Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Abord de la question de la prostitution des mineurs à travers un projet étudiant / Blandine Thouvenot in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 22, n°6 (Novembre / Décembre 2023)
[article]
Titre : Abord de la question de la prostitution des mineurs à travers un projet étudiant Type de document : texte imprimé Auteurs : Blandine Thouvenot, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-29 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Education à la santé ; E:Etudiant ; M:Mineur non accompagné ; P:Projet d'accompagnement individualisé ; P:Prostitution ; S:Secteur médico-psycho-social ; V:VulnérabilitéRésumé : Un travail a été mené par des étudiants en formation sociale et leurs professeures autour de la problématique de la prostitution des mineurs. Ce projet innovant, retenu par l’académie de Clermont-Ferrand, avait pour but d’aider les étudiants à comprendre comment venir en aide à ces mineurs en situation de vulnérabilité en développant des connaissances et des compétences adaptées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53573
in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche > Vol. 22, n°6 (Novembre / Décembre 2023) . - p. 26-29[article] Abord de la question de la prostitution des mineurs à travers un projet étudiant [texte imprimé] / Blandine Thouvenot, Auteur . - 2023 . - p. 26-29.
Langues : Français (fre)
in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche > Vol. 22, n°6 (Novembre / Décembre 2023) . - p. 26-29
Catégories : Alpha
E:Education à la santé ; E:Etudiant ; M:Mineur non accompagné ; P:Projet d'accompagnement individualisé ; P:Prostitution ; S:Secteur médico-psycho-social ; V:VulnérabilitéRésumé : Un travail a été mené par des étudiants en formation sociale et leurs professeures autour de la problématique de la prostitution des mineurs. Ce projet innovant, retenu par l’académie de Clermont-Ferrand, avait pour but d’aider les étudiants à comprendre comment venir en aide à ces mineurs en situation de vulnérabilité en développant des connaissances et des compétences adaptées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53573 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010095 SAG Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Aborder la violence avec les étudiants en soins infirmiers pour mieux la prévenir / Florence Michon in Soins, 715 (mai 2007)
[article]
Titre : Aborder la violence avec les étudiants en soins infirmiers pour mieux la prévenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Michon, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 51-53 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Etudiant ; F:Formation ; P:Prévention ; S:Soins infirmiers ; S:Stage ; V:ViolenceNote de contenu : 2007 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11142
in Soins > 715 (mai 2007) . - pp. 51-53[article] Aborder la violence avec les étudiants en soins infirmiers pour mieux la prévenir [texte imprimé] / Florence Michon, Auteur . - 2007 . - pp. 51-53.
Langues : Français (fre)
in Soins > 715 (mai 2007) . - pp. 51-53
Catégories : Alpha
E:Etudiant ; F:Formation ; P:Prévention ; S:Soins infirmiers ; S:Stage ; V:ViolenceNote de contenu : 2007 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11142 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M_2827 M_2007_715 Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé Soins Infirmiers (M) Consultable sur demande au CePaS (Gilly)
Exclu du prêtT_2827 T_2007_715 Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé Soins infirmiers (T) Consultable sur demande au CePaS (Gilly)
Exclu du prêtAbsentéisme des étudiants en soins infirmiers et nouvelle réforme / C El hor in Soins cadres, 82 (Mai 2012)
[article]
Titre : Absentéisme des étudiants en soins infirmiers et nouvelle réforme Type de document : texte imprimé Auteurs : C El hor, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 29-30 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Absentéisme ; E:Etudiant ; F:Formation ; I:InfirmièreNote de contenu : 2012 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16967
in Soins cadres > 82 (Mai 2012) . - pp. 29-30[article] Absentéisme des étudiants en soins infirmiers et nouvelle réforme [texte imprimé] / C El hor, Auteur ; et al., Auteur . - 2012 . - pp. 29-30.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 82 (Mai 2012) . - pp. 29-30
Catégories : Alpha
A:Absentéisme ; E:Etudiant ; F:Formation ; I:InfirmièreNote de contenu : 2012 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16967 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M_4641 M_2012_82 Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T_4641 T_2012_82 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible De l'accès aux savoirs à la compréhension des données en formation infirmière / Marie Duhaut in Perspective soignante, 65 (septembre 2019)
[article]
Titre : De l'accès aux savoirs à la compréhension des données en formation infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duhaut, Auteur ; Nathalie Descheemaeker, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.67-75 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Connaissance ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant ; F:Formation initiale ; I:Identité professionnelle ; S:SavoirRésumé : A propos des savoirs, que certains nomment la connaissance, nous avons relevé certains constats, dans le cadre de l'animation d'un atelier, à l'origine de nos réflexions. La quantité et la diversité des savoirs sont rendues de plus en plus accessibles par les nouvelles technologies. Celles-ci bouleversent les modes de transmission par les pairs qui, traditionnellement, faisaient partie de l'histoire des soins et des soins infirmiers. Ces nouveaux modes d'acquisition plus individuels ne garantissent pas leur compréhension.
Dans le contexte de la discipline infirmière, les savoirs sont devenus multiples et complexes, ce qui peut rendre leur accès difficile (même aux plus curieux et au plus courageux).
La validation de la compréhension de ces nombreux savoirs et connaissances devrait concerner l'intelligence au service de l'être singulier si nous voulons profiter d'une réelle plus-value de tous ces possibles.
Se pencher sur le terme "savoir" ainsi que ses représentations s'est avéré utile avant d'interroger l'accès aux savoirs ainsi que leur compréhension et leur mobilisation en situation.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42272
in Perspective soignante > 65 (septembre 2019) . - p.67-75[article] De l'accès aux savoirs à la compréhension des données en formation infirmière [texte imprimé] / Marie Duhaut, Auteur ; Nathalie Descheemaeker, Auteur . - 2019 . - p.67-75.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 65 (septembre 2019) . - p.67-75
Catégories : Alpha
C:Connaissance ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant ; F:Formation initiale ; I:Identité professionnelle ; S:SavoirRésumé : A propos des savoirs, que certains nomment la connaissance, nous avons relevé certains constats, dans le cadre de l'animation d'un atelier, à l'origine de nos réflexions. La quantité et la diversité des savoirs sont rendues de plus en plus accessibles par les nouvelles technologies. Celles-ci bouleversent les modes de transmission par les pairs qui, traditionnellement, faisaient partie de l'histoire des soins et des soins infirmiers. Ces nouveaux modes d'acquisition plus individuels ne garantissent pas leur compréhension.
Dans le contexte de la discipline infirmière, les savoirs sont devenus multiples et complexes, ce qui peut rendre leur accès difficile (même aux plus curieux et au plus courageux).
La validation de la compréhension de ces nombreux savoirs et connaissances devrait concerner l'intelligence au service de l'être singulier si nous voulons profiter d'une réelle plus-value de tous ces possibles.
Se pencher sur le terme "savoir" ainsi que ses représentations s'est avéré utile avant d'interroger l'accès aux savoirs ainsi que leur compréhension et leur mobilisation en situation.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42272 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008569 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible T008623 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Accidents d'exposition au sang / Marine Blanc in Hygiènes, Vol. XXV, 5 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Accidents d'exposition au sang : état des lieux des connaissances des étudiants sages-femmes en dernière année de formation en France en 2016-2017 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Blanc ; Loïc Simon ; Olivia Ali-Brandmeyer Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 299-305 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accident d'exposition au sang ; C:Contamination ; E:Etude scientifique ; E:Etudiant ; H:Hygiène hospitalière ; I:Infirmière hygiéniste ; S:Sage-femme ; S:SangRésumé : L’accident d’exposition au sang (AES) est un accident fréquent chez les professionnels de santé qui peut avoir des conséquences potentiellement graves. La littérature révèle que les étudiants hospitaliers ont une méconnaissance du sujet. De plus, l’obstétrique est un milieu exposant particulièrement les étudiants sages-femmes aux AES. L’objectif de cette étude était d’évaluer les connaissances sur les AES des étudiants sages-femmes en dernière année de formation. Méthode. Une étude observationnelle descriptive multicentrique transversale a été réalisée auprès des étudiants sages-femmes en dernière année de formation en 2016-2017 dans les 35 écoles françaises. Un questionnaire en ligne leur a été adressé par e-mail. Résultats. Au total 454 étudiants ont répondu à ce questionnaire. Parmi eux, 29,3 % (n = 133) avaient déjà été victimes d’un ou plusieurs AES durant leurs études. 12,1 % (n = 55) des répondants savaient correctement définir un AES. 90,7 % (n = 412) des étudiants avaient reçu une information sur les AES durant leurs études. De plus, l’étude révèle une sous-déclaration importante des AES soit 46,6 % (n = 83). Conclusion. L’étude montre que les étudiants sages-femmes ont des connaissances sur les AES, mais qu’elles ne sont pas optimales ni suffisamment mises à profit en matière de moyens de prévention et de procédure de prise en charge. De plus, la question de l’enseignement dispensé sur les AES est soulevée ainsi que la nécessité de réactualiser les connaissances au cours des études. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36940
in Hygiènes > Vol. XXV, 5 (Novembre 2017) . - p. 299-305[article] Accidents d'exposition au sang : état des lieux des connaissances des étudiants sages-femmes en dernière année de formation en France en 2016-2017 [texte imprimé] / Marine Blanc ; Loïc Simon ; Olivia Ali-Brandmeyer . - 2017 . - p. 299-305.
Langues : Français (fre)
in Hygiènes > Vol. XXV, 5 (Novembre 2017) . - p. 299-305
Catégories : Alpha
A:Accident d'exposition au sang ; C:Contamination ; E:Etude scientifique ; E:Etudiant ; H:Hygiène hospitalière ; I:Infirmière hygiéniste ; S:Sage-femme ; S:SangRésumé : L’accident d’exposition au sang (AES) est un accident fréquent chez les professionnels de santé qui peut avoir des conséquences potentiellement graves. La littérature révèle que les étudiants hospitaliers ont une méconnaissance du sujet. De plus, l’obstétrique est un milieu exposant particulièrement les étudiants sages-femmes aux AES. L’objectif de cette étude était d’évaluer les connaissances sur les AES des étudiants sages-femmes en dernière année de formation. Méthode. Une étude observationnelle descriptive multicentrique transversale a été réalisée auprès des étudiants sages-femmes en dernière année de formation en 2016-2017 dans les 35 écoles françaises. Un questionnaire en ligne leur a été adressé par e-mail. Résultats. Au total 454 étudiants ont répondu à ce questionnaire. Parmi eux, 29,3 % (n = 133) avaient déjà été victimes d’un ou plusieurs AES durant leurs études. 12,1 % (n = 55) des répondants savaient correctement définir un AES. 90,7 % (n = 412) des étudiants avaient reçu une information sur les AES durant leurs études. De plus, l’étude révèle une sous-déclaration importante des AES soit 46,6 % (n = 83). Conclusion. L’étude montre que les étudiants sages-femmes ont des connaissances sur les AES, mais qu’elles ne sont pas optimales ni suffisamment mises à profit en matière de moyens de prévention et de procédure de prise en charge. De plus, la question de l’enseignement dispensé sur les AES est soulevée ainsi que la nécessité de réactualiser les connaissances au cours des études. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36940 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007578 HYG Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'accompagnement de l'étudiant en soins infirmiers, une pratique entre l'explicite et l'implicite / N Peoch in Soins cadres, 66 (mai 2008)
PermalinkL'accompagnement des étudiants en médecine est au cœur des objectifs des jésuites / Frédéric Mounier in Laennec, 4/2021 (Novembre 2021)
PermalinkAccompagnement des étudiants par les documentalistes / C Lecomte in Soins cadres, 83 (Août 2012)
PermalinkL’accompagnement des étudiants par l’enseignant sage-femme : le juste équilibre d’une démarche singulière / Isabelle Vaast in Vocation Sage-Femme, 107 (Mars-Avril 2014)
PermalinkAccompagnement professionnel et universitaire d'un mémoire de cadre de santé / Béatrice Brignon in Soins cadres, 96 (Novembre 2015)
PermalinkAccompagner l’apprenant porteur de troubles d’apprentissage : le programme DYS% / Christine Renon in L'aide-soignante, Vol. 38, n°253 (Janvier 2024)
PermalinkAccompagner des étudiants en médecine / Jean-Claude Deverre in Laennec, 4/2016 (Octobre 2016)
PermalinkAccompagner la socialisation professionnelle des étudiants de la génération Y / D Lemouzy in Soins cadres, 81 (Février 2012)
PermalinkL'accueil et l'encadrement des stagiaires / M Hautemulle in Objectif Soins & Management, 194 (mars 2011)
PermalinkL'accueil et l'intégration des soignants en stage : quels enjeux ? / Gladys Pierre-louis in Perspective soignante, 42 (Décembre 2011)
Permalink"Accueillons les langues des élèves migrants" / Catherine de Coppet in Sciences Humaines, 342S (Décembre 2021)
PermalinkL'acquisition des compétences relationnelles par la simulation médicale / Ralph BALEZ in Vocation Sage-Femme, 131 (Mars-Avril 2018)
PermalinkAction d'éducation à la santé auprès des lycéens / Clara Le coeur bensalem in La revue de l'infirmière, 203 (Août-Septembre 2014)
PermalinkUne action éducative auprès d'enfants de maternelle [Fiche étudiants] / A Peye in La revue de l'infirmière, 193 (Août - Septembre 2013)
PermalinkAider les élèves à apprendre / G. De vecchi (2011)
PermalinkAider les étudiants à porter un autre regard sur la vieillesse / E. Rogez in Soins gérontologie, 54 (juil/août 2005)
PermalinkAider les internes à mieux accompagner les patients en fin de vie grâce à un atelier d’expression / Catherine Perrot in Médecine palliative, vol. 19, 04 (Août-septembre 2020)
PermalinkL'alcool dans le milieu étudiant bruxellois / Christian De bock in Education santé, 328 (Décembre 2016)
PermalinkAlcool: des étudiants dézinguent la guindaille / Déborah Flusin in Education santé, 415 (Novembre 2024)
PermalinkAlcool en milieu étudiant : l'UCL analyse et agit in Education santé, 277 (avril 2012)
PermalinkL’alimentation, un vecteur de bien-être pour les étudiants / Lamia Sadoun in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 70 (Juillet - Août 2021)
PermalinkL'alternance dans son exercice professionnel / P Bourrel in Soins cadres, 65 (février 2008)
PermalinkL'alternance, la voie de la professionnalisation / F Rolland in Objectif Soins & Management, 204 (mars 2012)
PermalinkL'amélioration du bien-être des étudiants en stage : pourquoi et comment? / M Bertrand in Vocation Sage-Femme, 97 (juillet-août 2012)
PermalinkAméliorer l'accompagnement des étudiants en soins infirmiers / MA Zamboni in Objectif Soins & Management, 151 (décembre 2006)
PermalinkAménagement du concours de première année commune aux études de santé (PACES) : entre justice sociale et éthique confraternelle en devenir ? / Richard Pougnet in Ethique & Santé, Vol. 17, 4 (Décembre 2020)
PermalinkAnalyse de pratique en hépato-oncologie digestive / Florence Guillemot in Soins, 788 (Septembre 2014)
PermalinkL'analyse de pratiques in L'infirmière magazine, 216 (mai 2006)
PermalinkAnalyse du raisonnement diagnostique chez des étudiants en soins infirmiers / M. Bernier in Soins cadres, 33 (1e trim. 2000)
PermalinkAnnoncer un lymphome : l’empathie dans la formation des étudiants en médecine / R. Balez in Psycho-Oncologie, Vol. 8, 1 (Mars 2014)
PermalinkAnnoncer une mauvaise nouvelle / Anonyme* in Laennec, Hors-Série (Mai 2021)
PermalinkApaiser un patient en instaurant une relation de confiance / Sandra Laurens in L'aide-soignante, 157 (Mai 2014)
PermalinkApport d’une infirmière dédiée à la santé mentale au sein d’un service de santé universitaire / Richard Pougnet in La revue de l'infirmière, 271 (Mai 2021)
PermalinkApport du théâtre dans un dispositif de formation in La revue de l'infirmière, 219 (Mars 2016)
PermalinkApports pédagogiques d’activités sous un chapiteau / Florence Mordelles in L'aide-soignante, 195 (Mars 2018)
PermalinkAppréhender la culture et le monde du travail allemands en Ifas / Madeleine Marx in L'aide-soignante, 197 (Mai 2018)
PermalinkApprendre par le contrat : un intérêt pour la professionnalisation des étudiants infirmiers / Patricia Jubin in Recherche en soins infirmiers, 112 (Mars 2013)
PermalinkApprentissage des CCI [cathéter à chambre implantable] en Ifsi : quel impact sur l'acquisition des bonnes pratiques? / Sylvie Boyer in Objectif Soins & Management, 228 (Septembre 2014)
PermalinkApprentissage de la démarche clinique infirmière en école de puéricultrices in Soins Pédiatrie/Puériculture, 288 (Janvier/Février 2016)
PermalinkL'apprentissage de l'évaluation des pratiques professionnelles / Sophie Tardito in Soins cadres, 92 (Novembre 2014)
PermalinkL'apprentissage de l'évaluation des pratiques professionnelles / Sophie Tardito in Soins cadres, 92 (Novembre 2014)
PermalinkApprentissage et insertion professionnelle / J Cousin in Soins cadres, 84, Suppl. (Novembre 2012)
PermalinkL'apprentissage par problèmes (APP) / A. Gillet in Soins cadres, 55 (août 2005)
PermalinkL'apprentissage de la recherche en école de sage-femme / Chantal Razurel in Recherche en soins infirmiers, 96 (mars 2009)
PermalinkL'approche du corps dans les soins, un apprentissage essentiel / Myriam Héron in Soins, 756 (Juin 2011)
PermalinkApproche émotivo-rationnelle et apprentissage des soins infirmiers / F Nayy in Soins cadres, 60 (novembre 2006)
PermalinkL'approche ICT dans la concepton d'un projet de promotion de la santé bucco-dentaire / Saliha Dib in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 71 (Septembre - Octobre 2021)
PermalinkApproche neuroscientifique de l'apprentissage et de l'enseignement / Madeleine Roy (cop. 2009)
PermalinkL’approche des patients porteurs de bactérie résistante par les étudiants en soins infirmiers / Doriane Coudurier in Soins, 797 (Juillet / Août 2015)
PermalinkL’approche pédagogique de la pharmacologie en Ifsi / Lucette Schweyer in La revue de l'infirmière, 221 (Mai 2016)
PermalinkApproche systémique des diagnostics infirmiers / D. Lemenu in Soins cadres, 39 (août 2001)
PermalinkLes approches psychocorporelles au service de la formation des étudiants in Soins, 787 (Juillet / Août 2014)
PermalinkApprofondissement de la formation des étudiants en soins infirmiers / O. Huyghe in Soins, H.S.n°2 (mai 2003)
PermalinkArrêt sur images : le parcours d’un étudiant marseillais in Laennec, 3/2019 (Juillet 2019)
PermalinkL'art soignant et la transmission du geste / A Paugam in La revue de l'infirmière, 126 (décembre 2006)
PermalinkLes attentes des étudiants de génération Y en formation paramédicale : des compétences académiques mais aussi non académiques / Cynthia Engels in Recherche en soins infirmiers, 131 (Décembre 2017)
PermalinkLes attentes des patients atteints de fibromyalgie ne sont pas toujours correctement perçues par les infirmières, dont les connaissances au sujet de cette maladie ne sont pas toujours suffisantes. / Georges Regat in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 10 (Octobre 2013)
PermalinkAudit clinique de la mesure de la tension artérielle par des étudiants de 3ème. année / CH. Michel in La revue de l'infirmière, 86 (décembre 2002)
PermalinkL'autonomie de l'étudiant infirmier dans la formation / J. Aupetit in Soins cadres, 44 (novembre 2002)
PermalinkAutonomie de pensée et développement de compétences / B. Parra in Objectif Soins & Management, 105 (avril 2002)
PermalinkAutour de la formation aux diagnostics infirmiers, quelle dynamique d'accompagnement? / F Romeder in Recherche en soins infirmiers, 99 (décembre 2009)
PermalinkBesoins et préoccupations en santé des jeunes collégiens dans l’académie de Grenoble / Marie Kuenemann ; Agnès Crociati ; Colette Chambard ; Christine Lequette in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 84 (Novembre-Décembre 2023)
PermalinkBien dans son assiette, bien dans sa tête / Dominique Truchot-Cardot in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 117, 09 (Septembre 2024)
PermalinkBon ou mauvais élève? / P. Huguet in Sciences Humaines, 142 (octobre 2003)
Permalink“Briser la barrière du silence”, un programme de simulation pour adresser la détresse psychologique / Nathalie Nadon ; Pierre Laramée in Soins, Vol. 68, n°874 (Avril 2023)
PermalinkAu cœur de la diversité des mondes hospitaliers (Paroles de chefs de service) / Xavier Duval in Laennec, Hors-Série (Mai 2021)
PermalinkCadre formateur et recherche documentaire sur internet / D Carnel in Objectif Soins & Management, 168 (août/sept 2008)
PermalinkLe cahier de bord comme outil pour développer la réflexion et la sensibilité dans les soins / Lorenza Garrino in Perspective soignante, 32 (septembre 2008)
PermalinkLes cahiers de l’UCL : étude sur la vie affective et sexuelle des étudiant(e)s / Manon Gobeaux in Education santé, 346 (Juillet-Aout 2018)
PermalinkUne campagne de vaccination contre le méningocoque W sur un campus / Isabelle Girard-Frossard in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 61 (Janvier / Février 2020)
PermalinkLa cause première des étudiants / N. Lacroix in Objectif Soins & Management, 126 (mai 2004)
PermalinkCCI (Chambre à Cathéter Implantable): pour l'implication des étudiants en soins infirmiers. 1ère partie / Sylvie Boyer in Objectif Soins & Management, 201 (décembre 2011)
PermalinkCCI (Chambre à Cathéther Implantable) : pour l'implication des étudiants infirmiers. 2ème partie / Sylvie Boyer in Objectif Soins & Management, 202 (janvier 2012)
PermalinkCe qui fait qu’aujourd’hui je m’engage en formation / Mathilde Doudet in Soins cadres, Vol. 32, n° 145 (Septembre 2023)
PermalinkClasses inversées / Marcel Lebrun (2016)
PermalinkLa clé du savoir / D. Ellis (1992)
PermalinkClimat scolaire et promotion de la sante des élèves : des liens scientifiquement démontrés / Michel Janosz in La santé en action, 427 (Mars 2014)
PermalinkClinique de l'activité en formation en soins infirmiers / B. Brignon in Recherche en soins infirmiers, 99 (décembre 2009)
PermalinkCollaboration et loyauté dans le jury de mise en situation professionnelle / T. Joutard in Soins cadres, 58 (mai 2006)
PermalinkComment apprend-on une profession "invisible"? / A Oulevey in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 7 (juillet 2005)
PermalinkComment la Covid-19 a bouleversé l’organisation des Ifas / Michèle Marchi in L'aide-soignante, Vol.34, n°219 (Août-septembre 2020)
PermalinkComment et pourquoi accompagner la parole des étudiants en science de la santé ? Pourquoi et comment les initier au travail de l’écoute ? / Isabelle Galichon ; Catherine Draperi in Ethique & Santé, Vol. 20, N°2 (Juin 2023)
PermalinkComment se préparer à un examen ? / M. Rame in L'aide-soignante, 40 (octobre 2002)
PermalinkCompétence soignante, formation initiale et évaluation / Walter Hesbeen in Perspective soignante, 41 (Septembre 2011)
PermalinkUn concours d’écriture sur le Covid pour les étudiants du collège des sciences de la santé de Bordeaux / Isabelle Galichon in Ethique & Santé, Vol. 20, N°2 (Juin 2023)
PermalinkDe la confiance dans la relation pédagogique / M Blanchere in Soins cadres, 56 (novembre 2005)
PermalinkConfinement : un stress majoré pour les étudiants / Aurore Gonthier in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 67 (janvier-février 2021)
PermalinkConsommation d’alcool des étudiants en santé : Ifsi protégé ? / Clervie Azou ; Iseult Bauguen ; Laurence Pougnet ; Richard Pougnet in La revue de l'infirmière, Vol. 72, n° 295 (Novembre 2023)
PermalinkLa construction de la compétence de l'étudiante / F. Terraneo in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 8 (août 2005)
PermalinkConstruction de l'enseignement systémique de l'approche familiale en science infirmière / D Charron in Recherche en soins infirmiers, 89 (juin 2007)
PermalinkConstruction et utilisation d'un outil permettant d'évaluer les compétences relationnelles des étudiants infirmiers en stage en psychiatrie / F Benrerbia in Recherche en soins infirmiers, 90 (septmebre 2007)
PermalinkConstruire son identité professionnelle, une question de pouvoir / B. Brignon in Soins cadres, 50 (mai 2004)
PermalinkAu contact / Anonyme* in Laennec, Hors-Série (Mai 2021)
PermalinkLe corps étudiant en formation...infirmière / M. Petit in Soins cadres, 40 (novembre 2001)
PermalinkCorps soignant, corps soigné / Jacques Marquet (2013)
PermalinkCovid-19, aide aux étudiants, santé publique et sollicitude / Richard Pougnet in La revue de l'infirmière, 271 (Mai 2021)
PermalinkCovid-19, innover dans la santé mentale des étudiants / Richard Pougnet in La revue de l'infirmière, 271 (Mai 2021)
PermalinkCréation d'un outil de standardisation de la grille horaire des étudiants au sein du partenariat écoles-hôpital du CHU de Charleroi / Rita Destrée in Info nursing, 177 (Juillet-Août 2015)
PermalinkLe Crous, un acteur clé de la vie étudiante / Joséphine Rohaut in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 71 (Septembre - Octobre 2021)
PermalinkDans l'oeil des jeunes, l'image de la vieillesse reste classique / B Sifaoui in Soins gérontologie, 105 (Janvier/Février 2014)
PermalinkDébats éthiques / Anonyme* in Laennec, Hors-Série (Mai 2021)
PermalinkDécider et soigner en situations complexes, un enseignement en éthique clinique pour les étudiants sages-femmes / Sophie Baumann in Vocation Sage-Femme, 132 (Mai-Juin 2018)
PermalinkDécider de travailler auprès des aînés : représentations d'étudiants de professions relationnelles / F Etheridge in La gérontoise, 1 (janvier 2009)
PermalinkLa découverte de la violence du milieu hospitalier par les étudiants sages-femmes : rôle et importance de l’accompagnement / Sylvie Guyomard in Vocation Sage-Femme, 103 (Juillet-Août 2013)
PermalinkDécouvrir l'écoute et l'accompagnement des malades / Anonyme* in Laennec, Hors-Série (Mai 2021)
PermalinkDécrypter le travail personnel étudiant / C Muller in Objectif Soins & Management, 226 ([01/05/2014])
PermalinkAu-delà du simple voyage... / F Baudoin in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 6 (juin 2007)
PermalinkDémarche clinique et projet de soins / Isabelle Clavegnier in La revue de l'infirmière, 188 (Février 2013)
PermalinkDémarche professionnelle, démarche de soins, quel apprentissage? / S. Blanchard in Soins cadres, 37 (janv/fév 2001)
PermalinkLa démarche relationnelle, un défi pédagogique / C. Dripo in Soins cadres, 35 (3e trim. 2000)
PermalinkDémarches réglementaires et éthiques : thèses et Départements de Médecine Générale : un vrai casse-tête / Bernard Frèche ; M. Besnier ; J.-B. Almecija ; M. Domenech ; P. Archambault ; V. Jedat ; J. Mauhourat ; François Birault in Ethique & Santé, Vol. 18, N°4 (Décembre 2021)
PermalinkLe développement de la capacité d'analyse chez l'étudiant en soins infirmiers / A. Santucci in Soins cadres, 50 (mai 2004)
PermalinkDévelopper la confiance au sein d'un institut de formation / Catherine Mercadier in Soins cadres, 96 (Novembre 2015)
PermalinkDévelopper la santé mentale des étudiants / Rébecca Shankland (2021)
PermalinkDevenir acteur de sa formation : adaptation des étudiants en 1ere année de formation infirmière / Josiane Hernandez in Perspective soignante, 28 (avril 2007)
PermalinkDevenir acteur de ses compétences / C. Vernet in Objectif Soins & Management, 131 (décembre 2004)
PermalinkDevenir efficace dans ses études / C. Begin (1992)
PermalinkLe devenir de l'habitat intergénérationnel : une revisite socio-anthropologique / Sophie Némoz in Gérontologie et Société, Vol. 39, 152 (2017)
PermalinkDifficulté de distanciation d’une élève face à la détresse d’une résidente / Caroline Plaza in L'aide-soignante, Vol. 33, n°209 (Août - Septembre 2019)
PermalinkDimension culturelle et soin / Marie-Chantal Durier in Objectif Soins & Management, 236 (Mai 2015)
PermalinkLa diversité, une richesse infirmière indéniable / Françoise Taillens in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 7 (Juillet 2014)
PermalinkDossier : Communiquer, un apprentissage / E. Terrat in L'aide-soignante, 150 (Octobre 2013)
PermalinkDossier : L'éducation thérapeutique du patient / N Ponthier in Soins cadres, 73 (Février 2010)
PermalinkDossier : Encadrer les étudiants en stage avec le nouveau référentiel de formation infirmière in La revue de l'infirmière, 153 (septembre 2009)
PermalinkDossier : Enquêtes sur la lecture au-delà des idées reçues / M. Fournier in Sciences Humaines, 161 (juin 2005)
PermalinkDossier : L'entrée dans la vie étudiante / M Portal in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 7 (janv/fév 2011)
PermalinkDossier : L'évaluation des compétences lors des stages in Soins cadres, 74 (Mai 2010)
PermalinkDossier Formation in Soins cadres, suppl. (juin 2010)
PermalinkDossier : In and out : Comment gérer les fins de carrière et préparer la relève / Christophe Lo Giudice in Peoplesphere, 167 (Octobre 2012)
PermalinkDossier : Le moment de l'antipsychotique à action prolongée / Ludovic Samalin in Santé Mentale, 197 (Avril 2015)
PermalinkDossier : La santé : un défi pour les étudiants / A Fayard in Santé de l'homme, 393 (janv/fév 2008)
PermalinkDossier : Le stage au coeur de l'apprentisage in Soins cadres, 70 (mai 2009)
PermalinkDossier : Le stage en libéral / Loïc Martin in L'infirmière libérale magazine, 284 (septembre 2012)
PermalinkDossier : Le stress de l'école à l'université / C Bravard in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 8 (mars/avr 2011)
PermalinkDossier : TFE : recherche, pratiques et formation in Objectif Soins & Management, 149 (octobre 2006)
PermalinkDossier : Transmettre en situation de soins. / Evelyne Malaquin-pavan in Soins, 770 (Novembre 2012)
PermalinkDossier : Transmettre en situation de soins : relation éducative et expertise infirmière en éducation thérapeutique. / N Alglave in Soins, 770 (Novembre 2012)
PermalinkDossier : La transmission des savoirs / D Orsini in Soins cadres, 79 (Août 2011)
PermalinkDossier : Le tutorat, des débuts chaotiques / G. Langlois in L'infirmière magazine, 325 (15 juin 2013)
PermalinkDossier : Violences et soins / Alain De Broca in Ethique & Santé, Vol. 10, 3 (Septembre 2013)
PermalinkUne dynamique santé en milieu étudiant / F Hallet in Education santé, 217 (novembre 2006)
PermalinkEducation pour la santé orale avec le dispositif Kidouli / Jean-Christophe Azorin in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 71 (Septembre - Octobre 2021)
PermalinkEducation à la santé : du sens pratique pour les futurs infirmiers / Régine Tardy in Objectif Soins & Management, 208 (septembre 2012)
PermalinkL’éducation thérapeutique du patient [Fiches Étudiants] / Lydia Bouchakel in La revue de l'infirmière, 228 (Février 2017)
PermalinkEffets de deux interventions innovantes visant à réduire et/ou prévenir les détériorations de santé des étudiants à l’université / Elodie Charbonnier ; et al. in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 83 (Septembre-Octobre 2023)
PermalinkL'élève aide-soignant face à une situation inattendue / Saadi Schahmaneche in L'aide-soignante, 188 (Juin-Juillet 2017)
PermalinkLes élèves des écoles militaires de santé en renfort des hôpitaux / Maxime Prost in Soins, 849 (Octobre 2020)
PermalinkLes émotions dans les soins chez les étudiants de première année en soins infirmiers / V Lovens in Perspective soignante, 31 (avril 2008)
PermalinkL'empathie peut-elle être enseignée aux soignants ? / Bérangère Maeker-Poquet in Soins gérontologie, Vol. 26, n°143 (Mai /Juin 2020)
PermalinkL'encadrement des étudiants / C. Ponte in Soins cadres, 63 (août 2007)
PermalinkL'encadrement des étudiants en soins infirmiers / Isabelle Bailly in Objectif Soins & Management, 130 (novembre 2004)
PermalinkL'encadrement des étudiants en soins infirmiers au bloc opératoire, une expérience décevante? / D. Travers in InterBloc, 3 (septembre 2003)
PermalinkEncadrement des étudiants en stage, enseignement et recherche : évaluation et valorisation des activités réalisées par des professionnels paramédicaux / L. Jovic in Recherche en soins infirmiers, 101 (juin 2010)
PermalinkL'encadrement : moteur de recherche. / S. Duval in Objectif Soins & Management, 108 (août/sept 2002)
PermalinkEncadrement par une sage-femme enseignante clinicienne de consultations prénatales, une expérience originale / Marie-Laure Pichon in Vocation Sage-Femme, 131 (Mars-Avril 2018)
PermalinkEncadrement et responsabilité des étudiants sages-femmes / C. Ponte in Vocation Sage-Femme, 58 (janvier 2008)
PermalinkLes enfants de Virgina / Jacques Chapuis in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 1 (Janvier 2014)
PermalinkEnjeux de la professionnalisation des étudiants / Y. Durrenberger in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 2006, 1 (janvier 2006)
PermalinkEnquête auprès d'étudiants en soins infirmiers confrontés à la mort lors de leurs stages hospitaliers / Benjamin Gaborit in Médecine palliative, 4 (septembre 2005)
PermalinkEnquête auprès d'étudiants en soins infirmiers confrontés à la mort lors de leurs stages hospitaliers / Benjamin Gaborit in Médecine palliative, 5 (octobre 2005)
PermalinkEnquête exploratoire nationale sur le profil des infirmiers étudiants en pratique avancée mention urgences et leur perception de la formation / Nadia Tiberti ; Perrine Boursin ; Hélène Dehaut ; Aline Chenou in Soins cadres, Vol. 33, n°149 (Février 2024)
PermalinkEnquête sur le vécu et les comortements de santé des étudiants en soins infirmiers / F Lamaurt in Recherche en soins infirmiers, 105 (juin 2011)
PermalinkL’enseignement et l’évaluation des compétences par la simulation, des concepts à la pratique / Marc Braun in Vocation Sage-Femme, 112 (Janvier-Février 2015)
PermalinkL’enseignement des humanités dans les facultés de médecine françaises / Cynthia Fleury in Soins, 842 (Janvier 2020)
PermalinkEnseignement prégradué à la communication clinique : la situation emblématique de l’annonce de diagnostic en oncologie / A. Berney in Psycho-Oncologie, Vol. 12, 1 (Mars 2018)
PermalinkL'enseignement de la science infirmière en formation initiale Bachelor / Gora Da rocha in Recherche en soins infirmiers, 119 (décembre 2014)
PermalinkEnseigner les attitudes, un enjeu pédagogique / N. Bourquin in Soins cadres, 39 (août 2001)
PermalinkEnseigner avec bienveillance / Marshall B. Rosenberg (impr. 2006)
PermalinkEnseigner l'éthique dans la formation aux métiers de la santé / C Durier in Soins cadres, 71 (août 2009)
PermalinkEnseigner à l'université / Markus Brauer (2022)
PermalinkUn entraînement de médecine de catastrophe associant des élèves aides-soignants / Nadine Faure in L'aide-soignante, Vol. 34, n°215 (Mars 2020)
PermalinkEntre formation et professionnalisation, quelle place pour le travail de fin d'études / JM Serafin in Soins cadres, 58 (mai 2006)
PermalinkEntre professionnalisation et éducation / C. Richard in Objectif Soins & Management, 143 (février 2006)
PermalinkDes équipes en quête de leur fonction pédagogique / F Siguier in Objectif Soins & Management, 144 (mars 2006)
PermalinkErasmus : le choc des cultures / L. Vanderstocken (2005)
PermalinkEsprit critique et apprentissage : quelles mises en perspective pratique ? / A. Santucci in Perspective soignante, 40 (Avril 2011)
PermalinkÉtat des lieux de la formation d’infirmier en pratique avancée / Jérémie Thezenas in Soins, Vol. 68, n°880 (Novembre 2023)
PermalinkL'éthique de l'accompagnement en stage de médecine / Béatrice Birmelé in Perspective soignante, 55 (Avril 2016)
PermalinkEthique et spiritualité en deçà et au-delà? / Jean-Michel Longneaux (2015)
PermalinkEtre aujourd'hui tuteur d'étudiant en soins infirmiers : une mission complexe et pernne? / A. Baudry in Recherche en soins infirmiers, 111 (décembre 2012)
PermalinkÊtre étudiant ou “bien être” étudiant ? / Aylan Bournane in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, Vol. 15, n°89 (Septembre - Octobre 2024)
PermalinkÉtude exploratoire du raisonnement clinique chez les étudiants en soins infirmiers à l’aide de la carte conceptuelle / Sylvie Paucard-dupont in Recherche en soins infirmiers, 117 (juin 2014)
PermalinkDes étudiant.es, vent debout contre les inégalités sociales de santé / Clotilde De Gastines in Education santé, 405 (Décembre 2023)
PermalinkL'étudiant infirmier face à des dilemmes éthiques / Doriane Coudurier in Soins, 801 (Décembre 2015)
PermalinkEtudiantes infirmières et futures ASSC : "J'ai eu la possibilité d'expérimenter la collaboration" / M. Walti in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 9 (septembre 2006)
PermalinkDes étudiantes sages-femmes engagées pour soutenir les professionnels de santé [Dossier : La périnatalité à l'épreuve de la Covid-19] / Isabelle Robin Paulard in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol.19, n°5 (Septembre/octobre 2020)
PermalinkLes étudiants engagés / Marie Mesmeur in La revue de l'infirmière, 271 (Mai 2021)
Permalink« Des étudiants étrangers en grande précarité en ces temps de Covid19 » / Alioune Sy in La santé en action, 455 (Mars 2021)
PermalinkLes étudiants de la génération Y en formation / Cynthia Engels in Soins cadres, 88 (Novembre 2013)
PermalinkEtudiants et infirmières font la paire / Marie-Capucine Diss in L'infirmièr.e, n°10 - 11 (Juillet - Août 2021)
PermalinkLes étudiants infirmiers, auteurs et acteurs de la qualité à l’hôpital / corinne Beharez in La revue de l'infirmière, 207 (Janvier 2015)
PermalinkLes étudiants infirmiers face aux patients en fin de vie: entre vulnérabilité et sens de l'engagement / Valérie Desrousseaux in Perspective soignante, 53 (Septembre 2015)
PermalinkÉtudiants en période de Covid-19 : récits d’une jeunesse confinée / Arthur Romano in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 70 (Juillet - Août 2021)
PermalinkLes étudiants sages-femmes face à la réforme des études de maïeutique / Loona Mourenas in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 22, n° 4 (Juillet - Août 2023)
PermalinkEtudiants en soins infirmiers de 2ème année. Crise identitaire. "La mise à l'épreuve des motivations" / I. Boittin in Recherche en soins infirmiers, 68 (mars 2002)
PermalinkLes étudiants en soins infirmiers et le concept de motivation / C. Martin in La revue de l'infirmière, 139 (avril 2008)
PermalinkÉtudiants en soins infirmiers et laïcité / Juliette Gaté in Soins cadres, 93 (Février 2015)
PermalinkEtudiants en soins infirmiers, quelle perspective choisir en matière de soins? / Walter Hesbeen in La revue de l'infirmière, 137 (janvier 2008)
PermalinkÉtudiants, tuteurs, formateurs : quelles responsabilités ? / Gilles Devers in Objectif Soins & Management, 243 (Février 2016)
PermalinkÉvaluation des effets d’une formation à l’intervention éducative brève en contexte d’urgence bucco-dentaire chez des étudiants chirurgiens-dentistes / Isabelle Rodriguez-Perron ; Sylvie Azogui-Levy ; Vincent De Andrade ; Rémi Gagnayre ; Aurore Margat in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 15, 2 (Décembre 2023)
PermalinkL'évaluation de l'enseignement par les étudiants: approches critiques et pratiques innovantes / M. Romainville (2009)
PermalinkEvaluation et enseignement supérieur / M. Romainville (2013)
PermalinkL'évaluation entre confiance et contrôle / R. Muller in Perspective soignante, 20 (septembre 2004)
PermalinkL'évaluation en formation infirmière / M. Andrien in Perspective soignante, 54 (Décembre 2015)
PermalinkÉvaluation d’un programme d’apprentissage en ligne de l’analyse du rythme cardiaque fœtal / Romain Demailly in Vocation Sage-Femme, 110 (Septembre-Octobre 2014)
PermalinkÉviter la mise en danger des jeunes ciblés par le harcèlement grâce à l’association Centres Relier / Daniel Jasmin in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 86 (Mars-Avril)
PermalinkExpérience d'une élève aide-soignante en stage dans un service de soins à domicile / C Plaza in L'aide-soignante, 143 (janvier 2013)
PermalinkUne expérience partagée à propos de la démarche relationnelle / F. Giuliano in Soins cadres, 39 (août 2001)
PermalinkExpérience pluriprofessionnelle : les étudiants en pharmacie accompagnent des futurs professionnels de santé / Françoise Nazih-Sanderson in Les dossiers de l'obstétrique, Vol. 47, 499 (Février 2020)
PermalinkL'externe et ses chefs / Anonyme* in Laennec, Hors-Série (Mai 2021)
PermalinkDes externes dans une chambre mortuaire, une expérience atypique? / Géraldine Texier in Médecine palliative, Vol.13, 3 (Juin 2014)
PermalinkFace au Covid-19. Les étudiants sur le front (dossier) / Marie-Capucine Diss in L'infirmière magazine, n°417-418 (juillet-août 2020)
PermalinkFace à la mort / Anonyme* in Laennec, Hors-Série (Mai 2021)
PermalinkLes facteurs prédictifs de l’intention et de la consommation de tabac et d’alcool chez les étudiants de première année de formation en sciences de la santé / Joêlle Karam-Bader in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 1, n°2 (juin 2015)
PermalinkFaire vivre la démocratie étudiante en IFSI / N Bouring in Soins cadres, 83, suppl. (Août 2012)
PermalinkFaut-il avoir de la compassion pour les personnes handicapées? / Pierre Clermidy in Laennec, 1/2020 (Janvier 2020)
PermalinkFaut-il former en Ifsi à l'utilisation du nécessaire à perfusion? / D. Cabelguenne in Soins cadres, 53 (février 2005)
PermalinkFavoriser le bien-être des étudiants de l'enseignement supérieur / G Cliquet in Education santé, 235 (juin 2008)
PermalinkFavoriser le développement de la réflexion éthique / Brigitte Karcher in Perspective soignante, 68 (Septembre 2020)
PermalinkLe festival international Scènes étrangères" de la Rose des Vents a-t-il eu un impact sur les étudiants?" / C. Vermeesch (2003)
PermalinkFiche : Gérer un groupe de patients / I Clavagnier in La revue de l'infirmière, 196 (Décembre 2013)
PermalinkFiche technique : étudiants : situation clinique, réanimation et éthique. / MC Baret in La revue de l'infirmière, 186 (Décembre 2012)
PermalinkFonction tutorale et évaluation de l'encadrement des étudiants / M. Lescop in Soins, 682 (janvier 2004)
PermalinkFormalisation d’une technique pédagogique favorisant le développement de la pratique réflexive et des compétences émotionnelles chez des étudiants en soins infirmiers / Elisabeth Donnaint in Recherche en soins infirmiers, 123 (Décembre 2015)
PermalinkLa formation des élèves aides-soignantes / E. Terrat in L'aide-soignante, 139 (août/septembre 2012)
PermalinkLa formation à l'éthique des étudiants en soins infirmiers / MA Lecomte in Recherche en soins infirmiers, 86 (septembre 2006)
PermalinkFormation aux gestes et soins d'urgence et prise en charge des personnes âgées / Amaël Dahir in Soins gérontologie, 102 (Juillet/Août 2013)
PermalinkLa formation à la gestion des risques des étudiants en soins infirmiers / Yannick Nombalier in Soins, 804 (Avril 2016)
PermalinkFormation initiale de l’étudiant sage-femme à la gestion du travail et de l’accouchement physiologique / Fanny Tessier in Vocation Sage-Femme, 137 (Mars-Avril 2019)
PermalinkLa formation initiale évaluée par les étudiants / C. Dekussche in Soins cadres, 45 (février 2003)
PermalinkFormation en médecine : une subjectivité encore possible? / Maximillien Cappe in Ethica Clinica, 82 (Avril 2016)
PermalinkLa formation par les pairs / D. Gaudel in Soins cadres, 49 (février 2004)
PermalinkFormation et séduction / Bernard Pechberty in Enfances & Psy, 68 (2015)
Permalink"Former c'est aider des étudiants à découvrir le réel, tout en leur donnant l'envie de le modifier en mieux" / Jean Maillet-Contoz in Perspective soignante, 75 (Décembre 2022)
PermalinkFormer les étudiants en éducation thérapeutique de niveau 1 / Claire Gillard-berthod in La revue de l'infirmière, 217 (Janvier 2016)
PermalinkFormer les étudiants à la relation d'aide, un défi pédagogique / J Varakine in Soins, 731 (décembre 2008)
PermalinkFormer à l'oral, former par l'oral dans le supérieur / Caroline Scheepers (2023)
PermalinkDe futures RH entre passion et...restructuration / F Thibaut in Peoplesphere, 164 (Juin 2012)
PermalinkLe groupe de parole dans la formation initiale / S Hermier in Objectif Soins & Management, 157 (juin/juil 2007)
PermalinkGroupes Balint de Formation à la Relation Thérapeutique chez les étudiants en 4e année de médecine. Effets sur l’empathie clinique par un essai randomisé multicentrique contrôlé / P. Jaury in Psycho-Oncologie, Vol. 12, 1 (Mars 2018)
PermalinkLa guidance du travail de fin d'études en IFSI, une expérience de formation / A Voisin in Soins cadres, Hors-série (juillet 2006)
PermalinkGuide de l'étudiant européen en sciences sociales (ERASMUS) / L. Krichewsky (2007)
PermalinkHommes en formation de sage-femme : des étudiants singuliers, des profils pluriels / Alice OLIVIER in La santé en action, 441 (Septembre 2017)
PermalinkL'humour dans la formation des étudiants infirmiers / L. Burger in Perspective soignante, 21 (décembre 2004)
PermalinkHygiène de vie - Un grand défi de santé: la sédentarité estudiantine / Mathilde Hyvärinen in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 117, 07/08 (Juillet - août 2024)
PermalinkL’hypnose et la qualité de vie des élèves aides-soignants / Stéphane Pasquet in Objectif Soins & Management, 297 (Février-mars 2024)
PermalinkL’Ifas de la MFR d’Annecy accueille un groupe d’apprenants mahorais / Magali Mermillod-Blardet ; Élodie Mulot ; Élodie Helies in L'aide-soignante, Vol. 38, n°260 (Octobre 2024)
PermalinkIl n'y a rien de plus pratique qu'une bonne théorie / P Pythoud in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 2 (février 2012)
PermalinkL'impact du coronavirus sur 6 parcours académiques : des étudiantes face à la pandémie en héroines de bandes dessinées / Sara Colomer-Lahiguera in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, vol. 115, 03 (Mars 2022)
PermalinkImpact de la formation initiale sur la collaboration entre étudiants infirmiers et élèves aides-soignants / Renaud Winter ; Laetitia Dietemann in Soins cadres, Vol. 33, n°151 (Mai 2024)
PermalinkL’impact de la pandémie Covid-19 sur la santé mentale des Français / Maria Melchior in La santé en action, 461 (Septembre 2022)
PermalinkImpact de la pandémie sur les étudiants / Richard Pougnet ; Laura Semeraro ; Gaëtan Lecallo ; Lucie Cadiou ; Laurence Pougnet in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 77 (Septembre-Octobre 2022)
PermalinkL'impact d'une prise en charge psychologique chez deux patients atteints de cancer : les difficultés méthodologiques liées au statut de psychologue stagiaire. / V. Suissa in Psycho-Oncologie, Vol. 6, 2 (Juin 2012)
PermalinkImpacts des APA sur les facteurs psychologiques impliqués dans les apprentissages des élèves et des étudiants / Guillaume R. Coudevylle ; Stéphane Sinnapah ; Clément Ginoux ; Jean-Pierre Bouchard in La revue de l'infirmière, Vol. 72, n° 295 (Novembre 2023)
PermalinkIndicateurs de performance de l'alternance en formation / N. Mihoubi in Soins cadres, 49 (février 2004)
PermalinkL'indispensable coordination entre formation et pratique / Christiane Coopman-mahieu in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 7 (Juillet 2014)
PermalinkL'infirmière de référence : positionnement sur la pratique d'encadrement / M. Manson in Recherche en soins infirmiers, 81 (juin 2005)
PermalinkInfirmière tutrice, au plus près des étudiants / Sylvie Pilot in La revue de l'infirmière, 213 (Août/septembre 2015)
PermalinkL'information sur le don d'organes et de tissus dans les collèges / L Joseph in Soins Pédiatrie/Puériculture, 226 (octobre 2005)
PermalinkL'Institut vu du Maroc / P Daum in L'infirmière magazine, 232 (novembre 2007)
PermalinkLes internes et les soins palliatifs : attitudes, représentations et pratiques / Lionel Dany in Médecine palliative, 5,vol.9 (Octobre 2009)
PermalinkIntervenir en milieu scolaire après les attentats et en cas de menace terroriste / Hélène Romano in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 41 (Septembre - octobre 2016)
PermalinkUne introduction à l'enseignement supérieur. Apprendre à apprendre / A. Adam (2008)
PermalinkPermalink« Je suis les cours de la même façon que les autres élèves » / Laurence Zillig in Soins, 847 (Juillet-aout 2020)
PermalinkLe Kotidien, une épicerie solidaire pour les étudiants liégeois / Julie Luong in Education santé, 396 (Février 2023)
PermalinkA Laennec, former des hommes et des femmes pour les autres / Jean-Claude Deverre in Laennec, 4/2021 (Novembre 2021)
PermalinkLa laïcité [Dossier] / Isabelle Clavagnier in L'aide-soignante, 188 (Juin-Juillet 2017)
PermalinkLimitations et arrêts de traitements en réanimation. Regards croisés sur une expérience étudiante / C Mahe in Laennec, 3 (juillet 2008)
PermalinkLivret individualisé de suivi des compétences des étudiants / C. Abitzmil in Objectif Soins & Management, 203 (février 2012)
PermalinkLoi du 25 janvier 2023, description et analyse d'une (r)évolution en maïeutique / Lionel Di Marco in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 22, n° 5 (Septembre/Octobre 2023)
PermalinkLe mal-être des étudiants sages-femmes, un facteur de fragilisation de la profession / Suzanne Nijdam in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 22, n°6 (Novembre / Décembre 2023)
PermalinkLe MAPP, un modèle opératoire de compréhension d'une pratique d'accompagnement de l'étudiant en soins infirmiers / N Peoch in Recherche en soins infirmiers, 92 (mars 2008)
PermalinkLa médecine narrative – Accompagner la parole des étudiants en sciences de la santé, par la littérature et les arts / Isabelle Galichon in Ethique & Santé, Vol. 20, N°2 (Juin 2023)
PermalinkLa médiation, un moteur d’inclusion pour les étudiants atteints de cancer ? / Lucas SIVILOTTI in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 51 (Mai - Juin 2018)
PermalinkLe mémoire de fin d'études des étudiants en soins infirmiers / Walter Hesbeen (2016)
PermalinkLe mémoire en institut de formation des cadres de santé / Françoise Giraud-rochon in Soins cadres, 89 (Février 2014)
PermalinkLe mémoire, une rupture épistémologique? / B Taldir in Soins cadres, 79 (Août 2011)
PermalinkMes stages d’élève aide-soignante / Virginie Bléton in L'aide-soignante, Vol. 37, n° 243 (Janvier 2023)
PermalinkLa métacognition au service des étudiants infirmiers / I Testevide in Soins cadres, 84 (Novembre 2012)
PermalinkMéthodes de travail en IFSI. Guide pratique à l'usage des étudiants infirmiers / L. Hojayban (2011)
PermalinkMéthodologie de projet en Ifas : de l’enseignement à l’évaluation / Michèle Marchi in L'aide-soignante, Vol. 35, n° 225 (Mars 2021)
PermalinkMise en place de situations apprenantes en rééducation vasculaire / Nathalie Mathe in Soins, 782 (Janvier/Février 2014)
PermalinkMise en situation d'accueil et de soins en psychiatrie / J. Joimel in Soins cadres, 36 (4e trim. 2000)
PermalinkMise en situation professionnelle : de la théorie à la pratique / S Pratali in Objectif Soins & Management, 140 (novembre 2005)
PermalinkMise en œuvre d’une PCA [Fiches Étudiants] / Delphine Vitry in La revue de l'infirmière, 226 (Décembre 2016)
PermalinkLe modèle théorique du Nursing Education simulation framework / Philippe Delmas in Soins cadres, 85 (février 2013)
PermalinkLa motivation des étudiants face à la prévention des maladies cardio-vasculaires / J. Willocq ; S. Prat (2000)
PermalinkLa motivation des étudiants en soins infirmiers face à la prévention des maladies cardio-vasculaires / C. Bertuille ; C. Theys (2000)
PermalinkLa motivation face à la prévention des maladies cardio-vasculaires chez les étudiants infirmiers / D. Bridoux ; S. Gogibus (2000)
PermalinkLa motivation des jeunes étudiants face à la prévention des maladies cardio-vasculaires / L. Becq ; C. Druit (2000)
PermalinkLa motivation : perspectives en formation / F. Fenouillet in Recherche en soins infirmiers, 83 (décembre 2005)
PermalinkLa motivation à la prévention des maladies cardio-vasculaires chez les étudiants / X. Dubelloy ; C. Montagne (2000)
PermalinkLes mutilations sexuelles féminines et le rôle essentiel des services de santé scolaire et étudiante / Manon Descamps ; Isabelle Gillette-Faye in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 84 (Novembre-Décembre 2023)
PermalinkNe plus voir la mort comme un échec mais comme un accomplissement / Amaury Cinquin in Laennec, 1/2020 (Janvier 2020)
PermalinkLe neuroblastome : vigilance des IDE dans le suivi des protocoles (dossier) / Anne Auvrignon in L'infirmière magazine, 369 (Mars 2016)
PermalinkLa neurophobie : source de défaut de prise en charge / Constance FLAMAND-ROZE in L'infirmièr.e, N°18 (Mars 2022)
Permalink"Nos stagiaires nous apportent une bouffée d'air frais! / F Thibaut in Peoplesphere, 189 (Octobre 2014)
Permalink"Nous avons la responsabilité de nous engager!" / Louis Brac de la Perrière in Laennec, 3/2017 (Juillet 2017)
PermalinkNouveaux diplômés : passage en stress / J. Maraschin in Objectif Soins & Management, 208 (septembre 2012)
PermalinkUn novice fait face à ses limites / Simon Menny in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 2016, 3 (Mars 2016)
PermalinkOrthodontie et estime de soi / Christophe Gascoin in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 71 (Septembre - Octobre 2021)
PermalinkDes outils pour l'évaluation des étudiants en stage au bloc opératoire / C. Roussel in InterBloc, 3 (septembre 2003)
PermalinkUn parcours pédagogique pensé pour une professionnalisation réussie / Carole Reynaud in Objectif Soins & Management, 299 (juin-juillet 2024)
PermalinkParcours de stage et formation des étudiants en IFSI / Solange Vasselon in L'infirmière magazine, 365 (Novembre 2015)
PermalinkLe parcours de stage infirmier: une démarche de partenariat concertée / Emmanuel Luneau in Soins cadres, 92 (Novembre 2014)
PermalinkLe parcours de stage infirmier / Emmanuelle Luneau in Soins cadres, 92 (Novembre 2014)
PermalinkLe parcours de stage infirmier / Emmanuelle Luneau in Soins cadres, 92 (Novembre 2014)
PermalinkParler de la mort en IFSI / D. Rispail in Soins cadres, 37 (janv/fév 2001)
PermalinkPartage d'expérience : l'atelier d'écriture en Ifsi / MO Berthelemy in Objectif Soins & Management, 177 (juin/juil 2009)
PermalinkLe partage de la recherche / B Taldir in Objectif Soins & Management, 220 (Novembre 2013)
PermalinkPartenariat nécessaire, apprentissage incontournable / P. Martin in Objectif Soins & Management, 139 (octobre 2005)
PermalinkPasserelle entre la première année de licence Sciences pour la santé et la deuxième année d’Ifsi / Sandrine Grenon ; Véronique Guibert ; Cynthia Engels ; Pierre Wolkenstein ; Caroline Barau ; Servane Chabroux-Vinson in Soins, Vol. 69, n°888 (Septembre 2024)
PermalinkPerception de la gestion et de la qualité de l’encadrement pédagogique clinique en sciences infirmières et obstétricales par des étudiants béninois de l’INMeS, une étude descriptive transversale quantitative et qualitative / André Otti in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 1, n°3 (septembre 2015)
PermalinkPerception de la santé et consommation médicale chez les étudiants universitaires / M Delforge in Education du patient et enjeux de santé, 2 (- 2006)
PermalinkPermettre aux étudiants d’être acteurs de leur santé / Richard Pougnet in La revue de l'infirmière, 271 (Mai 2021)
PermalinkLa place du tuteur aide-soignant dans le référentiel de formation 2021 / Aline Glod in L'aide-soignante, Vol. 38, n°254 (Février 2024)
PermalinkPlaidoyer pour de meilleures conditions de formation des étudiants infirmiers / D Schaeffer in Soins cadres, 61 (février 2007)
PermalinkPlan de soins type en salle de soins post-interventionnelle / Isabelle Clavegnier in La revue de l'infirmière, 208 (Février 2015)
PermalinkUn pont entre l'école et l'entreprise / Christophe Lo Giudice in Peoplesphere, 181 (Janvier 2014)
PermalinkPortfolio en IFSI : mythe ou réalité? / C Garnier in Recherche en soins infirmiers, 110 (septembre 2012)
PermalinkPortfolio, outil de mesure et de développement professionnel / Marielle Boissart in Objectif Soins & Management, 207 (juin 2012)
PermalinkLe portfolio, un outil au service des élèves aides-soignants Page :30-31 / Sébastien Kibler in L'aide-soignante, Vol. 35, N°228 (Juin 2021)
PermalinkPortraits Anne-Sophie et Martin , unis vers la santé des étudiants / Anne Le Pennec in Education santé, 317 (Décembre 2015)
PermalinkLe potentiel des étudiants en soins infirmiers / L Mautre in Soins cadres, 80 (Novembre 2011)
PermalinkLa pratique réflexive / Armelle Balas-chanel (2013)
PermalinkPratiques simulées et évolution de la posture du formateur / Nadia Pecquenard in Objectif Soins & Management, 235 (Avril 2015)
PermalinkPrécarité des patients : quels engagements pour les Idel ? / Laure Martin in L'infirmièr.e, n°42 (Mars 2024)
PermalinkPrécis de soins relationnels / J. Argenty (2012)
PermalinkLe premier constat de décès par les internes en médecine générale : étude quantitative et qualitative / Laurence Tournier in Médecine palliative, vol. 22, n° 2 (Mars 2023)
PermalinkLes premiers mois d'un jeune diplômé: entre chocs et lune de miel / Adrien Saugy in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 10 (Octobre 2014)
PermalinkPrendre soin de l'humain dans le système de soins, une priorité pédagogique / I. Bayle in Perspective soignante, 45 (Décembre 2012)
PermalinkPrendre soin, mission impossible? / D. Moreau in Soins cadres, 37 (janv/fév 2001)
PermalinkPréparer sa posture professionnelle / P. Trestini in Objectif Soins & Management, 129 (octobre 2004)
PermalinkPresciption bibliographique, un acte délibéré en formation de soins infirmiers / Katia Prat in Soins cadres, 90 (Mai 2014)
PermalinkPrésent et avenir de la médecine palliative française : filière universitaire, dénomination, spécialité médicale ? / Laurent Calvel ; Elise Percaeu-Chambard ; Cyril Guillaumé ; François Goldwasser in Médecine palliative, Vol. 23, n°3 (Mai 2024)
PermalinkPrévenir le burn out chez les étudiants en soins infirmiers / G. Botti in Soins, 755 (Mai 2011)
PermalinkPrévenir le décrochage scolaire [Dossier] / Sandrine Broussouloux in La santé en action, 436 (Juin 2016)
PermalinkLa prévention de la santé auprès d'étudiants infirmiers en Suisse / M.J. Gillieron in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 28 (Juillet-août 2014)
PermalinkPrise en charge de la douleur induite par le soin [fiche] / Gloria Oliveira in La revue de l'infirmière, 220 (Avril 2016)
PermalinkLa prise en compte de la plus-value intergénératioinnelle en Ifsi / Jean-Pierre Barthe in Soins cadres, 88 (Novembre 2013)
PermalinkLes professionnels de santé libéraux au secours des étudiants / Richard Pougnet in La revue de l'infirmière, 271 (Mai 2021)
PermalinkProjet professionnel et formation : dossier in Soins cadres, 39 (août 2001)
PermalinkLe projet professionnel, une pratique porteuse de sens / I. Houlle in Soins cadres, 52 (novembre 2004)
PermalinkLes pros de demain / Catherine Mialet in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 12 (01/12/2014)
Permalink(Les pros de demain) "Qui s'identifie à sa profession se reconnaît dans son association" / Martina Camenzind in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 113, 1 (Janvier 2020)
PermalinkProstitution étudiante, chemsex dans le cadre d’une prestation sexuelle tarifée et crise sanitaire / Sophie D'aubreby in Education santé, 373 (Janvier 2021)
Permalink"Qu'aucun ne puisse se sentir rabaissé ou humilié" (Paroles de chefs de service) / Delphine Héron in Laennec, Hors-Série (Mai 2021)
PermalinkQualité des soins, analyse réflexive et valorisation des compétences / S Vanier in Objectif Soins & Management, 234 (Mars 2015)
PermalinkQuand rire et soins infirmiers s'articulent... / C. Cateau in Soins cadres, 47 (août 2003)
PermalinkQue va changer la fin du numérus clausus ? / Clara BONNAVION in L'infirmière magazine, 398 (Novembre 2018)
PermalinkQuelle place pour le tutorat dans la formation infirmière ? / Aurélie Neiger in Objectif Soins & Management, 227 (Juin 2014)
PermalinkQuelles connaissances ont les étudiants de la médecine préventive universitaire ? / Juliette Hontebeyrie in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 66 (Novembre - Décembre 2020)
PermalinkQuels étudiants et quelle formation face aux défis de demain? / A.M. Champagne in Soins cadres, 47 (août 2003)
PermalinkLa question corporelle dans la formation de l'infirmière : une ouverture vers d'autres possibles / Cédric Juliens in Perspective soignante, 45 (Décembre 2012)
PermalinkLa question du corps dans la formation des soignants : une éthique de la poésie / Cédric Juliens in Perspective soignante, 48 (Décembre 2013)
PermalinkLa question du travail de fin d'études posée aux IFSI / M. Enyouma in Soins, 692 (janv/fév 2005)
PermalinkQuête de sens en formation / Marie-Claire Armato in Perspective soignante, 51 (Décembre 2014)
PermalinkQui sont les étudiants? / D Galbaud in Sciences Humaines, 216S (Juin 2010)
PermalinkQui sont les étudiants ? / Maud Navarre in Sciences Humaines, 287 (Décembre 2016)
PermalinkRacisme dans les soins : une réalité sournoise / M Graber in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 12/2015 (Décembre 2015)
PermalinkEn réa, des choix décisifs / Anonyme* in Laennec, Hors-Série (Mai 2021)
PermalinkLa recherche documentaire pour le module M5 "relation-communication" / Brigitte Bourgeois in L'aide-soignante, 166 (Avril 2015)
PermalinkRecherche et réflexion étudiante autour du terme empowerment / S Raeth in La revue de l'infirmière, 185 (Novembre 2012)
PermalinkRécit d'une trans-formation / C Moulignies in Objectif Soins & Management, 138 (août/sept 2005)
PermalinkReconnaître la santé orale comme un enjeu de santé publique / Stéphanie Tubert-Jeannin in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 71 (Septembre - Octobre 2021)
PermalinkLe référentiel 2021 de la formation d’aide-soignant / Valérie Makson in L'aide-soignante, Vol. 35, n°229 (Août 2021)
PermalinkRéflexion autour de la situation de retour de stage en IFSI / C Huchon in Recherche en soins infirmiers, 83 (décembre 2005)
PermalinkLa relation pédagogique, un véritable espace de rencontre / Sonia SABACHVILI in Soins cadres, 111 (Mai 2019)
PermalinkRencontre avec des "malades imaginaires" / J Ganiere in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 5 (mai 2009)
PermalinkRencontre avec la mort durant les études de médecine : une étape initiatique qui nécessite un accompagnement adapté / Alicia Rey ; Raphaël Bonvin ; Boris Cantin in Revue internationale de soins palliatifs, Vol. 38, 02 (Juin 2024)
PermalinkDes rencontres professionnelles pour développer les compétences des élèves aides-soignants / Véronique Meintzer in L'aide-soignante, Vol. 35, n°223 (Janvier 2021)
PermalinkUn repas inclusif avec des personnes en situation de handicap cognitif / Manuelle Perrin in L'aide-soignante, Vol. 34, n°215 (Mars 2020)
PermalinkReprésentation de la contraception chez les étudiants : impact de la vulnérabilité sociale et économique / Audrey Serres in Vocation Sage-Femme, 108 (Mai-Juin 2014)
PermalinkReprésentation des soins palliatifs chez les internes en médecine : enquête au cours d'un stage clinique / Gilles Quéva in Médecine palliative, Vol.14, 4 (Septembre 2015)
PermalinkReprésentations de la santé mentale : une étude qualitative auprès d’étudiants internationaux / Ilaria Montagni in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 75 (Mai-Juin 2022)
PermalinkRéseaux sociaux en institut de formation des cadres de santé / Loïc Martin in Soins cadres, 100 (Novembre 2016)
PermalinkRespecter les malades / Anonyme* in Laennec, Hors-Série (Mai 2021)
PermalinkResponsabilité : actualités jurisprudencentielles / Gilles Devers in Objectif Soins & Management, 224 (Mars 2014)
PermalinkLa responsabilité de l'étudiant en soins infirmiers / L. Schmitt in La revue de l'infirmière, 161 (juin 2010)
PermalinkRessources humaines : le focus group / M-P Beaudet in Objectif Soins & Management, 201 (décembre 2011)
PermalinkRetour d’expérience d’un Ifas sur une action de sensibilisation à la santé sexuelle en Ehpad / Valérie Clairet ; Sylvie Laffin in L'aide-soignante, Vol. 37, n°249 (Août-Septembre 2023)
PermalinkRetour d’expérience sur la formation et l’encadrement des étudiants infirmiers / Anne Papas in La revue de l'infirmière, 209 (Mars 2015)
PermalinkRéussir sa première année / Mireille Houart (2013)
PermalinkRéussir sa première année d'études supérieures / Mireille Houart (2017)
PermalinkRéussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur / M. Romainville (2012)
PermalinkRévisons ensemble au lac / Louison Robinet ; Anne-Laure Hartmann ; Anne Monnot ; Mourad Loucif ; Line Nguyen in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 83 (Septembre-Octobre 2023)
PermalinkLe risque dans la formation in Perspective soignante, 8 (septembre 2000)
PermalinkS.D.F. / Anonyme* in Laennec, Hors-Série (Mai 2021)
PermalinkSanté des étudiants et médecine préventive universitaire / Luc Vétois in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 35 (Septembre-Octobre 2015)
PermalinkLa santé des étudiants migrants à Villeneuve d’Ascq (Nord-France) vue par un médecin généraliste / L. Beaumadier in Ethique & Santé, Vol. 15, 2 (Juin 2018)
PermalinkLa santé des étudiants, une question d'actualité / F Narring in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 15 (mai/juin 2012)
PermalinkLa santé des étudiants universitaires : une responsabilité sociale de l’université. Données de littérature et réflexion sur le rôle possible de l’université / T. Mattig in Ethique & Santé, Vol. 15, 4 (Décembre 2018)
PermalinkLa Santé mentale des étudiants / Rébecca Shankland (2022)
PermalinkSanté et perception de l'état de santé des étudiants en soins infirmiers / N Boulet in Soins cadres, 55 (août 2005)
PermalinkLes savoirs du certificat d'études / P. Cabanel in Sciences Humaines, 142 (octobre 2003)
PermalinkLes savoirs : quelle utilisation dans le travail de fin d'études des étudiants infirmiers? / D Lamy in Recherche en soins infirmiers, 95 (décembre 2008)
PermalinkSecret médical ou mensonge ? / Anonyme* in Laennec, Hors-Série (Mai 2021)
PermalinkLe sens de l'engagement infirmier / Véronique Haberey-knuessi (2013)
PermalinkLe sens du soin : approche des théories de soins infirmiers en Ifsi / B Taldir in Objectif Soins & Management, 188 (août/sept 2010)
PermalinkSensibiliser les étudiants aux impératifs de confidentialité à l'hôpital / F Boudoussier in La revue de l'infirmière, 187 (Janvier 2013)
PermalinkSensibiliser les étudiants infirmiers aux actions de santé publique par la prévention du tabagisme à l'hôpital / C. Muszynski in Soins cadres, 66 (mai 2008)
PermalinkService sanitaire : un démarrage inégal / Lisette Gries in L'infirmière magazine, 399 (Décembre 2018)
PermalinkService sanitaire des étudiants en santé : enjeux et mise en œuvre / Loïc Vaillant in Soins cadres, 117 (Février 2020)
PermalinkLe service sanitaire des étudiants en santé et la promotion de la santé orale à l'école / Stéphanie Jager in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 71 (Septembre - Octobre 2021)
PermalinkAu service du transfert d'acquisitions de l'étudiant / C. Hantz in Objectif Soins & Management, 132 (janvier 2005)
PermalinkDes services de santé universitaire aux services de santé étudiante : une réforme engagée / Laurent Gerbaud in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, Vol. 15, n°89 (Septembre - Octobre 2024)
PermalinkSi tous les étudiants de la santé du monde se donnent la main / Françoise Taillens in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 1 (Janvier 2014)
PermalinkLe simulateur de vieillissement / Eric Jean-louis in L'aide-soignante, 171 (Novembre 2015)
PermalinkLa simulation dans l'apprentissage des soins infirmiers / C Hoang-tho in Soins, 752 (janv/fév 2011)
PermalinkLa simulation et le débriefing vidéo : retour d'expérience / Nadine Le roux in La revue de l'infirmière, 204 (Octobre 2014)
PermalinkLa simulation pour les évaluations : l’exemple des Ecos chez les étudiants en médecine / Eva Feigerlova in La revue de l'infirmière, 288 (Février 2023)
PermalinkLa simulation en santé en formation initiale / Marie-Pierre Sully in Objectif Soins & Management, 232 (Janvier 2015)
PermalinkLa socialisation, un processus fondamental pour les étudiants infirmiers / R Zanoni in Soins, 759 (Octobre 2011)
PermalinkSoigner pour (se) réparer? / V. Marchal in Soins, 707 (juil/août 2006)
PermalinkLes soins cliniques et la formation du manipulateur en électroradiologie médicale / Frédéric Larpin in La revue de l'infirmière, Vol. 72, n°291 (Mai 2023)
PermalinkDes soins éducatifs et préventifs mis en oeuvre par des étudiants en soins infirmiers / Aline Dietrich-crevoisier in Soins, 782 (Janvier/Février 2014)
PermalinkSoins sous contrainte : des patients experts formateurs / Pierre Lequin ; Mizué Bachelard ; Isabelle Aufranc ; Mirela Bera ; Stéphane Morandi in Santé Mentale, Hors-série (Août 2024)
PermalinkSorties anticipées des étudiants en Ifsi, motifs et préconisations / S Alliot in Soins cadres, 65 (février 2008)
PermalinkLa souffrance des stagiaires face à la mort / C Poac in La revue de l'infirmière, 115 (novembre 2005)
PermalinkSous-déclaration des accidents d’exposition au sang : une situation préoccupante chez les étudiants en soins infirmiers / Christine Noé in Recherche en soins infirmiers, 123 (Décembre 2015)
PermalinkSoutenir le développement des compétences de préceptrices à l'aide d'un forum de discussion / Linda Bonnier in Recherche en soins infirmiers, 115 (Décembre 2013)
PermalinkLe stage d'application dans la formation infirmière, représentations et implication professionnelles des acteurs / N Jouachin in Recherche en soins infirmiers, 101 (juin 2010)
PermalinkUn stage formateur au Sri Lanka, un pays en pleine crise économique / Laura Maujean in L'aide-soignante, Vol. 37, n° 250 (Octobre 2023)
PermalinkStage de réflexion éthique avec des étudiants infirmiers de troisème année - L'expérience sTimul / Marie Duhaut in Perspective soignante, 47 (Septembre 2013)
PermalinkStages, les étudiants souffrent face à la mort / C. Dekussche in Soins, 703 (mars 2006)
PermalinkStratégies d'apprentissage et cours dématérialisés en formation infirmière / S Dubois in Recherche en soins infirmiers, 111 (décembre 2012)
PermalinkStratégies de communication dans un contexte de crise / Anne-Paule Duarte in La revue de l'infirmière, 206 (Décembre 2014)
PermalinkLa Street Law Clinic : Réduire le non-recours pour lutter contre la précarité étudiante / Sophie Gerard ; Elise Dermine in L'observatoire, 114 (Avril 2023)
PermalinkStress, isolement, avenir des étudiants / M Portal in Santé de l'homme, 405 (janv/fév 2010)
PermalinkStresseurs et rapport au travail chez les cadres de santé formateurs : quel impact sur l'engagement professionnel ? / Didier TRUCHOT in Objectif Soins & Management, 268 (Avril - Mai 2019)
PermalinkLe suivi des étudiants en stage à l'étranger / B. Bourson in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 6 (juin 2007)
PermalinkLa supervision des étudiantes en stage de formation ou des infirmières en période d'orientation / J. Lapointe in Infirmière du Québec, 4 (mars 2001)
PermalinkUn support ludo-pédagogique aux interventions en éducation à la vie affective / Laura Faucher in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 20, n°4 (Juillet/Août 2021)
PermalinkLe syndrome de l'éternel étudiant / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 337 (Juin 2021)
PermalinkUn système d'évaluation de la formation plus cohérent / C. Lejeune in Soins cadres, 33 (1e trim. 2000)
PermalinkLe tabac, une addiction préoccupante pour la santé bucco-dentaire / Gérard Audureau in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 71 (Septembre - Octobre 2021)
PermalinkTélésimulation, une modalité d'apprentissage innovante pour les étudiantes sages-femmes / Adeline Paignon in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 21, n° 2 (Mars/Avril 2022)
PermalinkTémoignages d’étudiants infirmiers en pratique avancée / Christophe Debout in Soins, 835 (Mai 2019)
PermalinkTemps, pédagogie et formation en soins infirmiers. / Myriam Héron in Soins, 769 (Octobre 2012)
PermalinkThe move : un enseignement de la neurologie par le mime / Constance FLAMAND-ROZE in Objectif Soins & Management, 283 (Octobre-Novembre 2021)
PermalinkTice et scolarité / Marianne Lenoir in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 38 (Mars-Avril 2016)
PermalinkLe toucher vaginal [Dossier] / Sophie COINDRE in Les dossiers de l'obstétrique, 470 ([01/06/2017])
PermalinkLa transmission de savoirs entre générations / T Sprocq in Objectif Soins & Management, 154 (mars 2007)
PermalinkTravail de fin d’études, construction professionnelle et recherche / Jean-François Baudry in Soins cadres, 94 (Mai 2015)
PermalinkTravaux autour du film « Le souci de l’autre » / Alain De Broca ; et al. in Ethique & Santé, Vol. 20, N°2 (Juin 2023)
PermalinkTuteur et apprenti en psychiatrie, un accompagnement singulier / E Atkinson in Soins cadres, 84, Suppl. (Novembre 2012)
PermalinkTuteur d’étudiants en soins infirmiers, entre fonction et compensation / Alain Baudrit in Soins cadres, 94 (Mai 2015)
PermalinkLe tutorat aide-soignant, une mission de concertation tripartite / Christophe Lambard ; Christophe Lallement in L'aide-soignante, Vol. 37, n° 243 (Janvier 2023)
PermalinkTutorat : l'engagement des infirmières / I. Bou jaoude in Objectif Soins & Management, 121 (décembre 2003)
PermalinkLe tutorat infirmier / R. Adam (2012)
PermalinkTutorat et partenariat : instituts de formation / lieux de stage in Soins cadres, 76 (Novembre 2010)
PermalinkLe tutorat, une réelle opportunité de partenariat entre l'institut et le terrain / N Bruchet in InterBloc, 3 (juil/sept 2011)
PermalinkL'ultime don de soi / P Lamotte in En marche, 1559 (17 mars 2016)
PermalinkL'université de Rouen durant la crise sanitaire / Elsa Lebas in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 70 (Juillet - Août 2021)
PermalinkUrgences pédiatriques : un enseignement par simulation / J Devillard in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 2 (février 2013)
PermalinkLa vie étudiante [Dossier] / Marianne Lenoir in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 44 (Mars-avril 2017)
PermalinkViolences sexistes et sexuelles étudiantes / Fédération nationale des CIDFF in Les dossiers de l'obstétrique, n° 516 ([01/10/2021])
PermalinkVis ma vie en fauteuil roulant / Sophie Blachier ; Nicolas Champ ; Marie-Pierre Homerin in L'aide-soignante, Vol. 38, n°253 (Janvier 2024)
PermalinkVisite du formateur en stage : quelle pratique pour quelle utilité? / C Muller in Objectif Soins & Management, 213 (février 2013)
Permalink