Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Auteur Sébastien Bogajewski |
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Usage du jeu vidéo pour l’éducation thérapeutique du patient : réflexions et problématisations autour de l’apprentissage par le jeu / Sébastien Bogajewski in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 7, 2 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Usage du jeu vidéo pour l’éducation thérapeutique du patient : réflexions et problématisations autour de l’apprentissage par le jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Bogajewski, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 20404 p.1-7 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Education thérapeutique du patient ; E:Epistémologie ; E:Ethique ; J:Jeu vidéo ; P:Psychologie ; Q:Questionnement ; U:UtilisationRésumé : Avec le développement du concept de serious gaming, le jeu vidéo investit le champ de l’éducation thérapeutique du patient. Cependant, l’usage du jeu dans le cadre éducatif et particulièrement de l’éducation thérapeutique n’est pas sans poser de questions pratiques, éthiques et théoriques. Objectifs : Développer la réflexion sur l’usage du jeu vidéo dans le cadre de l’éducation thérapeutique du patient. Méthodes : Réflexions et argumentations épistémologiques et psychologiques quant au concept de serious game et son usage dans le champ de l’éducation thérapeutique du patient. Résultats : L’usage du jeu vidéo ne permet l’éducation thérapeutique du patient que si l’on sort du cadre ludique, ce qui en annule la pertinence. Discussion : Le concept même de serious gaming repose sur la théorie de la cybernalisation. Dans le cadre de l’éducation thérapeutique du patient, cette théorie s’axe autour de trois modèles d’apprentissage. Cette configuration pose la question autant de l’efficacité de l’usage du serious gaming que de l’éthique et la philosophie du cadre dans lequel cet usage se fait.Conclusion : L’idée d’utiliser le jeu dans le cadre de l’éducation thérapeutique, si séduisante soit-elle, ne nous semble pas permettre de générer une situation d’apprentissage qui soit à la fois philosophiquement et éthiquement compatible avec la situation particulière de l’éducation thérapeutique; sauf à mettre en place des cadres spécifiques permettant de le maintenir in ludere. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36405
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 7, 2 (Décembre 2015) . - 20404 p.1-7[article] Usage du jeu vidéo pour l’éducation thérapeutique du patient : réflexions et problématisations autour de l’apprentissage par le jeu [texte imprimé] / Sébastien Bogajewski, Auteur . - 2015 . - 20404 p.1-7.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 7, 2 (Décembre 2015) . - 20404 p.1-7
Catégories : Alpha
E:Education thérapeutique du patient ; E:Epistémologie ; E:Ethique ; J:Jeu vidéo ; P:Psychologie ; Q:Questionnement ; U:UtilisationRésumé : Avec le développement du concept de serious gaming, le jeu vidéo investit le champ de l’éducation thérapeutique du patient. Cependant, l’usage du jeu dans le cadre éducatif et particulièrement de l’éducation thérapeutique n’est pas sans poser de questions pratiques, éthiques et théoriques. Objectifs : Développer la réflexion sur l’usage du jeu vidéo dans le cadre de l’éducation thérapeutique du patient. Méthodes : Réflexions et argumentations épistémologiques et psychologiques quant au concept de serious game et son usage dans le champ de l’éducation thérapeutique du patient. Résultats : L’usage du jeu vidéo ne permet l’éducation thérapeutique du patient que si l’on sort du cadre ludique, ce qui en annule la pertinence. Discussion : Le concept même de serious gaming repose sur la théorie de la cybernalisation. Dans le cadre de l’éducation thérapeutique du patient, cette théorie s’axe autour de trois modèles d’apprentissage. Cette configuration pose la question autant de l’efficacité de l’usage du serious gaming que de l’éthique et la philosophie du cadre dans lequel cet usage se fait.Conclusion : L’idée d’utiliser le jeu dans le cadre de l’éducation thérapeutique, si séduisante soit-elle, ne nous semble pas permettre de générer une situation d’apprentissage qui soit à la fois philosophiquement et éthiquement compatible avec la situation particulière de l’éducation thérapeutique; sauf à mettre en place des cadres spécifiques permettant de le maintenir in ludere. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36405 Exemplaires (1)
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