Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'se tromper'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les neurosciences en éducation / Emmanuel Sander
Titre : Les neurosciences en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Sander, Auteur ; et al. Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2018 Collection : Mythes et réalités Importance : 159 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3583-5 Prix : 9 EUR Note générale : Bibliogr. p. 154-158 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation école enseignement neurosciences apprentissage intelligences multiples erreur se tromper sommeil motivation Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Avec ce quatrième titre de la collection "Mythes et réalités", interrogez les idées reçues sur les neurosciences en éducation ! Avec les progrès extraordinaires de l'imagerie cérébrale, avons-nous l'espoir de percer - enfin - les mystères de l'apprentissage ? Y a t-il de véritables révolutions pédagogiques à attendre de l'intégration des neurosciences aux sciences de l' éducation ? Certains en sont convaincus et nous annoncent le grand soir pédagogique, favorisant ainsi l'émergence de neuromythes. Issues d'une interprétation souvent peu rigoureuse des neurosciences, ces nouvelles croyances se sont répandues sous forme de raccouris séduisants, mais caricaturaux et imprécis : "Tout se joue avant 3 ans", "Les écrans modifient notre cerveau", "À chacun son style d'apprentissage"... Ce sont ces neuromythes sur l'éducation que décryptent les auteurs, enseignants et chercheurs. S'appuyant sur les recherches les plus récentes, ils reformulent, contextualisent et mettent en perspectives ces affirmations pour déterminer ce qui relève du mythe et de la réalité. Ils fournissent ainsi des clefs pour comprendre et interpréter les études scientifiques et se former un avis éclairé sur les grands enjeux éducatifs de cette décennie. Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d' éducation. Note de contenu : CHAPITRE 1 : DANS L'IRM, TOUT S'ÉCLAIRE
CHAPITRE 2 : TOUT SE JOUE AVANT 1/2/3/4/5/6/7/8 ANS
- Neurones en stock
- Des capacités cognitives précoces
- Les synapses et le développement cérébral
- Un lent processus de maturation
- Les mécanismes neuronaux de la maturation cérébrale
- Être chauffeur de taxi à Londres modifie le cerveau... tout comme le font les apprentissages académiques
CHAPITRE 3 : A CHACUN SON STYLE D'APPRENTISSAGE
- A chaque théorie son style de style d'apprentissage
- Des catégories pas si catégoriques
- Données neuroscientifiques ou métaphore cérébrale ?
- A chacun sa préférence d'étude
- Quelle supériorité pour les apprentissages spécifiques ?
- Les neurosciences au secours de la convergence des styles
CHAPITRE 4 : IL EXISTE 8 FORMES ET DEMIE D'APPRENTISSAGE
- Avec Gardner, les intelligences se multiplient
- Des processus qui se chevauchent
- Y a-t-il une localisation de l'intelligence dans le cerveau ?
- A la recherche d'une mesure pour les intelligences multiples
CHAPITRE 5 : QUAND JE DORS, J'APPRENDS
- Consolidation des apprentissages durant le sommeil
- Renforcement des apprentissages durant le sommeil
- Apprendre grâce à une réactivation durant le sommeil
- Apprendre en dormant
- Conditionnement ou apprentissages ?
- Le rôle de la sieste pour les apprentissages
CHAPITRE 6 : SE TROMPER, C'EST ÉCHOUER
- Prédire pour s'ajuster
- Les signaux cérébraux de l'erreur
- L'erreur de prédiction, un mécanisme d'apprentissage
- Favoriser l'apprentissage en suscitant la surprise
- Apprendre par exploration
- Apprendre grâce au retour d'information de l'environnement
CHAPITRE 7 : SI JE VEUX, JE PEUX
- La motivation, une notion multidimensionnelle
- La récompense motive-t-elle ?
- Les liens complexes de la motivation à la réussite scolaire ?
- Les entraves de l'amotivation
CHAPITRE 8 : AU CONTACT DES ÉCRANS, NOTRE CERVEAU ET NOTRE FAÇON D'APPRENDRE SE TRANSFORMENT
- Un cerveau digitalisé ?
- La mémoire de l'homo numericus diffère-t-elle de celle de l'homo sapiens sapiens ?
- Un homo numericus multitâche ?
- La pratique de jeux video : favorable ou délétère ?
- L'écran peut-il se substituer à l'humain ?
- Les écrans empêchent-ils réellement de se concentrer ?
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4449 Les neurosciences en éducation [texte imprimé] / Emmanuel Sander, Auteur ; et al. . - Paris : Retz, 2018 . - 159 p. ; 20 cm. - (Mythes et réalités) .
ISBN : 978-2-7256-3583-5 : 9 EUR
Bibliogr. p. 154-158
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation école enseignement neurosciences apprentissage intelligences multiples erreur se tromper sommeil motivation Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Avec ce quatrième titre de la collection "Mythes et réalités", interrogez les idées reçues sur les neurosciences en éducation ! Avec les progrès extraordinaires de l'imagerie cérébrale, avons-nous l'espoir de percer - enfin - les mystères de l'apprentissage ? Y a t-il de véritables révolutions pédagogiques à attendre de l'intégration des neurosciences aux sciences de l' éducation ? Certains en sont convaincus et nous annoncent le grand soir pédagogique, favorisant ainsi l'émergence de neuromythes. Issues d'une interprétation souvent peu rigoureuse des neurosciences, ces nouvelles croyances se sont répandues sous forme de raccouris séduisants, mais caricaturaux et imprécis : "Tout se joue avant 3 ans", "Les écrans modifient notre cerveau", "À chacun son style d'apprentissage"... Ce sont ces neuromythes sur l'éducation que décryptent les auteurs, enseignants et chercheurs. S'appuyant sur les recherches les plus récentes, ils reformulent, contextualisent et mettent en perspectives ces affirmations pour déterminer ce qui relève du mythe et de la réalité. Ils fournissent ainsi des clefs pour comprendre et interpréter les études scientifiques et se former un avis éclairé sur les grands enjeux éducatifs de cette décennie. Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d' éducation. Note de contenu : CHAPITRE 1 : DANS L'IRM, TOUT S'ÉCLAIRE
CHAPITRE 2 : TOUT SE JOUE AVANT 1/2/3/4/5/6/7/8 ANS
- Neurones en stock
- Des capacités cognitives précoces
- Les synapses et le développement cérébral
- Un lent processus de maturation
- Les mécanismes neuronaux de la maturation cérébrale
- Être chauffeur de taxi à Londres modifie le cerveau... tout comme le font les apprentissages académiques
CHAPITRE 3 : A CHACUN SON STYLE D'APPRENTISSAGE
- A chaque théorie son style de style d'apprentissage
- Des catégories pas si catégoriques
- Données neuroscientifiques ou métaphore cérébrale ?
- A chacun sa préférence d'étude
- Quelle supériorité pour les apprentissages spécifiques ?
- Les neurosciences au secours de la convergence des styles
CHAPITRE 4 : IL EXISTE 8 FORMES ET DEMIE D'APPRENTISSAGE
- Avec Gardner, les intelligences se multiplient
- Des processus qui se chevauchent
- Y a-t-il une localisation de l'intelligence dans le cerveau ?
- A la recherche d'une mesure pour les intelligences multiples
CHAPITRE 5 : QUAND JE DORS, J'APPRENDS
- Consolidation des apprentissages durant le sommeil
- Renforcement des apprentissages durant le sommeil
- Apprendre grâce à une réactivation durant le sommeil
- Apprendre en dormant
- Conditionnement ou apprentissages ?
- Le rôle de la sieste pour les apprentissages
CHAPITRE 6 : SE TROMPER, C'EST ÉCHOUER
- Prédire pour s'ajuster
- Les signaux cérébraux de l'erreur
- L'erreur de prédiction, un mécanisme d'apprentissage
- Favoriser l'apprentissage en suscitant la surprise
- Apprendre par exploration
- Apprendre grâce au retour d'information de l'environnement
CHAPITRE 7 : SI JE VEUX, JE PEUX
- La motivation, une notion multidimensionnelle
- La récompense motive-t-elle ?
- Les liens complexes de la motivation à la réussite scolaire ?
- Les entraves de l'amotivation
CHAPITRE 8 : AU CONTACT DES ÉCRANS, NOTRE CERVEAU ET NOTRE FAÇON D'APPRENDRE SE TRANSFORMENT
- Un cerveau digitalisé ?
- La mémoire de l'homo numericus diffère-t-elle de celle de l'homo sapiens sapiens ?
- Un homo numericus multitâche ?
- La pratique de jeux video : favorable ou délétère ?
- L'écran peut-il se substituer à l'humain ?
- Les écrans empêchent-ils réellement de se concentrer ?
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4449 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003481 37.4 NEU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible66 - Octobre-Novembre 2019 - Qu'est-ce qu'une erreur ? (Bulletin de Philéas & Autobule)
[n° ou bulletin]
Titre : 66 - Octobre-Novembre 2019 - Qu'est-ce qu'une erreur ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 36 p. Note générale : Aptitudes pédagogiques développées dans ce numéro : argumenter, chercher à définir, formuler une question, classer des concepts, faire des liens. Langues : Français (fre) Mots-clés : erreur se tromper faute pouvoir jugement cause conséquence téléréalité esprit critique Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Faire une erreur de calcul, une faute d’orthographe, dire un mot pour un autre, se tromper de numéro de téléphone, de chemin : ce n’est pas grave, ça arrive à tout le monde ! Les conséquences d’une erreur peuvent être anodines ou, au contraire, dramatiques. Quand une erreur devient-elle « grave » ?
Devons-nous réparer nos erreurs ? Les surpasser ? Quand sont-elles créatrices ? Et quand restent-elles tout simplement… des erreurs ? Encore faut-il savoir ce qu’on entend par « erreur », car bien souvent, cette notion est aussi une question de norme : scientifique, sociale, morale, religieuse. Sauf erreur de notre part, vous retrouverez toutes ces questions dans ce numéro.Complément en ligne : Accès aux fiches pédagogiques Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=21 [n° ou bulletin] 66 - Octobre-Novembre 2019 - Qu'est-ce qu'une erreur ? [texte imprimé] . - 2019 . - 36 p.
Aptitudes pédagogiques développées dans ce numéro : argumenter, chercher à définir, formuler une question, classer des concepts, faire des liens.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : erreur se tromper faute pouvoir jugement cause conséquence téléréalité esprit critique Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Faire une erreur de calcul, une faute d’orthographe, dire un mot pour un autre, se tromper de numéro de téléphone, de chemin : ce n’est pas grave, ça arrive à tout le monde ! Les conséquences d’une erreur peuvent être anodines ou, au contraire, dramatiques. Quand une erreur devient-elle « grave » ?
Devons-nous réparer nos erreurs ? Les surpasser ? Quand sont-elles créatrices ? Et quand restent-elles tout simplement… des erreurs ? Encore faut-il savoir ce qu’on entend par « erreur », car bien souvent, cette notion est aussi une question de norme : scientifique, sociale, morale, religieuse. Sauf erreur de notre part, vous retrouverez toutes ces questions dans ce numéro.Complément en ligne : Accès aux fiches pédagogiques Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=21 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001512 PHI 66 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024Apprendre de ses erreurs [dossier] / Sébastien Bohler in Cerveau et Psycho, 87 (Avril 2017)
[article]
Titre : Apprendre de ses erreurs [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Bohler, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 43-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : erreur échec apprentissage se tromper Résumé : "On n a vite fait de penser que pour être bien vu, il faut avoir de bons résultats. En classe, au travail, en couple, prévaut l’idée que les erreurs diminuent notre crédibilité, notre prestige, notre image. Mais est-ce vrai ?
Dans ce dossier, chercheurs, psychiatre et philosophe convergent vers une idée nouvelle : désagréables au premier abord, les erreurs sont parfois ce qui nous arrive de meilleur. Darwin n’aurait pas fondé la théorie de l’évolution s’il n’avait pas raté ses études de médecine, Edison n’aurait pas inventé l’ampoule électrique s’il n’avait pas été renvoyé de deux emplois, jugé trop stupide pour apprendre quoi que ce soit. Et les exemples de ce type sont légion.
Les erreurs nous montrent le chemin qui mène à la réalisation de notre potentiel. Mais encore faut-il les accepter. Et déjouer les multiples blocages psychologiques qui nous poussent à les rejeter, à les craindre par-dessus tout au point de ne plus en faire aucun usage. Rappelons-nous toujours que notre cerveau contient des neurones de l’erreur qui ont besoin de rater pour apprendre. Professeurs, parents, employeurs, tous devraient tenir compte de cette réalité. Et nous-mêmes aussi, qui sommes parfois les pires juges de nos imperfections !"
Note de contenu : Sommaire:
- L'erreur forge le cerveau
- L'erreur c'est la liberté
- Ces faux pas qui nous construisentPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2876
in Cerveau et Psycho > 87 (Avril 2017) . - p. 43-63[article] Apprendre de ses erreurs [dossier] [texte imprimé] / Sébastien Bohler, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 43-63.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 87 (Avril 2017) . - p. 43-63
Mots-clés : erreur échec apprentissage se tromper Résumé : "On n a vite fait de penser que pour être bien vu, il faut avoir de bons résultats. En classe, au travail, en couple, prévaut l’idée que les erreurs diminuent notre crédibilité, notre prestige, notre image. Mais est-ce vrai ?
Dans ce dossier, chercheurs, psychiatre et philosophe convergent vers une idée nouvelle : désagréables au premier abord, les erreurs sont parfois ce qui nous arrive de meilleur. Darwin n’aurait pas fondé la théorie de l’évolution s’il n’avait pas raté ses études de médecine, Edison n’aurait pas inventé l’ampoule électrique s’il n’avait pas été renvoyé de deux emplois, jugé trop stupide pour apprendre quoi que ce soit. Et les exemples de ce type sont légion.
Les erreurs nous montrent le chemin qui mène à la réalisation de notre potentiel. Mais encore faut-il les accepter. Et déjouer les multiples blocages psychologiques qui nous poussent à les rejeter, à les craindre par-dessus tout au point de ne plus en faire aucun usage. Rappelons-nous toujours que notre cerveau contient des neurones de l’erreur qui ont besoin de rater pour apprendre. Professeurs, parents, employeurs, tous devraient tenir compte de cette réalité. Et nous-mêmes aussi, qui sommes parfois les pires juges de nos imperfections !"
Note de contenu : Sommaire:
- L'erreur forge le cerveau
- L'erreur c'est la liberté
- Ces faux pas qui nous construisentPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2876 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19156 Archives CER 87 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'erreur c'est l'affaire de la classe / Julie Cachelin in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
[article]
Titre : L'erreur c'est l'affaire de la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Cachelin ; Andreea Capitanescu Benetti Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 19-20 Note générale : Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages". Langues : Français (fre) Mots-clés : erreur se tromper enseignement apprentissage Résumé : "Les élèves ont peur de faire faux! Et les enseignants corrigent les fautes ! On voit là une image de l'erreur à traquer dans le travail scolaire ! Mais au sein des pratiques de la classe, l'enseignant peut donner à l'erreur ses lettres de noblesse." Table des matières : A partir des erreurs: un questionnement collectif
- Inventer des erreurs pour apprendre
- Et pour la correction des devoirs ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2595
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 19-20[article] L'erreur c'est l'affaire de la classe [texte imprimé] / Julie Cachelin ; Andreea Capitanescu Benetti . - 2016 . - p. 19-20.
Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 19-20
Mots-clés : erreur se tromper enseignement apprentissage Résumé : "Les élèves ont peur de faire faux! Et les enseignants corrigent les fautes ! On voit là une image de l'erreur à traquer dans le travail scolaire ! Mais au sein des pratiques de la classe, l'enseignant peut donner à l'erreur ses lettres de noblesse." Table des matières : A partir des erreurs: un questionnement collectif
- Inventer des erreurs pour apprendre
- Et pour la correction des devoirs ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2595 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18850 Archives CAH 531 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024Est-ce que je suis bête quand je me trompe ? : Les p'tits philosophes in Pomme d'Api, 552 (Février 2012)
[article]
Titre : Est-ce que je suis bête quand je me trompe ? : Les p'tits philosophes Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.29-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : erreur se tromper Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1628
in Pomme d'Api > 552 (Février 2012) . - p.29-31[article] Est-ce que je suis bête quand je me trompe ? : Les p'tits philosophes [texte imprimé] . - 2012 . - p.29-31.
Langues : Français (fre)
in Pomme d'Api > 552 (Février 2012) . - p.29-31
Mots-clés : erreur se tromper Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1628 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16072 Archives POM 552 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUn être humain, ça trompe énormément / Jean-François Marmion in le cercle psy, 8 (Mars-Avril-Mai 2013)
Permalink