Centre de documentation HELHa Gosselies
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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'travail personnel'
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177 - Juillet 2020 - Pour que les élèves se saisissent pleinement de leur travail personnel (Bulletin de Dialogue)
[n° ou bulletin]
Titre : 177 - Juillet 2020 - Pour que les élèves se saisissent pleinement de leur travail personnel Type de document : document électronique Année de publication : 2020 Importance : 59 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : travail personnel enseignement élève implication classe apprentissage parent confinement coronavirus Résumé : Qu'y a-t-il à dire encore concernant cette question du travail personnel de l'élève ; poncif, antienne des appréciations scolaires, souvent replié sur les devoirs à la maison... ?
Justement, de quoi parle-t-on ? Cette réalité a une histoire, recouvre des situations multiples qui gagnent à être explicitées, appelle des ruptures qui structurent ce numéro.
L'une de ces ruptures est que le travail personnel, ça s'apprend et d'abord dans le temps de la classe. Une autre concerne les raisons qu'aurait l'élève à s'impliquer dans son travail personnel ; le sens qu'il donne à cet engagement. Une autre encore, touche à la place des parents, en tant qu'un relais nécessaire.
Enfin, le hasard a voulu que la pandémie et le confinement qui s'en est suivi, ont rattrapé l'élaboration de ce numéro. Le travail personnel des élèves s'est, de fait, trouvé placé au cœur de toutes les pratiques. Cette situation exceptionnelle, hors-norme, a contraint à une réflexion renouvelée sur cette question, qui devrait intéresser tous les acteurs de l'enseignement.Note de contenu : LE TRAVAIL PERSONNEL : DE QUOI PARLE-T-ON ?
- Le «travail personnel» de l'élève : une histoire plus longue que l'on ne croit / Claude LELIÈVRE
- Le travail personnel : devoir ou nécessité ? / Jacques BERNARDIN
- Le travail personnel : les gestes de l'étude / Maria-Alice MÉDIONI
C'EST EN CLASSE QUE CA COMMENCE
- Un carnet intime des savoirs. Le bloc-notes / Aurélie JUGAN
- Mettre les élèves en travail pour qu'ils s'émancipent : une question de méthode ? / Florent RODIER
- Du travail en classe au travail personnel. Présentation d'une action de formation / Pascale BILLEREY, Philippe LAHIANI
POUR QUOI S'ENGAGER ?
- Travail personnel de l'élève : comment créer du désir sur le temps de classe ? /Damien SAGE
- Accompagnement au travail personnel d'un jeune réfugié apprenant notre langue / Joëlle CORDESSE
- Je triche donc j'apprends Supplément en ligne / Jean-Louis CORDONNIER
LES PARENTS : UN RELAIS NECESSAIRE
- Parents/enseignants : le pari de la reconnaissance et de la complémentarité / Pascale BOYER, Claire BENVENISTE
- Parents confinés, parents éloignés ? / Sophie REBOUL
- Mes chers élèves, chers parents / Damien SAGE
QUAND LE CONFINEMENT CONTRAINT A PENSER AUTREMENT
- Le travail personnel de l'élève au temps du coronavirus compte rendu / Sophie REBOUL, Michel BARAËR
- Comment le passage au tout numérique fait naître l'évidence du travailler ensemble pour vivre ensemble / Marie-Pierre DUBERNET
- Des bancs de l'École à la maison / Erell BARAËR
- Quand les élèves ont dû travailler... tous seuls à la maison Supplément en ligne / Patrick RAYMOND
NOTE DE LECTURE
- Les langues-cultures moteurs de démocratie et de développement coordonné par Martine BOUDET / par Jean-Louis CORDONNIERPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=25 [n° ou bulletin] 177 - Juillet 2020 - Pour que les élèves se saisissent pleinement de leur travail personnel [document électronique] . - 2020 . - 59 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : travail personnel enseignement élève implication classe apprentissage parent confinement coronavirus Résumé : Qu'y a-t-il à dire encore concernant cette question du travail personnel de l'élève ; poncif, antienne des appréciations scolaires, souvent replié sur les devoirs à la maison... ?
Justement, de quoi parle-t-on ? Cette réalité a une histoire, recouvre des situations multiples qui gagnent à être explicitées, appelle des ruptures qui structurent ce numéro.
L'une de ces ruptures est que le travail personnel, ça s'apprend et d'abord dans le temps de la classe. Une autre concerne les raisons qu'aurait l'élève à s'impliquer dans son travail personnel ; le sens qu'il donne à cet engagement. Une autre encore, touche à la place des parents, en tant qu'un relais nécessaire.
Enfin, le hasard a voulu que la pandémie et le confinement qui s'en est suivi, ont rattrapé l'élaboration de ce numéro. Le travail personnel des élèves s'est, de fait, trouvé placé au cœur de toutes les pratiques. Cette situation exceptionnelle, hors-norme, a contraint à une réflexion renouvelée sur cette question, qui devrait intéresser tous les acteurs de l'enseignement.Note de contenu : LE TRAVAIL PERSONNEL : DE QUOI PARLE-T-ON ?
- Le «travail personnel» de l'élève : une histoire plus longue que l'on ne croit / Claude LELIÈVRE
- Le travail personnel : devoir ou nécessité ? / Jacques BERNARDIN
- Le travail personnel : les gestes de l'étude / Maria-Alice MÉDIONI
C'EST EN CLASSE QUE CA COMMENCE
- Un carnet intime des savoirs. Le bloc-notes / Aurélie JUGAN
- Mettre les élèves en travail pour qu'ils s'émancipent : une question de méthode ? / Florent RODIER
- Du travail en classe au travail personnel. Présentation d'une action de formation / Pascale BILLEREY, Philippe LAHIANI
POUR QUOI S'ENGAGER ?
- Travail personnel de l'élève : comment créer du désir sur le temps de classe ? /Damien SAGE
- Accompagnement au travail personnel d'un jeune réfugié apprenant notre langue / Joëlle CORDESSE
- Je triche donc j'apprends Supplément en ligne / Jean-Louis CORDONNIER
LES PARENTS : UN RELAIS NECESSAIRE
- Parents/enseignants : le pari de la reconnaissance et de la complémentarité / Pascale BOYER, Claire BENVENISTE
- Parents confinés, parents éloignés ? / Sophie REBOUL
- Mes chers élèves, chers parents / Damien SAGE
QUAND LE CONFINEMENT CONTRAINT A PENSER AUTREMENT
- Le travail personnel de l'élève au temps du coronavirus compte rendu / Sophie REBOUL, Michel BARAËR
- Comment le passage au tout numérique fait naître l'évidence du travailler ensemble pour vivre ensemble / Marie-Pierre DUBERNET
- Des bancs de l'École à la maison / Erell BARAËR
- Quand les élèves ont dû travailler... tous seuls à la maison Supplément en ligne / Patrick RAYMOND
NOTE DE LECTURE
- Les langues-cultures moteurs de démocratie et de développement coordonné par Martine BOUDET / par Jean-Louis CORDONNIERPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=25 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002180 DIA 177 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEnjeux du travail personnel de l'élève : dans ou hors la classe / Annie Feyfant in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
[article]
Titre : Enjeux du travail personnel de l'élève : dans ou hors la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Feyfant ; Rémi Thibert Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement élève travail personnel Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2593
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 7[article] Enjeux du travail personnel de l'élève : dans ou hors la classe [texte imprimé] / Annie Feyfant ; Rémi Thibert . - 2016 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 7
Mots-clés : enseignement élève travail personnel Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2593 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18850 Archives CAH 531 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : Représentations et enjeux du travail personnel de l’élève. [dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Rémi Thibert Année de publication : 2016 Importance : 24 p. Note générale : Dossier issu du n° 111 de la revue l’IFÉ (Institut Français de l'Education). Lyon : ENS de Lyon.
Langues : Français (fre) Mots-clés : devoirs scolaire devoirs à domicile travail personnel enseignement éducation école Résumé : "Il est très compliqué d’appréhender la réalité du travail personnel des élèves, surtout depuis son externalisation dans le courant du XXe siècle, reportant dans les familles le temps d’étude qui avait lieu auparavant dans les écoles. Aujourd’hui, les devoirs écrits se font essentiellement à la maison, malgré leur interdiction en primaire et les résultats de recherches qui ont montré l’absence d’effets de ces pratiques sur les apprentissages.
Si ces devoirs persistent, c’est qu’ils répondent à d’autres attentes, sociales et non pas didactiques. La question qui devient chaque année plus pressante porte sur l’articulation entre le travail en classe et ce travail demandé pour la classe hors la classe. Or les acteurs chargés d’organiser ce temps de travail personnel sont nombreux : que ce soit dans le périscolaire, avec les études ou l’aide aux devoirs, qui ont lieu au sein des établissements, ou que ce soit à l’extérieur de l’école, grâce à des associations, des centres sociaux, des médiathèques ou encore le milieu familial, sans compter les acteurs économiques privés qui proposent des cours particuliers, des remédiations, etc.
Si ces accompagnements sont juxtaposés et sans lien, le risque est que ceci ne serve à rien, en tout cas pas aux élèves les plus en difficulté.
Il convient donc de penser différemment ces dispositifs d’aide, de penser leur articulation et leurs périmètres, toujours en lien avec ce qui se fait à l’école. Cela nécessite aussi de penser collectivement dans les établissements la question de l’aide au travail personnel.
Ce dossier de veille tente de faire le point sur le travail personnel de l’élève pour la classe hors la classe, en posant la question de l’engagement des élèves dans leurs apprentissages. En effet, pour que le travail personnel hors la classe existe, il faut qu’il soit pensé et commencé au sein même de la classe."Table des matières : - Un rappel historique en guise d'introduction
- Le temps de travail de l'élève et sa nature
- Une pratique bien ancrée
- Devoirs à la maison et réussite scolaire
- L'espace familial, facteur de risque ou de réussite ?
- Le travail personnel de l'élève
- Penser différemment les dispositifs d'aide
- Le repérage des difficultés dans l'école
- En classe, susciter l'engagement et la persévérance: Motivation ou engagement ?
- Favoriser le travail réflexif
En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=111&lang [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2774 Représentations et enjeux du travail personnel de l’élève. [dossier] [document électronique] / Rémi Thibert . - 2016 . - 24 p.
Dossier issu du n° 111 de la revue l’IFÉ (Institut Français de l'Education). Lyon : ENS de Lyon.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : devoirs scolaire devoirs à domicile travail personnel enseignement éducation école Résumé : "Il est très compliqué d’appréhender la réalité du travail personnel des élèves, surtout depuis son externalisation dans le courant du XXe siècle, reportant dans les familles le temps d’étude qui avait lieu auparavant dans les écoles. Aujourd’hui, les devoirs écrits se font essentiellement à la maison, malgré leur interdiction en primaire et les résultats de recherches qui ont montré l’absence d’effets de ces pratiques sur les apprentissages.
Si ces devoirs persistent, c’est qu’ils répondent à d’autres attentes, sociales et non pas didactiques. La question qui devient chaque année plus pressante porte sur l’articulation entre le travail en classe et ce travail demandé pour la classe hors la classe. Or les acteurs chargés d’organiser ce temps de travail personnel sont nombreux : que ce soit dans le périscolaire, avec les études ou l’aide aux devoirs, qui ont lieu au sein des établissements, ou que ce soit à l’extérieur de l’école, grâce à des associations, des centres sociaux, des médiathèques ou encore le milieu familial, sans compter les acteurs économiques privés qui proposent des cours particuliers, des remédiations, etc.
Si ces accompagnements sont juxtaposés et sans lien, le risque est que ceci ne serve à rien, en tout cas pas aux élèves les plus en difficulté.
Il convient donc de penser différemment ces dispositifs d’aide, de penser leur articulation et leurs périmètres, toujours en lien avec ce qui se fait à l’école. Cela nécessite aussi de penser collectivement dans les établissements la question de l’aide au travail personnel.
Ce dossier de veille tente de faire le point sur le travail personnel de l’élève pour la classe hors la classe, en posant la question de l’engagement des élèves dans leurs apprentissages. En effet, pour que le travail personnel hors la classe existe, il faut qu’il soit pensé et commencé au sein même de la classe."Table des matières : - Un rappel historique en guise d'introduction
- Le temps de travail de l'élève et sa nature
- Une pratique bien ancrée
- Devoirs à la maison et réussite scolaire
- L'espace familial, facteur de risque ou de réussite ?
- Le travail personnel de l'élève
- Penser différemment les dispositifs d'aide
- Le repérage des difficultés dans l'école
- En classe, susciter l'engagement et la persévérance: Motivation ou engagement ?
- Favoriser le travail réflexif
En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=111&lang [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2774 Faire ses devoirs : quel accompagnement ? / Jean-Michel Zakhartchouk
Titre : Faire ses devoirs : quel accompagnement ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2018 Collection : Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 Importance : 81 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04740-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : devoir scolaire travail personnel accompagnement travail à domicile Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Le dispositif « Devoirs faits », mis en place dans bon nombre de collèges à l’automne 2017, doit contribuer à réduire les inégalités à l’école en proposant aux élèves des temps d’accompagnement aux devoirs au sein des établissements. Le travail personnel complète les apprentissages en classe.
Comment dès lors renforcer le lien entre le dispositif « Devoirs faits » et le travail en classe, en amont comme en aval ? Qui sont les multiples acteurs de l’accompagnement aux devoirs ?
Fondé sur l’expérience personnelle de l’auteur et sur les apports de la recherche, cet ouvrage propose des réponses très concrètes aux questionnements de tous les acteurs – dans et hors l’école – qui accompagnent les élèves dans leur travail personnel :
- des fiches pratiques utilisables lors des séances d’aide aux devoirs afin d’apporter une aide méthodologique aussi bien aux élèves qu’aux accompagnateurs
- des témoignages d’enseignants et des retours sur des expériences réalisées dans des collèges
- des témoignages d’accompagnateurs aux devoirs en dehors de l’école à travers l’expérience de plusieurs associations.Note de contenu : QUELS USAGES DE DEVOIRS ?
COMMENT PRÉPARER LE TRAVAIL PERSONNEL DE L’ÉLÈVE ?
- Préparer les élèves aux consignes des devoirs
- Commencer le travail en classe
- Bien préciser le statut du devoir
- Permettre de refaire un travail peu réussi
- Préparer ensemble les questions du futur contrôle
- Entraîner les élèves à inventer des consignes et des questions
- Mener des activités autour des consignes
- Revenir régulièrement sur les questions de méthodes
- Pratiquer le métacognition
- Articuler "devoirs faits" avec l'accompagnement personnalisé
COMMENT ACCOMPAGNER LES ÉLÈVES DANS LEURS DEVOIRS ?
- Aider à gérer son matériel
- Aider à comprendre les consignes
- Aider à répondre aux questions
- Aider les élèves à mieux mémoriser
- Aider les élèves à s'entrainer et à réviser
- Aider à la lecture
- Qu'en est-il de la classe inversée ?
- La mise en place du dispositif "Devoirs faits"
LES DEVOIRS FAITS, ET APRES ?
- Quelle évaluation
- Le plan de travail
- Remédiations
- Lancer des recherches, assurer le suivi du dispositif "Devoirs faits"
QUI SONT LES ACTEURS DES DEVOIRS ?
- Les acteurs dans l'école
- Les acteurs hors l'école
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4769 Faire ses devoirs : quel accompagnement ? [document électronique] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2018 . - 81 p.. - (Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-04740-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : devoir scolaire travail personnel accompagnement travail à domicile Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Le dispositif « Devoirs faits », mis en place dans bon nombre de collèges à l’automne 2017, doit contribuer à réduire les inégalités à l’école en proposant aux élèves des temps d’accompagnement aux devoirs au sein des établissements. Le travail personnel complète les apprentissages en classe.
Comment dès lors renforcer le lien entre le dispositif « Devoirs faits » et le travail en classe, en amont comme en aval ? Qui sont les multiples acteurs de l’accompagnement aux devoirs ?
Fondé sur l’expérience personnelle de l’auteur et sur les apports de la recherche, cet ouvrage propose des réponses très concrètes aux questionnements de tous les acteurs – dans et hors l’école – qui accompagnent les élèves dans leur travail personnel :
- des fiches pratiques utilisables lors des séances d’aide aux devoirs afin d’apporter une aide méthodologique aussi bien aux élèves qu’aux accompagnateurs
- des témoignages d’enseignants et des retours sur des expériences réalisées dans des collèges
- des témoignages d’accompagnateurs aux devoirs en dehors de l’école à travers l’expérience de plusieurs associations.Note de contenu : QUELS USAGES DE DEVOIRS ?
COMMENT PRÉPARER LE TRAVAIL PERSONNEL DE L’ÉLÈVE ?
- Préparer les élèves aux consignes des devoirs
- Commencer le travail en classe
- Bien préciser le statut du devoir
- Permettre de refaire un travail peu réussi
- Préparer ensemble les questions du futur contrôle
- Entraîner les élèves à inventer des consignes et des questions
- Mener des activités autour des consignes
- Revenir régulièrement sur les questions de méthodes
- Pratiquer le métacognition
- Articuler "devoirs faits" avec l'accompagnement personnalisé
COMMENT ACCOMPAGNER LES ÉLÈVES DANS LEURS DEVOIRS ?
- Aider à gérer son matériel
- Aider à comprendre les consignes
- Aider à répondre aux questions
- Aider les élèves à mieux mémoriser
- Aider les élèves à s'entrainer et à réviser
- Aider à la lecture
- Qu'en est-il de la classe inversée ?
- La mise en place du dispositif "Devoirs faits"
LES DEVOIRS FAITS, ET APRES ?
- Quelle évaluation
- Le plan de travail
- Remédiations
- Lancer des recherches, assurer le suivi du dispositif "Devoirs faits"
QUI SONT LES ACTEURS DES DEVOIRS ?
- Les acteurs dans l'école
- Les acteurs hors l'école
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4769 Vive les sciences expérimentales ! [dossier] / Éveline Chevigny in Cahiers pédagogiques, 533 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Vive les sciences expérimentales ! [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Éveline Chevigny, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roseline Ndiaye, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences expérimentales démarche d'investigation travail personnel physique enseignement par cycle interdisciplinarité apprentissage Résumé : "Les scientifiques s’émerveillent de trouver à la nature des raisons et des régularités, ou, au contraire, de la façon dont elle échappe au déterminisme, ils s’enchantent des lois qu’ils lui attribuent, transformant ainsi leur vision du monde et la nôtre. Nul n’est physicien si, face au mouvement d’un corps, il ne voit en filigrane des billes qui roulent sur un plan incliné, heurtant et faisant tinter des clochettes. Nul n’est chimiste s’il n’imagine derrière toute transformation des atomes qui se lient et se délient. Nul n’est technologue s’il n’analyse tout dispositif de manière systémique. Nul n’est biologiste s’il n’intègre la complexité des systèmes biologiques.
Les sciences regardent le monde d’une façon singulière, appliquant à celui-ci des outils de la pensée qu’elles ont elles-mêmes créés. Initier les élèves aux sciences, c’est, entre autres, leur faire percevoir ce caractère créatif des sciences et les impliquer eux-mêmes dans des processus de création. C’est pourquoi nous entamons notre dossier par une partie intitulée « Rêver, créer » qui rassemble des contributions mettant le processus de création au cœur de leur propos.
Les sciences expérimentales tirent leur légitimité de la relation qu’elles entretiennent avec le réel. La confrontation au réel est un élément essentiel de leur démarche. Qu’est-ce que faire des sciences en laboratoire, si ce n’est rechercher des éléments venant conforter ou infirmer un savoir dont on n’est pas sûr ? Dans un laboratoire d’école, passons-nous notre temps à tenter de convaincre nos élèves des preuves du savoir qu’on leur enseigne, ou bien le passons-nous à les aider à construire un savoir, en les mettant en situation de mettre à l’épreuve ce qu’ils aimeraient affirmer, sans en être sûrs ? Dur dur de reconnaitre que l’on n’est pas sûr de ce qu’on affirme ! Et pourtant, là est probablement le nœud d’une attitude scientifique. Éprouver ses hypothèses passe souvent par la pratique. Vécue par les élèves comme ludique, voire construite pour être ludique, quels rôles joue exactement l’expérience ? Dans quel cadre pédagogique doit-elle être insérée pour participer à la déconstruction de représentation et à la reconstruction d’un savoir, sans occuper la place simpliste de preuve par les faits ? Ces questions constituent le second axe de notre dossier.
Les sciences, c’est l’affaire de tous ! Les contributions reçues pour ce dossier illustrent comment la réflexion scientifique interroge nos croyances, aidant à déconstruire le dogme ; comment elle s’invite à l’occasion d’un petit évènement incongru qui sera l’occasion d’une exploration collective par le groupe classe, mobilisant alors des facultés de collaboration, d’argumentation ; comment elle confronte l’élève aux difficultés du langage, offrant là une occasion de travailler à sa maitrise ; comment elle met les élèves en situation de s’exercer à la citoyenneté. Et si, au bout du compte, plus on en sait, plus on sait qu’on ne sait presque rien, est-ce le savoir qui compte ou est-ce le savoir penser ? Notre troisième partie, qui s’intitule « Partager », explore ces différentes dimensions.
« Le monde apparait tellement différent quand on sait ! » dit Richard Feynman [1]. Nous espérons entrainer le lecteur à travers cette réflexion sur le rôle et la nature de l’enseignement des sciences expérimentales à l’école. Pour que tout le monde entende sonner de petites cloches lorsque tombe un objet, mais surtout pour que tous les élèves construisent à travers cet enseignement des outils de la pensée !"Note de contenu : RÊVER-CRÉER
- Définir la démarche d'investigation
- Madame, on a envie d'abandonner
- Un projet de reines
- Chercheurs en herbe
- Les sciences expérimentales en voie technologique
- Dans la chambre obscure
- Savoir énoncer pour apprendre
EXPÉRIMENTER
- Pourquoi faire des activités pratiques en sciences ?
- Du lait au yaourt
- Approche curriculaire en technologie
- Explorer ensemble l'interdisciplinarité
- Les deux bouteilles
- Une démarche bien menée
- Des apprentis chercheurs en STL-biotechnologies
PARTAGER
- Les sciences participatives à l'école
- A la rencontre de l'araignée
- Un kruk pour enseigner
- Quand superman s'invite en classe
- Des pratiques gagnantes en sciences et technologie
- La posture du formateur
- Une expérience de travail collaboratif en sciences
- Pratiques discursives en sciences
- Raisonner, une affaire de langue ?
- Premier pas vers les sciences
- Comment enseigne-t-on les sciences expérimentales ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2696
in Cahiers pédagogiques > 533 (Décembre 2016) . - p. 10-56[article] Vive les sciences expérimentales ! [dossier] [texte imprimé] / Éveline Chevigny, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roseline Ndiaye, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 533 (Décembre 2016) . - p. 10-56
Mots-clés : sciences expérimentales démarche d'investigation travail personnel physique enseignement par cycle interdisciplinarité apprentissage Résumé : "Les scientifiques s’émerveillent de trouver à la nature des raisons et des régularités, ou, au contraire, de la façon dont elle échappe au déterminisme, ils s’enchantent des lois qu’ils lui attribuent, transformant ainsi leur vision du monde et la nôtre. Nul n’est physicien si, face au mouvement d’un corps, il ne voit en filigrane des billes qui roulent sur un plan incliné, heurtant et faisant tinter des clochettes. Nul n’est chimiste s’il n’imagine derrière toute transformation des atomes qui se lient et se délient. Nul n’est technologue s’il n’analyse tout dispositif de manière systémique. Nul n’est biologiste s’il n’intègre la complexité des systèmes biologiques.
Les sciences regardent le monde d’une façon singulière, appliquant à celui-ci des outils de la pensée qu’elles ont elles-mêmes créés. Initier les élèves aux sciences, c’est, entre autres, leur faire percevoir ce caractère créatif des sciences et les impliquer eux-mêmes dans des processus de création. C’est pourquoi nous entamons notre dossier par une partie intitulée « Rêver, créer » qui rassemble des contributions mettant le processus de création au cœur de leur propos.
Les sciences expérimentales tirent leur légitimité de la relation qu’elles entretiennent avec le réel. La confrontation au réel est un élément essentiel de leur démarche. Qu’est-ce que faire des sciences en laboratoire, si ce n’est rechercher des éléments venant conforter ou infirmer un savoir dont on n’est pas sûr ? Dans un laboratoire d’école, passons-nous notre temps à tenter de convaincre nos élèves des preuves du savoir qu’on leur enseigne, ou bien le passons-nous à les aider à construire un savoir, en les mettant en situation de mettre à l’épreuve ce qu’ils aimeraient affirmer, sans en être sûrs ? Dur dur de reconnaitre que l’on n’est pas sûr de ce qu’on affirme ! Et pourtant, là est probablement le nœud d’une attitude scientifique. Éprouver ses hypothèses passe souvent par la pratique. Vécue par les élèves comme ludique, voire construite pour être ludique, quels rôles joue exactement l’expérience ? Dans quel cadre pédagogique doit-elle être insérée pour participer à la déconstruction de représentation et à la reconstruction d’un savoir, sans occuper la place simpliste de preuve par les faits ? Ces questions constituent le second axe de notre dossier.
Les sciences, c’est l’affaire de tous ! Les contributions reçues pour ce dossier illustrent comment la réflexion scientifique interroge nos croyances, aidant à déconstruire le dogme ; comment elle s’invite à l’occasion d’un petit évènement incongru qui sera l’occasion d’une exploration collective par le groupe classe, mobilisant alors des facultés de collaboration, d’argumentation ; comment elle confronte l’élève aux difficultés du langage, offrant là une occasion de travailler à sa maitrise ; comment elle met les élèves en situation de s’exercer à la citoyenneté. Et si, au bout du compte, plus on en sait, plus on sait qu’on ne sait presque rien, est-ce le savoir qui compte ou est-ce le savoir penser ? Notre troisième partie, qui s’intitule « Partager », explore ces différentes dimensions.
« Le monde apparait tellement différent quand on sait ! » dit Richard Feynman [1]. Nous espérons entrainer le lecteur à travers cette réflexion sur le rôle et la nature de l’enseignement des sciences expérimentales à l’école. Pour que tout le monde entende sonner de petites cloches lorsque tombe un objet, mais surtout pour que tous les élèves construisent à travers cet enseignement des outils de la pensée !"Note de contenu : RÊVER-CRÉER
- Définir la démarche d'investigation
- Madame, on a envie d'abandonner
- Un projet de reines
- Chercheurs en herbe
- Les sciences expérimentales en voie technologique
- Dans la chambre obscure
- Savoir énoncer pour apprendre
EXPÉRIMENTER
- Pourquoi faire des activités pratiques en sciences ?
- Du lait au yaourt
- Approche curriculaire en technologie
- Explorer ensemble l'interdisciplinarité
- Les deux bouteilles
- Une démarche bien menée
- Des apprentis chercheurs en STL-biotechnologies
PARTAGER
- Les sciences participatives à l'école
- A la rencontre de l'araignée
- Un kruk pour enseigner
- Quand superman s'invite en classe
- Des pratiques gagnantes en sciences et technologie
- La posture du formateur
- Une expérience de travail collaboratif en sciences
- Pratiques discursives en sciences
- Raisonner, une affaire de langue ?
- Premier pas vers les sciences
- Comment enseigne-t-on les sciences expérimentales ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2696 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18965 Archives CAH 533 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible