Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'amusement'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Feelings : Le jeu des émotions / Vincent Bidault
Titre : Feelings : Le jeu des émotions Type de document : Jeux Auteurs : Vincent Bidault ; Jean-Louis Roubira ; Franck Chalard, Illustrateur Editeur : Saint-Gilles [Belgique] : Act in Games Année de publication : 2017 Note générale : - A partir de 8 ans
- de 3 à 8 joueurs
- 30 minutes
• En Famille pour jouer et échanger autour de la vie familiale (dès 8 ans)
• Entre Amis pour échanger sur des thèmes de société (dès 12 ans)
• À l’Ecole pour des thèmes liés à la vie en groupe et à l’école (dès 8 ans)Langues : Français (fre) Mots-clés : émotion joie excitation amusement fierté confiance reconnaissance satisfaction intérêt émerveillement méfiance déception gêne compassion surprise résignation inquiétude agacement colère dégoût mépris sidération honte tristesse peur Index. décimale : Ludothèque Résumé : L'idée est de permettre, de façon ludique et bienveillante, de mieux connaître les autres en essayant de déterminer l'émotion qu'ils ressentiraient dans telle ou telle situation.
Le panel d'émotions disponibles étant « réduit » à 8, il va falloir définir celle que l'on est le plus susceptible de ressentir par rapport à la situation choisie par le Maître des émotions, se voir adjoindre un ou une partenaire pour le tour en cours et déterminer l'émotion qu'il ou elle ressentirait. Les 8 émotions parmi lesquelles il faut choisir évoluent légèrement en cours de partie, grâce à un système qui permet de s'assurer de leur équilibre, trois paquets étant forcément représentés :
Paquet 1 (3 cartes) : joie, excitation, amusement, fierté, confiance, reconnaissance, satisfaction, intérêt, émerveillement.
Paquet 2 (2 cartes) : méfiance, déception, gêne, compassion, surprise, résignation.
Paquet 3 (3 cartes) : inquiétude, agacement, colère, dégoût, mépris, sidération, honte, tristesse, peur.
Afin que le jeu puisse trouver sa place auprès de différents publics et dans différents lieux, trois paquets de cartes « situation » sont fournis.
Chaque carte en présente trois, parmi lesquelles le Maître des émotions choisit — les situations sont toujours assez différentes pour que l'une d'elles concerne tous les joueurs. [jeuxsoc]Note de contenu : - 1 règle de jeu
- 120 cartes Situation, réparties en 3 thèmes :
- 8 jetons Joueur, de couleurs différentes (1 par joueur)
- 72 cartes Vote, de couleurs différentes (9 par joueur)
- 9 cartes Partenaire, pour la répartition des équipes
- 24 cartes Émotion :
• 9 tableaux avec le symbole «O» au verso
• 9 tableaux avec le symbole «X» au verso
• 6 tableaux avec le symbole «=» au verso
- 1 plateau de score : Piste des émotions (recto verso)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3173 Feelings : Le jeu des émotions [Jeux] / Vincent Bidault ; Jean-Louis Roubira ; Franck Chalard, Illustrateur . - Saint-Gilles (1060, Belgique) : Act in Games, 2017.
- A partir de 8 ans
- de 3 à 8 joueurs
- 30 minutes
• En Famille pour jouer et échanger autour de la vie familiale (dès 8 ans)
• Entre Amis pour échanger sur des thèmes de société (dès 12 ans)
• À l’Ecole pour des thèmes liés à la vie en groupe et à l’école (dès 8 ans)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : émotion joie excitation amusement fierté confiance reconnaissance satisfaction intérêt émerveillement méfiance déception gêne compassion surprise résignation inquiétude agacement colère dégoût mépris sidération honte tristesse peur Index. décimale : Ludothèque Résumé : L'idée est de permettre, de façon ludique et bienveillante, de mieux connaître les autres en essayant de déterminer l'émotion qu'ils ressentiraient dans telle ou telle situation.
Le panel d'émotions disponibles étant « réduit » à 8, il va falloir définir celle que l'on est le plus susceptible de ressentir par rapport à la situation choisie par le Maître des émotions, se voir adjoindre un ou une partenaire pour le tour en cours et déterminer l'émotion qu'il ou elle ressentirait. Les 8 émotions parmi lesquelles il faut choisir évoluent légèrement en cours de partie, grâce à un système qui permet de s'assurer de leur équilibre, trois paquets étant forcément représentés :
Paquet 1 (3 cartes) : joie, excitation, amusement, fierté, confiance, reconnaissance, satisfaction, intérêt, émerveillement.
Paquet 2 (2 cartes) : méfiance, déception, gêne, compassion, surprise, résignation.
Paquet 3 (3 cartes) : inquiétude, agacement, colère, dégoût, mépris, sidération, honte, tristesse, peur.
Afin que le jeu puisse trouver sa place auprès de différents publics et dans différents lieux, trois paquets de cartes « situation » sont fournis.
Chaque carte en présente trois, parmi lesquelles le Maître des émotions choisit — les situations sont toujours assez différentes pour que l'une d'elles concerne tous les joueurs. [jeuxsoc]Note de contenu : - 1 règle de jeu
- 120 cartes Situation, réparties en 3 thèmes :
- 8 jetons Joueur, de couleurs différentes (1 par joueur)
- 72 cartes Vote, de couleurs différentes (9 par joueur)
- 9 cartes Partenaire, pour la répartition des équipes
- 24 cartes Émotion :
• 9 tableaux avec le symbole «O» au verso
• 9 tableaux avec le symbole «X» au verso
• 6 tableaux avec le symbole «=» au verso
- 1 plateau de score : Piste des émotions (recto verso)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3173 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20241 Ludo Rel/EPC Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleLes apprentissages doivent-ils être ludiques ? / Anne Charlet-Debray in Cerveau et Psycho, 72 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Les apprentissages doivent-ils être ludiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Charlet-Debray, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 94-95 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage école amusement ennui enseignement Résumé : Les nouvelles technologies d'apprentissage numérique nous font miroiter cette promesse. Les choses sont loin d'être aussi simples. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2384
in Cerveau et Psycho > 72 (Décembre 2015) . - p. 94-95[article] Les apprentissages doivent-ils être ludiques ? [texte imprimé] / Anne Charlet-Debray, Auteur . - 2015 . - p. 94-95.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 72 (Décembre 2015) . - p. 94-95
Mots-clés : apprentissage école amusement ennui enseignement Résumé : Les nouvelles technologies d'apprentissage numérique nous font miroiter cette promesse. Les choses sont loin d'être aussi simples. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2384 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18294 Archives CER 72 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleChez Mamie / Jean Maubille
Titre : Chez Mamie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Maubille, Editeur : Paris : Pastel ; Ecole des loisirs Année de publication : 2006 Importance : [28 p.] Présentation : (cart.) Format : 25 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-08316-4 Prix : 11 € Mots-clés : grand_mère maison_de_retraite hôme visite ennui amusement vieillesse enfant enfance Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1473 Chez Mamie [texte imprimé] / Jean Maubille, . - Paris : Pastel ; Ecole des loisirs, 2006 . - [28 p.] : (cart.) ; 25 cm + ill.
ISBN : 978-2-211-08316-4 : 11 €
Mots-clés : grand_mère maison_de_retraite hôme visite ennui amusement vieillesse enfant enfance Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1473 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14702 8-6 MAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleDéclic grammaire 6A : Cahier / Jean-Louis Hengchen
Titre : Déclic grammaire 6A : Cahier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Hengchen, Auteur ; Marc-Aurèle Versini, Illustrateur ; Catherine Monsanto, Collaborateur Editeur : Louvain-la-Neuve - Wommelgem : Van In Année de publication : 2015 Importance : 119 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-7330-9 Note générale : Chaque chapitre est introduit par un texte d'actualité, un texte d'information ou un conte... qui sera le fil conducteur de l'ensemble des exercices du chapitre. Celui-ci sera toujours ponctué de synthèses partielles ou définitives et terminé par quelques exercices plus systématiques.
Langues : Français (fre) Mots-clés : accord action affirmation amusement annonce charade circonstance code complément circonstanciel complément du verbe conseil conte correspondance description dialogue écriture évaluation événement explication fait divers forme phrase groupe sujet information interdiction jeu de mots lecture lettre administrative lettre personnelle majuscule négation ordre phrase phrase complexe phrase simple poésie point de vue ponctuation portrait question rédaction répétition résumé situation sujet temps temps du verbe texte type de phrase verbe Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Table des matières : La phrase -
1 Raconter des évènements | la phrase déclarative | : Capsule spatiale à vendre /
2 Poser des questions | la phrase interrogative | : Les dromadaires /
3 Donner des ordres ou des conseils, interdire | la phrase impérative | : Quel mode suis-tu ? /
4 Affirmer ou nier | la phrase négative | : L’humour contre le racisme /
5 Agir ou subir | la phrase passive | : Les yeux en face des trous /
6 Reconnaitre le groupe sujet : Nos racines arabes /
7 Reconnaitre le groupe verbal : Tu ne peux pas frapper. /
a | Le groupe complément direct du verbe /
b | Le groupe complément indirect du verbe /
8 Préciser les circonstances : Un pâtissier dans le vent /
a | Les compléments circonstanciels /
b | L’adverbe /
9 Reconnaitre le groupe attribut : Chouette, un hibou ! /
Le verbe -
10 Reconnaitre le verbe et son infinitif : 3D /
11 Accorder le verbe avec le sujet : Présentez armes ! /
12 Revoir les temps simples de la conjugaison : Martin Luther King : apôtre de la non-violence /
a | L’indicatif présent /
b | L’indicatif imparfait /
c | L’indicatif futur simple /
d | le passé simple /
e | l’impératif présent /
13 Les temps composés de la conjugaison : Avoir le compas dans l’œil ! Émouvantes retrouvailles /
a | les verbes auxiliaires /
b | le passé composé /
c | Le plus-que-parfait /
14 L’accord du participe passé : Un diner presque parfait /
15 Le mode subjonctif : Téléphage /
16 Le conditionnel présent : Loup, loup, que fais-tu ? /
Tableau récapitulatif : La ponctuationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2431 Déclic grammaire 6A : Cahier [texte imprimé] / Jean-Louis Hengchen, Auteur ; Marc-Aurèle Versini, Illustrateur ; Catherine Monsanto, Collaborateur . - Louvain-la-Neuve - Wommelgem : Van In, 2015 . - 119 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-7330-9
Chaque chapitre est introduit par un texte d'actualité, un texte d'information ou un conte... qui sera le fil conducteur de l'ensemble des exercices du chapitre. Celui-ci sera toujours ponctué de synthèses partielles ou définitives et terminé par quelques exercices plus systématiques.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : accord action affirmation amusement annonce charade circonstance code complément circonstanciel complément du verbe conseil conte correspondance description dialogue écriture évaluation événement explication fait divers forme phrase groupe sujet information interdiction jeu de mots lecture lettre administrative lettre personnelle majuscule négation ordre phrase phrase complexe phrase simple poésie point de vue ponctuation portrait question rédaction répétition résumé situation sujet temps temps du verbe texte type de phrase verbe Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Table des matières : La phrase -
1 Raconter des évènements | la phrase déclarative | : Capsule spatiale à vendre /
2 Poser des questions | la phrase interrogative | : Les dromadaires /
3 Donner des ordres ou des conseils, interdire | la phrase impérative | : Quel mode suis-tu ? /
4 Affirmer ou nier | la phrase négative | : L’humour contre le racisme /
5 Agir ou subir | la phrase passive | : Les yeux en face des trous /
6 Reconnaitre le groupe sujet : Nos racines arabes /
7 Reconnaitre le groupe verbal : Tu ne peux pas frapper. /
a | Le groupe complément direct du verbe /
b | Le groupe complément indirect du verbe /
8 Préciser les circonstances : Un pâtissier dans le vent /
a | Les compléments circonstanciels /
b | L’adverbe /
9 Reconnaitre le groupe attribut : Chouette, un hibou ! /
Le verbe -
10 Reconnaitre le verbe et son infinitif : 3D /
11 Accorder le verbe avec le sujet : Présentez armes ! /
12 Revoir les temps simples de la conjugaison : Martin Luther King : apôtre de la non-violence /
a | L’indicatif présent /
b | L’indicatif imparfait /
c | L’indicatif futur simple /
d | le passé simple /
e | l’impératif présent /
13 Les temps composés de la conjugaison : Avoir le compas dans l’œil ! Émouvantes retrouvailles /
a | les verbes auxiliaires /
b | le passé composé /
c | Le plus-que-parfait /
14 L’accord du participe passé : Un diner presque parfait /
15 Le mode subjonctif : Téléphage /
16 Le conditionnel présent : Loup, loup, que fais-tu ? /
Tableau récapitulatif : La ponctuationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2431 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18422 41.2 DEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtFairy tales / Yves Hirschfeld
Titre : Fairy tales Type de document : Jeux Auteurs : Yves Hirschfeld, Auteur ; Fabien Bleuze, Auteur ; Hervé Gourdet, Illustrateur Editeur : Voisins le Bretonneux [France] : Asmodée Editions Note générale : - pour 1 à 8 joueurs
- à partir de 5 ans
- durée moyenne d'une partie: env. 20 minutes
- variantes
Langues : Français (fre) Mots-clés : conte illustration imagination improvisation langage fée dragon princesse,chevalier fantaisie invention créativité amusement langue clé arbre maison Index. décimale : Ludothèque Résumé : Fairy Tale propose plusieurs règles de jeu. Le principe est simple : en piochant une des 60 cartes, le joueur découvre l'illustration d'un conte. Il doit alors improviser une histoire en fonction des différentes cartes piochées les unes après les autres. Variantes de jeu pour jouer seul ou à plusieurs. Note de contenu : - 60 cartes
- 1 règle de jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2023 Fairy tales [Jeux] / Yves Hirschfeld, Auteur ; Fabien Bleuze, Auteur ; Hervé Gourdet, Illustrateur . - Voisins le Bretonneux (78960, France) : Asmodée Editions, [s.d.].
- pour 1 à 8 joueurs
- à partir de 5 ans
- durée moyenne d'une partie: env. 20 minutes
- variantes
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conte illustration imagination improvisation langage fée dragon princesse,chevalier fantaisie invention créativité amusement langue clé arbre maison Index. décimale : Ludothèque Résumé : Fairy Tale propose plusieurs règles de jeu. Le principe est simple : en piochant une des 60 cartes, le joueur découvre l'illustration d'un conte. Il doit alors improviser une histoire en fonction des différentes cartes piochées les unes après les autres. Variantes de jeu pour jouer seul ou à plusieurs. Note de contenu : - 60 cartes
- 1 règle de jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2023 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité J0449 Ludo LANG Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleLucas chez Léa / Liesbet Slegers
PermalinkPfff... / Claude K. Dubois
PermalinkUne promenade dans le vent / Sheryl Webster
PermalinkTous au carnaval ! (même le loup) / Nadine Brun-Cosme
PermalinkTous au carnaval ! (même le loup) / Nadine Brun-Cosme
PermalinkTous au carnaval ! (même le loup) / Nadine Brun-Cosme
PermalinkTous au carnaval ! (même le loup) / Nadine Brun-Cosme
PermalinkTous au carnaval ! (même le loup) / Nadine Brun-Cosme
Permalink