Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 8/04 à Tournai : Fermé jeudi matin de 9h00 à 10h30.
Semaine du 25/03 à Tournai : Fermé jeudi matin (formation).
Semaine du 01 avril à Tournai : Fermé lundi (Jour férié).Fermé mardi après-midi (cours)
Semaine du 01/04 à Mouscron : Fermé lundi (Jour férié).
Semaine du 08/04 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 25/03 à Mouscron : Fermé lundi de 8h00 à 10h30.Fermé mercredi 27/03 de 13h00 à 15h00.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accès inéquitable aux soins de santé au Canada / M. Ben ammar sghari in Ethique & Santé, Vol. 13, 3 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Accès inéquitable aux soins de santé au Canada Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Ben ammar sghari ; Sami Hammami Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 115-120 Note générale : 10.1016/j.etiqe.2016.07.003 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accès aux soins ; C:Canada ; E:Equité ; E:Ethique ; S:Système de santéRésumé : L'accessibilité aux soins est l'un des principes fondamentaux du système canadien de soins de santé. En fait, même si le Canada se situe parmi les nations les plus avancées en termes de niveau de santé, ce niveau élevé ne s'applique pas également à tous les secteurs de la société canadienne. En 1999, la Division des systèmes de santé de Santé Canada a entrepris l'exploration de la question de l'équité et de la sensibilisation en matière d?accès aux services de soins de santé au Canada. À l'heure actuelle, le Canada se classe bien au-dessus de la plupart des autres pays en ce qui a trait à la plupart des indicateurs de santé de la population. Son système d?assurance-santé universelle n?est plus en proie aux difficultés de financement qui nuisent à l?accessibilité de tous les citoyens aux services de santé. L'objectif du présent document est de présenter une analyse détaillée des iniquités troublantes qui perdurent au chapitre de l'état de santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40730
in Ethique & Santé > Vol. 13, 3 (Septembre 2016) . - p. 115-120[article] Accès inéquitable aux soins de santé au Canada [texte imprimé] / M. Ben ammar sghari ; Sami Hammami . - 2016 . - p. 115-120.
10.1016/j.etiqe.2016.07.003
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 13, 3 (Septembre 2016) . - p. 115-120
Catégories : Alpha
A:Accès aux soins ; C:Canada ; E:Equité ; E:Ethique ; S:Système de santéRésumé : L'accessibilité aux soins est l'un des principes fondamentaux du système canadien de soins de santé. En fait, même si le Canada se situe parmi les nations les plus avancées en termes de niveau de santé, ce niveau élevé ne s'applique pas également à tous les secteurs de la société canadienne. En 1999, la Division des systèmes de santé de Santé Canada a entrepris l'exploration de la question de l'équité et de la sensibilisation en matière d?accès aux services de soins de santé au Canada. À l'heure actuelle, le Canada se classe bien au-dessus de la plupart des autres pays en ce qui a trait à la plupart des indicateurs de santé de la population. Son système d?assurance-santé universelle n?est plus en proie aux difficultés de financement qui nuisent à l?accessibilité de tous les citoyens aux services de santé. L'objectif du présent document est de présenter une analyse détaillée des iniquités troublantes qui perdurent au chapitre de l'état de santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40730 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008227 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’application du concept d’injustice épistémique dans le soin : conceptualisation, limites, et perspectives in Ethique & Santé, Vol. 18 - N°2 (Juin 2021)
[article]
Titre : L’application du concept d’injustice épistémique dans le soin : conceptualisation, limites, et perspectives Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 127-133 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Décision ; E:Empowerment ; E:Equité ; E:Ethique ; I:Injustice épistémique ; J:Justice ; P:Participation ; P:Patient partenaire ; R:Relation médecin-patient ; S:Santé ; S:SavoirRésumé : Le concept d’injustice épistémique (epistemic injustice) a été introduit par la philosophe Miranda Fricker (2007) pour signifier un type d’inégalité qui se manifeste dans l’accès, la reconnaissance, et la production des savoirs. Appliqué et développé dans de nombreux domaines de l’épistémologie sociale, y compris dans le domaine de la santé, le concept peut contribuer à la réflexion sur la décision partagée. Dans la relation médecin-patient, ce concept a permis de montrer le préjudice qu’un patient subit dans certaines situations et qui l’empêche de participer pleinement en tant qu’acteur dans une consultation. Nous commençons cet article avec un résumé du sens et de l’usage du concept et de ses applications dans le soin. Nous discutons ensuite des limites de l’utilisation dudit concept, sans pour autant nier son pouvoir d’innovation. Enfin, nous présentons plusieurs suggestions sur la manière dont les soignants et leurs institutions peuvent évoluer vers des formes améliorées de justice épistémique, notamment en pratiquant l’humilité épistémique, le travail interdisciplinaire et une représentation plus équitable des patients dans la recherche et dans les politiques publiques.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.etiqe.2021.03.007
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46934
in Ethique & Santé > Vol. 18 - N°2 (Juin 2021) . - p. 127-133[article] L’application du concept d’injustice épistémique dans le soin : conceptualisation, limites, et perspectives [texte imprimé] . - 2021 . - p. 127-133.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 18 - N°2 (Juin 2021) . - p. 127-133
Catégories : Alpha
D:Décision ; E:Empowerment ; E:Equité ; E:Ethique ; I:Injustice épistémique ; J:Justice ; P:Participation ; P:Patient partenaire ; R:Relation médecin-patient ; S:Santé ; S:SavoirRésumé : Le concept d’injustice épistémique (epistemic injustice) a été introduit par la philosophe Miranda Fricker (2007) pour signifier un type d’inégalité qui se manifeste dans l’accès, la reconnaissance, et la production des savoirs. Appliqué et développé dans de nombreux domaines de l’épistémologie sociale, y compris dans le domaine de la santé, le concept peut contribuer à la réflexion sur la décision partagée. Dans la relation médecin-patient, ce concept a permis de montrer le préjudice qu’un patient subit dans certaines situations et qui l’empêche de participer pleinement en tant qu’acteur dans une consultation. Nous commençons cet article avec un résumé du sens et de l’usage du concept et de ses applications dans le soin. Nous discutons ensuite des limites de l’utilisation dudit concept, sans pour autant nier son pouvoir d’innovation. Enfin, nous présentons plusieurs suggestions sur la manière dont les soignants et leurs institutions peuvent évoluer vers des formes améliorées de justice épistémique, notamment en pratiquant l’humilité épistémique, le travail interdisciplinaire et une représentation plus équitable des patients dans la recherche et dans les politiques publiques.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.etiqe.2021.03.007
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46934 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009116 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Comment la communication peut-elle redorer l'image des écoles REP+ dans le Nord? / Chloé Duprez (2022)
Titre : Comment la communication peut-elle redorer l'image des écoles REP+ dans le Nord? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Chloé Duprez, Auteur Editeur : Helha : Tournai (Domaine social) Année de publication : 2022 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur . Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication ; D:Difficulté ; E:Échec scolaire ; E:École ; E:Education ; E:Égalité ; E:Equité ; F:Facteur socioéconomique ; I:Image de marque ; P:Pauvreté ; P:Politique publique ; P:Précarité ; R:Réussite scolaire ; S:Soutien scolaireRésumé : Aujourd’hui, la politique d’éducation prioritaire occupe une place importante dans la volonté de réussite de tous. Son but ?
Égaliser les chances de réussite entre les élèves dans et hors éducation prioritaire.
Ses priorités sont fondées sur 6 piliers inscrits dans le référentiel de l’éducation prioritaire.Répartis sur différents réseaux comptant un collège et plusieurs écoles d’un secteur accueillant un même public, la politique
d’éducation prioritaire tourne autour de deux types de réseaux : les REP et les REP+.
Les établissements en REP (réseau d’éducation prioritaire), bien qu’ils présentent une certaine mixité sociale, rencontrent des
difficultés sociales plus lourdes qu’en établissements hors éducation prioritaire.
En REP+ (réseau d’éducation prioritaire renforcé), cela concerne les secteurs isolés où les difficultés sociales sont si concentrées qu’elles peuvent influer sur la réussite scolaire.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51996 Comment la communication peut-elle redorer l'image des écoles REP+ dans le Nord? [TFE / Mémoire] / Chloé Duprez, Auteur . - [S.l.] : Helha : Tournai (Domaine social), 2022.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur .
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Communication ; D:Difficulté ; E:Échec scolaire ; E:École ; E:Education ; E:Égalité ; E:Equité ; F:Facteur socioéconomique ; I:Image de marque ; P:Pauvreté ; P:Politique publique ; P:Précarité ; R:Réussite scolaire ; S:Soutien scolaireRésumé : Aujourd’hui, la politique d’éducation prioritaire occupe une place importante dans la volonté de réussite de tous. Son but ?
Égaliser les chances de réussite entre les élèves dans et hors éducation prioritaire.
Ses priorités sont fondées sur 6 piliers inscrits dans le référentiel de l’éducation prioritaire.Répartis sur différents réseaux comptant un collège et plusieurs écoles d’un secteur accueillant un même public, la politique
d’éducation prioritaire tourne autour de deux types de réseaux : les REP et les REP+.
Les établissements en REP (réseau d’éducation prioritaire), bien qu’ils présentent une certaine mixité sociale, rencontrent des
difficultés sociales plus lourdes qu’en établissements hors éducation prioritaire.
En REP+ (réseau d’éducation prioritaire renforcé), cela concerne les secteurs isolés où les difficultés sociales sont si concentrées qu’elles peuvent influer sur la réussite scolaire.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51996 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Comment la communication peut-elle redorer l'image des écoles REP+ dans le Nord?URL Covid-19 non réanimatoire : projet de soins et orientations thérapeutiques / Jérémy Corriger in Soins, 849 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Covid-19 non réanimatoire : projet de soins et orientations thérapeutiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémy Corriger ; Christopher Rein ; Pascal Salvadori ; Ana Maria Villena ; Gaël Cinquetti Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 43-47 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Abstention thérapeutique ; C:Covid-19 ; E:Equité ; P:Projet de soins ; S:Soins ; T:ThérapeutiqueRésumé : Malgré l’émergence récente de la Covid-19 et l’absence de traitement spécifique curatif, la prise en charge hospitalière des patients touchés par le coronavirus est bien codifiée
Elle repose sur des traitements symptomatiques incluant en règle générale l’oxygénothérapie, la kinésithérapie et l’héparinothérapie
Le projet de soins et les éventuelles limitations thérapeutiques doivent être bien définis et adaptés au terrain, à la sévérité et au souhait du patient.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier " Un hôpital militaire sur le front de la Covid-19" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45463
in Soins > 849 (Octobre 2020) . - p. 43-47[article] Covid-19 non réanimatoire : projet de soins et orientations thérapeutiques [texte imprimé] / Jérémy Corriger ; Christopher Rein ; Pascal Salvadori ; Ana Maria Villena ; Gaël Cinquetti . - 2020 . - p. 43-47.
Langues : Français (fre)
in Soins > 849 (Octobre 2020) . - p. 43-47
Catégories : Alpha
A:Abstention thérapeutique ; C:Covid-19 ; E:Equité ; P:Projet de soins ; S:Soins ; T:ThérapeutiqueRésumé : Malgré l’émergence récente de la Covid-19 et l’absence de traitement spécifique curatif, la prise en charge hospitalière des patients touchés par le coronavirus est bien codifiée
Elle repose sur des traitements symptomatiques incluant en règle générale l’oxygénothérapie, la kinésithérapie et l’héparinothérapie
Le projet de soins et les éventuelles limitations thérapeutiques doivent être bien définis et adaptés au terrain, à la sévérité et au souhait du patient.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier " Un hôpital militaire sur le front de la Covid-19" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45463 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005915 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008960 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Développer sa conscience critique pour un système de santé plus équitable / La Coalition professionnelle pour la santé autochtone au Québec (COPSAQ) in Perspective infirmière, Vol. 20, n° 2 (Printemps 2023)
[article]
Titre : Développer sa conscience critique pour un système de santé plus équitable : Pistes pour des actions infirmières sécuritaires en faveur de la santé des Premières Nations, des Inuit et des Métis (PNIM) Type de document : texte imprimé Auteurs : La Coalition professionnelle pour la santé autochtone au Québec (COPSAQ) Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 54-63 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Equité ; P:Partenariat ; P:Posture soignante ; P:Pratique infirmière ; R:Réflexivité ; S:Sécurité ; S:Soins interculturelsRésumé : Face au décès et aux traitements répréhensibles subis en 2020 par Joyce Echaquan, femme atikamekw de Manawan, l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) a mis sur pied un groupe d’experts composé de personnes issues des Premières Nations et d’Inuit ainsi que d’allochtones pour recommander des actions concrètes à mettre en œuvre en vue de promouvoir, dans les pratiques infirmières, des relations optimales, l’équité et la sécurisation culturelle auprès des Premières Nations et des Inuit. À l’automne 2021, l’OIIQ rendait public un énoncé de position co-construit avec les membres du groupe d’experts en matière de sécurité culturelle et d’équité en santé auprès des Premières Nations et des Inuit.
En effet, cet énoncé de position intitulé Améliorer les soins aux Premières Nations et aux Inuit en contrant le racisme systémique a pour but de favoriser une pratique infirmière qui promeut l’humilité culturelle, la sécurité culturelle et la promotion des relations partenariales et de confiance avec les Premières Nations et les Inuit. Il propose des pistes d’action pour lutter contre le racisme systémique et individuel, d’où l’importance que « les infirmières questionnent leurs propres préjugés et biais inconscients dans le but de prodiguer des soins culturellement sécurisants […] [et] développent leur conscience critique en vue de comprendre les réalités sociales et politiques sous-jacentes aux diverses problématiques » (OIIQ, 2021). Ainsi, il est raisonnable de considérer que la première étape vers une offre de soins culturellement sécuritaires réside dans l’exercice, par les infirmières, d’une pratique réflexive authentique sur leur posture et leur réaction envers les Premières Nations, les Inuit et les Métis (PNIM).
Cet article, écrit dans une perspective décoloniale1, vise à favoriser une pratique réflexive en vue de développer des comportements qui reflètent des pratiques empreintes de sécurité culturelle (First Nations Health Authority [FNHA], 2022a). Il vise également à reconnaître le racisme systémique dans le réseau de la santé tout en identifiant des actions en faveur de l’équité en santé. Il est possible qu’à la lecture de cet article, un certain malaise ou un inconfort puisse être ressenti, car ce qui est décrit ne correspond pas forcément à la réalité perçue par les infirmières blanches 2. Toutefois, ces sentiments sont souvent nécessaires à l’apprentissage et à la transformation des rapports sociaux (DiAngelo, 2020; FNHA, 2022a; McGuire-Adams, 2021).En ligne : https://www.oiiq.org/developper-sa-conscience-critique-pour-un-systeme-de-sante- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52792
in Perspective infirmière > Vol. 20, n° 2 (Printemps 2023) . - p. 54-63[article] Développer sa conscience critique pour un système de santé plus équitable : Pistes pour des actions infirmières sécuritaires en faveur de la santé des Premières Nations, des Inuit et des Métis (PNIM) [texte imprimé] / La Coalition professionnelle pour la santé autochtone au Québec (COPSAQ) . - 2023 . - p. 54-63.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > Vol. 20, n° 2 (Printemps 2023) . - p. 54-63
Catégories : Alpha
E:Equité ; P:Partenariat ; P:Posture soignante ; P:Pratique infirmière ; R:Réflexivité ; S:Sécurité ; S:Soins interculturelsRésumé : Face au décès et aux traitements répréhensibles subis en 2020 par Joyce Echaquan, femme atikamekw de Manawan, l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) a mis sur pied un groupe d’experts composé de personnes issues des Premières Nations et d’Inuit ainsi que d’allochtones pour recommander des actions concrètes à mettre en œuvre en vue de promouvoir, dans les pratiques infirmières, des relations optimales, l’équité et la sécurisation culturelle auprès des Premières Nations et des Inuit. À l’automne 2021, l’OIIQ rendait public un énoncé de position co-construit avec les membres du groupe d’experts en matière de sécurité culturelle et d’équité en santé auprès des Premières Nations et des Inuit.
En effet, cet énoncé de position intitulé Améliorer les soins aux Premières Nations et aux Inuit en contrant le racisme systémique a pour but de favoriser une pratique infirmière qui promeut l’humilité culturelle, la sécurité culturelle et la promotion des relations partenariales et de confiance avec les Premières Nations et les Inuit. Il propose des pistes d’action pour lutter contre le racisme systémique et individuel, d’où l’importance que « les infirmières questionnent leurs propres préjugés et biais inconscients dans le but de prodiguer des soins culturellement sécurisants […] [et] développent leur conscience critique en vue de comprendre les réalités sociales et politiques sous-jacentes aux diverses problématiques » (OIIQ, 2021). Ainsi, il est raisonnable de considérer que la première étape vers une offre de soins culturellement sécuritaires réside dans l’exercice, par les infirmières, d’une pratique réflexive authentique sur leur posture et leur réaction envers les Premières Nations, les Inuit et les Métis (PNIM).
Cet article, écrit dans une perspective décoloniale1, vise à favoriser une pratique réflexive en vue de développer des comportements qui reflètent des pratiques empreintes de sécurité culturelle (First Nations Health Authority [FNHA], 2022a). Il vise également à reconnaître le racisme systémique dans le réseau de la santé tout en identifiant des actions en faveur de l’équité en santé. Il est possible qu’à la lecture de cet article, un certain malaise ou un inconfort puisse être ressenti, car ce qui est décrit ne correspond pas forcément à la réalité perçue par les infirmières blanches 2. Toutefois, ces sentiments sont souvent nécessaires à l’apprentissage et à la transformation des rapports sociaux (DiAngelo, 2020; FNHA, 2022a; McGuire-Adams, 2021).En ligne : https://www.oiiq.org/developper-sa-conscience-critique-pour-un-systeme-de-sante- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52792 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010011 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Égalité et équité dans le cadre de la nouvelle loi de bioéthique, visions croisées du juriste et du médecin de la reproduction / S. Tuffin ; F. Scheffler ; D. Bosquet ; P.A. Debailleul ; C. Cozette ; M. Camo ; E. Lefranc ; I. Maerten ; M. Benkhalifa ; A. De Broca ; C. Manaouil ; Rosalie Cabry-Goubet in Ethique & Santé, Vol. 18, N°4 (Décembre 2021)
PermalinkEncourager le maintien à domicile par des financements alternatifs : le cas néerlandais / Marianne Tenand ; Arjen Hussem ; Pieter Bakx in Gérontologie et Société, Vol. 43, n°165 (2021)
PermalinkFace au coronavirus, la création d’une cellule éthique de soutien local / Pierre Geigle in Soins cadres, 122 (Octobre 2020)
PermalinkJustice et accès aux soins / Aurore Castano in Soins, 824 (Avril 2018)
PermalinkParcours personnalisés soins et prévention d’un public précaire / Sandrine Hyzard in La revue de l'infirmière, 254 (Octobre 2019)
PermalinkPour la dignité humaine, la justice sociale et la paix / Mélanie Klimmer in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol.116, 05 (Mai 2023)
PermalinkRaison d’être et but du CIB de l’Unesco : Apports et limitations face à la globalisation / L Sagols in Ethique & Santé, Vol. 17, 2 (Juin 2020)
PermalinkTransplantation, faut-il mériter son greffon ? / P. Le Coz in Soins, 826 (Juin 2018)
Permalink