Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'manuel scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Manuel de qualité, mirage de l'été ? / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
[article]
Titre : Manuel de qualité, mirage de l'été ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Amiel Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9 Langues : Français (fre) Mots-clés : manuel scolaire programme scolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2594
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 9[article] Manuel de qualité, mirage de l'été ? [texte imprimé] / Michèle Amiel . - 2016 . - p. 9.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 9
Mots-clés : manuel scolaire programme scolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2594 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18850 Archives CAH 531 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024Sexes & manuels : Promouvoir l’égalité dans les manuels scolaires / Fédération Wallonie-Bruxelles, Direction de l’Egalité des Chances
Titre : Sexes & manuels : Promouvoir l’égalité dans les manuels scolaires Type de document : document électronique Auteurs : Fédération Wallonie-Bruxelles Direction de l’Egalité des Chances, Auteur Année de publication : 2012 Importance : 112 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : manuel scolaire genre égalité des sexes stéréotype sexisme fille garçon conte égalité fille garçon dimension de genre Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : La publication « Sexes et manuels » souhaite permettre aux acteurs éducatifs de s'interroger sur le respect des principes d'égalité des femmes et des hommes, filles et garçons et de la discrimination fondée sur le critère du sexe au sein des manuels scolaires.
Destiné aux inspecteurs et inspectrices, aux enseignant-e-s, aux formateurs et formatrices de futur-e-s enseignant-e-s et aux acteurs de la chaîne du manuel scolaire (maisons d’édition, auteur-e-s, illustrateurs et illustratrices, etc.), cet outil a pour objectif de faire connaitre les résultats des recherches récentes en la matière et de leur communiquer des clés de lecture leur permettant de détecter les représentations stéréotypées, voire sexistes, afin de promouvoir une représentation égalitaire des femmes et des hommes au sein des manuels scolaires et autres outils pédagogiques.En ligne : http://www.egalite.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&file=fileadmin/sites [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2136 Sexes & manuels : Promouvoir l’égalité dans les manuels scolaires [document électronique] / Fédération Wallonie-Bruxelles Direction de l’Egalité des Chances, Auteur . - 2012 . - 112 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : manuel scolaire genre égalité des sexes stéréotype sexisme fille garçon conte égalité fille garçon dimension de genre Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : La publication « Sexes et manuels » souhaite permettre aux acteurs éducatifs de s'interroger sur le respect des principes d'égalité des femmes et des hommes, filles et garçons et de la discrimination fondée sur le critère du sexe au sein des manuels scolaires.
Destiné aux inspecteurs et inspectrices, aux enseignant-e-s, aux formateurs et formatrices de futur-e-s enseignant-e-s et aux acteurs de la chaîne du manuel scolaire (maisons d’édition, auteur-e-s, illustrateurs et illustratrices, etc.), cet outil a pour objectif de faire connaitre les résultats des recherches récentes en la matière et de leur communiquer des clés de lecture leur permettant de détecter les représentations stéréotypées, voire sexistes, afin de promouvoir une représentation égalitaire des femmes et des hommes au sein des manuels scolaires et autres outils pédagogiques.En ligne : http://www.egalite.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&file=fileadmin/sites [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2136 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001713 30 SEX Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleSupports pédagogiques et inégalités scolaires : études sociologiques
Titre : Supports pédagogiques et inégalités scolaires : études sociologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Bonnéry, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : la Dispute Année de publication : 2015 Collection : L'Enjeu scolaire, ISSN 1960-3495 Importance : 215 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-258-5 Prix : 16 EUR Note générale : Bibliogr. p. 191-206 Langues : Français (fre) Mots-clés : Inégalité scolaire inégalités scolaires manuel scolaire support pédagogique pédagogie Rapport au savoir accompagnement pédagogique devoirs scolaire devoirs à domicile littérature jeunesse album jeunesse numérique Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Pourquoi et comment les inégalités scolaires s' accroissent-elles ? L une des raisons, rarement prise en compte, tient à la complexité croissante de l activité intellectuelle que les élèves sont tenus de réaliser. Les supports pédagogiques (manuels, fiches photocopiées, albums jeunesse, outils numériques sonores, livrets d évaluation, notamment) traduisent et nourrissent cette très profonde évolution, comme le démontrent leur étude au cours du temps et celle de leurs usages actuels, en classe aussi bien qu'en famille. C'est à l'élucidation de cette réalité dans le quotidien des classes de maternelle, d école élémentaire et du secondaire que s'attachent les contributions de chercheurs de l équipe CIRCEFT-ESCOL : Élisabeth Bautier, Stéphane Bonnéry, Jacques Crinon, Florence Eloy, Christophe Joigneaux, Séverine Kakpo, Patrick Rayou et Jean-Yves Rochex. Au total, ce livre montre que l'indispensable maintien des exigences d'apprentissage dans tous les établissements ne peut aller sans la mise en place de politiques de démocratisation scolaire ambitieuses, comportant la formation et l'aide aux enseignants, ainsi que la réflexion sur les supports pédagogiques Note de contenu : INTRODUCTION
- De l'échec scolaire à l'étude des inégalités d'appropriation
- Une sociologie de la transmission-appropriation
- Les supports écrits comme cadrage de l'appropriation
- Des supports plus complexes ?
- Les dispositions supposées de l'apprenant matérialisées dans le support
CHAPITRE 1 : D'HIER A AUJOURD'HUI, LES MANUELS A L’ÉCOLE ELEMENTAIRE ET AU COLLÈGE
- Les manuels anciens : un élève supposé retenir, à prendre par la main
- Les manuels actuels sollicitant une articulation d'éléments hétérogènes pour construire le savoir
CHAPITRE 2 : LES FAMILLES POPULAIRES FACE AUX SUPPORTS POUR LES DEVOIRS
- Des familles populaires désorientées par les nouveaux supports scolaires
- Des contre-supports familiaux porteurs d'un autre type d'exigences
CHAPITRE 3 : LES ELEVES DE MATERNELLE FACE AUX FICHES
- A qui profitent les fiches ?
- Ce qui peut se jouer dès la maternelle
- On réfléchit, on parle pas uniquement pour ouvrir la bouche
- Des couleurs pour tout voir d'un seul coup d'oeil
- Une culture scolaire de plus en plus littératiée ?
CHAPITRE 4 : LA MUSIQUE AU COLLÈGE ET L’ÉCLECTISME ÉCLAIRE
- Le brouillage relatif des contenus musicaux à enseigner dans le cadre scolaire
- Le recentrage de l'éducation musicale sur la transmission d'une disposition relationnelle
CHAPITRE 5 : LES ALBUMS DE LITTÉRATURE DE JEUNESSE
- Les lecteurs supposés dans les albums enfantins
- 1945-1964 : des dispositions sollicitées explicitement ou accessoires, et quelques précurseurs
- 1965-1984 : des évolutions croissantes
- 1985-2014 : des éléments hétérogènes, voire plurivoques, à articuler pour décoder des sens cachés implicites
CHAPITRE 6 : PENSER LES DIFFICULTES DES ÉLÈVES ET DES ENSEIGNANTS
- L'évidence non interrogée des supports
- Postulats de PISA et évidences des curriculums
- Le travail des enseignants
CONCLUSION
- Supports pédagogiques : des évolutions récurrentes
- Etudier les supports actuels au risque des inégalités
- Les enjeux pour la sociologie des questions pédagogiques
- La sociologie de l'appropriation au-delà de l'école
- Des questions sociologiques et la politique éducativePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4673 Supports pédagogiques et inégalités scolaires : études sociologiques [texte imprimé] / Stéphane Bonnéry, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : la Dispute, 2015 . - 215 p. ; 20 cm. - (L'Enjeu scolaire, ISSN 1960-3495) .
ISBN : 978-2-84303-258-5 : 16 EUR
Bibliogr. p. 191-206
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Inégalité scolaire inégalités scolaires manuel scolaire support pédagogique pédagogie Rapport au savoir accompagnement pédagogique devoirs scolaire devoirs à domicile littérature jeunesse album jeunesse numérique Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Pourquoi et comment les inégalités scolaires s' accroissent-elles ? L une des raisons, rarement prise en compte, tient à la complexité croissante de l activité intellectuelle que les élèves sont tenus de réaliser. Les supports pédagogiques (manuels, fiches photocopiées, albums jeunesse, outils numériques sonores, livrets d évaluation, notamment) traduisent et nourrissent cette très profonde évolution, comme le démontrent leur étude au cours du temps et celle de leurs usages actuels, en classe aussi bien qu'en famille. C'est à l'élucidation de cette réalité dans le quotidien des classes de maternelle, d école élémentaire et du secondaire que s'attachent les contributions de chercheurs de l équipe CIRCEFT-ESCOL : Élisabeth Bautier, Stéphane Bonnéry, Jacques Crinon, Florence Eloy, Christophe Joigneaux, Séverine Kakpo, Patrick Rayou et Jean-Yves Rochex. Au total, ce livre montre que l'indispensable maintien des exigences d'apprentissage dans tous les établissements ne peut aller sans la mise en place de politiques de démocratisation scolaire ambitieuses, comportant la formation et l'aide aux enseignants, ainsi que la réflexion sur les supports pédagogiques Note de contenu : INTRODUCTION
- De l'échec scolaire à l'étude des inégalités d'appropriation
- Une sociologie de la transmission-appropriation
- Les supports écrits comme cadrage de l'appropriation
- Des supports plus complexes ?
- Les dispositions supposées de l'apprenant matérialisées dans le support
CHAPITRE 1 : D'HIER A AUJOURD'HUI, LES MANUELS A L’ÉCOLE ELEMENTAIRE ET AU COLLÈGE
- Les manuels anciens : un élève supposé retenir, à prendre par la main
- Les manuels actuels sollicitant une articulation d'éléments hétérogènes pour construire le savoir
CHAPITRE 2 : LES FAMILLES POPULAIRES FACE AUX SUPPORTS POUR LES DEVOIRS
- Des familles populaires désorientées par les nouveaux supports scolaires
- Des contre-supports familiaux porteurs d'un autre type d'exigences
CHAPITRE 3 : LES ELEVES DE MATERNELLE FACE AUX FICHES
- A qui profitent les fiches ?
- Ce qui peut se jouer dès la maternelle
- On réfléchit, on parle pas uniquement pour ouvrir la bouche
- Des couleurs pour tout voir d'un seul coup d'oeil
- Une culture scolaire de plus en plus littératiée ?
CHAPITRE 4 : LA MUSIQUE AU COLLÈGE ET L’ÉCLECTISME ÉCLAIRE
- Le brouillage relatif des contenus musicaux à enseigner dans le cadre scolaire
- Le recentrage de l'éducation musicale sur la transmission d'une disposition relationnelle
CHAPITRE 5 : LES ALBUMS DE LITTÉRATURE DE JEUNESSE
- Les lecteurs supposés dans les albums enfantins
- 1945-1964 : des dispositions sollicitées explicitement ou accessoires, et quelques précurseurs
- 1965-1984 : des évolutions croissantes
- 1985-2014 : des éléments hétérogènes, voire plurivoques, à articuler pour décoder des sens cachés implicites
CHAPITRE 6 : PENSER LES DIFFICULTES DES ÉLÈVES ET DES ENSEIGNANTS
- L'évidence non interrogée des supports
- Postulats de PISA et évidences des curriculums
- Le travail des enseignants
CONCLUSION
- Supports pédagogiques : des évolutions récurrentes
- Etudier les supports actuels au risque des inégalités
- Les enjeux pour la sociologie des questions pédagogiques
- La sociologie de l'appropriation au-delà de l'école
- Des questions sociologiques et la politique éducativePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4673 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004337 30 SUP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleG004338 30 SUP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible50 activités pour l'égalité filles-garçons : Ecole primaire, 6è-SEGPA - Tome I / Michèle Babillot
Titre : 50 activités pour l'égalité filles-garçons : Ecole primaire, 6è-SEGPA - Tome I Type de document : document électronique Auteurs : Michèle Babillot, Auteur ; Astrid de la Motte, Auteur ; Claire Pontais, Auteur ; Virginie Houadec, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2015 Collection : Agir, ISSN 2425-9861 Importance : 158 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-480-2 Prix : 17 EUR Note générale : Bibliogr. p. 155-158. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre) Mots-clés : égalité fille garçon école égalité des sexes inégalité stéréotype manuel scolaire littérature jeunesse illustration masculin féminin mathématiques sciences TICE genre dimension de genre Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Le constat reste depuis trente ans le même : les filles réussissent mieux à l’école, mais ne profitent pas pleinement de cette réussite et les garçons « payent un lourd tribut à l’échec et au décrochage scolaire ». Tous ces éléments incitent à mettre en place, dès l'école primaire, une politique volontariste qui permet à chaque fille, à chaque garçon d'essayer de dépasser les stéréotypes sexistes et d'élargir ses choix, en somme d’exercer sa liberté de citoyen.ne au sein de l’École.
Cet ouvrage s’adresse aux enseignant.e.s de la petite section de maternelle à la 6e et en SEGPA, désireux de faire vivre ces valeurs au sein de la classe et de permettre la réussite de tous et toutes. L’égalité filles-garçons n’est pas une discipline supplémentaire à mettre en œuvre, c’est une dimension à intégrer au quotidien, dans tous les apprentissages. C'est pourquoi les enseignant.e.s trouveront dans cet ouvrage des activités réparties dans deux tomes, dans les domaines suivants : la maîtrise de la langue, la pratique d'une langue étrangère, les mathématiques, les sciences et les Tice pour ce premier tome ; la culture humaniste, les compétences sociales et civiques, l'autonomie et l'initiative, et l'éducation physique et sportive pour le second.
Les fiches-activités proposées, testées en classe, abordent différents thèmes (le respect des différences, la place des femmes dans les sciences et dans l'Histoire, le fait que les métiers, les sports, les couleurs, les activités… se conjuguent au féminin et au masculin, etc.) ; des fiches-ressources permettent de faire le point sur les recherches et d’objectiver les affirmations par des données chiffrées. [4ème de couverture]Note de contenu : Table des matières:
- Pour une pédagogie de l'égalité
- L'égalité filles-garçons à l'école : entre chemin parcouru et chemin à parcourir - Nicole Mosconi
- Les pratiques enseignantes en faveur de l'égalité des sexes à l'école : autour de quelques dilemmes professionnels - Gaël Pasquier
- Maîtrise DE LA LANGUE
FICHES RESSOURCES
N° 1 : Stéréotypes de sexes et manuels scolaires
N° 2 : Les inégalités entre filles et garçons dans la littérature jeunesse
N° 3 : Masculin et féminin dans la liste de référence cycle 3
N° 4 : Les tâches domestiques, quelques repères
FICHES ACTIVITÉS
Activité 1 : Et pourquoi pas toi?
Activité 2 : Le papa qui avait 10 enfants
Activité 3 : Trucmuche à poils
Activité 4 : Louise Titi
Activité 5 : Vite, vite chère Marie!
Activité 6 : Brindille
Activité 7 : Rose Bonbon
Activité 8 : Le chevalier Têtenlère
Activité 9 : Le chevalier qui avait peur du noir
Activité 10 : Bécassine pendant la Grande Guerre
Activité 11 : Fifi Brindacier
Activité 12 : Nathalie, mon premier tour du monde
Activité 13 : Les orangers de Versailles
Activité 14 : Yoko Tsuno, le trio de l'étrange
Activité 15 : Les quatre filles du docteur March
Maths, sciences et TICE
FICHE RESSOURCE
N° 5 : L'informatique : l'usage et la maîtrise
FICHES ACTIVITÉS
Activité 16 : Valider des compétences du B2i
Activité 17 : Les jeux de construction
Activité 18 : Compter
Activité 19 : La soustraction
Activité 20 : Emmy Nœther, une femme mathématicienne
Activité 21 : Fabriquer un hydromètre comme Hypatie d'Alexandrie
Activité 22 : La poussée d'Archimède
Activité 23 : Ada Lovelace, inventrice du premier algorithme
Activité 24 : La réfraction de la lumière
Activité 25 : La courbe de la sorcière
Pratique d'une langue vivante étrangère
FICHE RESSOURCE
N° 6 : Le genre et l'enseignement des langues-cultures
FICHES ACTIVITÉS
Activité 26 : Le neutre en Allemand
Activité 27 : Être écolier.e dans un pays anglophone
Activité 28 : Personnalités espagnoles
bibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2718 50 activités pour l'égalité filles-garçons : Ecole primaire, 6è-SEGPA - Tome I [document électronique] / Michèle Babillot, Auteur ; Astrid de la Motte, Auteur ; Claire Pontais, Auteur ; Virginie Houadec, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Futuroscope : Canopé éditions, 2015 . - 158 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir, ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-86565-480-2 : 17 EUR
Bibliogr. p. 155-158. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : égalité fille garçon école égalité des sexes inégalité stéréotype manuel scolaire littérature jeunesse illustration masculin féminin mathématiques sciences TICE genre dimension de genre Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Le constat reste depuis trente ans le même : les filles réussissent mieux à l’école, mais ne profitent pas pleinement de cette réussite et les garçons « payent un lourd tribut à l’échec et au décrochage scolaire ». Tous ces éléments incitent à mettre en place, dès l'école primaire, une politique volontariste qui permet à chaque fille, à chaque garçon d'essayer de dépasser les stéréotypes sexistes et d'élargir ses choix, en somme d’exercer sa liberté de citoyen.ne au sein de l’École.
Cet ouvrage s’adresse aux enseignant.e.s de la petite section de maternelle à la 6e et en SEGPA, désireux de faire vivre ces valeurs au sein de la classe et de permettre la réussite de tous et toutes. L’égalité filles-garçons n’est pas une discipline supplémentaire à mettre en œuvre, c’est une dimension à intégrer au quotidien, dans tous les apprentissages. C'est pourquoi les enseignant.e.s trouveront dans cet ouvrage des activités réparties dans deux tomes, dans les domaines suivants : la maîtrise de la langue, la pratique d'une langue étrangère, les mathématiques, les sciences et les Tice pour ce premier tome ; la culture humaniste, les compétences sociales et civiques, l'autonomie et l'initiative, et l'éducation physique et sportive pour le second.
Les fiches-activités proposées, testées en classe, abordent différents thèmes (le respect des différences, la place des femmes dans les sciences et dans l'Histoire, le fait que les métiers, les sports, les couleurs, les activités… se conjuguent au féminin et au masculin, etc.) ; des fiches-ressources permettent de faire le point sur les recherches et d’objectiver les affirmations par des données chiffrées. [4ème de couverture]Note de contenu : Table des matières:
- Pour une pédagogie de l'égalité
- L'égalité filles-garçons à l'école : entre chemin parcouru et chemin à parcourir - Nicole Mosconi
- Les pratiques enseignantes en faveur de l'égalité des sexes à l'école : autour de quelques dilemmes professionnels - Gaël Pasquier
- Maîtrise DE LA LANGUE
FICHES RESSOURCES
N° 1 : Stéréotypes de sexes et manuels scolaires
N° 2 : Les inégalités entre filles et garçons dans la littérature jeunesse
N° 3 : Masculin et féminin dans la liste de référence cycle 3
N° 4 : Les tâches domestiques, quelques repères
FICHES ACTIVITÉS
Activité 1 : Et pourquoi pas toi?
Activité 2 : Le papa qui avait 10 enfants
Activité 3 : Trucmuche à poils
Activité 4 : Louise Titi
Activité 5 : Vite, vite chère Marie!
Activité 6 : Brindille
Activité 7 : Rose Bonbon
Activité 8 : Le chevalier Têtenlère
Activité 9 : Le chevalier qui avait peur du noir
Activité 10 : Bécassine pendant la Grande Guerre
Activité 11 : Fifi Brindacier
Activité 12 : Nathalie, mon premier tour du monde
Activité 13 : Les orangers de Versailles
Activité 14 : Yoko Tsuno, le trio de l'étrange
Activité 15 : Les quatre filles du docteur March
Maths, sciences et TICE
FICHE RESSOURCE
N° 5 : L'informatique : l'usage et la maîtrise
FICHES ACTIVITÉS
Activité 16 : Valider des compétences du B2i
Activité 17 : Les jeux de construction
Activité 18 : Compter
Activité 19 : La soustraction
Activité 20 : Emmy Nœther, une femme mathématicienne
Activité 21 : Fabriquer un hydromètre comme Hypatie d'Alexandrie
Activité 22 : La poussée d'Archimède
Activité 23 : Ada Lovelace, inventrice du premier algorithme
Activité 24 : La réfraction de la lumière
Activité 25 : La courbe de la sorcière
Pratique d'une langue vivante étrangère
FICHE RESSOURCE
N° 6 : Le genre et l'enseignement des langues-cultures
FICHES ACTIVITÉS
Activité 26 : Le neutre en Allemand
Activité 27 : Être écolier.e dans un pays anglophone
Activité 28 : Personnalités espagnoles
bibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2718 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19171 13 CIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleG003924 13 CIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleBien lire et aimer lire, méthode de lecture CP-CE1 : la méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny / Clotilde Silvestre de Sacy
Titre : Bien lire et aimer lire, méthode de lecture CP-CE1 : la méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny Type de document : texte imprimé Auteurs : Clotilde Silvestre de Sacy, Auteur ; Chantal Comte, Auteur ; Luna Cavalier, Auteur ; Suzanne Borel-Maisonny, Antécédent bibliographique ; Florence Delclos, Illustrateur Mention d'édition : 39e édition Editeur : Paris : ESF éditeur Année de publication : 2020 Importance : 239 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3430-5 Prix : 23 [xe2][x82][xac] Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture enseignement primaire manuel scolaire phonologie langage apprentissage phonétique Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : Bien lire et Aimer lire, manuel issu de la célèbre méthode Borel-Maisonny, présente une démarche originale associant phonétique et gestuelle, qui fait référence dans l'apprentissage de la lecture. L'enfant commence par apprendre à déchiffrer toutes les graphies d'un même son, auquel correspond un geste simple, expliqué en photo. Chaque geste associe la ou les lettres écrites à l'articulation correspondante, ce qui favorise la mémorisation. L'enfant progresse ainsi rapidement et apprend très naturellement à lire en décodant les syllabes simples et complexes puis en les manipulant. - La méthode syllabique plébiscitée depuis 60 ans par les établissements scolaires, les orthophonistes, les rééducateurs et les parents. - Une approche simple et efficace, particulièrement recommandée pour les enfants DYS ou en difficulté La nouvelle édition de Bien lire et Aimer lire, toute en couleurs et enrichie en outils d'apprentissage, apporte également de nombreux conseils pratiques aux enseignants et aux parents. Note de contenu : - Introduction à la méthode gestuelle et phonétique
- Préface de Suzanne Borel-Maisonny
- Tableau des signes phonétiques de chaque geste
- Tableau des graphies de chaque son
- L'alphabet
- Les phonèmes
PARTIE 1 : LES SONS SIMPLES
PARTIE 2 : LES SONS COMPLEXES
PARTIE 3 : LES GRAPHIES COMPLEXESComplément en ligne : Lien vers le guide pédagogique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4674 Bien lire et aimer lire, méthode de lecture CP-CE1 : la méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny [texte imprimé] / Clotilde Silvestre de Sacy, Auteur ; Chantal Comte, Auteur ; Luna Cavalier, Auteur ; Suzanne Borel-Maisonny, Antécédent bibliographique ; Florence Delclos, Illustrateur . - 39e édition . - Paris : ESF éditeur, 2020 . - 239 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-3430-5 : 23 [xe2][x82][xac]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture enseignement primaire manuel scolaire phonologie langage apprentissage phonétique Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : Bien lire et Aimer lire, manuel issu de la célèbre méthode Borel-Maisonny, présente une démarche originale associant phonétique et gestuelle, qui fait référence dans l'apprentissage de la lecture. L'enfant commence par apprendre à déchiffrer toutes les graphies d'un même son, auquel correspond un geste simple, expliqué en photo. Chaque geste associe la ou les lettres écrites à l'articulation correspondante, ce qui favorise la mémorisation. L'enfant progresse ainsi rapidement et apprend très naturellement à lire en décodant les syllabes simples et complexes puis en les manipulant. - La méthode syllabique plébiscitée depuis 60 ans par les établissements scolaires, les orthophonistes, les rééducateurs et les parents. - Une approche simple et efficace, particulièrement recommandée pour les enfants DYS ou en difficulté La nouvelle édition de Bien lire et Aimer lire, toute en couleurs et enrichie en outils d'apprentissage, apporte également de nombreux conseils pratiques aux enseignants et aux parents. Note de contenu : - Introduction à la méthode gestuelle et phonétique
- Préface de Suzanne Borel-Maisonny
- Tableau des signes phonétiques de chaque geste
- Tableau des graphies de chaque son
- L'alphabet
- Les phonèmes
PARTIE 1 : LES SONS SIMPLES
PARTIE 2 : LES SONS COMPLEXES
PARTIE 3 : LES GRAPHIES COMPLEXESComplément en ligne : Lien vers le guide pédagogique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4674 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004339 41.3 SIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtBien débuter en élémentaire : Repères et clés pour l'enseignant : Compétences professionnelles : Elémentaire
PermalinkLes femmes dans les livres scolaires / Brigitte Crabbe
PermalinkNumaBib, une bibliothèque "dys-férente" / Patrick Delmée in Prof, 40 (Janvier-février 2019)
PermalinkLes pratiques de classe dans l'APC : La pédagogie de l'intégration au quotidien de la classe
Permalink