Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
10 scénarios pour se former à la sécurité des soins / Eléonore de Vaumas in L'infirmièr.e, n°8 (Mai 2021)
[article]
Titre : 10 scénarios pour se former à la sécurité des soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléonore de Vaumas Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 60-62 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Dispositif pédagogique ; E:Evénement indésirable associé aux soins ; F:Formation ; G:Gamification ; S:Sécurité ; S:Serious game ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : Lauréat 2020 de la prévention médicale, le serious game imaginé par Nathalie Robinson, Iade de formation, est basé sur l’analyse de scénarios adaptés d’événements indésirables graves issus de situations réelles. Une méthode qui assoit sa crédibilité et incite à un meilleur partage de ce type d’exercices.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46563
in L'infirmièr.e > n°8 (Mai 2021) . - p. 60-62[article] 10 scénarios pour se former à la sécurité des soins [texte imprimé] / Eléonore de Vaumas . - 2021 . - p. 60-62.
Langues : Français (fre)
in L'infirmièr.e > n°8 (Mai 2021) . - p. 60-62
Catégories : Alpha
D:Dispositif pédagogique ; E:Evénement indésirable associé aux soins ; F:Formation ; G:Gamification ; S:Sécurité ; S:Serious game ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : Lauréat 2020 de la prévention médicale, le serious game imaginé par Nathalie Robinson, Iade de formation, est basé sur l’analyse de scénarios adaptés d’événements indésirables graves issus de situations réelles. Une méthode qui assoit sa crédibilité et incite à un meilleur partage de ce type d’exercices.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46563 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006026 INF Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible 27e édition du Grand Prix evian des Sages-Femmes / Clara Rollet ; Camille Ettienne ; Anna Favaretto ; Laure Tocqueville ; Camille Turquois in Les dossiers de l'obstétrique, 485 (Novembre 2018)
[article]
Titre : 27e édition du Grand Prix evian des Sages-Femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Clara Rollet ; Camille Ettienne ; Anna Favaretto ; Laure Tocqueville ; Camille Turquois Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 4-19 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accouchement ; A:Accouchement provoqué ; C:Coqueluche ; D:Douleur ; E:Étude expérimentale [type de publication] ; F:Formation ; G:Gamification ; H:Hémorragie ; P:Post-Partum ; S:Serious game ; T:Travail obstétrical ; V:Vaccination ; V:Vécu du patientRésumé : A l'occasion de la 27e édition du Grand Prix evian des Sages-Femmes, six jeunes diplômées lauréates ont présenté leur mémoire devant un jury composé d'experts pluridisciplinaires de la périnatalité, présidé par Isabelle Derrendinger, Directrice de l'Ecole de Sages-Femmes de Nantes. Nous vous présentons les résumés des mémoires primés dans les deux catégories : le Prix Scientifique et le Prix Spécial du Jury.
Note de contenu : Clara Rollet, Quel est le bénéfice d'une 3e heure à dilatation complète sur le mode d'accouchement ?, p. 4-9
Camille Etienne, Le déclenchement artificiel du travail au C.H.U. d'Angers, vers une utilisation non systématique de l'oxytocine ?, p. 9-10
Anna Favaretto, Quand le serious game s'invite en salle de naissance : intérêt de la simulation numérique dans la formation des étudiants sages-femmes pour la prise en charge de l'hémorragie du post-partum, p. 10-13
Laure Tocqueville, La vaccination contre la coqueluche : la stratégie du cocooning, p. 13-15
Camille Turquois, Le vécu et la gestion de la douleur à l'accouchement : expériences dans un espace physiologique de naissance, p. 15-17
Eva Vitrai, Accoucher en plateau technique lors de l'accompagnement global à la naissance : motivations et satisfaction des patientes, p. 17-19
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39477
in Les dossiers de l'obstétrique > 485 (Novembre 2018) . - p. 4-19[article] 27e édition du Grand Prix evian des Sages-Femmes [texte imprimé] / Clara Rollet ; Camille Ettienne ; Anna Favaretto ; Laure Tocqueville ; Camille Turquois . - 2018 . - p. 4-19.
Langues : Français (fre)
in Les dossiers de l'obstétrique > 485 (Novembre 2018) . - p. 4-19
Catégories : Alpha
A:Accouchement ; A:Accouchement provoqué ; C:Coqueluche ; D:Douleur ; E:Étude expérimentale [type de publication] ; F:Formation ; G:Gamification ; H:Hémorragie ; P:Post-Partum ; S:Serious game ; T:Travail obstétrical ; V:Vaccination ; V:Vécu du patientRésumé : A l'occasion de la 27e édition du Grand Prix evian des Sages-Femmes, six jeunes diplômées lauréates ont présenté leur mémoire devant un jury composé d'experts pluridisciplinaires de la périnatalité, présidé par Isabelle Derrendinger, Directrice de l'Ecole de Sages-Femmes de Nantes. Nous vous présentons les résumés des mémoires primés dans les deux catégories : le Prix Scientifique et le Prix Spécial du Jury.
Note de contenu : Clara Rollet, Quel est le bénéfice d'une 3e heure à dilatation complète sur le mode d'accouchement ?, p. 4-9
Camille Etienne, Le déclenchement artificiel du travail au C.H.U. d'Angers, vers une utilisation non systématique de l'oxytocine ?, p. 9-10
Anna Favaretto, Quand le serious game s'invite en salle de naissance : intérêt de la simulation numérique dans la formation des étudiants sages-femmes pour la prise en charge de l'hémorragie du post-partum, p. 10-13
Laure Tocqueville, La vaccination contre la coqueluche : la stratégie du cocooning, p. 13-15
Camille Turquois, Le vécu et la gestion de la douleur à l'accouchement : expériences dans un espace physiologique de naissance, p. 15-17
Eva Vitrai, Accoucher en plateau technique lors de l'accompagnement global à la naissance : motivations et satisfaction des patientes, p. 17-19
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39477 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005321 DOS Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible 409 - Avril 2024 - Comportement à risque : un escape game met les jeunes en immersion (Bulletin de Education santé)
[n° ou bulletin]
Titre : 409 - Avril 2024 - Comportement à risque : un escape game met les jeunes en immersion Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Escape game ; G:GamificationEn ligne : file:///C:/Users/Dina/Downloads/es-409-br.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=8767 [n° ou bulletin] 409 - Avril 2024 - Comportement à risque : un escape game met les jeunes en immersion [texte imprimé] . - 2024.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
E:Escape game ; G:GamificationEn ligne : file:///C:/Users/Dina/Downloads/es-409-br.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=8767 Contient
- Comportements à risque : un Escape Game met les jeunes en immersion / Clotilde De Gastines in Education santé, 409 (Avril 2024)
- « Docteur, vous êtes plus malade que moi ! » / Alain Cherbonnier in Education santé, 409 (Avril 2024)
- Un référentiel pour former la première ligne à la promotion de la santé / Ségolène Malengreaux in Education santé, 409 (Avril 2024)
- Harcèlement scolaire : les professeurs renforcent leur pouvoir d’agir / Clotilde De Gastines in Education santé, 409 (Avril 2024)
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006838 EDU Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009986 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Accompagner l’enfant avec autisme grâce aux outils numériques / Étienne Vallart in Soins psychiatrie, 311 (juillet 2017)
[article]
Titre : Accompagner l’enfant avec autisme grâce aux outils numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Étienne Vallart ; Ludovic Gicquel Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 30-33 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autisme ; C:Communication ; G:Gamification ; I:Interaction sociale ; N:Numérique ; O:Outil ; R:Relation interpersonnelle ; S:Serious game ; T:TélésantéRésumé : Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) entraînent une altération durable et sévère de la communication et des interactions sociales. L’expansion des technologies d’information et de communication, par le biais d’applications numériques utilisables sur différents supports, permet de soutenir ces fonctions nécessaires au développement des enfants avec TSA. Applications, serious games voire robots humanoïdes favorisent l’intérêt des enfants pour les apprentissages. Ils doivent cependant s’inclure dans un éventail plus large de thérapies. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34946
in Soins psychiatrie > 311 (juillet 2017) . - p. 30-33[article] Accompagner l’enfant avec autisme grâce aux outils numériques [texte imprimé] / Étienne Vallart ; Ludovic Gicquel . - 2017 . - p. 30-33.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > 311 (juillet 2017) . - p. 30-33
Catégories : Alpha
A:Autisme ; C:Communication ; G:Gamification ; I:Interaction sociale ; N:Numérique ; O:Outil ; R:Relation interpersonnelle ; S:Serious game ; T:TélésantéRésumé : Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) entraînent une altération durable et sévère de la communication et des interactions sociales. L’expansion des technologies d’information et de communication, par le biais d’applications numériques utilisables sur différents supports, permet de soutenir ces fonctions nécessaires au développement des enfants avec TSA. Applications, serious games voire robots humanoïdes favorisent l’intérêt des enfants pour les apprentissages. Ils doivent cependant s’inclure dans un éventail plus large de thérapies. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34946 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007162 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Une activité inspirée des escape games pour engager la posture réflexive en Ifsi / Linda Khelifi in La revue de l'infirmière, 279 (Mars 2022)
[article]
Titre : Une activité inspirée des escape games pour engager la posture réflexive en Ifsi Type de document : texte imprimé Auteurs : Linda Khelifi ; Alexandre Grasset, Auteur ; Roger Zintchem, Auteur ; Catherine Bracagni, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 38-40 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.revinf.2022.01.015 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Dispositif pédagogique ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Escape game ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation ; G:Gamification ; I:Identité professionnelle ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; P:Pédagogie active ; R:RéflexivitéRésumé : Afin d’amener les étudiants en soins infirmiers de première année à adopter une posture réflexive, une activité pédagogique inspirée des escape games a été proposée en distanciel. Cette initiative fait émerger une meilleure connaissance de soi et une considération pour autrui, éléments précurseurs dans le développement personnel de l’étudiant, dans sa montée en compétences, et pour amorcer la construction de son identité professionnelle infirmière. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49394
in La revue de l'infirmière > 279 (Mars 2022) . - p. 38-40[article] Une activité inspirée des escape games pour engager la posture réflexive en Ifsi [texte imprimé] / Linda Khelifi ; Alexandre Grasset, Auteur ; Roger Zintchem, Auteur ; Catherine Bracagni, Auteur . - 2022 . - p. 38-40.
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2022.01.015
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 279 (Mars 2022) . - p. 38-40
Catégories : Alpha
D:Dispositif pédagogique ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Escape game ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation ; G:Gamification ; I:Identité professionnelle ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; P:Pédagogie active ; R:RéflexivitéRésumé : Afin d’amener les étudiants en soins infirmiers de première année à adopter une posture réflexive, une activité pédagogique inspirée des escape games a été proposée en distanciel. Cette initiative fait émerger une meilleure connaissance de soi et une considération pour autrui, éléments précurseurs dans le développement personnel de l’étudiant, dans sa montée en compétences, et pour amorcer la construction de son identité professionnelle infirmière. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49394 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006285 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009141 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Améliorer les connaissances pour augmenter l’adhésion à la vaccination contre les HPV / Nathalie Clastres in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, Vol. 15, n°87 (Mai 2024)
PermalinkDes ateliers d’escape game pour renforcer l’esprit d’équipe en Ehpad / Mickaël Dos Santos in L'aide-soignante, Vol. 36 - n°237 (Mai 2022)
PermalinkBesoins et ressentis des aidants en oncogériatrie, utilité d'un serious game / Florence Rollot trad in Soins gérontologie, Vol. 26, n° 152 (Novembre-décembre 2021)
PermalinkComment recruter à distance en temps de Covid-19? [Dossier 2] / Christophe Lo Giudice in HR.Square, 36 (Septembre-octobre 2020)
PermalinkLes compétences des étudiants infirmiers révélées par le jeu d'évasion (escape game) / Delphine CREUZET in Objectif Soins & Management, 279 (Février - Mars 2021)
PermalinkComportements à risque : un Escape Game met les jeunes en immersion / Clotilde De Gastines in Education santé, 409 (Avril 2024)
PermalinkConception et déploiement du serious game en formation initiale / Lydie Dondelli in Objectif Soins & Management, 263 (Juin - Juillet 2018)
PermalinkConception d’un escape game par des étudiants infirmiers, une clé du développement de compétences en soins éducatifs / Dieuwertje Bordat-Teeuwen ; Virginie Ourschel ; Hugo Bussiere ; Caroline Cannaud ; Jennifer Chevalerias ; Nicolas Mentigny ; Erika Veremes in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°298 (Février 2024)
PermalinkConstruire et réaliser un escape game / Laure Guilhem-Roux in Hygiènes, Vol 28 - N°6 (Décembre 2020)
PermalinkConstruire et utiliser une chambre des erreurs. Un serious game au sein d’un service d’hygiène / Sophie Rodari ; Marie REGAD ; Martin Bélan ; Cindy Krommenaker ; Julie Lizon ; Arnaud Florentin in Hygiènes, Vol 28 - N°6 (Décembre 2020)
PermalinkDétection des bactéries hautement résistantes émergentes aux urgences d'un groupe hospitalier mutualiste: expérience positive de formation par escape game / Sébastien Ducki in Hygiènes, Vol. XXIX, n°1 (Mars 2021)
PermalinkDiffuser la culture palliative de façon ludique avec un serious game / Angélique Perre in La revue de l'infirmière, 280 (Avril 2022)
PermalinkDiffuser du savoir et entretenir une culture de la prévention des chutes / Frédéric Desramault in La revue de l'infirmière, 258 (Février 2020)
PermalinkDossier : Apprendre par soi-même / M. Fournier in Sciences Humaines, 257 (Mars 2014)
PermalinkDossier :Formation Comment tirer parti des nouvelles formes d'apprentissage / Christophe Lo Giudice in Peoplesphere, 165 (Juillet 2012)
PermalinkL’escape game pédagogique en santé mentale / Julien Leriche in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°303 (Août - Septembre 2024)
PermalinkUn escape game de prévention en santé mentale pour lycéens / Géraldine Mortier in L'aide-soignante, Vol.38, n°257 (mai 2024)
PermalinkEscape game qualité et sécurité des soins, un outil ludique de formation / Natali Desserprit in L'aide-soignante, Vol. 34, n°216-217 (Avril-Mai 2020)
PermalinkDes escape games sur les thématiques du tabac et de l’alcool / Charlotte Kanski in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, Vol. 15, n°87 (Mai 2024)
PermalinkÉvaluation d’une salle de naissance des erreurs virtuelle en formation initiale / Céline Mahieu in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 20, n°2 (mars / avril 2021)
PermalinkFormer par simulation et jeux en santé / Anne-Gaëlle Venier in Hygiènes, Vol 28 - N°6 (Décembre 2020)
PermalinkLa gamification / Clément Muletier (2014)
PermalinkInnovation pédagogique à Delémont : une escape room pour étudiants / Alexandra Breaud in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, vol.113, 03 (Mars 2020)
PermalinkJouer pour mieux accompagner la mort de l’autre est-ce bien sérieux ? / Pierre-Alain Charmillot in Revue internationale de soins palliatifs, Vol. 32, 2 (Juin 2017)
PermalinkLe laboratoire des erreurs, un serious game en qualité, hygiène et sécurité / Christelle Brouard-Barbeau ; Florence Le Gallou ; Pauline Henseval ; Julia Jean-Jacques ; Elisabeth André-Garnier in Hygiènes, Vol. XXXII, n°1 (Mars 2024)
Permalink« Miroir, mon beau miroir », les soins psychiques aux adolescents à l’épreuve du digital / Xavier Pommereau in Soins psychiatrie, 311 (juillet 2017)
PermalinkNouvelles technologies et personnes âgées [dossier] / Tristan Cudennec in Soins gérontologie, 121 (Septembre-octobre 2016)
PermalinkLe numérique dans la formation de l’aide-soignant / Laurent Brocker in L'aide-soignante, Vol. 35, n°231 (Novembre 2021)
PermalinkOral cavity hematoma: A rare and serious complication of antivitamin K / S. Laroussi ; K.S. Moalla ; N. Farhat ; S. Sakka ; M. Damak ; C. Mhiri in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), Vol. 21, n° 126 (Décembre 2021)
PermalinkPédagogie : entre tradition et modernité / Pascale Thibault in Objectif Soins & Management, 268 (Avril - Mai 2019)
PermalinkPlace des nouvelles technologies en neuropsychiatrie / R. David in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 96 (Décembre 2016)
PermalinkLa place du serious game en Ifsi, jeu et apprenants soignants / Anne De Brito in Soins cadres, Vol. 31, n° 133 (Février 2022)
PermalinkProvoquer de l’émotion en pédagogie : la clé d’un apprentissage réussi / Eric Vasseur in Soins cadres, Vol. 33, n° 150 (Mars 2024)
PermalinkLa puissance de la gamification / Ambroise Collon (2016)
PermalinkQuand l’Ifsi de Laxou s’adapte au confinement / Carole Simon in Soins cadres, Vol. 32, n° 146 (Octobre 2023)
PermalinkLe réflexe stérilisation / Comité de rédaction in L'infirmière magazine, 390 (Février 2018)
PermalinkLe réveil pédagogique in Objectif Soins & Management, 295 (octobre - novembre 2023)
PermalinkSanté publique ? Vous avez dit santé publique / A Boireau in Objectif Soins & Management, 278 (Décembre 2020 - Janvier 2021)
PermalinkLe serious escape game 146, un outil de formation sur le thème des violences conjugales / Rica Simona Antin in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, vol. 21, n°1 (Janvier 2022)
PermalinkUn serious game en Ifap / Mélanie Petit in Objectif Soins & Management, 289 (octobre - novembre 2022)
PermalinkLe "serious game" a-t-il sa place dans la formation continue en EHPAD? / S Allain in La revue de gériatrie, 8, v.37 (octobre 2012)
PermalinkLe serious game, un lien entre institution et domicile / Philippe Robert in Soins gérontologie, 121 (Septembre-octobre 2016)
PermalinkLe serious game, un outil au service de la formation en soins infirmiers / M. Borrel in Soins cadres, 80, suppl. (Novembre 2011)
PermalinkLe "serious game" pour la prévention des risques à domicile / Erwan L'her in La revue de l'infirmière, 204 (Octobre 2014)
PermalinkLa simulation en santé [Dossier] / Guillaume Decormeille ; Sébastien Couarraze in Objectif Soins & Management, 296 (Décembre 2023- Janvier 2024)
PermalinkSimulation, serious game et apprentissage / Marie Nhan in Soins cadres, Supplément N°103 (Septembre 2017)
PermalinkTroubles cognitifs : intérêt des interventions non médicamenteuses / Andréa Brioschi-Guevara in La revue de gériatrie, Tome 43, 8 (Octobre 2018)
PermalinkUsage du jeu vidéo pour l’éducation thérapeutique du patient : réflexions et problématisations autour de l’apprentissage par le jeu / Sébastien Bogajewski in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 7, 2 (Décembre 2015)
Permalink