Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cours'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le cours de religion à l'école fondamentale : Création d'un jeu de coopération comme outil d'évaluation formative destiné au cycle 4 / Claude Biot
Titre : Le cours de religion à l'école fondamentale : Création d'un jeu de coopération comme outil d'évaluation formative destiné au cycle 4 Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Claude Biot, Auteur ; Myriam Damay, Parraineur Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2011 Importance : 80 p. Format : 30 cm. Note générale : PGD (18) Langues : Français (fre) Mots-clés : religion cours organisation formation programme évaluation jeu coopération Index. décimale : TFE Primaire Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1643 Le cours de religion à l'école fondamentale : Création d'un jeu de coopération comme outil d'évaluation formative destiné au cycle 4 [TFE / Mémoire] / Claude Biot, Auteur ; Myriam Damay, Parraineur . - Gosselies : HELHa, 2011 . - 80 p. ; 30 cm.
PGD (18)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : religion cours organisation formation programme évaluation jeu coopération Index. décimale : TFE Primaire Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1643 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1318 NP 10-11 BIO TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMettre en commun ses cours, jusqu'à en faire un manuel / Sylvie Menet in Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010)
[article]
Titre : Mettre en commun ses cours, jusqu'à en faire un manuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Menet, Auteur ; Louis Porcher, Auteur ; Sylvain Roumette, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 64-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : mise en commun cours Résumé : Un groupe d'enseignants de mathématiques en collège coopèrent pour élaborer et tester des activités, regroupées au final dans un manuel complet. Où il est question de pratiques efficaces, porteuses de sens pour les élèves, et de coformation pour les enseignants. Table des matières : Une dynamique de travail collectif
- Plus de travail pour chacun, mais aussi plus d'énergie pour tous
- Les manuels sont disponiblesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2250
in Cahiers pédagogiques > 482 (juin 2010) . - p. 64-66[article] Mettre en commun ses cours, jusqu'à en faire un manuel [texte imprimé] / Sylvie Menet, Auteur ; Louis Porcher, Auteur ; Sylvain Roumette, Auteur . - 2010 . - p. 64-66.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 482 (juin 2010) . - p. 64-66
Mots-clés : mise en commun cours Résumé : Un groupe d'enseignants de mathématiques en collège coopèrent pour élaborer et tester des activités, regroupées au final dans un manuel complet. Où il est question de pratiques efficaces, porteuses de sens pour les élèves, et de coformation pour les enseignants. Table des matières : Une dynamique de travail collectif
- Plus de travail pour chacun, mais aussi plus d'énergie pour tous
- Les manuels sont disponiblesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2250 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18098 Archives CAH 482 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEt pour toi, c'est quoi un bon cours ? / Estelle Veuillerot in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
[article]
Titre : Et pour toi, c'est quoi un bon cours ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Veuillerot ; Loïc Braïda ; François Guerrier Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 26-27 Note générale : Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages". Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement cours ennui décrochage scolaire Résumé : "Dans le cadre de leurs fonctions d'appui au système éducatif agricole, les auteurs ont été amenés à conduire une recherche-action baptisée "ancrochage scolaire". Elle faisait suite à un projet de lutte contre le décrochage scolaire dans l'enseignement agricole qui avait mis en lumière que, finalement, les élèves des lycées agricoles décrochent peu ou plutôt moins que dans d'autres secteurs de l'enseignement professionnel." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2596
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 26-27[article] Et pour toi, c'est quoi un bon cours ? [texte imprimé] / Estelle Veuillerot ; Loïc Braïda ; François Guerrier . - 2016 . - p. 26-27.
Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 26-27
Mots-clés : enseignement cours ennui décrochage scolaire Résumé : "Dans le cadre de leurs fonctions d'appui au système éducatif agricole, les auteurs ont été amenés à conduire une recherche-action baptisée "ancrochage scolaire". Elle faisait suite à un projet de lutte contre le décrochage scolaire dans l'enseignement agricole qui avait mis en lumière que, finalement, les élèves des lycées agricoles décrochent peu ou plutôt moins que dans d'autres secteurs de l'enseignement professionnel." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2596 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18850 Archives CAH 531 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024Fabriquer le savoir enseigné / Jonathan Philippe
Titre : Fabriquer le savoir enseigné Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Philippe, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Le Point Sur... Sous-collection : Pédagogie Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6039-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement pratique de formation Pratique d'Enseignant Pédagogie Analyse de Pratiques cours didactique théorie pratique Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Qu'est-ce que le savoir enseigné? Comment se fabrique-t-il? Quels facteurs sont-ils à l'oeuvre lorsqu'un enseignant construit son cours? L'auteur aborde ces questions générales en les liant étroitement, au fil de l'ouvrage, à la présentation et à l'analyse de cours observés dans différentes institutions belges d'enseignement supérieur. Nourri de ces situations concrètes, ce livre introduit des concepts inédits pour penser ce qui se joue lorsqu'un enseignant donne cours. Il ouvre des perspectives neuves et enthousiasmantes sur ce que signifie " construire un cours et/ou un savoir " pour un enseignant. Note de contenu : Sommaire :
DU SAVOIR ENSEIGNE AUX PRATIQUES
FAUT-IL RÉCONCILIER THÉORIE ET PRATIQUE ?
DIDACTISATION ET FORME TEXTUELLE DES SAVOIRS
CONSTRUIRE UN COURS : L'INSISTANCE DES PRATIQUES DES ENSEIGNANTS
DRAMATISATION ET PROBLEMATISATION-LES ENJEUX A L’ÉPREUVE DE LA MISE EN TEXTE
CE QUI " FAIT SAVOIR " : INDISSOCIABILITE DE LA MATIÈRE ET DE LA MANIERE
DÉVOLUTION-LES MÉCANISMES D'APPROPRIATION DES SAVOIRS ENSEIGNESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2801 Fabriquer le savoir enseigné [texte imprimé] / Jonathan Philippe, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 126 p.. - (Le Point Sur.... Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-6039-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement pratique de formation Pratique d'Enseignant Pédagogie Analyse de Pratiques cours didactique théorie pratique Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Qu'est-ce que le savoir enseigné? Comment se fabrique-t-il? Quels facteurs sont-ils à l'oeuvre lorsqu'un enseignant construit son cours? L'auteur aborde ces questions générales en les liant étroitement, au fil de l'ouvrage, à la présentation et à l'analyse de cours observés dans différentes institutions belges d'enseignement supérieur. Nourri de ces situations concrètes, ce livre introduit des concepts inédits pour penser ce qui se joue lorsqu'un enseignant donne cours. Il ouvre des perspectives neuves et enthousiasmantes sur ce que signifie " construire un cours et/ou un savoir " pour un enseignant. Note de contenu : Sommaire :
DU SAVOIR ENSEIGNE AUX PRATIQUES
FAUT-IL RÉCONCILIER THÉORIE ET PRATIQUE ?
DIDACTISATION ET FORME TEXTUELLE DES SAVOIRS
CONSTRUIRE UN COURS : L'INSISTANCE DES PRATIQUES DES ENSEIGNANTS
DRAMATISATION ET PROBLEMATISATION-LES ENJEUX A L’ÉPREUVE DE LA MISE EN TEXTE
CE QUI " FAIT SAVOIR " : INDISSOCIABILITE DE LA MATIÈRE ET DE LA MANIERE
DÉVOLUTION-LES MÉCANISMES D'APPROPRIATION DES SAVOIRS ENSEIGNESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2801 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19322 37.3 PHI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible19362 37.3 PHI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Des langues anciennes bien vivantes Type de document : document électronique Auteurs : Conrad Van De Werve, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 8 p. Note générale : Le dossier présente une numérotation indépendante Langues : Français (fre) Mots-clés : latin grec cours enseignement Résumé : Les cours de latin et de grec sont-ils en train de disparaitre ? Eh bien non. Rien que dans l’enseignement catholique, pas moins de 13 000 élèves les suivent de la 3e à la 6e année du secondaire, soit presqu’un élève sur quatre. Mais pour les principaux concernés, pas question de se reposer sur ses lauriers. Veiller continuellement à redynamiser les pratiques, voilà leur leitmotiv. Et les récentes Assises des langues anciennes ne sont pas venues démentir cette perspective. Sursum corda, donc ! Table des matières : Le latin et le grec remis au gout du jour
- Quelle place pour le latin et le grec dans nos écoles secondaires ?
- Une version ... nouvelle version
- Le latin, fédérateur pour des élèves d'horizons différentes
- On est tous des Méditerranéens !
- Un instant de récréation latine
- Un manga pour étudier les textes latins
- Des rhétos enthousiastesEn ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_107/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2531
in Entrées Libres > 107 (Mars 2016) . - 8 p.[article] Des langues anciennes bien vivantes [document électronique] / Conrad Van De Werve, Auteur . - 2016 . - 8 p.
Le dossier présente une numérotation indépendante
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 107 (Mars 2016) . - 8 p.
Mots-clés : latin grec cours enseignement Résumé : Les cours de latin et de grec sont-ils en train de disparaitre ? Eh bien non. Rien que dans l’enseignement catholique, pas moins de 13 000 élèves les suivent de la 3e à la 6e année du secondaire, soit presqu’un élève sur quatre. Mais pour les principaux concernés, pas question de se reposer sur ses lauriers. Veiller continuellement à redynamiser les pratiques, voilà leur leitmotiv. Et les récentes Assises des langues anciennes ne sont pas venues démentir cette perspective. Sursum corda, donc ! Table des matières : Le latin et le grec remis au gout du jour
- Quelle place pour le latin et le grec dans nos écoles secondaires ?
- Une version ... nouvelle version
- Le latin, fédérateur pour des élèves d'horizons différentes
- On est tous des Méditerranéens !
- Un instant de récréation latine
- Un manga pour étudier les textes latins
- Des rhétos enthousiastesEn ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_107/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2531