Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Cahiers pédagogiques / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) . 531S'embarquer dans les apprentissagesMention de date : septembre-octobre 2016 Paru le : 01/09/2016 |
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris)
[n° ou bulletin] est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
18850 | Archives CAH 531 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe troll, cet être étrange / Roseline Ndiaye in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
[article]
Titre : Le troll, cet être étrange Type de document : texte imprimé Auteurs : Roseline Ndiaye Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 4 Langues : Français (fre) Mots-clés : troll réseau social réseau sociaux Résumé : "Réseaux sociaux. Nous sommes aux rencontre du CRAP-Cahiers pédagogiques, fin août, près de Lorient. Les utilisateurs de Twitter, présents ou non, ont recours à un mot clé pour suivre le fil de ces rencontres. Et soudain, des intrus s'incrustent, moqueurs et parfois même franchement agressifs. Récit". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2593
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 4[article] Le troll, cet être étrange [texte imprimé] / Roseline Ndiaye . - 2016 . - p. 4.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 4
Mots-clés : troll réseau social réseau sociaux Résumé : "Réseaux sociaux. Nous sommes aux rencontre du CRAP-Cahiers pédagogiques, fin août, près de Lorient. Les utilisateurs de Twitter, présents ou non, ont recours à un mot clé pour suivre le fil de ces rencontres. Et soudain, des intrus s'incrustent, moqueurs et parfois même franchement agressifs. Récit". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2593 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18850 Archives CAH 531 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe facteur humain compte énormément / Thomas Legrand in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
[article]
Titre : Le facteur humain compte énormément Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Legrand, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) Mots-clés : journaliste journalisme médias Résumé : "Thomas Legrand est éditorialiste politique sur France Inter. Régulièrement, il parle des enjeux des politiques éducatives dans ses éditoriaux, avec nuance et sans occulter la complexité des problématiques, chose plutôt rare dans les médias. Cela nous a donné envie d'en parler avec lui." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2593
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 5[article] Le facteur humain compte énormément [texte imprimé] / Thomas Legrand, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur . - 2016 . - p. 5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 5
Mots-clés : journaliste journalisme médias Résumé : "Thomas Legrand est éditorialiste politique sur France Inter. Régulièrement, il parle des enjeux des politiques éducatives dans ses éditoriaux, avec nuance et sans occulter la complexité des problématiques, chose plutôt rare dans les médias. Cela nous a donné envie d'en parler avec lui." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2593 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18850 Archives CAH 531 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleRoumanie : impliquer les élèves / Aurore Dudka in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
[article]
Titre : Roumanie : impliquer les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Dudka Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement Roumanie Résumé : "Avec 250 élèves du niveau primaire à gymnasial (équivalent du collège), l'école de Jurilovca, au bord de la mer Noire en Roumanie, nous ouvre ses portes. Entretien avec Vasile-Marcel Stoenica, professeur de géographie, accompagné par la principale Sofica Belu." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2593
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 6[article] Roumanie : impliquer les élèves [texte imprimé] / Aurore Dudka . - 2016 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 6
Mots-clés : enseignement Roumanie Résumé : "Avec 250 élèves du niveau primaire à gymnasial (équivalent du collège), l'école de Jurilovca, au bord de la mer Noire en Roumanie, nous ouvre ses portes. Entretien avec Vasile-Marcel Stoenica, professeur de géographie, accompagné par la principale Sofica Belu." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2593 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18850 Archives CAH 531 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEnjeux du travail personnel de l'élève : dans ou hors la classe / Annie Feyfant in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
[article]
Titre : Enjeux du travail personnel de l'élève : dans ou hors la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Feyfant ; Rémi Thibert Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement élève travail personnel Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2593
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 7[article] Enjeux du travail personnel de l'élève : dans ou hors la classe [texte imprimé] / Annie Feyfant ; Rémi Thibert . - 2016 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 7
Mots-clés : enseignement élève travail personnel Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2593 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18850 Archives CAH 531 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDestination : exigence scolaire / Nicolas Durupt in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
[article]
Titre : Destination : exigence scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Durupt ; Régis Forgione ; Fabien Hobart Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français (fre) Résumé : Lundi matin, Quai de la gare. Smartphone dans la poche, écouteurs vissés dans les oreilles. Podcast. Play. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2594
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 8[article] Destination : exigence scolaire [texte imprimé] / Nicolas Durupt ; Régis Forgione ; Fabien Hobart . - 2016 . - p. 8.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 8
Résumé : Lundi matin, Quai de la gare. Smartphone dans la poche, écouteurs vissés dans les oreilles. Podcast. Play. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2594 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18850 Archives CAH 531 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleManuel de qualité, mirage de l'été ? / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
[article]
Titre : Manuel de qualité, mirage de l'été ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Amiel Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9 Langues : Français (fre) Mots-clés : manuel scolaire programme scolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2594
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 9[article] Manuel de qualité, mirage de l'été ? [texte imprimé] / Michèle Amiel . - 2016 . - p. 9.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 9
Mots-clés : manuel scolaire programme scolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2594 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18850 Archives CAH 531 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleS'embarquer dans les apprentissages (dossier) / Céline Walkowiak in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
[article]
Titre : S'embarquer dans les apprentissages (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Walkowiak, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maëliss Rousseau, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 12-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissages enseignement Résumé : "Mes élèves sont dans le bateau école, mais ont-ils vraiment embarqué vers les apprentissages ? Où vais-je les emmener ? Par quel itinéraire, avec quels dispositifs pédagogiques ? Serai-je seul capitaine, tout puissant dans son navire, ou vais-je tenir la barre avec les élèves ? Comment savoir si l’on a bien atteint la destination que l’on visait ? Certaines traversées sont calmes et si confortables, de véritables croisières. Mais parfois, élèves et enseignants jureraient avoir embarqué dans une galère ! Embarquer les élèves, c’est éviter qu’ils ne se découragent et se retrouvent sur le Titanic, trouver la perche qui permettra de raccrocher ceux qui ont perdu le cap.
C’est certain, cette métaphore du voyage vers les savoirs, ces grandes découvertes, nous parle beaucoup, aux Cahiers pédagogiques, un peu comme si elle pouvait résumer notre engagement, dans nos classes, tous les jours. Cette métaphore nous permet aussi de ne pas utiliser des mots un peu usés comme « motivation », même si celle-ci est présente comme facteur déterminant. Et d’éviter les connotations trop militaires qu’on pourrait trouver sans « enrôler » ou « mobiliser ». Mais espérer résumer tout cela dans un dossier est sans doute bien présomptueux ! Si présomptueux que l’on a pu s’interroger parfois sur la légitimité du projet. C’est vous lecteurs, bien sûr, qui en jugerez. Ce dont nous pouvons témoigner, nous coordinatrices, c’est le grand plaisir que nous avons eu à lire et à accompagner les contributions de ce dossier, car elles nous amènent directement au cœur de la créativité pédagogique, lorsqu’elle cherche à incarner les valeurs de l’école. Chacune apporte sa réponse originale, bien que forcément parcellaire. Les auteurs que nous avons dû souvent frustrer en leur demandant de ne présenter qu’un seul axe de réflexion en sont bien conscients !
Nous avons rassemblé dans la première partie du dossier, intitulée « Itinéraires », les contributions qui font le point sur le chemin à parcourir : d’où partent les élèves ? Quelles sont les difficultés rencontrées en fonction du public, des démarches et de la pédagogie de l’enseignant ? Comment les dépasser ?
Puis, dans une partie intitulée « Équipage », les relations entre élèves, entre élèves et enseignants, le travail d’équipe sont les leviers actionnés pour embarquer tous les élèves.
Enfin, la troisième partie, « Destinations », regroupe des pratiques qui partent de disciplines pour proposer des démarches qui aident les élèves non seulement à s’embarquer, mais à arriver à bon port, sans se décourager, sans que personne ne soit laissé de côté.
Bon voyage !"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2594
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 12-57[article] S'embarquer dans les apprentissages (dossier) [texte imprimé] / Céline Walkowiak, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maëliss Rousseau, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - p. 12-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 12-57
Mots-clés : apprentissages enseignement Résumé : "Mes élèves sont dans le bateau école, mais ont-ils vraiment embarqué vers les apprentissages ? Où vais-je les emmener ? Par quel itinéraire, avec quels dispositifs pédagogiques ? Serai-je seul capitaine, tout puissant dans son navire, ou vais-je tenir la barre avec les élèves ? Comment savoir si l’on a bien atteint la destination que l’on visait ? Certaines traversées sont calmes et si confortables, de véritables croisières. Mais parfois, élèves et enseignants jureraient avoir embarqué dans une galère ! Embarquer les élèves, c’est éviter qu’ils ne se découragent et se retrouvent sur le Titanic, trouver la perche qui permettra de raccrocher ceux qui ont perdu le cap.
C’est certain, cette métaphore du voyage vers les savoirs, ces grandes découvertes, nous parle beaucoup, aux Cahiers pédagogiques, un peu comme si elle pouvait résumer notre engagement, dans nos classes, tous les jours. Cette métaphore nous permet aussi de ne pas utiliser des mots un peu usés comme « motivation », même si celle-ci est présente comme facteur déterminant. Et d’éviter les connotations trop militaires qu’on pourrait trouver sans « enrôler » ou « mobiliser ». Mais espérer résumer tout cela dans un dossier est sans doute bien présomptueux ! Si présomptueux que l’on a pu s’interroger parfois sur la légitimité du projet. C’est vous lecteurs, bien sûr, qui en jugerez. Ce dont nous pouvons témoigner, nous coordinatrices, c’est le grand plaisir que nous avons eu à lire et à accompagner les contributions de ce dossier, car elles nous amènent directement au cœur de la créativité pédagogique, lorsqu’elle cherche à incarner les valeurs de l’école. Chacune apporte sa réponse originale, bien que forcément parcellaire. Les auteurs que nous avons dû souvent frustrer en leur demandant de ne présenter qu’un seul axe de réflexion en sont bien conscients !
Nous avons rassemblé dans la première partie du dossier, intitulée « Itinéraires », les contributions qui font le point sur le chemin à parcourir : d’où partent les élèves ? Quelles sont les difficultés rencontrées en fonction du public, des démarches et de la pédagogie de l’enseignant ? Comment les dépasser ?
Puis, dans une partie intitulée « Équipage », les relations entre élèves, entre élèves et enseignants, le travail d’équipe sont les leviers actionnés pour embarquer tous les élèves.
Enfin, la troisième partie, « Destinations », regroupe des pratiques qui partent de disciplines pour proposer des démarches qui aident les élèves non seulement à s’embarquer, mais à arriver à bon port, sans se décourager, sans que personne ne soit laissé de côté.
Bon voyage !"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2594 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18850 Archives CAH 531 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleApprentissage et école maternelle / Viviane Bouysse in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
[article]
Titre : Apprentissage et école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Bouysse, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 12-14 Note générale : Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages". Langues : Français (fre) Mots-clés : école maternelle préscolaire apprentissage enseignement préscolaire Résumé : "Tous les enfants arrivant à l'école maternelle sont-ils en capacité d'entrer dans les apprentissages ? Quel travail l'enseignant conduit-il pour les y amener ?" Note de contenu : Sommaire:
- Comment faire de la scolarisation en maternelle une expérience qui nourrir l'envie d'apprendre ?
- Similitudes et différences entre la toute petite section et la grande section, dans l'entrée dans les apprentissages ?
- L'expérience de l'école maternelle utile à l'école du socle ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2594
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 12-14[article] Apprentissage et école maternelle [texte imprimé] / Viviane Bouysse, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - 2016 . - p. 12-14.
Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 12-14
Mots-clés : école maternelle préscolaire apprentissage enseignement préscolaire Résumé : "Tous les enfants arrivant à l'école maternelle sont-ils en capacité d'entrer dans les apprentissages ? Quel travail l'enseignant conduit-il pour les y amener ?" Note de contenu : Sommaire:
- Comment faire de la scolarisation en maternelle une expérience qui nourrir l'envie d'apprendre ?
- Similitudes et différences entre la toute petite section et la grande section, dans l'entrée dans les apprentissages ?
- L'expérience de l'école maternelle utile à l'école du socle ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2594 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18850 Archives CAH 531 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe risque: échappatoire ou compétence / Stéphane Préclin in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
[article]
Titre : Le risque: échappatoire ou compétence Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Préclin Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 14-15 Note générale : Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages". Langues : Français (fre) Mots-clés : risque apprentissage compétence Résumé : "Scolairement, le plaisir est très peu envisagé comme une fin. Son double caché, la prise de risque, l'est encore moins. Le public d'élèves d'enseignement général professionnel et adapté (EGPA), dans la grande majorité, ne s’engage que si ces deux conditions sont réunies, car elles sont pour eux indissociables." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2594
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 14-15[article] Le risque: échappatoire ou compétence [texte imprimé] / Stéphane Préclin . - 2016 . - p. 14-15.
Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 14-15
Mots-clés : risque apprentissage compétence Résumé : "Scolairement, le plaisir est très peu envisagé comme une fin. Son double caché, la prise de risque, l'est encore moins. Le public d'élèves d'enseignement général professionnel et adapté (EGPA), dans la grande majorité, ne s’engage que si ces deux conditions sont réunies, car elles sont pour eux indissociables." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2594 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18850 Archives CAH 531 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDévelopper son agilité pour mieux engager les élèves / Nicolas Le Lutherne in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
[article]
Titre : Développer son agilité pour mieux engager les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Le Lutherne Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 16-17 Note générale : Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages". Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement professionnel accompagnement Moodle numérique Résumé : "Le lycée professionnel, un lieu souvent perçu comme difficile où l'accompagnement est important. Pour s'engager, le jeune doit juger que la balance cout (travail)- bénéfice (plaisir) offre une plus-value." Table des matières : Le numérique en pédagogie, un gadget ?
- Faire avec la fracture numérique ?
- Un enseignant très présent
- Le StorytellingPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2595
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 16-17[article] Développer son agilité pour mieux engager les élèves [texte imprimé] / Nicolas Le Lutherne . - 2016 . - p. 16-17.
Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 16-17
Mots-clés : enseignement professionnel accompagnement Moodle numérique Résumé : "Le lycée professionnel, un lieu souvent perçu comme difficile où l'accompagnement est important. Pour s'engager, le jeune doit juger que la balance cout (travail)- bénéfice (plaisir) offre une plus-value." Table des matières : Le numérique en pédagogie, un gadget ?
- Faire avec la fracture numérique ?
- Un enseignant très présent
- Le StorytellingPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2595 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18850 Archives CAH 531 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDes projets solidaires / Muriel Epstein in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
[article]
Titre : Des projets solidaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Epstein Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 17-18 Note générale : Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages". Langues : Français (fre) Mots-clés : MOOC cours en ligne Massive Open Online Courses Résumé : "Le projet TransiMOOC qui a remporté plusieurs prix, dont un décerné par France Université Numérique a démarré en 2013-2014. Il a permis à environ 300 élèves de proposer des cours en ligne pour d'autres jeunes essentiellement sur l’île de France et la région Midi-Pyrénées." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2595
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 17-18[article] Des projets solidaires [texte imprimé] / Muriel Epstein . - 2016 . - p. 17-18.
Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 17-18
Mots-clés : MOOC cours en ligne Massive Open Online Courses Résumé : "Le projet TransiMOOC qui a remporté plusieurs prix, dont un décerné par France Université Numérique a démarré en 2013-2014. Il a permis à environ 300 élèves de proposer des cours en ligne pour d'autres jeunes essentiellement sur l’île de France et la région Midi-Pyrénées." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2595 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18850 Archives CAH 531 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'erreur c'est l'affaire de la classe / Julie Cachelin in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
[article]
Titre : L'erreur c'est l'affaire de la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Cachelin ; Andreea Capitanescu Benetti Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 19-20 Note générale : Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages". Langues : Français (fre) Mots-clés : erreur se tromper enseignement apprentissage Résumé : "Les élèves ont peur de faire faux! Et les enseignants corrigent les fautes ! On voit là une image de l'erreur à traquer dans le travail scolaire ! Mais au sein des pratiques de la classe, l'enseignant peut donner à l'erreur ses lettres de noblesse." Table des matières : A partir des erreurs: un questionnement collectif
- Inventer des erreurs pour apprendre
- Et pour la correction des devoirs ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2595
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 19-20[article] L'erreur c'est l'affaire de la classe [texte imprimé] / Julie Cachelin ; Andreea Capitanescu Benetti . - 2016 . - p. 19-20.
Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 19-20
Mots-clés : erreur se tromper enseignement apprentissage Résumé : "Les élèves ont peur de faire faux! Et les enseignants corrigent les fautes ! On voit là une image de l'erreur à traquer dans le travail scolaire ! Mais au sein des pratiques de la classe, l'enseignant peut donner à l'erreur ses lettres de noblesse." Table des matières : A partir des erreurs: un questionnement collectif
- Inventer des erreurs pour apprendre
- Et pour la correction des devoirs ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2595 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18850 Archives CAH 531 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUne envie d'apprendre dès la première séance / Nisrine Hamdan Saadé in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
[article]
Titre : Une envie d'apprendre dès la première séance Type de document : texte imprimé Auteurs : Nisrine Hamdan Saadé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 21 Note générale : Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages". Langues : Français (fre) Mots-clés : université apprentissage intérêt passivité motivation Résumé : "En milieu universitaire, les enseignants se plaignent souvent de la passivité et du manque de motivation de leurs élèves. Comment profiter de la première séance pour déclencher leur intérêt ? Le récit avec des étudiants de deuxième année en sciences économiques." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2595
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 21[article] Une envie d'apprendre dès la première séance [texte imprimé] / Nisrine Hamdan Saadé . - 2016 . - p. 21.
Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 21
Mots-clés : université apprentissage intérêt passivité motivation Résumé : "En milieu universitaire, les enseignants se plaignent souvent de la passivité et du manque de motivation de leurs élèves. Comment profiter de la première séance pour déclencher leur intérêt ? Le récit avec des étudiants de deuxième année en sciences économiques." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2595 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18850 Archives CAH 531 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa petite fabrique de quadrilatères / Christian Watthez in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
[article]
Titre : La petite fabrique de quadrilatères Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Watthez Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 22-23 Note générale : Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages". Langues : Français (fre) Mots-clés : motivation enseignement Résumé : "Comment arriverai-je à motiver les élèves ? Cette question constitue souvent la première préoccupation des stagiaires professeurs des écoles, lorsqu'ils effectuent leurs premiers essais face à un groupe de classe." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2596
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 22-23[article] La petite fabrique de quadrilatères [texte imprimé] / Christian Watthez . - 2016 . - p. 22-23.
Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 22-23
Mots-clés : motivation enseignement Résumé : "Comment arriverai-je à motiver les élèves ? Cette question constitue souvent la première préoccupation des stagiaires professeurs des écoles, lorsqu'ils effectuent leurs premiers essais face à un groupe de classe." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2596 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18850 Archives CAH 531 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleReprésentations et perceptions de l'ennui chez les élèves / Séverine Ferrière in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
[article]
Titre : Représentations et perceptions de l'ennui chez les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Ferrière ; Bénédicte Lemesle Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 24-25 Note générale : Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages". Langues : Français (fre) Mots-clés : école ennui enseignement Résumé : "Avant d'envisager des remédiations dans un contexte éducatif, il est nécessaire d'avoir des clés, venues notamment de la psychologie cognitive, pour comprendre de quoi est fait l'ennui, ses différentes dimensions et les variables qui le différencient." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2596
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 24-25[article] Représentations et perceptions de l'ennui chez les élèves [texte imprimé] / Séverine Ferrière ; Bénédicte Lemesle . - 2016 . - p. 24-25.
Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 24-25
Mots-clés : école ennui enseignement Résumé : "Avant d'envisager des remédiations dans un contexte éducatif, il est nécessaire d'avoir des clés, venues notamment de la psychologie cognitive, pour comprendre de quoi est fait l'ennui, ses différentes dimensions et les variables qui le différencient." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2596 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18850 Archives CAH 531 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEt pour toi, c'est quoi un bon cours ? / Estelle Veuillerot in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
[article]
Titre : Et pour toi, c'est quoi un bon cours ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Veuillerot ; Loïc Braïda ; François Guerrier Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 26-27 Note générale : Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages". Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement cours ennui décrochage scolaire Résumé : "Dans le cadre de leurs fonctions d'appui au système éducatif agricole, les auteurs ont été amenés à conduire une recherche-action baptisée "ancrochage scolaire". Elle faisait suite à un projet de lutte contre le décrochage scolaire dans l'enseignement agricole qui avait mis en lumière que, finalement, les élèves des lycées agricoles décrochent peu ou plutôt moins que dans d'autres secteurs de l'enseignement professionnel." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2596
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 26-27[article] Et pour toi, c'est quoi un bon cours ? [texte imprimé] / Estelle Veuillerot ; Loïc Braïda ; François Guerrier . - 2016 . - p. 26-27.
Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 26-27
Mots-clés : enseignement cours ennui décrochage scolaire Résumé : "Dans le cadre de leurs fonctions d'appui au système éducatif agricole, les auteurs ont été amenés à conduire une recherche-action baptisée "ancrochage scolaire". Elle faisait suite à un projet de lutte contre le décrochage scolaire dans l'enseignement agricole qui avait mis en lumière que, finalement, les élèves des lycées agricoles décrochent peu ou plutôt moins que dans d'autres secteurs de l'enseignement professionnel." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2596 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18850 Archives CAH 531 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDu doudou au superhéros / Jean-Claude Mori in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
[article]
Titre : Du doudou au superhéros Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Mori Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 28 Note générale : Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages". Langues : Français (fre) Résumé : "Depuis plusieurs années, il existe un partenariat entre une école maternelle, le lycée professionnel et la maison de retraite d'Altkirch. Les projets qui en découlent évoluent au fil du temps, prennent des formes plurielles selon les personnes ou professeurs qui s'y investissent. Ils impliquent une source de créativité dans le construire ensemble." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2596
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 28[article] Du doudou au superhéros [texte imprimé] / Jean-Claude Mori . - 2016 . - p. 28.
Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 28
Résumé : "Depuis plusieurs années, il existe un partenariat entre une école maternelle, le lycée professionnel et la maison de retraite d'Altkirch. Les projets qui en découlent évoluent au fil du temps, prennent des formes plurielles selon les personnes ou professeurs qui s'y investissent. Ils impliquent une source de créativité dans le construire ensemble." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2596 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18850 Archives CAH 531 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe statut de la parole / Emmanuelle Catinois in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
[article]
Titre : Le statut de la parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Catinois ; [et al.] Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 29-30 Note générale : Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages". Langues : Français (fre) Mots-clés : reprise scolaire reprise de la scolarité Résumé : "Le microlycée de Sénart (MLS) est un établissement expérimental qui accueille quatre-vingt-dix jeunes de 17 à 26 ans souhaitant reprendre leur scolarité en lycée après une période d'arrêt plus ou moins longue. Il est né en 2000 à partir du projet d'une équipe d'enseignants." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2596
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 29-30[article] Le statut de la parole [texte imprimé] / Emmanuelle Catinois ; [et al.] . - 2016 . - p. 29-30.
Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 29-30
Mots-clés : reprise scolaire reprise de la scolarité Résumé : "Le microlycée de Sénart (MLS) est un établissement expérimental qui accueille quatre-vingt-dix jeunes de 17 à 26 ans souhaitant reprendre leur scolarité en lycée après une période d'arrêt plus ou moins longue. Il est né en 2000 à partir du projet d'une équipe d'enseignants." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2596 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18850 Archives CAH 531 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleModifier ses pratiques, oui, mais pas tout seul ! / Carine Perrin in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
[article]
Titre : Modifier ses pratiques, oui, mais pas tout seul ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Perrin Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 30-31 Note générale : Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages". Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement Finlande adaptation changement Résumé : "Le projet de notre classe est né d'un voyage pédagogique en Finlande fin 2012. Nous avons souhaité nous inspirer de ce système éducatif pour répondre à nos besoins spécifiques. Les cinq axes du projet sont ainsi définis: organiser un véritable travail d'équipe, améliorer le suivi des élèves, repenser le temps scolaire, améliorer le cadre spatial et dynamiser notre pédagogie." Table des matières : Se former
- S'approprier
- Transmettre
- ResponsabiliserPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2596
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 30-31[article] Modifier ses pratiques, oui, mais pas tout seul ! [texte imprimé] / Carine Perrin . - 2016 . - p. 30-31.
Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 30-31
Mots-clés : enseignement Finlande adaptation changement Résumé : "Le projet de notre classe est né d'un voyage pédagogique en Finlande fin 2012. Nous avons souhaité nous inspirer de ce système éducatif pour répondre à nos besoins spécifiques. Les cinq axes du projet sont ainsi définis: organiser un véritable travail d'équipe, améliorer le suivi des élèves, repenser le temps scolaire, améliorer le cadre spatial et dynamiser notre pédagogie." Table des matières : Se former
- S'approprier
- Transmettre
- ResponsabiliserPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2596 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18850 Archives CAH 531 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUne bouteille à la mer / Philippe Turbelin in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
[article]
Titre : Une bouteille à la mer Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Turbelin Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 32-33 Note générale : Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages". Langues : Français (fre) Résumé : "Le programme de CAP en français demande aux enseignants d'inviter les élèves à parler d'eux-mêmes. Oui, d'accord, mais parler d'eux à qui ? Au professeur? A un ami ? Mais c'est le professeur qui va le lire !" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2597
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 32-33[article] Une bouteille à la mer [texte imprimé] / Philippe Turbelin . - 2016 . - p. 32-33.
Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 32-33
Résumé : "Le programme de CAP en français demande aux enseignants d'inviter les élèves à parler d'eux-mêmes. Oui, d'accord, mais parler d'eux à qui ? Au professeur? A un ami ? Mais c'est le professeur qui va le lire !" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2597 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18850 Archives CAH 531 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible"Flanders Lane": des occasions de s'exprimer en anglais / Sébastien Franc in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
[article]
Titre : "Flanders Lane": des occasions de s'exprimer en anglais Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Franc Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 34 Note générale : Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages". Langues : Français (fre) Mots-clés : langue anglaise compétence langagière apprentissage Résumé : "Quand les lycéens trouvent dans l'organisation d'une ville virtuelle, Flanders Lane, de multiples occasions de s'exprimer en anglais et de construire leurs compétences langagières." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2597
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 34[article] "Flanders Lane": des occasions de s'exprimer en anglais [texte imprimé] / Sébastien Franc . - 2016 . - p. 34.
Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 34
Mots-clés : langue anglaise compétence langagière apprentissage Résumé : "Quand les lycéens trouvent dans l'organisation d'une ville virtuelle, Flanders Lane, de multiples occasions de s'exprimer en anglais et de construire leurs compétences langagières." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2597 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18850 Archives CAH 531 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDeux mondes, un grand sac et deux mots magiques / Gilberta Golinucci in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
[article]
Titre : Deux mondes, un grand sac et deux mots magiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilberta Golinucci ; Anaïs Clerc-Bedouet, Traducteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 35-36 Note générale : Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages". Langues : Français (fre) Mots-clés : ennui enseignement méthode Montessori pédagogie Montessori école maternelle enseignement préscolaire Résumé : "Enseignante à Rome dans une école maternelle Montessori, confrontée à l'ennui des petits élèves, l'auteure propose une réponse fondée sur le partage de l'initiative et de la culture". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2597
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 35-36[article] Deux mondes, un grand sac et deux mots magiques [texte imprimé] / Gilberta Golinucci ; Anaïs Clerc-Bedouet, Traducteur . - 2016 . - p. 35-36.
Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 35-36
Mots-clés : ennui enseignement méthode Montessori pédagogie Montessori école maternelle enseignement préscolaire Résumé : "Enseignante à Rome dans une école maternelle Montessori, confrontée à l'ennui des petits élèves, l'auteure propose une réponse fondée sur le partage de l'initiative et de la culture". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2597 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18850 Archives CAH 531 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUne école mobilisée / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
[article]
Titre : Une école mobilisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 37-38 Note générale : Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages". Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement relation parents école langage Résumé : "Un témoignage sur un projet d'école particulièrement vivant, centré sur l'amélioration de la maîtrise des langages et la relation avec les familles". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2597
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 37-38[article] Une école mobilisée [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk . - 2016 . - p. 37-38.
Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 37-38
Mots-clés : enseignement relation parents école langage Résumé : "Un témoignage sur un projet d'école particulièrement vivant, centré sur l'amélioration de la maîtrise des langages et la relation avec les familles". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2597 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18850 Archives CAH 531 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleTutorat entre pairs en pédagogie coopérative / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
[article]
Titre : Tutorat entre pairs en pédagogie coopérative Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 39-40 Note générale : Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages". Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage coopération enseignement école altruisme Résumé : "La coopération est l'avenir de l'école: elle aide les élèves à mieux apprendre et à développer des capacités altruistes, nécessaires à l'élévation de la personne du monde dans lequel elle évolue. En l'organisant, les enseignants proposent aux élèves un partenariat pour agir ensemble face au défi des apprentissages." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2597
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 39-40[article] Tutorat entre pairs en pédagogie coopérative [texte imprimé] / Sylvain Connac . - 2016 . - p. 39-40.
Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 39-40
Mots-clés : apprentissage coopération enseignement école altruisme Résumé : "La coopération est l'avenir de l'école: elle aide les élèves à mieux apprendre et à développer des capacités altruistes, nécessaires à l'élévation de la personne du monde dans lequel elle évolue. En l'organisant, les enseignants proposent aux élèves un partenariat pour agir ensemble face au défi des apprentissages." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2597 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18850 Archives CAH 531 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUn exercice collaboratif / Franck Verdier in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
[article]
Titre : Un exercice collaboratif Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Verdier Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 41-42 Note générale : Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages". Langues : Français (fre) Mots-clés : collaboration apprentissage Résumé : "C'est pour répondre aux injonctions officielles (qui insistent sur le rôle important des travaux individuels de rédaction et sur la nécessité d'entrainer les élèves de collège à la rédaction de solutions d'exercices dont l'étude a été engagée en classe), mais aussi pour convaincre les élèves que les mathématiques ne se réduisent pas à ce qu'on leur apprend qu'il est venue à l'auteur l'idée de proposer à ses élèves un exercice collaboratif." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2597
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 41-42[article] Un exercice collaboratif [texte imprimé] / Franck Verdier . - 2016 . - p. 41-42.
Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 41-42
Mots-clés : collaboration apprentissage Résumé : "C'est pour répondre aux injonctions officielles (qui insistent sur le rôle important des travaux individuels de rédaction et sur la nécessité d'entrainer les élèves de collège à la rédaction de solutions d'exercices dont l'étude a été engagée en classe), mais aussi pour convaincre les élèves que les mathématiques ne se réduisent pas à ce qu'on leur apprend qu'il est venue à l'auteur l'idée de proposer à ses élèves un exercice collaboratif." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2597 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18850 Archives CAH 531 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePolice scientifique en herbe / Benjamin Banasik in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
[article]
Titre : Police scientifique en herbe Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Banasik Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 42-43 Note générale : Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages". Langues : Français (fre) Résumé : "Une situation déclenchante que l'on peut proposer à des élèves pour les amener à s'investir dans les activités de classe". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2598
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 42-43[article] Police scientifique en herbe [texte imprimé] / Benjamin Banasik . - 2016 . - p. 42-43.
Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 42-43
Résumé : "Une situation déclenchante que l'on peut proposer à des élèves pour les amener à s'investir dans les activités de classe". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2598 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18850 Archives CAH 531 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAméliorer l'école avec les empêchés d'apprendre / Serge Boimare in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
[article]
Titre : Améliorer l'école avec les empêchés d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Boimare Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 44-46 Note générale : Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages". Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement plaisir apprentissage Résumé : "C'est chez les empêchés d'apprendre que se trouve le secret pour embarquer toute une classe vers le plaisir d'enseigner." Note de contenu : Sommaire:
- Certitudes
- Les classes à médiation culturelle
- Des compétences psychiques insuffisantes
- Une machine à apprendre endommagée
- Se réconcilier avec l'apprentissage
- Débattre et argumenter
- Vers le désir d'apprendre et le plaisir d'enseigner
- Ecouter, argumenter, participer
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2598
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 44-46[article] Améliorer l'école avec les empêchés d'apprendre [texte imprimé] / Serge Boimare . - 2016 . - p. 44-46.
Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 44-46
Mots-clés : enseignement plaisir apprentissage Résumé : "C'est chez les empêchés d'apprendre que se trouve le secret pour embarquer toute une classe vers le plaisir d'enseigner." Note de contenu : Sommaire:
- Certitudes
- Les classes à médiation culturelle
- Des compétences psychiques insuffisantes
- Une machine à apprendre endommagée
- Se réconcilier avec l'apprentissage
- Débattre et argumenter
- Vers le désir d'apprendre et le plaisir d'enseigner
- Ecouter, argumenter, participer
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2598 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18850 Archives CAH 531 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLudifier la tâche complexe / Sara Toupin in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
[article]
Titre : Ludifier la tâche complexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sara Toupin ; Rémi Massé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 46-47 Note générale : Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages". Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement musique éducation musicale jeu Résumé : "Enseignants en musique, les auteurs nous font partager leur expérience pour embarquer les élèves avec leur discipline". Table des matières : Un exemple de jeu en éducation musicale
- L'apport du numérique
- Le jeu comme interdisciplinePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2598
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 46-47[article] Ludifier la tâche complexe [texte imprimé] / Sara Toupin ; Rémi Massé . - 2016 . - p. 46-47.
Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 46-47
Mots-clés : enseignement musique éducation musicale jeu Résumé : "Enseignants en musique, les auteurs nous font partager leur expérience pour embarquer les élèves avec leur discipline". Table des matières : Un exemple de jeu en éducation musicale
- L'apport du numérique
- Le jeu comme interdisciplinePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2598 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18850 Archives CAH 531 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe français, ça me dit ! / Guillaume Loock in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
[article]
Titre : Le français, ça me dit ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Loock Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 47-48 Note générale : Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages". Langues : Français (fre) Mots-clés : Atelier langue et orientation ALO langue apprentissage Résumé : "Comment passer du risque de galérer au désir d'embarquer ? Le cursus ALO, qui doit son nom à un module hebdomadaire d'une heure en demi-classe (atelier langue et orientation), semble y parvenir. Après une année, les sortants ont massivement voulu poursuivre l'expérience en 4e, imités par des élèves d'autres classes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2598
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 47-48[article] Le français, ça me dit ! [texte imprimé] / Guillaume Loock . - 2016 . - p. 47-48.
Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 47-48
Mots-clés : Atelier langue et orientation ALO langue apprentissage Résumé : "Comment passer du risque de galérer au désir d'embarquer ? Le cursus ALO, qui doit son nom à un module hebdomadaire d'une heure en demi-classe (atelier langue et orientation), semble y parvenir. Après une année, les sortants ont massivement voulu poursuivre l'expérience en 4e, imités par des élèves d'autres classes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2598 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18850 Archives CAH 531 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa discussion pour embarquer / Michel Tozzi in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
[article]
Titre : La discussion pour embarquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 48-50 Note générale : Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages". Langues : Français (fre) Mots-clés : discussion motivation débat Résumé : "La discussion à visée démocratique et philosophique en classe est une façon d'embarquer les élèves, parce qu'ils adviennent au statut d'interlocuteur valable, facteur essentiel de motivation." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2598
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 48-50[article] La discussion pour embarquer [texte imprimé] / Michel Tozzi . - 2016 . - p. 48-50.
Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 48-50
Mots-clés : discussion motivation débat Résumé : "La discussion à visée démocratique et philosophique en classe est une façon d'embarquer les élèves, parce qu'ils adviennent au statut d'interlocuteur valable, facteur essentiel de motivation." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2598 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18850 Archives CAH 531 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEcrire, réécrire: de l'élève à l'auteur / Nadia Voillequin in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
[article]
Titre : Ecrire, réécrire: de l'élève à l'auteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Voillequin ; Pierre Colson Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 50-51 Note générale : Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages". Langues : Français (fre) Mots-clés : conte écriture art plastique Résumé : "Description d'une séance d'écriture longue d'une durée de cinq semaines avec une classe de 6e autour de la rédaction d'un conte illustré en arts plastiques." Table des matières : Motiver l'engagement individuel et collectif
- Éveiller la conscience scripturale
- Ecrire, épaissir, et corriger
- Illustrer et devenir auteurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2598
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 50-51[article] Ecrire, réécrire: de l'élève à l'auteur [texte imprimé] / Nadia Voillequin ; Pierre Colson . - 2016 . - p. 50-51.
Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 50-51
Mots-clés : conte écriture art plastique Résumé : "Description d'une séance d'écriture longue d'une durée de cinq semaines avec une classe de 6e autour de la rédaction d'un conte illustré en arts plastiques." Table des matières : Motiver l'engagement individuel et collectif
- Éveiller la conscience scripturale
- Ecrire, épaissir, et corriger
- Illustrer et devenir auteurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2598 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18850 Archives CAH 531 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa classe comme salle de rédaction / Sylvie Baud-Stef in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
[article]
Titre : La classe comme salle de rédaction Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Baud-Stef Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 52-53 Note générale : Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages". Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage journal de classe rédaction Résumé : "Pour embarquer ses élèves dans les apprentissages, on peut utiliser des fils rouges, des projets transversaux déclinés sur l'année auxquels se rattachent bon nombre d'apprentissages. L'un d'eux est le journal de la classe." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2599
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 52-53[article] La classe comme salle de rédaction [texte imprimé] / Sylvie Baud-Stef . - 2016 . - p. 52-53.
Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 52-53
Mots-clés : apprentissage journal de classe rédaction Résumé : "Pour embarquer ses élèves dans les apprentissages, on peut utiliser des fils rouges, des projets transversaux déclinés sur l'année auxquels se rattachent bon nombre d'apprentissages. L'un d'eux est le journal de la classe." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2599 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18850 Archives CAH 531 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe jeu: est-ce encore des maths ? / Baptiste Hebben in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
[article]
Titre : Le jeu: est-ce encore des maths ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Hebben Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 53-54 Note générale : Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages". Langues : Français (fre) Mots-clés : maths mathématiques jeu ludique ennui Résumé : "Dans l'imaginaire collectif, les mathématiques et la rigueur qu'elles induisent sont synonymes d'ennui, de dur labeur, voire de souffrance. Au collège Lucie-Aubrac de Dunkerque, les enseignants de mathématiques ont réfléchi à un moyen à la fois d'anticiper les difficultés et de rendre le travail plus ludique, moins rébarbatif." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2599
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 53-54[article] Le jeu: est-ce encore des maths ? [texte imprimé] / Baptiste Hebben . - 2016 . - p. 53-54.
Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 53-54
Mots-clés : maths mathématiques jeu ludique ennui Résumé : "Dans l'imaginaire collectif, les mathématiques et la rigueur qu'elles induisent sont synonymes d'ennui, de dur labeur, voire de souffrance. Au collège Lucie-Aubrac de Dunkerque, les enseignants de mathématiques ont réfléchi à un moyen à la fois d'anticiper les difficultés et de rendre le travail plus ludique, moins rébarbatif." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2599 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18850 Archives CAH 531 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleA bon port / Patrick Rayou in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
[article]
Titre : A bon port Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 55-56 Note générale : Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages". Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage enseignement école difficulté difficile Résumé : "Malgré leur banalisation, les études demeurent et sont peut-être de plus en plus une aventure. L'école est en effet, pour beaucoup d'élèves, un ailleurs, promesse de découvrir des rades inconnues mais, hélas aussi, risques de naufrage. A partir d'une enquête récente, sont proposées quelques clés d'analyse susceptibles d'aider à comprendre en quoi il peut être si difficile d'apprendre à l'école, mais aussi ce qui peut équiper les élèves et sécuriser leurs parcours." Table des matières : L'identitaire, le cognitif et le culturel
- Un alignement des planètes
- Maintenir dans l'activité
- Nourrir par les savoirs
- Réhabiliter l'erreur
- Passer du jeu à l'exercice
- Sur un même bateauPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2599
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 55-56[article] A bon port [texte imprimé] / Patrick Rayou . - 2016 . - p. 55-56.
Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 55-56
Mots-clés : apprentissage enseignement école difficulté difficile Résumé : "Malgré leur banalisation, les études demeurent et sont peut-être de plus en plus une aventure. L'école est en effet, pour beaucoup d'élèves, un ailleurs, promesse de découvrir des rades inconnues mais, hélas aussi, risques de naufrage. A partir d'une enquête récente, sont proposées quelques clés d'analyse susceptibles d'aider à comprendre en quoi il peut être si difficile d'apprendre à l'école, mais aussi ce qui peut équiper les élèves et sécuriser leurs parcours." Table des matières : L'identitaire, le cognitif et le culturel
- Un alignement des planètes
- Maintenir dans l'activité
- Nourrir par les savoirs
- Réhabiliter l'erreur
- Passer du jeu à l'exercice
- Sur un même bateauPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2599 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18850 Archives CAH 531 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Pourquoi ils s'ennuient ? Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Leloup Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : ennui école Résumé : "Stéphanie Leloup nous livrait il y a plus de dix ans les résultats d’une enquête sur l’ennui des lycéens et quelques conclusions iconoclastes sur ce thème ambigu. L’antonyme de la motivation : l’ennui ? Pas si simple." Table des matières : Une typologie de l'ennui
- Tous peuvent s'ennuyer
- Ennui et matière scolaireEn ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Pourquoi-ils-s-ennuient Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2599
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016)[article] Pourquoi ils s'ennuient ? [document électronique] / Stéphanie Leloup . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016)
Mots-clés : ennui école Résumé : "Stéphanie Leloup nous livrait il y a plus de dix ans les résultats d’une enquête sur l’ennui des lycéens et quelques conclusions iconoclastes sur ce thème ambigu. L’antonyme de la motivation : l’ennui ? Pas si simple." Table des matières : Une typologie de l'ennui
- Tous peuvent s'ennuyer
- Ennui et matière scolaireEn ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Pourquoi-ils-s-ennuient Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2599 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18850 Archives CAH 531 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFavoriser la persévérance scolaire / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
[article]
Titre : Favoriser la persévérance scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : encouragement persévérance scolaire apprentissage enseignement Résumé : "Il ne suffit pas d’embarquer les élèves sur le navire de l’apprentissage, il faut éviter aussi qu’ils débarquent en cours de route, qu’ils se mutinent parce qu’ils ne voient pas assez tôt la Terre des Indes promise par leur amiral qui les exhorte à la patience, qu’ils éteignent la flamme qu’on a eu du mal à allumer. Il s’agit bien de faire durer motivation et mobilisation, donc de persévérer." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Favoriser-la-perseverance-scolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2599
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016)[article] Favoriser la persévérance scolaire [document électronique] / Jean-Michel Zakhartchouk . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016)
Mots-clés : encouragement persévérance scolaire apprentissage enseignement Résumé : "Il ne suffit pas d’embarquer les élèves sur le navire de l’apprentissage, il faut éviter aussi qu’ils débarquent en cours de route, qu’ils se mutinent parce qu’ils ne voient pas assez tôt la Terre des Indes promise par leur amiral qui les exhorte à la patience, qu’ils éteignent la flamme qu’on a eu du mal à allumer. Il s’agit bien de faire durer motivation et mobilisation, donc de persévérer." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Favoriser-la-perseverance-scolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2599 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18850 Archives CAH 531 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Le pari de l'éducabilité Type de document : document électronique Auteurs : Ingrid Duplaquet Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : décrochage scolaire école Résumé : "Le Microlycée de Paris est une structure de l’Éducation nationale qui accueille des jeunes entre 17 et 24 ans ayant tous connu une période de décrochage scolaire de minimum six mois et qui souhaitent revenir à l’école pour préparer le baccalauréat L ou ES. L’école, un lieu que ces jeunes décrocheurs ou décrochés ont souvent fini par détester. Des élèves témoignent." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Le-pari-de-l-educabilite Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2599
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016)[article] Le pari de l'éducabilité [document électronique] / Ingrid Duplaquet . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016)
Mots-clés : décrochage scolaire école Résumé : "Le Microlycée de Paris est une structure de l’Éducation nationale qui accueille des jeunes entre 17 et 24 ans ayant tous connu une période de décrochage scolaire de minimum six mois et qui souhaitent revenir à l’école pour préparer le baccalauréat L ou ES. L’école, un lieu que ces jeunes décrocheurs ou décrochés ont souvent fini par détester. Des élèves témoignent." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Le-pari-de-l-educabilite Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2599 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18850 Archives CAH 531 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : 6e sens, du sens pour la 6e Type de document : document électronique Auteurs : Gaëlle Moulin Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Résumé : "Un travail d’équipe pour embarquer les jeunes entrant au collège dans les apprentissages en tous genres. Les mots clés : projet, coopération, évaluation positive. Il suffit pour ça d’un peu d’imagination pédagogique et de beaucoup de motivation. On en a à Firminy !"
En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/6e-sens-du-sens-pour-la-6e Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2599
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016)[article] 6e sens, du sens pour la 6e [document électronique] / Gaëlle Moulin . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016)
Résumé : "Un travail d’équipe pour embarquer les jeunes entrant au collège dans les apprentissages en tous genres. Les mots clés : projet, coopération, évaluation positive. Il suffit pour ça d’un peu d’imagination pédagogique et de beaucoup de motivation. On en a à Firminy !"
En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/6e-sens-du-sens-pour-la-6e Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2599 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18850 Archives CAH 531 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEt pourtant Truffaut n’arrivait pas à apprendre l’anglais ! / Françoise Clerc in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
[article]
Titre : Et pourtant Truffaut n’arrivait pas à apprendre l’anglais ! Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Clerc Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : motivation école enseignement Résumé : "La motivation, ce peut être une tarte à la crème, qui nous dispense d’une réflexion rigoureuse." En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/et-pourtant-truffaut-n-arrivait-pas-a-appre [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2599
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016)[article] Et pourtant Truffaut n’arrivait pas à apprendre l’anglais ! [document électronique] / Françoise Clerc . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016)
Mots-clés : motivation école enseignement Résumé : "La motivation, ce peut être une tarte à la crème, qui nous dispense d’une réflexion rigoureuse." En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/et-pourtant-truffaut-n-arrivait-pas-a-appre [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2599 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18850 Archives CAH 531 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLoin des yeux, près du coeur / Catherine Mendoça Dias in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
[article]
Titre : Loin des yeux, près du coeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mendoça Dias Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 62-63 Langues : Français (fre) Résumé : "Quand les enfants venus d'ailleurs promeuvent les valeurs de la République, à leur manière, avec ce qu'il faut d’interdisciplinarité et de créativité." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2599
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 62-63[article] Loin des yeux, près du coeur [texte imprimé] / Catherine Mendoça Dias . - 2016 . - p. 62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 62-63
Résumé : "Quand les enfants venus d'ailleurs promeuvent les valeurs de la République, à leur manière, avec ce qu'il faut d’interdisciplinarité et de créativité." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2599 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18850 Archives CAH 531 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes visites éclairs, un levier de développement professionnel ? / Mylène Ardid in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
[article]
Titre : Les visites éclairs, un levier de développement professionnel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mylène Ardid ; Richard Étienne Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 64-65 Langues : Français (fre) Résumé : "Dans cet établissement, les enseignants se sentaient infantilisés par l'évaluation annuelle. Depuis, des visites à visée formative, toujours liées à un système de notation mais sans conséquence pécuniaire, ont été introduites. L'occasion d'observer si la coévaluation entre enseignants favoriserait un meilleur apprentissage du métier." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2599
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 64-65[article] Les visites éclairs, un levier de développement professionnel ? [texte imprimé] / Mylène Ardid ; Richard Étienne . - 2016 . - p. 64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 64-65
Résumé : "Dans cet établissement, les enseignants se sentaient infantilisés par l'évaluation annuelle. Depuis, des visites à visée formative, toujours liées à un système de notation mais sans conséquence pécuniaire, ont été introduites. L'occasion d'observer si la coévaluation entre enseignants favoriserait un meilleur apprentissage du métier." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2599 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18850 Archives CAH 531 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUn certain regard / Raoul Pantanella in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
[article]
Titre : Un certain regard Type de document : texte imprimé Auteurs : Raoul Pantanella Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 68-69 Langues : Français (fre) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2600
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 68-69[article] Un certain regard [texte imprimé] / Raoul Pantanella . - 2016 . - p. 68-69.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 68-69
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2600 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18850 Archives CAH 531 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible