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101 conseils pour une classe efficace : pour améliorer l'apprentissage et l'enseignement, du préscolaire au secondaire / Annette Breaux
Titre : 101 conseils pour une classe efficace : pour améliorer l'apprentissage et l'enseignement, du préscolaire au secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Breaux, Auteur ; Nancy Boisclair, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2021 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : XII-175 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7632-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : collaboration comportement didactique TIC TICE enseignement enseignement préscolaire enseignement primaire enseignement secondaire gestion de la classe influence motivation motivation scolaire planification professionnalisme relation éducative relation parents-enseignant relation pédagogique discipline gestion du temps objectif pédagogique devoir stratégie d'apprentissage rôle de l'enseignant influence de l'enseignant erreur encouragement participation des élèves pratique professionnelle pratique d'enseignement pratique d'enseignant Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : 101 conseils pour une classe efficace fournit des solutions simples et éprouvées aux défis quotidiens qu’affronte le personnel enseignant, et ce, peu importe le niveau scolaire des élèves et les matières enseignées.
Les stratégies pratiques et faciles à mettre en place que propose cet ouvrage permettent aux enseignantes et aux enseignants d’accroître leurs compétences pédagogiques pour :
• gérer efficacement la classe et les problèmes de discipline ;
• planifier des leçons efficaces ;
• encourager la participation active des élèves ;
• collaborer efficacement avec les parents et les collègues ;
• rester calme dans les situations éprouvantes ;
• tenir compte des différences individuelles des élèves ;
• stimuler la motivation des élèves ;
• utiliser les nouvelles technologies de façon adéquate ;
• et bien plus encore !
Chacun des 101 conseils offerts est expliqué sur une ou deux pages, ce qui permet une consultation simple et rapide. Les enseignantes et enseignants novices, ainsi que les étudiantes et étudiants en formation initiale puiseront dans cet ouvrage de nombreuses idées qui stimuleront leur réflexion et qui pourront être intégrées à leur pratique. Pour sa part, le personnel enseignant plus expérimenté saura tirer profit de ce matériel pour se ressourcer et examiner certains thèmes précis sous un nouvel éclairage.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 – La gestion de classe
Conseil 1 – Bien commencer l’année
Conseil 2 – Faire de la gestion de classe une priorité
Conseil 3 – Avoir une procédure pour presque tout
Conseil 4 – Minimiser les problèmes de discipline
Conseil 5 – Appliquer la méthode « Tout va bien? »
Conseil 6 – Saluer ses élèves tous les jours
Conseil 7 – Savoir sur quoi fermer les yeux
Conseil 8 – Remédier aux problèmes de discipline avec discrétion
Conseil 9 – Régler ses problèmes de discipline soi-même
Conseil 10 – Relever les bons comportements
Conseil 11 – Être proactif
Conseil 12 – Ménager des pauses actives fréquentes
Conseil 13 – Miser sur la proximité
Conseil 14 – Ne pas mettre l’élève sur la défensive
Conseil 15 – Éviter les temps morts
Conseil 16 – Mettre les élèves à l’aise
Conseil 17 – Prévoir un travail de début de journée structuré
Conseil 18 – Éviter les rapports de force avec les élèves
Conseil 19 – Offrir des séances d’exercice privées
Conseil 20 – Choisir une conséquence en rapport avec l’inconduite
Conseil 21 – S’attaquer au problème, pas à la personne
Conseil 22 – Repartir à zéro
Chapitre 2 – La planification
Conseil 23 – Gérer son temps judicieusement
Conseil 24 – Savoir que l’enseignement est un travail exigeant
Conseil 25 – Ne pas céder à la procrastination
Conseil 26 – Préparer des leçons efficaces
Conseil 27 – Savoir s’organiser et se préparer
Conseil 28 – Tenir des dossiers détaillés
Conseil 29 – Énoncer clairement les objectifs de chaque leçon
Conseil 30 – Préparer la journée d’un enseignant suppléant
Chapitre 3 – L’enseignement
Conseil 31 – Se ressaisir rapidement
Conseil 32 – Enseigner au niveau des élèves
Conseil 33 – Observer d’autres enseignants
Conseil 34 – Éviter les cours théoriques
Conseil 35 – S’abstenir de « coller au manuel »
Conseil 36 – Enseigner les bonnes manières
Conseil 37 – Se centrer sur les forces des élèves
Conseil 38 – Amener les élèves à travailler ensemble
Conseil 39 – Relier ses leçons à la vraie vie
Conseil 40 – Utiliser la technologie efficacement
Conseil 41 – Éviter la surcharge de devoirs à la maison
Conseil 42 – Modeler les habiletés que l’on enseigne
Conseil 43 – Rendre l’apprentissage amusant
Conseil 44 – Favoriser la participation active des élèves
Conseil 45 – Amener les élèves à utiliser leur sens critique
Conseil 46 – Utiliser des moyens d’évaluation authentiques
Conseil 47 – Varier les stratégies d’enseignement
Conseil 48 – Faire au mieux et non au plus simple
Conseil 49 – Se tenir loin de son bureau
Chapitre 4 – Le professionnalisme
Conseil 50 – Se forger une bonne réputation
Conseil 51 – Éviter de blâmer les autres
Conseil 52 – Choisir ses réactions
Conseil 53 – Résistez aux influences des collègues négatifs
Conseil 54 – Apprendre à travailler efficacement avec les parents
Conseil 55 – Participer à des activités parascolaires
Conseil 56 – Utiliser les réseaux sociaux à bon escient
Conseil 57 – Éviter les potins
Conseil 58 – Obtenir du soutien
Conseil 59 – Donner le meilleur de soi-même
Conseil 60 – Se fixer des objectifs d’amélioration
Conseil 61 – Faire preuve de souplesse
Conseil 62 – Poser beaucoup de questions
Conseil 63 – S’habiller de manière professionnelle
Conseil 64 – Créer un « bulletin de l’enseignant »
Conseil 65 – Être un modèle pour ses élèves
Conseil 66 – Coopérer avec la direction
Conseil 67 – Éviter d’agir sous le coup de la colère
Conseil 68 – Laisser ses problèmes personnels en dehors de la classe
Conseil 69 – Se concentrer sur ce que l’on peut changer
Conseil 70 – Évoluer professionnellement
Chapitre 5 – La motivation et les bonnes relations
Conseil 71 – Apprécier le caractère unique de chaque élève
Conseil 72 – Allumer une étincelle dans le cœur des élèves
Conseil 73 – Sourire
Conseil 74 – Accorder à ses élèves plus de crédit qu’ils n’en méritent
Conseil 75 – Faire de chaque élève son préféré
Conseil 76 – Aider tous les élèves à réussir
Conseil 77 – Offrir des commentaires positifs
Conseil 78 – Être fin psychologue
Conseil 79 – Se concentrer sur le positif en classe
Conseil 80 – Afficher les travaux d’élèves
Conseil 81 – Avoir des attentes pour TOUS les élèves
Conseil 82 – Apprendre à connaître ses élèves
Conseil 83 – Rechercher l’amélioration, pas la perfection
Conseil 84 – Éviter le sarcasme
Conseil 85 – Être « humain » avec ses élèves
Conseil 86 – Parler de soi à la première personne
Conseil 87 – Se rappeler que les petites choses comptent pour beaucoup
Conseil 88 – Accepter les réponses incorrectes
Conseil 89 – Éviter de rabâcher
Conseil 90 – Rire avec ses élèves
Conseil 91 – Être optimiste
Conseil 92 – Remercier souvent ses élèves
Chapitre 6 – L’influence de l’enseignant
Conseil 93 – Comprendre son influence sur la vie des élèves
Conseil 94 – Se rappeler son enseignant préféré
Conseil 95 – Se rappeler l’enseignant que l’on aimait le moins
Conseil 96 – Inspirer les élèves pour la vie
Conseil 97 – Tenir un dossier « Je ne suis pas comme tout le monde »
Conseil 98 – Enseigner en quoi les erreurs sont de magnifiques occasions d’apprentissage
Conseil 99 – Refuser d’abandonner un élève
Conseil 100 – Se rappeler (régulièrement) pourquoi on a choisi d’enseigner
Conseil 101 – Continuer à porter ses lunettes roses
Conclusion
Annexe – 49 secrets simples à connaître
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4452 101 conseils pour une classe efficace : pour améliorer l'apprentissage et l'enseignement, du préscolaire au secondaire [texte imprimé] / Annette Breaux, Auteur ; Nancy Boisclair, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2021 . - XII-175 p. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-7632-2
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : collaboration comportement didactique TIC TICE enseignement enseignement préscolaire enseignement primaire enseignement secondaire gestion de la classe influence motivation motivation scolaire planification professionnalisme relation éducative relation parents-enseignant relation pédagogique discipline gestion du temps objectif pédagogique devoir stratégie d'apprentissage rôle de l'enseignant influence de l'enseignant erreur encouragement participation des élèves pratique professionnelle pratique d'enseignement pratique d'enseignant Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : 101 conseils pour une classe efficace fournit des solutions simples et éprouvées aux défis quotidiens qu’affronte le personnel enseignant, et ce, peu importe le niveau scolaire des élèves et les matières enseignées.
Les stratégies pratiques et faciles à mettre en place que propose cet ouvrage permettent aux enseignantes et aux enseignants d’accroître leurs compétences pédagogiques pour :
• gérer efficacement la classe et les problèmes de discipline ;
• planifier des leçons efficaces ;
• encourager la participation active des élèves ;
• collaborer efficacement avec les parents et les collègues ;
• rester calme dans les situations éprouvantes ;
• tenir compte des différences individuelles des élèves ;
• stimuler la motivation des élèves ;
• utiliser les nouvelles technologies de façon adéquate ;
• et bien plus encore !
Chacun des 101 conseils offerts est expliqué sur une ou deux pages, ce qui permet une consultation simple et rapide. Les enseignantes et enseignants novices, ainsi que les étudiantes et étudiants en formation initiale puiseront dans cet ouvrage de nombreuses idées qui stimuleront leur réflexion et qui pourront être intégrées à leur pratique. Pour sa part, le personnel enseignant plus expérimenté saura tirer profit de ce matériel pour se ressourcer et examiner certains thèmes précis sous un nouvel éclairage.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 – La gestion de classe
Conseil 1 – Bien commencer l’année
Conseil 2 – Faire de la gestion de classe une priorité
Conseil 3 – Avoir une procédure pour presque tout
Conseil 4 – Minimiser les problèmes de discipline
Conseil 5 – Appliquer la méthode « Tout va bien? »
Conseil 6 – Saluer ses élèves tous les jours
Conseil 7 – Savoir sur quoi fermer les yeux
Conseil 8 – Remédier aux problèmes de discipline avec discrétion
Conseil 9 – Régler ses problèmes de discipline soi-même
Conseil 10 – Relever les bons comportements
Conseil 11 – Être proactif
Conseil 12 – Ménager des pauses actives fréquentes
Conseil 13 – Miser sur la proximité
Conseil 14 – Ne pas mettre l’élève sur la défensive
Conseil 15 – Éviter les temps morts
Conseil 16 – Mettre les élèves à l’aise
Conseil 17 – Prévoir un travail de début de journée structuré
Conseil 18 – Éviter les rapports de force avec les élèves
Conseil 19 – Offrir des séances d’exercice privées
Conseil 20 – Choisir une conséquence en rapport avec l’inconduite
Conseil 21 – S’attaquer au problème, pas à la personne
Conseil 22 – Repartir à zéro
Chapitre 2 – La planification
Conseil 23 – Gérer son temps judicieusement
Conseil 24 – Savoir que l’enseignement est un travail exigeant
Conseil 25 – Ne pas céder à la procrastination
Conseil 26 – Préparer des leçons efficaces
Conseil 27 – Savoir s’organiser et se préparer
Conseil 28 – Tenir des dossiers détaillés
Conseil 29 – Énoncer clairement les objectifs de chaque leçon
Conseil 30 – Préparer la journée d’un enseignant suppléant
Chapitre 3 – L’enseignement
Conseil 31 – Se ressaisir rapidement
Conseil 32 – Enseigner au niveau des élèves
Conseil 33 – Observer d’autres enseignants
Conseil 34 – Éviter les cours théoriques
Conseil 35 – S’abstenir de « coller au manuel »
Conseil 36 – Enseigner les bonnes manières
Conseil 37 – Se centrer sur les forces des élèves
Conseil 38 – Amener les élèves à travailler ensemble
Conseil 39 – Relier ses leçons à la vraie vie
Conseil 40 – Utiliser la technologie efficacement
Conseil 41 – Éviter la surcharge de devoirs à la maison
Conseil 42 – Modeler les habiletés que l’on enseigne
Conseil 43 – Rendre l’apprentissage amusant
Conseil 44 – Favoriser la participation active des élèves
Conseil 45 – Amener les élèves à utiliser leur sens critique
Conseil 46 – Utiliser des moyens d’évaluation authentiques
Conseil 47 – Varier les stratégies d’enseignement
Conseil 48 – Faire au mieux et non au plus simple
Conseil 49 – Se tenir loin de son bureau
Chapitre 4 – Le professionnalisme
Conseil 50 – Se forger une bonne réputation
Conseil 51 – Éviter de blâmer les autres
Conseil 52 – Choisir ses réactions
Conseil 53 – Résistez aux influences des collègues négatifs
Conseil 54 – Apprendre à travailler efficacement avec les parents
Conseil 55 – Participer à des activités parascolaires
Conseil 56 – Utiliser les réseaux sociaux à bon escient
Conseil 57 – Éviter les potins
Conseil 58 – Obtenir du soutien
Conseil 59 – Donner le meilleur de soi-même
Conseil 60 – Se fixer des objectifs d’amélioration
Conseil 61 – Faire preuve de souplesse
Conseil 62 – Poser beaucoup de questions
Conseil 63 – S’habiller de manière professionnelle
Conseil 64 – Créer un « bulletin de l’enseignant »
Conseil 65 – Être un modèle pour ses élèves
Conseil 66 – Coopérer avec la direction
Conseil 67 – Éviter d’agir sous le coup de la colère
Conseil 68 – Laisser ses problèmes personnels en dehors de la classe
Conseil 69 – Se concentrer sur ce que l’on peut changer
Conseil 70 – Évoluer professionnellement
Chapitre 5 – La motivation et les bonnes relations
Conseil 71 – Apprécier le caractère unique de chaque élève
Conseil 72 – Allumer une étincelle dans le cœur des élèves
Conseil 73 – Sourire
Conseil 74 – Accorder à ses élèves plus de crédit qu’ils n’en méritent
Conseil 75 – Faire de chaque élève son préféré
Conseil 76 – Aider tous les élèves à réussir
Conseil 77 – Offrir des commentaires positifs
Conseil 78 – Être fin psychologue
Conseil 79 – Se concentrer sur le positif en classe
Conseil 80 – Afficher les travaux d’élèves
Conseil 81 – Avoir des attentes pour TOUS les élèves
Conseil 82 – Apprendre à connaître ses élèves
Conseil 83 – Rechercher l’amélioration, pas la perfection
Conseil 84 – Éviter le sarcasme
Conseil 85 – Être « humain » avec ses élèves
Conseil 86 – Parler de soi à la première personne
Conseil 87 – Se rappeler que les petites choses comptent pour beaucoup
Conseil 88 – Accepter les réponses incorrectes
Conseil 89 – Éviter de rabâcher
Conseil 90 – Rire avec ses élèves
Conseil 91 – Être optimiste
Conseil 92 – Remercier souvent ses élèves
Chapitre 6 – L’influence de l’enseignant
Conseil 93 – Comprendre son influence sur la vie des élèves
Conseil 94 – Se rappeler son enseignant préféré
Conseil 95 – Se rappeler l’enseignant que l’on aimait le moins
Conseil 96 – Inspirer les élèves pour la vie
Conseil 97 – Tenir un dossier « Je ne suis pas comme tout le monde »
Conseil 98 – Enseigner en quoi les erreurs sont de magnifiques occasions d’apprentissage
Conseil 99 – Refuser d’abandonner un élève
Conseil 100 – Se rappeler (régulièrement) pourquoi on a choisi d’enseigner
Conseil 101 – Continuer à porter ses lunettes roses
Conclusion
Annexe – 49 secrets simples à connaître
Bibliographie
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003576 37.9 BRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible55 défis quotidiens de l'enseignant : pour chacun, 10 moyens simples et efficaces de réussir avec brio / Kathy Paterson
Titre : 55 défis quotidiens de l'enseignant : pour chacun, 10 moyens simples et efficaces de réussir avec brio Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathy Paterson, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2009 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (IX, 89 p.) Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2509-2 Note générale : Suggestion FRB Précarité Mots-clés : compassion enthousiasme empathie tolérance respect encouragement relation parent enseignant limite relation entre collègues confiance en soi estime de soi défi persévérance stress maîtrise du stress observation formation continue intégrité humour épuisement fatigue mentor mentorat gestion du temps organisation gestion de groupe résumé synthèse différenciation communication non verbale consigne cadence rythme lecture à voix haute transition lenteur résolution de conflits conflit équipe responsabilité jeu théâtral créativité passion Maslow besoin pyramide des besoins tutorat Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Il aborde des sujets qui touchent la réalité de tous les enseignants et propose pour chacun des pistes de réflexion et d’action efficaces. Que ce soit sur la gestion de classe, l’organisation du travail, les stratégies d’enseignement, la communication, la motivation, le leadership ou d’autres grandes thématiques, chaque sujet traité permet à l’enseignant d’accroître ses habiletés personnelles et professionnelles afin d’être à son meilleur devant la classe pour :
- motiver avec créativité et humour;
- éduquer avec enthousiasme et passion;
- soutenir les élèves en difficulté;
- gérer efficacement son temps;
- se montrer un leader compétent autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la classe.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Les nouveaux enseignants et les étudiants en formation des maîtres puiseront dans cet ouvrage de nombreuses idées qui stimuleront leur réflexion, et qu’ils pourront intégrer à leur pratique. Pour leur part, les enseignants plus expérimentés sauront tirer profit de ce matériel pour se ressourcer et pour examiner sous un nouvel éclairage certains thèmes précis. En outre, 55 Défis quotidiens de l’enseignant est un outil qui favorise l’échange et la discussion.Note de contenu : Table des matières:
LA COMPASSION
- L’enthousiasme dès votre arrivée à l’école
- La compassion active envers vos élèves et leurs parents, vos collègues ou amis, votre famille et vous-même
- L’empathie à l’égard des gens qui vous entourent, autant à l’école qu’à la maison
- La tolérance envers les manières de penser et d’agir différentes des vôtres
- Le respect pour vos élèves, pour votre carrière, pour vous-même
LA FORCE INTÉRIEURE
- L’assurance pour gérer les relations avec vos élèves et vos collègues
- La confiance en soi Pour devenir l’excellent enseignant que vous pouvez être
- L’estime de soi dans l’enseignement et dans la vie en général
- La sociabilité dans les relations avec les autres, à l’école et dans la vie
- La persévérance devant les défis posés par le programme, les comportements d’élèves et les tâches professionnelles
- La sérénité de l’esprit et de l’âme
LA DILIGENCE
- L’attention aux détails dans la routine quotidienne en classe
- Êtes-vous observateur ?
- La compétence professionnelle n tant qu’enseignant
- La formation continue relativement au programme, aux élèves et aux domaines d’intérêt
- La fiabilité l’honnêteté et la loyauté
- L’intégrité dans le rôle d’éducateur
PRENDRE SOIN DE SOI
- L’énergie renouvelable pour être heureux au travail et prévenir l’épuisement professionnel
- Êtes-vous au bout du rouleau ?
- Le mentorat pour vous aider dans les moments de découragement ou de déprime
- Le courage de changer en temps opportun au cours de votre carrière
L'ORGANISATION
- L’organisation de l’espace pour le matériel scolaire, les travaux et les dossiers d’élèves
- La gestion du temps aussi bien dans sa vie professionnelle que personnelle
- Les activités éclair
- Des idées claires pour entreprendre chaque tâche avec lucidité
- Se libérer l’esprit
- La gestion d’un groupe d’élèves à la récréation, à l’heure du dîner, lors des rassemblements et pendant les déplacements
- Les comportements appropriés en grand groupe
DES STRATÉGIES D'ENSEIGNEMENT
- Un bon départ c’est plus que de sourire en disant bonjour le matin
- L’art de capter l’attention les élèves en début de leçon afin qu’ils soient bien disposés à apprendre
- Le résumé de l’essentiel de la matière avant la fin du cours
- L’enseignement différencié pour donner à tous vos élèves une chance égale d’apprendre
- L’utilisation de livres illustrés généralement réservés aux plus jeunes, afin de capter les élèves plus âgés, de les stimuler et de leur apprendre à lire
- Réagir aux livres illustrés
LA COMMUNICATION
- La communication non verbale en classe et partout ailleurs sur le territoire de l’école
- La clarté des consignes favorise la compréhension de vos attentes par l’élève
- La gestion de la cadence d’apprentissage lors des leçons, des travaux et des consignes
- Les conséquences pour les travaux en retard
- La lecture à voix haute quotidiennement, avec des élèves de tous âges
- La présence d’accompagnateurs et de bénévoles en classe sur une base régulière ou occasionnelle
- La communication avec les parents et les tuteurs en cours d’année scolaire et au moment des rencontres officielles
LA GESTION DE CLASSE
- Une gestion souple pour favoriser la concentration de vos élèves
- Des transitions sans heurts de sujets ou de lieux
- L’aide aux élèves plus lents pour leur permettre de « rattraper les autres » en douceur
- La résolution des conflits ou de toute situation potentiellement explosive en classe
- Un temps de réflexion
- La formation des équipes pour le travail ou pour le jeu
- Dix trucs pour un fonctionnement en équipe efficace
LA MOTIVATION
- De bons rapports avec tous les élèves
- L’humour pour communiquer avec vos élèves et les motiver
- Des idées humoristiques
- Sondage sur l’humour
- Des leçons motivantes afin que vous élèves restent concentrés sur la tâche à accomplir
- La responsabilisation des élèves pour améliorer leurs résultats et leur apprentissage
- Un apprentissage signifiant
- Le contrat de responsabilisation
- Le jeu théâtral pour faciliter l’apprentissage dans toutes les matières
- Le théâtre musical pour motiver vos élèves et leur offrir un autre moyen d’apprendre
- L’utilité du théâtre musical
- La présentation
- La créativité dans votre style et votre comportement
- L’enthousiasme pour votre enseignement et votre profession
- La souplesse dans votre comportement en classe
- La passion envers votre profession et vos élèves
- L’humilité dans tout ce que vous entreprenez en tant qu’éducateur
LE LEADERSHIP
- Le tutorat sur une base régulière ou lors de rencontres individuelles
- La surveillance en début et fin de journée ainsi que pendant la récréation
- La responsabilisation des élèves à l’école et dans la vie
- Le bon conseil au quotidien ainsi que dans des circonstances particulières
- Les activités parascolaires auxquelles chaque enseignant devrait idéalement participer
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2374 55 défis quotidiens de l'enseignant : pour chacun, 10 moyens simples et efficaces de réussir avec brio [texte imprimé] / Kathy Paterson, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2009 . - 1 vol. (IX, 89 p.) ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-2509-2
Suggestion FRB Précarité
Mots-clés : compassion enthousiasme empathie tolérance respect encouragement relation parent enseignant limite relation entre collègues confiance en soi estime de soi défi persévérance stress maîtrise du stress observation formation continue intégrité humour épuisement fatigue mentor mentorat gestion du temps organisation gestion de groupe résumé synthèse différenciation communication non verbale consigne cadence rythme lecture à voix haute transition lenteur résolution de conflits conflit équipe responsabilité jeu théâtral créativité passion Maslow besoin pyramide des besoins tutorat Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Il aborde des sujets qui touchent la réalité de tous les enseignants et propose pour chacun des pistes de réflexion et d’action efficaces. Que ce soit sur la gestion de classe, l’organisation du travail, les stratégies d’enseignement, la communication, la motivation, le leadership ou d’autres grandes thématiques, chaque sujet traité permet à l’enseignant d’accroître ses habiletés personnelles et professionnelles afin d’être à son meilleur devant la classe pour :
- motiver avec créativité et humour;
- éduquer avec enthousiasme et passion;
- soutenir les élèves en difficulté;
- gérer efficacement son temps;
- se montrer un leader compétent autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la classe.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Les nouveaux enseignants et les étudiants en formation des maîtres puiseront dans cet ouvrage de nombreuses idées qui stimuleront leur réflexion, et qu’ils pourront intégrer à leur pratique. Pour leur part, les enseignants plus expérimentés sauront tirer profit de ce matériel pour se ressourcer et pour examiner sous un nouvel éclairage certains thèmes précis. En outre, 55 Défis quotidiens de l’enseignant est un outil qui favorise l’échange et la discussion.Note de contenu : Table des matières:
LA COMPASSION
- L’enthousiasme dès votre arrivée à l’école
- La compassion active envers vos élèves et leurs parents, vos collègues ou amis, votre famille et vous-même
- L’empathie à l’égard des gens qui vous entourent, autant à l’école qu’à la maison
- La tolérance envers les manières de penser et d’agir différentes des vôtres
- Le respect pour vos élèves, pour votre carrière, pour vous-même
LA FORCE INTÉRIEURE
- L’assurance pour gérer les relations avec vos élèves et vos collègues
- La confiance en soi Pour devenir l’excellent enseignant que vous pouvez être
- L’estime de soi dans l’enseignement et dans la vie en général
- La sociabilité dans les relations avec les autres, à l’école et dans la vie
- La persévérance devant les défis posés par le programme, les comportements d’élèves et les tâches professionnelles
- La sérénité de l’esprit et de l’âme
LA DILIGENCE
- L’attention aux détails dans la routine quotidienne en classe
- Êtes-vous observateur ?
- La compétence professionnelle n tant qu’enseignant
- La formation continue relativement au programme, aux élèves et aux domaines d’intérêt
- La fiabilité l’honnêteté et la loyauté
- L’intégrité dans le rôle d’éducateur
PRENDRE SOIN DE SOI
- L’énergie renouvelable pour être heureux au travail et prévenir l’épuisement professionnel
- Êtes-vous au bout du rouleau ?
- Le mentorat pour vous aider dans les moments de découragement ou de déprime
- Le courage de changer en temps opportun au cours de votre carrière
L'ORGANISATION
- L’organisation de l’espace pour le matériel scolaire, les travaux et les dossiers d’élèves
- La gestion du temps aussi bien dans sa vie professionnelle que personnelle
- Les activités éclair
- Des idées claires pour entreprendre chaque tâche avec lucidité
- Se libérer l’esprit
- La gestion d’un groupe d’élèves à la récréation, à l’heure du dîner, lors des rassemblements et pendant les déplacements
- Les comportements appropriés en grand groupe
DES STRATÉGIES D'ENSEIGNEMENT
- Un bon départ c’est plus que de sourire en disant bonjour le matin
- L’art de capter l’attention les élèves en début de leçon afin qu’ils soient bien disposés à apprendre
- Le résumé de l’essentiel de la matière avant la fin du cours
- L’enseignement différencié pour donner à tous vos élèves une chance égale d’apprendre
- L’utilisation de livres illustrés généralement réservés aux plus jeunes, afin de capter les élèves plus âgés, de les stimuler et de leur apprendre à lire
- Réagir aux livres illustrés
LA COMMUNICATION
- La communication non verbale en classe et partout ailleurs sur le territoire de l’école
- La clarté des consignes favorise la compréhension de vos attentes par l’élève
- La gestion de la cadence d’apprentissage lors des leçons, des travaux et des consignes
- Les conséquences pour les travaux en retard
- La lecture à voix haute quotidiennement, avec des élèves de tous âges
- La présence d’accompagnateurs et de bénévoles en classe sur une base régulière ou occasionnelle
- La communication avec les parents et les tuteurs en cours d’année scolaire et au moment des rencontres officielles
LA GESTION DE CLASSE
- Une gestion souple pour favoriser la concentration de vos élèves
- Des transitions sans heurts de sujets ou de lieux
- L’aide aux élèves plus lents pour leur permettre de « rattraper les autres » en douceur
- La résolution des conflits ou de toute situation potentiellement explosive en classe
- Un temps de réflexion
- La formation des équipes pour le travail ou pour le jeu
- Dix trucs pour un fonctionnement en équipe efficace
LA MOTIVATION
- De bons rapports avec tous les élèves
- L’humour pour communiquer avec vos élèves et les motiver
- Des idées humoristiques
- Sondage sur l’humour
- Des leçons motivantes afin que vous élèves restent concentrés sur la tâche à accomplir
- La responsabilisation des élèves pour améliorer leurs résultats et leur apprentissage
- Un apprentissage signifiant
- Le contrat de responsabilisation
- Le jeu théâtral pour faciliter l’apprentissage dans toutes les matières
- Le théâtre musical pour motiver vos élèves et leur offrir un autre moyen d’apprendre
- L’utilité du théâtre musical
- La présentation
- La créativité dans votre style et votre comportement
- L’enthousiasme pour votre enseignement et votre profession
- La souplesse dans votre comportement en classe
- La passion envers votre profession et vos élèves
- L’humilité dans tout ce que vous entreprenez en tant qu’éducateur
LE LEADERSHIP
- Le tutorat sur une base régulière ou lors de rencontres individuelles
- La surveillance en début et fin de journée ainsi que pendant la récréation
- La responsabilisation des élèves à l’école et dans la vie
- Le bon conseil au quotidien ainsi que dans des circonstances particulières
- Les activités parascolaires auxquelles chaque enseignant devrait idéalement participer
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2374 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18281 37.9 PAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible55 défis quotidiens de l'enseignant : pour chacun, 10 moyens simples et efficaces de réussir avec brio / Kathy Paterson
Titre : 55 défis quotidiens de l'enseignant : pour chacun, 10 moyens simples et efficaces de réussir avec brio Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathy Paterson, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2009 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (IX, 89 p.) Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2509-2 Note générale : Suggestion FRB Précarité Mots-clés : compassion enthousiasme empathie tolérance respect encouragement relation parent enseignant limite relation entre collègues confiance en soi estime de soi défi persévérance stress maîtrise du stress observation formation continue intégrité humour épuisement fatigue mentor mentorat gestion du temps organisation gestion de groupe résumé synthèse différenciation communication non verbale consigne cadence rythme lecture à voix haute transition lenteur résolution de conflits conflit équipe responsabilité jeu théâtral créativité passion Maslow besoin pyramide des besoins tutorat Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Il aborde des sujets qui touchent la réalité de tous les enseignants et propose pour chacun des pistes de réflexion et d’action efficaces. Que ce soit sur la gestion de classe, l’organisation du travail, les stratégies d’enseignement, la communication, la motivation, le leadership ou d’autres grandes thématiques, chaque sujet traité permet à l’enseignant d’accroître ses habiletés personnelles et professionnelles afin d’être à son meilleur devant la classe pour :
- motiver avec créativité et humour;
- éduquer avec enthousiasme et passion;
- soutenir les élèves en difficulté;
- gérer efficacement son temps;
- se montrer un leader compétent autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la classe.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Les nouveaux enseignants et les étudiants en formation des maîtres puiseront dans cet ouvrage de nombreuses idées qui stimuleront leur réflexion, et qu’ils pourront intégrer à leur pratique. Pour leur part, les enseignants plus expérimentés sauront tirer profit de ce matériel pour se ressourcer et pour examiner sous un nouvel éclairage certains thèmes précis. En outre, 55 Défis quotidiens de l’enseignant est un outil qui favorise l’échange et la discussion.Note de contenu : Table des matières:
LA COMPASSION
- L’enthousiasme dès votre arrivée à l’école
- La compassion active envers vos élèves et leurs parents, vos collègues ou amis, votre famille et vous-même
- L’empathie à l’égard des gens qui vous entourent, autant à l’école qu’à la maison
- La tolérance envers les manières de penser et d’agir différentes des vôtres
- Le respect pour vos élèves, pour votre carrière, pour vous-même
LA FORCE INTÉRIEURE
- L’assurance pour gérer les relations avec vos élèves et vos collègues
- La confiance en soi Pour devenir l’excellent enseignant que vous pouvez être
- L’estime de soi dans l’enseignement et dans la vie en général
- La sociabilité dans les relations avec les autres, à l’école et dans la vie
- La persévérance devant les défis posés par le programme, les comportements d’élèves et les tâches professionnelles
- La sérénité de l’esprit et de l’âme
LA DILIGENCE
- L’attention aux détails dans la routine quotidienne en classe
- Êtes-vous observateur ?
- La compétence professionnelle n tant qu’enseignant
- La formation continue relativement au programme, aux élèves et aux domaines d’intérêt
- La fiabilité l’honnêteté et la loyauté
- L’intégrité dans le rôle d’éducateur
PRENDRE SOIN DE SOI
- L’énergie renouvelable pour être heureux au travail et prévenir l’épuisement professionnel
- Êtes-vous au bout du rouleau ?
- Le mentorat pour vous aider dans les moments de découragement ou de déprime
- Le courage de changer en temps opportun au cours de votre carrière
L'ORGANISATION
- L’organisation de l’espace pour le matériel scolaire, les travaux et les dossiers d’élèves
- La gestion du temps aussi bien dans sa vie professionnelle que personnelle
- Les activités éclair
- Des idées claires pour entreprendre chaque tâche avec lucidité
- Se libérer l’esprit
- La gestion d’un groupe d’élèves à la récréation, à l’heure du dîner, lors des rassemblements et pendant les déplacements
- Les comportements appropriés en grand groupe
DES STRATÉGIES D'ENSEIGNEMENT
- Un bon départ c’est plus que de sourire en disant bonjour le matin
- L’art de capter l’attention les élèves en début de leçon afin qu’ils soient bien disposés à apprendre
- Le résumé de l’essentiel de la matière avant la fin du cours
- L’enseignement différencié pour donner à tous vos élèves une chance égale d’apprendre
- L’utilisation de livres illustrés généralement réservés aux plus jeunes, afin de capter les élèves plus âgés, de les stimuler et de leur apprendre à lire
- Réagir aux livres illustrés
LA COMMUNICATION
- La communication non verbale en classe et partout ailleurs sur le territoire de l’école
- La clarté des consignes favorise la compréhension de vos attentes par l’élève
- La gestion de la cadence d’apprentissage lors des leçons, des travaux et des consignes
- Les conséquences pour les travaux en retard
- La lecture à voix haute quotidiennement, avec des élèves de tous âges
- La présence d’accompagnateurs et de bénévoles en classe sur une base régulière ou occasionnelle
- La communication avec les parents et les tuteurs en cours d’année scolaire et au moment des rencontres officielles
LA GESTION DE CLASSE
- Une gestion souple pour favoriser la concentration de vos élèves
- Des transitions sans heurts de sujets ou de lieux
- L’aide aux élèves plus lents pour leur permettre de « rattraper les autres » en douceur
- La résolution des conflits ou de toute situation potentiellement explosive en classe
- Un temps de réflexion
- La formation des équipes pour le travail ou pour le jeu
- Dix trucs pour un fonctionnement en équipe efficace
LA MOTIVATION
- De bons rapports avec tous les élèves
- L’humour pour communiquer avec vos élèves et les motiver
- Des idées humoristiques
- Sondage sur l’humour
- Des leçons motivantes afin que vous élèves restent concentrés sur la tâche à accomplir
- La responsabilisation des élèves pour améliorer leurs résultats et leur apprentissage
- Un apprentissage signifiant
- Le contrat de responsabilisation
- Le jeu théâtral pour faciliter l’apprentissage dans toutes les matières
- Le théâtre musical pour motiver vos élèves et leur offrir un autre moyen d’apprendre
- L’utilité du théâtre musical
- La présentation
- La créativité dans votre style et votre comportement
- L’enthousiasme pour votre enseignement et votre profession
- La souplesse dans votre comportement en classe
- La passion envers votre profession et vos élèves
- L’humilité dans tout ce que vous entreprenez en tant qu’éducateur
LE LEADERSHIP
- Le tutorat sur une base régulière ou lors de rencontres individuelles
- La surveillance en début et fin de journée ainsi que pendant la récréation
- La responsabilisation des élèves à l’école et dans la vie
- Le bon conseil au quotidien ainsi que dans des circonstances particulières
- Les activités parascolaires auxquelles chaque enseignant devrait idéalement participer
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4583 55 défis quotidiens de l'enseignant : pour chacun, 10 moyens simples et efficaces de réussir avec brio [texte imprimé] / Kathy Paterson, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2009 . - 1 vol. (IX, 89 p.) ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-2509-2
Suggestion FRB Précarité
Mots-clés : compassion enthousiasme empathie tolérance respect encouragement relation parent enseignant limite relation entre collègues confiance en soi estime de soi défi persévérance stress maîtrise du stress observation formation continue intégrité humour épuisement fatigue mentor mentorat gestion du temps organisation gestion de groupe résumé synthèse différenciation communication non verbale consigne cadence rythme lecture à voix haute transition lenteur résolution de conflits conflit équipe responsabilité jeu théâtral créativité passion Maslow besoin pyramide des besoins tutorat Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Il aborde des sujets qui touchent la réalité de tous les enseignants et propose pour chacun des pistes de réflexion et d’action efficaces. Que ce soit sur la gestion de classe, l’organisation du travail, les stratégies d’enseignement, la communication, la motivation, le leadership ou d’autres grandes thématiques, chaque sujet traité permet à l’enseignant d’accroître ses habiletés personnelles et professionnelles afin d’être à son meilleur devant la classe pour :
- motiver avec créativité et humour;
- éduquer avec enthousiasme et passion;
- soutenir les élèves en difficulté;
- gérer efficacement son temps;
- se montrer un leader compétent autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la classe.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Les nouveaux enseignants et les étudiants en formation des maîtres puiseront dans cet ouvrage de nombreuses idées qui stimuleront leur réflexion, et qu’ils pourront intégrer à leur pratique. Pour leur part, les enseignants plus expérimentés sauront tirer profit de ce matériel pour se ressourcer et pour examiner sous un nouvel éclairage certains thèmes précis. En outre, 55 Défis quotidiens de l’enseignant est un outil qui favorise l’échange et la discussion.Note de contenu : Table des matières:
LA COMPASSION
- L’enthousiasme dès votre arrivée à l’école
- La compassion active envers vos élèves et leurs parents, vos collègues ou amis, votre famille et vous-même
- L’empathie à l’égard des gens qui vous entourent, autant à l’école qu’à la maison
- La tolérance envers les manières de penser et d’agir différentes des vôtres
- Le respect pour vos élèves, pour votre carrière, pour vous-même
LA FORCE INTÉRIEURE
- L’assurance pour gérer les relations avec vos élèves et vos collègues
- La confiance en soi Pour devenir l’excellent enseignant que vous pouvez être
- L’estime de soi dans l’enseignement et dans la vie en général
- La sociabilité dans les relations avec les autres, à l’école et dans la vie
- La persévérance devant les défis posés par le programme, les comportements d’élèves et les tâches professionnelles
- La sérénité de l’esprit et de l’âme
LA DILIGENCE
- L’attention aux détails dans la routine quotidienne en classe
- Êtes-vous observateur ?
- La compétence professionnelle n tant qu’enseignant
- La formation continue relativement au programme, aux élèves et aux domaines d’intérêt
- La fiabilité l’honnêteté et la loyauté
- L’intégrité dans le rôle d’éducateur
PRENDRE SOIN DE SOI
- L’énergie renouvelable pour être heureux au travail et prévenir l’épuisement professionnel
- Êtes-vous au bout du rouleau ?
- Le mentorat pour vous aider dans les moments de découragement ou de déprime
- Le courage de changer en temps opportun au cours de votre carrière
L'ORGANISATION
- L’organisation de l’espace pour le matériel scolaire, les travaux et les dossiers d’élèves
- La gestion du temps aussi bien dans sa vie professionnelle que personnelle
- Les activités éclair
- Des idées claires pour entreprendre chaque tâche avec lucidité
- Se libérer l’esprit
- La gestion d’un groupe d’élèves à la récréation, à l’heure du dîner, lors des rassemblements et pendant les déplacements
- Les comportements appropriés en grand groupe
DES STRATÉGIES D'ENSEIGNEMENT
- Un bon départ c’est plus que de sourire en disant bonjour le matin
- L’art de capter l’attention les élèves en début de leçon afin qu’ils soient bien disposés à apprendre
- Le résumé de l’essentiel de la matière avant la fin du cours
- L’enseignement différencié pour donner à tous vos élèves une chance égale d’apprendre
- L’utilisation de livres illustrés généralement réservés aux plus jeunes, afin de capter les élèves plus âgés, de les stimuler et de leur apprendre à lire
- Réagir aux livres illustrés
LA COMMUNICATION
- La communication non verbale en classe et partout ailleurs sur le territoire de l’école
- La clarté des consignes favorise la compréhension de vos attentes par l’élève
- La gestion de la cadence d’apprentissage lors des leçons, des travaux et des consignes
- Les conséquences pour les travaux en retard
- La lecture à voix haute quotidiennement, avec des élèves de tous âges
- La présence d’accompagnateurs et de bénévoles en classe sur une base régulière ou occasionnelle
- La communication avec les parents et les tuteurs en cours d’année scolaire et au moment des rencontres officielles
LA GESTION DE CLASSE
- Une gestion souple pour favoriser la concentration de vos élèves
- Des transitions sans heurts de sujets ou de lieux
- L’aide aux élèves plus lents pour leur permettre de « rattraper les autres » en douceur
- La résolution des conflits ou de toute situation potentiellement explosive en classe
- Un temps de réflexion
- La formation des équipes pour le travail ou pour le jeu
- Dix trucs pour un fonctionnement en équipe efficace
LA MOTIVATION
- De bons rapports avec tous les élèves
- L’humour pour communiquer avec vos élèves et les motiver
- Des idées humoristiques
- Sondage sur l’humour
- Des leçons motivantes afin que vous élèves restent concentrés sur la tâche à accomplir
- La responsabilisation des élèves pour améliorer leurs résultats et leur apprentissage
- Un apprentissage signifiant
- Le contrat de responsabilisation
- Le jeu théâtral pour faciliter l’apprentissage dans toutes les matières
- Le théâtre musical pour motiver vos élèves et leur offrir un autre moyen d’apprendre
- L’utilité du théâtre musical
- La présentation
- La créativité dans votre style et votre comportement
- L’enthousiasme pour votre enseignement et votre profession
- La souplesse dans votre comportement en classe
- La passion envers votre profession et vos élèves
- L’humilité dans tout ce que vous entreprenez en tant qu’éducateur
LE LEADERSHIP
- Le tutorat sur une base régulière ou lors de rencontres individuelles
- La surveillance en début et fin de journée ainsi que pendant la récréation
- La responsabilisation des élèves à l’école et dans la vie
- Le bon conseil au quotidien ainsi que dans des circonstances particulières
- Les activités parascolaires auxquelles chaque enseignant devrait idéalement participer
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004127 37.9 PAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible74 - Août-Septembre 2008 - Pourquoi on a peur parfois ? (Bulletin de Pomme d'Api Soleil) : C'est si bon de faire confiance !
[n° ou bulletin]
Titre : 74 - Août-Septembre 2008 - Pourquoi on a peur parfois ? : C'est si bon de faire confiance ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Langues : Français (fre) Mots-clés : peur confiance danger encouragement courage tempête apaisée handicap signe de la croix Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=13 [n° ou bulletin] 74 - Août-Septembre 2008 - Pourquoi on a peur parfois ? : C'est si bon de faire confiance ! [texte imprimé] . - 2008.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : peur confiance danger encouragement courage tempête apaisée handicap signe de la croix Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=13 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15766 Archives SOL 74 Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'apprentissage actif au préscolaire / Anne S. Epstein
Titre : L'apprentissage actif au préscolaire Titre original : Accompagner l'enfant vers son plein potentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne S. Epstein ; Amélie Lambert, Adaptateur ; Daniel Savaria, Adaptateur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2020 Importance : 338 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7760-2 Note générale : Bibliographie et index.
Ouvrage canadien en relation avec le programme local.Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : préscolaire HighScope programme éducatif apprentissage actif accomodation assimilation changement développemental développement cognitif exploration sensori-motrice jeu intentionnel zone proximale de développement voie d'apprentissage planification opération formelle opération concrète pensée pré-opératoire compliment encouragement résolution de conflit résolution de problèmes intervention directive intervention démocratique intervention permissive jeu jeu de règles jeu de construction jeu exploratoire jeu symbolique pouvoir apprentissage coin d'intérêt organisation de l'espace accueil routine rassemblement activité de transition période d'action coéducation relation école famille travail d'équipe engagement développement socio-affectif émotion jeu coopératif coopération jeu solitaire modelage sentiment habileté sociale empathie développement physique santé autonomie coordination main-oeil éducation physique motricité fine motricité globale mouvement conscience corporelle schéma corporel langage communication allitération conarration conscience phonémique conscience phonologique langage contextualisé langage décontextualisé langage oral lecture interactive alphabet rime syllabe vocabulaire expressif vocabulaire réceptif livre mathématiques nombre cardinal nombre ordinal orientation spatiale visualisation spatiale sens des nombres correspondance un à un forme comptage chiffre nombre art esthétique jeu de rôle rythme tonalité mélodie art visuel musique sciences technologie essai-erreur méthode scientifique observation classification expérimentation prédiction conclusion sciences humaines sciences sociales civisme vie de groupe socialisation multiculturel diversité culturelle écologie évaluation Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage propose une approche qui amène l’enfant à se développer et à réaliser des apprentissages au gré de ses idées, de ses interactions avec les gens qui l’entourent et à travers sa manipulation du matériel auquel il a accès.
Vous y retrouverez, entre autres:
- des stratégies d’intervention et des outils concrets pour instaurer des pratiques éducatives favorisant l’échafaudage des apprentissages et le développement global de l’enfant;
- des astuces pour établir une routine quotidienne et concevoir l’aménagement d’un local qui correspondent aux besoins et aux intérêts des enfants;
- des moyens pour orienter le travail du personnel éducateur et pour impliquer les parents dans le processus d’apprentissage;
la version la plus récente de tous les indicateurs développementaux clés (IDC).
Rédigé de façon claire et concise, ce guide convivial est une référence pédagogique précieuse pour les étudiantes et les étudiants, pour le personnel éducateur et pour les administratrices et les administrateurs des services de garde éducatifs à l’enfance. Ils y trouveront toutes les ressources nécessaires afin de mettre en place et de maintenir des services de qualité.Note de contenu : Table des matières
PARTIE 1 Introduction
Chapitre 1 Le programme éducatif préscolaire HighScope
1.1 Les avantages d’un programme éducatif validé par la recherche
1.2 La philosophie HighScope
1.3 Le contenu du programme éducatif préscolaire HighScope
1.4 Les pratiques éducatives
1.5 Les outils d’évaluation
1.6 Le perfectionnement professionnel
Chapitre 2 Les théories soutenant le programme
2.1 La théorie derrière l’apprentissage actif
2.2 La théorie derrière la séquence planification-action-réflexion
Chapitre 3 Les études validant le programme
3.1 Un engagement vis-à-vis de la recherche
3.2 Les conclusions tirées des études
PARTIE 2 Les pratiques éducatives
Chapitre 4 L’interaction adulte-enfant
4.1 L’intervention de style démocratique
4.2 Les stratégies favorisant une intervention de style démocratique
Chapitre 5 L’environnement d’apprentissage
5.1 L’importance de l’environnement d’apprentissage
5.2 L’organisation de l’espace d’apprentissage
5.3 Le choix de l’équipement et du matériel
5.4 L’environnement d’apprentissage extérieur
Chapitre 6 La routine quotidienne
6.1 Un survol de la routine quotidienne
6.2 L’importance de la routine quotidienne
6.3 La séquence planification-action-réflexion
6.4 Les périodes en groupe
Chapitre 7 L’implication des familles
7.1 Les bienfaits de l’implication des familles
7.2 L’implication des familles et l’apprentissage actif
7.3 Les principaux éléments de l’implication des familles
Chapitre 8 Le travail d’équipe au sein du personnel
8.1 La composition de l’équipe
8.2 La collecte des renseignements sur les enfants
8.3 La planification en équipe
8.4 Le soutien et l’encadrement du personnel
PARTIE 3 Le contenu du programme
Chapitre 9 Les approches d’apprentissage
9.1 L’importance des approches d’apprentissage
9.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux approches d’apprentissage
9.3 Les IDC de la catégorie « Approches d’apprentissage »
Chapitre 10 Le développement socioaffectif
10.1 L’importance du développement socioaffectif
10.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives au développement socioaffectif
10.3 Les IDC de la catégorie « Développement socioaffectif »
Chapitre 11 Le développement physique et la santé
11.1 L’importance du développement physique et de la santé
11.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives au développement physique et à la santé
11.3 Les IDC de la catégorie « Développement physique et santé »
Chapitre 12 Le langage, la littératie et la communication
12.1 L’importance du langage, de la littératie et de la communication
12.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives au langage, à la littératie et à la communication
12.3 Les IDC de la catégorie « Langage, littératie et communication »
Chapitre 13 Les mathématiques
13.1 L’importance des mathématiques
13.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux mathématiques
13.3 Les IDC de la catégorie « Mathématiques »
Chapitre 14 Les arts
14.1 L’importance des arts
14.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux arts
14.3 Les IDC de la catégorie « Arts »
Chapitre 15 Les sciences et la technologie
15.1 L’importance des sciences et de la technologie
15.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux sciences et à la technologie
15.3 Les IDC de la catégorie « Sciences et technologie »
Chapitre 16 Les sciences humaines et sociales
16.1 L’importance des sciences humaines et sociales
16.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux sciences humaines et sociales
16.3 Les IDC de la catégorie « Sciences humaines et sociales »
PARTIE 4 Les outils d’évaluation
Chapitre 17 L’évaluation des enfants
17.1 L’évaluation authentique
17.2 Le COR Advantage
Chapitre 18 L’évaluation de la qualité des SGEE
18.1 L’importance de l’évaluation de la qualité d’un SGEE
18.2 Le PQA préscolaire
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4082 L'apprentissage actif au préscolaire = Accompagner l'enfant vers son plein potentiel [texte imprimé] / Anne S. Epstein ; Amélie Lambert, Adaptateur ; Daniel Savaria, Adaptateur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2020 . - 338 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7650-7760-2
Bibliographie et index.
Ouvrage canadien en relation avec le programme local.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : préscolaire HighScope programme éducatif apprentissage actif accomodation assimilation changement développemental développement cognitif exploration sensori-motrice jeu intentionnel zone proximale de développement voie d'apprentissage planification opération formelle opération concrète pensée pré-opératoire compliment encouragement résolution de conflit résolution de problèmes intervention directive intervention démocratique intervention permissive jeu jeu de règles jeu de construction jeu exploratoire jeu symbolique pouvoir apprentissage coin d'intérêt organisation de l'espace accueil routine rassemblement activité de transition période d'action coéducation relation école famille travail d'équipe engagement développement socio-affectif émotion jeu coopératif coopération jeu solitaire modelage sentiment habileté sociale empathie développement physique santé autonomie coordination main-oeil éducation physique motricité fine motricité globale mouvement conscience corporelle schéma corporel langage communication allitération conarration conscience phonémique conscience phonologique langage contextualisé langage décontextualisé langage oral lecture interactive alphabet rime syllabe vocabulaire expressif vocabulaire réceptif livre mathématiques nombre cardinal nombre ordinal orientation spatiale visualisation spatiale sens des nombres correspondance un à un forme comptage chiffre nombre art esthétique jeu de rôle rythme tonalité mélodie art visuel musique sciences technologie essai-erreur méthode scientifique observation classification expérimentation prédiction conclusion sciences humaines sciences sociales civisme vie de groupe socialisation multiculturel diversité culturelle écologie évaluation Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage propose une approche qui amène l’enfant à se développer et à réaliser des apprentissages au gré de ses idées, de ses interactions avec les gens qui l’entourent et à travers sa manipulation du matériel auquel il a accès.
Vous y retrouverez, entre autres:
- des stratégies d’intervention et des outils concrets pour instaurer des pratiques éducatives favorisant l’échafaudage des apprentissages et le développement global de l’enfant;
- des astuces pour établir une routine quotidienne et concevoir l’aménagement d’un local qui correspondent aux besoins et aux intérêts des enfants;
- des moyens pour orienter le travail du personnel éducateur et pour impliquer les parents dans le processus d’apprentissage;
la version la plus récente de tous les indicateurs développementaux clés (IDC).
Rédigé de façon claire et concise, ce guide convivial est une référence pédagogique précieuse pour les étudiantes et les étudiants, pour le personnel éducateur et pour les administratrices et les administrateurs des services de garde éducatifs à l’enfance. Ils y trouveront toutes les ressources nécessaires afin de mettre en place et de maintenir des services de qualité.Note de contenu : Table des matières
PARTIE 1 Introduction
Chapitre 1 Le programme éducatif préscolaire HighScope
1.1 Les avantages d’un programme éducatif validé par la recherche
1.2 La philosophie HighScope
1.3 Le contenu du programme éducatif préscolaire HighScope
1.4 Les pratiques éducatives
1.5 Les outils d’évaluation
1.6 Le perfectionnement professionnel
Chapitre 2 Les théories soutenant le programme
2.1 La théorie derrière l’apprentissage actif
2.2 La théorie derrière la séquence planification-action-réflexion
Chapitre 3 Les études validant le programme
3.1 Un engagement vis-à-vis de la recherche
3.2 Les conclusions tirées des études
PARTIE 2 Les pratiques éducatives
Chapitre 4 L’interaction adulte-enfant
4.1 L’intervention de style démocratique
4.2 Les stratégies favorisant une intervention de style démocratique
Chapitre 5 L’environnement d’apprentissage
5.1 L’importance de l’environnement d’apprentissage
5.2 L’organisation de l’espace d’apprentissage
5.3 Le choix de l’équipement et du matériel
5.4 L’environnement d’apprentissage extérieur
Chapitre 6 La routine quotidienne
6.1 Un survol de la routine quotidienne
6.2 L’importance de la routine quotidienne
6.3 La séquence planification-action-réflexion
6.4 Les périodes en groupe
Chapitre 7 L’implication des familles
7.1 Les bienfaits de l’implication des familles
7.2 L’implication des familles et l’apprentissage actif
7.3 Les principaux éléments de l’implication des familles
Chapitre 8 Le travail d’équipe au sein du personnel
8.1 La composition de l’équipe
8.2 La collecte des renseignements sur les enfants
8.3 La planification en équipe
8.4 Le soutien et l’encadrement du personnel
PARTIE 3 Le contenu du programme
Chapitre 9 Les approches d’apprentissage
9.1 L’importance des approches d’apprentissage
9.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux approches d’apprentissage
9.3 Les IDC de la catégorie « Approches d’apprentissage »
Chapitre 10 Le développement socioaffectif
10.1 L’importance du développement socioaffectif
10.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives au développement socioaffectif
10.3 Les IDC de la catégorie « Développement socioaffectif »
Chapitre 11 Le développement physique et la santé
11.1 L’importance du développement physique et de la santé
11.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives au développement physique et à la santé
11.3 Les IDC de la catégorie « Développement physique et santé »
Chapitre 12 Le langage, la littératie et la communication
12.1 L’importance du langage, de la littératie et de la communication
12.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives au langage, à la littératie et à la communication
12.3 Les IDC de la catégorie « Langage, littératie et communication »
Chapitre 13 Les mathématiques
13.1 L’importance des mathématiques
13.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux mathématiques
13.3 Les IDC de la catégorie « Mathématiques »
Chapitre 14 Les arts
14.1 L’importance des arts
14.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux arts
14.3 Les IDC de la catégorie « Arts »
Chapitre 15 Les sciences et la technologie
15.1 L’importance des sciences et de la technologie
15.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux sciences et à la technologie
15.3 Les IDC de la catégorie « Sciences et technologie »
Chapitre 16 Les sciences humaines et sociales
16.1 L’importance des sciences humaines et sociales
16.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux sciences humaines et sociales
16.3 Les IDC de la catégorie « Sciences humaines et sociales »
PARTIE 4 Les outils d’évaluation
Chapitre 17 L’évaluation des enfants
17.1 L’évaluation authentique
17.2 Le COR Advantage
Chapitre 18 L’évaluation de la qualité des SGEE
18.1 L’importance de l’évaluation de la qualité d’un SGEE
18.2 Le PQA préscolaire
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Sorti jusqu'au 13/05/2024L'apprentissage actif au préscolaire / Anne S. Epstein
PermalinkLes billets positifs in La Classe maternelle, 312 (Octobre 2022)
PermalinkComment motiver les élèves ? / Benjamin Chemouny in La Classe, 266 (Février 2016)
PermalinkComment rester motivé ? / Benjamin Chemouny in La Classe, 274 (Décembre 2016)
PermalinkÉcouter, comprendre, encourager : l'approche centrée sur la personne dans l'accompagnement de personnes ayant un handicap mental et de personnes dépendantes / Marlis Pörtner
PermalinkEduquer n'est pas qu'une affaire d'opinion / Grégoire Borst in Cerveau et Psycho, 161 (Janvier 2024)
PermalinkEncourager la créativité plutôt que de sanctionner la faute / Alex Taylor in Cahiers pédagogiques, 535 (Février 2017)
PermalinkL' estime de soi des 6-12 ans / Danielle Laporte
PermalinkFavoriser la persévérance scolaire / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
PermalinkGestion de classes et d'élèves difficiles / Jean-Claude Richoz
PermalinkHeureux d'apprendre à l'école : Comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l'éducation / Catherine Gueguen
PermalinkJe te félicite [Dossier] in Naomi, 5/2009-2010 (Mai-Juin 2010)
PermalinkJésus appelle ses amis : D'après Luc 5,1-11 in Naomi, 2018-2019, n°1 (Septembre-octobre 2018)
PermalinkLili vole / Claude K. Dubois
PermalinkLion chasse / Claude K. Dubois
PermalinkMais je ne peux pas, je ne sais pas et je reste planté là : Comment comprendre le manque de stimulation et d’investissements dans les tâches quotidiennes et dans les activités de certains bénéficiaires à l'Odyssée ? / Jessica Gladki
PermalinkPas si fort Belfégor ! / Laurence Bourguignon
PermalinkPetit décodeur illustré de l'ado en crise : Quand la crise nous permet d'enrichir le lien / Anne-Claire Kleindienst
PermalinkPetit têtard deviendra grand / Giuliano Ferri
PermalinkPour ou contre l'éducation positive ? / Bruno Humbeeck in Cerveau et Psycho, 161 (Janvier 2024)
PermalinkLes trésors inépuisables de Mila / Olivier Clerc
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