Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 16/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 20 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'journaliste'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Animateur, à l'oral comme à l'écrit : Animateur, journaliste et auteur / Florent Contassot in Journal de l'animation, 113 (Novembre 2010)
[article]
Titre : Animateur, à l'oral comme à l'écrit : Animateur, journaliste et auteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 15-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : animateur journaliste éducateur Pierre Lecarme Résumé : Pierre Lecarme est un homme de l'animation aux multiples facettes. Grands jeux, cinéma, activités ludiques en tous genres, ouvrages de littérature jeunesse... Il s'est essayé à de nombreux domaines et se retrouve souvent là où on ne l'attend pas. Découvrons un peu plus celui qui occupe le poste de conseiller à la rédaction du Journal de l'Animation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2434
in Journal de l'animation > 113 (Novembre 2010) . - p. 15-18[article] Animateur, à l'oral comme à l'écrit : Animateur, journaliste et auteur [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2010 . - p. 15-18.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 113 (Novembre 2010) . - p. 15-18
Mots-clés : animateur journaliste éducateur Pierre Lecarme Résumé : Pierre Lecarme est un homme de l'animation aux multiples facettes. Grands jeux, cinéma, activités ludiques en tous genres, ouvrages de littérature jeunesse... Il s'est essayé à de nombreux domaines et se retrouve souvent là où on ne l'attend pas. Découvrons un peu plus celui qui occupe le poste de conseiller à la rédaction du Journal de l'Animation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2434 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18444 ArchivesJOU 113 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEveil & [et] Moi : Séquences d'activités pour toutes les compétences du cycle 3 Histo 3 - 4 / Pierre Chapelle
Titre : Eveil & [et] Moi : Séquences d'activités pour toutes les compétences du cycle 3 Histo 3 - 4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Chapelle, Auteur ; Nicole Daron, Auteur ; Danielle Leclercq, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Education Année de publication : 2011 Importance : fascicule de 46 p + 313 pages (livre de l'élève + livret pédagogique) Présentation : photos, graphiques; textes; Format : 31 cm /23 cm Note générale : livre de l'enfant; très nombreuses activités avec fiches;
livret pédagogique:socle de compétences; documents, outils,synthèse,fiches actives, évaluations, matérielLangues : Français (fre) Mots-clés : temps représentation organisation traces école transport maison nourriture santé médecine communication loisir journaliste jour semaine mois année saison contact repères temporels vêtement observation avant après chronologie ligne du temps feu mine locomotion habitat alimentation repère trace calendrier classe classement hygiène grands parents matériel scolaire laitier ferme ville cuisine courses eau communiquer radio loisirs première guerre mondiale Grande Guerre guerre 14 18 graphiste planning journée haricots salamandre osselet comparaison exploiter identification information décodage sélection évaluation résumer reconstitution hypothèse maquette analyser indice description légende cartable marchandise lait métier campagne tradition fête jeu construction vécu compétence structuration langage oral savoir savoir-faire distinguer interpréter comparer caractériser situer transférer pertinence réagir esprit critique se poser des questions construire une démarche mineur instituteur bulletin avion train village classes vertes immigration légume repères chronologiques sources historiques formuler des questions démarche de recherche chercher l'information structurer agir déjà-là références durée datation date fréquence sens simultanéité Atomium organiser un voyage ligne du temps de l'enfant peintre pendant indicateur de temps visite contact avec le passé analyser une trace chemin de fer déplacement voyager gare ferry logement publicité magazine téléphone presse carte postale télévision jouet préhistoire aiguille coudre BD Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : LIVRE DE L'ÉLÈVE
1) repères et représentations du temps: le temps qui passe, représentations du temps, les représentations linéaires;
2) l'organisation du temps: le temps s'organise, avant/après
3) les traces du passé:7 bonds dans le passé, s'instruire, se déplacer,se loger,s'alimenter,se soigner,communiquer, se distraire
4) images du XXe siècle des Belges
5) deviens journaliste
LIVRET PÉDAGOGIQUE
1) mode d'emploi:intentions,pédagogie,particularités,
2) une méthode fidèle à la démarche d'éveil:se poser des questions, construire une démarche de recherche,rechercher de l'information,exploiter l'information et en vérifier la pertinence en fonction de la recherche,structurer les résultats de la recherche,valider sa démarche de recherche,communiquer,transférer à des situations nouvelles, agir et réagir,
3) le manuel pour l'élève
4) le guide photocopiable pour l'enseignant:fiche de préparation,fiches à photocopier,les fiches (outil,synthèse,active,évaluation,
Chapitre 1:les repères et représentations du temps
1) différentes manières de représenter le temps
2) l'année sous toutes ses formes
Chapitre 2:l'organisation du temps
1)le temps s'organise
Chapitre 3:le mode de vie des gens à travers les traces du passé
démarche générale:je me pose des questions, puis je les rédige,je trie, je classe, je range,j'identifie,je suppose, je crois que, je compare,je recherche des indices,je place sur la ligne du temps,je réponds aux questions, je résume, je synthétise,je communique,
s'instruire, se déplacer,se loger,s'alimenter,se soigner,communiquer, se distraire
Chapitre 4:le mode de vie des gens à une époque déterminée
4 grands bonds dans le temps,la préhistoire,antiquité, moyen âge,temps modernes
Chapitre 5:l'évolution du mode de vie des gens: brève synthèse matière + analyse des documents: s'instruire,se déplacer,se loger;s'alimenter;se soigner;communiquer;se distraire;se vêtir;
Table des matières : LIVRE DE L’ÉLÈVE
- Repères et représentations du temps
- L'organisation du temps
- Les traces du passé
- images du XXe siècle des belges
- Deviens journaliste
- LIVRET PÉDAGOGIQUE
- Introduction (méthode, socles de compétences, démarche d'éveil)
- Les repères et représentations du temps
- Différentes manières de représenter le temps
- L'année sous toutes ses formes
- L'organisation du temps
- Le mode de vie des gens à travers les traces du passé
- Démarche générale
- S'instruire
- Se déplacer
- Se loger
- S'alimenter
- Se soigner
- Communiquer
- Se distraire
- Le mode de vie des gens à une époque déterminée
- L'évolution du mode de vie des gens
- S'instruire
- Se déplacer
- Se loger
- S'alimenter
- Se soigner
- Communiquer
- Se distraire
En ligne : http://www.averbode.be/eveil_moi Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1951 Eveil & [et] Moi : Séquences d'activités pour toutes les compétences du cycle 3 Histo 3 - 4 [texte imprimé] / Pierre Chapelle, Auteur ; Nicole Daron, Auteur ; Danielle Leclercq, Auteur . - Bruxelles : Labor Education, 2011 . - fascicule de 46 p + 313 pages (livre de l'élève + livret pédagogique) : photos, graphiques; textes; ; 31 cm /23 cm.
livre de l'enfant; très nombreuses activités avec fiches;
livret pédagogique:socle de compétences; documents, outils,synthèse,fiches actives, évaluations, matériel
Langues : Français (fre)
Mots-clés : temps représentation organisation traces école transport maison nourriture santé médecine communication loisir journaliste jour semaine mois année saison contact repères temporels vêtement observation avant après chronologie ligne du temps feu mine locomotion habitat alimentation repère trace calendrier classe classement hygiène grands parents matériel scolaire laitier ferme ville cuisine courses eau communiquer radio loisirs première guerre mondiale Grande Guerre guerre 14 18 graphiste planning journée haricots salamandre osselet comparaison exploiter identification information décodage sélection évaluation résumer reconstitution hypothèse maquette analyser indice description légende cartable marchandise lait métier campagne tradition fête jeu construction vécu compétence structuration langage oral savoir savoir-faire distinguer interpréter comparer caractériser situer transférer pertinence réagir esprit critique se poser des questions construire une démarche mineur instituteur bulletin avion train village classes vertes immigration légume repères chronologiques sources historiques formuler des questions démarche de recherche chercher l'information structurer agir déjà-là références durée datation date fréquence sens simultanéité Atomium organiser un voyage ligne du temps de l'enfant peintre pendant indicateur de temps visite contact avec le passé analyser une trace chemin de fer déplacement voyager gare ferry logement publicité magazine téléphone presse carte postale télévision jouet préhistoire aiguille coudre BD Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : LIVRE DE L'ÉLÈVE
1) repères et représentations du temps: le temps qui passe, représentations du temps, les représentations linéaires;
2) l'organisation du temps: le temps s'organise, avant/après
3) les traces du passé:7 bonds dans le passé, s'instruire, se déplacer,se loger,s'alimenter,se soigner,communiquer, se distraire
4) images du XXe siècle des Belges
5) deviens journaliste
LIVRET PÉDAGOGIQUE
1) mode d'emploi:intentions,pédagogie,particularités,
2) une méthode fidèle à la démarche d'éveil:se poser des questions, construire une démarche de recherche,rechercher de l'information,exploiter l'information et en vérifier la pertinence en fonction de la recherche,structurer les résultats de la recherche,valider sa démarche de recherche,communiquer,transférer à des situations nouvelles, agir et réagir,
3) le manuel pour l'élève
4) le guide photocopiable pour l'enseignant:fiche de préparation,fiches à photocopier,les fiches (outil,synthèse,active,évaluation,
Chapitre 1:les repères et représentations du temps
1) différentes manières de représenter le temps
2) l'année sous toutes ses formes
Chapitre 2:l'organisation du temps
1)le temps s'organise
Chapitre 3:le mode de vie des gens à travers les traces du passé
démarche générale:je me pose des questions, puis je les rédige,je trie, je classe, je range,j'identifie,je suppose, je crois que, je compare,je recherche des indices,je place sur la ligne du temps,je réponds aux questions, je résume, je synthétise,je communique,
s'instruire, se déplacer,se loger,s'alimenter,se soigner,communiquer, se distraire
Chapitre 4:le mode de vie des gens à une époque déterminée
4 grands bonds dans le temps,la préhistoire,antiquité, moyen âge,temps modernes
Chapitre 5:l'évolution du mode de vie des gens: brève synthèse matière + analyse des documents: s'instruire,se déplacer,se loger;s'alimenter;se soigner;communiquer;se distraire;se vêtir;
Table des matières : LIVRE DE L’ÉLÈVE
- Repères et représentations du temps
- L'organisation du temps
- Les traces du passé
- images du XXe siècle des belges
- Deviens journaliste
- LIVRET PÉDAGOGIQUE
- Introduction (méthode, socles de compétences, démarche d'éveil)
- Les repères et représentations du temps
- Différentes manières de représenter le temps
- L'année sous toutes ses formes
- L'organisation du temps
- Le mode de vie des gens à travers les traces du passé
- Démarche générale
- S'instruire
- Se déplacer
- Se loger
- S'alimenter
- Se soigner
- Communiquer
- Se distraire
- Le mode de vie des gens à une époque déterminée
- L'évolution du mode de vie des gens
- S'instruire
- Se déplacer
- Se loger
- S'alimenter
- Se soigner
- Communiquer
- Se distraire
En ligne : http://www.averbode.be/eveil_moi Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1951 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18733 970 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDe l'idée du sujet à l'écriture d'un article : la déontologie et ses sources (2) : Fiche technique / Nicolas Schiavi in Journal de l'animation, 196 (Février 209)
[article]
Titre : De l'idée du sujet à l'écriture d'un article : la déontologie et ses sources (2) : Fiche technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Schiavi Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 69-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : atelier d'écriture projet journaliste journalisme sources déontologie Résumé : "Après avoir choisi son sujet et la forme qu'il prendra, l'animateur revient sur les droits et devoirs d'un journaliste puis invite son public à recenser et utiliser les sources à sa disposition." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3586
in Journal de l'animation > 196 (Février 209) . - p. 69-70[article] De l'idée du sujet à l'écriture d'un article : la déontologie et ses sources (2) : Fiche technique [texte imprimé] / Nicolas Schiavi . - 2019 . - p. 69-70.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 196 (Février 209) . - p. 69-70
Mots-clés : atelier d'écriture projet journaliste journalisme sources déontologie Résumé : "Après avoir choisi son sujet et la forme qu'il prendra, l'animateur revient sur les droits et devoirs d'un journaliste puis invite son public à recenser et utiliser les sources à sa disposition." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3586 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000614 Archives JOU 196 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDe l'idée du sujet à l'écriture d'un article : le sujet et sa forme (1) : Fiche technique / Nicolas Schiavi in Journal de l'animation, 196 (Février 209)
[article]
Titre : De l'idée du sujet à l'écriture d'un article : le sujet et sa forme (1) : Fiche technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Schiavi Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 67-68 Note générale : Public : à partir de 12 ans. Langues : Français (fre) Mots-clés : projet atelier d'écriture journaliste journalisme Résumé : "Cette fiche permet à l'animateur d'inaugurer un atelier d'écriture journalistique avec son public d'adolescents. Avant de se lancer dans la rédaction d'un article, le journaliste en herbe doit répondre à deux questions : quel est le sujet de mon article ? Sous quelle forme sera-t-il présenté ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3586
in Journal de l'animation > 196 (Février 209) . - p. 67-68[article] De l'idée du sujet à l'écriture d'un article : le sujet et sa forme (1) : Fiche technique [texte imprimé] / Nicolas Schiavi . - 2019 . - p. 67-68.
Public : à partir de 12 ans.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 196 (Février 209) . - p. 67-68
Mots-clés : projet atelier d'écriture journaliste journalisme Résumé : "Cette fiche permet à l'animateur d'inaugurer un atelier d'écriture journalistique avec son public d'adolescents. Avant de se lancer dans la rédaction d'un article, le journaliste en herbe doit répondre à deux questions : quel est le sujet de mon article ? Sous quelle forme sera-t-il présenté ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3586 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000614 Archives JOU 196 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible2007-2008, n°14 - 18 janvier 2008 - Intéressant ce journal (Bulletin de Dauphin)
[n° ou bulletin]
Titre : 2007-2008, n°14 - 18 janvier 2008 - Intéressant ce journal Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Langues : Français (fre) Mots-clés : journal information journaliste pomme de terre arbre généalogique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=36 [n° ou bulletin] 2007-2008, n°14 - 18 janvier 2008 - Intéressant ce journal [texte imprimé] . - 2008.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : journal information journaliste pomme de terre arbre généalogique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=36 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002788 Archives DAU 07-08, 14 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAstuce : Français, 3ème cycle, 4ème primaire : Manuel 4B / Marie-Paule Deprez
PermalinkEcrire un journal en classe de français / Christine Baton
PermalinkLe facteur humain compte énormément / Thomas Legrand in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
PermalinkHersilie Rouy, femme seule contre l'asile / Yannick Ripa in le cercle psy, 4 (Mars/Avril/Mai 2012)
PermalinkQuel média-boulot est fait pour toi ? / Stéphanie Ledu in Curionautes des sciences, 17 (Mars 2020)
Permalink