Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 8/04 à Tournai : Fermé jeudi matin de 9h00 à 10h30.
Semaine du 25/03 à Tournai : Fermé jeudi matin (formation).
Semaine du 01 avril à Tournai : Fermé lundi (Jour férié).Fermé mardi après-midi (cours)
Semaine du 01/04 à Mouscron : Fermé lundi (Jour férié).
Semaine du 08/04 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 25/03 à Mouscron : Fermé lundi de 8h00 à 10h30.Fermé mercredi 27/03 de 13h00 à 15h00.
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Auteur Vincent De Andrade |
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L’éducation précédant la sortie de l’hôpital : nouvelle forme d’éducation thérapeutique. Critères de qualité et perspectives d’application à notre contexte / Maria Grazia Albano in Recherche en soins infirmiers, 141 (Juin 2020)
[article]
Titre : L’éducation précédant la sortie de l’hôpital : nouvelle forme d’éducation thérapeutique. Critères de qualité et perspectives d’application à notre contexte Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Grazia Albano ; Rémi Gagnayre ; Vincent De Andrade ; Jean-François d'Ivernois Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 70-77 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.141.0070 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Education thérapeutique du patient ; F:Formation ; Q:Qualité des soins ; R:Retour à domicile ; S:Sortie de l'hôpitalRésumé : L’ETP sh (Éducation thérapeutique précédant la sortie de l’hôpital) est une pratique développée sous le nom de « discharge education » dans les pays anglo-saxons. Cette nouvelle forme d’éducation thérapeutique s’adresse à des patients aigus ou chroniques et intéresse toutes les spécialités hospitalières ; elle vise à faciliter la transition hôpital-domicile et éviter les réadmissions précoces. Cet examen de 43 études scientifiques porte spécifiquement sur la description, l’analyse et l’évaluation de l’ETP sh, ainsi que sur des recommandations. Près de la moitié des études sont publiées dans des revues de sciences infirmières. L’ETP sh est une intervention éducative intense et brève (de 30 minutes à une heure) délivrée majoritairement dans des situations aiguës. La pédiatrie représente, avec les soins postopératoires, le plus grand nombre de publications. Dans la plupart des études, l’ETP sh se révèle efficace pour améliorer des paramètres cliniques et psychosociaux, réduire les réadmissions précoces, augmenter les compétences et l’observance des patients. Pour atteindre ses buts, l’ETP sh doit être structurée et comporter un suivi systématique. Centrée sur les besoins, les capacités d’apprentissage du patient, elle fait appel à une pédagogie spécifique, interactive, à laquelle les soignants doivent être formés. L’analyse de la recherche internationale ne laisse aucun doute sur les apports positifs de l’ETP sh. Il serait important que soignants et décideurs s’en saisissent comme une opportunité d’améliorer la qualité des soins et de les humaniser. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44327
in Recherche en soins infirmiers > 141 (Juin 2020) . - p. 70-77[article] L’éducation précédant la sortie de l’hôpital : nouvelle forme d’éducation thérapeutique. Critères de qualité et perspectives d’application à notre contexte [texte imprimé] / Maria Grazia Albano ; Rémi Gagnayre ; Vincent De Andrade ; Jean-François d'Ivernois . - 2020 . - p. 70-77.
https://doi.org/10.3917/rsi.141.0070
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 141 (Juin 2020) . - p. 70-77
Catégories : Alpha
E:Education thérapeutique du patient ; F:Formation ; Q:Qualité des soins ; R:Retour à domicile ; S:Sortie de l'hôpitalRésumé : L’ETP sh (Éducation thérapeutique précédant la sortie de l’hôpital) est une pratique développée sous le nom de « discharge education » dans les pays anglo-saxons. Cette nouvelle forme d’éducation thérapeutique s’adresse à des patients aigus ou chroniques et intéresse toutes les spécialités hospitalières ; elle vise à faciliter la transition hôpital-domicile et éviter les réadmissions précoces. Cet examen de 43 études scientifiques porte spécifiquement sur la description, l’analyse et l’évaluation de l’ETP sh, ainsi que sur des recommandations. Près de la moitié des études sont publiées dans des revues de sciences infirmières. L’ETP sh est une intervention éducative intense et brève (de 30 minutes à une heure) délivrée majoritairement dans des situations aiguës. La pédiatrie représente, avec les soins postopératoires, le plus grand nombre de publications. Dans la plupart des études, l’ETP sh se révèle efficace pour améliorer des paramètres cliniques et psychosociaux, réduire les réadmissions précoces, augmenter les compétences et l’observance des patients. Pour atteindre ses buts, l’ETP sh doit être structurée et comporter un suivi systématique. Centrée sur les besoins, les capacités d’apprentissage du patient, elle fait appel à une pédagogie spécifique, interactive, à laquelle les soignants doivent être formés. L’analyse de la recherche internationale ne laisse aucun doute sur les apports positifs de l’ETP sh. Il serait important que soignants et décideurs s’en saisissent comme une opportunité d’améliorer la qualité des soins et de les humaniser. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44327 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005803 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008871 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Stratégies d’enseignement et environnements d’apprentissage pour la promotion de l’allaitement maternel : une revue de portée / Rémi Gagnayre ; Mehrnoosh Yazdanbakhsh ; Laurence Spiesser-Robelet ; Vincent De Andrade in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 14, 1 (Août 2022)
[article]
Titre : Stratégies d’enseignement et environnements d’apprentissage pour la promotion de l’allaitement maternel : une revue de portée Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Gagnayre, Auteur ; Mehrnoosh Yazdanbakhsh, Auteur ; Laurence Spiesser-Robelet, Auteur ; Vincent De Andrade, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 10501 p.1-34 Langues : Anglais (eng) Catégories : Alpha
A:Allaitement maternel ; D:Dispositif pédagogique ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enseignement ; P:Promotion de la santéRésumé : La promotion de l’allaitement maternel exclusif (AME) jusqu’au 6 mois est devenue un enjeu mondial de la santé publique pour ses bénéfices concernant le nouveau-né et sa mère. L’OMS et l’UNICEF suggèrent que d’ici 2030, 75 % des enfants puissent bénéficier de l’AME. Parmi les leviers de sa promotion, nous nous intéressons à celui qui renforce les compétences individuelles des mères/couples. Objectifs : Décrire les stratégies d’enseignement et les environnements favorables à l’apprentissage de l’AME par les femmes mises en œuvre par les professionnels du soin. Méthodes : La recension est réalisée à partir des articles publiés entre juin 2012 et janvier 2020. Les trois bases de données CINAHL, PubMed et Embase ont été interrogées pour cette recherche. Résultats : Au total, 7710 articles ont été présélectionnés, 86 ont répondu aux critères de la sélection finale. Les interventions éducatives sont majoritairement diversifiées, empiriques et dépourvue de l’ingénierie pédagogique. Cependant, la présence d’un alignement pédagogique concernant les stratégies d’enseignement agit favorablement sur le choix et le maintien de l’AM à moyen et à long terme. Conclusion : Ces résultats couplés à une capitalisation des savoirs de l’expérience dans ce domaine conduiraient à un premier modèle pédagogique. Son évaluation selon le réalisme critique permettrait d’identifier les fonctions-clés qui enrichiront le modèle pédagogique expérimenté et assureront sa transférabilité. Note de contenu : https://doi.org/10.1051/tpe/2022006 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50598
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, 1 (Août 2022) . - 10501 p.1-34[article] Stratégies d’enseignement et environnements d’apprentissage pour la promotion de l’allaitement maternel : une revue de portée [texte imprimé] / Rémi Gagnayre, Auteur ; Mehrnoosh Yazdanbakhsh, Auteur ; Laurence Spiesser-Robelet, Auteur ; Vincent De Andrade, Auteur . - 2022 . - 10501 p.1-34.
Langues : Anglais (eng)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, 1 (Août 2022) . - 10501 p.1-34
Catégories : Alpha
A:Allaitement maternel ; D:Dispositif pédagogique ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enseignement ; P:Promotion de la santéRésumé : La promotion de l’allaitement maternel exclusif (AME) jusqu’au 6 mois est devenue un enjeu mondial de la santé publique pour ses bénéfices concernant le nouveau-né et sa mère. L’OMS et l’UNICEF suggèrent que d’ici 2030, 75 % des enfants puissent bénéficier de l’AME. Parmi les leviers de sa promotion, nous nous intéressons à celui qui renforce les compétences individuelles des mères/couples. Objectifs : Décrire les stratégies d’enseignement et les environnements favorables à l’apprentissage de l’AME par les femmes mises en œuvre par les professionnels du soin. Méthodes : La recension est réalisée à partir des articles publiés entre juin 2012 et janvier 2020. Les trois bases de données CINAHL, PubMed et Embase ont été interrogées pour cette recherche. Résultats : Au total, 7710 articles ont été présélectionnés, 86 ont répondu aux critères de la sélection finale. Les interventions éducatives sont majoritairement diversifiées, empiriques et dépourvue de l’ingénierie pédagogique. Cependant, la présence d’un alignement pédagogique concernant les stratégies d’enseignement agit favorablement sur le choix et le maintien de l’AM à moyen et à long terme. Conclusion : Ces résultats couplés à une capitalisation des savoirs de l’expérience dans ce domaine conduiraient à un premier modèle pédagogique. Son évaluation selon le réalisme critique permettrait d’identifier les fonctions-clés qui enrichiront le modèle pédagogique expérimenté et assureront sa transférabilité. Note de contenu : https://doi.org/10.1051/tpe/2022006 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50598 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009627 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible