Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'puéricultrice'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L' Equipe éducative, la puéricultrice et moi : Grandir à l' école maternelle
Titre : L' Equipe éducative, la puéricultrice et moi : Grandir à l' école maternelle Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Administration générale de l' Enseignement et de la Recherche scientifique Année de publication : 2000 Importance : 16 p. Présentation : (br.) Format : 30 cm Accompagnement : ill. Mots-clés : maternelle puéricultrice Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1093 L' Equipe éducative, la puéricultrice et moi : Grandir à l' école maternelle [texte imprimé] . - Bruxelles : Administration générale de l' Enseignement et de la Recherche scientifique, 2000 . - 16 p. : (br.) ; 30 cm + ill.
Mots-clés : maternelle puéricultrice Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1093 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11396 81.0 EQU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Disponible11397 81.0 EQU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleLes métiers de l'enfance / Ophélie Colas Defrancs in Science & Vie Junior, 282 (mars 2013)
[article]
Titre : Les métiers de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Ophélie Colas Defrancs, Auteur Article en page(s) : p.88-89 Mots-clés : métier : justice assistante maternelle pédiatrie puéricultrice Résumé : Présentation de cinq métiers de la petite enfance : Orthophoniste, puéricultrice, pédiatre, assistante maternelle, juge des enfants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1807
in Science & Vie Junior > 282 (mars 2013) . - p.88-89[article] Les métiers de l'enfance [texte imprimé] / Ophélie Colas Defrancs, Auteur . - p.88-89.
in Science & Vie Junior > 282 (mars 2013) . - p.88-89
Mots-clés : métier : justice assistante maternelle pédiatrie puéricultrice Résumé : Présentation de cinq métiers de la petite enfance : Orthophoniste, puéricultrice, pédiatre, assistante maternelle, juge des enfants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1807 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16932 ArchivesSCI 282 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAccueillir les parents des jeunes enfants : un soutien à la parentalité / Suzon Bosse-Platière
Titre : Accueillir les parents des jeunes enfants : un soutien à la parentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzon Bosse-Platière, Auteur ; Nathalie Loutre-Du Pasquier, Auteur ; Josiane Gelot, Collaborateur Mention d'édition : [Nouvelle édition revue et augmentée] Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2018 Collection : Collection Petite enfance, ISSN 1291-9144 Importance : 314 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6152-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : crèche accueil parent petite enfance garde d'enfant assistante maternelle parentalité structure d'accueil relation parent professionnel bébé recherche action famille accueillante accueillant responsabilité école maternelle halte garderie séparation confiance propreté autonomie éducation coéducation collectivité rivalité puéricultrice Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Tous les jours, de très nombreux parents confient leur enfant à des professionnels dans des crèches collectives, des haltes-garderies, chez des assistantes maternelles, dans des écoles maternelles. Tous les matins, ces professionnels accueillent les enfants et leurs parents. Échanges d’informations minimales ou véritables dialogues, ces relations quotidiennes ont une importance capitale. Quelle en est la nature ? Quels en sont les enjeux ? Leur qualité peut-elle garantir la place et le rôle de chacun auprès de l’enfant ? Dans quelles conditions ces rencontres peuvent-elles être un véritable soutien aux parents dans les liens qu’ils tissent avec leur petit ?
Travailler auprès d’un enfant qui n’est pas le sien peut générer de la confusion dans les rôles, les places et les affects. Construire la confiance avec les parents constitue une exigence professionnelle pour les clarifier.
Cette nouvelle édition s’appuie sur la recherche-action conduite par les auteurs avec huit équipes d’accueil de jeunes enfants. Elle développe les questions et les analyses générées au regard de l’évolution actuelle du champ de la petite enfance : mutations familiales et leurs retentissements sur le « devenir parent », changements dans l’organisation de l’accueil des jeunes enfants dans les différents lieux et leurs effets sur la qualité du travail des professionnelsNote de contenu : Sommaire :
Introduction
I. Accueillir un jeune enfant, c'est travailler avec ses parents
1. Des changements importants dans le champ de la petite-enfance
2. Devenir parents
3. Etre professionnel de l'accueil des jeunes enfants des autres
II. Quelle est la nature des relations entre les parents et les accueillantes ? La recherche-action
4. La méthode de la recherche-action
5. Les relations avec les parents : une préoccupation pour les professionnels
6. Les échanges quotidiens
7. Au moment de la séparation
8. Comment se crée la confiance entre parents et professionnels ?
9. Quelle place pour la vie privée des parents ?
10. Les enjeux autour des acquisitions des enfants
11. La continuité et la discontinuité dans le lieu d'accueil et avec la maison
12. Le rôle et les savoirs professionnels
13. L'institution : sa mission , ses règles de fonctionnement
14. Des préoccupations spécifiques selon les structures d'accueil
III. Des propositions concrètes pour améliorer la qualité de l'accueil des parents
15. Ce que nous a appris la recherche-action
16. L'évolution des préconisations
Conclusion
Annexe : Méthode d'intervention et d'analyse
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3859 Accueillir les parents des jeunes enfants : un soutien à la parentalité [texte imprimé] / Suzon Bosse-Platière, Auteur ; Nathalie Loutre-Du Pasquier, Auteur ; Josiane Gelot, Collaborateur . - [Nouvelle édition revue et augmentée] . - Toulouse : Éditions Érès, 2018 . - 314 p. : couv. ill. ; 22 cm. - (Collection Petite enfance, ISSN 1291-9144) .
ISBN : 978-2-7492-6152-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : crèche accueil parent petite enfance garde d'enfant assistante maternelle parentalité structure d'accueil relation parent professionnel bébé recherche action famille accueillante accueillant responsabilité école maternelle halte garderie séparation confiance propreté autonomie éducation coéducation collectivité rivalité puéricultrice Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Tous les jours, de très nombreux parents confient leur enfant à des professionnels dans des crèches collectives, des haltes-garderies, chez des assistantes maternelles, dans des écoles maternelles. Tous les matins, ces professionnels accueillent les enfants et leurs parents. Échanges d’informations minimales ou véritables dialogues, ces relations quotidiennes ont une importance capitale. Quelle en est la nature ? Quels en sont les enjeux ? Leur qualité peut-elle garantir la place et le rôle de chacun auprès de l’enfant ? Dans quelles conditions ces rencontres peuvent-elles être un véritable soutien aux parents dans les liens qu’ils tissent avec leur petit ?
Travailler auprès d’un enfant qui n’est pas le sien peut générer de la confusion dans les rôles, les places et les affects. Construire la confiance avec les parents constitue une exigence professionnelle pour les clarifier.
Cette nouvelle édition s’appuie sur la recherche-action conduite par les auteurs avec huit équipes d’accueil de jeunes enfants. Elle développe les questions et les analyses générées au regard de l’évolution actuelle du champ de la petite enfance : mutations familiales et leurs retentissements sur le « devenir parent », changements dans l’organisation de l’accueil des jeunes enfants dans les différents lieux et leurs effets sur la qualité du travail des professionnelsNote de contenu : Sommaire :
Introduction
I. Accueillir un jeune enfant, c'est travailler avec ses parents
1. Des changements importants dans le champ de la petite-enfance
2. Devenir parents
3. Etre professionnel de l'accueil des jeunes enfants des autres
II. Quelle est la nature des relations entre les parents et les accueillantes ? La recherche-action
4. La méthode de la recherche-action
5. Les relations avec les parents : une préoccupation pour les professionnels
6. Les échanges quotidiens
7. Au moment de la séparation
8. Comment se crée la confiance entre parents et professionnels ?
9. Quelle place pour la vie privée des parents ?
10. Les enjeux autour des acquisitions des enfants
11. La continuité et la discontinuité dans le lieu d'accueil et avec la maison
12. Le rôle et les savoirs professionnels
13. L'institution : sa mission , ses règles de fonctionnement
14. Des préoccupations spécifiques selon les structures d'accueil
III. Des propositions concrètes pour améliorer la qualité de l'accueil des parents
15. Ce que nous a appris la recherche-action
16. L'évolution des préconisations
Conclusion
Annexe : Méthode d'intervention et d'analyse
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3859 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001648 36.1 BOS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleAnalyse de la pratique et petite enfance : soutenir la réflexivité des équipes
Titre : Analyse de la pratique et petite enfance : soutenir la réflexivité des équipes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Thollon-Behar, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2016 Collection : Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 Importance : 127 p. Présentation : graph., schemas, tabl., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-192-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse de la pratique crèche petite enfance cadre équipe de travail puéricultrice auto-évaluation groupe de travail psychologie collègue analyse réflexive Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Véritable outil professionnel, l'analyse de la pratique est en pleine expansion dans les structures de la petite enfance. Cet ouvrage a donc pour objectifs de partager une expérience approfondie en analyse de la pratique et d'en présenter l'intérêt, les limites, les conditions de réussite.
Il permettra aux professionnels de mieux connaître ce type de dispositif, aux équipes de formuler leurs attentes à un intervenant, mais aussi de maîtriser les arguments pour soutenir une demande auprès de leur gestionnaire. Il s'adresse aussi aux psychologues pour qu'ils découvrent une méthode d'intervention, pas toujours présente dans les master 2 professionnels.
L'écriture à plusieurs auteurs offre un regard croisé sur les différentes approches et dimensions de cet accompagnement des équipes. Une étude sur son évaluation met en évidence l'amélioration des compétences professionnelles qu'il favorise.Note de contenu : Sommaire :
I. Le cadre de l'analyse de la pratique
II. Méthodologie de l'analyse de la pratique et modèles théoriques
III. Variations autour de l'analyse de la pratique
IV. L'évaluation de l'analyse de la pratqiuePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3859 Analyse de la pratique et petite enfance : soutenir la réflexivité des équipes [texte imprimé] / Marie-Paule Thollon-Behar, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lyon : Chronique sociale, 2016 . - 127 p. : graph., schemas, tabl., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) .
ISBN : 978-2-36717-192-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : analyse de la pratique crèche petite enfance cadre équipe de travail puéricultrice auto-évaluation groupe de travail psychologie collègue analyse réflexive Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Véritable outil professionnel, l'analyse de la pratique est en pleine expansion dans les structures de la petite enfance. Cet ouvrage a donc pour objectifs de partager une expérience approfondie en analyse de la pratique et d'en présenter l'intérêt, les limites, les conditions de réussite.
Il permettra aux professionnels de mieux connaître ce type de dispositif, aux équipes de formuler leurs attentes à un intervenant, mais aussi de maîtriser les arguments pour soutenir une demande auprès de leur gestionnaire. Il s'adresse aussi aux psychologues pour qu'ils découvrent une méthode d'intervention, pas toujours présente dans les master 2 professionnels.
L'écriture à plusieurs auteurs offre un regard croisé sur les différentes approches et dimensions de cet accompagnement des équipes. Une étude sur son évaluation met en évidence l'amélioration des compétences professionnelles qu'il favorise.Note de contenu : Sommaire :
I. Le cadre de l'analyse de la pratique
II. Méthodologie de l'analyse de la pratique et modèles théoriques
III. Variations autour de l'analyse de la pratique
IV. L'évaluation de l'analyse de la pratqiuePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3859 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001650 36.1 ANA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleJeu et développement chez le jeune enfant : De la naissance à 6 ans / Mary Dorothy Sheridan
Titre : Jeu et développement chez le jeune enfant : De la naissance à 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Mary Dorothy Sheridan, Auteur ; Sébastien Colson, Traducteur Mention d'édition : 2ème tirage Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2017 Collection : Bébé & petite enfance, ISSN 2295-9327 Importance : 121 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8196-3 Note générale : Bibliogr. p. 105-112. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Jeu enfant bébé éducation puéricultrice puériculture éducateur enseignant développement de l'enfant petite enfance Index. décimale : 79 jeux, loisirs, animations, Résumé : Basé sur les travaux pionniers de Mary D Sheridan et sur des données scientifiques probantes, cet ouvrage récemment mis à jour explique l'acquisition croissante des compétences de jeu de l'enfant et la façon dont l'enfant se développe à travers le jeu.
Avec plus de 80 illustrations et des observations du développement du jeu chez les enfants de la naissance à six ans, le livre met l'accent sur :
° les fonctions du jeu ainsi que les types de jeux prédominants chez le jeune enfant ;
° le développement des habiletés au jeu de l'enfant en fonction des classes d'âges ;
° des séquences de jeu impliquant des matériaux particuliers et la mise en évidence de la manière dont le jeu change au fil du temps ;
° les variations du jeu en fonction de la culture, du sexe et des épreuves imprévues de la vie quotidienne ;
° le jeu thérapeutique, le jeu éducatif, le jeu récréatif ;
° le rôle des parents et des professionnels pour accompagner le jeu, illustré par de nombreux témoignages de professionnels tant en structure d'accueil, en accueil familial, à l'école qu'en milieu médicalisé.
Cet ouvrage intéressera particulièrement les assistantes maternelles, les auxiliaires de puériculture, les puéricultrices, les éducateurs de jeunes enfants et toute personne œuvrant dans le domaine de la petite enfance.
Note de contenu : Sommaire :
1. Les théories du jeu
2. Observer le développement du jeu de l'enfant
3. Les grandes lignes de quelques séquences de jeu particulières
4. Les variations dans le jeu de l'enfant
5. L'anticipation du jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3787 Jeu et développement chez le jeune enfant : De la naissance à 6 ans [texte imprimé] / Mary Dorothy Sheridan, Auteur ; Sébastien Colson, Traducteur . - 2ème tirage . - Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2017 . - 121 p. : ill. ; 24 cm. - (Bébé & petite enfance, ISSN 2295-9327) .
ISBN : 978-2-8041-8196-3
Bibliogr. p. 105-112. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Jeu enfant bébé éducation puéricultrice puériculture éducateur enseignant développement de l'enfant petite enfance Index. décimale : 79 jeux, loisirs, animations, Résumé : Basé sur les travaux pionniers de Mary D Sheridan et sur des données scientifiques probantes, cet ouvrage récemment mis à jour explique l'acquisition croissante des compétences de jeu de l'enfant et la façon dont l'enfant se développe à travers le jeu.
Avec plus de 80 illustrations et des observations du développement du jeu chez les enfants de la naissance à six ans, le livre met l'accent sur :
° les fonctions du jeu ainsi que les types de jeux prédominants chez le jeune enfant ;
° le développement des habiletés au jeu de l'enfant en fonction des classes d'âges ;
° des séquences de jeu impliquant des matériaux particuliers et la mise en évidence de la manière dont le jeu change au fil du temps ;
° les variations du jeu en fonction de la culture, du sexe et des épreuves imprévues de la vie quotidienne ;
° le jeu thérapeutique, le jeu éducatif, le jeu récréatif ;
° le rôle des parents et des professionnels pour accompagner le jeu, illustré par de nombreux témoignages de professionnels tant en structure d'accueil, en accueil familial, à l'école qu'en milieu médicalisé.
Cet ouvrage intéressera particulièrement les assistantes maternelles, les auxiliaires de puériculture, les puéricultrices, les éducateurs de jeunes enfants et toute personne œuvrant dans le domaine de la petite enfance.
Note de contenu : Sommaire :
1. Les théories du jeu
2. Observer le développement du jeu de l'enfant
3. Les grandes lignes de quelques séquences de jeu particulières
4. Les variations dans le jeu de l'enfant
5. L'anticipation du jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3787 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001410 79 SHE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleNina et le chat / Fatima Sharafeddine
PermalinkPetite enfance et neurosciences : (re)construire les pratiques / Christine Schuhl
PermalinkLes pratiques pédagogiques des crèches à l'appui de la recherche / Laurence Rameau
PermalinkLe quotidien en maternelle : Une émission animée par Philippe Meirieu, accompagnée de pistes d'exploitation pour la formation initiale et continue / Philippe Meirieu
Permalink