Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
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- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
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20 exemples d'auscultations cardio-pulomnaires.
Titre : 20 exemples d'auscultations cardio-pulomnaires. Type de document : document multimédia ISBN/ISSN/EAN : tmp-1256 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Auscultation ; C:Coeur ; M:Méthodologie ; P:PoumonPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18754 20 exemples d'auscultations cardio-pulomnaires. [document multimédia] . - [s.d.].
ISSN : tmp-1256
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Auscultation ; C:Coeur ; M:Méthodologie ; P:PoumonPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18754 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T003371 T10/23 DVD Tournai Soins infirmiers (T) Disponible T003372 T10/24 DVD Tournai Soins infirmiers (T) Disponible T003373 T10/25 DVD Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les 50 règles d'or de la communication non-violente / Anne-Laure Boselli (2021)
Titre : Les 50 règles d'or de la communication non-violente Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Boselli, Auteur Editeur : Paris : Larousse Année de publication : 2021 Importance : 93 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-600757-4 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Besoin ; C:Communication non violente ; C:compétence émotionnelle ; C:Compétence relationnelle ; C:Conflit de travail ; I:Intelligence émotionnelle ; I:Intelligence relationnelle ; M:Méthodologie ; O:Outil ; P:Philosophie de vie ; P:Projet de vie ; Q:Qualité de vie ; R:Relation interpersonnelle ; S:Savoir pratique ; S:Sentiment ; T:Technique ; T:Travail (emploi)Index. décimale : 159.90*301 ... Résumé : Vous voulez établir un véritable échange avec l'autre ? Vous affirmez et exprimer vos besoins ? Posez vos limites et savoir dire : NON sans déclaration de guerre ni crise de nerfs ?Alors, initiez-vous en 50 règles d'or à la Communication Non Violente et à la méthode OSBD (observation, sentiment, besoin, demande) et vous établirez une relation gagnant/gagnant avec l'autre dans tous les domaines de votre vie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49681 Les 50 règles d'or de la communication non-violente [texte imprimé] / Anne-Laure Boselli, Auteur . - Paris : Larousse, 2021 . - 93 p.
ISBN : 978-2-03-600757-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
B:Besoin ; C:Communication non violente ; C:compétence émotionnelle ; C:Compétence relationnelle ; C:Conflit de travail ; I:Intelligence émotionnelle ; I:Intelligence relationnelle ; M:Méthodologie ; O:Outil ; P:Philosophie de vie ; P:Projet de vie ; Q:Qualité de vie ; R:Relation interpersonnelle ; S:Savoir pratique ; S:Sentiment ; T:Technique ; T:Travail (emploi)Index. décimale : 159.90*301 ... Résumé : Vous voulez établir un véritable échange avec l'autre ? Vous affirmez et exprimer vos besoins ? Posez vos limites et savoir dire : NON sans déclaration de guerre ni crise de nerfs ?Alors, initiez-vous en 50 règles d'or à la Communication Non Violente et à la méthode OSBD (observation, sentiment, besoin, demande) et vous établirez une relation gagnant/gagnant avec l'autre dans tous les domaines de votre vie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49681 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009517 159.90_301/018 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible 9/10 Lien entre plan de soins type, chemin clinique et recherche / Thérèse Psiuk in Soins, 780 (Novembre 2013)
[article]
Titre : 9/10 Lien entre plan de soins type, chemin clinique et recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Psiuk, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.60-62 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
M:Méthodologie ; P:Plan de soinsRésumé : Dans le plan de soins type, les indicateurs de résultats sont précis et mesurables. Exprimés en chiffres et en durées, ils sont à l’origine des recherches quantitatives ; en termes d’émotions positives ou de capacités tels que sentiment d’autoefficacité perçue ou capacité à gérer ses émotions, ils constituent alors les concepts retenus pour une recherche qualitative. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24927
in Soins > 780 (Novembre 2013) . - p.60-62[article] 9/10 Lien entre plan de soins type, chemin clinique et recherche [texte imprimé] / Thérèse Psiuk, Auteur . - 2013 . - p.60-62.
Langues : Français (fre)
in Soins > 780 (Novembre 2013) . - p.60-62
Catégories : Alpha
M:Méthodologie ; P:Plan de soinsRésumé : Dans le plan de soins type, les indicateurs de résultats sont précis et mesurables. Exprimés en chiffres et en durées, ils sont à l’origine des recherches quantitatives ; en termes d’émotions positives ou de capacités tels que sentiment d’autoefficacité perçue ou capacité à gérer ses émotions, ils constituent alors les concepts retenus pour une recherche qualitative. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24927 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003509 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T005099 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'accompagnement professionnel ? Méthode à l'usage des praticiens exerçant une fonction éducative / M. Vial (2007)
Titre : L'accompagnement professionnel ? Méthode à l'usage des praticiens exerçant une fonction éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Vial, Auteur ; N. Caparros, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Pédagogies en développement Importance : 336 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5518-6 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement professionnel ; E:Education ; E:Enseignement ; E:Entretien infirmier ; E:Evaluation ; E:Evaluation des acquis scolaires ; M:Méthodologie ; R:Recherche biomédicaleIndex. décimale : 371.00 59 Résumé : Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui sont désignés, dans leur lieu de travail, comme " accompagnateurs ", à tous ceux qui " font de l'accompagnement " parce que leur statut professionnel le leur demande, les y oblige. Leur point commun est d'être des professionnels qui doivent, par leur statut, assumer de façon épisodique la plupart du temps, mais pas toujours, une mission d'éducation de l'autre. Après avoir distingué l'accompagnement des pratiques voisines (le guidage, la relation d'aide et la relation thérapeutique), cet ouvrage propose, à partir de l'étude de cas concrets, une conceptualisation et une formalisation des dynamiques à l'œuvre chez le professionnel qui agit, en situation, pour que l'accompagné problématise, décide et construise son propre chemin. Sept idées essentielles résultent de cette enquête : L'accompagnement professionnel est une forme particulière des pratiques d'étayage. L'accompagnement est un agir professionnel qui échappe à la conception cognitiviste de l'action. L'accompagnement est une pratique d'évaluation. L'orientation par l'action, la référenciation et la problématisation sont les trois processus fondamentaux en jeu dans l'accompagnement. L'entretien d'accompagnement est un type d'entretien spécifique. On peut se donner des repères pour agir avec méthode dans l'accompagnement. Un champ de recherches sur la professionnalisation de l'accompagnement existe. Cet ouvrage articule donc les objectifs suivants : préciser un point de vue sur l'accompagnement entendu comme un agir professionnel où l'évaluation est primordiale ; proposer une méthode pour l'accompagnateur, un référentiel d'activités et un référentiel de formation ; initier une réflexion sur la recherche pour former à l'accompagnement. Sont ainsi déclinés, au fil de l'ouvrage, un ensemble de repères méthodologiques, de points de passages obligés et de références possibles afin que l'accompagnateur puisse à la fois vérifier la qualité de sa pratique et se questionner sur le sens de ce qu'il fait. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19158 L'accompagnement professionnel ? Méthode à l'usage des praticiens exerçant une fonction éducative [texte imprimé] / M. Vial, Auteur ; N. Caparros, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 336 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-5518-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Accompagnement professionnel ; E:Education ; E:Enseignement ; E:Entretien infirmier ; E:Evaluation ; E:Evaluation des acquis scolaires ; M:Méthodologie ; R:Recherche biomédicaleIndex. décimale : 371.00 59 Résumé : Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui sont désignés, dans leur lieu de travail, comme " accompagnateurs ", à tous ceux qui " font de l'accompagnement " parce que leur statut professionnel le leur demande, les y oblige. Leur point commun est d'être des professionnels qui doivent, par leur statut, assumer de façon épisodique la plupart du temps, mais pas toujours, une mission d'éducation de l'autre. Après avoir distingué l'accompagnement des pratiques voisines (le guidage, la relation d'aide et la relation thérapeutique), cet ouvrage propose, à partir de l'étude de cas concrets, une conceptualisation et une formalisation des dynamiques à l'œuvre chez le professionnel qui agit, en situation, pour que l'accompagné problématise, décide et construise son propre chemin. Sept idées essentielles résultent de cette enquête : L'accompagnement professionnel est une forme particulière des pratiques d'étayage. L'accompagnement est un agir professionnel qui échappe à la conception cognitiviste de l'action. L'accompagnement est une pratique d'évaluation. L'orientation par l'action, la référenciation et la problématisation sont les trois processus fondamentaux en jeu dans l'accompagnement. L'entretien d'accompagnement est un type d'entretien spécifique. On peut se donner des repères pour agir avec méthode dans l'accompagnement. Un champ de recherches sur la professionnalisation de l'accompagnement existe. Cet ouvrage articule donc les objectifs suivants : préciser un point de vue sur l'accompagnement entendu comme un agir professionnel où l'évaluation est primordiale ; proposer une méthode pour l'accompagnateur, un référentiel d'activités et un référentiel de formation ; initier une réflexion sur la recherche pour former à l'accompagnement. Sont ainsi déclinés, au fil de l'ouvrage, un ensemble de repères méthodologiques, de points de passages obligés et de références possibles afin que l'accompagnateur puisse à la fois vérifier la qualité de sa pratique et se questionner sur le sens de ce qu'il fait. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19158 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000667 371.00/136 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T003236 371.00/012 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'alliance thérapeutique au service de la prévention de la rupture de soins après un premier épisode psychotique / Valérie Berger in L'infirmièr.e, n° 29 (Février 2023)
[article]
Titre : L'alliance thérapeutique au service de la prévention de la rupture de soins après un premier épisode psychotique Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Berger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Caroline Serniclay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; et al., Auteur ; Alexandre Donguy, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 42-44 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Alliance thérapeutique ; D:Dépistage ; D:Diagnostic ; D:Directive anticipée ; L:Limitation et arrêt de traitement ; M:Méthodologie ; O:Observance ; P:Prévention ; R:Reconnaissance ; R:Revue de littérature ; R:Rupture ; S:Suivi ; T:Trouble cognitif ; T:Trouble psychiatrique ; T:Trouble psychotiqueRésumé : Selon les chiffres de la santé publique en France, « La moitié des personnes présentant un premier épisode psychotique cessent le traitement durant les six premiers mois ». Le risque majeur de la rupture de soins est une récidive précoce du trouble psychotique qui se manifeste par une décompensation psychotique nécessitant une hospitalisation et pouvant aboutir au développement d’une schizophrénie. L’anosognosie ou la non-reconnaissance des troubles, est un symptôme qui favorise l'inobservance des thérapeutiques et du suivi. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51331
in L'infirmièr.e > n° 29 (Février 2023) . - p. 42-44[article] L'alliance thérapeutique au service de la prévention de la rupture de soins après un premier épisode psychotique [texte imprimé] / Valérie Berger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Caroline Serniclay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; et al., Auteur ; Alexandre Donguy, Auteur . - 2023 . - p. 42-44.
Langues : Français (fre)
in L'infirmièr.e > n° 29 (Février 2023) . - p. 42-44
Catégories : Alpha
A:Alliance thérapeutique ; D:Dépistage ; D:Diagnostic ; D:Directive anticipée ; L:Limitation et arrêt de traitement ; M:Méthodologie ; O:Observance ; P:Prévention ; R:Reconnaissance ; R:Revue de littérature ; R:Rupture ; S:Suivi ; T:Trouble cognitif ; T:Trouble psychiatrique ; T:Trouble psychotiqueRésumé : Selon les chiffres de la santé publique en France, « La moitié des personnes présentant un premier épisode psychotique cessent le traitement durant les six premiers mois ». Le risque majeur de la rupture de soins est une récidive précoce du trouble psychotique qui se manifeste par une décompensation psychotique nécessitant une hospitalisation et pouvant aboutir au développement d’une schizophrénie. L’anosognosie ou la non-reconnaissance des troubles, est un symptôme qui favorise l'inobservance des thérapeutiques et du suivi. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51331 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006516 INF Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Analyse comparative des méthodes de collecte de données qualitatives utilisées auprès des adolescents / Assumpta Ngengeyingoma in Recherche en soins infirmiers, 112 (Mars 2013)
PermalinkL'analyse de concept / Christophe Debout in Soins, 800 (Novembre 2015)
PermalinkAnalyse des pratiques, approche méthodologique / Isabelle Bonnaudet-jousseaume in Objectif Soins & Management, 224 (Mars 2014)
PermalinkL’analyse des pratiques professionnelles au bénéfice du “savoir analyser” / Loïc Martin in La revue de l'infirmière, 265 (Novembre 2020)
PermalinkDe l’analyse des pratiques à la réflexion éthique, un pas ? / H. Xardel-haddab in Ethique & Santé, Vol. 10, 3 (Septembre 2013)
PermalinkL'analyse structurale: une méthode d'analyse de contenu pour les sciences humaines / A. Piret (1996)
PermalinkAnalyser la radio (2016)
PermalinkAnimez vos réunions ! / Julia Kalfon (2012)
PermalinkApplication de la démarche QVT en Ehpad / Cyrille Lespagnol in L'aide-soignante, Vol. 34, 221 (Novembre 2020)
PermalinkLes apports méthodologiques et théoriques de l’analyse critique du discours pour la recherche en sciences infirmières / Etienne Paradis-Gagné ; Jean-Laurent Domingue in Recherche en soins infirmiers, 156 (Mars 2024)
PermalinkApprendre à apprendre / A. Giordan (2009)
PermalinkApprendre à argumenter: initiation à l'argumentation rationnelle écrite / N. Toussaint (1996)
PermalinkApprendre autrement? Le tutorat entre pairs / F. Hirschy in Perspective soignante, 8 (septembre 2000)
PermalinkApprendre à chercher / L. Albarello (2003)
PermalinkApprendre à éduquer le patient / Jean-François d'Ivernois (1995)
PermalinkApprendre à éduquer le patient: approche pédagogique / Jean-François d'Ivernois (2004)
PermalinkApprendre la lecture critique d'un article médical / M. Huguier (2004)
PermalinkL'apprentissage collaboratif: plus qu'une méthode collective ? / A. Baudrit (2007)
PermalinkL'apprentissage mixte en formation infirmière / Sarah Tincelin in Objectif Soins & Management, 254 (Mars 2017)
PermalinkL'apprentissage par problèmes (APP) / A. Gillet in Soins cadres, 55 (août 2005)
PermalinkApprivoiser l'épistémologie / G. Fourez (2006)
PermalinkUne approche par les compétences pour l'apprentissage des soins infirmiers. Analyse des pratiques des enseignants / Céline Dury in Recherche en soins infirmiers, 73 (juin 2003)
PermalinkLes approches mixtes en sciences infirmières / Cécile Dupin in Soins, 796 (Juin 2015)
PermalinkAspects techniques de l'entretien d'accueil / L Joseph in Santé Mentale, 175 (Février 2013)
PermalinkAspects techniques de l'entretien d'accueil / L Joseph in Santé Mentale, 175 (Février 2013)
PermalinkLes attentes des étudiants de génération Y en formation paramédicale : des compétences académiques mais aussi non académiques / Cynthia Engels in Recherche en soins infirmiers, 131 (Decembre 2017)
PermalinkLes attentes des étudiants de génération Y en formation paramédicale : des compétences académiques mais aussi non académiques / Cynthia Engels in Recherche en soins infirmiers, 131 (Décembre 2017)
PermalinkBien organiser et réussir vos événements / Damien Masset (DL 2016)
PermalinkBioéthique: méthode et complexité / G. Cleret de langavant (2001)
PermalinkLa boîte à outils du formateur / D. Beau (2012)
PermalinkLa boîte à outils du formateur / Dominique Beau (2003)
PermalinkCahier d'apprentissage: 42 situations cliniques / SM Lewis (2003)
PermalinkLa classe inversée / Justine Canonne in Sciences Humaines, 297 (Novembre 2017)
PermalinkLa classe renversée / Jean-Charles Cailliez (2017)
PermalinkClassification des résultats de soins infirmiers. CRSI-NOC / Marion Johnson (1999)
PermalinkLa clé du savoir / D. Ellis (1992)
PermalinkCoacher avec la PNL / Christiane Grau martenet ([2012])
PermalinkComment effectuer une recherche documentaire ? / Christine Paillard in Santé Mentale, Hors-Série (Août 2022)
PermalinkComment élaborer un référentiel qualité ?: de la théorie à la pratique / S. De chambine (2002)
PermalinkComment implanter de nouvelles pratiques ? / Yvonne Quénum in Santé Mentale, Hors-série (Août 2024)
PermalinkComment lever les obstacles aux transmissions ciblées ? / J. Rechisse (2006)
PermalinkComment lier concepts et données / J Angot in Recherche en soins infirmiers, 80 (mars 2005)
PermalinkComment mener une recherche interventionnelle en psycho-oncologie ? Développement, évaluation et implémentation en pratique clinique / Kristopher Lamore ; David Ogez in Psycho-Oncologie, Vol. 16,1 (Mars 2022)
PermalinkComment ne pas endormir son auditoire en 30 secondes ? La communication orale avec diaporama / J.M. Aimonetti (2006)
PermalinkLa communication efficace / R. Arcand (1998)
PermalinkCommunication et promotion de la santé: aspects théoriques, méthodologiques et pratiques / R. Bontemps (2005)
PermalinkLa compétence 8 du référentiel de formation infirmier. La recherche d'information / Christine Paillard (2012)
PermalinkDes compétences négligées par l'école: les raconter pour les enseigner / G. Fourez (2006)
PermalinkCompétences professionnelles pour l'accompagnement d'un changement: un référentiel / Louise Lafortune (2008)
PermalinkLe concept de qualité de vie. Résultats d'enquêtes effectuées auprès de 13 OOO sujets. / A. Dazord in Recherche en soins infirmiers, 70 (septembre 2002)
PermalinkConduite de changement pour préparer l'avenir / PP Dujardin in Soins cadres, 79 (Août 2011)
PermalinkConflictualités du chercheur en sciences humaines. Prises de décisions à la place d’autrui en soins palliatifs / Célia Cristia in Jusqu'à la mort accompagner la vie, 137 (Juin 2019)
PermalinkConnaissances, compétences, comportement / Audrey Thoreau (2019)
PermalinkConstruire la compétence par l'analyse des pratiques professionnelles / Patrick Viollet (2013)
PermalinkConstruire un savoir crédible pour fonder une médecine palliative efficiente pour la personne gravement malade ou en fin de vie [Editorial] / Marcel-Louis Viallard in Médecine palliative, Vol.15, n°2 (Avril 2016)
PermalinkLes coulisses de la didactisation des savoirs en sciences infirmières : simulation par jeu de rôle filmé pour un apprentissage par « situations-problèmes » / Christine Gineyt in Recherche en soins infirmiers, 123 (Décembre 2015)
PermalinkCovid 19 et travail social, quels impacts ? Recherches documentaires et enquêtes de terrain menées par de futurs assistants sociaux / Pauline Allard in L'observatoire, 107 (Juillet 2021)
PermalinkLa créativité, levier pédagogique de la professionnalisation / Annie Mellier in Soins cadres, 111 (Mai 2019)
PermalinkLe Crex, ciment de la sécurité des soins / Anne-Lise Favier in Objectif Soins & Management, 240 (Novembre 2015)
PermalinkDébat autour de la lecture / M. Fournier in Sciences Humaines, 170 (avril 2006)
PermalinkDéclinaison de la politique qualité au sein d’un établissement / Sabine Chomat-Jaboulay in La revue de l'infirmière, 239 (Mars 2018)
PermalinkLa démarche d'accompagnement / Maela Paul (2016)
PermalinkDémarche clinique et projet de soins / Isabelle Clavegnier in La revue de l'infirmière, 188 (Février 2013)
PermalinkDémarches communautaires : l’introspection dégage de nouvelles perspectives / François Negrel ; Noa Michel ; Zoé Boland ; Frédérique Déjou in Education santé, 403 (Octobre 2023)
PermalinkLe design peut-il aider à mieux soigner ? Le concept de proof of care / Cynthia Fleury-Perkins in Soins, 834 (Avril 2019)
PermalinkLa déviance positive : analyse de concept selon l'approche évolutionniste de Rodgers / Josiane Letourneau in Recherche en soins infirmiers, 113 (Juin 2013)
PermalinkDiplôme d'Etat d'infirmier / Les mises en situation professionnelles / C. Siebert (2004)
PermalinkDirectives anticipées : Quelles perceptions et appropriations par une promotion d’un DIUSP ? / Sophie Trarieux-Signol in Médecine palliative, Vol. 18, n° 3 (Juin 2019)
PermalinkLe dispositif de Management Consultatif (DMC) / Jean-François Moreau in Ethica Clinica, 91 (Juillet 2018)
PermalinkDossier : Enseigner, l'invention au quotidien / M. Fournier in Sciences Humaines, 192 (avril 2008)
PermalinkDossier : La recherche en soins infirmiers (1) / Christophe Debout in Soins, 717 (juil/août 2007)
PermalinkDossier : La recherche en soins infirmiers (2) / Christophe Debout in Soins, 718 (septembre 2007)
PermalinkDossier : Le secret professionnel (partagé) in L'observatoire, 77 (Novembre 2013)
PermalinkLe dossier de soins comme outil structurant la démarche gériatrique / G-O. Carissimo in La revue Francophone de Gériatrie & de Gérontologie, 185 (Mai 2012)
PermalinkLe dossier de soins infirmiers / O. Dupuy (2004)
PermalinkDossier : TFE : recherche, pratiques et formation in Objectif Soins & Management, 149 (octobre 2006)
PermalinkDroit-éthique : Quelle comparaison pour quel dialogue? / N. Kopp in Ethique & Santé, Vol. 8, 4 (Décembre 2011)
PermalinkLa dynamique de la confiance: construire la coopération dans les projets complexes / G. Le cardinal (1997)
PermalinkDynamique du consensus / Serge Boarini in Ethique & Santé, vol. 9, 1 (mars 2012)
PermalinkL’éducation pour la santé en formation d’aide-soignant / Nathalie Fendler in L'aide-soignante, Vol. 36 - n°233 (Janvier 2022)
PermalinkL’éducation thérapeutique du patient, une compétence à développer / Anne Berger in L'aide-soignante, Vol. 36 - n°233 (Janvier 2022)
PermalinkÉlaborer les outils de la prévention / Joseph Hajjar in Hygiènes, Vol.26 - N°4 (Septembre 2018)
PermalinkEléments de méthodologie des interactions sociales / C. Sorsana in Recherche en soins infirmiers, 65 (juin 2001)
PermalinkEncadrement des professionnels de soins - Soins éducatifs et préventifs / Sylvain Delanghe (2015)
PermalinkL'enseignement de la science infirmière en formation initiale Bachelor / Gora Da rocha in Recherche en soins infirmiers, 119 (décembre 2014)
PermalinkL'enseignement des sciences infirmières en France : contenus et stratégies / L. Jovic in Recherche en soins infirmiers, 119 (décembre 2014)
PermalinkEnseigner et former / Jean-François Parmentier (2022)
PermalinkEnseigner, scénario pour un métier nouveau / P. Meirieu (1990)
PermalinkL'entretien infirmier en santé mentale : l'apport systémique dans une profession en mutation (2023)
PermalinkL'entretien semi-directif : à la frontière de la santé publique et de l'anthropologie / G Imbert in Recherche en soins infirmiers, 102 (septembre 2010)
PermalinkL'entretien de soutien psychologique / Maurice Liégeois (2012)
PermalinkEntretiens psychologiques en soins palliatifs : caractéristiques des patients, spécificités des suivis / A. Van lander in Revue internationale de soins palliatifs, 3 (septembre 2011)
PermalinkÉthique clinique / Véronique Fournier (2021)
PermalinkL'éthique procédurale des soins de santé : à consommer avec modération et sagesse / Laurent Ravez in Ethica Clinica, 108 (Octobre-décembre 2022)
PermalinkL'évaluation des compétences chez l'apprenant: pratiques, méthodes et fondements / L. Paquay (2002)
PermalinkL'évaluation de l'enseignement par les étudiants: approches critiques et pratiques innovantes / M. Romainville (2009)
PermalinkÉvaluer la contribution de l’infirmier en pratique avancée / Christophe Debout in Soins, 835 (Mai 2019)
PermalinkL'Evidence-Based Nursing au service de la pratique infirmière / Jerry Van Biene in Info nursing, 205 (Octobre - Décembre 2022)
PermalinkExercices corrigés: note de synthèse . Série 1: 8 dossiers corrigés / M. Deyra (2008)
PermalinkT.F.E., vaincre la page blanche / Anne-Claude Allin-pfister (2006)
PermalinkFaire vivre de véritables situations-problèmes / G. De vecchi (2003)
PermalinkFiche : Gérer un groupe de patients / I Clavagnier in La revue de l'infirmière, 196 (Décembre 2013)
PermalinkFiche technique : l'éducation thérapeutique : l'organisation des programmes d'éducation thérapeutique. (2/10) / B. Burlet in Soins, 763 (mars 2012)
PermalinkFiche technique : l'éducation thérapeutique du patient : l'organisation des programmes d'éducation thérapeutique (2/10) / B. Burlet in Soins, 763 (mars 2012)
PermalinkFiche technique : l'éducation thérapeutique du patient : techniques d'animation et entretiens éducatifs (9/10) / B. Burlet in Soins, 770 (Novembre 2012)
PermalinkFiche technique : recherche en soins infirmiers : methodologie quantitative et études expérimentales (1/2) / Christophe Debout in Soins, 770 (Novembre 2012)
PermalinkLe focus group / Christophe Debout in Soins, 788 (Septembre 2014)
PermalinkFondements et étapes du processus de recherche / Marie-Fabienne Fortin (2006)
PermalinkFondements et étapes du processus de recherche / Marie-Fabienne Fortin (2022)
PermalinkFormation à la recherche. Une approche globale / Anne-Claude Allin-pfister (2005)
PermalinkFormer à une pensée autonome: la méthode de l'enseignement par la discussion / C. Roland-christensen (1994)
PermalinkFormons-nous réellement à la recherche dans les écoles de soins infirmiers? / A.C. Allin in Recherche en soins infirmiers, 87 (décembre 2006)
PermalinkGroupe et institution : quelle cohérence ? / Karine Nazir in Santé Mentale, 236 (Mars 2019)
PermalinkGuidance documentaire de l'IPA / Christine Paillard (2021)
PermalinkGuide concours infirmier(e)s de bloc opératoire: préparation à l'entrée en école IBODE (2003)
PermalinkGuide pour l'accompagnement professionnel d'un changement / Louise Lafortune (2008)
PermalinkL'humain en devenir: nouvelle approche du soin et de la qualité de vie / Rosemarie Rizzo Parse (2003)
PermalinkIfsi : une pédagogie active au coeur des enseignements par Internet / Bruno Thévenet in Objectif Soins & Management, 253 (Février 2017)
PermalinkUn infirmier engagé dans la recherche paramédicale / Jean-Marc Chalard in La revue de l'infirmière, 196 (Décembre 2013)
PermalinkL'infirmière et les urgences / Christophe Prudhomme (2008)
PermalinkL'initiation à la recherche auprès des étudiants en soins infirmiers / Chantal Laurens in Objectif Soins & Management, 273 (Février - Mars 2020)
PermalinkInitiation à la recherche qualitative en santé / Groupe universitaire de recherche qualitative médicale francophone (2021)
PermalinkInitiation à la recherche en soins et santé / Ch. Eymard-Simonian (2003)
PermalinkInitier et conduire une recherche infirmière / M Hautemulle in L'infirmière magazine, 324 (1er juin 2013)
PermalinkIntelligence artificielle et transformation des métiers de la santé : la 'Garantie Humaine de l'IA' comme obligation et comme levier d'action pour accompagner le changement à l'heure de l'IA générative / David Gruson in Ethica Clinica, 113 (Janvier - Février - Mars 2024)
PermalinkL'interaction professionnelle: efficacité et cooperation / Y. St-arnaud (1995)
PermalinkL'interdisciplinarité en pratique / Marie-Claude Daydé (2018)
PermalinkIntérêt de la recherche qualitative dans les pratiques infirmières / M. Formarier in Recherche en soins infirmiers, 61 (juin 2000)
PermalinkDe l'intérêt des théories systémiques pour la recherche appliquée aux soins / M. Catanas in Soins cadres, 44 (novembre 2002)
PermalinkUne introduction à l'enseignement supérieur. Apprendre à apprendre / A. Adam (2008)
PermalinkL'invention du concept continuer dans les moments difficiles / F. Major in Recherche en soins infirmiers, 95 (décembre 2008)
PermalinkL'IPS [index de pression systolique] : la technique de mesure / E Ribal in Journal des Plaies et Cicatrisations, 86 (Décembre 2012)
PermalinkJe réalise, tu réalises, nous réalisons... du soin / Valérie Crosier in Perspective soignante, 51 (Décembre 2014)
Permalink« Je suis tranquille, j’ai “Mon GPS” » / Marie Condemine in Santé Mentale, 245 (Février 2020)
PermalinkLCA-UE 12 : formation générale à la recherche ; iECN 2016, 2017, 2018 ; cours + entraînement / Association pédagogique nationale pour l'enseignement de la thérapeutique (2015)
PermalinkLecture critique d'articles en anglais / Joël Ladner (2018)
PermalinkLecture critique d'articles médicaux: réussir les épreuves classantes nationales / D. Jolly (2008)
PermalinkLa lecture critique d'articles scientifiques, une méthode simple à utiliser / Johanne Gagnon in Soins, 760 (Novembre 2011)
PermalinkManager la formation / A. Meignant (1997)
PermalinkManager son équipe au quotidien: 60 micro-outils pour réussir / J. Lemonnier (2007)
PermalinkManuel de recherche en sciences sociales / R. Quivy (2006)
PermalinkManuel de recherche en sciences sociales / Luc Van campenhoudt (2011)
PermalinkLe mémoire de fin d'études / Walter Hesbeen in Perspective soignante, 50 (Septembre 2014)
PermalinkLe mémoire de fin d'études des étudiants en soins infirmiers / Walter Hesbeen (2016)
PermalinkMémoire de fin d'études infirmières. Guide méthodologique / M. Poisson (2001)
PermalinkMémoire de fin d'études. Initiation à la démarche de recherche / Geneviève Roberton (2012)
PermalinkLe mémoire de recherche en information-communication / JL Michel (2006)
PermalinkMener un terrain de recherche qualitatif, apports des méthodes ethnographiques / Hélène Cinelli in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol.19, n°6 (Novembre/décembre 2020)
PermalinkMéta-analyse : choisir une démarche appropriée / Ludwig Serge AHO GLELE in Hygiènes, Vol 28 - N°6 (Décembre 2020)
PermalinkLa méta-analyse sur données individuelles / P Piedbois in Recherche en soins infirmiers, 101 (juin 2010)
PermalinkLa méta-analyse sur données résumées / P Maison in Recherche en soins infirmiers, 101 (juin 2010)
PermalinkLa méthode d'analyse en groupe / Luc Van campenhoudt (DL 2005)
PermalinkLa méthode des cas
PermalinkLa méthode des cas: connaissance du problème - applications pratiques / R. Mucchielli (1972)
PermalinkLa méthode Q, une approche innovante pour la recherche en soins infirmiers / Odessa Dariel in Soins, 776 (Juin 2013)
PermalinkLes méthodes actives dans la pédagogie des adultes / R. Mucchielli
PermalinkMéthodes empiriques de recherche en communication / G. Dereze (2009)
PermalinkLes méthodes pédagogiques actives pour catalyser l’engagement collectif des apprenants / Laurent Soyer ; Nicole Tanda-soyer in Objectif Soins & Management, n°285 (Février 2022)
PermalinkDes méthodes pour apprendre / M. Romainville (1995)
PermalinkMéthodes pour la recherche en éducation / Jean-Marie Van der Maren
PermalinkLes méthodes de recueil de données de recherche, l’entretien / Christophe Debout in Soins, 804 (Avril 2016)
PermalinkMéthodes de travail en IFSI. Guide pratique à l'usage des étudiants infirmiers / L. Hojayban (2011)
Permalinkla méthodologie de construction du chemin clinique / Thérèse Psiuk in Soins, 774 (Avril 2013)
PermalinkMéthodologie documentaire / B. Pochet (2005)
PermalinkMéthodologie ergonomique participative et qualité des soins / M. Estryn-behar in Soins cadres, 81 (Février 2012)
PermalinkMéthodologie d'évaluation en éducation et formation / Gérard Figari (2014)
PermalinkMéthodologie de projet en Ifas : de l’enseignement à l’évaluation / Michèle Marchi in L'aide-soignante, Vol. 35, n° 225 (Mars 2021)
PermalinkMéthodologie d'un protocole de coopération / F Bedouch in InterBloc, Tome XXXI, 4 (octobre-décembre 2012)
PermalinkMéthodologie d’un protocole de recherche qualitative / Emmanuelle Cartron in La revue de l'infirmière, 277 (Janvier 2022)
PermalinkMéthodologie d’un protocole de recherche quantitative / Emmanuelle Cartron in La revue de l'infirmière, 275 (Novembre 2021)
PermalinkMéthodologie quantitative et études expérimentales / Christophe Debout in Soins, 772 (Janvier/Février 2013)
PermalinkLa méthodologie du raisonnement clinique / Thérèse Psiuk in Soins, 743 (Mars 2010)
PermalinkMéthodologie du recueil d'informations: fondements des méthodes d'observations, de questionnaires... / JM De ketele (1996)
PermalinkMise en place d’un groupe d’observation en pouponnière / Djamila Bentaleb in Soins Pédiatrie/Puériculture, 314 (Mai / Juin 2020)
PermalinkMise en place d'une méthodologie expérimentale : hypothèses et variables / F Anceaux in Recherche en soins infirmiers, 84 (mars 2006)
PermalinkUn modèle d'accompagnement professionnel d'un changement / Louise Lafortune (2008)
Permalink« Mon Plan de crise conjoint en pratique » / Pascale Ferrari in Santé Mentale, 245 (Février 2020)
PermalinkLes normes sociales comme levier dans la prévention des assuétudes en Province de Liège / Aude Silvestre in Education santé, 373 (Janvier 2021)
PermalinkLa note de recherche / Marlyne Dabrion (2015, cop. 2015)
PermalinkLa note de synthèse / M. Deyra (2008)
PermalinkOser les pédagogies de groupe: enseigner autrement afin qu'ils apprennent vraiment / JP Donckele (2003)
PermalinkLe paradigme de la discipline infirmière en France / A. Marchal (2002)
PermalinkLe parcours traceur, une nouvelle méthodologie d'évaluation des parcours patients / Annabelle Mathon in Objectif Soins & Management, n° 282 (Août-septembre 2021)
PermalinkLa pédagogie inversée / Ariane Dumont (2016)
PermalinkPenser la formation des encadrants dans un monde gestionnaire à partir du prendre soin de l'humain / Pierre Campia in Perspective soignante, 51 (Décembre 2014)
PermalinkPenser la qualité dans les institutions sanitaires et sociales / P. Ducalet (2001)
PermalinkLa phénoménologie / MC Debout in Soins, 762 (janv/fév 2012)
PermalinkLa planification murale des soins / Véronique Moreau in Soins psychiatrie, 287 (Juillet/Août 2013)
PermalinkLa pose d'une voie veineuse périphérique [Fiches techniques de soins] / Aymeric Lapp in La revue de l'infirmière, 194 (Octobre 2013)
PermalinkPour envisager différemment les analyses de situation / S. Grignard in Education santé, 240 (décembre 2008)
PermalinkPour réussir: guide méthodologique pour les études et la recherche / B. Dionne (1998)
PermalinkPour travailler en équipe / Armel Marin (1991)
PermalinkLa pratique de la recherche en histoire / M. Poisson in Soins, 780 (Novembre 2013)
PermalinkPratiques et méthodes de recherche en sciences sociales / L. Albarello (1998)
PermalinkPratiques et méthodes de recherche en sciences sociales / L. Albarello (1995)
PermalinkPrévention des escarres : quelle méthode pour accompagner le changement de pratique des professionnels ? / Cécile Rougier in L'infirmière magazine, n°417-418 (juillet-août 2020)
PermalinkLa prise en charge des souffrances au travail en maison médicale / Gillard, Pauline in Santé conjuguée, 101 (Décembre 2022)
PermalinkProcessus d'éducation du patient. Base théorique et méthodologique de la démarche / A. Lacroix in Education du patient et enjeux de santé, 3 (- 2010)
PermalinkProcessus d'implantation d'une échelle d'évaluation de la douleur pour les patients cérébrolésés : description d'un projet de changement de pratique clinique basé sur le Modèle Intégré de la Consultation / Véronique de Goumoëns in Recherche en soins infirmiers, 128 (Mars 2017)
PermalinkLe processus de la recherche: de la conception à la réalisation / Marie-Fabienne Fortin (1996)
PermalinkLe projet de vie personnalisé des personnes âgées: enjeux et méthode / Richard Vercauteren (2008)
PermalinkLa promotion de la santé, une méthodologie par didascalies / Jean-Christophe Azorin in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 79 (Janvier-Février 2023)
PermalinkÀ propos de l’effet additionnel des oméga 3 chez des patients cardiaques multimédiqués / Jean-Marie Bourre in Pratiques en nutrition, 38 (Avril-Juin 2014)
PermalinkProposition de cotation de l'activité réglementaire des équipes opérationnelles d'hygiène à l'aide d'une lettre clé "H" / Didier. Lecointe in Hygiènes, Vol. XXI, 5 (Novembre 2013)
PermalinkLa puissance de la gamification / Ambroise Collon (2016)
PermalinkQualité de vie et cancérologie / S. Schraub (2002)
PermalinkLa qualité de vie des enfants et des adolescents :analyse à partir d'enquêtes. / S. Manificat in Recherche en soins infirmiers, 70 (septembre 2002)
PermalinkQuel est l'apport d'un système d'illumination veineuse dans la pose de cathéter veineux périphérique chez les patients cirrhotiques ? / Philippe MOITEAUX in L'infirmière magazine, 408 (Octobre 2019)
PermalinkQuel est l'impact d'une prise en soin basée sur l'accompagnement sensoriel de la personne âgée souffrant d'une maladie de type Alzheimer ? [Revue de littérature]. / Jane Price in L'infirmière magazine, 409 (Novembre 2019)
PermalinkQuelle est l’utilité des surfaces en mousse dans la prévention des escarres ? / Sam Cordyn in Minerva, Vol. 23, n° 3 (Avril 2024)
PermalinkQuelles réformes pédagogiques pour l'enseignement supérieur ? / X. Roegiers (2012)
PermalinkRapporter ses résultats d’étude dans un article scientifique / Jade Merrer in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 21, n°5 (Septembre / Octobre 2022)
PermalinkLa recherche documentaire (2/3) / Maria Da Cunha in La revue de l'infirmière, 240 (Avril 2018)
PermalinkLa recherche documentaire au service des sciences infirmières / Nathalie Favre (2013)
PermalinkRecherche infirmière et paramédicale (2015)
PermalinkRecherche paramédicale en pédiatrie / Anne Dario-Meyer in L'infirmière magazine, 394 (Juin 2018)
PermalinkLa recherche qualitative. Enjeux épistémologiques et méthodologiques / JP Deslauriers (1997)
PermalinkRecherche qualitative. Guide pratique / JP Deslauriers (1991)
PermalinkRecherche en soins : expliquer ou comprendre ? / Philippe Svandra in Santé Mentale, Hors-Série (Août 2019)
PermalinkRecherche en soins infirmiers: spécial méthodologie / Publication arsi (1994)
PermalinkRecherche en soins palliatifs / Brigitte Rul in Médecine palliative, vol.13, 5 (Novembre 2014)
PermalinkLes recherches qualitatives en santé / J. Kivits ; Philippe Balard ; Cécile Fournier ; Myriam Winance (2016)
PermalinkRecommandations de prise en charge des inhibiteurs de PARP en pratique infirmière - Retour sur les résultats d’un consensus national Delphi / Pascale Dielenseger ; et al. in Bulletin Infirmier du Cancer, Vol. 23, n°1 (Janvier - Février - Mars 2023)
PermalinkRéussir la démarche de soins: méthodologie et applications / K. Le neures (2008)
PermalinkRéussir la note de synthèse / De oliveira gomes (2009)
PermalinkRéussir ses MSP / Frédérique Jaquet (DL 2015)
PermalinkLe réveil pédagogique in Objectif Soins & Management, 295 (octobre - novembre 2023)
PermalinkS'entraîner à l'élaboration et à la gestion du projet professionnel / Ch. Eymard-Simonian (1999)
PermalinkSavoir rédiger un abstract / A Ngassam in InterBloc, Tome XXXI, 4 (octobre-décembre 2012)
PermalinkSe former à l'éducation thérapeutique du patient / Patrice Deconstanza (2022)
Permalink(Se) former à la santé communautaire / P. Deconstanza (2006)
PermalinkSimple HPLC-UV method for the quantification of bupivacaine in human plasma with one step protein precipitation / Hayat Ben-Saghroune in Médecine palliative, vol. 19, 03 (Juin 2020)
PermalinkSituations cliniques / Nadia Boudraï-mihoubi (2013)
PermalinkSocial research methods / Alan Bryman (2016)
PermalinkSociologie et culture infirmière / M. Wenner (2001)
PermalinkSoigner l'enfant par le jeu / Mägi Galeuchet (2018)
PermalinkSoins infirmiers et spiritualité : d'une démarche systématique à l'accueil d'une expérience / N Vonax in Revue internationale de soins palliatifs, 4 (décembre 2011)
PermalinkDes stratégies pour promouvoir la santé des Bruxellois.es en contexte de pandémie / Ségolène Malengraux in Education santé, 389 (juin 2022)
PermalinkLe style du cadre de santé formateur en IFSI / Maud Postic in Perspective soignante, 55 (Avril 2016)
PermalinkSucceeding in literature reviews and research project plans for nursing students / Graham Williamson (2020)
PermalinkSynthèse: mode d'emploi / M. Fayet (2007)
PermalinkTélétravail / Isabelle Calkins (2021)
PermalinkTestez vos idées business / David J. Bland (2020)
PermalinkLe thésaurus, un vocabulaire contrôlé pour parler le même langage / Marina Rennesson in Médecine palliative, vol. 19, 1 (Janvier 2020)
Permalink"Le tout est toujours plus petit que ses parties" / Bruno Latour in Réseaux, 175, vol.30 (Septembre/octobre 2012)
PermalinkLe travail de fin d'études par l'initiation à la démarche de recherche : évolution, révolution? / D Carre in Soins cadres, 79 (Août 2011)
PermalinkLe travail de fin d'études / Chantal Eymard (2018)
PermalinkDu travail de groupe au travail communautaire : Apports, risques et enjeux / Catherine Bosquet ; Caroline Maeyens in L'observatoire, 118 (Avril 2024)
PermalinkTravailler en mode projet, entre incantation et opportunité / Hans Mazetier in L'aide-soignante, Vol. 35, n° 225 (Mars 2021)
PermalinkTrucs et astuces pour réussir le travail de fin d'études / CH. Manise in Soins cadres, 45 (février 2003)
PermalinkLe tutorat: richesses d'une méthode pédagogique / A. Baudrit (2007)
PermalinkUtilisation des approches mixtes en sciences infirmières [Recherche en soins infirmiers] / Christophe Debout in Soins, 785 (Mai 2014)
PermalinkVers la fin de l’innovation pour les pansements dans le traitement des plaies chroniqueS. Est-il encore temps de réagir ? / Jean-Charles Kerihuel in Journal des Plaies et Cicatrisations, 96 (Décembre 2014)
PermalinkLe « vivant » : une métaphysique profane anti-thèse de la métaphysique religieuse / Patrick Nerhot in Médecine palliative, vol. 17, n° 1 (février 2018)
PermalinkVoyage au coeur du soin: la toilette / M. Rajablat (1997)
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