Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Semaine du 14/04 à Tournai : Horaire habituel.
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Semaine du 21/04 à Mouscron : Lundi : férié. Horaire habituel
Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
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[article]
Titre : |
Accès inéquitable aux soins de santé au Canada |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
M. Ben ammar sghari ; Sami Hammami |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 115-120 |
Note générale : |
10.1016/j.etiqe.2016.07.003 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Accès aux soins ; C:Canada ; E:Equité ; E:Ethique ; S:Système de santé
|
Résumé : |
L'accessibilité aux soins est l'un des principes fondamentaux du système canadien de soins de santé. En fait, même si le Canada se situe parmi les nations les plus avancées en termes de niveau de santé, ce niveau élevé ne s'applique pas également à tous les secteurs de la société canadienne. En 1999, la Division des systèmes de santé de Santé Canada a entrepris l'exploration de la question de l'équité et de la sensibilisation en matière d?accès aux services de soins de santé au Canada. À l'heure actuelle, le Canada se classe bien au-dessus de la plupart des autres pays en ce qui a trait à la plupart des indicateurs de santé de la population. Son système d?assurance-santé universelle n?est plus en proie aux difficultés de financement qui nuisent à l?accessibilité de tous les citoyens aux services de santé. L'objectif du présent document est de présenter une analyse détaillée des iniquités troublantes qui perdurent au chapitre de l'état de santé. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40730 |
in Ethique & Santé > Vol. 13, 3 (Septembre 2016) . - p. 115-120
[article] Accès inéquitable aux soins de santé au Canada [texte imprimé] / M. Ben ammar sghari ; Sami Hammami . - 2016 . - p. 115-120. 10.1016/j.etiqe.2016.07.003 Langues : Français ( fre) in Ethique & Santé > Vol. 13, 3 (Septembre 2016) . - p. 115-120
Catégories : |
Alpha A:Accès aux soins ; C:Canada ; E:Equité ; E:Ethique ; S:Système de santé
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Résumé : |
L'accessibilité aux soins est l'un des principes fondamentaux du système canadien de soins de santé. En fait, même si le Canada se situe parmi les nations les plus avancées en termes de niveau de santé, ce niveau élevé ne s'applique pas également à tous les secteurs de la société canadienne. En 1999, la Division des systèmes de santé de Santé Canada a entrepris l'exploration de la question de l'équité et de la sensibilisation en matière d?accès aux services de soins de santé au Canada. À l'heure actuelle, le Canada se classe bien au-dessus de la plupart des autres pays en ce qui a trait à la plupart des indicateurs de santé de la population. Son système d?assurance-santé universelle n?est plus en proie aux difficultés de financement qui nuisent à l?accessibilité de tous les citoyens aux services de santé. L'objectif du présent document est de présenter une analyse détaillée des iniquités troublantes qui perdurent au chapitre de l'état de santé. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40730 |
|
Exemplaires (1)
|
T008227 | ETH | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

[article]
Titre : |
L’application du concept d’injustice épistémique dans le soin : conceptualisation, limites, et perspectives |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 127-133 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha D:Décision ; E:Empowerment ; E:Equité ; E:Ethique ; I:Injustice épistémique ; J:Justice ; P:Participation ; P:Patient partenaire ; R:Relation médecin-patient ; S:Santé ; S:Savoir
|
Résumé : |
Le concept d’injustice épistémique (epistemic injustice) a été introduit par la philosophe Miranda Fricker (2007) pour signifier un type d’inégalité qui se manifeste dans l’accès, la reconnaissance, et la production des savoirs. Appliqué et développé dans de nombreux domaines de l’épistémologie sociale, y compris dans le domaine de la santé, le concept peut contribuer à la réflexion sur la décision partagée. Dans la relation médecin-patient, ce concept a permis de montrer le préjudice qu’un patient subit dans certaines situations et qui l’empêche de participer pleinement en tant qu’acteur dans une consultation. Nous commençons cet article avec un résumé du sens et de l’usage du concept et de ses applications dans le soin. Nous discutons ensuite des limites de l’utilisation dudit concept, sans pour autant nier son pouvoir d’innovation. Enfin, nous présentons plusieurs suggestions sur la manière dont les soignants et leurs institutions peuvent évoluer vers des formes améliorées de justice épistémique, notamment en pratiquant l’humilité épistémique, le travail interdisciplinaire et une représentation plus équitable des patients dans la recherche et dans les politiques publiques.
|
Note de contenu : |
Doi : 10.1016/j.etiqe.2021.03.007
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46934 |
in Ethique & Santé > Vol. 18 - N°2 (Juin 2021) . - p. 127-133
[article] L’application du concept d’injustice épistémique dans le soin : conceptualisation, limites, et perspectives [texte imprimé] . - 2021 . - p. 127-133. Langues : Français ( fre) in Ethique & Santé > Vol. 18 - N°2 (Juin 2021) . - p. 127-133
Catégories : |
Alpha D:Décision ; E:Empowerment ; E:Equité ; E:Ethique ; I:Injustice épistémique ; J:Justice ; P:Participation ; P:Patient partenaire ; R:Relation médecin-patient ; S:Santé ; S:Savoir
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Résumé : |
Le concept d’injustice épistémique (epistemic injustice) a été introduit par la philosophe Miranda Fricker (2007) pour signifier un type d’inégalité qui se manifeste dans l’accès, la reconnaissance, et la production des savoirs. Appliqué et développé dans de nombreux domaines de l’épistémologie sociale, y compris dans le domaine de la santé, le concept peut contribuer à la réflexion sur la décision partagée. Dans la relation médecin-patient, ce concept a permis de montrer le préjudice qu’un patient subit dans certaines situations et qui l’empêche de participer pleinement en tant qu’acteur dans une consultation. Nous commençons cet article avec un résumé du sens et de l’usage du concept et de ses applications dans le soin. Nous discutons ensuite des limites de l’utilisation dudit concept, sans pour autant nier son pouvoir d’innovation. Enfin, nous présentons plusieurs suggestions sur la manière dont les soignants et leurs institutions peuvent évoluer vers des formes améliorées de justice épistémique, notamment en pratiquant l’humilité épistémique, le travail interdisciplinaire et une représentation plus équitable des patients dans la recherche et dans les politiques publiques.
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Note de contenu : |
Doi : 10.1016/j.etiqe.2021.03.007
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46934 |
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Exemplaires (1)
|
T009116 | ETH | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Titre : |
Comment la communication peut-elle redorer l'image des écoles REP+ dans le Nord? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Chloé Duprez, Auteur |
Editeur : |
Helha : Tournai (Domaine social) |
Année de publication : |
2022 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur . |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha C:Communication ; D:Difficulté ; E:Échec scolaire ; E:École ; E:Education ; E:Égalité ; E:Equité ; F:Facteur socioéconomique ; I:Image de marque ; P:Politique publique ; P:Précarité ; R:Réussite scolaire ; S:Soutien scolaire
|
Résumé : |
Aujourd’hui, la politique d’éducation prioritaire occupe une place importante dans la volonté de réussite de tous. Son but ?
Égaliser les chances de réussite entre les élèves dans et hors éducation prioritaire.
Ses priorités sont fondées sur 6 piliers inscrits dans le référentiel de l’éducation prioritaire.Répartis sur différents réseaux comptant un collège et plusieurs écoles d’un secteur accueillant un même public, la politique
d’éducation prioritaire tourne autour de deux types de réseaux : les REP et les REP+.
Les établissements en REP (réseau d’éducation prioritaire), bien qu’ils présentent une certaine mixité sociale, rencontrent des
difficultés sociales plus lourdes qu’en établissements hors éducation prioritaire.
En REP+ (réseau d’éducation prioritaire renforcé), cela concerne les secteurs isolés où les difficultés sociales sont si concentrées qu’elles peuvent influer sur la réussite scolaire.
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51996 |
Comment la communication peut-elle redorer l'image des écoles REP+ dans le Nord? [TFE / Mémoire] / Chloé Duprez, Auteur . - [S.l.] : Helha : Tournai (Domaine social), 2022. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur . Langues : Français ( fre) |
Exemplaires
Documents numériques
Comment la communication peut-elle redorer l'image des écoles REP+ dans le Nord?URL | | |

Exemplaires (2)
|
M005915 | SOI | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T008960 | SOI | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

[article]
Titre : |
Déterminants sociaux et accès aux services de santé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphanie Vandentorren, Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 16-18 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Accès aux soins ; C:Condition de vie ; D:Déterminant ; E:Equité ; F:Fracture sociale ; I:Inégalité de santé ; I:Inégalité sociale ; P:Paradoxe
|
Résumé : |
En France, l’état de santé de la population est marqué par un paradoxe : un bon état de santé en moyenne, mais des inégalités de santé importantes dès l’enfance et tout au long de la vie. Les inégalités sociales de santé résultent d’une inégalité de distribution de déterminants sociaux, qui désignent les facteurs sociaux, politiques, économiques, culturels et environnementaux qui façonnent les conditions de vie dans lesquelles les personnes naissent, grandissent, vivent et vieillissent. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55661 |
in La revue de l'infirmière > Vol. 73, n°303 (Août - Septembre 2024) . - p. 16-18
|
Exemplaires (2)
|
M006973 | REV | Revue | Tournai | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T010332 | REV | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Permalink
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(2010)
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