Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'assistante maternelle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les métiers de l'enfance / Ophélie Colas Defrancs in Science & Vie Junior, 282 (mars 2013)
[article]
Titre : Les métiers de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Ophélie Colas Defrancs, Auteur Article en page(s) : p.88-89 Mots-clés : métier : justice assistante maternelle pédiatrie puéricultrice Résumé : Présentation de cinq métiers de la petite enfance : Orthophoniste, puéricultrice, pédiatre, assistante maternelle, juge des enfants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1807
in Science & Vie Junior > 282 (mars 2013) . - p.88-89[article] Les métiers de l'enfance [texte imprimé] / Ophélie Colas Defrancs, Auteur . - p.88-89.
in Science & Vie Junior > 282 (mars 2013) . - p.88-89
Mots-clés : métier : justice assistante maternelle pédiatrie puéricultrice Résumé : Présentation de cinq métiers de la petite enfance : Orthophoniste, puéricultrice, pédiatre, assistante maternelle, juge des enfants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1807 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16932 ArchivesSCI 282 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFiches techniques CAP Accompagnant éducatif petite enfance : Soins, animation, repas, entretien / Anne-Eva Lebourdais
Titre : Fiches techniques CAP Accompagnant éducatif petite enfance : Soins, animation, repas, entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Eva Lebourdais, Auteur ; Cécile Payet ; Françoise Plaire Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2021 Collection : 100 fiches techniques Importance : 356 p. Présentation : ill. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-77191-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfance accueil d'enfant hygiène habillage déshabillage lavage des mains change bain nourrisson propreté acquisition de la propreté hygiène dentaire dent soin dentaire alimentation équilibre alimentaire préparation des repas préparation du biberon recette purée compote pâte à crêpes soin de santé prévention de la santé prévention des maladies hématome pédiculose vomissement diarrhée plaie griffure écorchure intoxication fracture entorse luxation brûlure saignement du nez arrêt cardiaque perte de connaissance entretien stérilisation désinfection entretien des sanitaires portage entretien du linge développement de l'enfant bercement berceuse apprentissage de la langue éveil sensoriel éveil musical massage jeux de doigts comptine encastrement jeu pâte à sel peinture percussion imagier lecture orale rangement manipulation transvasement herbier atelier culinaire atelier cuisine modelage jardinage plantation ronde danse craie bulle de savon mime conte jeu d'équilibre jeu de kim jeu sensoriel land art papier mâché pliage découpage relaxation méditation obstruction des voies respiratoires assistante maternelle assistant maternel crèche gardienne préscolaire petite enfance Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Le programme de la formation "CAP Accompagnant éducatif petite enfance" [France] est composé de façon suivante :
- Activités communes aux différents contextes d'exercice professionnel : accompagner l'enfant dans ses découvertes et ses apprentissages, prendre soin de lui et l'accompagner dans les activités de la vie quotidienne, inscrire son action dans le réseau parents-enfants-professionnels
- Activités spécifiques aux différents contextes d'exercice professionnel : exercer son activité en école maternelle, en EAJE (Etablissement d'accueil du jeune enfant), en ACM (Accueil Collectif de Mineurs), à son domicile, celui des parents ou en MAM (Mason d'Assistants Maternels).
L'ouvrage est découpé en 2 grandes parties :
- Activités du professionnel
- Activités et jeux d'éveil pour les enfants de la naissance à 6 ans.
Il présente de façon concise les différents moyens à mettre en oeuvre pour chaque action professionnellegrâce à 100 fiches pratiques et illustrées, qui indiquent les objectifs, les compétences, le déroulement et le matériel lié à chaque activité.Note de contenu : Table des matières :
Partie 1 : ACTIVITES DU PROFESSIONNEL
A. Hygiène de l'enfant
B. Alimentation
C. Gestes d'urgence
D. Entretien et posture du professionnel
Partie 2 : ACTIVITES ET JEUX D'EVEIL POUR LES ENFANTS DE LA NAISSANCE A 6 ANS
A. Enfants de 0 à 8 mois
B. Enfants de 9 à 16 mois
C. Enfants de 16 à 24 mois
D. Enfants de 2 à 3 ans
E. Enfants de 3 à 6 ansPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4401 Fiches techniques CAP Accompagnant éducatif petite enfance : Soins, animation, repas, entretien [texte imprimé] / Anne-Eva Lebourdais, Auteur ; Cécile Payet ; Françoise Plaire . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2021 . - 356 p. : ill. ; 24 cm.. - (100 fiches techniques) .
ISBN : 978-2-294-77191-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfance accueil d'enfant hygiène habillage déshabillage lavage des mains change bain nourrisson propreté acquisition de la propreté hygiène dentaire dent soin dentaire alimentation équilibre alimentaire préparation des repas préparation du biberon recette purée compote pâte à crêpes soin de santé prévention de la santé prévention des maladies hématome pédiculose vomissement diarrhée plaie griffure écorchure intoxication fracture entorse luxation brûlure saignement du nez arrêt cardiaque perte de connaissance entretien stérilisation désinfection entretien des sanitaires portage entretien du linge développement de l'enfant bercement berceuse apprentissage de la langue éveil sensoriel éveil musical massage jeux de doigts comptine encastrement jeu pâte à sel peinture percussion imagier lecture orale rangement manipulation transvasement herbier atelier culinaire atelier cuisine modelage jardinage plantation ronde danse craie bulle de savon mime conte jeu d'équilibre jeu de kim jeu sensoriel land art papier mâché pliage découpage relaxation méditation obstruction des voies respiratoires assistante maternelle assistant maternel crèche gardienne préscolaire petite enfance Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Le programme de la formation "CAP Accompagnant éducatif petite enfance" [France] est composé de façon suivante :
- Activités communes aux différents contextes d'exercice professionnel : accompagner l'enfant dans ses découvertes et ses apprentissages, prendre soin de lui et l'accompagner dans les activités de la vie quotidienne, inscrire son action dans le réseau parents-enfants-professionnels
- Activités spécifiques aux différents contextes d'exercice professionnel : exercer son activité en école maternelle, en EAJE (Etablissement d'accueil du jeune enfant), en ACM (Accueil Collectif de Mineurs), à son domicile, celui des parents ou en MAM (Mason d'Assistants Maternels).
L'ouvrage est découpé en 2 grandes parties :
- Activités du professionnel
- Activités et jeux d'éveil pour les enfants de la naissance à 6 ans.
Il présente de façon concise les différents moyens à mettre en oeuvre pour chaque action professionnellegrâce à 100 fiches pratiques et illustrées, qui indiquent les objectifs, les compétences, le déroulement et le matériel lié à chaque activité.Note de contenu : Table des matières :
Partie 1 : ACTIVITES DU PROFESSIONNEL
A. Hygiène de l'enfant
B. Alimentation
C. Gestes d'urgence
D. Entretien et posture du professionnel
Partie 2 : ACTIVITES ET JEUX D'EVEIL POUR LES ENFANTS DE LA NAISSANCE A 6 ANS
A. Enfants de 0 à 8 mois
B. Enfants de 9 à 16 mois
C. Enfants de 16 à 24 mois
D. Enfants de 2 à 3 ans
E. Enfants de 3 à 6 ansPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4401 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003273 36.1 FIC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleAccueillir les parents des jeunes enfants : un soutien à la parentalité / Suzon Bosse-Platière
Titre : Accueillir les parents des jeunes enfants : un soutien à la parentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzon Bosse-Platière, Auteur ; Nathalie Loutre-Du Pasquier, Auteur ; Josiane Gelot, Collaborateur Mention d'édition : [Nouvelle édition revue et augmentée] Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2018 Collection : Collection Petite enfance, ISSN 1291-9144 Importance : 314 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6152-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : crèche accueil parent petite enfance garde d'enfant assistante maternelle parentalité structure d'accueil relation parent professionnel bébé recherche action famille accueillante accueillant responsabilité école maternelle halte garderie séparation confiance propreté autonomie éducation coéducation collectivité rivalité puéricultrice Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Tous les jours, de très nombreux parents confient leur enfant à des professionnels dans des crèches collectives, des haltes-garderies, chez des assistantes maternelles, dans des écoles maternelles. Tous les matins, ces professionnels accueillent les enfants et leurs parents. Échanges d’informations minimales ou véritables dialogues, ces relations quotidiennes ont une importance capitale. Quelle en est la nature ? Quels en sont les enjeux ? Leur qualité peut-elle garantir la place et le rôle de chacun auprès de l’enfant ? Dans quelles conditions ces rencontres peuvent-elles être un véritable soutien aux parents dans les liens qu’ils tissent avec leur petit ?
Travailler auprès d’un enfant qui n’est pas le sien peut générer de la confusion dans les rôles, les places et les affects. Construire la confiance avec les parents constitue une exigence professionnelle pour les clarifier.
Cette nouvelle édition s’appuie sur la recherche-action conduite par les auteurs avec huit équipes d’accueil de jeunes enfants. Elle développe les questions et les analyses générées au regard de l’évolution actuelle du champ de la petite enfance : mutations familiales et leurs retentissements sur le « devenir parent », changements dans l’organisation de l’accueil des jeunes enfants dans les différents lieux et leurs effets sur la qualité du travail des professionnelsNote de contenu : Sommaire :
Introduction
I. Accueillir un jeune enfant, c'est travailler avec ses parents
1. Des changements importants dans le champ de la petite-enfance
2. Devenir parents
3. Etre professionnel de l'accueil des jeunes enfants des autres
II. Quelle est la nature des relations entre les parents et les accueillantes ? La recherche-action
4. La méthode de la recherche-action
5. Les relations avec les parents : une préoccupation pour les professionnels
6. Les échanges quotidiens
7. Au moment de la séparation
8. Comment se crée la confiance entre parents et professionnels ?
9. Quelle place pour la vie privée des parents ?
10. Les enjeux autour des acquisitions des enfants
11. La continuité et la discontinuité dans le lieu d'accueil et avec la maison
12. Le rôle et les savoirs professionnels
13. L'institution : sa mission , ses règles de fonctionnement
14. Des préoccupations spécifiques selon les structures d'accueil
III. Des propositions concrètes pour améliorer la qualité de l'accueil des parents
15. Ce que nous a appris la recherche-action
16. L'évolution des préconisations
Conclusion
Annexe : Méthode d'intervention et d'analyse
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3859 Accueillir les parents des jeunes enfants : un soutien à la parentalité [texte imprimé] / Suzon Bosse-Platière, Auteur ; Nathalie Loutre-Du Pasquier, Auteur ; Josiane Gelot, Collaborateur . - [Nouvelle édition revue et augmentée] . - Toulouse : Éditions Érès, 2018 . - 314 p. : couv. ill. ; 22 cm. - (Collection Petite enfance, ISSN 1291-9144) .
ISBN : 978-2-7492-6152-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : crèche accueil parent petite enfance garde d'enfant assistante maternelle parentalité structure d'accueil relation parent professionnel bébé recherche action famille accueillante accueillant responsabilité école maternelle halte garderie séparation confiance propreté autonomie éducation coéducation collectivité rivalité puéricultrice Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Tous les jours, de très nombreux parents confient leur enfant à des professionnels dans des crèches collectives, des haltes-garderies, chez des assistantes maternelles, dans des écoles maternelles. Tous les matins, ces professionnels accueillent les enfants et leurs parents. Échanges d’informations minimales ou véritables dialogues, ces relations quotidiennes ont une importance capitale. Quelle en est la nature ? Quels en sont les enjeux ? Leur qualité peut-elle garantir la place et le rôle de chacun auprès de l’enfant ? Dans quelles conditions ces rencontres peuvent-elles être un véritable soutien aux parents dans les liens qu’ils tissent avec leur petit ?
Travailler auprès d’un enfant qui n’est pas le sien peut générer de la confusion dans les rôles, les places et les affects. Construire la confiance avec les parents constitue une exigence professionnelle pour les clarifier.
Cette nouvelle édition s’appuie sur la recherche-action conduite par les auteurs avec huit équipes d’accueil de jeunes enfants. Elle développe les questions et les analyses générées au regard de l’évolution actuelle du champ de la petite enfance : mutations familiales et leurs retentissements sur le « devenir parent », changements dans l’organisation de l’accueil des jeunes enfants dans les différents lieux et leurs effets sur la qualité du travail des professionnelsNote de contenu : Sommaire :
Introduction
I. Accueillir un jeune enfant, c'est travailler avec ses parents
1. Des changements importants dans le champ de la petite-enfance
2. Devenir parents
3. Etre professionnel de l'accueil des jeunes enfants des autres
II. Quelle est la nature des relations entre les parents et les accueillantes ? La recherche-action
4. La méthode de la recherche-action
5. Les relations avec les parents : une préoccupation pour les professionnels
6. Les échanges quotidiens
7. Au moment de la séparation
8. Comment se crée la confiance entre parents et professionnels ?
9. Quelle place pour la vie privée des parents ?
10. Les enjeux autour des acquisitions des enfants
11. La continuité et la discontinuité dans le lieu d'accueil et avec la maison
12. Le rôle et les savoirs professionnels
13. L'institution : sa mission , ses règles de fonctionnement
14. Des préoccupations spécifiques selon les structures d'accueil
III. Des propositions concrètes pour améliorer la qualité de l'accueil des parents
15. Ce que nous a appris la recherche-action
16. L'évolution des préconisations
Conclusion
Annexe : Méthode d'intervention et d'analyse
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3859 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001648 36.1 BOS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible