Centre de documentation HELHa Gosselies
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Comment gérer les situations liées à l’alimentation en collectivité ? : Guide-Repères Alimentation / Jasmine Thai
Titre : Comment gérer les situations liées à l’alimentation en collectivité ? : Guide-Repères Alimentation Type de document : document électronique Auteurs : Jasmine Thai, Auteur ; Sophie Vandemaele, Auteur ; Olivier Geerkens, Auteur Editeur : Bruxelles : Latitude Jeunes Année de publication : 2015 Autre Editeur : Wavre : Coala Importance : 68 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : alimentation collectivité groupe végétarien végétarisme discrimination enfant adolescent Table des matières : Pourquoi travailler sur l’alimentation ?
- Qui intervient dans l’alimentation d’un jeune en collectivité ?
- Comment s’est construit le Guide-Repères Alimentation ?
- Comment utiliser le Guide-Repères ?
- Un outil pour prendre du recul…
- La relation éducative et l’alimentation en collectivité
- Des situations en lien avec l’alimentation en collectivité
- De l’énergie pour venir en plaine
- Un moment à la base rassembleur qui désunit
- Des parents végétariens font-ils des enfants végétariens ?
- Et jusqu’où peut aller le plaisir ?
- Argument santé ou discrimination ?
- Du sucre pour calmer les jeunes
- Pas de dessert avant d’avoir fini son repas !
- Au secours ! Aujourd’hui, on prépare une salade de fruits !
- Une boite à tartines pas très appétissante…
- Silence ! On mange…
- Des outils intéressants pour prolonger la réflexion
- Opération désamorçage
- L’échiquier de Prospective Jeunesse
- Les pistes pour réagir face à une culture différente de la mienne
- Le Référentiel 3-12 ans : viser la qualité (ONE)
- L’Araignée de Coala
- Repères pour l’alimentation des enfants (à partir de 3 ans) et des adolescents
- Repères sur les quantités
- Les référents du Guide-Repères
- Infor-drogues
- CBAI
- RIEPP
- Prospective Jeunesse
- Question Santé
- Resonance
- Cordes AsblEn ligne : http://www.latitudejeunes.be/wp-content/uploads/2018/06/LatitudeJeunesAlimentati [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2461 Comment gérer les situations liées à l’alimentation en collectivité ? : Guide-Repères Alimentation [document électronique] / Jasmine Thai, Auteur ; Sophie Vandemaele, Auteur ; Olivier Geerkens, Auteur . - Bruxelles : Latitude Jeunes : Wavre : Coala, 2015 . - 68 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : alimentation collectivité groupe végétarien végétarisme discrimination enfant adolescent Table des matières : Pourquoi travailler sur l’alimentation ?
- Qui intervient dans l’alimentation d’un jeune en collectivité ?
- Comment s’est construit le Guide-Repères Alimentation ?
- Comment utiliser le Guide-Repères ?
- Un outil pour prendre du recul…
- La relation éducative et l’alimentation en collectivité
- Des situations en lien avec l’alimentation en collectivité
- De l’énergie pour venir en plaine
- Un moment à la base rassembleur qui désunit
- Des parents végétariens font-ils des enfants végétariens ?
- Et jusqu’où peut aller le plaisir ?
- Argument santé ou discrimination ?
- Du sucre pour calmer les jeunes
- Pas de dessert avant d’avoir fini son repas !
- Au secours ! Aujourd’hui, on prépare une salade de fruits !
- Une boite à tartines pas très appétissante…
- Silence ! On mange…
- Des outils intéressants pour prolonger la réflexion
- Opération désamorçage
- L’échiquier de Prospective Jeunesse
- Les pistes pour réagir face à une culture différente de la mienne
- Le Référentiel 3-12 ans : viser la qualité (ONE)
- L’Araignée de Coala
- Repères pour l’alimentation des enfants (à partir de 3 ans) et des adolescents
- Repères sur les quantités
- Les référents du Guide-Repères
- Infor-drogues
- CBAI
- RIEPP
- Prospective Jeunesse
- Question Santé
- Resonance
- Cordes AsblEn ligne : http://www.latitudejeunes.be/wp-content/uploads/2018/06/LatitudeJeunesAlimentati [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2461 Comment gérer les situations liées à l'alimentation en collectivité ? : Guide-Repères Alimentation. Avec 10 cas pratiques ! / Latitude Jeunes (Bruxelles)
Titre : Comment gérer les situations liées à l'alimentation en collectivité ? : Guide-Repères Alimentation. Avec 10 cas pratiques ! Type de document : document électronique Auteurs : Latitude Jeunes (Bruxelles) ; Coala (Wavre) Année de publication : 2015 Importance : 65 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : alimentation collectivité éducateur Index. décimale : 36.7 Secteur socio-culturel (mouvement de jeunesse, bibliothèque, centre culturel, CPAS, centre sportif, commune, médiathèque, centre de jeunes, ) Résumé : "Aujourd’hui, proposer des activités collectives est un défi et même un enjeu de société important. Notamment car les alimentations deviennent de plus en plus spécifiques et particulières. C’est dans ce contexte que le Guide-Repères Alimentation a été créé. Issu d’une réflexion de terrain de Latitude Jeunes et de Coala, il se veut très concret en amenant des outils et des points de repères pour les équipes encadrant des jeunes." Note de contenu : INTRODUCTION
- Pourquoi travailler sur l’alimentation ?
- Qui intervient dans l’alimentation d’un jeune en collectivité ?
- Comment s’est construit le Guide-Repères Alimentation ?
- Comment utiliser le Guide-Repères ?
UN OUTIL POUR PRENDRE DU RECUL
- La relation éducative et l’alimentation en collectivité
DES SITUATIONS EN LIEN AVEC L'ALIMENTATION EN COLLECTIVITÉ
- De l’énergie pour venir en plaine
- Un moment à la base rassembleur qui désunit
- Des parents végétariens font-ils des enfants végétariens ?
- Et jusqu’où peut aller le plaisir ?
- Argument santé ou discrimination ?
- Du sucre pour calmer les jeunes
- Pas de dessert avant d’avoir fini son repas !
- Au secours ! Aujourd’hui, on prépare une salade de fruits !
- Une boite à tartines pas très appétissante…
- Silence ! On mange…
DES OUTILS INTÉRESSANTS POUR PROLONGER LA RÉFLEXION
- Opération désamorçage
- L’échiquier de Prospective Jeunesse
- Les pistes pour réagir face à une culture différente de la mienne
- Le Référentiel 3-12 ans : viser la qualité (ONE)
- L’Araignée de Coala
- Repères pour l’alimentation des enfants (à partir de 3 ans) et des adolescents
- Repères sur les quantitésEn ligne : http://www.latitudejeunes.be/wp-content/uploads/2018/06/LatitudeJeunesAlimentati [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3277 Comment gérer les situations liées à l'alimentation en collectivité ? : Guide-Repères Alimentation. Avec 10 cas pratiques ! [document électronique] / Latitude Jeunes (Bruxelles) ; Coala (Wavre) . - 2015 . - 65 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : alimentation collectivité éducateur Index. décimale : 36.7 Secteur socio-culturel (mouvement de jeunesse, bibliothèque, centre culturel, CPAS, centre sportif, commune, médiathèque, centre de jeunes, ) Résumé : "Aujourd’hui, proposer des activités collectives est un défi et même un enjeu de société important. Notamment car les alimentations deviennent de plus en plus spécifiques et particulières. C’est dans ce contexte que le Guide-Repères Alimentation a été créé. Issu d’une réflexion de terrain de Latitude Jeunes et de Coala, il se veut très concret en amenant des outils et des points de repères pour les équipes encadrant des jeunes." Note de contenu : INTRODUCTION
- Pourquoi travailler sur l’alimentation ?
- Qui intervient dans l’alimentation d’un jeune en collectivité ?
- Comment s’est construit le Guide-Repères Alimentation ?
- Comment utiliser le Guide-Repères ?
UN OUTIL POUR PRENDRE DU RECUL
- La relation éducative et l’alimentation en collectivité
DES SITUATIONS EN LIEN AVEC L'ALIMENTATION EN COLLECTIVITÉ
- De l’énergie pour venir en plaine
- Un moment à la base rassembleur qui désunit
- Des parents végétariens font-ils des enfants végétariens ?
- Et jusqu’où peut aller le plaisir ?
- Argument santé ou discrimination ?
- Du sucre pour calmer les jeunes
- Pas de dessert avant d’avoir fini son repas !
- Au secours ! Aujourd’hui, on prépare une salade de fruits !
- Une boite à tartines pas très appétissante…
- Silence ! On mange…
DES OUTILS INTÉRESSANTS POUR PROLONGER LA RÉFLEXION
- Opération désamorçage
- L’échiquier de Prospective Jeunesse
- Les pistes pour réagir face à une culture différente de la mienne
- Le Référentiel 3-12 ans : viser la qualité (ONE)
- L’Araignée de Coala
- Repères pour l’alimentation des enfants (à partir de 3 ans) et des adolescents
- Repères sur les quantitésEn ligne : http://www.latitudejeunes.be/wp-content/uploads/2018/06/LatitudeJeunesAlimentati [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3277 Réservation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001362 36.7 LAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible20573 36.7 LAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleComment réagir aux situations d'hypersexualisation en collectivité ? : Avec 8 cas pratiques ! / Jasmine Thai
Titre : Comment réagir aux situations d'hypersexualisation en collectivité ? : Avec 8 cas pratiques ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jasmine Thai, Auteur Editeur : Bruxelles : Latitude Jeunes Année de publication : 2013 Importance : 41 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : éducateur animateur collectivité institution hypersexualisation comportement jeunes adolescent enfant jeu à connotation sexuelle Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : "Les jeunes animateurs de centre de vacances et de manière plus générale tous les encadrants de collectivités semblent être de plus en plus confrontés à des situations d’HYPERSEXUALISATION. Ils sont parfois démunis face à certains comportements inappropriés (photos sexy, achat de préservatifs, imitation des stars…). Ce guide élaboré avec notre réseau de jeunes animateurs volontaires présente 10 cas vécus et propose des pistes de réflexions et des repères pour réagir en équipe de façon réfléchie. " Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3634 Comment réagir aux situations d'hypersexualisation en collectivité ? : Avec 8 cas pratiques ! [texte imprimé] / Jasmine Thai, Auteur . - Bruxelles : Latitude Jeunes, 2013 . - 41 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducateur animateur collectivité institution hypersexualisation comportement jeunes adolescent enfant jeu à connotation sexuelle Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : "Les jeunes animateurs de centre de vacances et de manière plus générale tous les encadrants de collectivités semblent être de plus en plus confrontés à des situations d’HYPERSEXUALISATION. Ils sont parfois démunis face à certains comportements inappropriés (photos sexy, achat de préservatifs, imitation des stars…). Ce guide élaboré avec notre réseau de jeunes animateurs volontaires présente 10 cas vécus et propose des pistes de réflexions et des repères pour réagir en équipe de façon réfléchie. " Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3634 Réservation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000892 36.1 COM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleG001363 36.1 THA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleConcilier vie en collectivité et personnalisation de l’ accueil et de l’accompagnement / Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Saint-Denis)
Titre : Concilier vie en collectivité et personnalisation de l’ accueil et de l’accompagnement Type de document : document électronique Auteurs : Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Saint-Denis), Auteur Année de publication : 2009 Importance : 52 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : vie communautaire collectivité accompagnement accueil Résumé : Cette recommandation a pour objectif de promouvoir des pratiques professionnelles basées sur un dépassement des tensions et des contradictions potentielles entre points de vue individuel et collectif au sein des établissements sociaux et médico-sociaux.
Elle met en évidence des points de repère qui permettent de construire les articulations entre sphère individuelle et sphère collective, en considérant ce qui les lie et les dissocie.
Cette recommandation, dont la finalité est de promouvoir la culture de la bientraitance, approfondit le respect de la singularité au regard de la vie collective. Elle est en prise avec les notions d’intimité, de citoyenneté, d’autonomieNote de contenu : 1. La méthode de travail
2. Le contexte et les enjeux
L’intérêt de l’accueil en collectivité
3. Les objectifs et les principes directeurs
I. INTIMITE, VIE PRIVEE ET PERSONNALISATION
1. La personnalisation de l’arrivée
1.1 Préparer son arrivée avec la personne au sein de l’établissement
1.2 Formaliser un livret d’accueil simple, accessible et « accueillant »
1.3 Repérer le professionnel qui accompagne les premiers temps
2. Le projet personnalisé au regard de la vie en collectivité
2.1 Identifier les apports personnalisés de la dimension collective de l’accueil
2.2 Recueillir les informations nécessaires à une vie quotidienne personnalisée
2.3 Lors de la co-construction du projet personnalisé, porter une vigilance particulière sur différents points
2.4 Lors des décisions sur le projet personnalisé, prendre en compte la dimension collective de l’accueil
3. L’espace personnel
3.1 Faciliter l’appropriation de l’espace privatif en hébergement
3.2 Entériner le caractère privatif de la chambre/logement
3.3 Aménager l’espace privatif
3.4 Garantir la confidentialité de la correspondance
4. La vie personnelle quotidienne
4.1 Mettre en œuvre concrètement le respect de l’intimité par rapport aux soins
et à la toilette
4.2 Mettre en œuvre au quotidien la protection de la vie privée
et le respect de la confidentialité vis-à-vis des autres usagers
4.3 Faciliter les visites et respecter leur caractère privé
4.4 Mettre en place une organisation et des équipements permettant
une personnalisation des aspects domestiques personnels
II. L'INDIVIDU AU SEIN DE LA VIE COLLECTIVE
1. Le quotidien collectif
1.1 Agencer et aménager les espaces collectifs
1.2 Adapter l’organisation des repas
1.3 Organiser le lever et le coucher de façon personnalisée
1.4 Organiser la participation à la vie quotidienne collective
2. Les activités collectives
2.1 Préciser la teneur et les objectifs des activités de groupe
2.2 Proposer des temps de communication et d’échanges au sein du groupe
2.3 Impliquer les usagers dans l’organisation de la vie collective
3. La médiation des professionnels dans la vie collective
3.1 Observer la vie collective au quotidien sans intrusion
3.2 Personnaliser la tenue des professionnels
3.3 Aider les personnes accueillies à préserver leur intimité
3.4 Veiller à la façon dont on s’adresse aux personnes
3.5 Accompagner les moments de transition dans la vie quotidienne
3.6 Veiller à la souplesse des moments collectifs de convivialité
3.7 Accompagner les événements exceptionnels par la parole
3.8 Gérer les perturbations de la vie collective
III. Le cadre de la vie collective
1. L’organisation globale et le travail d’équipe
1.1 Elaborer les principes directeurs de l’organisation et définir les grandes lignes de fonctionnement de la structure
1.2 Inscrire l’accueil en collectivité dans une palette d’interventions et dans des réseaux
1.3 Examiner la taille et l’organisation des établissements
1.4 Clarifier et préciser la constitution des groupes de vie
1.5 Déplacer ponctuellement le groupe
1.6 Mettre en place des réunions d’échanges et de réflexion pour les professionnels
2. L’élaboration et la transmission des règles de vie collective
2.1 Identifier les règles de vie collective
2.2 Mettre en place des temps d’échanges et de discussion autour des règles
de vie collective et de la concrétisation des droits et libertés
2.3 Enoncer les règles de vie collective de telle façon qu’elles encouragent
la responsabilité des usagers
2.4 Accompagner l’appropriation des règles de vie collectiveEn ligne : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2018-03/reco_vie_en_collect [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3999 Concilier vie en collectivité et personnalisation de l’ accueil et de l’accompagnement [document électronique] / Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Saint-Denis), Auteur . - 2009 . - 52 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : vie communautaire collectivité accompagnement accueil Résumé : Cette recommandation a pour objectif de promouvoir des pratiques professionnelles basées sur un dépassement des tensions et des contradictions potentielles entre points de vue individuel et collectif au sein des établissements sociaux et médico-sociaux.
Elle met en évidence des points de repère qui permettent de construire les articulations entre sphère individuelle et sphère collective, en considérant ce qui les lie et les dissocie.
Cette recommandation, dont la finalité est de promouvoir la culture de la bientraitance, approfondit le respect de la singularité au regard de la vie collective. Elle est en prise avec les notions d’intimité, de citoyenneté, d’autonomieNote de contenu : 1. La méthode de travail
2. Le contexte et les enjeux
L’intérêt de l’accueil en collectivité
3. Les objectifs et les principes directeurs
I. INTIMITE, VIE PRIVEE ET PERSONNALISATION
1. La personnalisation de l’arrivée
1.1 Préparer son arrivée avec la personne au sein de l’établissement
1.2 Formaliser un livret d’accueil simple, accessible et « accueillant »
1.3 Repérer le professionnel qui accompagne les premiers temps
2. Le projet personnalisé au regard de la vie en collectivité
2.1 Identifier les apports personnalisés de la dimension collective de l’accueil
2.2 Recueillir les informations nécessaires à une vie quotidienne personnalisée
2.3 Lors de la co-construction du projet personnalisé, porter une vigilance particulière sur différents points
2.4 Lors des décisions sur le projet personnalisé, prendre en compte la dimension collective de l’accueil
3. L’espace personnel
3.1 Faciliter l’appropriation de l’espace privatif en hébergement
3.2 Entériner le caractère privatif de la chambre/logement
3.3 Aménager l’espace privatif
3.4 Garantir la confidentialité de la correspondance
4. La vie personnelle quotidienne
4.1 Mettre en œuvre concrètement le respect de l’intimité par rapport aux soins
et à la toilette
4.2 Mettre en œuvre au quotidien la protection de la vie privée
et le respect de la confidentialité vis-à-vis des autres usagers
4.3 Faciliter les visites et respecter leur caractère privé
4.4 Mettre en place une organisation et des équipements permettant
une personnalisation des aspects domestiques personnels
II. L'INDIVIDU AU SEIN DE LA VIE COLLECTIVE
1. Le quotidien collectif
1.1 Agencer et aménager les espaces collectifs
1.2 Adapter l’organisation des repas
1.3 Organiser le lever et le coucher de façon personnalisée
1.4 Organiser la participation à la vie quotidienne collective
2. Les activités collectives
2.1 Préciser la teneur et les objectifs des activités de groupe
2.2 Proposer des temps de communication et d’échanges au sein du groupe
2.3 Impliquer les usagers dans l’organisation de la vie collective
3. La médiation des professionnels dans la vie collective
3.1 Observer la vie collective au quotidien sans intrusion
3.2 Personnaliser la tenue des professionnels
3.3 Aider les personnes accueillies à préserver leur intimité
3.4 Veiller à la façon dont on s’adresse aux personnes
3.5 Accompagner les moments de transition dans la vie quotidienne
3.6 Veiller à la souplesse des moments collectifs de convivialité
3.7 Accompagner les événements exceptionnels par la parole
3.8 Gérer les perturbations de la vie collective
III. Le cadre de la vie collective
1. L’organisation globale et le travail d’équipe
1.1 Elaborer les principes directeurs de l’organisation et définir les grandes lignes de fonctionnement de la structure
1.2 Inscrire l’accueil en collectivité dans une palette d’interventions et dans des réseaux
1.3 Examiner la taille et l’organisation des établissements
1.4 Clarifier et préciser la constitution des groupes de vie
1.5 Déplacer ponctuellement le groupe
1.6 Mettre en place des réunions d’échanges et de réflexion pour les professionnels
2. L’élaboration et la transmission des règles de vie collective
2.1 Identifier les règles de vie collective
2.2 Mettre en place des temps d’échanges et de discussion autour des règles
de vie collective et de la concrétisation des droits et libertés
2.3 Enoncer les règles de vie collective de telle façon qu’elles encouragent
la responsabilité des usagers
2.4 Accompagner l’appropriation des règles de vie collectiveEn ligne : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2018-03/reco_vie_en_collect [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3999 Sachant que les patients du service psychiatrique de l’hôpital Notre-Dame de Charleroi éprouvent des difficultés à vivre en collectivité, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives? : «C’est l’effet papillon petites causes, grandes conséquences» (Benabar) / Méghane Bouquiaux
Titre : Sachant que les patients du service psychiatrique de l’hôpital Notre-Dame de Charleroi éprouvent des difficultés à vivre en collectivité, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives? : «C’est l’effet papillon petites causes, grandes conséquences» (Benabar) Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Méghane Bouquiaux, Auteur ; Véronique De Tillesse, Directeur de la recherche Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2017 Importance : 74 p. Format : 30 cm Note générale : D 14
PDF du TFE disponible en ligne après connexion
Langues : Français (fre) Mots-clés : psychiatrie tension collectivité alcoolisme hôpital dépression groupe Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études est le résultat de 10 semaines de stage réalisées au sein du service de psychiatrie de l’hôpital Notre-Dame de Charleroi.La problématique de ce travail est basée sur les difficultés qu’ont les patients du service à vivre en collectivité.Ce travail est composé d’une partie descriptive de l’institution, d’une partie explicative de la recherche-action menée avec l’équipe chercheuse ainsi que d’une mise à distance qui permet d’évaluer les démarches entreprises.Ce travail de fin d’études s’adresse à tout type de professionnels s’intéressant à la psychiatrie et à la vie en collectivité Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2959 Sachant que les patients du service psychiatrique de l’hôpital Notre-Dame de Charleroi éprouvent des difficultés à vivre en collectivité, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives? : «C’est l’effet papillon petites causes, grandes conséquences» (Benabar) [TFE / Mémoire] / Méghane Bouquiaux, Auteur ; Véronique De Tillesse, Directeur de la recherche . - Gosselies : HELHa, 2017 . - 74 p. ; 30 cm.
D 14
PDF du TFE disponible en ligne après connexion
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychiatrie tension collectivité alcoolisme hôpital dépression groupe Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études est le résultat de 10 semaines de stage réalisées au sein du service de psychiatrie de l’hôpital Notre-Dame de Charleroi.La problématique de ce travail est basée sur les difficultés qu’ont les patients du service à vivre en collectivité.Ce travail est composé d’une partie descriptive de l’institution, d’une partie explicative de la recherche-action menée avec l’équipe chercheuse ainsi que d’une mise à distance qui permet d’évaluer les démarches entreprises.Ce travail de fin d’études s’adresse à tout type de professionnels s’intéressant à la psychiatrie et à la vie en collectivité Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2959 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19681 ES 16-17 BOU TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtGérer les conflits [Dossier] / Alexandra Marquet in Doc' accompagnement, 22 (Juillet 2019)
PermalinkArts plastiques : favoriser l'équilibre entre individuel et collectif / Évelyne Odier in Journal de l'animation, 205 (Janvier 2020)
PermalinkAssociations et collectivités : coopération ou concurrence ? / Florent Contassot in Journal de l'animation, 97 (mars 2009)
PermalinkGérer un événement grave en ACM / Roselyne Van Eecke in Journal de l'animation, 183 (Novembre 2017)
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