Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'annonce'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
68 - Avril 2011 - Annonce du handicap de l'enfant (Bulletin de L'observatoire)
[n° ou bulletin]
Titre : 68 - Avril 2011 - Annonce du handicap de l'enfant Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Importance : 108 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Handicap enfant Annonce du handicap annonce Résumé : "La grossesse reste et restera toujours un parcours à risque. Aujourd’hui, 3,5 % des naissances sont concernées par la déficience, qui entraînera ou non un handicap pouvant prendre de multiples formes : mental ou physique, visible ou invisible, sévère ou léger, temporaire ou durable voire entraînant la mort,...Au-delà des interrogations éthiques, la suspicion d’une déficience pouvant entraîner un handicap chez l’enfant pose la question de l’annonce aux parents et du travail d’accompagnement des professionnels autour de cette annonce." Note de contenu : LA SURVENUE DU HANDICAP
- Se libérer des inclinations archaïques - A propos de la relation aux personnes en situation de handicap - Charles GARDOU
- Quelques questions éthiques posées par les diagnostics anténatal et préimplantatoire - Chantal TILMANS-CABIAUX
- Un diagnostic... Pour quoi ? Pour qui ? - Claire MORELLE
- Témoignage d’une maman - Cathy GIBSON
IMPACT ET QUESTIONNEMENTS AUTOUR DE L’ANNONCE
- Annonce anténatale, quels phares dans la tempête ? - Catherine DONNER, Luc ROEGIERS
- Parentalité, identité, engagement - Jocelyne BURNOTTE (asbl AP3)
- Conséquences sociales (de l’annonce) du handicap - Françoise MOMBEEK
- La place de l’enfant dans la révélation du diagnostic en période néo et post-natale. Impact sur l’identité et l’émergence du Sujet - Catherine DAISE
- Témoignage : Morceaux de pa Rôle et difficultés des professionnels – Guy DEMBOUR
- Quand l’enfant à naître semble poser un problème - Jean-Pierre SCHAAPSrcours de vie. De la petite fille à la femme avec infirmité motrice cérébrale et sa famille - Pascale BIOT
AUTOUR DE L’ACCOMPAGNEMENT
- Quel soutien pour les familles ? Focus sur un service de néonatologie - Interview de Aude GUSTIN & Cécile VERLAINE
- [Duo parent-professionnel : l’expérience innovante du Groupe d’Ecoute et d’Information pour le Trisomie 21 - Marie-Claire CASTERMANS
- Accueillir chacun et tous les enfants... Un gage de la qualité des services d’accueil - Pascale CAMUS
- Témoignage : Se dire et s’entendre de parents à parents - Anne-Charlotte PREVOT
APRES L’ANNONCE, L’ACCOMPAGNEMMENT
- Approche avec le Service d’Aide Précoce de Mons - Mélanie HUBENS
- Accompagnement du handicap en milieu précarisé - Interview de Vinciane HAIRS et Serge DALLA PIAZZA
POUR UNE AMÉLIORATION DES PRATIQUES
- Annoncer le handicap : mode d’emploi ? - Luc BOLAND (Plateforme Annonce Handicap-PAH)
- Quel accompagnement et quelle formation pour les soignants confrontés à l’annonce de diagnostics aux parents d’enfants gravement malades ? - Isabelle LAMBOTTE, Lotta DE COSTER, Françoise DE GHEEST
- [Découverte de la déficience d’un enfant : quand parents et professionnels se découvrent partenaires - Violaine VAN CUTSEM
- La nécessité de travailler en réseau - Christophe BARTHOLOMEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=19 [n° ou bulletin] 68 - Avril 2011 - Annonce du handicap de l'enfant [texte imprimé] . - 2011 . - 108 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Handicap enfant Annonce du handicap annonce Résumé : "La grossesse reste et restera toujours un parcours à risque. Aujourd’hui, 3,5 % des naissances sont concernées par la déficience, qui entraînera ou non un handicap pouvant prendre de multiples formes : mental ou physique, visible ou invisible, sévère ou léger, temporaire ou durable voire entraînant la mort,...Au-delà des interrogations éthiques, la suspicion d’une déficience pouvant entraîner un handicap chez l’enfant pose la question de l’annonce aux parents et du travail d’accompagnement des professionnels autour de cette annonce." Note de contenu : LA SURVENUE DU HANDICAP
- Se libérer des inclinations archaïques - A propos de la relation aux personnes en situation de handicap - Charles GARDOU
- Quelques questions éthiques posées par les diagnostics anténatal et préimplantatoire - Chantal TILMANS-CABIAUX
- Un diagnostic... Pour quoi ? Pour qui ? - Claire MORELLE
- Témoignage d’une maman - Cathy GIBSON
IMPACT ET QUESTIONNEMENTS AUTOUR DE L’ANNONCE
- Annonce anténatale, quels phares dans la tempête ? - Catherine DONNER, Luc ROEGIERS
- Parentalité, identité, engagement - Jocelyne BURNOTTE (asbl AP3)
- Conséquences sociales (de l’annonce) du handicap - Françoise MOMBEEK
- La place de l’enfant dans la révélation du diagnostic en période néo et post-natale. Impact sur l’identité et l’émergence du Sujet - Catherine DAISE
- Témoignage : Morceaux de pa Rôle et difficultés des professionnels – Guy DEMBOUR
- Quand l’enfant à naître semble poser un problème - Jean-Pierre SCHAAPSrcours de vie. De la petite fille à la femme avec infirmité motrice cérébrale et sa famille - Pascale BIOT
AUTOUR DE L’ACCOMPAGNEMENT
- Quel soutien pour les familles ? Focus sur un service de néonatologie - Interview de Aude GUSTIN & Cécile VERLAINE
- [Duo parent-professionnel : l’expérience innovante du Groupe d’Ecoute et d’Information pour le Trisomie 21 - Marie-Claire CASTERMANS
- Accueillir chacun et tous les enfants... Un gage de la qualité des services d’accueil - Pascale CAMUS
- Témoignage : Se dire et s’entendre de parents à parents - Anne-Charlotte PREVOT
APRES L’ANNONCE, L’ACCOMPAGNEMMENT
- Approche avec le Service d’Aide Précoce de Mons - Mélanie HUBENS
- Accompagnement du handicap en milieu précarisé - Interview de Vinciane HAIRS et Serge DALLA PIAZZA
POUR UNE AMÉLIORATION DES PRATIQUES
- Annoncer le handicap : mode d’emploi ? - Luc BOLAND (Plateforme Annonce Handicap-PAH)
- Quel accompagnement et quelle formation pour les soignants confrontés à l’annonce de diagnostics aux parents d’enfants gravement malades ? - Isabelle LAMBOTTE, Lotta DE COSTER, Françoise DE GHEEST
- [Découverte de la déficience d’un enfant : quand parents et professionnels se découvrent partenaires - Violaine VAN CUTSEM
- La nécessité de travailler en réseau - Christophe BARTHOLOMEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=19 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001149 Archives OBS 68 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCherche amis / Audrey Poussier
Titre : Cherche amis Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Poussier, Editeur : Paris : Ecole des loisirs Année de publication : 2005 Importance : [36 p.] Format : 20 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-08055-2 Mots-clés : amitié vacances annonce Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1292 Cherche amis [texte imprimé] / Audrey Poussier, . - Paris : Ecole des loisirs, 2005 . - [36 p.] ; 20 cm + ill.
ISBN : 978-2-211-08055-2
Mots-clés : amitié vacances annonce Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1292 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13084 8-6 POU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleComment annoncer la mort d'un proche à son enfant ? / Alix Dehin in le ligueur, 2021, n°4 (17/02/2021)
[article]
Titre : Comment annoncer la mort d'un proche à son enfant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alix Dehin Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : mort annonce enfant deuil accompagnent Résumé : La mort d’un proche fait partie des évènements de la vie que les parents aimeraient ne pas avoir à traverser, ni à devoir annoncer à leurs enfants. Et pourtant, un jour ou l’autre, ils y sont tous contraints. Quelle serait la bonne manière d’annoncer une si mauvaise nouvelle à son enfant ? Le psychologue et psychopédagogue Maurice Johnson Kanyionga nous éclaire à travers cet entretien. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4198
in le ligueur > 2021, n°4 (17/02/2021) . - p. 10-11[article] Comment annoncer la mort d'un proche à son enfant ? [texte imprimé] / Alix Dehin . - 2021 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2021, n°4 (17/02/2021) . - p. 10-11
Mots-clés : mort annonce enfant deuil accompagnent Résumé : La mort d’un proche fait partie des évènements de la vie que les parents aimeraient ne pas avoir à traverser, ni à devoir annoncer à leurs enfants. Et pourtant, un jour ou l’autre, ils y sont tous contraints. Quelle serait la bonne manière d’annoncer une si mauvaise nouvelle à son enfant ? Le psychologue et psychopédagogue Maurice Johnson Kanyionga nous éclaire à travers cet entretien. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4198 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002515 Archives LEL, 2021, n° 4 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDéclic grammaire 6A : Cahier / Jean-Louis Hengchen
Titre : Déclic grammaire 6A : Cahier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Hengchen, Auteur ; Marc-Aurèle Versini, Illustrateur ; Catherine Monsanto, Collaborateur Editeur : Louvain-la-Neuve - Wommelgem : Van In Année de publication : 2015 Importance : 119 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-7330-9 Note générale : Chaque chapitre est introduit par un texte d'actualité, un texte d'information ou un conte... qui sera le fil conducteur de l'ensemble des exercices du chapitre. Celui-ci sera toujours ponctué de synthèses partielles ou définitives et terminé par quelques exercices plus systématiques.
Langues : Français (fre) Mots-clés : accord action affirmation amusement annonce charade circonstance code complément circonstanciel complément du verbe conseil conte correspondance description dialogue écriture évaluation événement explication fait divers forme phrase groupe sujet information interdiction jeu de mots lecture lettre administrative lettre personnelle majuscule négation ordre phrase phrase complexe phrase simple poésie point de vue ponctuation portrait question rédaction répétition résumé situation sujet temps temps du verbe texte type de phrase verbe Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Table des matières : La phrase -
1 Raconter des évènements | la phrase déclarative | : Capsule spatiale à vendre /
2 Poser des questions | la phrase interrogative | : Les dromadaires /
3 Donner des ordres ou des conseils, interdire | la phrase impérative | : Quel mode suis-tu ? /
4 Affirmer ou nier | la phrase négative | : L’humour contre le racisme /
5 Agir ou subir | la phrase passive | : Les yeux en face des trous /
6 Reconnaitre le groupe sujet : Nos racines arabes /
7 Reconnaitre le groupe verbal : Tu ne peux pas frapper. /
a | Le groupe complément direct du verbe /
b | Le groupe complément indirect du verbe /
8 Préciser les circonstances : Un pâtissier dans le vent /
a | Les compléments circonstanciels /
b | L’adverbe /
9 Reconnaitre le groupe attribut : Chouette, un hibou ! /
Le verbe -
10 Reconnaitre le verbe et son infinitif : 3D /
11 Accorder le verbe avec le sujet : Présentez armes ! /
12 Revoir les temps simples de la conjugaison : Martin Luther King : apôtre de la non-violence /
a | L’indicatif présent /
b | L’indicatif imparfait /
c | L’indicatif futur simple /
d | le passé simple /
e | l’impératif présent /
13 Les temps composés de la conjugaison : Avoir le compas dans l’œil ! Émouvantes retrouvailles /
a | les verbes auxiliaires /
b | le passé composé /
c | Le plus-que-parfait /
14 L’accord du participe passé : Un diner presque parfait /
15 Le mode subjonctif : Téléphage /
16 Le conditionnel présent : Loup, loup, que fais-tu ? /
Tableau récapitulatif : La ponctuationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2431 Déclic grammaire 6A : Cahier [texte imprimé] / Jean-Louis Hengchen, Auteur ; Marc-Aurèle Versini, Illustrateur ; Catherine Monsanto, Collaborateur . - Louvain-la-Neuve - Wommelgem : Van In, 2015 . - 119 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-7330-9
Chaque chapitre est introduit par un texte d'actualité, un texte d'information ou un conte... qui sera le fil conducteur de l'ensemble des exercices du chapitre. Celui-ci sera toujours ponctué de synthèses partielles ou définitives et terminé par quelques exercices plus systématiques.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : accord action affirmation amusement annonce charade circonstance code complément circonstanciel complément du verbe conseil conte correspondance description dialogue écriture évaluation événement explication fait divers forme phrase groupe sujet information interdiction jeu de mots lecture lettre administrative lettre personnelle majuscule négation ordre phrase phrase complexe phrase simple poésie point de vue ponctuation portrait question rédaction répétition résumé situation sujet temps temps du verbe texte type de phrase verbe Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Table des matières : La phrase -
1 Raconter des évènements | la phrase déclarative | : Capsule spatiale à vendre /
2 Poser des questions | la phrase interrogative | : Les dromadaires /
3 Donner des ordres ou des conseils, interdire | la phrase impérative | : Quel mode suis-tu ? /
4 Affirmer ou nier | la phrase négative | : L’humour contre le racisme /
5 Agir ou subir | la phrase passive | : Les yeux en face des trous /
6 Reconnaitre le groupe sujet : Nos racines arabes /
7 Reconnaitre le groupe verbal : Tu ne peux pas frapper. /
a | Le groupe complément direct du verbe /
b | Le groupe complément indirect du verbe /
8 Préciser les circonstances : Un pâtissier dans le vent /
a | Les compléments circonstanciels /
b | L’adverbe /
9 Reconnaitre le groupe attribut : Chouette, un hibou ! /
Le verbe -
10 Reconnaitre le verbe et son infinitif : 3D /
11 Accorder le verbe avec le sujet : Présentez armes ! /
12 Revoir les temps simples de la conjugaison : Martin Luther King : apôtre de la non-violence /
a | L’indicatif présent /
b | L’indicatif imparfait /
c | L’indicatif futur simple /
d | le passé simple /
e | l’impératif présent /
13 Les temps composés de la conjugaison : Avoir le compas dans l’œil ! Émouvantes retrouvailles /
a | les verbes auxiliaires /
b | le passé composé /
c | Le plus-que-parfait /
14 L’accord du participe passé : Un diner presque parfait /
15 Le mode subjonctif : Téléphage /
16 Le conditionnel présent : Loup, loup, que fais-tu ? /
Tableau récapitulatif : La ponctuationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2431 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18422 41.2 DEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt