Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 16/09 à Tournai : Fermé le lundi 16/09 de 12h00 à 13h30.
Semaine du 23/09 à Tournai : Fermé le vendredi 27/09 (Fête de la Communauté française).
Semaine du 30/09 à Tournai : Fermé le lundi 30/09 jusqu'à +/- 14h00 (Réunion "bibliothèque" à Mouscron)
Semaine du 23/09 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 30/09 à Mouscron : Fermé lundi matin.
Semaine du 16/09 à Mouscron : Fermé vendredi 20/09.
Détail de l'auteur
Auteur A Boireau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Evaluation de l'éducation thérapeutique par le jeu / A Boireau in Soins, 736 (juin 2009)
[article]
Titre : Evaluation de l'éducation thérapeutique par le jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : A Boireau, Auteur ; Patrick Jourdain, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. suppl. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Education à la santé ; I:Insuffisance cardiaque ; J:JeuNote de contenu : 2009 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13760
in Soins > 736 (juin 2009) . - p. suppl.[article] Evaluation de l'éducation thérapeutique par le jeu [texte imprimé] / A Boireau, Auteur ; Patrick Jourdain, Auteur . - 2009 . - p. suppl.
Langues : Français (fre)
in Soins > 736 (juin 2009) . - p. suppl.
Catégories : Alpha
E:Education à la santé ; I:Insuffisance cardiaque ; J:JeuNote de contenu : 2009 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13760 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M_3683 M_2009_736 Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T_3683 T_2009_736 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Initier les élèves aides-soignants à l’éducation thérapeutique du patient / A Boireau ; Sylvie Marchal in L'aide-soignante, Vol. 36 - n°233 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Initier les élèves aides-soignants à l’éducation thérapeutique du patient Type de document : texte imprimé Auteurs : A Boireau ; Sylvie Marchal Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; D:Dispositif pédagogique ; E:Education thérapeutique du patient ; F:Formation initialeRésumé : Malgré le développement de l’éducation thérapeutique du patient au sein des formations initiales, elle était jusqu’alors trop peu présente dans celle des aides-soignants. Au sein de l’institut de formation Françoise-Dolto (Eaubonne, Val-d’Oise), les formateurs ont choisi de dispenser un enseignement, avant la réingénierie, et de le faire mettre en œuvre par les élèves afin de faciliter leur participation à cette démarche dans leur pratique future.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.10.017
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48745
in L'aide-soignante > Vol. 36 - n°233 (Janvier 2022) . - p. 14-15[article] Initier les élèves aides-soignants à l’éducation thérapeutique du patient [texte imprimé] / A Boireau ; Sylvie Marchal . - 2022 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > Vol. 36 - n°233 (Janvier 2022) . - p. 14-15
Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; D:Dispositif pédagogique ; E:Education thérapeutique du patient ; F:Formation initialeRésumé : Malgré le développement de l’éducation thérapeutique du patient au sein des formations initiales, elle était jusqu’alors trop peu présente dans celle des aides-soignants. Au sein de l’institut de formation Françoise-Dolto (Eaubonne, Val-d’Oise), les formateurs ont choisi de dispenser un enseignement, avant la réingénierie, et de le faire mettre en œuvre par les élèves afin de faciliter leur participation à cette démarche dans leur pratique future.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.10.017
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48745 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009376 AID Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Prévenir l'athérosclérose à l'école du coeur / A Boireau in La revue de l'infirmière, 146 (décembre 2008)
[article]
Titre : Prévenir l'athérosclérose à l'école du coeur Type de document : texte imprimé Auteurs : A Boireau, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 38-40 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Athérosclérose ; P:PréventionNote de contenu : 2008 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13165
in La revue de l'infirmière > 146 (décembre 2008) . - pp. 38-40[article] Prévenir l'athérosclérose à l'école du coeur [texte imprimé] / A Boireau, Auteur ; et al., Auteur . - 2008 . - pp. 38-40.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 146 (décembre 2008) . - pp. 38-40
Catégories : Alpha
A:Athérosclérose ; P:PréventionNote de contenu : 2008 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13165 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M_3489 M_2008_146 Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T_3489 T_2008_146 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Santé publique ? Vous avez dit santé publique / A Boireau in Objectif Soins & Management, 278 (Décembre 2020 - Janvier 2021)
[article]
Titre : Santé publique ? Vous avez dit santé publique Type de document : texte imprimé Auteurs : A Boireau, Auteur ; Catherine Rex, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.41-43 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Concept ; D:Démarche ; D:Dispositif pédagogique ; E:Escape game ; E:Etudiant en soins infirmiers ; I:Ingénierie pédagogique ; I:Innovation ; P:Pédagogie ; S:Santé publique ; S:Serious gameRésumé : La santé publique est une unité d'enseignement souvent perçue par les étudiants en soins infirmiers (ESI) comme très théorique, abstraite et peu attractive. Pour y pallier, nous avons décidé de proposer, dans le cadre des pédagogies innovantes, une escape game permettant aux étudiants de s'approprier les étapes de la démarche en santé publique et les différents concepts qu'ils peuvent aborder lors des enseignements du semestre 2.
Nous avons ainsi élaboré un scénario autour de la découverte du décès d'une jeune fille atteinte de tuberculose. Après une introduction filmée et projettée, les étudiants ont une heure pour découvrir les indices et utiliser les différents concepts en santé publique pour trouver la solution des énigmes et réussir à résoudre l'enquête en ayant suivi les différentes étapes de la démarche en santé publique.
Le retour par les ESI a été extrêmement positif et a contribué à l'atteinte des objectifs pédagogiques fixés. Ce projet a permis de développer un format original dans le cadre de la pédagogie innovante, mais il ne peut cependant être appliqué de façon systématique, étant très chronophage tant sur le plan de l'élaboration que de la mise en œuvre.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45890
in Objectif Soins & Management > 278 (Décembre 2020 - Janvier 2021) . - p.41-43[article] Santé publique ? Vous avez dit santé publique [texte imprimé] / A Boireau, Auteur ; Catherine Rex, Auteur . - 2020 . - p.41-43.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 278 (Décembre 2020 - Janvier 2021) . - p.41-43
Catégories : Alpha
C:Concept ; D:Démarche ; D:Dispositif pédagogique ; E:Escape game ; E:Etudiant en soins infirmiers ; I:Ingénierie pédagogique ; I:Innovation ; P:Pédagogie ; S:Santé publique ; S:Serious gameRésumé : La santé publique est une unité d'enseignement souvent perçue par les étudiants en soins infirmiers (ESI) comme très théorique, abstraite et peu attractive. Pour y pallier, nous avons décidé de proposer, dans le cadre des pédagogies innovantes, une escape game permettant aux étudiants de s'approprier les étapes de la démarche en santé publique et les différents concepts qu'ils peuvent aborder lors des enseignements du semestre 2.
Nous avons ainsi élaboré un scénario autour de la découverte du décès d'une jeune fille atteinte de tuberculose. Après une introduction filmée et projettée, les étudiants ont une heure pour découvrir les indices et utiliser les différents concepts en santé publique pour trouver la solution des énigmes et réussir à résoudre l'enquête en ayant suivi les différentes étapes de la démarche en santé publique.
Le retour par les ESI a été extrêmement positif et a contribué à l'atteinte des objectifs pédagogiques fixés. Ce projet a permis de développer un format original dans le cadre de la pédagogie innovante, mais il ne peut cependant être appliqué de façon systématique, étant très chronophage tant sur le plan de l'élaboration que de la mise en œuvre.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45890 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008795 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible