuvre pour développer leurs compétences dans le domaine.
►Trucs & astuces
Ils montrent comment fabriquer le matériel proposé dans les séquences.
►Démarche
Elle comporte une séquence ou un projet par niveau de classe déclinée sur plusieurs séances clairement développées.
►Comptines et chansons
Elles ont été sélectionnées pour pouvoir être apprises tout au long du projet ou de la séquence.
►Activités complémentaires
Elles donnent des idées pour compléter la démarche ou varier les séances au gré des besoins des élèves et des envies des enseignants.
►Livres jeunesse
Une présentation de chaque livre ACCÈS jeunesse en lien avec le temps est proposée à la fin de chaque chapitre pour permettre à l'enseignant de disposer de pistes pédagogiques en lien avec l'ouvrage. [site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières
Introduction
La perception du temps par l'enfant
Les différents types de temps
Comment développer la notion de temps à l'école
Les rituels
Proposition de programmations de rituels liés au temps
Répartition des apprentissages proposée dans l'ouvrage
Notions pour l'enseignant
Comment utiliser cet ouvrage ?
Les albums proposés avec Vers le temps
L'éphéméride
Les problèmes de vocabulaire liés au temps
►La journée
. Se repérer dans la journée
TPS-PS Ma journée chez les petits - construire et utiliser une frise de la journée d'école
MS Ma journée chez les moyens - Construire et utiliser une frise de la journée d'école
GS Ma roue de la journée - Construire et utiliser une roue de la journée
. Distinguer le jour et la nuit
TPS Bonjour ! Bonne nuit ! - Réaliser des mobiles du jour et de la nuit
PS C'est le jour et la nuit ! - Illustrer et comprendre une comptine sur le jour et la nuit
MS De jour comme de nuit - Réaliser une fresque des activités du jour et de la nui
GS Animaux nocturnes et diurnes - Réaliser un jeu des animaux nocturnes et diurnes
►La semaine
. Se repérer dans la semaine
TPS-PS Toc toc toc ! Y a-t-il école aujourd'hui ? - Découvrir les jours de la semaine
MS Au fil de la semaine - Créer et utiliser un semainier collectif
GGS La semaine en orbite - créer et illustrer un semainier individuel
►Le mois et l'année
. Se repérer dans le mois et l'année
TPS Une année en photo - Visualiser une année qui s'écoule
PS La frise du temps - Comprendre et utiliser la frise du temps
MS C'est quand ? - Utiliser un calendrier linéaire
GS Le calendrier - Utiliser le calendrier et écrire la date
. Comprendre la notion d'anniversaire
TPS Les fêtes d'anniversaire - Vivre les anniversaires
PS Les gâteaux d'anniversaire - Construire la notion d'anniversaire
MS Les ballons des anniversaires - découvrir et appréhender la notion de mois grâce aux anniversaires
GS La ronde des anniversaires - Construire la notion de mois grâce aux anniversaires
- Apprendre et préparer une fête calendaire
TPS C'est bientôt Noël - Découvrir la période de Noël
PS Les étoiles de l'Avent - Réaliser une activité par jour pour attendre l'Avent
MS Les enveloppes de l'Avent - Fabriquer et utiliser un calendrier de l'Avent collectif
GS Les boules de l'Avent - Fabriquer et utiliser un calendrier de l'Avent collectif
►Les saisons
. Vivre et observer les saisons
TPS Sorties de saison
PS Souvenirs de saisons
MS Caractéristiques saisonnières
GS Vous avez dit saisons ? - Connaître certaines caractéristiques des saisons
. Représenter les saisons
TPS Les boîtes des 4 saisons - Garder une trace des saisons
PS A chaque saison son arbre - Créer des arbres des saisons
MS Dessine-moi une saison - Réaliser une fresque pour chaque saison
GS Quand viennent les saisons - Réaliser un livre des saisons en s'inspirant d'un album
►La durée
. Percevoir une durée
PS Durées à vivre - Vivre des moments sensoriels de durées différentes
MS Temps que ça dure - Ressentir des variations de durées
GS Long ou court - Comparer les durées
. Appréhender une durée grâce à des objets
PS Les objets du temps - Découvrir les objets en lien avec le temps
MS Limitons le temps - Utiliser des objets qui limitent le temps
GS Comparons des durées - Utiliser des objets pour comparer des durées
►La chronologie
. Construire la chronologie à partir de situations vécues
TPS Toboggan mode d'emploi - Découvrir la notion d'ordre
PS Lavage des mains mode d'emploi - appréhender la notion d'ordre en réalisant un mode d'emploi collectif
MS Récap' d'une sortie - Ordonner les étapes d'une sortie
GS Objet en construction - Ordonner les étapes de la fabrication d'un objet
. Construire la chronologie à partir de récits fictifs
PS Dans l'ordre de la comptine - Ordonner les illustrations d'une comptine
MS Raconte conte ! - Raconter un conte à partir d'images séquentielles
GS Ecoute bien ! - Ordonner les illustrations d'un texte entendu
. Construire la chronologie sur le temps long
PS Ma frise de vie personnelle
MS C'était comment avant - Comparer le passé au présent et imaginer le futur
GS Ma première frise historique - Découvrir et ordonner des évènements très lointainsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4925 Est accompagné de
- Bienvenue à l'école ! [ALBUM CARTONNÉ] / Léa Schneider
- Les dinosaures / Jean-Pierre Rémond
- L'écriture / Jean-Pierre Rémond
- Hiver / Christina Dorner
- L'été / Christina Dorner
- L'hiver / Christina Dorner
- Le printemps / Christina Dorner
- L'automne / Christina Dorner
- Les quatre saisons / Antonio Vivaldi
- Une semaine en orbite / Léa Schneider
- Automne / Christina Dorner
- Hiver / Christina Dorner
- Été / Christina Dorner
- Printemps / Christina Dorner
- Toc toc toc ! Y a-t-il école aujourd'hui ? [ALBUM CARTONNÉ] / Christina Dorner
- Bonjour ! Bonne nuit ! [ALBUM CARTONNÉ] / Coralie Saudo
- 12 mois à patienter / Coralie Saudo
- Jour Nuit / Aude Laroche
- Quand viennent les saisons / Aude Laroche
- Au fil de la semaine / Christina Dorner
20 notices affichées sur 21, voir les 1 autresExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005760 970 DOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtConstruire les mathématiques de manière autonome à l'aide de matériels Montessori. Une utopie ? : Adaptation de la pédagogie Montessori en classe primaire / Mélissa Vandendriessche
PermalinkLes idéologies : de l'individu au groupe (Dossier) / Henri-Pierre Bass in Le journal des psychologues, 335 (Mars 2016)
PermalinkLa passivité du mal / Laurent Bègue in Cerveau et Psycho, 76 (Avril 2016)
PermalinkPhotos en bazar / Ursus Wehrli
Permalink2017-2018, n°7 - 1 mars 2018 - Les robots (Bulletin de Doremi)
Permalink2021-2022, n°2 - 17 septembre 2021 - Quel désordre ! (Bulletin de Bonjour)
Permalink2021-2022, n°2 - 17 septembre 2021 - Quel désordre ! (Bulletin de Bonjour)
PermalinkL'activité psychomotrice au préscolaire : des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l'enfant / Johanne April
PermalinkPermalinkApprendre à apprendre, c'est ... : Livret pédagogique pour l' enseignant (e) : 8-12 ans / Didier Finet
PermalinkL'art en bazar / Ursus Wehrli
PermalinkLa Boîte aux mots interdits / Marie Bataille
Permalinkcache tomate ! / Reiner Knizia
Permalink«Comme le lit superposé, une hygiène à différents niveaux» : «Sachant que certains MENAs du Centre d'Uccle présentent des difficultés dans la gestion de l'hygiène dans leurs chambres, comment pouvons-nous comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives?». / Thomas Biot
PermalinkComment 'apprendre à apprendre' [ : Une méthodologie basée sur la métacognition] / Béatrice Ghaye
PermalinkLe Comptage : Vers la construction du nombre / Catherine Van Nieuwenhoven
PermalinkComptes pour petits et grands : Pour un apprentissage des opérations, des calculs et des problèmes, fondés sur la langue et le sens ; vol.2 / Stella Baruk
PermalinkDéclic grammaire 6A : Cahier / Jean-Louis Hengchen
PermalinkDico dingo / Pascal Garnier
PermalinkEtre parent, une affaire de coeur / Danielle Laporte
PermalinkEtudes sur la logique de l' enfant : le langage et la pensée chez l'enfant / Jean Piaget
PermalinkFaire des maths en maternelle / Joseph Maquoi
PermalinkFichu caneton ! / Steve Smallman
PermalinkGalaxie Math 3ème maternelle : Fichier classe, fichier élève et guide de l'enseignant / Liliane Elsevier
PermalinkLe Grand désordre / Kitty Crowther
PermalinkLe Grand désordre / Kitty Crowther
PermalinkLe Grand désordre / Kitty Crowther
PermalinkLe Grand désordre / Kitty Crowther
PermalinkLe Grand désordre / Kitty Crowther
PermalinkLe Grand désordre / Kitty Crowther
PermalinkLe Grand désordre / Kitty Crowther
PermalinkLe Grand désordre / Kitty Crowther
PermalinkLe Grand désordre / Kitty Crowther
PermalinkLe Grand désordre / Kitty Crowther
PermalinkLe Grand désordre / Kitty Crowther
Permalink