Centre de documentation HELHa Gosselies
- ACCES AUX COLLECTIONS DU CDD SUR RDV
- TAKE AWAY SUR RDV (10 minutes)
- RETOURS DES PRÊTS :
- VIA BOÎTE DE RETOURS
- SUR RDV via le calendrier Take away SI JEUX ET MATERIEL
Choisissez votre calendrier sous le 2ème onglet ci-dessus ->
- RENDEZ-VOUS TAKE AWAY BOOKING
- Q2 2020-2021 - Consultation des collections
ATTENTION! Le centre de documentation est fermé durant les congés scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
INFO IMPORTANTE POUR LE TAKE AWAY :
Après avoir validé votre réservation dans notre catalogue (après connexion sous l'onglet "se connecter" à gauche sur cette page), merci de vous inscrire ensuite dans l'agenda Booking à l’aide du lien repris sous l'intitulé "Prise de rendez-vous Booking" ci-dessus.
Le retour des documents autres que les livres et revues se fait également via prise de RDV en suivant ce même lien.
Les documentalistes restent disponibles pour vous aider dans vos recherches, merci de prendre contact avec nous via : cdoc.gosselies@helha.be
Dans la mesure du possible, nous vous proposons de scanner les articles dont vous auriez besoin, merci de nous faire connaître, par mail, le titre et le numéro de la revue ainsi que les n° des pages souhaitées, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Rappel : Prêt de 5 livres maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 10c/jour ouvrable/livre.
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cours en ligne'




(R)évolution dans l'enseignement supérieur : des cours en ligne accessibles à tous / Jérémie Paternoster in Entrées Libres, 93 (Novembre 2014)
![]()
[article]
Titre : (R)évolution dans l'enseignement supérieur : des cours en ligne accessibles à tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémie Paternoster, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : MOOCs cours en ligne enseignement supérieur Résumé : Les MOOCs, vous connaissez? entrées libres vous emmène découvrir ces drôles de bestioles virtuelles, qui ont déjà quelques pattes dans le futur. En ligne : http://www.entrees-libres.be/n93_pdf/ecole-de-demain.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2119
in Entrées Libres > 93 (Novembre 2014) . - p. 14-15[article] (R)évolution dans l'enseignement supérieur : des cours en ligne accessibles à tous [texte imprimé] / Jérémie Paternoster, Auteur . - 2014 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 93 (Novembre 2014) . - p. 14-15
Mots-clés : MOOCs cours en ligne enseignement supérieur Résumé : Les MOOCs, vous connaissez? entrées libres vous emmène découvrir ces drôles de bestioles virtuelles, qui ont déjà quelques pattes dans le futur. En ligne : http://www.entrees-libres.be/n93_pdf/ecole-de-demain.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2119 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17908 ENT 93 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2019
Disponible
[article]
Titre : Des projets solidaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Epstein Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 17-18 Note générale : Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages". Langues : Français (fre) Mots-clés : MOOC cours en ligne Massive Open Online Courses Résumé : "Le projet TransiMOOC qui a remporté plusieurs prix, dont un décerné par France Université Numérique a démarré en 2013-2014. Il a permis à environ 300 élèves de proposer des cours en ligne pour d'autres jeunes essentiellement sur l’île de France et la région Midi-Pyrénées." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2595
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 17-18[article] Des projets solidaires [texte imprimé] / Muriel Epstein . - 2016 . - p. 17-18.
Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 17-18
Mots-clés : MOOC cours en ligne Massive Open Online Courses Résumé : "Le projet TransiMOOC qui a remporté plusieurs prix, dont un décerné par France Université Numérique a démarré en 2013-2014. Il a permis à environ 300 élèves de proposer des cours en ligne pour d'autres jeunes essentiellement sur l’île de France et la région Midi-Pyrénées." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2595 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18850 Archives CAH 531 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2019
Disponible
[article]
Titre : Se former avec les Moocs Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 22-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : massive open online course (MOOC) apprentissage en ligne formation numérique internet plateforme d'apprentissage cours en ligne Résumé : "Peut-être en avez-vous entendu parler durant une formation ou parce qu’un des animateurs de l’équipe s’est décidé, du jour au lendemain, à se lancer dans l’apprentissage du chinois voire à affiner ses connaissances en matière d’accessibilité numérique. Sans retourner sur les bancs de la fac ou se rendre dans des cours du soir, sans utiliser ses heures du Compte personnel de formation (CPF)… et sans avoir de frais à débourser. Les Moocs – à savoir ces cours en ligne gratuits et ouvert à tous –, ont considérablement changé ces dernières années l’offre de formation. À qui sont-ils destinés ? En quoi sont-ils novateurs et, surtout, les animateurs peuvent-ils s’appuyer dessus pour enrichir leurs connaissances ? Voici des questions auxquelles répond ce dossier." Note de contenu : - Vous avez dit Mooc ?
- Une liberté... mais un travail réel
- Profession animateur
- En lien avec la pratique professionnelle
- En lien avec l'animation
- Fenêtre sur le monde
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3558
in Journal de l'animation > 195 (Janvier 2019) . - p. 22-33[article] Se former avec les Moocs [texte imprimé] / Florent Contassot . - 2019 . - p. 22-33.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 195 (Janvier 2019) . - p. 22-33
Mots-clés : massive open online course (MOOC) apprentissage en ligne formation numérique internet plateforme d'apprentissage cours en ligne Résumé : "Peut-être en avez-vous entendu parler durant une formation ou parce qu’un des animateurs de l’équipe s’est décidé, du jour au lendemain, à se lancer dans l’apprentissage du chinois voire à affiner ses connaissances en matière d’accessibilité numérique. Sans retourner sur les bancs de la fac ou se rendre dans des cours du soir, sans utiliser ses heures du Compte personnel de formation (CPF)… et sans avoir de frais à débourser. Les Moocs – à savoir ces cours en ligne gratuits et ouvert à tous –, ont considérablement changé ces dernières années l’offre de formation. À qui sont-ils destinés ? En quoi sont-ils novateurs et, surtout, les animateurs peuvent-ils s’appuyer dessus pour enrichir leurs connaissances ? Voici des questions auxquelles répond ce dossier." Note de contenu : - Vous avez dit Mooc ?
- Une liberté... mais un travail réel
- Profession animateur
- En lien avec la pratique professionnelle
- En lien avec l'animation
- Fenêtre sur le monde
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3558 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000585 JOU 195 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2019
Disponible
[article]
Titre : Quelle plateforme numérique pour mon école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Gilon Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 21 Langues : Français (fre) Mots-clés : E-learning Enseignement Plateforme numérique enseignement en ligne cours en ligne Résumé : La période de suspension des cours est propice dans de nombreuses écoles pour s’intéresser aux plateformes numériques. Si certains établissements disposent déjà d’un outil et l’utilisent, d’autres sont en réflexion. Dans ce contexte, l’enseignement catholique continue à recommander la plateforme Itslearning, après avoir réalisé une vaste étude des besoins. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/04/EL_148_avril_2020_p21.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4098
in Entrées Libres > 148 (avril 2020) . - p. 21[article] Quelle plateforme numérique pour mon école ? [texte imprimé] / Sonia Gilon . - 2020 . - p. 21.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 148 (avril 2020) . - p. 21
Mots-clés : E-learning Enseignement Plateforme numérique enseignement en ligne cours en ligne Résumé : La période de suspension des cours est propice dans de nombreuses écoles pour s’intéresser aux plateformes numériques. Si certains établissements disposent déjà d’un outil et l’utilisent, d’autres sont en réflexion. Dans ce contexte, l’enseignement catholique continue à recommander la plateforme Itslearning, après avoir réalisé une vaste étude des besoins. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/04/EL_148_avril_2020_p21.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4098 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002392 ENT 148 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2019
Disponible
[article]
Titre : Apprentissage à distance : quels sont les besoins ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Devel Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage à distance E-learning enseignement à distance cours en ligne Résumé : Alors que certains élèves devaient reprendre le chemin de leur classe, d’autres devaient poursuivre, avec leur(s) pro-fesseur(s), les apprentissages à distance. Ceux-ci peuvent prendre des formes très diverses, comme le montre l’enquête menée par le Service d’Étude du SeGEC (évoquée dans notre précédent numéro), à laquelle la moitié des chefs d’éta-blissement ont répondu. Elle permet aussi d’identifier une série de besoins en la matière, particulièrement en termes de coordination pédagogique. Focus sur quelques résultats... En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/05/p.5.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4096
in Entrées Libres > 149 (Mai 2020) . - p. 5[article] Apprentissage à distance : quels sont les besoins ? [texte imprimé] / Edith Devel . - 2020 . - p. 5.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 149 (Mai 2020) . - p. 5
Mots-clés : apprentissage à distance E-learning enseignement à distance cours en ligne Résumé : Alors que certains élèves devaient reprendre le chemin de leur classe, d’autres devaient poursuivre, avec leur(s) pro-fesseur(s), les apprentissages à distance. Ceux-ci peuvent prendre des formes très diverses, comme le montre l’enquête menée par le Service d’Étude du SeGEC (évoquée dans notre précédent numéro), à laquelle la moitié des chefs d’éta-blissement ont répondu. Elle permet aussi d’identifier une série de besoins en la matière, particulièrement en termes de coordination pédagogique. Focus sur quelques résultats... En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/05/p.5.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4096 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002393 ENT 149 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2019
DisponibleContinuité des apprentissages : l’imagination au pouvoir / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées Libres, 148 (avril 2020)
![]()
PermalinkDéfis de l'école à distance : quelles stratégies pour développer l'enseignement par et au numérique ? / Julie Feron in Les parents et l'école, 109 (décembre-janvier-février 2020/2021)
![]()
PermalinkL'école chamboulée : une opportunité ? [Dossier] / Conrad Van De Werve in Entrées Libres, 151 (Septembre 2020)
![]()
PermalinkPermalinkEst-ce que l'on peut tout apprendre sur internet ? / Philippe Fontaine in Science & Vie Junior, 331 (Avril 2017)
PermalinkPermalinkPermalinkLeçons de l'école en temps de crise sanitaire / Andreea Capitanescu Benetti in Cahiers pédagogiques, 561 (Mai 2020)
PermalinkLes nouvelles technologies dans l'enseignement et l'apprentissage : besoins, utilisations et rentabilités / Alain Claude Ngouem
Permalink